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#1 31-01-2014 12:59:01

Camille G.
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Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! partent à l’aventure dans l’univers de Tim Schafer avec Broken Age, le jeu de Double Fine financé sur Kickstarter. Toujours dans la catégorie jeu d’aventure, on retrouve aussi les Chevalier de Baphomet de Charles Cecil avec The Broken Sword 5. On finit avec de l’indé avec Tétrobot and co du studio de Montpellier Swing Swing Submarine et The floor is jelly de Ian Snyder.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … -co_976848

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#2 31-01-2014 14:42:45

Red
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

L'émultation web et très chouette de Cauldron 2. On a bien fait d'attendre vendredi big_smile

Sinon, je m'en voudrais de lancer un faux débat ou de prêter à Erwan de mauvaises intentions, car je suis comme lui éclairé quant à l'appât du gain des constructeurs face à la nostalgie vidéoludique, faible et souvent prise en otage. Mais entendre dire que, pour jouer au premier Tomb Raider, "dans ces cas là, tu vas dans un musée ! ", c'est une provocation telle qu'elle mérite pour le moins qu'on lui réponde aussi sec :

Le premier WipeOut fonctionne aussi bien sur une télé d'aujourd'hui que Le Cuirassé Potemkine ou Metropolis. As-t'on besoin d'aller dans un musée pour profiter d'œuvres non-comtemporaines, qu'elles soient musicales, cinématographiques ou littéraires ? Bien sûr que non. Et la mise à disposition de celles-ci bénéficient des outils de diffusion les plus modernes. Il s'agit juste de culture et de patrimoine, rien que cela. Ça ferait bizarre de se dire, si vous voulez voir les films de Spielberg par exemple "Achetez-vous un magnétoscope VHS" non ?

Mais je sais bien que c'était provoc smile Et entre nous, qu'est-ce qui pique le plus les yeux ? Un WipeOut de 1995 qui bave en 1080p ou une 3D relief surdosée de 2013 sur un écran de 9 cm ?

Dernière modification par Red (01-02-2014 02:21:37)

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#3 31-01-2014 15:06:43

Cyborgwolf
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Avengers ennuyeux ?

queen_hearts.jpg
"qu'on lui coupe la tête !"

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#4 31-01-2014 16:26:36

Sinek
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Red a écrit :

Mais je sais bien que c'était provoc smile Et entre nous, qu'est-ce qui pique le plus les yeux : un WipeOut de 1995 qui bave en 1080p ou une 3D relief surdosée de 2013 sur un écran de 9 cm ?


Il suffit de tester une version émulée de Final Fantasy VI sur un grand écran de PC, par exemple, pour se rendre compte qu'un bon jeu est un bon jeu quel que soit le périphérique vidéo. Même si les pixels font 1cm de diamètre.

Tout comme un écran de salle de cinéma ne transforme pas une purge en bon divertissement.

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#5 31-01-2014 21:57:23

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Re- Global Game Jam, nous on a cree 58 jeux sur la seule jam de Tel-Aviv que j'ai co-organise (450+ personnes, la 2eme plus grande du monde).
Mon jeu est jouable ici: http://bit.ly/1jxpqQU - J'en suis très fier!
J'ai deja poste ca sur le topic correspondant, mais tout le monde sur le forum a l'air de s'en foutre royalement sad

Dernière modification par Jeremisrael (31-01-2014 22:00:39)

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#6 31-01-2014 22:38:46

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

J'allais rager sur le "vas jouer dans un musée" mais Red a réagi avant moi.
Très déçu de la réaction d'Erwan sur ce coup là.

Pour Broken Age, pour une fois que vous n’êtes pas d'accord sur un jeu, laissez un peu parler celui qui a un avis négatif plutôt que de lui couper la parole.

Bref, c'était plus le bordel que d'habitude ce podcast mais c’était quand même bien sympa.

