Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#551 18-10-2013 14:18:43

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Dans le cas de Gameblog, je pense que c'est plutôt le ratio inverse, mais ça n'engage que moi.
J'éspère qu'on reverra Rahan d'une façon ou d'une autre. Vous vous imaginez ? Erwan débauché par Atlus ? big_smile
(on s'éloigne du sujet du topic là)

C animal crossing qui sinspire de Paris? on peut tt imaginer! erwann a atlus? alors pkoi pas un persona 5 qui se déroulerait à Paris? on manifesterait à Répu et le QG serait chez Imogène smile

Qt à Rahan, j'aimerais bien qu'il se créé son blog oui...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#552 18-10-2013 14:27:48

Luzal
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 24

Re : "Sexisme chez les geeks"

Leigh Alexander est une figure assez remarquable dans la presse JV.

Elle écrit pour Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/authors/8 … xander.php
Elle écrit aussi sur son Blog : http://leighalexander.net

Elle parle d'ailleurs pas mal de cette dissonance entre le jeu vidéo et son public en ce moment, notamment dans cet article sur le fait d'être un adulte à une convention de Jeux Vidéo.

J'ai commencé à m'intéresser à son travail récemment et j'aime beaucoup sa façon d'aborder le média.

Dernière modification par Luzal (18-10-2013 14:28:04)

Hors ligne

#553 18-10-2013 14:42:51

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Luzal a écrit :

Leigh Alexander est une figure assez remarquable dans la presse JV.

Elle écrit pour Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/authors/8 … xander.php
Elle écrit aussi sur son Blog : http://leighalexander.net

Elle parle d'ailleurs pas mal de cette dissonance entre le jeu vidéo et son public en ce moment, notamment dans cet article sur le fait d'être un adulte à une convention de Jeux Vidéo.

J'ai commencé à m'intéresser à son travail récemment et j'aime beaucoup sa façon d'aborder le média.

Je ne la connaissais pas et effectivement ce que je viens de lire m'encourage à suivre son travail de plus près.

Merci à toi :-)

Hors ligne

#554 18-10-2013 14:46:27

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Linanounette a écrit :
Luzal a écrit :

Leigh Alexander est une figure assez remarquable dans la presse JV.

Elle écrit pour Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/authors/8 … xander.php
Elle écrit aussi sur son Blog : http://leighalexander.net

Elle parle d'ailleurs pas mal de cette dissonance entre le jeu vidéo et son public en ce moment, notamment dans cet article sur le fait d'être un adulte à une convention de Jeux Vidéo.

J'ai commencé à m'intéresser à son travail récemment et j'aime beaucoup sa façon d'aborder le média.

Je ne la connaissais pas et effectivement ce que je viens de lire m'encourage à suivre son travail de plus près.

Merci à toi :-)

Je bisse!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#555 18-10-2013 14:55:31

Luzal
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 24

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ravi que ça vous plaise !

Elle avait fait un peu de remous à la sortie de GTA V en sortant un faux test en indiquant qu'elle n'avait pas joué au jeu. Le test a ensuite été transformé en une excellente chanson par Jonathan Mann.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a un avis tranché et qu'elle ne compte pas démordre.

Hors ligne

#556 19-10-2013 00:19:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je triple.

Hors ligne

#557 19-10-2013 11:53:39

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

http://www.madmoizelle.com/gameblog-cul … iol-206880

Je pose ça là et j'attends vos réactions.

Hors ligne

#558 30-11-2013 12:40:20

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Bon vous avez sans doute vu la comm' assez triste de lancement de la xbox one avec le "générateur d'excuses" pour les copines et les femmes ou le superbe "embrassez votre copain une dernière fois" de playstation france.

Est-ce qu'on est pas sur un problème purement marketing ici, avec des décideurs dans la communication qui choisissent toujours la facilité sans analyser un peu mieux la cible "gamer" en 2013 ?

