Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-07-2014 11:46:25

Gobbopathe
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2014
Messages : 3

Bilan podcasts jeux vidéos

Bonjour

J'ai profité de cette fin de saison pour m'inscrire et vous faire mon retour qui vaut ce qui vaut, à savoir l'avis d'un péquin lambda. Ça risque d'être un peu long, mea culpa et tutti quanti.

J'ai mis le doigt il y a quelques mois seulement dans le monde merveilleux du podcast, et j'ai donc toujours une petite sélection pour m'accompagner dans mes (nombreux) déplacements. Et vu que mon loisir de prédilection reste les jeux vidéos, j'ai creusé un peu de ce côté là. Et je suis un peu mitigé. En gros je spoile dès à présent ma conclusion : trop d'amateurisme, trop d'actualité la tête dans la guidon.

Pour la presse papier, je suis pour ma part abonné à Canard PC depuis plusieurs années (je dirais au bas mot 5 ou 6 ans). Et ça me convient tout à fait : revue de l'actualité toutes les deux semaines, sans oublier quelques pépites cachées, quelques dossiers bien sentis, de l'humour. J'ai essayé JV, qui ressemble précisément à ce dont j'ai envie, mais j'ai l'impression de voir de très bonnes idées de sujets traitées par des "fans" sans recul, et ça m'attriste. Je peine à leur accorder le crédit du journaliste. Comme s'ils s'arrêtaient au milieu du gué.

Pourtant j'apprécie beaucoup chacun d'eux, et suis abonné au podcast ZQSD, j'ai même pris plaisir à tous les écouter (15 épisodes en tout, même de 3h, sans le moindre déplaisir). Mais si je prends goût à écouter leurs douces voix, c'est pour retrouver une bande de potes discuter de l'actualité et ainsi avoir une bonne idée de la production actuelle. On voit bien que la finalité est différente de leur magazine JV. C'est un peu le bazar, mais c'est tout à fait acceptable et ça prête au sourire.

Plus, c'est trop. Difficile de me rappeler des noms des podcasts que j'ai écartés, mais de mémoire Gamerside fait partie de ceux que j'ai estimés trop bordélique à suivre, et que je n'ai donc eu aucun plaisir à suivre. J'ai arrêté aussitôt. Dans un autre registre, l'apéro du Cap'tain sur l'actu tech (un sujet qui ne m'accroche pas des masses, mais on m'avait présenté ce podcast comme une référence) est encore plus bordélique. Dans l'épisode écouté malgré un sujet sur le changement de position légale de l'animal de compagnie (auparavant considéré comme bien meuble) intéressant a priori, les chroniqueurs se coupent si souvent que ça en devient injouable.

La thématique de La Caz'Rétro m'enthousiasmait aussi, et vu que (mis à part les Hors Séries) c'est une émission = un jeu j'ai pu écouter les émissions concernant mes madeleines de Proust. Sympa, mais sans plus, car vraiment mou et très amateur. Je regarderai de temps en temps s'ils traitent un jeu qui me plaît, mais ne serai certainement pas un auditeur régulier.

On en vient à Silence on joue. Je trouve Erwan et tous ses chroniqueurs très sympathiques (évidemment quand il fait intervenir les tauliers de JV et de Canard PC, je connais). La minute de Monsieur Phal est inspirée (je ne suis le monde du jeu de société que de loin, en général je suis invité chez des gens qui connaissent bien mieux que moi et on m'initie). Avec le podcast ZQSD, j'écouterai très certainement les épisodes à venir la saison prochaine semaine après semaine. Toutefois, je suis un gourmand, j'attends plus :)