Dernière modification par Cytoplasm (31-01-2014 23:44:22)

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#7 01-02-2014 02:22:58

Red
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Jeremisrael a écrit :

Mon jeu est jouable ici: http://bit.ly/1jxpqQU - J'en suis très fier!
J'ai deja poste ca sur le topic correspondant, mais tout le monde sur le forum a l'air de s'en foutre royalement sad

Mais pas du tout. Je m'y suis essayé et je n'ai rien compris. Ce n'est pas du tout la même chose big_smile
Tu peux m'éclairer que je retente ?

Dernière modification par Red (01-02-2014 02:23:58)

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#8 01-02-2014 08:35:08

Le Tyran
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Je veux bien qu'Erwan Cario soit atteint de la maladie d’Alzheimer, mais de là à raconter n'importe quoi et oublier que si le jeu a été coupé en deux, c'est parce que le père Schaffer a eu les yeux plus gros que le ventre et explosé son budget, c'est quand même un peu fort de café.

On pourra toujours me rétorquer que depuis la shitstorm qu'ils se sont pris en pleine poire (et il y a de quoi), ils prétendent avoir réglé leurs problèmes de trésorerie, en attendant personne n'a forcé Double Fine ni qui que ce soit à commercialiser des produits à moitié fini : s'il s'agissait de faire patienter les contributeurs, eux seuls auraient accès à cette première partie.

Dernière modification par Le Tyran (01-02-2014 08:38:14)

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#9 01-02-2014 10:18:28

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Red a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Mon jeu est jouable ici: http://bit.ly/1jxpqQU - J'en suis très fier!
J'ai deja poste ca sur le topic correspondant, mais tout le monde sur le forum a l'air de s'en foutre royalement sad

Mais pas du tout. Je m'y suis essayé et je n'ai rien compris. Ce n'est pas du tout la même chose big_smile
Tu peux m'éclairer que je retente ?

Je soupçonne un problème avec les claviers AZERTYs en fait smile
Tu dois juste deviner la forme du monstre que tu contrôles avec les flèches, en appuyant sur 1, 2, 3 ou 4.
C'est explique sur la page GGJ du jeu: http://globalgamejam.org/2014/games/ego-monsters
Mais ptet que tu dois passer en QWERTY pour les numéros....

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#10 01-02-2014 10:56:04

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Red a écrit :

Mais je sais bien que c'était provoc smile Et entre nous, qu'est-ce qui pique le plus les yeux ? Un WipeOut de 1995 qui bave en 1080p ou une 3D relief surdosée de 2013 sur un écran de 9 cm ?

Moi je suis d'accord avec Erwan, meme s'il est a son avis encore un peu maladroit sur ce coup smile Je suis un retro-gamer invetere, j'organise des nuits "Super- Bomberman SNES" au moins une fois par trimestre et je me refuse en general l'utilisation d'emulateurs pour retrouver a la fois les sensations de hardwares et de gameplay de l'époque.
Mais il a une énorme différence entre un vieux Dr mario et un vieux Tomb Raider. Le gameplay de Dr Mario a atteint la perfection des le 1er jet, alors que Tomb Raider 1 n'est qu'un ancêtre prometteur d'une série de jeux qui se sont améliores avec le temps. Les premiers jeux 3D sont ceux qui souffrent le plus de la comparaison, ils ont vieilli manière tres injuste...

C'est un petit peu l'Uncanny Valley, mais a l'envers... ce qui a l'époque était conçu pour être réaliste, tant par le gameplay que par les visuels, est devenu grinçant, moche et pathétique. L'immersion y est devenue impossible, alors que Mario restera toujours Mario.

Dernière modification par Jeremisrael (01-02-2014 10:57:16)

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#11 01-02-2014 12:05:28

stonga9
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

C'est bien, vous avez finalement décidé de faire cette émission retro cette semaine, on n'y reviendra pas avant un moment je suppose (j'espère).

Moi aussi je suis d'accord avec Erwan.
J'ai récemment vu Duke Nukem 3D tourner et omg, ça fait saigner les yeux et le gameplay est hyper rigide. En fait mes souvenirs de DN3D ont été altérés par les FPS récents, et dans mon inconscient ce jeu était beau, fluide et fun alors qu'aujourd'hui c'est juste un jeu moche et rigide.
Et puis merde, ils le vendent 10 euros sur steam!!! Faut quand même pas déconner, j'espère que personne ne l'achète à ce prix.

