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#1 26-06-2014 20:39:10

Erwan
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Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Au programme de cette émission un peu spéciale, on reçoit trois invités pour en apprendre un peu plus sur les jeux accessibles aux non voyants. C'est un univers que les gamers ne connaissent pas, habitués à considérer le jeu vidéo comme l'interaction avec ce qui se passe à l'écran. Mais quand on ne peut pas voir (ou difficilement) ce qui se passe sur cet écran, on peut quand même jouer. C'est tout l'univers des audio-games. Autour de la table, donc, Pierre-Alain Gagne et Nordine Ghachi, du studio Dowino qui ont lancé sur le site Ulule un projet de financement de A Blind Legend, jeu pour mobile utilisant le son binaural (en 3D), et Mélanie Sotteau, hardcore gameuse et non voyante, qui est venu nous parler de son expérience sur le sujet.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … ts_1051392


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#2 26-06-2014 20:54:56

Sinek
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Je crois que c'était mon émission préférée sur l'ensemble la saison. Énorme chapeau bas aux membres de Dowino qui s'attachent à ouvrir le jeu vidéo à ceux qui n'y ont pas normalement accès, c'est rafraîchissant après l'E3 et toutes ces grosses machines bien huilées et surtout calibrées à l'extrême pour cibler toujours le même public mâle de 12 à 30 ans. Sans compter que tous les travaux sur l'immersion sonore ne peuvent qu'être de bon augure pour le futur du Jeu Vidéo en général.

Et l'enthousiasme de Mélanie pour les jeux accessibles était extrêmement communicatif.

Pour tout dire, A Blind Legend restera le premier projet en crowdfunding auquel j'aurai jamais participé. Jusque là j'étais plutôt réfractaire.

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#3 26-06-2014 22:11:37

Grenshad
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Je n'ai pas terminé le podcast mais quelque chose me choque sur la page Ulule de A Blind Legend : c'est sur téléphone _sans touches_. Un écran tactile me paraît être la pire plate-forme pour le public visé! Epic Fail Plus Plus Combo Turbo Arcade Ultimate Edition?

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#4 26-06-2014 22:16:29

Erwan
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Grenshad a écrit :

Je n'ai pas terminé le podcast mais quelque chose me choque sur la page Ulule de A Blind Legend : c'est sur téléphone _sans touches_. Un écran tactile me paraît être la pire plate-forme pour le public visé! Epic Fail Plus Plus Combo Turbo Arcade Ultimate Edition?

Nope. Contrairement aux idées reçues de ce type, les non voyants sont de grands utilisateurs de smartphones tactiles. Il existe des logiciels spécialisés qui en permettent l'utilisation. Ils se servent par exemple beaucoup des fonctionnalités GPS pour se déplacer en ville. Ensuite, l'interface de A Blind Legend est elle particulièrement simple. Il s'agit de faire des geste sur l'écran. Pas besoin de le voir pour ça.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#5 26-06-2014 22:25:56

Grenshad
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Messages : 2

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

D'accord, effectivement je les imaginais plutôt avec des Blackberry (pour citer un exemple de smartphone à clavier) comme pas mal de proches réfractaires à la suppression du sens du toucher sur les smartphones tactiles.

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#6 27-06-2014 12:18:03

Clint Bois de l'Est
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Salut,

j'ai également trouvé cette émission particulièrement intéressante.
Je rejoins Sinek, ce genre de gameplay me parait extrêmement prometteur, certainement autant voire plus que toutes les fonctionnalités un peu gagdet qu'on a eu jusqu'à présent (le dos à gratter de la Vita, la 3D de la 3DS, le motion gaming en dehors du casual etc etc). J'ai hâte de voir des jeux avec des parties entièrement dans le noir jouant avec les possibilités des sons binauraux.
L'énorme avantage du gameplay binaural (ça se dit ?), c'est que ça ne nécessite pas un hardware particulier,  et donc devrait pouvoir facilement s'intégrer dans tous les jeux. Je suppose que des jeux pour voyants exploitent déjà un peu l'idée non, vous en connaissez, auditeurs de SOJ riches et cultivés ?
Par exemple, on pourrait imaginer le prochain Call of Duty, où il faudrait répondre aux coups de fils de "Duty".