Hors ligne

#559 30-11-2013 14:10:35

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Yep, pour reprendre une réflexion lue je sais plus où, les gamers pleurent lorsqu'un média généraliste les caricature en no-life, mais le marketing des deux plus gros fait exactement la même chose et ça passe tranquillou.

Hors ligne

#560 30-11-2013 15:59:24

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Size matters, tout simplement.

Si l'article de Mar_Lard citait avait uniquement cité des recoins obscurs de la communauté Linuxienne ou alors les fans de Dwarf Fortress, alors la plupart des commentaires auraient été "c'est vrai, c'est pas normal, il faut changer ça, blabla".

Quand par contre on tape dans SF4 ou Call of, d'un seul coup plein de gens se sentent visés et préfèrent défendre les éléments puants de leur jeu préféré plutôt que de réfléchir au fait que, peut-être, il y'a des choses à améliorer.

Pour la XB1 et la PS4, c'est exactement pareil. Sony et MS s'en foutent puisqu'il trouveront toujours un tas d'idiots prêts à dire que "c'est de l'humour" "qu'il faut le prendre au second degré" juste parce qu'ils ne supportent pas qu'on puisse émettre la moindre critique à leur encontre. Il fallait voir la longue critique d'une journaliste sur GTAV, dans laquelle elle disait que deux choses la gênaient - le sexisme et la torture - au milieu de dizaines de points positifs (il me semble qu'elle donnait 8 ou 9 sur 10 au jeu à la fin). Ce qui est retenu c'est "ah elle dit que le jeu de mes rêves n'est pas parfait elle a forcément tort donc c'est une féministe frustrée je vais aller insulter son physique".

Pourtant c'est possible d'adorer un jeu ou une série de jeux tout en étant critique à son égard. Je suis fan de Mass Effect 3, et de la série Heroes of Might and Magic (a.k.a. "on vous fait acheter une Alpha mal finie").

Le plus gros problème de la communauté geek, c'est qu'elle est composée de millions de Yann Moix qui s'estiment détenteurs de la vérité absolue et ne supportent pas la contradiction. Je pense que la démocratisation d'internet et des """"discussions"""" par forum ou chat dans lesquelles on peut sortir les pires horreurs tout en restant protégé ont un lien avec ce recul de l'esprit critique, même si je ne suis pas sociologue (je bosse pas là dessus du moins) et que je ne sais pas si c'est le cas ou non.

Hors ligne

#561 12-12-2013 22:32:23

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

La tristesse ce soir sur le fil de Zoe Quinn (https://twitter.com/ZoeQuinnzel/)
qui vient de mettre son dernier projet de jeu en greenlight et qui subit du coup la horde de troll "4chan" et autre particulièrement violente sur le fait qu'elle soit une femme et donc elle ne peut pas connaître la dépression (sisi)

Du genre : https://twitter.com/ZoeQuinnzel/status/ … 5277715456

Tout va bien dans les communautés du JV, ça me fout le bourdon.

Et y'a eu ça aussi aujourd'hui.
Belle journée pour reparler de ces problèmes de sexismes non ?
http://www.gameranx.com/features/id/193 … nist-rage/

Dernière modification par PowerMugen (12-12-2013 22:55:40)

Hors ligne

#562 05-03-2014 11:22:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tiens, on l'a pas encore évoquée ici : http://www.mhfreq.org/ la plate-forme de veille collaborative sur le sexisme en milieu geek. Le dernier article fait réagir de manière virulente, il y a de quoi. http://www.mhfreq.org/2014/03/bienvenue … jeu-video/

Hors ligne

#563 05-03-2014 14:25:26

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Tiens, on l'a pas encore évoquée ici : http://www.mhfreq.org/ la plate-forme de veille collaborative sur le sexisme en milieu geek. Le dernier article fait réagir de manière virulente, il y a de quoi. http://www.mhfreq.org/2014/03/bienvenue … jeu-video/

Le témoignage est évidemment effarant.
En même temps, il y a tellement peu de références (quel salon, quelle année, bon concernant les noms des personnes, on comprends pourquoi) que ce témoignage perd un peu de crédit, dommage.

