Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#576 06-03-2014 13:32:04

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Juridiquement, ce n'est pas un cas d'agression sexuelle, mais du harcèlement sexuel. Et c'est hyper compliqué à établir et à faire condamné les auteurs. Lire Eolas sur le sujet et notamment le bordel qui a eu lieu il y a moins de deux ans lorsque le CC a déclaré la loi sur ce délit inconstitutionnel, ce qui a laissé un vide juridique et créé une une impunité temporelle (si ça ce trouve, la témoin de l'article est dans ce cas de figure...).
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05 … ent-sexuel
Toujours étonné ?

Hors ligne

#577 06-03-2014 13:33:05

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Eolas <3

Hors ligne

#578 06-03-2014 15:06:21

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

On voit deux camps chez les mecs qui lisent ce témoignage :
- trouvons ce connard et lynchons le, le JV ira mieux après
- concrètement il y a pas d'infos c'est invérifiable donc j’émets des doutes

Bref : ne pas remettre en question un témoignage et penser avant tout à la portée pédagogique est intéressant, bien plus qu'une chasse au sorcier.

Dernière modification par PowerMugen (06-03-2014 15:06:38)

Hors ligne

#579 06-03-2014 15:16:17

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Juridiquement, ce n'est pas un cas d'agression sexuelle, mais du harcèlement sexuel. Et c'est hyper compliqué à établir et à faire condamné les auteurs. Lire Eolas sur le sujet et notamment le bordel qui a eu lieu il y a moins de deux ans lorsque le CC a déclaré la loi sur ce délit inconstitutionnel, ce qui a laissé un vide juridique et créé une une impunité temporelle (si ça ce trouve, la témoin de l'article est dans ce cas de figure...).
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05 … ent-sexuel
Toujours étonné ?

Les procédures judiciaires en général sont hyper lourdes, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une opinion "NCIS" de leur déroulement, où tout le monde est à l'écoute des victimes, prêt à les aider, où l'argent et le temps n'entrent pas en ligne de compte, où les problèmes sont réglés en quelques jours... Je ne crois pas que cela corresponde à la réalité.

Si une telle affaire devenait médiatisée, à tous les coups, la plaignante se ferait traiter de tous les noms par les partisans du type décrit dans le témoignage ; et pour peu que l'un d'eux soit un peu doué en hack ou en recherche d'infos, ça pourrait retomber sur sa vie IRL. Bien sûr, il y'a des forces de l'ordre, on vit dans un état de droit, mais quand on réfléchit aux possibilités de nuisance, c'est pas si étonnant de préférer le silence et le "laisser pisser" au procès.

Sans compter que l'opinion "si elle n'a pas porté plainte tout de suite alors c'est que c'était pas si grave" est fermement ancrée dans pas mal d'inconscients. Je crois qu'en Espagne, maintenant, une victime de viol a deux semaines pour porter plainte si elle veut avoir le droit d'avorter.

Hors ligne

#580 06-03-2014 15:51:17

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Je crois qu'en Espagne, maintenant, une victime de viol a deux semaines pour porter plainte si elle veut avoir le droit d'avorter.

Non. En cas de plainte de viol, la victime peut avorter jusqu'à douze semaines.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#581 06-03-2014 16:03:38

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

tant que la nouvelle loi n'est pas passée (je ne crois pas que ce soit encore le cas), elles peuvent avorter jusqu'à 14 semaines. Si la loi passe, elles auront pourront avorter jusqu'à 12 semaines de grossesse en cas de viol et sous réserve d'avoir porté plainte bien sûr. Je n'ai pas vu de mention d'une date limite pour porter plainte. dans tous les cas, c'est odieux.

Hors ligne

#582 06-03-2014 16:14:01

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Je trouve étonnant qu'elle ne cherche pas à avoir plus de résultat : il existe des moyens légaux de se défendre après avoir subi ce genre de comportement, surtout que les SMS envoyés peuvent constituer des preuves flagrantes. Faire tomber quelques têtes quand on le peut, ça ferait beaucoup plus réfléchir les autres qu'un témoignage anonyme, il me semble.

