Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-03-2014 17:02:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir le scénariste et et game designer de «Out There», jeu mobile entre aventure, space opera et rogue like.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … gre_985010


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 06-03-2014 21:49:18

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Je n'aime pas du tout cette vision biaisée de l'invité sur le crowdfunding hmm C'est d'un pessimisme ça donne envie de venir le secouer "mais regarde les bons projets" hmm

Hors ligne

#3 07-03-2014 09:31:52

arkosaurus
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Il me semble effectivement qu'un créateur de jeu n'est pas nécessairement contraint de céder aux moindres caprices de ses backers...

Hors ligne

#4 07-03-2014 10:55:33

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Alors en fait la vision sur le crowdfunding est au contraire d'une lucidité hallucinante. En tant que "joueurs" et que "créateurs" la perception du crowdfunding est totalement différente. Je suis les projets de jeux de société et de jeux vidéo en crowdfunding et ils génèrent surtout de l'attente et de la déception (et des GROSSES déceptions). Les joueurs / backers attendent plutôt une sorte de précommande et sont d'autant plus exigeant.
Si tu as les moyens de développer ton jeu autrement qu'en demandant de l'argent tu sais précisément ce que tu vas fournir. Le mieux étant de finir son jeu puis de faire un financement participatif pour communiquer sur le produit, pas de partir de rien avec un crowdfunding.
L'investissement est totalement différent entre "j'ai rien je veux faire un truc super" et "j'ai déjà la tune je vais la jouer tranquille"


Par contre pour revenir sur le point ubisoft, personnellement je trouve ça vraiment dommage qu'ils mettent le scénario de côté dans leurs jeu pour "privilégier" le gameplay. Surtout sur deslicence comme AC ou Watch dogs qui sont finalement très basique pour le jeu (Assassin n'a pas vraiment évolué depuis me 2) et au final les scénarios sont souvent des enchaînements de clichés.
Pour une boîte qui s'intéresse au cinéma c'est vraiment vraiment dommage.
(mais rendez vous en mai pour enfin voir ce que donnera ce Watch dogs :3)


Et maintenant j'ai envie de continuer Mass Effect là :3

Dernière modification par PowerMugen (07-03-2014 11:00:20)

Hors ligne

#5 07-03-2014 12:21:16

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Super émission!

Ca change un peu du format habituel et ça fait du bien, même si je suis accroc au format habituel hein.

Je n'ai pas encore eu le temps de me procurer Out there, mais l'émission m'a bien fait envie. Je pense que je serais passé à côté sans ça.

Pour le débat sur le crowdfunding, ça fait aussi beaucoup de bien d'entendre une opinion dissonante, tant pis si elle est un peu extrême. La presse vidéo-ludique a tendance à tourner en boucle sur certains sujets, et le crowdfunding fait partie de ces sujets à la mode depuis maintenant quelques temps. C'est vrai qu'on a eu un enchaînement de déceptions ou de semi-déceptions ces derniers temps avec la sortie des premiers gros jeux financés par ce biais, mais c'est la première fois que j'entends une remise en cause du système dans son ensemble. D'habitude on avait plutôt des commentaires sur chaque jeu, mais pas sur le système lui-même.

Merci Erwan pour cette rencontre. On retrouve nos chroniqueurs favoris la semaine prochaine?

Hors ligne

#6 07-03-2014 17:19:58

motdiem
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2010
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Émission passionnante cette semaine.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit fibre tigre - mais je trouve ça stimulant d'entendre quelqu'un qui a une opinion différente, structurée et intéressante sur le jeu vidéo.

Et puis faire référence à Dune de Cryo comme inspiration ma immédiatement donné envie d'installer le jeu.

Hors ligne

#7 07-03-2014 21:54:42

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Je trouve que non, c'est pas parce qu'ils donnent de l'argent qu'on doit tout lui céder. C'est la même chose que d'acheter un jeu même si le process est pas le même. On paye pour un résultat prévu. C'est pas à nous de changer des choses. Sinon on s'en sortirait plus. Donc dire que les créatifs sont obligés d'écouter les bakers. C'est juste de la "faiblesse" qui pousse à obéir aux joueurs. C'est pareil que les types qui finissent par se clasher sur twitter; c'est juste une mauvaise préparation.
Si le jeu est proprement expliqué en disant "il y aura ça ça ça et ça" il n'y a pas de raisons que les joueurs veulent autre chose. Tout est affaire de préparation adéquate.