Je pense que ça fera consensus : j'aime les sujets un peu plus de fond. En fait j'en ai marre de l'actualité : comme je le disais j'ai d'autres supports qui font ça très bien. Donc typiquement, depuis que j'écoute (quelques mois donc), j'ai beaucoup apprécié les échanges avec FibreTigre ou les éditions Volumique. Mais parfois on sent que Erwan part sur un coup de cœur sans avoir le temps d'approfondir, et je pense qu'il ne va pas me contredire quand je vais parler du sujet de la semaine dernière sur les jeux accessibles. Qui s'est avéré être un double coup de cœur tout d'abord pour Blind Legend et pour cette jeune femme rencontrée à la BPI. C'est fort agréable, mais du coup je trouvais que ça manquait de substance, car autant les développeurs de cette boîte française avaient beaucoup d'informations à transmettre sur le son binaural par exemple, autant cette jeune femme était simplement ... une passionnée. Très au courant, très au fait de l'actualité car forcément concernée, mais il y a tout de même un écart entre cet amateurisme et le professionnalisme qu'on attend d'un podcast Libé. J'aurais bien aimé par exemple qu'on rebondisse sur l'énumération des MUD pour évoquer le MUD français Tenebrae en développement. Ou bien qu'on invite un ergothérapeute de la Fondation Sainte-Marie à Paris (spécialisée dans la déficience visuelle) pour justement discuter de la place du jeu vidéo dans la reconstruction d'un espace mental. Ou bien s'adresser une quelconque UFR pour les mêmes raisons.

L'amateurisme n'est pas un défaut : on le voit bien particulièrement dans le monde du jeu vidéo, où depuis longtemps les joueurs sont sur le devant de la scène, avec la création de mods célèbres, la construction de maps diverses, etc... dépassant parfois la qualité du jeu développé professionnellement car n'étant pas contingentés aux limites de temps, de budget... parmi ceux-ci, nombre d'entre eux deviennent par la suite professionnels. Mais l'amateurisme a ses limites. Et il y a déjà beaucoup de bons amateurs, c'est un "marché" saturé dans le jeu vidéo, avec toutes ces productions qui s'adressent à un cœur de cible comme moi dans la trentaine.

En dehors du jeu vidéo, je suis par exemple bluffé par la qualité de "la tête au carré", le podcast scientifique quotidien d'une petite heure de France Inter. Je me dis qu'ils doivent avoir de sacrés moyens.
Je ne sais pas de quels moyens Erwan dispose, sans doute bien plus faibles, et on ne peut probablement pas trouver un bon sujet de fond à traiter par exemple pendant 20 minutes chaque semaine. Mais ça me manque, vu que ce n'est probablement pas un podcast monté au pied levé par une bande de joyeux lurons qui va remplir ce manque, c'est pourquoi je me tourne les yeux tout larmoyants vers Silence on joue pour exprimer mon envie profonde.

Un dernier exemple : à quoi bon traiter de l'actualité quand on n'y apporte aucune plus-value ? Je pense là au traitement de inazuma eleven dans le dernier épisode de cette saison. Erwan le dit, il ne connait pas l'univers, n'a pas forcément été enchanté par le gameplay, cette séquence était finalement creuse. Pourquoi alors ne pas dès le début de l'émission afficher des choix éditoriaux tranchés : "aujourd'hui nous parlerons de Soldats inconnus et de la sortie semaine prochaine d'une grosse mise à jour de Dwarf Fortress attendue depuis 2 ans. Nous ne traiterons pas inazuma eleven et Ziguigui chez les Troululus qui ne nous ont pas enchanté". Je pense que personne ne vous en tiendra rigueur, bien au contraire. J'espère en tout cas, car voir la même actualité traitée partout... Par exemple rien ne peut dépasser le traitement de Inazuma eleven par ZQSD, inutile de perdre du temps là dessus autrement qu'en pointant sa sortie si vous avez peu à dire. Du moins c'est mon avis bien entendu. (pour ma part en apparté je ne suis en tout cas pas du tout client de ce type de jeu).

Désolé pour le pavé, mais bon, ça permet de m'introduire sur ce forum. Pour info pour ma part je suis actif sur le forum Canard PC et pour rester sur cette thématique des podcasts, j'avais justement fait un recensement ici : http://forum.canardpc.com/threads/87562 … es-canards

Hors ligne

#2 07-07-2014 11:49:33

Gobbopathe
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2014
Messages : 3

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

PS : pour finir j'aime beaucoup aussi le podcast "Les Démons du MIDI" avec Pipomantis sur les musiques de jeux vidéo, une thématique forte et très bien traitée. J'ai entendu parler avec le dernier ZQSD de "Passe moi le stick" que je vais tester, mais je crains aussi que ça tourne à la déconne pure.

Hors ligne

#3 07-07-2014 14:23:42

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Comme les podcasts que tu "dénonces", je trouve ton commentaire un peu "bordélique"...
Là où je te rejoints c'est sur l'amateurisme de certains podcasts. Et là il faut différencier 2 points selon moi : le contenu et la qualité du son.

Pour moi, le contenu, peut être amateur, s'il est fait par des passionnés, que le rythme me convient et qu'il y a quand même un fond intéressant, pas de problème.
Le son, par contre, s'il est amateur, peut être rédhibitoire pour moi. Si on a l'impression d'être dans une caverne ou que ça grésille, c'est poubelle direct. Idem pour les podcast où les intervenants se parlent via Skype.

Pour revenir sur quelques uns de ceux que tu mentionne :

SOJ : L'intérêt pour moi est la ligne éditoriale différente. Il y a parfois de l'approximation, des sujets traités rapidement, mais les intervenants sont intéressants et plaisants à écouter.
L'apéro du Captain : Je pense que tu l'as écouté en attendant autre chose. Ca se veut tout sauf journalistique, assez peu high tech, et grosse déconne.
ZQSD : un des meilleurs podcasts Jeux vidéo pour moi. On n'y attend pas non plus du journalisme pour le coup, mais plus d'entendre parler de jeu vidéo en se marrant et c'est l'essentiel.

Dernière modification par sebdwa (07-07-2014 14:25:27)

Hors ligne

#4 07-07-2014 14:59:19

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que trop d'amateurisme peut rendre pas mal de podcasts inécoutables.

Pour défendre un peu Erwan : clairement, Silence on joue ne traite pas de l'actualité du jeu vidéo pour traiter de l'actualité. Il y a des dizaines de jeux qui ne sont pas chroniqués, des dizaines d'annonces qui ne sont pas commentés.

Parler d'Inazuma Eleven comme Erwan l'a fait me semble justifié. Ce n'est pas une série dont tout le monde connaît par coeur le contenu, même si elle a son petit succès. Se poser en néophyte total de la série est intéressant pour quiconque souhaiterait profiter de la sortie du nouvel épisode pour se plonger dedans. Les deux approches sont complémentaires : l'expert de la série qui va pouvoir détailler les apports du nouvel opus par rapport aux précédents, mais qui risque de perdre tous ceux qui n'ont pas touché aux-dits précédents et de l'autre côté, le néophyte qui va nous indiquer ce que ça fait d'entrer dans cet univers aujourd'hui.

Hors ligne

#5 07-07-2014 17:37:17

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

J'ai pas lu.
Quelqu'un peut me resumer? Merci.

Hors ligne

#6 07-07-2014 18:10:34

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Gobbopathe a écrit :

Mais parfois on sent que Erwan part sur un coup de cœur sans avoir le temps d'approfondir, et je pense qu'il ne va pas me contredire quand je vais parler du sujet de la semaine dernière sur les jeux accessibles. Qui s'est avéré être un double coup de cœur tout d'abord pour Blind Legend et pour cette jeune femme rencontrée à la BPI. C'est fort agréable, mais du coup je trouvais que ça manquait de substance, car autant les développeurs de cette boîte française avaient beaucoup d'informations à transmettre sur le son binaural par exemple, autant cette jeune femme était simplement ... une passionnée. Très au courant, très au fait de l'actualité car forcément concernée, mais il y a tout de même un écart entre cet amateurisme et le professionnalisme qu'on attend d'un podcast Libé.

Bon ben ça c'est la partie avec laquelle je suis complètement en désaccord.

Déjà, pour une raison bête : tu en connais beaucoup, des journalistes JV mal- ou nonvoyants, qui pourraient se positionner en "spécialistes" du sujet ? En prime, j'avais la nette impression que sa connaissance du domaine dépassait très largement celle de l'ensemble de la presse vidéoludique française ; si tu croises au pif un journaliste CPC dans la rue et que tu lui fais un petit quiz sur le pouce "jeux vidéos accessibles", à mon avis, faut pas attendre un 20/20.

C'est comme le membre de la guilde Millenium invité lors de la sortie de SWTOR (si je me souviens bien) : quel journaliste pourrait décemment clamer qu'il connait mieux le sport électronique de haut niveau qu'un membre passionné ? Alors bien sûr, dans ce cas, la passion devient monétaire, Millenium est un employeur et pas seulement un clan de potes, mais ça reste un "joueur amateur" par opposition à un professionnel de l'information.

La carte de presse n'est pas la seule méthode pour faire du bon journalisme. Je ne crois pas que Jean Rochefort en ait une, pourtant c'est le seul qui ait jamais réussi à me faire rester devant ma télé à regarder de l'équitation aux Jeux Olympiques.

Et puis Mélanie s'en sortait franchement hyper bien par rapport aux "premières fois" de certains chroniqueurs, hein. Bon, elle avait pas le stress de se dire "et si les gens ne m'aiment pas ?" puisque le journalisme JV n'est pas son job autant que je sache, mais elle maîtrisait parfaitement le média.

Dernière modification par Sinek (07-07-2014 18:11:10)

Hors ligne

#7 07-07-2014 20:15:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Agreed with Sinek.

Hors ligne

#8 07-07-2014 23:04:13

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Jeremisrael a écrit :

J'ai pas lu.
Quelqu'un peut me resumer? Merci.

Il aime. Mais ça pourrait être mieux. Mais il aime. Mais ça pourrait être mieux.

Mais il aime?

Dernière modification par Nomisys (07-07-2014 23:05:42)

Hors ligne

#9 07-07-2014 23:59:52

Gobbopathe
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2014
Messages : 3

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Sinek a écrit :

Bon ben ça c'est la partie avec laquelle je suis complètement en désaccord.

Déjà, pour une raison bête : tu en connais beaucoup, des journalistes JV mal- ou nonvoyants, qui pourraient se positionner en "spécialistes" du sujet ? En prime, j'avais la nette impression que sa connaissance du domaine dépassait très largement celle de l'ensemble de la presse vidéoludique française ; si tu croises au pif un journaliste CPC dans la rue et que tu lui fais un petit quiz sur le pouce "jeux vidéos accessibles", à mon avis, faut pas attendre un 20/20.

C'est comme le membre de la guilde Millenium invité lors de la sortie de SWTOR (si je me souviens bien) : quel journaliste pourrait décemment clamer qu'il connait mieux le sport électronique de haut niveau qu'un membre passionné ? Alors bien sûr, dans ce cas, la passion devient monétaire, Millenium est un employeur et pas seulement un clan de potes, mais ça reste un "joueur amateur" par opposition à un professionnel de l'information.

La carte de presse n'est pas la seule méthode pour faire du bon journalisme. Je ne crois pas que Jean Rochefort en ait une, pourtant c'est le seul qui ait jamais réussi à me faire rester devant ma télé à regarder de l'équitation aux Jeux Olympiques.

Et puis Mélanie s'en sortait franchement hyper bien par rapport aux "premières fois" de certains chroniqueurs, hein. Bon, elle avait pas le stress de se dire "et si les gens ne m'aiment pas ?" puisque le journalisme JV n'est pas son job autant que je sache, mais elle maîtrisait parfaitement le média.

A mon sens c'est là le cœur de mon ressenti : je ne demande pas à un journaliste d'être spécialiste du jeu accessible, du roguelike ou d'Eve Online, car c'est impossible de tout connaître. Et il est bien évident comme tu le dis que si je croise un journaliste CPC ou autre dans la rue il se plante. Je ne lui demande pas d'être un "passionné", ou un "amateur" au sens noble. Mais de me fournir les clés pour comprendre un sujet que lui même ne maîtrise pas, et pour creuser plus loin.

Si j'écris ce pavé, c'est que je cherche moi-même peut-être à comprendre ce que j'attends précisément, et que je ne suis pas au clair. Je ne veux heurter personne, bien au contraire, simplement échanger. Comme je l'ai écrit je prends beaucoup de plaisir à découvrir ce podcast.

Hors ligne

#10 08-07-2014 00:34:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Il aime.