Bien sûr, j'ai conscience que c'est certainemnt plus facile à dire qu'à faire. Mais je trouve, et c'est le cas pour beaucoup d'agressions de ce type, que les victime devraient être plus encouragées et soutenues dans cette démarche.

Probablement qu'elle l'a fait (le contraire serait étonnant étant donné la précision avec laquelle elle décrit son ressenti) et que ce texte est une façon de mettre les gens au courant sans passer par la case "diffamation", comme certains l'ont déjà fait remarquer.

Du coup, l'anonymat de l'auteure ou des personnes impliquées ne me pose aucun problème, il ne s'agit pas d'un article journalistique ou d'une déposition qui requiert sources fiables et étaiements concrets. Ce texte est un témoignage "émotionnel" : ce ne sont pas les éléments factuels qui comptent le plus mais le ressenti tout personnel éprouvé par la victime. Nous ne sommes jamais que des citoyens, pas de policiers, des juges ou des journalistes ayant besoin de preuves "officielles" pour donner des suites légales à cet harcèlement.

Le témoignage en soi est suffisant, les détails du harcèlement sont là, il n'est pas nécessaire pour le lecteur de connaître le où/quand/qui pour prendre conscience que ce genre de choses arrivent réellement (et pas que dans le JV - les autres milieux artistiques regorgent de trucs sordides comme cela) et que cela doit cesser.

Le fait de donner aucune information de contexte est aussi une façon de se protéger : on a bien vu ce qu'à pris Mar_Lard dans la figure après ses articles, pourtant tous étayés et contextualisés, et tout le monde n'a pas la force mentale de supporter ce flot de haine particulièrement violent.

Marrant comme ces reproches sur la forme du texte avaient été aussi faits à Mar_Lard et son fameux article-fleuve sur le sexisme (à l'origine de ce topic, si je ne m'abuse), comme si l'on cherchait, plus ou moins consciemment, à faire dévier le débat. Arrêtons de chipoter sur cette forme qui n'est qu'un carcan à destination des médias de masses et concentrons-nous sur ce qui est dit, raconté, montré.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#583 06-03-2014 16:26:03

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est tellement bien dit DandyWarhol, je vois mal quoi ajouter à ça.

Hors ligne

#584 06-03-2014 16:34:08

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

oui, c'était plus classe que ma formule, j'avoue smile

Hors ligne

#585 06-03-2014 16:48:02

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

:$ Merci...

Je suis tellement saoulé de ce débat creux sur la "forme" que je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur l'occasion. On est sur un forum sur Internet, arrêtons de nous prendre pour des juges au tribunal et soyons un peu plus humbles (le mot est peut-être mal choisi mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine prétention chez ceux qui réclament sans cesse des "preuves").

Dernière modification par DandyWarhol (06-03-2014 17:07:50)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#586 06-03-2014 17:20:18

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

jenesuispasunrobot a écrit :
Sinek a écrit :

Je crois qu'en Espagne, maintenant, une victime de viol a deux semaines pour porter plainte si elle veut avoir le droit d'avorter.

Non. En cas de plainte de viol, la victime peut avorter jusqu'à douze semaines.

Exact, je me suis emmêlé les pinceaux - mais il y'a quand même la nécessité que le viol soit "avéré" avant que la demande d'avortement ne puisse être acceptée, par vérification médicale.

Et certaines personnes pensent réellement que si on ne porte pas plainte pour viol dans les deux jours, c'est que ce n'était pas vraiment un viol de toute façon.

DandyWarhol a écrit :

*Plein de trucs très sensés*

Et même en supposant qu'elle ait porté plainte et que le Gus ait été condamné, si elle l'avait raconté, je suis sûr qu'il se serait trouvé quelques braves types pour dire "bon ben il a été puni, il est où le problème ?".

La description des hypothétiques suites légales à cette affaire n'apporterait absolument rien au propose.

Dernière modification par Sinek (06-03-2014 17:22:57)

Hors ligne

#587 06-03-2014 17:28:25

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Et même en supposant qu'elle ait porté plainte et que le Gus ait été condamné, si elle l'avait raconté, je suis sûr qu'il se serait trouvé quelques braves types pour dire "bon ben il a été puni, il est où le problème ?".