Hors ligne

#8 07-03-2014 22:31:38

fabrice_officiel
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Stevenson a dit « l’important, n’est pas la destination, mais le voyage »
Fibre Tigre, intéressant comme d'habitude, studio 404 addict ...
signé Andrew Ryan

Hors ligne

#9 07-03-2014 23:17:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Je ne partage pas votre enthousiasme, Fibre Tigre m'a un peu casse les oreilles. J'en ai rencontre plein comme lui a l'IGF, GDC, Gamescom, Game Connection, etc... et par hasard, c'était tous des français. On sent qu'il a un debut de légitimité dans le milieu, mais il a des jugements conservateurs sur tout et une méconnaissance assez frappante des rouages de l'industrie. C'est facile de critiquer les maisons de disques quand on chante dans les mariages. Avoir la chance de se faire featurer dans le App Store cache souvent la foret, il faudra confirmer, et dans ce cas faire gaffe a ce que la tete ne grossisse pas trop. On dit que le succès c'est 20% de talents et 80% de travail, dans son cas je pense qu'il a bossé un peu trop au delà des 90%... il ne faudrait pas qu'il force sur sa chance ou sur son poignet. C'est bien de vouloir rester indépendant, mais c'est pas la peine de cracher de la potion magique, personne n'est intéressé par envahir son petit village. Je pense qu'Erwan aurait plus de raisons en ce moment de nous parler de son loyer, mais tout le monde ne se sert pas d'un miroir de la meme manière. Si vous avez un tarot de Marseilles sous la main, regardez bien a quoi peut bien servir la main droite de l'Ermite. Ce qui est sur, c'est que comme il le dit de son associe du moment, on ne serait pas potes...

Dernière modification par Jeremisrael (08-03-2014 11:18:04)

Hors ligne

#10 08-03-2014 04:22:55

monsieurchien
Membre
Inscription : 23-10-2010
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Je n'interviens que rarement sur le forum, mais là, c'est plus fort que moi: en écoutant le début de l'émission, j'avais bien envie de donner sa chance à son jeu, et puis lorsque j'ai entendu le passage sur le crowdfunding, franchement ça a tout cassé ! Je ne commenterai pas le fond de son raisonnement, que je trouve par ailleurs sans nuance, mais sur la forme, quel mépris! " On peut envoyer chier tout le monde", mais pour qui se prend-t-il? Et qu'est ce que c'est que ce commentaire sur double fine ? Tim Schafer serait un escroc sans talent incapable de se faire financer par un studio? Et qui sort un demi-jeu, quel scandale! Il n'aurait pas un peu pété un câble le garçon , le succès aidant? Un peu d'humilité ne nuit pas, un peu de maturité non plus, en particulier lorsque l'on a tout à prouver. Et, c'est sans doute dommage, mais je pense que je n'acheterai pas son jeu, le type est trop désagréable.

Hors ligne

#11 08-03-2014 21:45:01

klase
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2014
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

J'ai pour ma part trouver fibre tigre un peu obtus dans ces raisonnement , mais les créateurs sont souvent un peu comme sa , très sur d'eux et persuadé d'avoir raison , c'est ce qu'il leur permet de prendre des risques insensés pour créer des œuvres.

Sinon j'ai télécharger le jeu sur mon téléphone et je suis rester scotché , c'est vraiment prenant , les mécaniques fonctionnent bien on progresse au fil des échecs . Ils sont parfois juste parfois totalement injuste mais sa fait un peu le sel du jeu . On sent que sa manque un peu de finition , et qu'il y aurait moult chose à améliorer mais effectivement c'est le genre de jeu qui ne peut jamais être parfait tant il y a de paramètres. Je comprends mieux le "il faut bien le sortir un jour".

Hors ligne

#12 10-03-2014 09:50:18

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Bon, et sinon, au-delà de la personnalité de FibreTigre, il était aussi question d'un jeu dans cette émission, que j'ai pu tester un peu ce week-end.

