Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-09-2013 14:01:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous vous avons perdus de vue depuis la migration d'Ecrans sur Libé.fr, et c'est bien compréhensible. Le nouveau système de commentaires de Libé ne nous plaît pas plus qu'à vous. Mais on peut le changer. Je ne sais pas encore dans quelle mesure, mais on va essayer de faire quelque chose.

Donc, suite à cette discussion, on ouvre un topic dédié à vos remarques et suggestions pour faire des commentaires Libé.fr un espace que vous auriez envie de fréquenter.

On note tout, on en cause ici, on fait remonter.

Soyez précis et constructifs.

Zou ! smile

Hors ligne

#2 30-09-2013 14:23:30

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

ON EN A GROS!
tumblr_lsudtqMHtp1qhomsxo1_400.gif

[CONSTRUCTIF ON]
Actuellement, le plus gros problème pour ma part c'est l’absence de vision d’ensemble des commentaires, ainsi que les notifications qui ne fonctionne pas (encore).

Parce que éviter les sujets polémiques c'est une chose mais poster au bas d'articles déserts et venir vérifier s'il n'y a pas de nouvelles réponses en scrollant d’abord sur écrans puis sur la page de l'article pour finalement constater que personne ne répond. Oui quand je commente, c'est pour initier le débat/dialogue, pas juste parce que j'aime bien le son de mes doigts sur le clavier (même si j'aime beaucoup le son de mes doigts sur le clavier smile). Alors commenter des articles désert est aussi intéressant que commenter des articles envahis de trolls.

Un chouilla de mis en forme serait tip top mais je sens que j'abuse là.
[CONSTRUCTIF OFF]


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 30-09-2013 15:49:03

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

J'ajouterai que ce serait souhaitable que les commentaires ne soient pas liés à des scripts bloqués par Ghostery ou autre addon de navigateur équivalent.
Comme dit dans la discussion sur la migration, on peut effectivement désactiver l'addon en question pour accéder aux commentaires, mais bon, au vu de la ligne éditoriale d'Ecrans quant à la protection de la vie privée en ligne, et le boulot fait à l'époque pour mettre des boutons FB et G+ sans trackers multiples, c'est dommage de revenir en arrière sur ce point.

Hors ligne

#4 01-10-2013 08:54:03

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Il me semble que les commentaires se ferment automatiquement après 48 heures...

Ca va rester ça? Parce que c'est nul (vachement constructif je sais), enfin j'y vois surtout une manière facile pour squatter le haut des commentaires, tu postes une diatribe ou un bon gros troll velu à 47h50 après la publication de l'article, et hop tu reste en tête des commentaires ad vitam (ça et la manie de toujours affiché les com du plus récent au plus ancien par défaut).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 01-10-2013 20:33:55

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

pef2012 a écrit :

J'ajouterai que ce serait souhaitable que les commentaires ne soient pas liés à des scripts bloqués par Ghostery ou autre addon de navigateur équivalent. [...]

Bien d'accord.

Comme pour l'article De progrès ou de force, y aura-t-il un sujet dans ce forum automatiquement créé (avec le lien dans les commentaires qui va bien) ? Les forumeurs de libé peuvent-ils poster des commentaires à la suite du commentaire de Camille ? Est-ce une façon de les diriger vers le forum ecrans.fr ?

En tout cas, merci à l'équipe d'ecrans, vous êtes très proches de votre lectorat/auditoire, ça fait vraiment plaisir et c'est assez rare pour que ce soit souligné ! smack.gif

Ah, et puis j'aime bien le nouveau style du forum ecrans.fr aussi ! Peut-être un peu trop blanc ? (non, je chipote, il est très bien)

Hors ligne

#6 01-10-2013 20:46:52

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Ah oui, et une mesure pro-active contre les spams systématiques de yt75, comme je sais pas, le bannir du site ou des commentaires pendant un certain temps dès qu'il poste un commentaire qui contient un lien vers son... site (iiscn.wordpress.com). big_smile

Hors ligne

#7 01-10-2013 23:20:41

gueuledeloup
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Soyez précis et constructifs.

Vachte, vous commencez dans le dur direct.

Bon.
Bon, bon, bon.

