Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-03-2014 16:53:56

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Cette semaine,on explore les rues animées de South Park, on s'aventure aussi dans celles, nettement moins colorées, d'un jeu indé de gestion un poil aride. Et on finit par se prendre pour des ninjas et pour une jauge.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … der_986829

Hors ligne

#2 13-03-2014 17:24:03

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Watch Dogs superior version wiiu grâce à la tablette. Voilà j'ai dis tout ce que j'avais à dire.

Dernière modification par PowerMugen (13-03-2014 17:24:32)

Hors ligne

#3 13-03-2014 19:15:42

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Star Citizen ! J'ai aussi backé big_smile Et non on est pas obligé de faire du 90$ minimum, tu peux faire 30$ environ !

Ah et je vais faire le chieur, mais vous oubliez TOUJOURS quand vous parlez d'indés que le jeu peut être en DRM free. Donc Banished est sur steam ET en téléchargement direct big_smile

Dernière modification par Cyborgwolf (13-03-2014 20:25:05)

Hors ligne

#4 13-03-2014 20:51:50

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Ouf ! pour deux raisons. 1/ Vous parlez de South Park. Je l'esperais pour cette semaine mais j'étais pas sûr. 2/ Vous ne démontez pas le jeu ! Hé oui, je me suis demandé (l’émission traitant parfois de sujets plutôt sérieux) si vous n'alliez pas le snober pour son côté trash/pipi-caca/cul. Et bien non. Vous êtes presque trop gentils à son égard même!
Globalement, je vous rejoints, le jeu est très bon, principalement car l'univers de la série est, pour une fois, bien respecté, mais aussi car le gameplay fonctionne bien. Je crains simplement que le jeu ne soit un peu répétitif niveaux combats, et celui-ci semble assez facile, ce que vous n'avez pas évoqué. J'ai démarré en mode expert et c'est une promenade de santé.
Point assez rare pour que je le souligne : je me suis marré pendant le jeu ! Pour de vrai.

Sinon, j'ai bien aimé le traitement de banished, notamment par Kalash, dont le ton volontairement naïf m'a amusé.
Bonne émission en tout cas.

Dernière modification par sebdwa (14-03-2014 09:54:43)

Hors ligne

#5 14-03-2014 11:04:53

Roumain
Nouveau membre
Inscription : 13-01-2014
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Merci de parler de Banished ! En tant que fan de city builders, dégoutté par les derniers du genre beaucoup trop fainéants à mon goût, j’attendais Banished depuis déjà quelques temps et j'ai trouvé le jeu vraiment prenant, voir addictif. On rentre très facilement dans le jeu et le petit nombre de bâtiments disponibles est rapidement compensé par la difficulté de certaines périodes charnière du développement de notre ville.

Certains acharnés stakhanovistes vous dirons que le jeu n'offre aucun challenge et qu'un développement organisé et systématique permet de parcourir le jeu sans aucun challenge. A ceux-ci je répondrais : démarrez sur une carte minuscule et montagneuse avec peu de ressources, essuyez une vilaine tornade ou un incendie ravageur et regardez vos ouailles crever pitoyablement la gueule ouverte.

Je tenais aussi à tirer mon chapeau au créateur du jeu, qui comme Kalash le disait, à développer le jeu seul. Réaliser l'intégralité d'un jeu de cette qualité seul et sans bug le jour de la sortie relève malheureusement de nos jours du miracle ! Mention spéciale aussi pour l'ergonomie de l'interface, qui comme Erwan le soulignait, est terriblement efficace.

Par contre je tiens à préciser que Banished n'est pas disponible que sur Steam ! On peut également l’acquérir sur le Humble Store, entre autres, qui en plus de nous fournir une clé Steam pour le jeu, fournit également une version DRM-Free ! C'est bien trop rare pour ne pas en parler smile !

Dernière modification par Roumain (14-03-2014 11:07:37)

Hors ligne

#6 14-03-2014 18:35:38

pedro_littlewood
Nouveau membre
Lieu : Chico, CA, USA
Inscription : 17-01-2014
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Mes colocs et moi-même avons terminé South Park hier, je suis bien content que vous en parliez!