Première impression : effectivement, c'est joli, bien troussé, assez immersif. Ca fait du bien de trouver un jeu mobile bien pensé. Bien pensé pour la plate-forme (pas de contrôle avec des sticks virtuels à la con par exemple), bien pensé dans ses mécaniques.

Cependant, j'ai un petit doute sur l'adéquation entre le choix du système "roguelike" et la volonté de faire un jeu à scénario poussé. Je peux comprendre le raisonnement de FibreTigre d'explorer la narration à choix multiples, mais en fait, le système du roguelike fait que je me suis retrouvé à enchaîner les parties ratées, assez courtes, où je mourrai bêtement faute de carburant. Ca fait qu'après quelques heures de jeu, je n'ai plus l'impression de vivre une aventure puis une autre aventure complètement différente. Je confonds tous les évènements qui me sont arrivés au cours de mes précédentes aventures et après 10 minutes dans une partie, je serais bien incapable de te dire si j'ai déjà rencontré une civilisation extra-terrestre dans celle-ci ou si c'était dans la précédente.
Problème n°1 donc : tout se confond dans ma tête.

Problème n°2 : soit je suis une vilaine quiche, soit le jeu est tout de même assez difficile. En soit, pas de problème à ce niveau-là. Mais le souci des jeux assez difficiles, c'est qu'ils me poussent à sortir de la narration, de l'immersion, pour chercher froidement des solutions à mes difficultés. Ainsi, j'ai déjà cherché des guides sur internet pour m'aider, je sais déjà qu'il faut, quand on mine une planète, dépenser 7 carburants, pas plus pas moins, parce que c'est le choix le plus rentable. J'avais essayé au début de me laisser embarquer dans l'aventure, mais c'est impossible, si on se laisse simplement porter par les évènements, on meurt au bout de 10 minutes de jeu. Je vois maintenant Out There non plus comme une belle aventure spatiale, mais comme un système de jeu qui ne pardonne pas et que je dois analyser froidement si je veux le battre.

Bref, bonne histoire, bon système de jeu. Mais les deux ne vont pas très bien ensemble à mon goût.

Mais bon, je râle, je râle, mais je compte bien le finir ce jeu. Ne serait-ce que parce que j'ai quelques heures de métro à tuer par semaine et que c'est un des seuls bons jeu qui tournent sur mon antique Galaxy S.

Edit: j'avais oublié un.

Dernière modification par Fransbuche (10-03-2014 10:21:36)

Hors ligne

#13 10-03-2014 11:45:24

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Pour info, FibreTigre a publié sur RageMag un carnet de bord du dev de Out There. C'est long et assez passionnant (beaucoup de choses ont déjà été abordée dans le podcast, mais pas tout) :

http://ragemag.fr/carnet-de-bord-out-there-69133/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 10-03-2014 18:31:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

monsieurchien a écrit :

Et qu'est ce que c'est que ce commentaire sur double fine ? Tim Schafer serait un escroc sans talent incapable de se faire financer par un studio? Et qui sort un demi-jeu, quel scandale!

Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais Double Fine et Tim Shafer ont quand même manqué de professionnalisme.
Petit rappel : le jeu s'est retrouvé financé à hauteur de plus de 3 millions de dollars (sur Kickstarter) au lieu des 400 000 qui étaient prévus, la date de sortie fixée est passée d'octobre 2012 à janvier 2014 et pour la première partie du jeu seulement ! On est loin du détail.
Même si le jeu est bon au final, ça la fout sacrément mal pour un chef de projet et son équipe, qui développent leur expérience depuis tant d'années.
Donc je pense que quiconque peut se permettre quelques commentaires négatifs sur Double Fine, même virulents au vu des faits. Il y a quand même de quoi être en colère (d'autant plus quand on fait partie des backers), sans aller cracher sur l'ensemble des projets Kickstarter.
Le podcast de cette semaine m'a bien plu, même si (comme cela a déjà été soulevé par le passé) j'ai été déçu de ne pas avoir l'avis complet du chroniqueur, qui certes se retrouve dans une position délicate mais laisse aussi l'auditeur dans le flou total. Promo or not promo, that is the question.