Autres commentaires en vrac:
- la voix de Mélanie me faisait penser à celle de Camille, j'ai trouvé ça marrant
- que pensais tu que nous imaginions qu'il se passait dans le studio quand nous entendions les halètements du chien ?

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#7 27-06-2014 13:07:47

Audigame
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Messages : 1

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Juste pour information, notre site audigame.me propose des audio-fictions sous forme d’aventures où l’on est amené à faire des choix pour modifier notre propre histoire. Nous nous intéressons justement aux malvoyants qui doivent eux-aussi pouvoir vivre leur aventure (pour l’instant seul un site web existe mais très vite cela se fera via les boutons des smartphones ou des écouteurs) ainsi qu’aux fan de fiction audio ou des jeux dont vous êtes le héros.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller voir le site (pour l’instant deux aventures sont proposées en français, et une autre en anglais va bientôt être publiée).
Si vous désirez vous-mêmes proposer des scénarios ou simplement me poser des questions, contactez-moi à contact@audigame.me ou répondez en commentaire.

Bonne journée à vous smile

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#8 27-06-2014 15:14:52

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Je suis tout à fait d'accord avec Sinek, probablement le SOJ le plus intéressant de l'année.
Il y a tout un monde du jeu pour non-voyant que je n'imaginai même pas, c'est absolument dingo.
Je suis passé totalement à côté de Blind Legend, le principe me semble très prometteur, je me suis même retourné pour essayer de virer la mouche qui me tournait autour de l'oreille...

C'est un vent de fraîcheur cette Mélanie Sotteau. Elle respire l'amour pour la chose ludique, même si le propos est parfois un peu flou, c'est un vrai plaisir de l'entendre parler.

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#9 27-06-2014 16:40:47

Cyborgwolf
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Y'avait eu un oubliés de la playhistoire de Florent Gorges sur nolife qui parlait d'un jeu pour aveugles c'est vrai que le sujet est passionnant.

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#10 28-06-2014 00:03:06

Roger Wilco
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Lieu : Salt Lake City, USA
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

En bon conformiste, je rejoins la cohorte des amateurs...

... du podcast : très bon numéro, Erwan tu étais au top, si si. Je sais déjà que je vais mordre mon joystick pendant tout l'été en attendant la reprise de SoJ saison 8.
... de Mélanie : voix très agréable, beaucoup d'enthousiasme, j'espère que vous allez revenir souvent à ce micro.
... du jeu : j'ai écouté le trailer, comme le reste du podcast, tout en bossant avec mon casque sur les oreilles et j'ai véritablement fait un geste de la main pour écarter cette peste de mouche. Je viens de backer et je vais faire tourner la démo autour de moi.

Merci à l'équipe de SoJ pour cette chouette saison (ok, c'est pas tout à fait terminé, mais je n'anticipe qu'à peine).

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

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#11 28-06-2014 00:37:31

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Eeeh voila, il faut s'y attendre, je suis celui au crane incompatible. Je vais reclamer une carte d'invalidite...
Et ZUT, si j'avais su, j'avais une minute culturelle epique sur ce theme... (non, pas un blind test).

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#12 28-06-2014 09:39:23

Cytoplasm
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Excelente emission, le sujet est une découverte pour moi aussi. Un grand merci aux intervenants, très agréables et sympathiques. C'est sûr que le format podcast était particulièrement adapté au sujet.

J'avais jeté un coup d'oeil à 'Blind legend' lors de son lancement mais il ne m'avait pas attiré, et du coup je n'avais pas écouté la petite demo. Quelle erreur! C'est vraiment bluffant (saloperie de mouche). Du coup, j'ai moi aussi rejoint les backers.