Hors ligne

#564 05-03-2014 14:33:53

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :
oyoyo a écrit :

Tiens, on l'a pas encore évoquée ici : http://www.mhfreq.org/ la plate-forme de veille collaborative sur le sexisme en milieu geek. Le dernier article fait réagir de manière virulente, il y a de quoi. http://www.mhfreq.org/2014/03/bienvenue … jeu-video/

Le témoignage est évidemment effarant.
En même temps, il y a tellement peu de références (quel salon, quelle année, bon concernant les noms des personnes, on comprends pourquoi) que ce témoignage perd un peu de crédit, dommage.

Nan mais je rêve...

Et si elle avait donné des noms, le commentaire ça aurait été quoi, qu'elle incitait à la chasse aux sorcières ? Ou alors ça sous-entend qu'elle a tout inventé pour se faire mousser ?

Il y'a pas besoin de grand chose pour retrouver les noms, raison de plus pour rester vague. On peut se faire attaquer en diffamation je pense si on donne des détails permettant d'identifier les personnes.

Hors ligne

#565 05-03-2014 14:54:17

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Tiens, on l'a pas encore évoquée ici : http://www.mhfreq.org/ la plate-forme de veille collaborative sur le sexisme en milieu geek. Le dernier article fait réagir de manière virulente, il y a de quoi. http://www.mhfreq.org/2014/03/bienvenue … jeu-video/

Je doute que ce soit limité au monde des jeux video mais c'est violent!

Pour une première expérience, elle est très très mal tombée...

PS: Aura t'elle récupéré sa veste?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#566 05-03-2014 17:11:38

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Il y'a pas besoin de grand chose pour retrouver les noms, raison de plus pour rester vague. On peut se faire attaquer en diffamation je pense si on donne des détails permettant d'identifier les personnes.

Avec il était une fois sur un salon, il y a quelque année, M et S, je te promets, tu ne risques pas de retrouver grand monde.
Ma remarque ne visait pas à identifier des personnes (ta remarque sur la diffamation est juste) mais à donner de l'épaisseur -et donc du crédit- à ce triste témoignage.

Hors ligne

#567 05-03-2014 19:32:31

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :
Sinek a écrit :

Il y'a pas besoin de grand chose pour retrouver les noms, raison de plus pour rester vague. On peut se faire attaquer en diffamation je pense si on donne des détails permettant d'identifier les personnes.

Avec il était une fois sur un salon, il y a quelque année, M et S, je te promets, tu ne risques pas de retrouver grand monde.
Ma remarque ne visait pas à identifier des personnes (ta remarque sur la diffamation est juste) mais à donner de l'épaisseur -et donc du crédit- à ce triste témoignage.

C'est marrant, j'ai vu pas mal de personnes (sur Twitter, en l’occurrence), pointer du doigt l'absence de noms et de contexte (et d'identité de l'auteure, aussi). Et je ne comprend pas du tout ces remarques.

Il s'agit d'un texte pour témoigner d'une histoire (affligeante) vécue par une jeune femme. Pas d'un procès verbal au commissariat. Pas d'une dénonciation anonyme.

Le but de ce texte est de rendre compte de l'existence de ce genre de cas (pour ma part, j'étais sur le cul à la lecture de ce texte), pas d'accuser quiconque (le quiconque en question le mériterait bien, mais finalement, c'est un autre problème). Il faut parler de ce genre de situation pour :
- inciter d'autres victimes à parler (i.e. "je ne suis pas seule dans ce cas")
- exprimer encore et encore le caractère insupportable de ce genre de situation.
- mettre en lumière un état de fait (et c'est capital, la lumière, dans ce genre d'histoire)

Et je ne vois pas un seul instant ce qui peut amener plus de "crédit" à ce genre de témoignage. Il faudrait des photos? Des enregistrements vidéo ?