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#12 01-02-2014 12:06:37

stonga9
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Jeremisrael a écrit :

Re- Global Game Jam, nous on a cree 58 jeux sur la seule jam de Tel-Aviv que j'ai co-organise (450+ personnes, la 2eme plus grande du monde).
Mon jeu est jouable ici: http://bit.ly/1jxpqQU - J'en suis très fier!
J'ai deja poste ca sur le topic correspondant, mais tout le monde sur le forum a l'air de s'en foutre royalement sad

La flemme d'installer un plugin (Unity Web Player).

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#13 01-02-2014 13:03:37

Red
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

desgens a écrit :

Moa, j'suis d'accord avec Erwan

Les hypocrites.. Et vous lisez l'Hyliade sur des parchemins à l'encre de galle aussi ? Ou vous regardez les vieux Chaplin sur des pellicules au nitrate ? Non, attendez... Vous n'écoutez la musique que sur vinyles ? You radicals.. Ah, c'est bô (ça veut dire jouer en japonais, dixit sseb 22 ^^). Ah, elle est belle votre vision de partage du patrimoine.

Jeremisrael a écrit :

Je soupçonne un problème avec les claviers AZERTYs en fait

J'va essayer smile Mais je savais pas que ce changement de clavier imputait aussi les touches de chiffres.

Dernière modification par Red (01-02-2014 15:05:54)

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#14 01-02-2014 18:52:12

Jeremisrael
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

stonga9 a écrit :

La flemme d'installer un plugin (Unity Web Player).

T'as un vieil OS/Browser, non? C'est natif sur les plateformes récentes...

Red a écrit :

J'va essayer smile Mais je savais pas que ce changement de clavier imputait aussi les touches de chiffres.

Pas besoin d'appuyer sur "SHIFT" pour taper les chiffres sur un QWERTY smile

Dernière modification par Jeremisrael (01-02-2014 18:53:48)

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#15 01-02-2014 19:32:26

stonga9
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

J'utilise la dernière version de chrome sur Win 8.1
J'ai testé sur Firefox même chose.

Bon, je télécharge le plugin et je teste quand même...

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#16 03-02-2014 10:38:38

RogerHanin
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

J’essaie aussi de comprendre le propos d’Erwan C. « Sa place est dans un musée ».

1)    S’il parle uniquement du fait d’y jouer sur une télé moderne, dans ce cas il n’a pas tort. Aborder une œuvre d’une autre époque sur nos machines actuelles ça n’est pas simple ou agréable immédiatement. Je vous propose de saborder ce « immédiatement » qui nous entrave. Prenons le temps.

2)    Ensuite je pourrais prendre cette sentence dans un sens plus large, et là c’est choquant, surtout de la part de quelqu’un qui a une certaine culture JV.
Patrick a cet avantage d’être « toujours prêt » pour ces expériences, il faut avouer que se réhabituer à des graphismes ou des mécaniques de jeu d’un autre âge, ça prend du temps et ça demande de la patience.

Ensuite on peut se demander pourquoi jouer à de vieux jeux ? Erwan dit encore à ce propos : « mais qui veut jouer à ça ?». Grosse analogie avec le cinéma, un autre média « récent » à suivre :
-    La fonction archéologique, on veut comprendre comment on est arrivé aux œuvres d’aujourd’hui, connaître le cheminement d’auteurs, l’évolution des machines. Comme on regarde Citizen Kane d’Orson Welles pour sa maestria, les premiers Spielberg ou les Melies pour les idées dingues, ou l’évolution du cinéma via la filmo de Hitchcock.
Et côté « plaisir pur » :
-    La fonction nostalgie : retrouver les sensations que l’on a éprouvé « à l’époque ».
-    La fonction découverte. Ça ne marche pas toujours, et parfois on a besoin d’adaptations ou de mods pour ressentir les qualités du chose de base avec nos machines (et notre culture) d’aujourd’hui. De temps et de patience aussi.
o    Pour les films et on se pose moins la question (on se posait peut-être les mêmes interrogations dans les années 70 ?), la restauration au moins du son voire de l’image est souvent nécessaire. Et ensuite, revoir Casablanca (l’image de ce film est DINGUE) ou La baie des anges, excusez-moi, mais ça n’offre pas de demi plaisirs, et reste incomparable émotionnellement aux « œuvres » toutes HD de M. Bay (troll inside).
o    C’est pareil pour les jeux. J’ai commencé Planescape Torment (2000) la semaine dernière, ça m’a demandé 1h d’adaptation, mais ensuite quel pied. Des collègues m’ont dit en réaction « Ah mais c’est vachement vieux ! » Oui et non. Techniquement ça date, mais pour le reste, beaucoup de jeux aujourd’hui peuvent envier le vieux hit de Black Isle Studios.