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#13 28-06-2014 10:51:08

Kristof78
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Émission intéressante merci.

J’espère de tout coeur que le projet Blind legend va aboutir.

J'ai réalisé un FPS sonore il y a six ans ("La Malediction") et j'en réalise un autre en ce moment ("Toxic")

Un premier site (en cours de construction)

http://www.dk-games.com/ToxicWebSite/

et le détail du jeu:

http://www.dk-games.com/Toxic/ConceptToxic.html
http://www.dk-games.com/ToxicDemo.html

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#14 30-06-2014 08:13:13

sebdwa
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Jeremisrael a écrit :

Eeeh voila, il faut s'y attendre, je suis celui au crane incompatible. Je vais reclamer une carte d'invalidite...
Et ZUT, si j'avais su, j'avais une minute culturelle epique sur ce theme... (non, pas un blind test).

J'ai pas non plus été réceptif à la chose. aucun sentiment de spatialisation.
Après j'ai été halluciné par la voix de synthèse en anglais. je comprends pas comment on peut jouer en supportant ça. Le débit est tellement rapide, c'est limite incompréhensible.
Les non-voyants doivent être des super entendants....

Dernière modification par sebdwa (30-06-2014 08:13:50)

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#15 30-06-2014 09:06:47

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Si tu es sur Mac, ouvre le TERMINAL et tape "say salut, comment ca va?"
La voix de synthese est hallucinante de qualite, et la vitesse est aussi parametrable.

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#16 30-06-2014 09:58:14

sebdwa
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Jeremisrael a écrit :

Si tu es sur Mac, ouvre le TERMINAL et tape "say salut, comment ca va?"
La voix de synthese est hallucinante de qualite, et la vitesse est aussi parametrable.

Non, je ne suis pas sur Mac, on peut pas jouer à grand chose la-dessus...
Et puis j'aime bidouiller mon hardware, changer les pièces quand c'est nécessaire sans que ça ne me coûte un bras. Mais c'est un autre débat.

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#17 30-06-2014 10:24:17

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

sebdwa a écrit :

je ne suis pas sur Mac, on peut pas jouer à grand chose la-dessus...

C'est de moins en moins vrai. On peut jouer à 95% de ce qui sort tant sur Steam, que les indés, les gros titres et même à certains prototypes de jeux. Cependant, c'est vrai qu'il peut parfois subsister un léger décalage avec certains blockbusters. Par exemple, le dernier Sim City est sorti quelques mois plus tard mais dans une version améliorée par rapport au PC et libérée de ses contraintes en ligne.

Pour ce qui reste, on peut tout à fait jouer à des jeux PC depuis un mac avec Wine, les virtualiseurs ou la possibilité de booter Windows. Les autres arguments, c'est effectivement un autre débat, mais un mac qui ne jouerait pas à grand chose, c'est de l'histoire ancienne smile

Sinon, émission passionnante. Mélanie a une voix et une énergie enthousiaste et très communicante. J'imagine que c'est son chien qu'on entend derrière vous ? [EDIT] : Dsl, je n'avais pas encore été au bout du podcast big_smile

Dernière modification par Red (01-07-2014 12:20:28)

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#18 30-06-2014 10:31:41

sebdwa
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Red a écrit :
sebdwa a écrit :

je ne suis pas sur Mac, on peut pas jouer à grand chose la-dessus...

C'est de moins en moins vrai. On peut jouer à 95% de ce qui sort tant sur Steam, que les indés, les gros titres et même à certains prototypes de jeux. Cependant, c'est vrai qu'il peut parfois subsister un léger décalage avec certains blockbusters. Par exemple, le dernier Sim City est sorti quelques mois plus tard mais dans une version améliorée par rapport au PC et libérée de ses contraintes en ligne.

