Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-12-2013 19:08:25

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! Le bilan 2013

Cette semaine, c'est le bilan de l'année et sans doute le record du nombre de chroniqueurs présent au même enregistrement dans le studio de Libération. On revient sur les grandes tendances de l'année avec un subtil mélange de réflexion et d'improvisation complète qui fait le charme de Silence on joue ! Et c'est aussi l'occasion de livrer le classement général des jeux de l'année pour chacun des chroniqueurs. Et quelques titres comme The Last of Us, Super Mario 3D World et The Stanley Parable s'en sortent très bien !

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … 013_967802

Hors ligne

#2 19-12-2013 22:07:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Joël ? Jean ? TT
Pour la 300ème, il n'y aura pas d'excuse big_smile

Dernière modification par Red (19-12-2013 22:07:40)

Hors ligne

#3 19-12-2013 22:17:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Un beau bordel, comme un reveillon en famille smile

Hors ligne

#4 20-12-2013 00:46:42

BuzzerMan
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 9

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Salut,

Juste un petit message pour vous dire que l'année a été très bonne en votre compagnie et que "Silence on joue" est toujours un délice à écouter, même (voire surtout) quand je ne suis pas d'accord avec vous (c'est rare).
J'avais fait une pause d'un an et demi dans l'écoute de l'émission et je suis ravi d'avoir repris, en me refaisant au passage les émissions que j'ai raté (c'est marrant de tomber sur celles de l'E3 2012, d'entendre les avis sur les premières présentations de Watch_Dogs pour ne pas encore pouvoir y jouer un an et demi plus tard).

Bref, j'espère que les émissions de l'année prochaine seront encore meilleures. Le roulement entre les nouveaux chroniqueurs et ceux du départ est très sympa, donc je ne me fais pas de soucis quand à la qualité des émissions à la rentrée.

Merci à vous !
Bonnes fêtes et bonnes vacances.

Hors ligne

#5 20-12-2013 10:53:59

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Mon petit top perso de cette année
Bioshock infinite
Dragon's crown
Rogue legacy
Remember me
Marvel heroes ( pourris à sa sortie , il est devenue génial maintenant)
Mars war logs ( Oui l'année a été pauvre en RPG , mais en plus malgrès ses moyens , ce jeu a de quoi créer une vrai license qui pourrait marquer, bon boulot de spider)

Hors concours car trop récent ou non finalisé
The Wolf among us
Rust
Starbound
Dongeon of endless

Hors ligne

#6 20-12-2013 11:48:27

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Pff que de jeux, que de jeux. Et tant de truc auxquels je n'ai pas encore pu jouer.
(Je bloque sur AC4 moi aussi)

Pour la fig de M.Phal, le concept
Tric_Trac_Mr_Phal.jpg
et la sculpture
Tric_Trac_Mr_Phal_Figurine.jpg

Oui : ça claque. :3

Bon qui veut sa figurine dans mon jeu de plateau ? XD

Sinon ravi d'apprendre que Erwan aura une table, mais attention le jeu de plateau est presque impossible à collectionner de manière dématérialisée il faut donc prévoir aussi beaucoup d'armoires et d'étagères pour toutes ces boîtes.

Dernière modification par PowerMugen (20-12-2013 11:54:55)

Hors ligne

#7 20-12-2013 12:49:57

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Il m'a bien intrigué M. Phal avec Quwarriors (j'aime bien les jeux courts), quelqu'un a essayé?

Dernière modification par Cytoplasm (20-12-2013 16:40:56)

Hors ligne

#8 20-12-2013 16:38:09

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Bon, c'était bizarre pour moi cette année.
Déjà, j'ai fait un run complet de Dark Souls. Ca empiète beaucoup sur le reste de l'année, en temps de jeu comme en souvenirs. J'ai aussi fait Dishonored, bien.
J'ai picoré trop de jeux parait-il très bien mais que je n'ai jamais étudié à fond.
Antichamber, Don't Starve, The Stanley parable.

La meilleure surprise de 2013 aura été finalement expeditions : conquistador, original et plutôt bien réalisé.
tomb raider, le blockbuster conforme à mes attentes mais pas plus non plus. Remember me, le presque blockbuster plombé par quelques approximations.
Rayman Jungle Run, le plaisir de le retrouver sur IOS.

Reste GTA V dont j'attendais tellement mieux, mais je me suis largement répandu sur le sujet.

Il faudrait que je joue à Paper please, Brother, Risk of Rain, que je m'achète une Vita et une 3DS, que je fasse The last of us, persona 4, les zelda, Rayman Legends, l'add on de XCOM et surement d'autres.
Ah et puis je continue à perdre mon temps sur Sword and potions 2, juste pour le plaisir d'y chatter avec Erwan et Camille.

Dernière modification par oyoyo (20-12-2013 17:19:37)

Hors ligne

#9 21-12-2013 22:54:48

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

En parlent de TellTale, je connaissait pas avant de vous écouté.
Et il y a quelque jour je suis tombé sur l'intégral a télécharger sur Steam.
Entre les Sam & Max, Strong Bad's Cool Game for Attractive People, Wallking dead, Tales of Monkey Island et j'en passe.
Je vais pas avoir assez d'une année pour tout me faire.

Hors ligne

#10 23-12-2013 09:59:11

thexx25
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Aaahh, ça fait vraiment plaisir d'entendre parler du N-Gage, que j'ai beaucoup pratiqué, même si le mien n'a pas tenu 5 ans !
Peut-être que la première version (le N-Gage avec le tuner intégré, pour écouter la radio) était plus résistante que le modèle N-Gage QD que je possèdais ?
En tout cas, il s'en est vendu 3 millions d'unités (me dit Wikipédia, hé oui, je cite mes sources:) et j'ai passé un temps fou sur quelques excellents "petits" jeux en 3D : Colin McRae ou The Elder Scroll, notamment...

L'autre chose qui fait très plaisir dans ce podcast, c'est d'entendre parler du prochain Elite !
Ce space simulateur a été révolutionnaire à beaucoup d'égards (un des premiers jeux en "3D fil de fer", et peut-être le tout premier jeu "bac à sable" de l'histoire, le tout sur 20 minuscules Ko) et ce nouvel opus s'annonce excellent ! Il n'y a qu'à voir la qualité de la version Alpha qui vient tout juste de sortir : c'est beau et fun ! On sent que c'est un vrai travail de passionné, loin des "suites obligées" bâclées qui inondent les stores.

Mine de rien, David Braben est en train de mettre sur pied (avec une petite équipe... et quelques 2 millions de Livres Sterlings récoltés sur Kickstarter !) un nouveau jeu totalement en cohérence avec son monument de 1984... Les fans de 40 ans sont aux anges smile (d'autant que ce nouveau jeu est annoncé depuis 2001...)

Petite review en français de la version Alpha : http://www.youtube.com/watch?v=e4dGVz0op5Y


Mes BD crétines sur http://otexier.blogspot.com

Hors ligne

#11 23-12-2013 12:17:57

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Faut pas me lancer sur Elite!
Elite est sorti en 1984 et était déjà un open world spatial, en vraie 3D, avec des milliers de planètes, des tas de vaisseaux, des idées de gameplay originales pour coller à la physique spatiale (le vaisseau qui tourne sur lui-même sur deux axes, les stations orbitales qui tournent, les canons sur toutes les faces du vaisseaux...) tout en restant jouable et fun,des clins d'oeil à la SF (Strauss quand on enclenche le pilote automatique d'arrimage, la bestiole qui se multiplie jusqu'à saturer ta soute...), la gestion de l'illégalité / recherché par la police, s'enrichir en commerçant et/ou piratant les transports et/ou chassant les pirates et aliens hostiles...
C'était stable, sans bug, jouable sur machines préhistoriques en termes de capacité de calcul et de mémoire.
David Braben est un codeur de génie et avait 10 ans d'avance sur la plupart des
autres créateurs de JV.

Le prochain Elite va être une tuerie (ca va permettre de se consoler de la tragédie X3 Rebirth).

Hors ligne

#12 24-12-2013 14:05:58

clax93
Nouveau membre
Inscription : 24-12-2013
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Salut et bonnes fêtes de fin d'année
Quoi, comment, Mr Phal est un cycliste. J'espère pouvoir jouer une victoire avec lui sur un coup de dé un de ces dimanches.
Sinon merci encore pour vos podcast, de vraies pépites, j'ai profité de la next gen pour investir dans une 360 et la je crois que je vais me laisser tenter par Brother (en plus il est en promo). La vita ne va pas être en reste non plus avec pleins de petits jeux indés que je n'ai pas eu l'occaz de faire. Sans parler de Super Mario 3D World ...
Bon je vous laisse il faut que j'aille m'entrainer avec votre podcast dans les oreilles pour pouvoir battre Mr Phal à la régulière sur le vélo
;-)

Hors ligne

#13 26-12-2013 22:03:15

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

PowerMugen a écrit :

Sinon ravi d'apprendre que Erwan aura une table, mais attention le jeu de plateau est presque impossible à collectionner de manière dématérialisée il faut donc prévoir aussi beaucoup d'armoires et d'étagères pour toutes ces boîtes.


Je confirme. Les hauts d'étagères sont bien pratiques aussi.

Et sinon, zombicide ça marche bien ? J'hésite un peu, le thème est...porteur dirons-nous, mais j'ai peur du syndrome collectionnite inhérent au jeu avec figurines.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#14 28-12-2013 20:44:12

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Beaucoup trop de hasard à mon goût dans Zombicide, qui gâche un peu le plaisir.

Hors ligne

#15 30-12-2013 20:31:47

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

MonsieurU a écrit :

Et sinon, zombicide ça marche bien ? J'hésite un peu, le thème est...porteur dirons-nous, mais j'ai peur du syndrome collectionnite inhérent au jeu avec figurines.