Deux premiers trucs primordiaux à mon sens, déjà évoqués ci-dessus, mais autant repasser une couche :

- c'est juste infernal de ne pas être informé des réponses aux commentaires. Encore quand il y a moins d'une centaine de réactions c'est presque jouable (pénible, mais presque jouable). Mais quand on se retrouve, comme ça peut arriver sur certains sujets "polémiques", à 1500 comm., comment voulez-vous (pas vous en particulier, hein wink) qu'on puisse construire un quelconque échange ? Sauf à être totalement atteints (oui... bon... no comment), c'est impossible. Ça donne juste envie de ne pas débattre, finalement.

- la fermeture au bout de 48 heures, c'est très, très désagréable. C'était déjà le cas sur les autres espaces de libé.net depuis quelques temps et on était un paquet à râler sur le sujet. Je sais bien que les guéguerres-de-bac-à-sable-à-la-con qui duraient sur des semaines, voire des mois, étaient affligeantes, mais museler tout le monde pour quelques crétins, bof.

[Pi, d'un point de vue totalement égoïste, j'aimerais bien qu'on me dise si, au bout du compte, je pourrai récupérer mes archives "normalement" (oui, on est un certain nombre à avoir trouvé comment accéder à nos anciens profils "anormalement") et recommencer à mettre des articles de côté comme promis dans mon abonnement. Et si oui, dans quel délai.]

Vâlà, vâlà, si vous (m')amenez de "vraies" réponses sur ce coup-là, je vous jure que je suis prête à dresser un autel à votre gloire dans mon salon, au moins pour deux ou trois jours.

Dernière modification par gueuledeloup (03-10-2013 20:53:44)

Hors ligne

#8 02-10-2013 17:14:28

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Jukurpa a écrit :

Actuellement, le plus gros problème pour ma part c'est l’absence de vision d’ensemble des commentaires, ainsi que les notifications qui ne fonctionne pas (encore).

Oui, il est essentiel de mettre en place rapidement un système de notifications, sans doute prévu par ce bouton "suivre" qui n'a aucun effet.


Jukurpa a écrit :

Un chouilla de mis en forme serait tip top mais je sens que j'abuse là.

Alors ça, on est d'accord, mais c'est en priorité très basse big_smile


Jukurpa a écrit :
Camille G. a écrit :

Il me semble que les commentaires se ferment automatiquement après 48 heures...

Ca va rester ça?

C'est un gros sujet de nos débats internes.


Totozero a écrit :

Comme pour l'article De progrès ou de force, y aura-t-il un sujet dans ce forum automatiquement créé (avec le lien dans les commentaires qui va bien) ?

Automatiquement, non. Ou du moins, pas tant qu'on aura pas épuisé toutes les options pour améliorer les commentaires Libé sans trouver satisfaction big_smile Ce topic-là a été créé par un lecteur, et comme c'est un excellent sujet de débat, on a fait le lien depuis l'article pour que les éventuels lecteurs tardifs puissent y participer.

Mais on peut renouveler l'expérience si vous vous sentez plus à l'aise sur le forum pour causer, ou si un sujet mérite plus que ses 48 heures d'ouverture aux commentaires.


Totozero a écrit :

Les forumeurs de libé peuvent-ils poster des commentaires à la suite du commentaire de Camille ?

Dans la limite des 48 heures après publication de l'article, oui.


Totozero a écrit :

Est-ce une façon de les diriger vers le forum ecrans.fr ?

Non, on aimerait bien que vous nous suiviez sur Libé.fr quand même big_smile Mais pour des sujets particuliers, ou pour les discussions non liées à un article, les portes du forums sont très grandes ouvertes.


Totozero a écrit :

Ah, et puis j'aime bien le nouveau style du forum ecrans.fr aussi ! Peut-être un peu trop blanc ? (non, je chipote, il est très bien)

Nous aussi on aime bien big_smile


gueuledeloup a écrit :

[Pi, d'un point de vue totalement égoïste, j'aimerais bien qu'on me dise si, au bout du compte, je pourrai récupérer mes archives "normalement" (oui, on est un certain nombre à avoir trouvé comment accéder à nos anciens profils "anormalement") et recommencer à mettre des articles de côté comme promis dans mon abonnement. Et si oui, dans quel délai.]

C'est-à-dire, les archives ? La messagerie privée et les anciens commentaires postés, ou... ?

Et il m'intéresse de savoir comment accéder aux anciens profils anormalement !