Hors ligne

#15 10-03-2014 21:48:35

arkosaurus
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Pour le "cas" double fine, il me semble que la grogne (ou colère) provient assez rarement des backers justement, mais plutôt de personnes qui ont suivi le développement de plus loin.

En effet, les backers ont pu suivre l'aventure par le biais d'épisodes documentaires réguliers (puisqu'un des buts annoncés du kickstarter était, comme annoncé à l'origine, la création d'un documentaire sur la création d'un jeu de A à Z) et n'ont sans doute pas été surpris du changement de scope du projet. C'est d'ailleurs un peu le soucis, la communication sur le jeu a longtemps été confinée à des updates kickstarter non visibles pour le grand public; lorsque celle-ci a atteint les sites spécialisés, elle a d'ailleurs souvent été plutôt approximative et dénuée de contexte.

Bon après étant assez fans des productions du studio, j'ai sans doute un avis partial sur le sujet...

Hors ligne

#16 10-03-2014 22:58:06

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Déjà dans le podcast d'écran, le monsieur m'avait insuporté mais la il est au top. Son jeu rencontre du succès, c'est formidable pour lui. Cela dis ça n'en fait pas un génie pour autant...
Du coup j'ai quand même joué à ce jeu et c'est dommage. En fait c'est pleins de bonne idées. Le jeu est bien conçu mais au final c'est ultra punitif. Ce n'est qu'une suite de jets de dés. Que ce soit au niveau des ressources ou au niveau du "scénario".
Sauf qu'enchaîner aléatoirement des bouts d'évènements ne créé pas une histoire.
Dommage.

Hors ligne

#17 11-03-2014 09:31:34

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Dans le reportage sur NoLife c'est la même: le mec enchaîne les mots-clefs et les références pour toucher un public précis. Pour moi ça a fait l'effet inverse. Le jeu a l'air sympa, m'enfin la couverture médiatique me semble disproportionnée vis-à-vis d'un jeu mobile aussi français et sympa soit-il.

Hors ligne

#18 11-03-2014 10:25:28

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Je suis un backer de double fine et je suis très déçu. D'ailleurs j'ai toujours pas lancé le jeu.
Attendre aussi longtemps alors que j'avais déjà payé m'a peu à peu fait oublier mes attentes et je suis déjà passé à autre chose.
Un peu comme avec Wasteland 2 qui n'est toujours pas fini sad

D'ailleurs je kickstarte plus de jeux vidéo, ça m'a suffit.
Je continue à donner pour des projets de jeux de société, mais finalement ça s'apparente plus à de la pré-commande qu'un véritable soutien.

Dernière modification par PowerMugen (11-03-2014 10:28:49)

Hors ligne

#19 11-03-2014 11:04:04

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Tout à été dit sur le mélange imbuvable d'arrogance et d'amateurisme de Fibre Tigre.
Sur le financement participatif, c'est agréable d'avoir un son de cloche différent de d'habitude mais dès que l'on creuse ses arguments, ils ne valent quand même pas grand chose.

Hors ligne

#20 11-03-2014 12:33:49

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

motdiem a écrit :

Émission passionnante cette semaine.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit fibre tigre - mais je trouve ça stimulant d'entendre quelqu'un qui a une opinion différente, structurée et intéressante sur le jeu vidéo.

Idem: quel plaisir d'entendre quelqu'un donner ses vérités sans langue de bois. Ca fait beaucoup de bien !!!

Hors ligne

#21 11-03-2014 13:29:21

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Bonjour et merci pour cette émission.

@Erwan, ce qu'il manque dans cette interview, c'est un peu plus sur le cv de l'invité. Il me manquait son age et son parcours pour mieux comprendre son point de vue assez tranché sur des sujets comme le développement de jeux ou kickstarter.
C'était intéressant d'entendre son point de vue mais tu ne lui a pas donné la légitimité et le temps nécessaire pour appuyer son raisonnement. Et donc ça fustige ici.
Etait il même préparé à parler de kickstarter? Je ne suis pas sur.
Bref il mériterait de venir s'expliquer plus en profondeur sur ce forum ou ailleurs.