La description des hypothétiques suites légales à cette affaire n'apporterait absolument rien au propose.

C'est triste mais vrai ; mais au moins, on aurait la satisfaction de savoir que la justice fait son travail.

Ma formulation n'est pas très claire : je voulais surtout dire que c'est le boulot des flics/juges/journalistes de trouver des preuves concrètes, des éléments factuels ; notre boulot à nous est de prendre conscience que ce genre de comportement existe bel et bien et de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe autour de nous.

Dernière modification par DandyWarhol (06-03-2014 20:25:37)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#588 06-03-2014 17:54:42

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

DandyWarhol a écrit :

Je suis tellement saoulé de ce débat creux sur la "forme" que je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur l'occasion. On est sur un forum sur Internet, arrêtons de nous prendre pour des juges au tribunal et soyons un peu plus humbles (le mot est peut-être mal choisi mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine prétention chez ceux qui réclament des "preuves").

Bon, je pensais ne plus participer mais comme je pense être "attaqué" par ton post sur une mauvaise interprétation (volontaire ?) qui plus est, je replonge.
Je suis d'accord avec ton post sur un grand nombre de points.
Ne pas donner plus d'information est effectivement une façon de se protéger et cela se comprend parfaitement puisqu'elle est toujours dans le métier.
Si on fait preuve d'honnêteté intellectuelle en lisant mes interventions, il n'y a pas lieu de tenir des propos aussi vindicatifs que ceux notamment de Sinek ou Jubilation.
Il est nullement question de détourner le débat (d'autres s'en sont chargés du coup) mais d'exprimer un point de vue sur un témoignage choquant.
Il est très facile de faire des raccourcis concernant les propos de quelqu'un pour se poser en moralisateur (notamment sur un forum ou une idée s'étaye plus difficilement). Plutôt que d'être saoulé par le débat sur la "forme", il serait surement plus productif d'être saoulé par le sujet initial de ce débat.

Hors ligne

#589 06-03-2014 17:59:48

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

j'avais pas l'impression d'être particulièrement vindicative, désolée si ça a été le cas. c'est juste qu'on revient très régulièrement sur ce procès de la forme, comme le disait DandyWharol, et en fait bah... il en ressort pas grand chose.

Hors ligne

#590 06-03-2014 18:27:27

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Il est nullement question de détourner le débat (d'autres s'en sont chargés du coup) mais d'exprimer un point de vue sur un témoignage choquant.
Il est très facile de faire des raccourcis concernant les propos de quelqu'un pour se poser en moralisateur (notamment sur un forum ou une idée s'étaye plus difficilement). Plutôt que d'être saoulé par le débat sur la "forme", il serait surement plus productif d'être saoulé par le sujet initial de ce débat.

C'est ton point de vue qui me choque. Trouver que le commentaire le plus pertinent à faire c'est l'absence de détails, soit c'est voyeuriste, soit c'est une critique de la forme, mais ça ne mène pas à discuter les problèmes de fond.

Hormis le post de Jeremisrael, il n'y a rien eu d'autre que des débats sur la forme, qui n'apportent rien au débat...si ce n'est des pertes de temps, temps qui aurait pu être consacré à d'autres aspects de la problématique.

Et il n'y a aucune raison d'être "saoûlé" par le sujet initial du débat. Choqué, désolé, énervé, désespéré pourquoi pas, oui, mais quand tu dis "saoûlé", le sous-entendu qui ressort c'est "on en parle encore, ça me saoûle, j'ai pas envie d'y réfléchir".

Hors ligne

#591 06-03-2014 19:15:11

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Killscore, désolé que tu le prennes ainsi, mon intention n'était pas de t'attaquer personnellement. Je reconnais que ma remarque est un poil à l'emporte-pièce (voire passive-agressive) mais je pense honnêtement chaque mot et je ne pense pas être moralisateur pour autant.