Comme pour le cinéma, la découverte des œuvres du passé m’apportent – en plus de beaucoup de plaisir - un éclairage essentiel sur ce qui se passe aujourd’hui. Je dis oui au retrogaming, et pas seulement dans un musée, mais au chaud et au calme dans votre bon gros fauteuil de gamer.

---
Et pour répondre aux posts plus haut: Pour les vieux jeux, une fois le seuil d'adaptation passé, c'est surtout une question de design. Certains vont, à l'instar des rideaux à fleur des années 60, prendre un sacré coup de vieux. Pour le reste, dire d'un jeu du début des années 90 qu'il est moche, je ne comprends pas. Evidemment qu'il n'y a pas des milliards de polygones et du shader partout, ça n'a aucun sens de le dire!

Dernière modification par RogerHanin (03-02-2014 10:42:24)

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#17 03-02-2014 11:23:58

killscores2600
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Je plussois à cette fine analyse.
En même temps, quand on regarde un Lubitsch, il faut un petit temps d'adaptation.
Quand je relance un donkey kong sur Mame, c'est pareil.
Et lorsque je me plonge dans l'Odysée, même dans une version modernisée, il faut se familiariser avec certaines tournures.

Concernant le "troll" sur M. Bay, j'attends de voir No Pain no Gain avec dieu (pardon The Rock) pour donner un avis définitif.

Dernière modification par killscores2600 (03-02-2014 11:24:31)

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#18 03-02-2014 12:27:29

sebdwa
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

killscores2600 a écrit :

Je plussois à cette fine analyse.
En même temps, quand on regarde un Lubitsch, il faut un petit temps d'adaptation.
Quand je relance un donkey kong sur Mame, c'est pareil.
Et lorsque je me plonge dans l'Odysée, même dans une version modernisée, il faut se familiariser avec certaines tournures.

Concernant le "troll" sur M. Bay, j'attends de voir No Pain no Gain avec dieu (pardon The Rock) pour donner un avis définitif.

No pain No gain m'a agréablement surpris. Je recommande. Les personnages sont stupides au possible la photo est volontairement criarde, le film globalement plutôt What the fuck. On ne dirait du Bay. Plutot du Guy Ritchie à la limite...

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#19 03-02-2014 13:42:01

poifpoif
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Rien à voir mais pas mal: http://itch.io/jam/candyjam

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#20 03-02-2014 16:23:10

LeDudu
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Pas du tout habitué de ce forum, mais j'voulais réagir sur la rétro compatibilité.

Patrick dit que la rétro compatibilité est en train de passer à la trappe sur cette génération...J'ai envie de revenir quelques années en arrière et savoir si notre ami s'est déjà aventuré à mettre des cartouches NES dans sa Super Nes pour voir si ça marchait bien. En fait, Sony a lancé la rétro compatibilité avec sa PS2 qui lisait la PS1, ou Nintendo sur les Gameboy qui, jusqu'à la GBA SP étaient rétro compatible. Mais j'ai jamais vu les cartouches de Snes dans une N64, ou mieux, les cartouches de N64 dans le lecteur de la Game Cube. Bref, pour moi, ça n'a jamais été acquis, on l'a eu en bonus, mais on n'en a pas profité longtemps...Attention, je ne dis pas que c'est un bon point, je dis juste que c'est comme ça. Et puis surtout, maintenant que les éditeurs ont compris la puissance de leur catalogue, on va pouvoir courir longtemps pour espérer pouvoir profiter de notre catalogue durement acquis gratuitement si on peut nous faire repasser à la caisse.
Bref, je sens que j'ai été brouillon dans mon propos mais bon, au final, moi, quand je veux rejouer à un vieux jeu, j'ai 2 solutions, si j'suis motivé, je vais sur ma vieille télé avec mes vieilles consoles et je replonge en enfance, ou alors, je sors mon émulateur et ma rom, et ça marche niquel. Si je pouvais mettre mes jeux psOne dans ma PS4, surement que je le ferais, mais c'est pas comme si il n'y avait que cette solution pour jouer. Alors oui c'est important de ne pas oublier ces jeux qui ont créé des genres à eux seuls, mais je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, si les gens ont réellement envie d'y jouer, ils ne seront pas obligé de repasser à la caisse pour en profiter.