Hors ligne

#9 02-10-2013 18:13:41

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Pour les anciens profils, il faut mettre "token" à la place de "www", par exemple:

http://token.liberation.fr/monlibe/user/erwan/comments

Pour sa page perso:

http://token.liberation.fr/monlibe/home/

Où les MPs sont toujours possibles, même si on ne reçoit plus de notification.

Hors ligne

#10 02-10-2013 22:41:00

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

"Et il m'intéresse de savoir comment accéder aux anciens profils anormalement !"

Heu... Vous nous laissez tout ça pour le moment ? C'est tout ce qui nous reste de l'ancien Libé.

Merci !

Hors ligne

#11 03-10-2013 09:30:37

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Une remarque, même si elle est d'ordre général et pas spécifique à Ecrans, quand on accède via mobile (WP 7.5 pour ma part) à un article comme celuis de breaking Bad, on n'a pas accès au bloc "Sur le même sujet" et comme les articles n'ont pas d'accès direct depuis la catégorie télévisions (tiens d'ailleurs pourquoi?), ben on ne peux pas les lire. smile

Camille a écrit :

Oui, il est essentiel de mettre en place rapidement un système de notifications, sans doute prévu par ce bouton "suivre" qui n'a aucun effet.

J'insiste de nouveau (lourd moi? nooon! smile) mais il faut se méfier des délais qui s'allongent et des nouvelles habitudes qui pourraient êtres prises, ça va très vite. Si on est prêts à faire des efforts au début et vous suivre sur le nouveau système de commentaires, les efforts ne vont pas durer indéfiniment si cela s'avère trop fastidieux de suivre une discussion. Bref ça urge! smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#12 03-10-2013 10:09:56

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

@Hedayat : J'ai rien lu, rien entendu o:-)

@Jukurpa :
- Ah mince, je n'avais encore jamais lu d'articles liés sur mobile. Mais on venait de toute façon de décider qu'on fera autrement les prochaines fois (tout sur une seule page), même si c'est plus chiant à préparer pour nous.

- OUAIS BAH CA VA ON FAIT CE QU'ON PEUT HEIN big_smile

Hors ligne

#13 03-10-2013 20:47:53

gueuledeloup
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Pour les profils Uto vous a répondu et il a bien fait !
(m'énerve le côté "les anciens initiés restent entre eux", mais alors... brèfle)

Sinon concernant les archives, l'ancienne formule permettait aux abonnés d'archiver (favoriser) les articles qui les intéressaient. J'en ai quelques uns de côté comme ça. Je peux les retrouver par mon profil (token/machinchose) mais je ne peux plus en sauvegarder depuis la nouvelle version. Or, personnellement, c'est l'une des fonctionnalités qui m'a convaincue de m'abonner numériquement. Et la disparition de celle-ci me convainc aujourd'hui de ne pas renouveler mon abonnement (j'ai accès à Libé papier au boulot...). Pi je commence à trouver un peu gros le fait qu'on me vante cette possibilité pour me vendre l'abonnement, tout ça pour la faire disparaître ensuite, j'ai comme un chouïa l'impression de payer pour un service qu'on ne me rend plus depuis presque un mois. Certes ça peut paraître mercantile, mais Libé est aussi une entreprise commerciale, il me semble...

Concernant les profils, les favoris, les MP, tout ça, oui leur disparition me fait chmire, mais, oui aussi, je m'y ferai si ça reste en l'état, à condition que je récupère le reste (archive des articles, notification des réponses aux comm par mail et ouverture aux réactions plus longue (genre une semaine, ça me semblerait un minimum)).

[ Bon, j'ai déjà les bougies, j'attends la réponse pour finaliser l'autel... wink ]

Dernière modification par gueuledeloup (05-10-2013 18:35:11)

Hors ligne

#14 04-10-2013 23:28:35

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Si vous préférer continuer à vous plaindre, crier au bateau qui sombre et clamer que tout le monde se désabonne de Libé à cause de ça, tant pis pour vous. Ca ne fera de peine qu'à vous. Moi, je n'y ai quasiment jamais mis les pieds, sur les anciens commentaires de Libé, je vais pas pleurer.

Bon… On va un peu expliquer le contexte, ça vous va ?