Critiquer la forme revient à déplacer le débat et c'est quelque chose qui arrive à chaque fois dans un débat, surtout en politique. Là, nous sommes entre nous, nous avons le temps de penser chaque post, prenons-le pour débattre du sujet, pas de son traitement précis par une personne particulière (véridique ou non, ce témoignage fait partie d'un sujet dont on sait parfaitement que lui existe bel et bien). Prenons-le pour essayer de réfléchir à ce que nous pouvons faire, nous, pour changer un peu les choses au lieu de s'écharper sur de la rhétorique. C'est vain et contre-productif.

Le problème est que, d'une manière générale, on accorde beaucoup trop d'importance à comment les choses sont dites aux dépens du discours lui-même et c'est ce qui rend un débat stérile. Je voulais juste le faire remarquer, point.

Sinek a écrit :

C'est ton point de vue qui me choque. Trouver que le commentaire le plus pertinent à faire c'est l'absence de détails, soit c'est voyeuriste, soit c'est une critique de la forme, mais ça ne mène pas à discuter les problèmes de fond.

Hormis le post de Jeremisrael, il n'y a rien eu d'autre que des débats sur la forme, qui n'apportent rien au débat...si ce n'est des pertes de temps, temps qui aurait pu être consacré à d'autres aspects de la problématique.

Et il n'y a aucune raison d'être "saoûlé" par le sujet initial du débat. Choqué, désolé, énervé, désespéré pourquoi pas, oui, mais quand tu dis "saoûlé", le sous-entendu qui ressort c'est "on en parle encore, ça me saoûle, j'ai pas envie d'y réfléchir".

Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai malheureusement (ou heureusement ?) pas d'anecdotes à partager comme l'a fait Jeremisrael mais j'essaie de rester vigilant à ces problématiques en compagnie d'amis joueurs (ou non) un peu prompts à des réparties sexistes, souvent à leur insu (certains comportements sont tellement ancrés qu'ils les considèrent comme "normaux" - un peu comme le mec de l'article).

(je m'en veux même d'écrire cela car mon post n'apporte rien non plus au sujet)

Dernière modification par DandyWarhol (06-03-2014 19:17:12)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#592 06-03-2014 23:29:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

ne pas remettre en question un témoignage et penser avant tout à la portée pédagogique est intéressant, bien plus qu'une chasse au sorcier.

En ayant pas connaissance si, au final, la justice a été rendue ou non, j'ai du mal à considérer cette déclaration aussi pédagogique que toi. Je m'imagine au contraire qu'en la lisant, trop de connards peuvent se rêver encore en "S"..
Pour autant, je ne critique en rien la déclaration de Delilah. J'aimerai juste pouvoir la soutenir pour qu'elle puisse aller plus loin pour faire valoir ses droits si ce n'est déjà fait. Il est très difficile pour les victimes de simplement oser se défendre, et cette difficulté m'a toujours révolté, qu'il s'agisse de sexisme, de harcellement ou même le viol (cf. par exemple la pièce Tabou de Laurence Février). En l'occurence, Delilah dispose de 3 ans pour porter plainte.

Enfin, pour le côté chasse aux sorcier, si un procès peut se tenir à huis clos, un jugement est quand à lui toujours public. C'est aussi pour cela qu'il est utile, pour servir d'exemple à tous. Je ne vois donc pas où est le problème de balayer à notre porte quand le besoin s'en fait ressentir. Je me demande aussi si l'on ne pourrait pas se doter enfin de nouveaux outils pour lutter contre ce phénomène, alors que des études récentes sur les violences faites aux femmes sortent encore.

Dernière modification par Red (07-03-2014 01:58:00)

Hors ligne

#593 07-03-2014 00:37:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

tant que la nouvelle loi n'est pas passée (je ne crois pas que ce soit encore le cas), elles peuvent avorter jusqu'à 14 semaines. Si la loi passe, elles auront pourront avorter jusqu'à 12 semaines de grossesse en cas de viol et sous réserve d'avoir porté plainte bien sûr. Je n'ai pas vu de mention d'une date limite pour porter plainte. dans tous les cas, c'est odieux.

