Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 15-10-2013 18:50:33

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Pour le dire autrement: les suggestions que nous pourrions apporter, dépendent beaucoup de la "stratégie commentaires" de Libé.

Si le but est d'avoir un simple système de réactions diverses et variées (...) sans autre contrôle qu'une société externe de modération, alors c'est bon, emballez c'est pesé.
On peut toujours se pencher sur la typo, la couleur de fond ou la taille des lettres, mais perso, je m'en fous un peu... tongue

Si par contre Libé souhaite un espace de débat, tel qu'il fut par le passé, ou tel qu'il existe sur écrans, outre les fonctions existant précédemment qui restent à rétablir (signalisation réponse, profil, MP, favoris, etc...), il faudrait sérieusement se pencher sur la modération...

Dernière modification par Utopix (15-10-2013 18:54:22)

Hors ligne

#27 17-10-2013 18:43:27

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Camille G. a écrit :

d'autres flaggés automatiquement pour spam quand ils contiennent un lien externe,

Amusant que ce soit dans la rubrique geekounets et nettes que la base du web soit considérée comme spam smile

Mais bon, pas bien grave.

Dernière modification par yt75 (17-10-2013 20:31:25)

Hors ligne

#28 17-10-2013 22:37:04

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Et alors, on peut avoir une estimation de quand les fonctions seront rétablies?

Comme disait Jukurpa:

Jukurpa a écrit :

il faut se méfier des délais qui s'allongent et des nouvelles habitudes qui pourraient êtres prises, ça va très vite. Si on est prêts à faire des efforts au début et vous suivre sur le nouveau système de commentaires, les efforts ne vont pas durer indéfiniment si cela s'avère trop fastidieux de suivre une discussion. Bref ça urge! smile

Et ça commence à faire long...

Hors ligne

#29 17-10-2013 22:58:50

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Utopix a écrit :

Et ça commence à faire long...

Et pourtant, l'envie est vraiment là de vous filer un coup de main.

Hors ligne

#30 17-10-2013 23:07:45

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Et pourtant, l'envie est vraiment là de vous filer un coup de main.

Cette envie est même assez 'fougueuse' de temps en temps! ;')

Hors ligne

#31 25-10-2013 23:59:34

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

http://www.liberation.fr/politiques/201 … -fn_942097

Ça ne vous fait pas plus réfléchir que ça ?

Z'êtes lent à la détente les gars. Tellement lent.

Hors ligne

#32 05-11-2013 20:29:14

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

le bouton gras ne fonctionne pas à l'édition.

suivre une discussion devient très difficile dès lors qu'elle dépasse un certain nombre de commentaires. de plus, les réponses aux commentaires apparaissent n'importe où, parfois bien avant le premier commentaire, ou bien après. résultat : il devient quasi impossible de savoir à quoi on nous a répondu.(ne serait-il pas possible de remettre la possibilité de titre qui par défaut était RE:blabla)

Hors ligne

#33 05-11-2013 20:41:42

treve
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 1

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je ne comprends pas votre attitude Camille, vous dites vous-même ne pas savoir l'historique des forums. Hedayat vous en fait une absolument formidable de clarté et de concision (ce qui a du lui prendre un sacré moment), et tout ce que vous trouvez à faire, c'est le congédier sèchement comme un subalterne qui n'aurait pas obéi à vos ordres.
Bien sûr que c'est pas ce que vous demandez et bien sûr que ce n'est pas vous qui décidez de quelle forme prendront les forums. Néanmoins, je vous assure que si le modérateur que vous êtes aussi prenait le temps de bien intégrer tout ça, il comprendrait aussitôt ce qui a amené au pourrissement des forums et aurait à disposition un sacré outil pour tenter de les améliorer, ce qui était le seul objectif d'Hedayat et j'imagine le vôtre.

Je m'en tiens là. Je tenterai un jour un post qui réponde à votre demande originelle, en essayant de résumer ce que je crois être les demandes de tout intenaute qui ne souhaite qu'une chose de ces forums, pouvoir échanger EN PAIX dans le strict cadre de la charte Libé !