Hors ligne

#11 08-07-2014 01:58:26

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Gobbopathe a écrit :

A mon sens c'est là le cœur de mon ressenti : je ne demande pas à un journaliste d'être spécialiste du jeu accessible, du roguelike ou d'Eve Online, car c'est impossible de tout connaître. Et il est bien évident comme tu le dis que si je croise un journaliste CPC ou autre dans la rue il se plante. Je ne lui demande pas d'être un "passionné", ou un "amateur" au sens noble. Mais de me fournir les clés pour comprendre un sujet que lui même ne maîtrise pas, et pour creuser plus loin.

Ben personnellement, quand on parle de sujets liés aux mal/non-voyants, je préfère que ce soit traité par un mal/non-voyant. Tout comme il est absurde de parler de racisme entre blancs, ou de sexisme entre couilles. Et encore une fois, ce n'est pas un handicap qui amène facilement à devenir journaliste, et encore moins de JV.

Sans compter que les exposés de Mélanie ont permis à l'émission de rester dynamique et équilibrée, et d'orienter les débats sur autre chose qu'A Blind Legend, ce qui a aussi évité à l'ensemble de passer pour un simple exercice de promotion.

Dernière modification par Sinek (08-07-2014 01:58:42)

Hors ligne

#12 08-07-2014 10:45:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Même si je pense que tu as raison au final ; j'ai trouvé le podcast A Blind Legend bien foutu justement parce que Erwan pouvait représenter le néophyte (donc l'auditeur) et Mélanie la spécialiste ; je suis complètement en désaccord avec ton cheminement intellectuel.

Donc on ne peut parler que de ce dont on est victime ou spécialiste?
Si on suit ton raisonnement seuls les musiciens peuvent parler de musique, seuls les Belges peuvent parler de la Belgique, seuls les footballeurs peuvent parler de football... (j'ai évité volontairement tout sujet pouvant porter à polémique)

J'espère que chacun peut parler de tout (tout en respectant les autres) et confronter ses idées voire mêmes ses a priori aux autres. C'est selon moi seulement comme cela que l'on peut faire progresser les gens et partager ses idées/aux.

Hors ligne

#13 08-07-2014 11:16:38

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

stonga9 a écrit :

Donc on ne peut parler que de ce dont on est victime ou spécialiste?
Si on suit ton raisonnement seuls les musiciens peuvent parler de musique, seuls les Belges peuvent parler de la Belgique, seuls les footballeurs peuvent parler de football... (j'ai évité volontairement tout sujet pouvant porter à polémique)

Justement, tu parles des sujets qui ne prêtent pas à polémique, et le handicap et son traitement n'en font pas partie. Il n'y a pas d'ostracisation des footballeurs, des Belges, ou des musiciens dans la société à ma connaissance, alors que le validisme est une réalité. Le risque quand on débute une discussion sur un sujet sensible sans personne qui n'ait ni spécialité ni vécu, c'est d'arriver à de très mauvaises conclusions, type "15-18 JV.com". Si quelqu'un dérape, et que personne n'a ni vécu, ni réflexe lié à la connaissance, qui est-ce qui va signaler le dérapage au juste ?

Je ne considère pas non plus Mélanie comme néophyte dans cette émission, hormis journalistiquement. D'un point de vue connaissances, c'est clair que c'était elle qui en savait le plus.

Hors ligne

#14 08-07-2014 11:18:05

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

pas d'ostracisation des belges, ça reste à démontrer >)

Hors ligne

#15 08-07-2014 14:11:48

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Pour avoir participé (et bafouillé) à un enregistrement de podcast, je puis affirmer qu'elle s'en est très bien sortie. Claire, sans hésitations et respirant la passion,elle était très bien.

Maintenant comparer des podcasts semi-amateurs avec une émission de radio de France Inter, c'est y aller un peu fort, tu ne trouves pas ? Il y a quand même toute la structure de Radio France derrière, avec du vrai matériel et des professionnels chevronnés, ce qui est difficilement comparable avec "l'installation" dans la cave de l'apéro du Captain (même si Kwakos est, je crois, ingé son dans le civil, d'où la relative qualité sonore).

La plupart des podcasteurs ont un boulot à côté et font des podcasts pendant leur temps libre. Réclamer plus de professionnalisme c'est bien, mais je ne pense pas que dans le modèle actuel ça soit possible. Je t'invite à réécouter certaines émissions ou Erwan détaille la façon dont est préparé le podcast. Je trouve au contraire que le résultat de SoJ est vraiment bon. Et nettement au dessus de ce qu'on peut trouver dans le domaine des jeux vidéo.