Gros coup de coeur de ma part, et surtout gros coup de fun - ça fait un sacré moment que je n'avais pas ri autant sur un jeu (même si je joue relativement peu dans l'absolu). C'est dommage cette histoire de censure, ça parait un peu ridicule au vu du ton du jeu en général (et de la série!).
Comme évoqué dans l'émission, on a vraiment l'impression d'être aux commandes d'un épisode, tant les visuels comme le scénario sont fidèles à l'esprit de la serie. Ce jeu a même réussi à réunir des amis non-joueurs, qui ont pris plaisir à nous regarder évoluer et à rire à chaque référence (effectivement, beaucoup de fan service, mais quel bonheur!). Et pour les gamers, une autre tonne de références aux classiques du genre. Quand à l'interface/maniabilité, je joue sur Xbox 360, et effectivement le pad fonctionne très bien.

Petit bémol, comme l'a pointé sebwa le jeu est un peu facile. Le mode "hardcore" (version US) n'a quasiment jamais posé de problème. Peut être cela dépend-il de la classe de personnage utilisée, nous venons de recommencer avec un Mage après l'avoir terminé avec un Juif.

Banished me fait envie également, c'est dommage qu'il n'y ait qu'une version Windows. A voir..!

Hors ligne

#7 14-03-2014 21:23:37

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

South Park n'est pas sur Mac, pas sur PS4, pas sur iOS, et pas sur le PSN Europe...
Je ne peux pas y jouer sad

Hors ligne

#8 14-03-2014 21:55:21

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Jeremisrael a écrit :

South Park n'est pas sur Mac, pas sur PS4, pas sur iOS, et pas sur le PSN Europe...
Je ne peux pas y jouer sad

Ho ben ça c'est ballot ! mauvais combo ! reste plus qu'à piquer une PS360 ou un pc portable à un ami !

Il le vaut vraiment !! Je suis dedans en ce moment même, et je prends un pied monumental, car je suis un grand fan de la série ! (dixit le mec à l'avatar Servietsky!)
L'impression de vivre un épisode, c'est une vieille chimère, on en rêvait depuis longtemps, et on a eu que des jeux pourris de chez pourris ...

Alors que là... le boulot sur le rendu est excellent, tout est raccord, c'est visuellement parfait ! J'ai même eu un ptit sentiment de malaise au moment de prendre le pad en main, on aurait dit qu'un épisode de SP était en pause, et m'attendait pour commencer, avec ces persos qui me fixaient en clignant des yeux...
Sensation assez étrange après 17 saisons (Hé oui ! 17 !! pas 12-13) de visionnage assidu  (en VOST , comme il se doit ^^)

Très beau cadeau aux fans que ce Stick of Truth, ce jeu me chatouille certaines zones du cerveau et me rend heureux !  ^^


(Alors par contre, je suis pas prof d'anglais , mais un détail m'a un peu écorché l'oreille, la prononciation de "south" en "saousse", voire "sauce", ^^   ...  le "th" ici se prononce davantage comme un  "f"que comme un "ss", comme dans mouth 
http://fr.forvo.com/word/south/  )

Petite précision sur la minute culturelle, la psp bénie des dieux que Kenny utilise pour sauver le monde, c'est pas la version classique, c'est une psp en or, siouplé !!  ^^

south-park-s09e04c14-heaven-vs-hell-16x9.jpg

Sinon je n'ai pas saisi le nom de la série-que-tout-le-monde-a-vu  , c'est quoi ?? 
Si ça peut te rassurer, Erwan, je suis encore plus à la bourre que toi, j'en ai même pas entendu parler  (mais je fréquente peu les chaines TV)

Dernière modification par hojopin (14-03-2014 23:00:56)

Hors ligne

#9 15-03-2014 20:15:40

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

hojopin a écrit :

Sinon je n'ai pas saisi le nom de la série-que-tout-le-monde-a-vu  , c'est quoi ??