De plus, on peut tout à fait jouer à des jeux PC depuis un mac avec Wine, les virtualiseurs ou la possibilité de bootter Windows. Les autres arguments, c'est effectivement un autre débat, mais un mac qui ne jouerait pas à grand chose, c'est de l'histoire ancienne smile

C'est pas faux, mais j'avais entendu que la virtualisation consomme des ressources qui peuvent manquer sur les gros jeux, ce que je n'ai pas vérifié.
Mon choix du PC est surtout lié à la rapidité à laquelle le hardware évolue, ça t'oblige à racheter un mac plus souvent si tu veux te mettre à la page. Vu qu'un mac à config égale coûte au moins 1.5 fois plus cher qu'un PC, mon choix est vite fait. Là depuis fin 2011 j'ai juste renouvelé une fois ma carte graphique pour 200€ et je suis encore tranquille pour un moment.
Le reste je reconnais que c'est de la geekerie. Et puis après près de 20 ans sur PC, le switch me parait difficile, je devrais tout réapprendre. J'ai pas les automatismes du Mac.

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#19 30-06-2014 10:42:29

AxelTerizaki
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

sebdwa a écrit :

Non, je ne suis pas sur Mac, on peut pas jouer à grand chose la-dessus...

Excuse-moi mais tu as une petite dizaine d'années retard : depuis l'arrivée de steam et du mac app store, les jeux sur Mac ne manquent pas, même si, bien sûr, certains jeux restent encore Windows only.


Pour revenir au sujet principal, je tenais à féliciter l'équipe pour ce podcast intéressant. Je me suis inscrit exprès pour ça smile

Je suis moi-même malvoyant, et la malvoyance est bien souvent ignorée du public et des éditeurs. On pense souvent aux aveugles, mais moins à ceux qui voient, mais pas trop.

Je me débrouille plutôt bien aux jeux, même si selon les genres et les jeux j'ai plus ou moins de mal. Plus c'est photoréaliste plus je suis perdu, ce qui fait que je m'éloigne un maximum de jeux comme Call of Duty ou Battlefield, où je suis une quiche intersidérale.

J'ai 1/20ème à l'oeil gauche et rien à l'oeil droit et je suis particulièrement aveuglé par la lumière. J'ai donc tendance à préférer les jeux contrastés et colorés. Des aides comme des modes pour daltoniens sont sympa, mais souvent avoir ses cibles en évidence via des réticules ou des modifications de couleur m'aide beaucoup.

Chaque handicap est différent, et on ne peut pas s'adapter à tout le monde, ça c'est sûr, mais voilà, je pourrais passer des années à vous citer des tonnes d'exemples. Pèle-mèle :

- Les niveaux dans la neige ou le désert dans les jeux ont tendance à me fatiguer et baisser grandement mon efficacité.

- Les QTE : sauf si le bouton a presser est toujours au même endroit à l'écran, il faut que mes yeux repèrent d'abord le nouvel élément à l'écran puis reconnaissent ce sur quoi je dois appuyer. Toutes ces fois où je suis mort comme un con dans des jeux comme Resident Evil 5... tongue

- Les snipers : Je les hais. Point big_smile

- Comme je n'ai qu'une vue restreinte et que je dois regarder l'écran de près (5cm) je n'ai pas une vue globale de l'écran. Je joue en général en fenêtré quand c'est possible afin de réduire le champ de l'écran à couvrir. En gros je bouge beaucoup ma tête pour couvrir tout l'espace du jeu. Du coup, une interface trop discrète, une police trop petite, des éléments (vie, munitions, autres indicateurs...) éparpillés aux quatre coins de l'écran, ça ne m'aide pas. Pour ça j'aime beaucoup des jeux comme World of Warcraft, Final Fantasy XIV ou Guild Wars 1 qui permettent de redesigner l'interface du jeu comme on le souhaite en déplaçant les éléments comme on le souhaite. Ca me permet de mettre ce qui est important sous mes yeux.