C'était ma petite séquence passage de pommade, merci de m'avoir suivi.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#16 08-07-2014 14:55:13

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

@Sinek

Les mauvaises conclusions font partie du débat, et les débatteurs sont là pour tenter, avec des arguments affûtés, d'expliquer et de convaincre.

Je ne pense pas que les débats entre spécialistes (ou entre concernés directs) permettent de faire évoluer les opinions. Eux (les spécialistes) sont déjà convaincus, il n'est plus question alors de débattre, de convaincre ou d'éduquer, mais alors seulement de dogmatiser.

Si je prends comme exemple le sexisme, ton cheval de bataille (et c'est tout à ton honneur), tu as avancé de nombreux exemples - arguments - ... dans le topic concerné. Tu es un homme qui s'adressait à d'autres hommes (en grande majorité), tes arguments n'en étaient pas pour autant disqualifiés. Tu t'es renseigné, tu as ton vécu, et tu peux partagé le vécu de femmes sur le sujet. Le fait que tu sois un homme ne t'a pas discrédité.

Qu'on soit clair, je pense que les spécialistes (ou les premier(e)s concerné(e)s) apportent bien entendu beaucoup au débat, puisqu'il y a du vécu direct (ou une spécialisation dans tel ou tel domaine), mais je crois qu'il est indispensable que les néophytes ou des personnes non concernés participent à ces discussions.
D'une part car ce sont eux qui sont à convaincre, d'autre part car leur regard vierge sur le sujet, ou fait d'a priori, permet de se confronter à leur réalité.

J'ai essayé d'exprimer au mieux, pardon pour le ton parfois pompeux.

Ah, et heureusement le forum SOJ n'est pas le forum 18-25 de JV.com. On peut y débattre sereinement, parfois passionnément, sans que cela devienne la foire aux trolls.

Dernière modification par stonga9 (08-07-2014 14:55:45)

Hors ligne

#17 08-07-2014 16:46:10

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Je suis d'accord, les circlejerks où tout le monde est déjà d'accord n'apportent rien à un débat, si ce n'est à radicaliser les positions. Mais l'excès inverse est tout aussi néfaste, il faut un équilibre. Si des Juifs décidaient de faire une émission pour parler d'antisémitisme en hébreu, je trouverais l'intérêt limité. Mais s'il y'a une émission sur le sexisme, il faut impérativement des intervenantes ; sauf que les hommes ne sont pas malvenus (tant qu'ils ne versent pas dans le mansplaining évidemment). Pour jouer la partie du néophyte, je dirais même qu'ils sont encore mieux placés, puisque forcément moins "naturellement" connaisseurs du sujet.

Je pense que je me suis mal exprimé ; quand je dis que je préfère qu'un sujet sur un handicap soit traité par un handicapé, je voulais plutôt signifier qu'une présence minimale était nécessaire, pas que tous les intervenants devaient être handicapés. Mais par contre, je persiste à penser que pour un avis d'expert sur le sexisme/racisme/handicap, il vaut mieux une femme/un non-blanc/un handicapé.

Je parlais du 18-25 parce que récemment la grande mode c'est la transphobie, sous le regard bienveillant des modérateurs. Et comme personne n'a jamais songé à éduquer certains des petits c*** qui trainent par là-bas, c'est un peu devenu une zone de non-droit pour ce qui est de la tolérance et de la réflexion.

Hors ligne

#18 08-07-2014 16:53:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Sinek a écrit :

Si des Juifs décidaient de faire une émission pour parler d'antisémitisme en hébreu, je trouverais l'intérêt limité.

Je sais que c'etait un exemple, mais ca me fait forcement reagir smile Deja, y'a des emissions en hebreu sur l'antisemitisme tous les jours a la TV israelienne. Ensuite, l'ecrasante majorite des juifs en France ne parlent pas hebreu.

