Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 03-04-2014 17:34:47

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Erwan a écrit :

En fait, ça a été filmé.

Normalement, ça devrait débarquer en ligne un de ces quatre...

Cool!

¿Quand?

original.gif

Dernière modification par jenesuispasunrobot (03-04-2014 17:35:13)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#102 03-04-2014 20:18:45

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

J'ai hâte big_smile

Hors ligne

#103 03-04-2014 22:13:42

mister_orange
Nouveau membre
Inscription : 01-09-2013
Messages : 8

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

J'ai eu la chance d'assister à cette conférence.

En préambule, le public était relativement hétéroclite, j'étais par exemple assis à côté d'une dame qui, lorsqu'est a pris la parole pour poser une question, a d'emblée annoncé ne rien connaitre aux jeux vidéo et ne pas s'y intéresser.

Le contenu de la conférence couvre donc 40 ans de jeux vidéo en 1h20, ce qui donne parfois lieu à un débit proche d'un M. Phal sous speed.
Pour tenir le temps imparti d'une heure, le support est une vidéo reprenant les différents jeux évoqués. Erwan a temps à autre triché en mettant la vidéo en pause, ce qui explique la durée d'une heure vingt (il faudra peut-être essayer un speedrun pour la prochaine présentation!)

La présentation suit un ordre chronologique et commence par une présentation de tennis for two, spacewar, pong.
On passe ensuite à Atari et à la 2600 jusqu'au krach. J'ai eu une console atari quand j'étais gamin pour ma Saint-Nicolas quand j'avais 6 ans, pas mal de jeux présenté dans la vidéo m'ont fait l'effet d'une belle madeleine. Et je dois avouer que je n'avais jamais vu de vidéo de E.T. sur atari et ça valait vraiment la peine!

Via un détour par l'arcade, on arrive à Nintendo et la NES, l'arrivée des grandes licences Nintendo (Zelda, Mario).
Présentation également des pokemon et de tetris.

Après vient le tour de la megadrive et Sonic. Les ordinateurs sont également abordés, Populous sur amiga, la montée des jeux plus intéressants techniquement que pour leur gameplay comme Shadow of the beast.

La suite aborde l'arrivée des genres dans les jeux vidéo comme le fps, le 4x, le jeu de baston,...

Chapitre suivant, la playstation, focus sur wipeout, l'utilisation de la scène électro anglaise pour créer une hype sur la playstation. De nouveau plein de jeux emblématiques sont présentés (tomb raider, gran turismo,...)

Ensuite, le drame de la dreamcast et l'arrivée de l'hégémonie de la playstation 2.
Un détour par l'arrivée de la poésie en montrant Ico avec insistance sur le lien avec Yorda, l'utilisation du bouton pour tenir la main et l'environnement sonore. Egalement présentation de Shadow of the colossus.

Présentation du motion gaming avec l'arrivée de la wii.
On arrive à la génération xbox 360/ps3, les consoles interchangeables.
Arrivée du MMO, chapitre sur le phénomène gta (je n'étais pas forcément d'accord quand Erwan annonce gtaIV plus grand jeu du monde, je suis redevenu complètement en accord complet un minute plus tard quand apparaît Red Dead Redemption plus grand jeu de la galaxie)
Présentation des grandes licences (AC, CoD, Last of us, ...) qui demandent de plus en plus de fonds et la difficulté pour les studios de moyennes importances de survivre. Et ceci mène au développement de la scène indépendante avec présentation de braid, fez, super meat boy, ...

Finalement la séance de question/réponse avec différentes prédictions d'Erwan, j'ai notamment retenu que les casques de réalité virtuelle ne seront pas forcément mainstream car il n'est pas possible de se mettre ensemble autour d'un même écran.

Je me rends compte que j'oublie pas mal de choses et que j'ai un chouïa chamboulé l'ordre de la présentation, 40 ans en 1h20, c'est vraiment dense.

J'ai malheuresement pas pu rester après la conférence qui s'est terminé vers 20h30 car le même soir, dans un autre style, il y avait un concert de Lee Ranaldo, ancien guitariste de Sonic Youth.
Et un combo Erwan Cario/Lee Ranaldo à Charleroi, ce n'est pas tous les jours!