Bonne soirée

Hors ligne

#34 05-11-2013 21:47:02

Elietnoss
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 1

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour et merci de prendre le temps de nous concocter un espace dédié aux suggestions... Et remarques...

Dans l'ordre d'importance :

Pouvoir avoir accès à ses commentaires pour éviter les scrolls interminables

Savoir si réponses il y a eu

Pouvoir suivre des favoris

Ces trois possibilités permettant de véritables échanges et surtout de pouvoir contrer le ban et l'arrière ban de la fachosphère qui s'est filé rencart sur Libé...

A bientôt...

Hors ligne

#35 06-11-2013 00:01:48

Born_To_Be_Alive
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

MonLibé (adoré),

Le nouveau système de commentaires est une amélioration remarquable en comparaison du précédent :
- commentaires frais et spontanés favorisés,
- arborescences de rancunes égotiques et interminables brisées,
- rentes accaparées, grâce au privilège de l'ancienneté, redistribuées au profit des nouveaux commentateurs,
- agglutination des disciples, autour de leurs élus, éparpillée,
- sérénité retrouvée grâce à la censure automatique des agressions construites d'insultes et de grossièretés,
- ...

Félicitation, et surtout n'y changez rien.

Amoureusement,
Born To Be Alive

Hors ligne

#36 06-11-2013 16:12:32

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

ce que vous dites est faux : on observe toujours certains s'invectiver, quelque soit le sujet.

pour le reste, c'est votre opinion.

Hors ligne

#37 06-11-2013 20:19:37

Born_To_Be_Alive
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Vous avez raison, la sérénité est retrouvée même si certains s'invectivent toujours, mais sans insulte, ni grossièreté. Cette nouvelle courtoiserie est plaisante, pour vous aussi.

Quant à mon témoignage, il comprend effectivement mon opinion. Mais votre opinion m'intéresse aussi, et je vous remercie donc d'avoir bien voulu le partager avec moi.

Dernière modification par Born_To_Be_Alive (06-11-2013 20:21:46)

Hors ligne

#38 07-11-2013 02:06:26

Louise_la_belette
Nouveau membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonsoir Camille  et merci pour votre initiative (et pour les chats aussi ^^)

Ils ont tout dit,
L'historique et les remarques d'hedayat sont particulièrement intéressantes .
Je rajoute que je suis une 'nouvelle' (fin 2012) et que je fais partie des lecteurs qui se sont désabonnés en septembre et que je me ré-abonnerai si il y a des améliorations sur les forums.
J'étais trés satisfaite des fonctionnalités d'avant septembre , n'étant pas 'scotchée' à mon journal toute la journée, cela me permettait néanmoins d'avoir des échanges sympa et de lire des contributions intéressantes (même si on fightait de temps à autres)

Il me parait indispensable :

- d'être averti d'une réponse à un commentaire
- d'avoir une page perso avec accès à ses commentaires 
- de pouvoir suivre les personnes qui nous intéressent
- de résoudre les bugs : qui suppriment des commentaires et qui n'affichent pas dans l'ordre des réponses les différents commentaires

Par ailleurs, comme le disent plusieurs ici, c'est particulièrement choquant de ne voir maintenant dans les commentaires que les partisants de marine ou de Fdesouche . C'était déjà un peu le cas l'an dernier mais là,  ce n'est plus que ça .

Et puis .... oui , ça urge maintenant !!
Car, de mon point de vue, le plus de Libé n'est pas que la qualité de ses articles, désolée mais on trouve de trés bons contenus ailleurs (le monde, ... ) , voire même plus fouillés et argumentés (je ne parle pas de écrans , mais des articles généraux politique/ société / etc) . Le plus de libé était incontestablement ses forums et espaces de discussion avant septembre .