Hors ligne

#22 11-03-2014 14:35:44

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Kickstarter, c'est quasiment voter. Voter pour une politique éditoriale différente. Tous les jours je remercie Kickstarter d'exister, de nous apporter tant d'opportunités. Et même si un jeu ne se fait pas, me déçoit et ne correspond pas à mes attentes, ou met des plombes avant d'être disponible, je ne regretterai jamais d'avoir backé. Au pire, mon soutien au jeu indépendant aura été un message parmi tant d'autres aux grands groupes de l'industrie. Kickstarter est dans son temps, et l'incarnation, à l'échelle de l'industrie vidéoludique, de ce qu'est en train d'apporter le net à nos sociétés civilisées. La voix du peuple ultime! Les joueurs sont prêts pour la révolution du jeu vidéo.

Dernière modification par poifpoif (11-03-2014 14:36:39)

Hors ligne

#23 11-03-2014 16:41:21

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

PowerMugen a raison, et j'ai les memes conclusions que poifpoif. Kickstarter c'est de la pure pre-commande, les gens payent pour recevoir un produit en retour. C'est exactement comme un achat groupe: Quand la quantité critique d'acheteurs est atteinte, alors cela rend l'affaire possible. Dans certains cas, on trouve une excuse pour financer des fioritures et ajouter un canal marketing alors que le produit lui-même est deja finance de manière traditionnelle. J'ai backe une quarantaine de projets a ce jour, dont 90% de hardware "design", "board game" ou "technology"... quelques objets qui n'auraient pas pu exister sans Kickstarter (Ostrich Pillow, Zipi...), les projets des amis (The Agents, Leisure Larry, Cites d'Ors...), ou des choses que je veux recevoir en avant-premiere ou moins cher (Liege, Shipwrights...) - Mais il ne faut pas appeler ca du soutien, ou du don... c'est de l'achat long terme, émotif, et souvent a risque smile

Dernière modification par Jeremisrael (11-03-2014 16:49:35)

Hors ligne

#24 11-03-2014 20:52:46

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Si je rejoins l'avis de beaucoup sur FibreTigre et sur son absence de langue de bois qui peut passer pour de l'arrogance (vraisemblablement due au succès inopiné de son jeu), on ne peut pas lui reprocher de vouloir faire les choses différemment et de se réjouir que cela fonctionne. De plus, on connaît d'autres créateurs plus ou moins arrogants et acerbes dans leur critique de l'industrie, qui ont sortis d'excellents jeux (Phil Fish et son FEZ, en particulier). Non, le problème d'Out There est que je ne le trouve pas si bon que ça.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, tout dans le jeu n'est qu'affaire de statistiques et non de skill : si certains trouvent du plaisir à analyser chaque lancé de dés et d'optimiser chaque coup de manière systémique, ce n'est pas ma conception du divertissement ludique. A partir du moment où l'on sait quelle valeur entrer à chaque forage, le jeu perd tout intérêt.

Et quand bien même le skill n'est pas la condition sine qua none pour faire un bon jeu, ce n'est pas non plus la narration ou l'histoire qui viennent rattraper ce constat : un rogue-like est, par définition, répétitif (même dans son aspect aléatoire) et de fait, l'histoire passe nécessairement à la trappe. A force d'enchaîner les parties, on passe en revue tous les événements écrits, puis on les zappe pour se concentrer sur les phases de gameplay. Ce n'est donc jamais la narration qui nous motive à persévérer mais le gameplay : si la tentative de changer cet état de fait est louable, elle n'en est pas moins ratée, à mon avis. Je n'ai eu aucune empathie pour mon personnage et ses pérégrinations, tant j'étais frustré d'échouer par manque de chance et ce, de manière systématique (j'insiste sur ce point). Le jeu est bêtement injuste pour ceux qui ne prendront pas le temps de dresser un tableau excel car l'issue des situations nous échappe constamment, quel que soit le choix que nous faisons, et il faut donc trouver les valeurs "rentables" à chaque mouvement/forage. L'absence de phases de jeu requérant du skill de la part du joueur (des combats ?) aurait très nettement compensé cette frustration. Récemment,la seule narration de rogue-like qui m'a parue intéressante est celle de Rogue Legacy où le joueur peut trouver des livres narrant l'histoire de sa lignée et non la sienne : l'existence de notre personnage dans un rogue-like n'a que peu d'intérêt puisque sa fin sera toujours brutale et inattendue et de fait, on ne peut s'attacher émotionnellement à ce dernier.