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#568 05-03-2014 20:48:25

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Moi en fait j'ai vécu ca... sans le savoir. Et meme si je suis passe complètement a cote de l'aspect dramatique, je me suis moi aussi fait insulter, complimenter de manière incongrue, et meme harasser...!
Je choisis toujours des personnages et des psedos féminins quand c'est possible. La close-beta de WOW reste ma seule veritable experience de MMO en immersion totale, j'y ai joue de manière acharnée pendant 6 mois, avec ma belle paladine ci-dessous, que j'habillais toujours en tendant vers mon ideal féminin. Je me demande aujourd'hui que si j'aime incarner des filles dans les RPGs, c'est peut-être inconsciemment pour déclencher et des comportements différents de la part des autres joueurs masculin, pour en fait comparer la reaction des autres joueurs avec celle que j'aurais eu a leurs places. Il faudrait demander ca a un psy, mais c'était sans doute un peu un role de transformiste nocturne smile

Meme dans un jeu solo peuplé de NPCs, ca m'intéresse encore toujours de vivre les mondes virtuels via les yeux d'une fille. En ligne, j'ai très souvent prétendu être réellement une fille quand je ne connaissais pas mes interlocuteurs. Je trouvais toutes les remarques amusantes, et j'argumentais avec patience pour controller et abuser en particulier les idiots qui m'agressaient, mais je pense que si j'avais réellement été une fille, cette situation aurait être destructrice et m'aurait largement dégoûté du jeu. Et encore, les joueurs d'une beta sont cense être plus civilisées que la masse des pre-ados qui envahissent le jeu après le lancement officiel...

C'etait la minute du divan smile

wowar.jpg

Hors ligne

#569 06-03-2014 10:42:23

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Erwan a écrit :

C'est marrant, j'ai vu pas mal de personnes (sur Twitter, en l’occurrence), pointer du doigt l'absence de noms et de contexte (et d'identité de l'auteure, aussi). Et je ne comprend pas du tout ces remarques.

Il s'agit d'un texte pour témoigner d'une histoire (affligeante) vécue par une jeune femme. Pas d'un procès verbal au commissariat. Pas d'une dénonciation anonyme.

Le but de ce texte est de rendre compte de l'existence de ce genre de cas (pour ma part, j'étais sur le cul à la lecture de ce texte), pas d'accuser quiconque (le quiconque en question le mériterait bien, mais finalement, c'est un autre problème). Il faut parler de ce genre de situation pour :
- inciter d'autres victimes à parler (i.e. "je ne suis pas seule dans ce cas")
- exprimer encore et encore le caractère insupportable de ce genre de situation.
- mettre en lumière un état de fait (et c'est capital, la lumière, dans ce genre d'histoire)

Ouf, je ne suis donc pas tout seul alors (je commençais à douter)
Tu caricatures un peu mon post précédent malgré tout je te rejoins sur quasiment tous ces points (de même que Sinek). Ma remarque visait à pointer du doigt qu'un témoignage sous couvert d'un pseudo avec aucune référence sur une année, un lieu... à forcément moins de crédit.
Il ne s'agit pas de donner le nom du connard concerné évidemment, Sinek à justement répondu là-dessus.
J'imagine que lorsque vous reprenez un témoignage dans un journal, vous ne vous contentez pas de la simple bonne fois d'un pseudo avec des info aussi vagues.
Pour un témoignage avéré fantaisiste, cela porte le discrédit sur tous les autres, malheureusement bien réels ceux-là.
Une remarque de forme plus que de fond finalement

Dernière modification par killscores2600 (06-03-2014 10:49:12)

