Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#626 22-07-2014 13:59:39

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyoqui a écrit :

oppose (pour schématiser) idéologies progressistes (féministes en tête) et réactionnaires, quels sont les comportements/actions les plus efficientes ?

Pour schématiser effectivement.
Attention aux raccourcis progressistes/réactionnaires et à ce que l'on met derrière...

Hors ligne

#627 22-07-2014 16:24:15

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Depeche Schtroumpf a écrit :

Ah, on est donc obligé d'exprimer sa position.
Quand je vois l'état des échanges, j'ai pas très envie de mettre le doigt dans l'engrenage. Tu as tout à fait le droit de trouver ça lâche, j'assume.

En fait oui et non, mais si on exprime pas sa position c'est assez difficile de critiquer celle des autres et de débattre.
(ps : Je suis désolé, j'ai l'impression que tu as pris mon message pour toi, mais pas du tout, on ne se connait pas donc je ne te juge pas je me permet pas ce genre de chose.)

C'est vraiment dommage dans tous les cas de faire des généralisations, et effectivement la pédagogie est une meilleure solution, mais c'est usant et parfois ça devient impossible face à certain-e-s. Ajoutons à ça que pour certain-e-s des sujets touchent personnellement et que ça devient très compliqué d'en débattre de manière calme et posée.

Pour ce qui est de dénoncer les dérives du militantisme quel qu'il soit, je suis pour dans tous les cas, et je préfère toujours essayer de m'exprimer et d'indiquer quand un discours est faux ou parfois dangereux. Penser que les gens sont suffisamment intelligent pour détecter le vrai du faux ne fonctionne pas je crois.

Hors ligne

#628 22-07-2014 19:19:28

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pourquoi ne pas mettre de liens vers le blogs de Koleszar ? Hmmm... C'est une bonne question, vraiment.

Depeche Schtroumpf a écrit :

Ce n'est pas le ressenti que j'ai eu à la lecture du billet. ("Résultat, les jeunes hommes blancs cishétéros restent confortablement entre eux.")

Le problème interviendra si tu trouves que cette partie là (qui dit en clair que parmi les hommes blancs cishet il y'a un sacré tas d'étrons qui agissent en toute impunité) est plus choquante parce qu'elle pourrait te désigner, que tout ce que les susdits étrons peuvent dire et faire sur les forums (harceler, insulter, menacer, etc...).

En clair, le souci c'est si tu ne daignes prendre ta plume que pour dire #NotAllMen, en gros pour te défendre d'une généralisation, plutôt que de réellement combattre le problème au sein de ta communauté (j'utilise communauté parce qu'ici c'est JVCom qui est ciblé).

Très honnêtement, plus on s'intéresse au problème du sexisme, et moins on se sent visé lorsque qu'un(e) féministe parle "des hommes (blancs)(cis)(het)", puisqu'on comprend mieux quel est le but du propos.

Hors ligne

#629 22-07-2014 21:47:30

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Très honnêtement, plus on s'intéresse au problème du sexisme, et moins on se sent visé lorsque qu'un(e) féministe parle "des hommes (blancs)(cis)(het)", puisqu'on comprend mieux quel est le but du propos.

C'est sans doute vrai, mais à qui le message s'adresse t-il ? Pour qui faut-il adapter le discours ? Les gens déjà investis (et donc comme tu dis peu susceptibles), ou les autres qui vont réagir de façon épidermique comme j'ai pu (malheureusement) le faire ?

Sinek a écrit :

En clair, le souci c'est si tu ne daignes prendre ta plume que pour dire #NotAllMen, en gros pour te défendre d'une généralisation, plutôt que de réellement combattre le problème au sein de ta communauté

Ce qui m'a motivé au départ, c'était de comprendre pourquoi on en est arrivé à voir un tel foutoir sur la question en ce moment. Et quand on voit que mêmes des notes de blogs sérieuses font de l'amalgame (voulu ou non), je comprends mieux. Mais n'excuse pas pour autant les réactions, hein.

J'ai pu revoir que pour toi toute personne qui ne dit mot ou même ne fait que suggérer que le discours pourrait être amélioré ne recevra jamais ton approbation, pour moi si. Si tu veux en rester au discours de "combattant" et pester sur ceux qui n'ont pas ta bravoure, grand bien t'en fasse. Je ne suis pas sûr que le Mister_Sniak soit reparti avec des idées différentes après son passage ici.

(Saleté de touche tab)

EDIT : je viens de survoler à nouveau le topic. On ne va pas refaire le débat sur le militantisme et les #pointforme qui occupe une majorité des posts. En revanche, vu qu’apparemment tu es au fait du truc, si tu as de la lecture garantie sans troll sur ce sujet, je suis preneur.