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#21 03-02-2014 17:47:28

Red
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

LeDudu a écrit :

En fait, Sony a lancé la rétro compatibilité avec sa PS2 qui lisait la PS1, ou Nintendo sur les Gameboy qui, jusqu'à la GBA SP étaient rétro compatible.

Pour être tout à fait précis, cela a commencé avec Sega et la Megadrive.

LeDudu a écrit :

Bref, pour moi, ça n'a jamais été acquis, on l'a eu en bonus, mais on n'en a pas profité longtemps...

C'est vrai que c'est un concept qui n'est pas acquis. Mais on avait déjà pourtant cité des victoires sur 20 ans il y a quelques mois :

Red, hojopin et jenesuispasunrobot a écrit :

Entres autres, on peut jouer aux jeux :
- Master System sur Megadrive (avec convertisseur) depuis 1988
- Master System sur Game Gear (avec convertisseur)
- GB sur GBA
- GB sur SNES (avec convertisseur)
- GBA sur DS
- DS sur 3DS
- GBA sur Gamecube (avec convertisseur)
- Gamecube sur les premières Wii
- Wii sur WiiU depuis 2012
- PS1 sur PS2
- PS1 sur PS3
- PS2 sur les premières PS3
- Xbox sur X360
- et il y a fort à parier que la WiiU sera compatible avec console Big N suivante

LeDudu a écrit :

si les gens ont réellement envie d'y jouer, ils ne seront pas obligé de repasser à la caisse pour en profiter.

C'est justement ce qu'on dénonce. Pour tout autre media, ce serait scandaleux de n'avoir que cette option.

Pour dédouaner un peu le chef qui l'a bien cherché smile c'est Patrick qui, le premier, a évoqué l'idée d'un Tomb Raider au musée avant de se faire reprendre par l'epic-troll d'Erwan.

Dernière modification par Red (05-02-2014 19:11:18)

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#22 04-02-2014 09:32:59

LeDudu
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Effectivement, je n'avais pas pensé aux convertisseurs, même si celui pour la Master System sur Game Gear m'était inconnu (ça doit pas être sexy la cartouche de MS sur la GG)
Cependant, j'ai l'impression qu'à l'époque, la rétro compatibilité était quelque chose qui n'était pas particulièrement recherché. Les gens qui voulaient jouer à leur vieille console étaient rares. Aujourd'hui c'est devenu un vrai business.

Red a écrit :

C'est justement ce qu'on dénonce. Pour tout autre media, ce serait scandaleux de n'avoir que cette option.

J'comprends pas bien ce que tu veux dire...Enfin, j'vois moi, j'ai des dizaines de Disney de mon enfance en cassette vidéo...seulement, si aujourd'hui je veux continuer à regarder ces disney, il n'existe pas 36 solutions, soit je garde mon magnetoscope (j'ai essayé avec ma xbox one, mais ça marche pas) soit je dois racheter les rééditions DVD ou Bluray... Il ne me semble pas voir un équivalent de rétro compatibilité ailleurs que dans le JV.

Dernière modification par LeDudu (04-02-2014 09:33:33)

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#23 04-02-2014 10:52:00

Red
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

LeDudu a écrit :
Red a écrit :

C'est justement ce qu'on dénonce. Pour tout autre media, ce serait scandaleux de n'avoir que cette option.