Des retours de mes pôtes fans de bonhommes : c'est génial parce que le matos déchire et que les figurines sont superbes.

Des  retours de personnes bien plus "joueur" c'est super intéressant parce qu'il y a pleins de méca de coop intéressante, avec notamment la gestion du bruit pour attirer la horde. Et ça semble avoir une bonne rejouabilité.

Ça reste une boîte super cher.

Hors ligne

#16 31-12-2013 08:14:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Mario est finalement le gd gagnant de cette année Luigi. Plébiscité ds ce podcast et désigné goty par eurogamer.net. Nintendo a toujours la main.

Chouette podcast sinon, une ambiance détendue, familiale comme évoqué plus haut. Bravo au patriarche! Et pas besoin d'être mordu de jeux pour que la fanitude de M. Phal se contagie: passion communicatrice, explosion de la min. cult., un intéressant // à propos du phénomène kickstarter et son influence sur la création et distribution des jeux avec celle sur les jv et une superbe figurine ds zombicide!

Enfin, puisque 2013 a vu le marché des jv se polariser en AAAa au nord et indies au sud qui ne comblent pas les mêmes attentes, peut être faudrait-il faire deux tops séparés? Top AAA. Top Indie.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#17 31-12-2013 10:07:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Quelle année pléthorique ! Vivement la retraite qu'on puisse jouer à tout ça !
D'ailleurs, le top 2013 des auditeurs de SOJ s'en ressent et ne serait pas contre une petite annonce d'appel à vote dans le prochain podcast wink

\o/ le retour de Marmotte19 smile

Dernière modification par Red (01-01-2014 15:47:25)

Hors ligne

#18 06-01-2014 00:29:34

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Je ne suis pas d'accord avec Patrick concernant le parallèle entre Telltale Games et les Point & Click de Lucasarts. Ces derniers avaient une histoire souvent complètement barrée et des énigmes bien corsées qui ont toujours fait le charme du jeu d'aventure, ce que n'est tout simplement pas The Walking Dead. Selon moi ce titre ressemble plus à un visual novel auquel on a rajouté des éléments basique du Point & Click. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis ennuyé, car j'aime les jeux avec du challenge et non que l'on me traine par la main jusqu'à la fin.

Ok Telltale Games a sorti par le passé des titres comme Sam & Max saison 1, 2 et 3 et Tales of Monkey Island. Mais le studio a aussi sorti Retour Vers Le Futur et Jurassic Park, ce qui est moins glorieux

Je trouve aussi que c'est assez cocasse de voir certaines critiques assez vives envers Beyond Two Souls et d'autres complètement subjuguées par TWD, alors que leur similitude crèvent les yeux. Ok il y a un des deux qui a l'air d'avoir visiblement (je n'ai pas joué à B2S) un scénario complètement nul, mais ça n'explique pas tout.

Dernière modification par Sim's (06-01-2014 00:35:35)

Hors ligne

#19 08-01-2014 07:54:31

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Très sympa cette émission bilan. Mais une question : est ce que pour la nouvelle année vous allez prendre la résolution d'ENFIN METTRE CE GENERIQUE ABSOLUMENT GENIAL QUE CHRISTOPHE HERAL VOUS A FAIT EN LIVE !!!!! Ne pas le mettre, c'est un peu dire que ce qu'il vous a fait est un peu pourri tongue

Allez hop hop hop on corrige ça immédiatement et plus vite que ça !!!!!

Vivement votre retour big_smile

Hors ligne

#20 10-01-2014 12:46:52

Chiron
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2014
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

Pour le coup je plusssoie magnifiquement sur Zombicide, un vrai jeu pour fan de zombis mais avec un esprit coop bien sympa qui permet de jouer avec tous vos potes. Un must have pour Patrick qui mériterait d'ailleurs d'y avoir sa figurines.

Sinon dans la série kickstarter de jeux, juste un petit conseil à Clement, il devrait jeter un oeil du coté de fief (je ne pousse pas à supporter le jeux mais ça a de vraies éfluves de la série des Total War).

Erwan, la question ne se pose même pas, sans internet mais avec une table, prends les deux.

Hors ligne

#21 10-01-2014 13:13:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013

minikenshin a écrit :

une question : est ce que pour la nouvelle année vous allez prendre la résolution d'ENFIN METTRE CE GENERIQUE ABSOLUMENT GENIAL QUE CHRISTOPHE HERAL VOUS A FAIT EN LIVE !!!!! Ne pas le mettre, c'est un peu dire que ce qu'il vous a fait est un peu pourri tongue

Méééénon. C'est juste qu'ils ont pas envie d'avoir le même générique que les autres

Dernière modification par Red (10-01-2014 18:05:57)

Hors ligne

#22 10-01-2014 16:29:51

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2013


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums