Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#601 03-07-2014 14:11:08

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :
Linanounette a écrit :

Sinon je me suis toujours demandées pourquoi les sports comme le tir à la carabine ou le tir à l'arc ne sont pas mixtes. Après je n'y connais rien mais si qqn a la réponse...

Le championnat du monde de tir à l'arc était mixte pour ses deux premières éditions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna … A0_l%27arc
Il y a eu une épreuve mixte de tir aux J.O. Elle a été supprimée après l'édition de 92. Elle avait alors été remportée par une femme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_aux_Jeux_olympiques. Depuis 2000, les épreuves de tir sont non-mixtes et différentes (distance/nombre detirs...) afin d'empêcher la comparaison entre performances masculines et féminines. Que c'est beau...

Dois-je comprendre que c'est devenu non-mixte pour éviter qu'une femme ait l'opportunité de remporter l'épreuve devant des hommes? :-p

Ah ce bel esprit sportif smile

Merci pour tous ces renseignements

Dernière modification par Linanounette (03-07-2014 14:11:27)

Hors ligne

#602 03-07-2014 14:26:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Linanounette a écrit :

Dois-je comprendre que c'est devenu non-mixte pour éviter qu'une femme ait l'opportunité de remporter l'épreuve devant des hommes? :-p

Ah ce bel esprit sportif smile

Quelle mauvaise langue, c'est bien évidemment pour souligner la beauté de la complémentarité et de la différence entre l'homme et la femme. big_smile

Linanounette a écrit :

Merci pour tous ces renseignements

Je t'en prie wink

Hors ligne

#603 03-07-2014 14:31:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Pourtant, l'équitation est un sport olympique et mixte (bon, le seul à ma connaissance).

Il y a aussi un relai en natation (génial d'ailleurs), un double mixte en tennis, en badminton et au tir à l'arc (mais plus depuis 2012 pour ce dernier).

[EDIT] Je vois qu'on a été plus rapide que moi smile

Dernière modification par Red (03-07-2014 14:43:08)

Hors ligne

#604 03-07-2014 14:58:07

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Les jv ne demandant pas de compétence physique extrême, constat à l'origine de la segmentation homme/femme, pourquoi faire une distinction ?

(je ne parle que de StarCraft II)

Le problème étant que le nombre de joueuses de SC2 qui seraient capables de tenir dans un tournoi à très haut niveau est risiblement faible. (ça se résume en un mot : Scarlett, qui pour le coup fait partie de l’élite de manière constante depuis 2012)
À part Scarlett, je ne vois que Maddlelisk (16ème suèdoise, abonnée au jour 1 — sur 3 — aux DreamHack) et Tilea (4ème néo-zélandaise, anciennement abonnée au ro32 des WCS America) qui ne sont pas complètement inconnues en tant que joueuses.

Partant de là, on a trois solutions pour avoir des joueuses visibles :
— on rend la société non sexiste, les parents ne déconseillent pas plus à leurs filles qu’à leurs garçons de faire carrière en tant que joueuses de jeux vidéo,  les équipes recrutent massivement des joueuses et on arrive à parité à haut niveau de jeu (utopie) ;
— on crée des tournois par équipe (type Proleague / Acer TeamStory Cup) où la parité homme / femme est imposée (comme la parité BroodWar / Wings of Liberty était imposée dans la 2011-2012 Proleague Season 2) ;
— on fait de la discrimination soi-disant « positive » dans les tournois individuels en ghettoisant les joueuses pour qu’elles ne se fassent pas éliminer en phases qualificatives, et soient éligibles à des prix monétaires.

Maintenant, ça me paraitrait plus juste d’avoir un tournoi mixte et un tournoi féminin, plutôt qu’un masculin et un féminin, avec pour attente que Scarlett participe au mixte.


J’en ai profité pour faire liste exhaustive des joueuses notables non-inactives, que voici :
Sasha "Scarlett" Hostyn (#10 mondial en niveau de jeu / #29 mondial en points WCS)
Tileä "Tileä" Flavall (#275)
Madeleine "MaddeLisk" Leander (#360)
Kaitlyn "kaitlyn" Richelle (#890)
Olivia "Livibee" Seeto (#927)
Alysa "AuRora" Goose (#977)
Emily "QueenE" Krumlinde (#981)
(les joueuses représentent donc un peu moins de 1 % de la population active en tournoi dans SC2)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (03-07-2014 18:06:20)

Hors ligne

#605 03-07-2014 15:01:14

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

il me semble que c'est ce qui a été fait là: les tournois jusqu'ici réservés aux hommes sont devenus mixte mais ils ont maintenus les tournois féminins, enfin je crois hein

Hors ligne

#606 03-07-2014 15:01:15

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
oyoyo a écrit :

Pourtant, l'équitation est un sport olympique et mixte (bon, le seul à ma connaissance).