Ça fait plus de dix ans que je participe aux forums de Libération. Au départ, une idée géniale : une série de forums thématiques en relation avec l’actualité permettent à des gens qui ne se connaissent pas de dialoguer, parfois un peu abruptement mais respectueusement, de sujets qui les intéressent. C’est la Rédaction de Libé qui est demandeuse, elle découvre les possibilités de son espace numérique ; les « meilleures » contributions sont publiées dans la version papier et elle invite parfois quelques auteurs à s’exprimer en ligne. La modération est évidemment gérée en interne et s’implique dans le débat. Du grand art, on y apprend des choses.

Je m’éloigne pendant quelques années. Quand je reviens, les articles sont ouverts aux commentaires et le café du commerce déboule sous les articles publiés par Libé. C’est la communauté des habitués qui fait la police dans les fils de commentaires et signale tout message qui n’obéit pas à la ligne « du parti ». Un modérateur intramuros continue d’intervenir même si la modération en tant que telle semble être désormais gérée par une société extérieure. Une certaine liberté créative s’exprime dans les forums thématiques, toujours grâce aux habitués, même si l’expression a changé et se charge désormais d’une certaine dose de violence, notamment dans les forums plus politiques. Petite remarque au passage : les archives des anciens forums ne sont plus disponibles.

Intervient ici un basculement dont j’ai été le témoin. Un petit malin comprend que le système de signalement des posts n’est pas géré par un humain mais par une machine. L’aide de deux copains suffit pour griser et effacer un post. La guerre commence. Ce qui était jusque là un débat d’idées devient une guerre de personnes, des posts écrits et bichonnés pendant des heures disparaissent en un clin d’oeil quel que soit leur contenu (quand je dis quel que soit leur contenu, ça comprend les recettes de cuisine). Des gens deviennent fous (vraiment), des réseaux se forment.

Le forum « Votre avis sur Libé » explose de récriminations et Libé envoie au casse pipe le responsable des forums : fatal_facteur. En deux ans de discussions, le type va refuser d’avouer que la modération est en mode automatique jusqu’à en manger son chapeau. Des centaines de propositions sont faites à l’époque pour tenter de trouver une solution au problème, incluant son aspect économique. Réponse de Libé : Walou ! Pas un mot, pas une réponse, rien.

Pendant ce temps-là, la guerre s’étend à l’ensemble du site. C’est l’époque où l’on voit également arriver les premiers Reopen 9/11, les premiers identitaires labellisés et les premiers groupes (parfois sectaires) organisés. Certains anciens exclus comprennent l’avantage qu’ils peuvent tirer de la situation : ils se vengent en grisant systématiquement TOUS les posts de tel ou tel intervenant, créent des dizaines de comptes, interviennent sur les fils pour dresser les uns contre les autres, utilisent leur MP pour soutirer des informations privées qu’ils répercuteront ensuite en live et se livrent systématiquement à l’attaque ad-personnam. La modération interne commence à se faire très discrète, Libé semble complètement dépassé par les évènements. Certains libénautes téléphonent eux-mêmes à la boite de modération pour faire dégriser leurs posts, ce que le patron (!) fait en direct. On nage dans le délire le plus total.

Au niveau de l’ergonomie du site, c’est la meilleure version ayant jamais existé.
(http://web.archive.org/web/201001291220 … ded:page-1)

Changement de formule en 2011 (?). Une présentation simplifiée (et sans doute plus légère) nous prive de tous les avantages passés. Aucun problème n’est corrigé, ni pris en compte, et il devient impossible de mener un quelconque débat sous les articles. Les messages s’empilent, plus personne n’a le courage de faire défiler les pages qui s’accumulent (un option permettait avant de classer chronologiquement les commentaires OU les discussions, et donc d’avoir une vue d’ensemble). De plus, une série de messages deviennent inaccessibles. Devant ce bordel monstre qu’est devenu Libé, les libénautes ne fonctionnent plus que par réseaux : c’est en consultant les messages de leurs favoris qu’ils s’orientent dans le site. Il n’y a donc plus de débats qu’en vase clos, tout le monde se connait, s’insulte, se grise, à n’en plus finir. Pendant ce temps-là, la fachosphère envahit Libé. Un petit jeune sympa fait son apparition, Raimbaut, Il abat tout de suite son jeu, il n’est pas payé par Libé pour s’occuper de modération, mais il va faire ce qu’il peut.