Bref, vous voyez, y'a beaucoup de choses auxquelles les gens qui voient bien ne epnsent pas forcément quand ils jouent à un jeu, par rapport à un malvoyant comme moi. Mais je m'en fous : quand je gagne contre des bon voyants, ça ne fait que rendre ma victoire plus délicieuse tongue

Je serai ravi d'en discuter un peu plus avec ceux qui veulent. Car là on parle de jeux, mais les applications informatiques ne sont pas en reste, quand on parle de manque d'accessibilité pour les malvoyants.

Sinon je profite de ce post et du sujet pour faire un peu de pub sans honte aucune :
J'ai récemment écrit un roman léger sur une lycéenne malvoyante, mais au japon. C'était un défi que je m'étais lancé en 2006 et le roman est sorti cette année seulement. Ca peut être un bon moyen pour ceux qui s'intéressent à la malvoyance de découvrir des aspects inconnus de la vie courante pour des gens comme moi. J'ai mis pas mal de mes propres expériences dans ce livre (mais sous le point de vue d'une jeune fille japonaise, ça change pas mal de choses) et ça se veut avant tout léger et rapide à lire, donc si l'aspect light novel et le côté manga des illustrations ne vous rebute pas, n'hésitez pas à vous pencher dessus smile
http://univers-partages.org/editions/blind-spot/

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#20 30-06-2014 11:06:11

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Sur Mac, pour y revenir, tu as accès à des paramètres d'accessibilité où il est possible d'inverser les couleurs, d'utiliser les niveaux de gris, de renforcer le contraste, d'augmenter la taille du curseur ou encore d'ajuster la résolution et la luminosité de l'écran.

Ces paramètres te sont-ils utiles pour jouer ? Et deuxième question : le fait de ne pas avoir ces paramètres plus souvent t'empêchent-il par exemple de jouer sur console ?

Dernière modification par Red (01-07-2014 12:20:47)

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#21 30-06-2014 11:25:43

AxelTerizaki
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Si on commence à parler de l'accessibilité de l'informatique en général, j'aurais également tout un roman à écrire dessus smile

Sur Mac, oui, j'utilise parfois le système d'inversion des couleurs MAIS je le trouve finalement peu intéressant sur Mac : tout simplement parce qu'il y a une dualité désormais entre les applications sombres d'un côté (iPhoto, Final Cut, iMovie, par exemple...) et claires de l'autre (Finder, iTunes, etc.) et du coup, tu te retrouves au final à switcher d'un mode à l'autre ce qui n'est pas forcément des plus agréables.

Bizarrement, j'utilise plus cette fonctionnalité sur mon iPad ou sur l'iPhone quand j'en avais un : la possibilité, en 3 pressions successives sur le bouton home, de passer d'un mode à l'autre permet de rapidement s'adapter à ce qu'il y a sur l'écran, ça facilite grandement la lecture pour quelqu'un comme moi, de pouvoir passer à du blanc sur noir rapidement.

J'ai un Nexus 5 depuis octobre dernier et je dois dire que je suis très déçu de ce que Google fait niveau accessibilité, ils ont des années lumières de retard sur Apple sur ce point, quoi que les plus fervents défenseurs de Google (ou les Apple-haters) en disent. NON on ne peut pas relooker toute l'interface à moins de faire de grosses modifs ou d'utiliser des roms custom. Et entre passer ma vie à bidouiller mon appareil dans l'espoir que tout ne plante pas ou que la batterie n'en patisse pas (Android) , et utiliser une fonctionnalité certes imparfaite mais qui fonctionne ET qui est intégrée dans le coeur de l'OS (sur iOS quoi) mon choix est vite fait : j'ai été longtemps un adepte de l'open source et de Linux mais en vieillissant j'ai de moins en moins de temps à consacrer au bidouillage et je veux juste un truc "qui marche."

D'ailleurs Siri est excellent pour les non/malvoyants, mais on a trop tendance à trouver ce genre d'additions gadget quand on y voit bien alors qu'en fait ça change pas mal la vie de beaucoup de monde...