Boardsmurf... Non, BradTurf... Euh, Broadchurch, oui c'est ça, BardReuch - BORDEL ! big_smile

Plus sérieusement, c'est le coming-back de David "Docteur Qui?" Tennant dans un registre nettement plus dark (j'ai vu le premier épisode seulement), façon The Killing.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#10 15-03-2014 23:22:47

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Oké !!! merci pour l'info, je checke ça , meme si à la maison on est plutot sitcoms... ^^

Sinon , merci pour votre avis, les chroniqueurs sur Strider ! les premières vidéos faisaient un peu peur, ça sentait fort le viol de licence !
Dieu que ce jeu avait la classe, en arcade ou sur megadrive (très beau portage) ! j'avais prévu de bouder le remake,  mais finalement il sera mien ^^

Dernière modification par hojopin (17-03-2014 15:05:25)

Hors ligne

#11 17-03-2014 13:54:53

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Si je n'ai pas joué à South Park car la série ne me fait pas trop rire (ce n'est pas mon genre d'humour), j'ai vraiment l'impression qu'Obsidian a fait du bon boulot et ça me fait vraiment plaisir pour les amateurs de la série.

Par contre je ne connaissais absolument pas Banished et vous m'avez carrément donné envie d'y jouer très vite. Je vais d'ailleurs de ce pas le prendre sur Steam

Hors ligne

#12 17-03-2014 15:19:39

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Linanounette a écrit :

Si je n'ai pas joué à South Park car la série ne me fait pas trop rire (ce n'est pas mon genre d'humour), j'ai vraiment l'impression qu'Obsidian a fait du bon boulot et ça me fait vraiment plaisir pour les amateurs de la série.

Par contre je ne connaissais absolument pas Banished et vous m'avez carrément donné envie d'y jouer très vite. Je vais d'ailleurs de ce pas le prendre sur Steam

Il est clair que pour aimer south Park, le jeu, il faut un minimum accrocher à l'humour de la série, sinon, le jeu va te tomber des mains tout de suite.
Même sans connaitre la série très bien, il y a un côté hyper irrévérencieux qui fait mouche, je trouve. Mais je comprends qu'on puisse y être hermétique.
Or, si on retire le skin South Park au jeu, son humour et qu'on ne garde que le côté jeu/RPG, le jeu devient très banal, voire même un peu pauvre. Pour le coup, c'est la licence qui en fait tout le sel.

Hors ligne

#13 17-03-2014 16:04:23

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Pour avoir vu 80% des épisodes de South Park, Stick of Truth est du bonheur en barre. C'est juste incontournable pour n'importe quel fan de la série. A l'inverse, un réfractaire à la série peut passer son chemin, on est très clairement dans un épisode interactif avec le même humour débile, les même personnages dégénérés et sons sens particulier de la logique. Je suis d'accord sur le fait que le système de jeu lui-même est suffisamment réussi pour ne pas nous faire lâcher le pad au bout d'une heure, mais ne justifie clairement pas l'achat du jeu à lui seul.

L'impression d'immersion est juste bluffante. J'ai passé deux heure à explorer de fond en comble South Park dès le début du jeu, à ouvrir tout ce que je pouvais, parler à tout le monde, juste pour le plaisir de s'imprégner de l'univers et de toutes les références à la série.

Hors ligne

#14 17-03-2014 17:28:36

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

oyoyo a écrit :

Pour avoir vu 80% des épisodes de South Park, Stick of Truth est du bonheur en barre. C'est juste incontournable pour n'importe quel fan de la série. A l'inverse, un réfractaire à la série peut passer son chemin, on est très clairement dans un épisode interactif avec le même humour débile, les même personnages dégénérés et sons sens particulier de la logique. Je suis d'accord sur le fait que le système de jeu lui-même est suffisamment réussi pour ne pas nous faire lâcher le pad au bout d'une heure, mais ne justifie clairement pas l'achat du jeu à lui seul.

L'impression d'immersion est juste bluffante. J'ai passé deux heure à explorer de fond en comble South Park dès le début du jeu, à ouvrir tout ce que je pouvais, parler à tout le monde, juste pour le plaisir de s'imprégner de l'univers et de toutes les références à la série.