Les forums sont, eux, abandonnés à leur sort. La plupart sont obsolètes. Un quarantaine de clampins s’y ébrouent vaguement et importent les habitudes prises sous les commentaires : attaque ad-personnam, racisme, délire de persécution, grisage, etc. En l’absence d’implication de la modération, toute tentative de réflexion est devenue impossible, n’existe plus que des prises de position moralisantes qui classent les libénautes entre bons et mauvais. Le procès d’intention est devenu la marque de fabrique de Libé.

Les propositions continuent pendant un temps d’affluer sur le forum « Votre avis sur le NOUVEAU Libé ». Celles qui ne sont pas strictement techniques sont systématiquement ignorées.

Un jour, sans crier gare, Libé décide d’effacer purement et simplement l’historique de chaque libénaute.

Quant à Raimbaut, dans l’incapacité physique de lire la plupart des contributions, il intervient dans la mesure de ses possibilités, le plus souvent après « dénonciation », ce qui lui vaut la haine féroce de ceux visés par ses décisions. Il faut dire qu’il a gagné au passage la possibilité de dégriser les posts et qu’il est donc l’objet d’intenses « pressions ». Une forme de respect se noue avec certains d’entre-nous et il se laisse parfois aller à certaines confidences. Libé n’a aucunement l’intention d’investir quoi que ce soit dans sa relation avec « sa » communauté et les journalistes, censés s’impliquer dans la gestion de commentaires que génèrent leurs articles, n’ont, pour la plupart, aucune envie de mettre leurs doigts dans le cambouis (et à lire la majorité des contributions dorénavant publiées, on les comprend).

Septembre 2013, Libé efface TOUT. Les profils, les MP et leur contenu privé, les forums, l’ensemble des commentaires publiés depuis l’existence de cette possibilité sur le journal. TOUT. Pas un mot d’explication, rien.

A la place, sous les articles, une sorte de grand dégueuloir. Plus de page, plus d’arborescence, une chronologie aléatoire, des messages illisibles, un vide sidéral de contenu qui disparait dans les bas-fonds d’une page sans fin. Raimbaut Verran meurt, Libé ne prend pas la peine d’en informer ses lecteurs numériques.

Voilà, j’ai fait court (si, si).

Donc quand je lis :

« Mais pour tout vous dire, on vient de constituer à Libé une Commission des Commentaires pour repenser le système »

la moutarde a tendance à me monter au nez. Je n’ai strictement rien contre Camille de Ecran.fr, mais j’en ai très gros sur la patate contre Libé.fr. Et je m’estime en droit, au moins pendant une phrase, d’étaler un peu de cynisme.

Avant donc de contribuer à des propositions, j’ai UNE question, essentielle : quelles sont les moyens de vos ambitions ? Parce qu’à vue de nez, on a juste l’impression que Libé s’est débarrassé d’un problème qu’il n’a AUCUNEMENT envie de prendre en charge. Et si c’est le cas, le système actuel de commentaires est absolument parfait.

Voilà, bonne soirée Camille.

Hors ligne

#15 13-10-2013 00:42:17

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Message publié aujourd'hui dans vos forums (et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines), suite au nouveau drame de Lampedusa :

"Un drame c'est vite dit : moi je vois que ça fait des impôts en moins à payer pour engraisser des bras cassés et du futur électorat en moins pour le PS."

Je repose ma question : quels sont les moyens de vos ambitions ?

Dernière modification par Hedayat (13-10-2013 09:42:55)

Hors ligne

#16 15-10-2013 14:23:28

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Jukurpa a écrit :

Un chouilla de mis en forme serait tip top mais je sens que j'abuse là.

On peut maintenant. Il faut cliquer sur le petit crayon en bas à gauche du champ de commentaires, et on y trouve les boutons :
- gras
- italique
- souligné
- lien

Il y a aussi un aperçu des images si vous collez leur URL dans un commentaire.

Hors ligne

#17 15-10-2013 14:25:42

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Je repose ma question : quels sont les moyens de vos ambitions ?

Je répète mon premier message : on n'est pas le bureau des plaintes officiel de Libé.fr, et je n'ai pas non à détailler la stratégie du journal en termes de commentaires. Je note les suggestions constructives pour les faire remonter si je les trouve pertinentes et aisées à mettre en place, that's all.