Bref, une belle conférence, bonne maîtrise malgré la contrainte du temps et surtout un orateur érudit et passionné.

jenesuispasunrobot a écrit :

Bon, au moins cette petite recherche m'a permis de découvrir un coin de Belgique:

- Charleroi, son université:
https://portail.umons.ac.be/FR/UNIVERSITE/ADMIN/AFF_ACADEMIQUES/SECRETARIATCHARLEROI/Pages/Lesinvitesdel'UMONS.aspx

- Charleroi, son magazine:
http://www.charleroi.be/sites/default/f … 2014_0.pdf (pg 30)

- Charleroi, sa bibliothèque:
http://bibliotheque.charleroi.be/script … 5&P6=68206

Il y a également quelques studios de jv, je pense notamment qu'ama studios qui est devenu daoko a été ou est basé sur Charleroi.

Charleroi n'est certainement pas la plus belle ville du monde, il y a eu les affaires politiques de 2006, une flambée de violence au tournant des années 2000, sans mentionner Dutroux...

Malgré tout la ville bouge et réserve pas mal de bonnes surprises pour qui veut y consacrer du temps (comme une conférence sur les jeux vidéo!). Pour les sportifs et comme on parle de semi-marathon dans SOJ, il y a un semi-marathon fin avril, pour les plus festifs, il y a début mai la reprise des apéros industriels

Bon j'arrête ici mon hors-sujet sur Charleroi.
J'avais oublié l'essentiel, un remerciement chalereux à Erwan pour son escapade carolorégienne et cette excellente conférence

Hors ligne

#104 03-04-2014 23:26:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Merci pour le résumé mister orange wink

mister_orange a écrit :

Finalement la séance de question/réponse avec différentes prédictions d'Erwan, j'ai notamment retenu que les casques de réalité virtuelle ne seront pas forcément mainstream car il n'est pas possible de se mettre ensemble autour d'un même écran.

On y reviendra peut-être dans un futur retour de Clément mais en regardant la conférence sur le casque de Sony, les devs ont déjà pensé au problème (à 35'00) : ils avouent que si les émotions les plus évidentes à produire en RV sont des trucs assez négatifs (vertige, claustrophobie, peur du noir, peur des insectes...), voir le joueur à qui ça arrive semble assez drôle. Du coup ils envisagent déjà du gameplay asymétrique (once again) ou le porteur du casque serait en immersif mais les autres personnes présentes dans la pièce joueraient sur l'ecran, à lui créer des problèmes smile Les joueurs seraient donc bien ensemble.

De plus, le jeux en réseau n'a t'il pas gagné la bataille depuis belle lurette face à l'écran splitté ?

Dernière modification par Red (03-04-2014 23:52:54)

Hors ligne

#105 03-04-2014 23:40:21

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Charleroi c'est la zone absolue. Une catastrophe industrielle sans nom. Un coupe gorge la nuit venue. Un no man's land perdu.

Hors ligne

#106 03-04-2014 23:59:55

mister_orange
Nouveau membre
Inscription : 01-09-2013
Messages : 8

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

poifpoif a écrit :

Charleroi c'est la zone absolue. Une catastrophe industrielle sans nom. Un coupe gorge la nuit venue. Un no man's land perdu.

Ne t'arrête pas aux stéréotypes comme ça et apprends un peu connaitre avant de juger à l'emporte pièce. Charleroi ne se limite pas à marchienne et puis même à marchienne il y a pas mal des choses à découvrir.

Hors ligne

#107 04-04-2014 00:51:26

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Et ya Robert La Frite à Charleking on peut pas en dire du mal

Hors ligne

#108 04-04-2014 04:06:18

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Merci pour ce debrief, mister carolorégien! smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#109 04-04-2014 08:30:29

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Surtout si vous passez à Charleroi, ne pas manquer la visite guidée des lieux abandonnés de la ville. C'est une idée qu'a eu un habitant de là bas (un Charleroyen? Charleroiyais?) de proposer de visiter la ville la plus laide du monde. L'idée était de faire du tourisme à contre pied et on peut y voir une sorte d'ironie de mauvais gout mais le type fait ça avec beaucoup d'amour pour sa ville et personnellement j'ai eu beaucoup d'émotions à me ballader dans ces friches industrielles et ces mines abandonnés, ça en devient presque poétique (un petit goût de Stalker). Pour ceux qui sont de passage là bas, je pense que ça vaut le coup de le faire, surtout si il fait moche, ça participe bien à l'expérience...