J'comprends pas bien ce que tu veux dire...

Les autres médias proposent des solutions d'accès légales au catalogue quasi-intégral d'œuvres anciennes.

LeDudu a écrit :

Enfin, j'vois moi, j'ai des dizaines de Disney de mon enfance en cassette vidéo...seulement, si aujourd'hui je veux continuer à regarder ces disney, il n'existe pas 36 solutions, soit (...) mon magnétoscope, soit racheter les rééditions DVD ou Bluray

Mais au niveau du ratio, je ne parierais pas sur ton VHS, je me trompes ? wink

LeDudu a écrit :

Il ne me semble pas voir un équivalent de rétro compatibilité ailleurs que dans le JV.

Lire un DVD sur un lecteur Blueray en est pourtant une, mais c'est vrai que la problématique est assez spécifique.
D'ailleurs, je ne prône personnellement pas la rétro-compatibilité, mais une possibilité d'accès systématique et pérenne aux anciens titres dans leur version d'origine (ou proche), ce qui est relativement différent. Du patrimoine quoi.

Dernière modification par Red (04-02-2014 10:54:58)

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#24 04-02-2014 11:05:41

LeDudu
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Red a écrit :

Les autres médias proposent des solutions d'accès légales au catalogue quasi-intégral d'œuvres anciennes.

Hum, oui, mais comme dans le JV, si tu veux en profiter sur un nouveau support, tu re payes, c'est pas parce-que t'as la cassette d'un film que tu pourras en profiter ailleurs que sur ton magnétoscope (oui, j'aime cet exemple xD).

Red a écrit :

Mais au niveau du ratio, je ne parierais pas sur ton VHS, je me trompes ?

Non, mais moi j'suis un peu idiot, quand j'aime un truc, je le rachète dans toutes ses versions, c'est comme ça que je me retrouve avec les GTA sur tous les supports possibles, ou les 10 saisons de Friends en DVD et en Bluray, ou la collection de Disney en cassette et en DVD ^^

Red a écrit :

Lire un DVD sur un lecteur Blueray en est pourtant une

C'est pas faux, j'ai pas pensé à ça, j'avoue que j'ai pas de lecteur dvd/bluray, juste mes consoles qui servent à ça. D'ailleurs le seul bluray que j'ai, c'est l'intégrale de Friends, du fait de la remasterisation en 16:9 et en HD et les nouveaux bonus. Faut dire que souvent, dans l'univers cinématographique, quand on nous sort une réédition, on en profite pour ajouter une plus value (bonus, remasterisation, etc...). Dans le cas des JV, c'est rarement le cas, si on excepte les versions HD vendus à pris d'or pour une upgrade plus que limité, les versions démat' de roms vendus environ 7€, pour jouer à un jeu sans aucune plus value, c'est du tout bénéf' pour les éditeurs.

Dernière modification par LeDudu (04-02-2014 11:08:18)

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#25 04-02-2014 11:15:29

Gandalf81
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Re : Silence, on joue ! «Broken Age», «Baphomet» et «Tetrobot and co»

Je pense qu'il faut juste se rappeler que le jeu vidéo est beaucoup plus soumis à la technologie que le cinéma qui au début, ne s'est pas contenté de faibles définitions ou d'une 3D plutôt sommaire. Du coup, le passage à un écran plus grand ou avec de meilleures couleurs, j'ai apparaître des défauts et bien évidemment un décalage par rapport aux jeux actuels.
J'oublie aussi l'aspect réalisation globale qui comme au cinéma montre la différence entre un film des années 20 / 60 et présent.

Et outre les spécificités techniques de puissance, le dématérialisé supprime l'aspect périphérique, par exemple comment jouer à Boktai sans le capteur solaire ? Comment dématérialiser DDR si on trouve pas de tapis pour la console qui recevra le jeu ?

Pour finir, je suis désolé mais avec la numérisation, on perds forcément des œuvres (à mon grand regret). Je pense qu'il faut encore un peu de temps pour se dire que les vieux jeux, c'est aussi de la culture.


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