Hors ligne

#18 15-10-2013 17:50:49

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Je répète mon premier message : on n'est pas le bureau des plaintes officiel de Libé.fr, et je n'ai pas non à détailler la stratégie du journal en termes de commentaires. Je note les suggestions constructives pour les faire remonter si je les trouve pertinentes et aisées à mettre en place, that's all.

Chère Camille, vous avez parfaitement raison ; savoir si Libé désire créer un espace de débat avec ce que cela implique notamment en matière de modération ou un fil de réactions à des articles d'actualité n'a effectivement aucune incidence sur la teneur des propositions qui pourrait vous être faites. Pas plus d'ailleurs que de savoir si la priorité est désormais celle d'une formule destinée principalement aux abonnés plutôt qu'aux "touristes" de l'infos.

J'ai pris le temps d'établir ce petit historique pour tenter de vous faire comprendre que certains lecteurs et contributeurs avaient peut-être deux, trois trucs à dire sur la question, simplement parce qu'ils avaient gardé un peu de mémoire. Pour vous dire aussi qu'ils étaient attristés d'avoir vu Fdesouche occuper désormais l'ensemble des articles du journal. Ou encore qu'une modération automatique (telle qu'elle l'est encore aujourd'hui) est le meilleur moyen de tuer toute velléité de dialogue.

C'est qu'ils y tiennent, ces cons, à leur journal. Ils y tiennent tellement, qu'ils sont parfois vifs dans leur réactions et tellement désireux de retrouver un espace d'intelligence et de curiosité.

Je ne suis pas surpris de votre réaction, elle correspond en tout point à ce que Libé pratique depuis maintenant cinq ans : un mépris absolu de ses lecteurs considérés avant tout comme des emmerdeurs.

That's all folks !

Hors ligne

#19 15-10-2013 18:00:35

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Chère Camille, vous avez parfaitement raison ; savoir si Libé désire créer un espace de débat avec ce que cela implique notamment en matière de modération ou un fil de réactions à des articles d'actualité n'a effectivement aucune incidence sur la teneur des propositions qui pourrait vous être faites. Pas plus d'ailleurs que de savoir si la priorité est désormais celle d'une formule destinée principalement aux abonnés plutôt qu'aux "touristes" de l'infos.

Je n'ai pas dit qu'on ne savait pas.
J'ai dit que je ne le détaillerai pas ici. Ce n'est pas le lieu, et ce n'est pas mon rôle. Je ne suis pas community manager, ni responsable du web à Libé, ni rien de ce type. Je suis journaliste pour la rubrique Ecrans, et mon seul souhait est de prendre soin comme je peux de nos anciens habitués des forums Ecrans.

Hedayat a écrit :

Je ne suis pas surpris de votre réaction, elle correspond en tout point à ce que Libé pratique depuis maintenant cinq ans : un mépris absolu de ses lecteurs considérés avant tout comme des emmerdeurs.

Je suis donc accusée de mépris ? J'ai bien fait de consacrer des heures à m'occuper de ces histoires de commentaires et ouvrir ce petit espace de dialogue, tiens.

Relâchez la pression, vous allez faire peur à tout le monde sur ce topic.

Hors ligne

#20 15-10-2013 18:01:03

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

C'est plutôt difficile de faire des propositions/suggestions, alors que l'existant n'est pas praticable: maintenant, lorsque l'on poste ou répond à un commentaire, à moins de rester 24/24h 7/7j sur la page, il est quasiment impossible de le retrouver. Quand il n'a pas simplement disparu (bug?) ou a été supprimé ("grisé") par des petites mains expertes...

J'ai commencé à discuter avec 2-3 personnes, dans un cas mon post a été supprimé, dans l'autre je suis incapable de retrouver le fil...

Le premier truc qui manque, c'est la signalisation des réponses. Sans ça, aucune discussion n'est possible. A moins que la stratégie soit de ne plus avoir que des "réactions", sans débat?

Et le second, gros gros problème, reste toujours la modération totalement inefficace: n'importe quel rigolo peut, s'il l'a décidé, supprimer tous les posts d'un intervenant, pendant que de gros trolls inondent les pages de commentaires dégueus, sans plus jamais être bannis...