Il y a aussi un relai en natation (génial d'ailleurs), un double mixte en tennis, en badminton et au tir à l'arc (mais plus depuis 2012 pour ce dernier).

Oui, mais non. On parle ici de sport mixte au sens où les participants ne sont pas catégorisés par sexe.

Hors ligne

#607 03-07-2014 15:02:27

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

cubik a écrit :

il me semble que c'est ce qui a été fait là: les tournois jusqu'ici réservés aux hommes sont devenus mixte mais ils ont maintenus les tournois féminins, enfin je crois hein

Toutafé.

Hors ligne

#608 03-07-2014 15:10:46

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :
cubik a écrit :

il me semble que c'est ce qui a été fait là: les tournois jusqu'ici réservés aux hommes sont devenus mixte mais ils ont maintenus les tournois féminins, enfin je crois hein

Toutafé.

Toutes mes excuses, j’ai mal lu en diagonale juste après m’être levé. sad

Bon, ben je laisse quand même mon message en l’état, y’avait quand même l’une ou l’autre information intéressante sur le milieu SC2 qui y trainait. wink


[edit : d’après la fiche Liquipedia du tournoi, la séparation est toujours hommes/femmes, mais elle n’est peut-être pas à jour]

Dernière modification par Il Palazzo-sama (03-07-2014 15:17:43)

Hors ligne

#609 03-07-2014 15:16:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Oui, mais non. On parle ici de sport mixte au sens où les participants ne sont pas catégorisés par sexe.

Pardon ?

Hors ligne

#610 03-07-2014 15:50:25

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
oyoyo a écrit :

Oui, mais non. On parle ici de sport mixte au sens où les participants ne sont pas catégorisés par sexe.

Pardon ?

Tu cites des sports dont les épreuves individuelles sont catégorisées par sexe (il y a une compétition masculine et une compétition féminine distinctes). Les épreuves dites mixtes font concourir des équipes constituées d'un nombre précis de participants masculins et féminins. Les participants sont donc catégorisés par leur sexe (au même titre que les catégories de poids dans les sports de combat par exemple).
Pour l'équitation, il n'y a pas de catégorie en fonction du sexe du cavalier (ni de la monture comme le faisait remarquer Linanounette). Hommes et femmes concourent dans les mêmes épreuves.
Bref, si ton sport comporte des compétitions individuelles masculines et féminines séparées, il n'est pas mixte par essence.

Hors ligne

#611 03-07-2014 16:49:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ah d'accord. Effectivement je parlais d'épreuves mixtes et non de sport mixte. J'avais pas compris que c'était de ça dont vous parliez.

Dernière modification par Red (03-07-2014 16:52:41)

Hors ligne

#612 04-07-2014 16:14:01

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : "Sexisme chez les geeks"

Concernant le tir à l'arc : les épreuves individuelles sont généralement non-mixtes. Il existe quelques épreuves, en particulier dans les tirs traditionnels (type abat de l'oiseau), qui sont mixtes.
Concernant les épreuves par équipe, la mixité est autorisée au niveau régional (je ne sais pas à plus haut niveau), mais pas imposée. C'est-à-dire que la proportion homme/femme dans l'équipe n'est pas considérée. On peut faire des équipes complètement masculines, mixtes, ou complètement féminines qui concourent ensemble

Hors ligne

#613 04-07-2014 17:33:33

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Il Palazzo-sama a écrit :

Le problème étant que le nombre de joueuses de SC2 qui seraient capables de tenir dans un tournoi à très haut niveau est risiblement faible. (ça se résume en un mot : Scarlett, qui pour le coup fait partie de l’élite de manière constante depuis 2012)
À part Scarlett, je ne vois que Maddlelisk (16ème suèdoise, abonnée au jour 1 — sur 3 — aux DreamHack) et Tilea (4ème néo-zélandaise, anciennement abonnée au ro32 des WCS America) qui ne sont pas complètement inconnues en tant que joueuses.

Partant de là, on a trois solutions pour avoir des joueuses visibles :
— on rend la société non sexiste, les parents ne déconseillent pas plus à leurs filles qu’à leurs garçons de faire carrière en tant que joueuses de jeux vidéo,  les équipes recrutent massivement des joueuses et on arrive à parité à haut niveau de jeu (utopie) ;
— on crée des tournois par équipe (type Proleague / Acer TeamStory Cup) où la parité homme / femme est imposée (comme la parité BroodWar / Wings of Liberty était imposée dans la 2011-2012 Proleague Season 2) ;
— on fait de la discrimination soi-disant « positive » dans les tournois individuels en ghettoisant les joueuses pour qu’elles ne se fassent pas éliminer en phases qualificatives, et soient éligibles à des prix monétaires.