Bon et maintenant "the elephant in the room" : FTL - Faster than Light. Parce que ouais, c'est bien cool de nous servir du "Captain Blood" et du "Dune de Cryo" pour faire vibrer la corde sensible de certains, il faut honnête deux secondes : Out There n'est pas moins qu'une version light de FTL (qui était lui-même une mise-à-jour d'un très vieux titre dont j'ai oublié le nom) et il aurait été normal, sinon correct vis-à-vis de Subset Games, de le mentionner, autrement qu'acculé par Erwan sur la question houleuse de Kickstarter. Du coup, tout le discours "innovation mais pas de plagiat et respect des anciens" tombe à plat et me fait penser que cette fustige du crowdfunding n'est qu'une diversion pour ne pas avoir à avouer cet infâme constat que OT n'est finalement qu'un clone de FTL : pas de bol, FTL est aussi un des succès du financement participatif. Et il débarque sous peu sur iPad dans une version "Extended". Coïncidence ?

Au registre de la comparaison bête et méchante : OT repose uniquement sur la chance et sa manipulation par le joueur-mathématicien pour en voir la fin, FTL repose aussi sur cet aspect tout en proposant des phases de combat où les capacités du joueur sont mobilisées et où il peut, par son skill, renverser la vapeur ; OT cherche (mais échoue IMHO) à impliquer émotionnellement le joueur dans son histoire via une narration élaborée, FTL ne propose pas de "vraie" histoire mais la possibilité de renommer et micromanager son équipage, ce qui crée un lien affectif direct entre le joueur et ses personnages; chaque partie de FTL est réellement différente par son système de races ennemies asymétrique, de magasins et d'upgrades achetables (et surtout utiles) quand OT ne propose que des upgrades lâchées au petit bonheur la chance (encore une fois) pour une utilité souvent discutable... Bref, je pourrais continuer longtemps : les deux jeux sont quasi-identiques à la différence que FTL est plus "jeu" que OT, l'origine "littéraire" de FibreTigre n'y étant sûrement pas étrangère.

Concernant le crowdfunding à la Kickstarter, j'ai aussi des réserves. Je ne suis absolument pas fan de ce type de financement participatif même si je lui reconnais des avantages certains quand il s'agit de l'émergence de nouveaux concepts et pour la créativité en général. C'est le statut du backer qui me dérange (absence de droits concrets, non-reconnaissance fiscale du don...) et je lui préfère l'alphafunding (comme Mojang et Minecraft) où l'on obtient instantanément un accès au produit, même non-finalisé. Voyez Klei et Don't Starve (et Invisible Inc.), Vlambeer et Nuclear Throne : les deux studios sont à l'écoute de la communauté, tout en restant maître de leurs décisions, ils tiennent leurs joueurs au courant des évolutions. Mais surtout, c'est le plus important, le jeu est dispo et le "backer" reçoit donc quelque chose en contrepartie de son argent et pas la seule promesse d'un jeu trop génial quand il sera terminé (s'il l'est un jour)... Ajoutez à cela que  les projets les plus visibles sont ceux d'anciens développeurs plus ou moins has-been aujourd'hui (et je suis parfaitement d'accord avec FibreTigre sur ce point) qui capitalisent sur la nostalgie plus que sur leurs réelles capacités à proposer un bon jeu : Tim Schafer et Double Fine, c'est vers vous que je regarde... Bref, si vous voulez soutenir des développeurs indés, achetez leurs jeux en alpha/betafunding sur leurs sites et communiquez avec eux directement, plutôt que de précommander des titres prometteurs qui ne peuvent justement ne rester qu'une promesse...


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#25 11-03-2014 21:16:18

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre

Putain! Witcher 3 repoussé à février 2015! Et si je meurs d'ici là!? Mauvaise journée...

Hors ligne

Pied de page des forums