Dernière modification par Depeche Schtroumpf (22-07-2014 23:28:02)

Hors ligne

#630 27-08-2014 12:52:38

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je crois qu'on peut déterrer ce topic au vu de ce qui s'est passé avec Zoe Quinn la semaine dernière (et en ce moment, avec la nouvelle vidéo de Feminist Frequency), non ?

Je ne linkerai qu'un seul truc : http://www.patreon.com/zoe (et ça, obviously : http://www.depressionquest.com/).

Dernière modification par DandyWarhol (27-08-2014 13:06:24)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#631 27-08-2014 13:38:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Facons a la vie comme dans les jeux, les femmes sont majoritaires...
http://www.slate.fr/story/91365/jeu-vid … eme-gamers

Hors ligne

#632 27-08-2014 14:24:33

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

DandyWarhol a écrit :

Je crois qu'on peut déterrer ce topic au vu de ce qui s'est passé avec Zoe Quinn la semaine dernière (et en ce moment, avec la nouvelle vidéo de Feminist Frequency), non ?

Je ne linkerai qu'un seul truc : http://www.patreon.com/zoe (et ça, obviously : http://www.depressionquest.com/).

Et l'altercation sur Twitter entre Mar_LArd et Julien Chièze suite à l'article de Gameblog

Hors ligne

#633 27-08-2014 15:02:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est vrai que ça balance pas mal..

Hors ligne

#634 27-08-2014 15:29:18

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est pas un mauvais gars le Chieze. Je suis pas fan, mais je pense pas que l'hypocrisie soit dans son registre interactif. Elle n'a pas l'air clean la nana incriminée, ni tous les geeks qui l'ont retournée.

Dernière modification par poifpoif (27-08-2014 15:31:03)

Hors ligne

#635 27-08-2014 16:01:50

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

poifpoif a écrit :

Elle n'a pas l'air clean la nana incriminée

Pas le sujet : tout ce qui a été leaké par son ex est une atteinte à la vie privée. Vie privée = Pas nos oignons. C'est aussi simple que ça.

(Même s'il y avait un procès en bonne et due forme pour conflits d'intérêts, ces documents resteraient confidentiels.)

Le sujet : c'est le harcèlement dont elle et Anita Sarkeesian ont été victimes pour diverses raisons, mais dont la principale est d'être une femme dans le milieu du JV. Point.

(Et le traitement totalement biaisé et diffamatoire par la presse JV française de cette non-affaire.)

Dernière modification par DandyWarhol (27-08-2014 16:12:53)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#636 27-08-2014 21:51:21

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ouais mais non. Dès qu'on s'attaque à une femme on est sexiste? C'est quoi cette connerie!? Je trouve ça bien que l'attaque soit virulente, qu'elle soit fondée ou pas. Et je ne comprends pas que l'on s'en indigne, non pas parce que c'est, ou pas, fondé, mais simplement parce que c'est dirigé contre une femme, donc sexiste.  Le harcèlement, c'est indéfendable, mais pour le reste, si elle a merdé, elle assume. Homme, femme ou Plutonienne!

Hors ligne

#637 27-08-2014 22:58:50

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

En termes de probabilité, compte tenu du faible nombre de femmes dans l'industrie vidéoludique (au premier plan en tous cas), c'est quand même dingue que les deux victimes de harcèlement et d'atteinte à la vie privée soient des femmes.

Parce que quand Phil Fish a pété un câble, quand Mac Walters & Craig Hudson ont torché la fin de Mass Effect 3 ou dans les centaines d'autres cas de devs mâles qui ont fait des choses ayant déplu aux gamers, c'est toujours resté au stade de l'insulte ou de la moquerie, mais n'est jamais passé au harcèlement.

Tu peux considérer que c'est juste un hasard et pas une manifestation du sexisme d'une communauté. Et si on a encore cinq différentes femmes subissant le traitement d'Anita Sarkeesian dans le futur, tu pourras toujours dire que c'est le hasard et pas une manifestation du sexisme dans la communauté. En fait, on peut toujours nier le sexisme en considérant que "chaque cas est isolé". Ce qui fait, évidemment, que rien ne change.

D'ailleurs...

Dernière modification par Sinek (27-08-2014 23:25:51)

Hors ligne

#638 28-08-2014 00:24:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

poifpoif a écrit :

Dès qu'on s'attaque à une femme on est sexiste ? C'est quoi cette connerie!? Je trouve ça bien que l'attaque soit virulente, qu'elle soit fondée ou pas.(...) si elle a merdé, elle assume !

J'ai peur de mal comprendre ton discours. Ce qui se passe est indéfendable ! Qui que ce soit s'est t-il déjà amusé à chercher des photos intimes d'un homme développant des jeux video pour les diffuser et alimenter une polémique ? On est dans l'illégalité la plus évidente, l'irrespect et une violence tout à fait condamnable.