Pour en revenir à l'écran, j'ai tendance à préférer la méthode Windows ou Linux : pouvoir paramètrer comme on veut les éléments d'interface et des fenêtres permet d'avoir un bureau sur mesure. J'utilise par exemple un fond sombre et des fonds de fenêtres bleu foncés avec un texte blanc pour contraster. Sous Chrome ou Firefox j'utilise l'extension Stylish qui permet d'écraser le CSS des sites avec son propre CSS. On perd beaucoup d'éléments graphiques sur les pages car beaucoup de sites utilisent le CSS à outrance mais ça aide quand mêem vachement mieux à voir.

Pour le jeu, à part jouer en fenêtré ou sur un plus petit écran, je ne change pas grand chose. Les éléments configurables dans les jeux sont rares, à vrai dire. Sur les consoles, bah comme vous vous en doutez maintenant j'ai pesté quand Microsoft est passé de l'interface des blades et du NXE à leur truc tout blanc tout pourri qui a suivi. La One et la PS4 ont des interfaces plus sombres et donc je suis plutôt satisfait. Par contre le Kinect et les jeux Wii me passent au dessus de la tête : je dois me tenir éloigné de l'écran pour que la camera fonctionne et du coup je n'y vois rien. Il n'y a guère que les jeux de baston auxquels je peux jouer à distance.

Sur 3DS je désactive bien entendu la 3D. Sur Vita par contre je suis tombé sur LE jeu de merde pour malvoyants : New little king story. C'est con parce que j'adore le concept mais bon sang, Konami, pourquoi une police aussi MINUSCULE ? Elle est tellement illisible qu'elle me donne mal au crâne sad Rien que pour y jouer je pense que je prendrai une Vita TV.

Voilà smile

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#22 30-06-2014 12:27:19

Lex777
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Emission passionnante et qui reflète ce que devrait être la "presse" vidéo-ludique : une porte ouverte vers tout l'univers du jeu video , vers les créateurs, les initiatives, les recoins peu usités,  etc. Et pas uniquement être des complices indirect du système marketing industriel mis en place.

Bref merci. Je pense qu'on sait tous pourquoi on vous écoute ici smile

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#23 30-06-2014 12:33:53

sebdwa
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Si je devais me mettre à la place des éditeurs, concernant les mal-voyants, je serais bien embêté. J'imagine qu'il existe de multiples "pathologies" différentes, ce qui rend le développement de jeux adaptés plus difficile. Est-ce que la personne voit mal les couleurs, ou la taille des caractères ? ou tout autre problème que je n'imagine pas... Je comprends qu'il soit difficile de s'adapter pour satisfaire tout le monde. D'autant qu'à mon avis le développement de ce genre d'"adaptation" va à l'encontre de leurs intérêts économiques.

J'ai déjà entendu des amis daltoniens pester contre le choix de certaines couleurs, ce qui peut être solutionnable assez facilement à mon avis, mais pour les personnes avec une vue très réduite, difficile d'imaginer des solutions aisées. J'imagine que le son a un rôle capital à jouer à ce niveau pour aider le joueur mal-voyant.

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#24 30-06-2014 12:53:39

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Merci beaucoup de ton retour AxelTerizaki smile Si tu en as le temps, et en imaginant que les constructeurs/éditeurs te demandent ton avis, que pourrais -t'on répondre à sebdwa ? Y'aurait-il des suggestions particulières pour que l'accessibilité soit améliorée tout en préservant l'expérience "classique" ?

Dernière modification par Red (30-06-2014 12:53:51)

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#25 30-06-2014 15:59:07

AxelTerizaki
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Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants

Red et sebdwa > Comme le soulève sebdwa, il existe de multiples façon de mal y voir. Moi c'est la lumière qui m'aveugle, et la totalité de l'écran que je ne peux pas "voir" d'un coup d'oeil, ce qui limite pas mal les possibilités il est vrai.