Pour le reste je suis un daltonien frustre et j'ai un sifflement permanent de 35db dans l'oreille gauche - Je suis sans doute plus legitime que toi pour l'exprimer sur les handicapes. Je deconne, evidemment (mais j'ai vraiment ces tares physiques, en compagnie d'autres pathologies qu'on trouve souvent chez les ashkenases)

Hors ligne

#19 08-07-2014 17:38:46

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Jeremisrael a écrit :
Sinek a écrit :

Si des Juifs décidaient de faire une émission pour parler d'antisémitisme en hébreu, je trouverais l'intérêt limité.

Je sais que c'etait un exemple, mais ca me fait forcement reagir smile Deja, y'a des emissions en hebreu sur l'antisemitisme tous les jours a la TV israelienne. Ensuite, l'ecrasante majorite des juifs en France ne parlent pas hebreu.

Voilà, c'est l'idée big_smile J'ai pas précisé "hors d'Israël", my bad.

Disons en bilan qu'il faut un compromis connaissances/accessibilité (et qu'à mon sens sur le SOJ "jeux accessibles" c'était parfait).

Jeremisrael a écrit :

Pour le reste je suis un daltonien frustre et j'ai un sifflement permanent de 35db dans l'oreille gauche - Je suis sans doute plus legitime que toi pour l'exprimer sur les handicapes.

Ah je sais pas si ça bat mon glaucome, ça (surtout si on parle "jeux pour malvoyants").

Dernière modification par Sinek (08-07-2014 17:39:47)

Hors ligne

#20 09-07-2014 13:06:04

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Petit tour rapide des podcasts :
- SOJ : plus les années passent, plus je le trouve incontournable. Passion, bonne humeur, professionalisme et absence totale de cynisme. Beaucoup devraient en prendre de la graine
- Gameblog : les émissions avec Florent Gorge sont toujours passionnantes, mais malheureusement, ce podcast est de plus en plus tourné vers l'actualité depuis un an ou deux
- Gamerside : bordélique, c'est vrai, mais ce podcast respire la passion. La qualité audio est excellente, et les pastilles humoristiques ont fini par beaucoup m'amuser au bout d'un moment (Denis de Montigny, professeur Bellebuche, Rodolphe24...)
- Les Tauliers : même si les intervenants ont tendance à forcer de plus en plus le trait (ça trolle et ça insulte à tout va), on apprend souvent des trucs quand Inks parvient à maîtriser le temps de parole de ses intervenants et à recentrer le débat sur le sujet. Après, c'est sûr que certains chroniqueurs peuvent être horripilants, et que la qualité de leurs micros varie fortement. Cela reste un des podcasts que je suis en général avec plaisir
- ZQSD : il y a encore du boulot. Les émissions sont trop longues, et le podcast fait encore très amateur au niveau du rythme. Plutôt que d'inclure un dossier au milieu de leur émission, ils feraient mieux de faire deux types d'émissions consacrées  : celles consacrées à l'actualité, et celles consacrées à un thème en particulier
- La Caz Rétro : passionnant, si et seulement si vous aimez le jeu en question
- Je Game Moi Non Plus : un peu trop "intellectualisant" pour moi, mais je respecte leur démarche et leur volonté d'aller au bout des choses
- MO5 : je ne l'ai pas assez écouté, mais les épisodes consacrés à Player One et MO5 étaient très intéressants.

Hors ligne

#21 09-07-2014 18:49:31

gugus
Membre
Inscription : 19-04-2013
Messages : 12

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

On peut ajouter :
- HBGD : bonne qualité sonore, podcast bien préparé. C'est plutôt long mais c'est bien rythmé (sauf pour les podcasts thématiques). Les analyses financières d'Alphonse apportent un autre point de vue. Globalement très bon.
- Des bits et des pixels : qualité sonore médiocre, et blagues potaches peu intéressantes. Sur le fond, certains dossiers sont assez instructifs, contrairement à leurs discussions sur l'actualité.

Sur ZQSD, je n'ai pas le même avis que toi car j'aime bien les émissions longues. Mais c'est vrai que sur la fin, c'est mal rythmé.

Hors ligne

#22 09-07-2014 23:53:59

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Bilan podcasts jeux vidéos

Ca part surtout dans le n'importe quoi après le quizz de savon ^^'

Hors ligne

Pied de page des forums