Quant à Born_to_be ... il se moque de vous  et des contributeurs, il n'y à qu'à observer ses contributions dans les forums invisibles , mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#39 07-11-2013 15:00:18

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour Camille

Peu cité dans les suggestions et pourtant un des problèmes principaux car générateur de tensions et d'accusations diverses : la modération automatique par simple signalement de quelques libénautes.
Autant il est compréhensible d'être modéré quand le commentaire est hors-charte, autant cela devient exaspérant quand le propos est anodin et parfaitement admissible .
Or certains se sont faits sur ces forums, une spécialité du grisage abusif .On ne sait qui ils sont, peut être même ne postent-ils pas mais ils semblent simplement décidés à pourrir les forums et ils sont pour beaucoup dans l'agressivité qui se développe parfois .
Une solution est-elle envisageable ?
Le bouton "Signaler "est-il indispensable quand on voit les abus qu'il entraîne et quand la plupart des internautes raisonnables sont pour la liberté d'expression ?

On pourrait imaginer un contact auquel on signalerait les propos vraiment hors charte, au bout un humain qui, si le signalement était abusif, pénaliserait le "signaleur " de façon à ce qu'il perde cette vilaine habitude .

Sinon les problèmes principaux vous ont été donnés par divers intervenants 

Bonne journée

Hors ligne

#40 07-11-2013 18:46:11

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Oui mais non Anka, la modération, c'est tabou, quand bien même c'était le seul problème qu'il y avait auparavant.
Aujourd'hui, plein d'autres problèmes ont été rajoutés: c'est de ceux là qu'il faut parler! ;')

Hors ligne

#41 07-11-2013 19:34:55

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Exact Utopix . C'était l'unique problème avant . D'ailleurs les demandes sont claires: tout le monde veut retrouver ce qui existait avant, quitte à se satisfaire de la modération .
C'était peut être le but de la manoeuvre : montrer que ça pouvait être bien pire , de façon à faire taire les râleurs ! :-)

Hors ligne

#42 07-11-2013 21:45:43

patriq
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2012
Messages : 3

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je fais aussi partie des désabonnés de la version papier (je peux lire Libé au boulot).
Voir supprimés des commentaires qu'on a travaillés, sans aucune raison objective, après quelques uns, ça ne passe plus.
J'ai toujours refusé de donner mon fric à un commerçant qui n'en veut pas (qui ne me sert pas, qui me fait trop attendre ..).
Je ne le donnerai pas à un journal qui se fout de ses lecteurs.

Hors ligne

#43 07-11-2013 22:02:03

Born_To_Be_Alive
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Louise_la_belette a écrit :

je fais partie des lecteurs qui se sont désabonnés en septembre et que je me ré-abonnerai si il y a des améliorations sur les forums.

Vous avez raison, un peu de chantage devrait aider Camille à vous obéir.

Louise_la_belette a écrit :

on fightait de temps à autres

Vous avez raison, il était plus facile de vous remarquer quand vous agressiez dans le forum précédent, que dans la sérénité de l'actuel. Avant, vous aviez votre place !

Louise_la_belette a écrit :

Il me parait indispensable

Vous avez raison, l'indispensable ne fait que vous paraître. Comme ça, vous pouvez éviter de vous fatiguer avec l'essentiel.

Louise_la_belette a écrit :

on trouve de trés bons contenus ailleurs (le monde, ... ) , [...] plus fouillés et argumentés

Vous avez raison de comparer les journalistes de Libé pour les mépriser. Ca vous aide à conserver de l'estime pour vous même.

Louise_la_belette a écrit :

Quant à Born_to_be ... il se moque de vous  et des contributeurs

Vous avez raison, de polluer ce forum avec vos querelles stériles. C'est autant de pollution en moins sur les autres forums.