Et c'est à découvrir sur Charleroi Adventure juste ici.

Hors ligne

#110 04-04-2014 08:40:53

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

un caroloregien, on dit smile

Hors ligne

#111 04-04-2014 16:46:37

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

mister_orange a écrit :

il faudra peut-être essayer un speedrun pour la prochaine présentation!

En même temps, 1h20, c'est pas non plus exagéré, comme durée de conférence, hein ? smile

Merci pour le compte rendu, je me rends compte que j'ai quand même parlé de plein de truc et que ça devait être audible !

Merci aussi pour le topo sur Charleroi (Reineke17 aussi). Bon, j'étais logé à Mons, donc je n'ai pas vu grand chose de tout ça. Une autre fois, peut-être.

(ayant grandi à Lorient, j'ai un attachement réel aux villes laides... smile )


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#112 08-04-2014 10:44:31

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Erwan a écrit :

En fait, ça a été filmé.

Normalement, ça devrait débarquer en ligne un de ces quatre...

http://vimeo.com/91303483


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#113 08-04-2014 10:55:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Hey merci. Quelle prestance smile
C'est chouette d'avoir mis des images tout du long. Faudrait juste pas oublier la sophrologie pour un tel timing aussi court.

Par contre pas compris pourquoi Erwan mentionne le fait que des designers se sont occupés de la pochette de WipeOut.
The Designers Republic est juste un studio de design graphique, de très abonne facture certes, mais pas plus que pour n'importe quel autre jeu. Ce qui avait de spécifique, c'était la direction graphique choisie plus que les graphistes : complètement épurée et techno (la mode de l'époque), de la pochette jusqu'aux interfaces. Ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'il ont assumé pour la première fois d'être "branché" (because Sony Music, toussatoussa) et le JV devient fashionable.

Sinon, c'est bien Kazunori Yamauchi (et non Kazunoru).

Belle perf en tout cas smile

Dernière modification par Red (08-04-2014 12:06:49)

Hors ligne

#114 08-04-2014 11:17:11

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Erwan a écrit :

(ayant grandi à Lorient, j'ai un attachement réel aux villes laides... smile )

C'est bas... Mais c'est si vrai. sad

Hors ligne

#115 08-04-2014 13:21:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Arretez de faire remonter ce topic! Pensez aux nerfs de votre prochain...

Hors ligne

#116 09-04-2014 17:09:38

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Up?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#117 09-04-2014 17:16:35

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

C'est le jeudi qu'il faut stresser, bananes.

Hors ligne

#118 09-04-2014 17:33:56

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

En plus, des gens ont déjà spoilé...
https://twitter.com/capap/status/453921180693835776


[SPOILER]... il y aura un épisode cette semaine...[/SPOILER]


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#119 09-04-2014 17:34:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

De plus, deux jeudi de suite sans prévenir, sans ne s'est encore jamais vu (on croises les doigt, on allume des cierges, on mange de l'ail)

Dernière modification par Red (09-04-2014 20:18:17)

Hors ligne

#120 09-04-2014 17:56:45

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

smile

j'avais peur que les gens soient endormis, ça fait plaisir de voir que ça répond du tac au tac!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#121 10-04-2014 03:52:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Le prochain qui remonte ce topic je lui imprime le negatif de son clavier sur la tempe

Hors ligne

#122 10-04-2014 09:08:33

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

81xfo.jpg

Hors ligne

#123 10-04-2014 09:53:05

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

Camille G. a écrit :

C'est le jeudi qu'il faut stresser, bananes.

♥♥♥♥

Hors ligne

#124 10-04-2014 09:58:18

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

dawg.png

Hors ligne

#125 10-04-2014 10:11:06

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Pas de Silence, on joue! cette semaine

xzibit-wtf.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums