Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-02-2014 08:11:14

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

" On a tous compris que le journal libération est en péril, et pourrait subir des changements profonds dans les prochains mois. Je vous conseille tout particulièrement le travail et l'émission d'"arrêt sur images" sur le sujet .
Je ne sais pas quelles seraient les conséquences sur la pérennité de SoJ, peut-être les liens entre l'émission et le journal ne sont pas aussi forts que je le présume, en fait je ne sais pas.
Je suis venu à SoJ par "libération" , et je suis resté à "libération" (un peu) grâce à SoJ. A l'heure où la réflexion est intense sur les mutations économiques des médias traditionnels et de libé, je trouve que l'on a ici un exemple parfaitement réussi de complément. Je serais même prêt à contribuer plus directement , soit via un abonnement type "Arret sur image" soit des donations libres type "cahiers du foot", contribuer donc à la pérennité du podcast et pourquoi pas du journal.
En attendant, je vais me remettre à acheter plus régulièrement le journal, plus par soutien que par réel intérêt ( et oui , désolé, le contenu m'attire moins qu'avant ) .
longue vie à libé et soj


j'ai posté ça il y a une semaine sur notre forum ( en revenant sur une vieille émission red steel 2 où je m'interrogeais déjà sur le modèle économique du podcast )

le titre d'un article de libé (internet)  ce matin répond en partie à ma question . Silence on bout .. on ne joue plus ..  Les liens entre l'émission et le journal sont ténus..

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … out_981574

Silence on bout / silence on joue/  libé / même combat ? celui de la survie ? de la recherche d'un nouveau modèle économique ? j'espère que le prochain podcast (?) éclaircira tout ça ?

Ce qui m'a frappé il y a une semaine , dans  le mail des actionnaires, c'est l'accusation de ringardise ... pour qui écoute SoJ ou 56Kast, cela fait sourire. Mais c'est vrai qu'une question demeure : est-ce que de tels contenus ont su rapporter des lecteurs à libé ? je n'ai bien sûr pas la réponse , c'est je pense difficilement quantifiable ..

Comment nous , auditeurs, devons nous nous situer dans les difficultés du journal ? comment manifester un minimum de solidarité , autrement qu'en achetant libé? on kickstart soJ ?

longue vie à SoJ

( et vivement une émission rétro me glisse patrick hélio) "

Hors ligne

#2 20-02-2014 10:33:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

J'ai cree un topic 1h avant toi. Preum's!

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=15986

Hors ligne

#3 20-02-2014 12:00:24

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Oui mais comme tu incrémentes le nombre de réponse et que tu fais remonter ce topic le tient va s'éteindre doucement wink

Trêve de blablatage, je ne suis pas lecteur de libé (ou rarement) et je suis venu à SOJ par le plus grand des hasards.
Je ne suis en fait pas lecteur de journal papier ou très peu, je m'informe essentiellement par le net, pour le reste par la radio et un peu par la TV.

Mes habitudes de surf vont du Figaro à Libé (en passant par d'autres journaux). Pas de restriction politique donc quant aux sites d'informations sur lesquels je pioche mes infos, je veille seulement à lire des sources d'info crédibles comme les deux journaux que j'ai cité.

Seulement depuis la mise en ligne du nouveau site je me surprend à consulter de moins en moins le site d'info de Libé, et par extension le site ecrans.fr

Je clique plutôt directement sur le lien vers le forum SOJ...

Je sais que c'est mal, il faudrait que je vous supporte mieux (plus), mais je crois que ça peut être la même chose pour certains d'entre vous.

Même si cela peut paraître égoïste la disparition de Libération ne me manquerait pas.
Non pas que je ne compatisse pas, non pas que je ne pense pas que cette pluralité de titres papiers ET net est importante dans le paysage journalistique, mais plutôt que j'ai déjà changé mes habitudes de lecture.

La disparition de SOJ me manquerait par contre bien évidemment.
Et là je suis aussi conscient que peut-être (sans doute), SOJ est indissociable de Libé et d'Ecrans.

La mort dans l'âme je conçois que c'est donc à cause de gens comme moi (en partie , car j'imagine que le lecteur papier est bien plus rentable pour Libé) que SOJ risque de disparaître.

J'apporte tout mon soutient à l'équipe de SOJ et d'écrans.
Comme l'écrit crafton_xunk je serai prêt à m'abonner à un quelconque site SOJ si cela devait hypothétiquement voir le jour...

Bon courage!

Hors ligne

#4 20-02-2014 12:04:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Tu portes sans doute aussi la responsabilité de la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Ca ne me surprendrait pas si tu utilisais du Michelin.

Hors ligne

#5 20-02-2014 13:27:43

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

C'est pas lui qui est responsable du cancer aussi?

L'industrie du papier journal est au plus mal. C'est triste. C'est pas bien. Faut lutter... Ok mais dans 50 ans on n'a plus de papier, sauf dans nos toilettes. Faut être réaliste à un certain moment.

Hors ligne

#6 20-02-2014 13:27:56

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Il y a plusieurs préoccupations mais sur le périmètre SOJ, nous ne voulosn pas voir disparaître ni le podcast ni ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum.

A. Que pouvons-nous faire pour le podcast?


B. Que pouvons-nous pour le forum?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#7 20-02-2014 14:11:14

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Jeremisrael a écrit :

Tu portes sans doute aussi la responsabilité de la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Ca ne me surprendrait pas si tu utilisais du Michelin.

Tout juste, mais faut avouer que c'est de la meilleure came que Goodyear...

Hors ligne

#8 20-02-2014 15:13:48

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

poifpoif a écrit :

C'est pas lui qui est responsable du cancer aussi?

L'industrie du papier journal est au plus mal. C'est triste. C'est pas bien. Faut lutter... Ok mais dans 50 ans on n'a plus de papier, sauf dans nos toilettes. Faut être réaliste à un certain moment.

Non, si tu avais vu Demolition Man, tu saurais que dans 50 ans, on utilisera 3 coquillages aux toilettes...

Hors ligne

#9 20-02-2014 16:03:37

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

@l'équipe de SOJ, vous pouvez venir enregistrer chez moi si vous voulez j'habite dans le 11ème.

Faut se rappeler aussi que la dernière crise de Libé ne date pas de longtemps quand Demorand voulait fermer Ecrans.

Le forum risque peut être quelques chose car il est hébergé par Libé mais le podcast peut être réalisé "assez" facilement dans un autre endroit. Erwan doit avoir pas mal de pote qui ont le matos.

Hein? hein? j'ai raison hein?

Tout mon soutient à l'équipe d'Ecran.

Hors ligne

#10 20-02-2014 16:34:39

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

sebdwa a écrit :

Non, si tu avais vu Demolition Man, tu saurais que dans 50 ans, on utilisera 3 coquillages aux toilettes...

En fait, l'action de Demolition Man se déroule en 2032, donc techniquement les coquillages c'est pour dans 18 ans yikes

Sinon, ils iront tous enregistrer dans la Batcave de Monsieur Phal.

Dernière modification par Jubilation_Lee (20-02-2014 16:35:17)

Hors ligne

#11 20-02-2014 16:41:56

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Ca va leur couter cher d'aller à Tours une fois par semaine

Hors ligne

#12 20-02-2014 17:38:20

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Nomisys a écrit :

Ca va leur couter cher d'aller à Tours une fois par semaine

Surtout que vu que M. Phal habite à Orléans, il faudra se taper un Tour-Orléans en plus.

Sinon, ben merci pour votre solidarité, c'est cool !

Bon, pour être franc, la situation est un peu moisie, ici. On sait pas si on va passer à court terme par la case Tribunal ou si nos actionnaire vont sortir des cartes magiques de leurs manches (on voit plus que ça). Bon, du coup, ne terme de visibilité, c'est pas génial.

Mais bon, tout ça ne risque pas de s'arrêter d'une semaine sur l'autre. On a un peu de marge. Enfin, pour l'instant, je me refuse à psychoter, en tout cas tant que je n'ai pas tous les éléments.

Erwan.

(Bon, sinon, c'est un peu les vacances, et pas manque de réal et de chroniqueurs, pas de SoJ cette semaine, sorry)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#13 20-02-2014 17:58:36

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Erwan a écrit :

Bon, pour être franc, la situation est un peu moisie, ici. On sait pas si on va passer à court terme par la case Tribunal ou si nos actionnaire vont sortir des cartes magiques de leurs manches (on voit plus que ça). Bon, du coup, ne terme de visibilité, c'est pas génial.


Bouh! sad Courage!!


PS:
Que deux semaines à tenir et la crêperie réouvrira:
http://www.creperie-imogene.fr/


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 20-02-2014 20:52:41

Kisscool94
Habitué
Inscription : 07-12-2012
Messages : 53

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Je sais pas si ça sent les crêpes je dirai plutôt que ça pue le game over même si bien sûr je ne le souhaite pas. Le monde dans lequel on vit veut que l'on se réinvente souvent. Rien n'est acquis et si SOJ doit s'en aller à mon grand désespoir s'espère qu'il renaîtra ailleurs comme le phoenix de ses cendres. Bon courage à vous tous! Cela ne doit pas être facile de vivre avec cette incertitude sur votre avenir sad

Hors ligne

#15 21-02-2014 00:41:37

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Je suis à fond derrière vous aussi que ce soit via écrans, Silence on joue, le 56Kast et Libération en général.