Dernière modification par Red (28-08-2014 10:10:42)

Hors ligne

#639 28-08-2014 07:33:24

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
poifpoif a écrit :

Dès qu'on s'attaque à une femme on est sexiste ? C'est quoi cette connerie!? Je trouve ça bien que l'attaque soit virulente, qu'elle soit fondée ou pas.(...) si elle a merdé, elle assume !

J'ai peur de mal comprendre ton discours. Ce qui se passe est indéfendable ! Qui que ce soit s'est t-il déjà amusé à chercher des photos intimes d'un homme développant des jeux video pour les diffuser alimenter une polémique ? On est dans l'illégalité la plus évidente, l'irrespect et une violence tout à fait condamnable.

J'ai pas tout lu pour être honnête. Je veux juste être sûr que le monde du jeu vidéo ne s'indigne pas de l'attaque, juste parce qu'elle est dirigée contre une femme. Maintenant s'il y a effectivement harcèlement, diffusion de photos à poil, c'est autre chose, on est d'accord.

Hors ligne

#640 28-08-2014 10:17:24

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : "Sexisme chez les geeks"

Encore une histoire de merde dans la fosse septique qui sert de site JV à Julien Chiez(e).

Super !

Hors ligne

#641 28-08-2014 12:02:51

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pour Julien Chièze son comportement est idiot et déplacé.

- "mangeons ensemble parce qu'on est voisin et je veux pas te parler sur Internet"
- "Non"
- "han t'es  trop méchante on peut jamais discuter avec toi"

Le tout sur twitter et de façon à ce que tout son public voit bien les choses et le fasse passer pour un mec cool. Je suis désolé mais pour moi ça ressemble à de la manipulation. Les 3/4 des interactions twitter sont de la manipulation en fait.

Et pour le cas de Zoé Quinn et Anita Sarkeesian ça va beaucoup trop loin et ça prouve à quel point le public du JV est vraiment con, sexiste et immature. Le traitement de l'affaire Quinn par jv.com et gameblog a juste été puant et n'est pas un travail de journaliste (étonnant).

Y'aurait beaucoup à dire sur les interactions entre la presse US et le milieu indé, mais la vie privée d'une développeuse doit rester sa vie privée et le harcèlement dont sont victimes ces femmes impliquées dans le jeux vidéo est juste indigne et ignoble.

Hors ligne

#642 28-08-2014 12:13:27

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

Le tout sur twitter et de façon à ce que tout son public voit bien les choses et le fasse passer pour un mec cool. Je suis désolé mais pour moi ça ressemble à de la manipulation. Les 3/4 des interactions twitter sont de la manipulation en fait.

D'accord avec toi, mais la réaction de Mar_Lard n'a pas été des plus subtiles non plus

PowerMugen a écrit :

Y'aurait beaucoup à dire sur les interactions entre la presse US et le milieu indé, mais la vie privée d'une développeuse doit rester sa vie privée et le harcèlement dont sont victimes ces femmes impliquées dans le jeux vidéo est juste indigne et ignoble.

Le harcèlement est l'arme des dérangés et des névrosés, c'est minable.
Mais la révélation sur les collusions vie privée-vie pro est intéressante et plutôt troublante.

Hors ligne

#643 28-08-2014 12:22:09

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Les collusions entre critiques et créateurs existent dans tous les milieux. A partir du moment ou il faut suffisamment connaître un sujet pour se considérer comme un critique expert, la frontière avec "et si j'essayais ?" devient mince.
Les insinuations de "coucher pour réussir" sont une exclusivité réservée aux femmes, par contre. Je ne me rappelle pas avoir entendu la promotion canapé évoquée pour critiquer un homme.

Hors ligne

#644 28-08-2014 12:26:04

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

comme je suis une feignasse, je préfère lire une version française : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

c'est assez fidèle à la réalité ? Si c'est le cas, la personne en question se fait donc insulter principalement
1° sur sa vie privée parce qu'elle a eu des aventures.
2° parce qu'elle a couché avec des hommes dans son milieu professionnel (comme la plupart des gens d'après plusieurs études)
3° parce qu'elle a peut etre couché avec un journaliste, qui du coup a peut etre parlé en bien de son jeu mais en fait non parce qu'il a pas fait de papier dessus

Et on lui reproche ensuite de ne pas vouloir se justifier sur sa vie privée, et on la "traite de féministe" pour ça. toujours juste ?

quelles révélations sont vraiment faites sur des collusions vie privée vie pro ? (c'est une vraie question) A part le fait que oui, les gens couchent souvent avec des relations professionnelles (30% des Français ont eu une relation amoureuse avec des relations de travail, collègues ou autres, selon une étude de 2011 http://www.opinion-way.com/pdf/bj7485_- … nnelle.pdf)

Dernière modification par Jubilation_Lee (28-08-2014 12:32:32)

Hors ligne

#645 28-08-2014 12:27:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

la réaction de Mar_Lard n'a pas été des plus subtiles non plus

Ça ne sert à rien d'être subtil face à ceux qui utilisent ce sujet de façon abusive et intéressée.