En fait ça dépend des moments, parfois certaines choses de South Park me font rire comme par exemple le cultissime "Make Love not warcraft" et j'aime bien le côté irrévérencieux de la série mais je suis par contre complètement réfractaire à l'humour scato qui clairement me laisse complètement de marbre (voire annule l'intérêt de certaines blagues qui auraient pu me faire rire).

Cela étant je ne suis pas complètement fermée à l'aventure et je prendrais probablement le titre un de ces quatre sur Steam à l'occasion d'une promo par exemple.

Hors ligne

#15 17-03-2014 17:42:14

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Tout d'abord, Merci pour cette émission.

Je suis étonné qu'aucun fan de SouthPark ne parle de la dimension politique souvent très engagé de la série. Beaucoup d'épisodes traitent aussi de problèmes de société tel que la drogue ou la pédophilie (ou apple smile ) avec, certes, un certain détachement mais toujours avec un fond engagé. Il faut parfois chercher un peu derrière le coté scato mais pour moi SouthPark est une oeuvre très critique de la société occidentale, bien plus que les Simpsons.

Dans votre description du jeu vous ne parler que du coté scato, mais sans spoiler y a t il un fond intéressant à cet épisode ou est ce une suite de situations avec des Aliens sodomisateurs ?

Dernière modification par Nomisys (17-03-2014 17:44:30)

Hors ligne

#16 17-03-2014 18:00:59

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

En fait, il y a des deux dans South Park. Des épisodes comprennent effectivement des critiques parfois extrêmement bien vues de notre société, et d'autres sont des bons gros délires, parfois parodiques, parfois complètement originaux. Je n'irai pas faire de comparaison avec les Simpsons, qui ont également leur lot de critiques tout aussi bien vues, même si c'est distillé différement. D'ailleurs, il y a un épisode de South Park dédié à la comparaison avec les Simpsons, qui vaut pour hommage de Stone et Parker.

Sur ta question, je n'en suis qu'à la deuxième journée. Pour l'instant, on est plus sur le fan service et la parodie des RPG, sans réelle critique  sociétale. Et il y a beaucoup de matière déjà. A voir par la suite s'il y a d'es messages plus politiques, je n'en ai pas vu pour le moment.

Hors ligne

#17 18-03-2014 10:00:42

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

La grande question que je me pose maintenant, c'est : est-ce que Obsidian a prévu de faire un jeu Futurama?

Vu la réussite de ce Stick of truth, je me dis que moi aussi je voudrais bien voir ma série animée préférée magnifiée de la sorte.

Hors ligne

#18 18-03-2014 14:45:28

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Enorme fan de South Park depuis les débuts de la série, j'attendais ce jeu avec crainte et impatience.

Je viens de le finir, et j'ai adoré. C'est un des jeux qui m'a donné le plus de plaisir de ces dernières années.

Ils ont fait un gros fan service, tout amateur de South Park se doit d'y jouer et devrait adorer. Après, si on fait abstraction de l'univers, c'est un petit RPG, pas long, plaisant à jouer mais pas extraordinaire.

Concernant l'aspect critique de société présent dans certains épisodes, il n'est pas vraiment présent dans le jeu, à part quelques répliques/vannes/références à droite à gauche. On est vraiment dans le côté gros délire.


Sinon, concernant Banished, je l'ai pris, j'ai joué un peu, c'est un city builder intéressant, on sent la complexité et la profondeur derrière la simplicité apparente. Faut que j'y joue plus longtemps pour me faire un avis définitif (c'est pas un jeu dont on a fait le tour en 3h) mais pour le moment ça me plait bien.

Hors ligne

#19 18-03-2014 14:48:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Sympa d'avoir parlé de Gauge. Comme quoi on peut ne pas oublier un bon petit jeu, quand bien même celui-ci daterait de 2012 big_smile

Par contre, ça aurait été encore plus chouette de signaler qu'Etienne Perrin est aussi le co-auteur (avec son frère) du très délirant et old-school Zorbié, même si les deux jeux n'ont rien à voir. C'est une bonne petite fratrie (et française Môssieur) qui semble se dessinner. Des projets un peu plus ambitieux pour bientôt ?