Hors ligne

#44 08-11-2013 18:11:34

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je m'immisce entre deux trolls pour signaler que le truc de créer un compte Gravatar avec le même email que son compté Libé pour voir réapparaitre son avatar, eh ben ça marche, mon chat est de retour sur les commentaire Libé ! [content_de_son_chat]

Et aussi un truc, je viens de "perdre" une bonne demi-dizaine de commentaires que je n'ai pas pu poster à cause de la fermeture des forums après 48h. Je vote pour que ce soit la prochaine feature prioritaire ! [insérer ici un smiley avec un chat pour Camille]

Hors ligne

#45 08-11-2013 19:46:19

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour Camille...
C'est tout à fait par hasard que j'arrive sur ce fil de discussion, qui m'a été signalé par un libénaute...
Je vous reconnais le courage de vouloir faire vivre "écrans"...
Et je ne m'étonne pas que certains "anciens" se soient adressé à vous...
Car malheureusement... je suis un peu dans le même profil qu'eux... même si je n'ai fait que les croiser sur l'ancien forum...
Toutes nos suggestions (quand le "bouton" était actif au début du nouveau "libé") ont peu été suivies de réponses... On peut comprendre que Libé en aient reçu des "tonnes" !

Puisque vous semblez être "une courroie de transmission"... pouvez vous suggérer l'ouverture d'un "forum thématique", "votre avis sur le nouveau libé"

Je me doute que ce serait probablement un "dégueuloir"... comme l'ancien l'était devenu... mais les "lecteurs-aimant-libé" depuis des lustres... ne se reconnaissent plus dans cette nouvelle mouture...

J'ai transmis la fibre "libé" à mes enfants... et je ne peux ici vous décrire ce qu'ils pensent de cette dernière version... Ils sont effarés du déferlement de "propagandistes issus des cellules ripostes"... Ils aimaient les "rentre-dedans" que suscitaient les débats... et là, ils désertent...

Alors non, il n'y a pas que les vieux lecteurs et forumeurs qui désertent... la jeune garde aussi...

Afin de n'être pas assailli(e) de messages de "grogne"... Il serait sympa que pendant quelques temps, Libé délègue à l'un d'entre vous la "mission" de répondre aux libénautes en colère !

Ceci dit, bon courage et que votre job soit sympa et productif, je ne vous souhaite que ça !!

Hors ligne

#46 08-11-2013 19:48:36

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Et je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi je suis nouveau membre... car libénaute depuis quelques temps, déjà....
Mais c'est pas grave !!

Hors ligne

#47 09-11-2013 02:44:16

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

ralebole33 a écrit :

Puisque vous semblez être "une courroie de transmission"... pouvez vous suggérer l'ouverture d'un "forum thématique", "votre avis sur le nouveau libé"

Il me semble que c'est le rôle du présent forum ? Il commence déjà à attirer les trolleurs d'ailleurs (pas vous hein, voir plus haut).

ralebole33 a écrit :

Je me doute que ce serait probablement un "dégueuloir"... comme l'ancien l'était devenu... mais les "lecteurs-aimant-libé" depuis des lustres... ne se reconnaissent plus dans cette nouvelle mouture...

J'ai transmis la fibre "libé" à mes enfants... et je ne peux ici vous décrire ce qu'ils pensent de cette dernière version... Ils sont effarés du déferlement de "propagandistes issus des cellules ripostes"... Ils aimaient les "rentre-dedans" que suscitaient les débats... et là, ils désertent...

Oui, ce qu'on aimerait tous c'est que les militants Fdesouche et autres trolleurs soient écartés, mais on ne peut pas non plus demander l'impossible au staff de Libé ; ces forumeurs-là disposent d'une énergie illimitée, pour eux répandre leur haine est un but en soit. CE seront les dernier à déserter. Personne n'a de solution.

Lisez le post de Hedayat : tout est dit. On en peut pas lutter contre ces gens-là :-(.

ralebole33 a écrit :

Afin de n'être pas assailli(e) de messages de "grogne"... Il serait sympa que pendant quelques temps, Libé délègue à l'un d'entre vous la "mission" de répondre aux libénautes en colère !

Le problème c'est des tentatives de réponses ont déjà été donné à plusieurs reprises. Et de plus, il y a eu de nombreux "nouveaux Libé" avec le temps (voir le post d'Hedayat encore). Le problème de fond c'est les gens qui passent leur temps à détruire le forums : ils s'en fichent de Libé, ils ne sont là que pour s'amuser (les trolleurs comme celui du dessus) ou répandre leur haine (Fdesoucheetc). On ne peut pas lutter contre eux.