Dernière modification par Red (28-08-2014 12:27:59)

Hors ligne

#646 28-08-2014 12:53:32

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Alors, au risque de me répéter, l'unique chose qui m'a motivé à déterrer le Topic "Sexisme" est le harcèlement (et les menaces de mort maintenant) dont ont été victimes Quinn et Sarkeesian pour la simple raison qu'elles sont des femmes dans le milieu du JV.

Et si tu crois que j'invente ou que je déforme ce qui se passe, Poifpoif, tu n'as qu'à aller lire les tweets qu'elles reçoivent chacune de leur côté pour te convaincre que cela n'a plus rien à voir avec une quelconque remise en question d'éthiques journalistiques ou de collusions entre développeurs et journalistes. Ce harcèlement misogyne est avéré, il est insupportable et doit cesser.

Tout le reste n'est que racontars infondés, lâchés par un ex-copain furieux d'avoir été trompé et ne mérite aucune attention de notre part et encore moins celle des médias. C'est sa parole contre celle de Zoe Quinn et comme il n'y a aucune enquête ou procès, cela reste strictement du domaine de la vie privée. Privée, comme dans "pas nos oignons". A partir de là, il ne sert à rien de gloser sur "elle l'a fait/pas fait" ou "Elle n'est pas nette" car il s'agit de diffamation pure et simple.

@Powermugen : J'aurai pas dit mieux.


Leigh Alexander, journaliste à Kotaku, a écrit un guide des "Dos and Don'ts to Combat Online Sexism", lecture indispensable : http://leighalexander.net/but-what-can- … ne-sexism/


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#647 28-08-2014 14:54:56

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je dis cela sans aucune malice aucune:

Cela fait vraiment du bien en tant que fille et gameuse de passer sur le forums de SoJ.
Comparé aux torrents de haine et de merde que l'on peut lire ailleurs (je pense à Gameblog et Jeuxvideos.com)c'est assez rassurant de voir que l'on peut encore trouver des discours posés et sensés sur le net.

Hors ligne

#648 28-08-2014 17:17:45

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Oui Jubilation_Lee tu résumes bien l'ensemble du sujet (et le papier de William est très bien).
Effectivement on ne peut accuser personne car jusqu'à preuve du contraire il n'y a eu ni collusion ni autre. Il y a juste des gens qui travaillent dans le même milieu et qui ont peut être eu des aventures.

Ce n'est certainement pas à moi (et à Internet en général) de déterminer si l'éthique des journalistes est à remettre en cause dans ce cas précis effectivement et ce n'était pas vraiment mon message smile désolé s'il a été interprété comme ça.

C'est juste que je me pose pleins de questions sur les suites de ce harcèlement et sur la décision de kotaku par exemple d'interdire à ses rédacteurs de soutenir des développeurs sur patreon. Je trouve à la fois ça bien et dommageable. Mais c'est un débat différent sur l'éthique du journalisme jv.

Dernière modification par PowerMugen (28-08-2014 17:18:29)

Hors ligne

#649 29-08-2014 17:01:08

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Réactions de John « TotalBiscuit » Bain sur les débats en cours :

« What the hell just happened? », le 19 août
« This game supports more than two players », le 29 août

Hors ligne

#650 09-09-2014 17:11:16

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Bon courage à ceux qui souhaiteraient essayer de comprendre le #GamerGate.

A ce que j'en sais, une partie plus ou moins importante souhaite réellement que soit repensée la question de l'éthique dans le journalisme JV. Le problème, c'est que ces gens refusent de faire quoi que ce soit pour se dissocier des sportifs du harcèlement qui s'en sont pris à Anita Sarkeesian & Zoe Quinn ("C'est internet, on peut rien faire"). Et qu'au passage, ils y vont eux-mêmes ici ou là de la petite blagounette sur Quinn.

Donc, analogie : le #GamerGate c'est un peu comme l'UMP, qui officiellement réprouve toute forme de racisme, de sexisme ou d'homophobie (et dont nombre de membres sont absolument sincères), mais qui inclut quand même en tout état de cause le droite populaire et ses joyeux drilles type Myard ou Debré parce que l'effort pour s'en débarrasser n'en vaut pas la chandelle.

Hors ligne

Pied de page des forums