Dernière modification par Red (18-03-2014 14:54:05)

Hors ligne

#20 18-03-2014 15:20:41

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Fransbuche a écrit :

La grande question que je me pose maintenant, c'est : est-ce que Obsidian a prévu de faire un jeu Futurama?

Vu la réussite de ce Stick of truth, je me dis que moi aussi je voudrais bien voir ma série animée préférée magnifiée de la sorte.

J'aime beaucoup Futurama, et le contexte de espace/futur pourrait être intéressant, d'autant que jouer Bender, ça doit être bien fun, mais je pense que ce serait moins percutant que south park.
Et puis vu le développement laborieux de South Park, pas dit qu'Obsidian se remette de si tôt sur un projet d'adaptation comme celui-ci.

Hors ligne

#21 18-03-2014 15:28:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Le perso principal de Futurama c'est Fry, pas Bender.
Mais ouais, ca donne envie! Whoop Whoop Whoop Whoop Whoop Whoop

Hors ligne

#22 18-03-2014 17:02:49

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Jeremisrael a écrit :

Le perso principal de Futurama c'est Fry, pas Bender.
Mais ouais, ca donne envie! Whoop Whoop Whoop Whoop Whoop Whoop

Je sais bien que Bender n'est pas le perso principal, mais dans south Park, Kenny n'est pas non plus le perso principal et on peut quand même utiliser princesse Kenny dans les combats ! Alors pourquoi pas Bender en Teammate ?

Hors ligne

#23 18-03-2014 17:07:06

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

oyoyo a écrit :

Sur ta question, je n'en suis qu'à la deuxième journée. Pour l'instant, on est plus sur le fan service et la parodie des RPG, sans réelle critique  sociétale. Et il y a beaucoup de matière déjà. A voir par la suite s'il y a d'es messages plus politiques, je n'en ai pas vu pour le moment.

Ok donc ils ont fait un jeu pour les amateurs à la fois de South Park et de jeux vidéo (ça parait logique c'est sur).
Mais ils ont mis de coté l'aspect critique de la société, chose que l'on ne voit absolument jamais dans le JV (ça a été dit dans l'émission je crois) . Dommage.

Hors ligne

#24 18-03-2014 17:30:45

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

Nomisys a écrit :
oyoyo a écrit :

Sur ta question, je n'en suis qu'à la deuxième journée. Pour l'instant, on est plus sur le fan service et la parodie des RPG, sans réelle critique  sociétale. Et il y a beaucoup de matière déjà. A voir par la suite s'il y a d'es messages plus politiques, je n'en ai pas vu pour le moment.

Ok donc ils ont fait un jeu pour les amateurs à la fois de South Park et de jeux vidéo (ça parait logique c'est sur).
Mais ils ont mis de coté l'aspect critique de la société, chose que l'on ne voit absolument jamais dans le JV (ça a été dit dans l'émission je crois) . Dommage.

Il me semble que la série des GTA est quand même relativement critique de la société.
Dans South Park, avec le personnage d'Al Gore, la politique se fait un peu "latter les couilles" comme dirait Cartman.
Le jeu se moque pas mal des réseaux sociaux aussi et de la société de consommation.
Quand Stan se fait confisquer son Iphone par sa soeur, par exemple, et qu'il dit qu'en gros sa vie est foutue, ç'est une pique vers la société de consommation.
Le personnage de Jimbo l'armurier vétéran est à lui seul une critique de la politique d'armement américaine....
Enfin bref, si on creuse un peu, tout ça est présent, mais c'est vrai que le jeu fait surtout rire par son côté "Skyrim joué en vrai par des gamins insupportables".

Hors ligne

#25 18-03-2014 18:10:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «South Park», «Banished», «Strider»

sebdwa a écrit :

Il me semble que la série des GTA est quand même relativement critique de la société.

Oh que oui. Et c'est d'ailleurs pas le seul.

Hors ligne

Pied de page des forums