Maintenant, ça me paraitrait plus juste d’avoir un tournoi mixte et un tournoi féminin, plutôt qu’un masculin et un féminin, avec pour attente que Scarlett participe au mixte.


J’en ai profité pour faire liste exhaustive des joueuses notables non-inactives, que voici :
Sasha "Scarlett" Hostyn (#10 mondial en niveau de jeu / #29 mondial en points WCS)
Tileä "Tileä" Flavall (#275)
Madeleine "MaddeLisk" Leander (#360)
Kaitlyn "kaitlyn" Richelle (#890)
Olivia "Livibee" Seeto (#927)
Alysa "AuRora" Goose (#977)
Emily "QueenE" Krumlinde (#981)
(les joueuses représentent donc un peu moins de 1 % de la population active en tournoi dans SC2)

Je trouve cet argument assez idiot. Ou alors, il faut aussi créer des compétitions officielles réservées aux Occidentaux pour éviter qu'ils se fassent démonter par les Coréens.

Hormis Naniwa, Stephano, Scarlett justement et peut-être Snute, y'a pas vraiment eu de non-Coréens capables de se mesurer aux plus gros Coréens du moment.

Dernière modification par Sinek (04-07-2014 17:34:52)

Hors ligne

#614 12-07-2014 03:37:11

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je viens de tomber sur ceci : http://img4.hostingpics.net/pics/585881 … ensure.png

Une conversation privée entre anti-féministes des forums JV.com. Âmes sensibles s'abstenir, immenses niveau d'indécence à l'intérieur.

Hors ligne

#615 13-07-2014 16:49:39

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Une des suites sur le NouvelObs (avec des commentaires édifiants de bêtise) : http://leplus.nouvelobs.com/contributio … s-com.html

Le #NotAllMen habituel de la "majorité blessée par les généralisations" est en train de devenir un #NotAllForumers. C'est impressionnant de voir le nombre de silencieux, qui tolèrent tout à fait les "blagues" sur les femmes ou les transexuels, capables de voler au secours de ces pauvres forumeurs jvcom dès qu'on commencer à leur mettre le nez dans leur merde.

Hors ligne

#616 15-07-2014 12:30:57

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je t'avouerais que j'ai cliqué sur ton lien, j'ai rien compris aux discussions au bout de 5 minutes, j'ai abandonné du coup.

Oui, des ados immatures peuvent être immatures. J'ai envie de dire qu'il faut faire gaffe au phénomène, surtout si on est le modo du site en question, mais je vois pas pourquoi on en ferait tout un plat.

Hors ligne

#617 15-07-2014 19:59:03

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Si c'était "juste" le 15-18, je dirais pas.

Mais à 25 ans (en supposant que personne n'ait plus de 25 ans dans ces forums, ce dont je doute), on est plus un ado immature, on est un adulte abruti.

Hors ligne

#618 16-07-2014 09:42:50

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

jeuxvideo.com vient de récupérer quelques points de karma en invitant ses lecteurs transphobes "gênés" par la présence de DamDam sur leur WebTV à aller se faire foutre : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 … s-etes.htm
Ne reste plus qu'à recruter des modos en adéquation avec ce discours.

Hors ligne

#619 22-07-2014 11:19:38

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Y'a une longue explication ici http://www.mhfreq.org/2014/07/que-repro … -jv-com-2/ sur le problème posé par les forums de JV.

On pourrait aussi parler de la BD de Alexis Koleszar mais je préfère poster le billet de Guillaume Natas qui explique pourquoi elle est répugnante
http://www.natas.fr/2014/07/21/alexis-koleszar/

Avec un passage que j'apprécie particulièrement sur "la police de l'humour"

Qu'est-ce que la police ? C'est une institution qui fait autorité et qui a le droit de punir ou de censurer... Une blogueuse qui dénonce un abus de langage n'est pas un censeur. Par contre, toi, tu es un petit pleurnichard.

Hors ligne

#620 22-07-2014 12:00:17

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

On pourrait aussi parler de ...

Ne pas relayer ou contrer/anticiper, quitte à propager ? La réponse est loin d'être évidente, mais je serai plutôt partisan du premier.

Hors ligne

#621 22-07-2014 12:29:37

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

La BD se partage déjà beaucoup (trop) et je pense qu'il est important de dénoncer l'argumentaire faux qui y est indiqué.

Hors ligne

#622 22-07-2014 12:52:55

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : "Sexisme chez les geeks"

On a pu voir les formidables résultats qu'obtiennent les gens qui veulent contrer systématiquement les conneries des autres avec le FN (à mon grand regret).

Je suis aussi du premier avis, si seulement les militants de tous poils pouvaient quitter la cour de récré ("toi, tu es un petit pleurnichard") et tenter de convaincre le public avec des papiers un peu mieux foutus comme le premier lien de PowerMugen...