En revanche je constate que les articles d'Ecrans sont pour l'instant épargnés par les trolls massifs, donc je réitère ma demande : gardez les commentaires ouverts au delà de 48h et ça permettra aux anciens commentateurs de s'y ébattre un minimum, ce sera toujours ça de pris.

Hors ligne

#48 09-11-2013 06:22:54

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Yean3d, merci de votre réponse...
Au moins je n'ai pas l'impression d'être un "forumeur fantôme"... comme ça arrive quelques fois sur les fils de discussion...

Je suis assez d'accord avec Hedayat, Utopix...

Et par contre, il ne semble pas que ce "topic" soit le lieu pour réclamer puisque Camille nous le précise... ! Pas le bureau des pleurs, etc..

"On ne peut pas lutter contre ces gens-là" Alors quoi, on baisse les bras et Libé, notre libé, celui qu'on a aimé (pas le dernier en date...) devient le journal dont le forum est l'organe de propagande des bruns-marines...

On accepte d'être viré systématiquement dès qu'on poste un commentaire...

L'attente de la mise en place qui nous a été demandée.. a trop duré !
Des vieux de la vieille ont déserté... vers d'autres lieux de débats... certes moins conviviaux et avec de grands regrets...

Je m'accroche encore un chouia... parce que comme l'a écrit un libénaute plus haut... l'info de valeur on peut la trouver ailleurs... mais ce qui faisait le plus de Libé, c'était ses fora de discussion... ma cour de récréation, comme je l'appelais...

Libé n'en veut plus... tout au moins semble ne plus le vouloir... D'ailleurs y a t'il encore une charte ?? à lire les commentaires... ben faut croire que non !!

S'il faut s'abonner pour pouvoir être entendu... sans moi, je ne vais pas m'abonner pour ça et sur ce Libé-là... je le ferai, mais ailleurs !!

Je ne supprimerai pas mon compte... je survolerai encore... mais mes valeurs, mes opinions, je les exprimerai ailleurs !!

Bonne journée et à vous relire peut-être...

Hors ligne

#49 10-11-2013 20:52:30

test0249
Membre
Inscription : 30-03-2013
Messages : 10

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bon, j'ai un compte ancien sous ce pseudo et un autre sur les commentaires sur libé.
1) le système de réponse à un commentaire est à chier, il suffit de 2-3 réponses au même commentaire pour tout brouiller l'arborescence.
2) la modération: 50% de posts modérés, il semblerait que certains mots techniques (type adblock +,ghosthery, noscript fasse plus réagir que des commentaires bas du fronteux: Question ouverte
c'est une société externe qui modère?
c'est la même qui modère les forum Orange?
3) la modération est injoignable, on ne peux avoir l'explication de la disparition d'un post. Corollaire, le commentaire destiné à la modération est donc écrit comme un post ordinaire et passe parfois... mais pas de réponse.
4) je recherche du bas du fronteux...et j'en trouve... lors de l'affaire Léonarda ça été un festival.

Hors ligne

#50 11-11-2013 08:39:11

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour à vous....


C'est super... j'ai une notification de votre réponse, Test0249 !
Mais seulement sur "Ecrans"...
J'aimerais bien aussi sur les fils de discussion...

Mais comme le disait Utopix ou Hedayat... Libé ne semble plus preneur de "débats d'idées"... mais seulement d'"empilement" de "réactions"... et à ce jeu là... les basfronteux sont forcément gagnants car les consignes buissonnières sont d'infiltrer et de pourrir tous les fora... même si on le constate, les forces neuronales leur manquent au delà de tout !!

Bon je m'en vais survoler l'actu sur le journal... et sûrement m'en détourner encore une fois...

Concernant la modé, il semblerait que ce soit toujours Concileo... mais avec de bien petits moyens... (en rapport avec l'ambition de Libé d'engranger des pubs ??)

a plus...

Hors ligne

Pied de page des forums