Si je devais faire un tour de mes options fantasmées dans les jeux :
(ne pas oublier que tout ça doit rester optionnel pour ne pas gêner les autres joueurs)
- Avoir un mode "nuit" pour tous les éléments d'interface. Ce mode "nuit" est similaire à ce qu'on voit sur les GPS, par exemple, avec les boutons, les boites de dialogues, etc, remplacées par des fonds sombres et des polices plus claires. En général les jeux sont de toutes façons dans ces thèmes de couleurs, mais il y a quelques exceptions un peu pénibles. Un exemple de tête : Game Dev Tycoon qui est une horreur pour moi. A contrario Watch Dogs était très plaisant à parcourir.
- Idéalement, si l'interface/HUD peut être totalement réorganisée (ou modée à la limite) de façon à pouvoir placer des éléments de l'interface là où on peut mieux les voir, c'est encore mieux.
- Pour les FPS, des indicateurs sonores (en option) quand on touche, c'est toujours pratique.
- Dans les FPS toujours, des indicateurs ami/ennemi sur les différentes cibles aident beaucoup. Ca peut être une flèche discrète au dessus de la cible ou une coloration spécifique. Parfois, ça peut même être rien du tout : Team Fortress 2 est excellent à de nombreux niveaux pour ça, les personnages sont tous repérables de loin, leur équipe aussi, et de la même façon, il y a de nombreux effets sonores pour prévenir de toutes les situations possibles.
- On sous-estime beaucoup la voix des personnages, mais des indices vocaux sont disséminés dans certains jeux. Exemple : Diablo 3 (Blizzard est très fort aussi pour l'accessibilité) où le personnage parle assez souvent de son état de santé, "J'ai besoin de soins!" ou "Je vais mieux." c'est simple mais bigrement efficace et ça m'évite de détourner le regard pour jeter un oeil à la jauge de vie. Uncharted, de mémoire, fait des choses dans ce genre là aussi.
- Des doublages ! C'est con, les VO sonnent souvent mieux, mais un jeu avec un doublage sympa sera plus agréable à suivre parce que je n'aurai pas à me cocnentrer sur les sous-titres et je pourrai profiter de la séquence cinématique. Mais oui, un doublage ça coûte de l'argent, j'en conviens.
- Sur les consoles portables, des polices pas trop petites, ça évite de filer mal au crâne. L'exemple le plus flagrant reste New Little King Story sur Vita. De la même façon je trouve les jeux en crossplay vita/PS3/4 très mal foutus car la plupart se contentent de rétrécir l'écran pour coller à la vita, et du coup on y voit rien. C'est trop petit. (exemples : Spelunky Vita, Motorstorm RC...) Sur 3DS, l'exemple qui me vient en tête est Paper Mario Sticker Stars qui est illisible sur une 3DS classique (pas XL quoi) car écrit trop petit.
- Un mode daltonien/colorblind. Certains jeux le font, mais au lieu de remplacer les couleurs par des couleurs plus neutres, mettre des motifs est encore mieux. Des rayures, une croix, etc etc. Certains jeux ou séquences sont très dépendants des couleurs et c'est vraiment frustrant pour les joueurs atteints de ce problème. Un exemple typique : le désamorçage d'une bombe qui te demande de mette le fil rouge sur la prise bleue, etc.

Et là comme ça c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit... Il n'y a pas de mystère de toutes façosn, il faut donner plus "d'options" aux joueurs. Qu'ils puissent activer ou désactiver certaines aides visuelles ou sonores, ça reste le mieux. Y'a rien de plus agaçant de se voir focer certaines aides alors qu'on en veut pas, et je me sentirais mal d'emmerder indirectement mes copains gamers parce que soudainement les éditeurs veulent rendre tout hyper accessible. L'accessibilité c'est bien, tant que ça ne change rien pour le joueur valide.

Dernière modification par AxelTerizaki (30-06-2014 16:01:30)

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