Hors ligne

#21 15-10-2013 18:06:08

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Et arrêtez de psychoter sur les "petites mains expertes" et autres censeurs et dictateurs des commentaires. Certains sont supprimés pour insultes, ou hors-sujet, ou flood, d'autres flaggés automatiquement pour spam quand ils contiennent un lien externe, et d'autres encore sont mis à la poubelle pour une raison que je ne m'explique pas et qui tient peut-être du bug. Mais il n'y a aucun boss machiavélique assis sur son trône avec un chat sur les genoux, ricanant à chaque commentaire qu'il efface exprès pour vous faire chier.

Pour le suivi des réponses, pas de problème, c'est noté en priorité majeure.

Par contre, pas sûre de bien comprendre : on peut toujours, sur le nouveau site, faire effacer automatiquement un post en le signalant massivement ? C'est ça que tu dis ?

Hors ligne

#22 15-10-2013 18:16:01

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bon, super si la signalisation des réponses va revenir, c'est effectivement un problème majeur!

Je ne psychote pas sur un boss machiavélique, je constate simplement que oui:

Camille G. a écrit :

on peut toujours, sur le nouveau site, faire effacer automatiquement un post en le signalant massivement

Par exemple, le commentaire que j'ai vu supprimé ne contenait rien d'insultant, hors-sujet ou flood: c'était sur l'ouverture des "salles de shoot", à quelqu'un qui disait qui faudrait en ouvrir pour les poivrots,  je répondais comme quoi elles existaient déjà à tous les coins de rue en France...

Et certains intervenants sont particulièrement ciblés par un ou deux individus, qui ont plusieurs comptes à disposition et qui a force de signalements parviennent à faire supprimer les commentaires. La même chose que dans la formule précédente, où l'on se voyait systématiquement grisé lorsque l'on répondait à certaines personnes, il fallait alors demander à Raimbaut, voire carrément à Conciléo de rétablir les posts...

Hors ligne

#23 15-10-2013 18:23:20

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Je suis donc accusée de mépris ? J'ai bien fait de consacrer des heures à m'occuper de ces histoires de commentaires et ouvrir ce petit espace de dialogue, tiens. Relâchez la pression, vous allez faire peur à tout le monde sur ce topic.

Je suis très calme. J'estime avoir passé un peu de temps à vous expliquer un contexte qui ne vous est peut-être pas connu. Vous avez relu votre réponse ?

Vous voulez des conseils ? Alors expliquez-nous ce que vous visez, bordel !

Il n'y a RIEN qui marche dans le système actuel : tout est grisé à la seconde, il n'a pas de chronologie des échanges, on ne retrouve aucun message, ceux-ci disparaissent au bout d'un certain nombre de pages, la fachosphère occupe tout l'espace, les forums ont disparu, on a perdu l'ensemble des fonctionnalités de l'ancien système, etc.

Un espace de dialogue n'implique pas les mêmes "remèdes" qu'un espace de réactions à des articles style Tweeter. C'est quand même pas chinois à comprendre... Ce que nous sommes en train de faire ici est devenu impossible sur les pages du journal. IMPOSSIBLE.

Et vous devriez me remercier de ne pas avoir rameuté la fine fleur de ceux qui s'ébrouent désormais sur les forums fantômes histoire de vraiment comprendre ce que sont des emmerdeurs (et des dingues).

Bonne et calme soirée.

Hors ligne

#24 15-10-2013 18:27:16

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

Mais il n'y a aucun boss machiavélique assis sur son trône avec un chat sur les genoux, ricanant à chaque commentaire qu'il efface exprès pour vous faire chier.

Personne n'a dit ça. Ce qu'on dit depuis 5 ans, c'est que les posts sont grisés sans être lus et sans prendre en compte le contexte dans lequel ils sont publiés.

Bref, signalement vaut grisage. Systématiquement.

Hors ligne

#25 15-10-2013 18:29:13

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Utopix a écrit :

Et certains intervenants sont particulièrement ciblés par un ou deux individus, qui ont plusieurs comptes à disposition et qui a force de signalements parviennent à faire supprimer les commentaires. La même chose que dans la formule précédente, où l'on se voyait systématiquement grisé lorsque l'on répondait à certaines personnes, il fallait alors demander à Raimbaut, voire carrément à Conciléo de rétablir les posts...

Il est par ailleurs devenu un jeu d'enfant de se créer 10 comptes à l'heure.

Hors ligne

Pied de page des forums