Je suis bien d'accord avec toi... sad

Dernière modification par jenesuispasunrobot (07-03-2014 00:37:27)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#594 20-03-2014 10:20:28

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

http://www.gamesindustry.biz/articles/2 … nveer-heir
Conférence très remarquée cette nuit à la GDC de San Francisco. Reste à savoir si ça va contribuer à changer quelques mentalités chez les développeurs.

Hors ligne

#595 27-06-2014 18:06:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Plus sexy que sexiste mais j'avoue que je n'avais pas vu passer cette pub officielle à l'époque..

6e815d83-7625-4a5e-ba5b-956225398f5d.jpg

Dernière modification par Red (03-07-2014 12:47:49)

Hors ligne

#596 03-07-2014 11:01:37

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

La polémique de la semaine :
La Internaional E-Sport Federation organise son 6th e-Sports World Championship BAKU 2014.
Pour faire "comme dans le vrai sport", les épreuves prévues sont :
    Male Competition: Dota 2, Starcraft 2, Hearthstone, Ultra Street Fighter IV
    Female Competition: Starcraft 2, Tekken Tag Tournament 2
Les femmes ne peuvent pas participer au tournoi hearthstone, les hommes sont interdits de Tekken.
Ca s'est vu, ça s'est su, shitstorm incoming. Et shitstorm très productif, puisque les organisateurs, après avoir balancé des justifications bien fragiles, ont complètement revu leur copie.
Sources : http://www.pcgamer.com/2014/07/02/heart … ment/#null
Le revirement de l'iesf : http://ie-sf.com/bbs/board.php?bo_table … &wr_id=105

UPDATE : apparemment, Blizzard ne serait pas pour rien dans cette décision : http://venturebeat.com/2014/07/02/e-spo … -blizzard/
GG Blizzard.

Dernière modification par oyoyo (03-07-2014 11:14:29)

Hors ligne

#597 03-07-2014 13:15:57

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

La polémique de la semaine

Les jv ne demandant pas de compétence physique extrême, constat à l'origine de la segmentation homme/femme, pourquoi faire une distinction ?

Hors ligne

#598 03-07-2014 13:38:03

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

L'excuse avancée était : "pour faire reconnaitre l'e-sport comme un vrai sport, et comme les vrais sports segmentent, faisons-le aussi". Pourtant, l'équitation est un sport olympique et mixte (bon, le seul à ma connaissance). C'est dire à quel point l'argument est débile.

Hors ligne

#599 03-07-2014 13:46:45

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

L'excuse avancée était : "pour faire reconnaitre l'e-sport comme un vrai sport, et comme les vrais sports segmentent, faisons-le aussi". Pourtant, l'équitation est un sport olympique et mixte (bon, le seul à ma connaissance). C'est dire à quel point l'argument est débile.

Clairement et d'ailleurs est mixte autant pour les montures que pour les cavaliers :-p

Récemment on a eu aussi le cas avec le tournoi de Mario Kart de la Japan Expo qui est segmenté entre filles et garçons...

Sinon je me suis toujours demandée pourquoi les sports comme le tir à la carabine ou le tir à l'arc ne sont pas mixtes. Après je n'y connais rien mais si qqn a la réponse...

Dernière modification par Linanounette (03-07-2014 14:10:04)

Hors ligne

#600 03-07-2014 14:06:42

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Linanounette a écrit :

Sinon je me suis toujours demandées pourquoi les sports comme le tir à la carabine ou le tir à l'arc ne sont pas mixtes. Après je n'y connais rien mais si qqn a la réponse...

Le championnat du monde de tir à l'arc était mixte pour ses deux premières éditions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna … A0_l%27arc
Il y a eu une épreuve mixte de tir aux J.O. Elle a été supprimée après l'édition de 92. Elle avait alors été remportée par une femme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_aux_Jeux_olympiques. Depuis 2000, les épreuves de tir sont non-mixtes et différentes (distance/nombre detirs...) afin d'empêcher la comparaison entre performances masculines et féminines. Que c'est beau...

Dernière modification par oyoyo (03-07-2014 14:08:21)

Hors ligne

Pied de page des forums