Bien qu'au sujet de ce dernier, si les faits sont plutôt bien présentés, je n'adhère pas forcément à la revendication de vitrification totale juste par principe, doit y avoir des modos de petits sous-forums tout à fait compétents, et j'adhère encore moins à celle de constituer une équipe type Benetton de façon totalement artificielle. Encourager la diversité oui, la forcer... La discrimination positive est encore une forme de discrimination, alors que le standard ne devrait pas t-il être l'indifférence, tout simplement?

Je comprends qu'on ai la rage vu la fange que sont les forums de jvc, mais la balancer sur la totalité des hommes blancs cis-hétéro me semble relever du même niveau de connerie que ce qui est dénoncé. Enfin bon, si je dis ça, c'est parce que je dois être un connard de mâle blanc cis-hétéro qui ne milite même pas.

HS mais pas trop: des données qui montrent qu'il y a encore du boulot
http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/03 … 38819.html

Hors ligne

#623 22-07-2014 13:05:57

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Depeche Schtroumpf a écrit :

Je comprends qu'on ai la rage vu la fange que sont les forums de jvc, mais la balancer sur la totalité des hommes blancs cis-hétéro me semble relever du même niveau de connerie que ce qui est dénoncé. Enfin bon, si je dis ça, c'est parce que je dois être un connard de mâle blanc cis-hétéro qui ne milite même pas.

euh... oui alors là y'a un problème. Parce que être un homme blanc cis-hét n'est pas incompatible avec le féminisme. Je vois beaucoup de gens dire ce genre de chose pour éviter de prendre position ou pour dénoncer le féminisme (qu'ils considèrent du coup comme radical et mauvais).
C'est aussi un peu la position de certains "good guy" qui vont dire : "tous les hommes sont pas comme ça, regarde moi je suis bien" alors qu'ils peuvent avoir des comportements sexistes, mais du coup ils se remettront jamais en question.
(et quand on leur fait des remarques ils se vexent et se bloquent/boudent/pleurent)

Personne ne mets tous les hommes dans le même panier (heureusement), et personne ne disqualifie quelqu'un de prendre la parole parce qu'il est blanc et cis-hétéro.
Par contre s'il dit des conneries n'importe qui a le droit de lui dire et de le reprendre, ça me semble logique.

Hors ligne

#624 22-07-2014 13:36:14

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

euh... oui alors là y'a un problème. Parce que être un homme blanc cis-hét n'est pas incompatible avec le féminisme. Je vois beaucoup de gens dire ce genre de chose pour éviter de prendre position ou pour dénoncer le féminisme (qu'ils considèrent du coup comme radical et mauvais).

Ah, on est donc obligé d'exprimer sa position.
Quand je vois l'état des échanges, j'ai pas très envie de mettre le doigt dans l'engrenage. Tu as tout à fait le droit de trouver ça lâche, j'assume.

PowerMugen a écrit :

[...], mais du coup ils se remettront jamais en question.
(et quand on leur fait des remarques ils se vexent et se bloquent/boudent/pleurent)

C'est un peu direct comme conclusion. Je n'aime pas quand on me met le nez dans ma merde, mais généralement je ne recommence pas. En tout cas quand ça m'a été expliqué correctement. C'est sûr que le web n'est pas forcément le media le plus adapté pour les cas extrêmes d’imbécilité.

PowerMugen a écrit :

Personne ne mets tous les hommes dans le même panier (heureusement),[...]

Ce n'est pas le ressenti que j'ai eu à la lecture du billet. ("Résultat, les jeunes hommes blancs cishétéros restent confortablement entre eux.")

PowerMugen a écrit :

Par contre s'il dit des conneries n'importe qui a le droit de lui dire et de le reprendre, ça me semble logique.

Tout à fait. Je ne t'en retire pas le droit, je pense juste que c'est inefficace, en tout cas sur le ton que j'ai pu voir dans les diverses réponses à la "bd" ou au "I don't need feminism because". En revanche, je trouve la présentation complète faits/revendications plus pédagogique, c'est tout.

Hors ligne

#625 22-07-2014 13:36:55

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

La BD se partage déjà beaucoup (trop) et je pense qu'il est important de dénoncer l'argumentaire faux qui y est indiqué.

Disons que tant qu'elle n'a pas été partagée sur ce forum en particulier, je ne suis pas convaincu (mais je ne suis pas non plus persuadé du contraire, hein, je ne fais que partager un doute) que ce soit une bonne "stratégie" de l'évoquer, quand bien même ce soit par le biais d'une note de blog qui la démonte.

Mais c'est un vrai sujet de recherche : dans une lutte d'influence via réseaux sociaux telle que celle qui oppose (pour schématiser) idéologies progressistes (féministes en tête) et réactionnaires, quels sont les comportements/actions les plus efficientes ?

Hors ligne

Pied de page des forums