Hors ligne

#570 06-03-2014 11:18:01

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Oui, mais c'est marrant comme sur ce genre de sujet tout le monde est toujours d'accord avec le fond mais passe un temps considérable à critiquer la forme. c'est pas un procès, elle a pas à donner de nom. ce n'est pas un reportage journalistique, il n'y a pas à recroiser les témoignages ou à vérifier les sources. Si tu pars du principe que pour parler, juste raconter, il faut tout de suite tout prouver, personne ne parle... je suis un peu lassée de l'argument "je suis d'accord sur le fond, mais la forme quand meme..." (ma version originale disait "j'en ai ras le c**, mais bon, souci de forme, toujours smile)

Pour ma part, je dénoncerai un peu le fond, dans le sens où cette histoire est effectivement hallucinante, anormale, etc, mais je ne suis pas certaine qu'elle soit directement liée au secteur du JV. ce qui est intéressant, en fait, c'est qu'elle ait pensé à un moment que ce soit justement un comportement auquel on peu s'attendre dans ce secteur.

Dernière modification par Jubilation_Lee (06-03-2014 11:22:13)

Hors ligne

#571 06-03-2014 11:40:21

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Bon je vous rejoins: c'est une héroïne de guerre. Louons son témoignage et haro sur ceux qui oserait émettre une quelconque réserve.
Vive la bien-pensance !
(ouais, je caricature moi aussi)

Hors ligne

#572 06-03-2014 11:43:45

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Pour un témoignage avéré fantaisiste, cela porte le discrédit sur tous les autres, malheureusement bien réels ceux-là.
Une remarque de forme plus que de fond finalement

"Il y'a eu une fausse accusation de viol par une femme, donc toutes les accusations de viol des femmes sont fausses"
"Il y'a eu une dénonciation calomnieuse d'antisémitisme, donc aucune accusation d'antisémitisme n'est valide"
"J'ai été à tort accusé de harcèlement sexuel au travail, donc je considère que toutes celles qui se plaignent de harcèlement sexuel au travail sont des menteuses"

J'en ai d'autres en stock si nécessaire.

Si tu considères que la possibilité qu'un témoignage soit faux discrédite automatiquement tout témoignage, inutile de tenter de te convaincre. J'ajouterais même que des détails comme le nom de la convention, ou de l'hôtel, peuvent tout autant être l'objet de falsifications, et ne devraient pas non plus suffire à te convaincre de la véracité d'un récit. En gros, soit elle dit texto les noms des gens (dans ce cas, diffamation, suites judiciaires), soit on peut utiliser l'argument "ouais mais c'est peut-être pas vrai".

Dans ce cas, elle fait quoi, elle se tait et elle souffre en silence ?

Hors ligne

#573 06-03-2014 11:44:01

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

je me doutais que ça servait à rien de reprendre le débat stérile du "le fond Ok mais la forme...", mais comme tu te demandais si tu étais seul sur le topic...

Hors ligne

#574 06-03-2014 12:14:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

souvenirs, souvenirs...

ça me rappelle l'époque du chat caramail où on pouvait se faire passer pour des meufs et chauffer les gros beaufs qui sont restés sur leur faim, et qui peut être étaient eux mêmes des filles...

et aussi les fois où mes pôtes de salle d'arcade me chambraient parce-que je prenais toujours des meufs sur les jeux de baston... Je n'ai jamais compris, elles étaient tellement plus jolies à regarder. Ah, ma belle Chun-Li...

smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#575 06-03-2014 13:21:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je trouve étonnant qu'elle ne cherche pas à avoir plus de résultat : il existe des moyens légaux de se défendre après avoir subi ce genre de comportement, surtout que les SMS envoyés peuvent constituer des preuves flagrantes. Faire tomber quelques têtes quand on le peut, ça ferait beaucoup plus réfléchir les autres qu'un témoignage anonyme, il me semble.

Bien sûr, j'ai conscience que c'est certainemnt plus facile à dire qu'à faire. Mais je trouve, et c'est le cas pour beaucoup d'agressions de ce type, que les victime devraient être plus encouragées et soutenues dans cette démarche.

Dernière modification par Red (06-03-2014 13:24:43)

Hors ligne

Pied de page des forums