J'ose espéré qu'il y aura une solution ou sinon que vous continuerez avec la même énergie et la même volonté à parler de tous ces trucs qui me parlent et me plaisent.
Pour Silence on joue il y a des tas de solutions qui existent pour enregistrer, ce qu'il faut ce sont des chroniqueurs big_smile

Hors ligne

#16 21-02-2014 09:54:13

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Une réflexion du matin, comme ça:
Libé serait touché par cette crise parce qu'il est orienté ouvertement à gauche. Il se prive d'une partie du lectorat de fait.
Le Figaro, qui est également orienté politiquement, semble moins affecté car à droite, c'est plus tradi. Les petits vieux restent au bon journal et ne sont pas passé sur internet - mais ce n'est qu'une question de temps pour eux aussi - bon, je caricature un peu là.
Cette crise ne semble pas impacter (ou n'impacte pas encore) un journal comme le canard enchainé qui est lu aussi bien par des gens de gauche ou de droite (réserve de lecteurs plus grande ?).

Si quelqu'un connait bien le sujet pour éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#17 21-02-2014 11:39:47

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Le Canard Enchainé n'est surtout pas impacté parce qu'il est sur un positionnement un peu particulier (presse d'investigation Et satirique à la fois), et parce qu'il n'est pas disponible en ligne, ce qu'ils expliquent très bien ici. http://lecanardenchaine.fr/Son modèle économique est également hors normes : pas d'annonceurs (donc pas de censure), les actionnaires sont les fondateurs et les journalistes (donc pas de pression de rentabilité, ce qui est pour moi contradictoire avec le travail d'information). Bref, le Canard Enchaîné est l'exception qui fonctionne. 

Au-delà de la capacité des titres à se remettre en cause, ça pose aussi la question de la valeur que nous accordons aujourd'hui à l'information, et de façon plus large à la production intellectuelle. je ne suis pas choquée qu'un journal du type du Canard qui propose une information différente et pas uniquement un relais des dépêches AFP, fasse payer ce travail. La question qui se pose pour les titres de presse n'est donc pas uniquement pour moi : "comment continuer à gagner de l'argent dans un modèle digital gratuit?", mais aussi "quelle est la valeur ajoutée que j'apporte par rapport à une information de base devenue gratuite, et qui justifie mon prix ?"

Hors ligne

#18 21-02-2014 13:56:06

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Jubilation_Lee a écrit :

"comment continuer à gagner de l'argent dans un modèle digital gratuit?", mais aussi "quelle est la valeur ajoutée que j'apporte par rapport à une information de base devenue gratuite, et qui justifie mon prix ?"

Sur internet, 95% au bas mot de l'info c'est du brut et de l'analyse à la truelle, avec des articles de 150-200 mots qui n'expliquent rien, à part en renvoyant vers d'autres liens et en poussant à faire des WikiWalks. Du coup, on passe une heure à lire, mais c'est de la lecture de quantité, pas de qualité.

C'est ça le travail du journaliste, qu'il soit au Fig ou à Libé : remettre en perspective, préciser les enjeux, cadrer une problématique, etc. Il doit bien y avoir un créneau pour l'info de qualité ; Mediapart a l'air d'avoir survécu jusque là avec un modèle 100% payant (mais sur une idée similaire au Canard, avec beaucoup d'investigation).

Le Figaro survit mieux parce qu'il a un lectorat plus âgé et qu'il profite de l'effet Churchill mais il est menacé aussi à terme. Quelqu'un né dans les années 90, éduqué avec FB, Twitter ou NRJ12, ne va pas se mettre à acheter un journal papier en 2040. Même s'il est de droite (il ira sur un site "de droite").

A mon avis, passer à un format en ligne pour Libé ou le Fig c'est du suicide à long-terme, parce que les news sur le site suivent la forme internet (court, peu d'analyse, liens pour approfondir), et valident la nécessité de cette méthode d'information.

Hors ligne

#19 21-02-2014 14:31:43

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??

Comme tout le monde, j'apporte mon soutien total à l'équipe de Libé et d'Ecrans et j'espère qu'une solution viable sera trouvée dans les jours qui viennent.

Personnellement, je suis prêt à payer un abonnement mensuel pour avoir accès à Ecrans ou à SOJ, comme peuvent le faire @rrêt sur images ou Nolife, ou d'autres sites payants.

Il est clair qu'une information de qualité se monnaie mais il n'est pas impossible de voir sur le Net des sites dont la qualité journalistique égale celle d'un journal, d'un hebdo, d'un mensuel. De plus, sur le Net, la manière d'informer les gens n'est pas la même, elle peut être plus complète qu'un article condensant l'essentiel d'un sujet mais ne faisant que l'effleurer : c'est aux sites et aux journalistes d'inventer une nouvelle façon d'informer ses lecteurs sans perdre ce qui fait l'intérêt d'une enquête journalistique.

Pour ce qui est de la presse JV en particulier et d'une certaine presse "alternative", on observe beaucoup de nouveaux magazines sur les rayonnages malgré l'hécatombe de l'année dernière : JV, Games, La Revue dessinée... Alors, pourquoi pas un Libé qui ferait peau neuve ? Se renouveler est possible, mais il est évident que la disparition d'un titre comme Libération sera une grande perte pour la presse française.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#20 21-02-2014 15:03:32

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on bout ... silence on ne joue plus ??


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums