Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#701 18-09-2014 16:02:45

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sauf que si tu donnes ton nom et prénom sur internet, quelqu'un un poil doué pourra rapidement faire ta fiche de renseignement...

Sur le net, nom+prénom = fiche d'identité.

Tu signes de ton vrai nom plusieurs posts, tu t'inscrits sur facebook/twitter/autre sous ton vrai nom, tu payes tes impôts de ton vrai nom. Tu ne vois pas les dérives possibles?

Quand tu interviens dans une conférence y'a pas un ptit scribe qui note tout ce que tu dis en notanton nom et en le diffusant sur un réseau mondial, ben sur le net si... La vraie menace de la suppression de l'anonymat c'est un flicage (encore plus) généralisé.

Hors ligne

#702 18-09-2014 17:14:04

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Dans une conf publique, si ce que tu dis va à l'encontre de la loi, il y'a la possibilité d'être poursuivi en justice (comme les tarés qui appelaient au lynchage devant la mairie de Calais). Bien sûr c'est plus difficile si on est anonyme, mais à partir du moment où il y'a une enquête et des caméras (et y'a de plus en plus souvent des caméras)...

Hors ligne

#703 18-09-2014 17:16:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Soit ton propos m'échappe, soit tu tiens le même argumentaire que ceux qui ne comprennent pas qu'on s'offusque des caméra de surveillance au prétexte que si l'on n'a rien à se reprocher le dispositif n'est pas gênant.

J'essaie juste d'imaginer une alternative pour le moment, killscore. Et je ne suis pas contre une autre, si tu as des idées. Ce serait plus facile en en discutant en tête à tête, bien sûr. En attendant, plûtot que de dévier le débat vers des choses qui ne sont pas comparables, une réponse aux deux questions que j'ai posée m'éclairerait d'avantage.

stonga9 a écrit :

Tu ne vois pas les dérives possibles?(...) La vraie menace de la suppression de l'anonymat c'est un flicage (encore plus) généralisé.

Je les vois d'autant plus que ces dérives existent déjà et que nous avons actuellement le pire des deux mondes. Un pseudo n'empêche en rien Google, Facebook, Apple, Amazon, ou la NSA de me suivre déjà et de me ficher... Preuve en est que tu es retrouvé et poursuivi si tu enfreins la loi sur internet (à un certain niveau, ai-je en vie de rajouter)

Enfin, je ne parle pas de nous identifier sur l'ensemble de nos données sur internet, mais seulement dans la démarche de participer à un débat public. C'est hyper paradoxal votre envie. Vous voudriez qu'on vous lise, sans savoir qui vous êtes ? Quel valeur donner à votre propos alors ? Pour moi, aucune. Sinon, et c'est exactement ce qui se produit, c'est comme cracher dans la mare. Dans un club/site fermé, avec ses propres règles, ça pourrait exister parallèlement et pourquoi pas, mais pas pour le grand public.

Dernière modification par Red (18-09-2014 17:33:39)

Hors ligne

#704 18-09-2014 20:20:32

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

On s'éloigne pas mal du cœur du topic, mais je tiens à te répondre, Red.

On a tous différents "cercles" que l'on fréquente. Moi, je n'ai pas le même comportement selon que je suis avec des amis, avec des gens de ma famille, à mon travail. Je n'utilise pas le même vocabulaire. Je ne m'habille même pas pareil. J'évite dans certains cas de donner mon opinion sur certains sujets, alors que je les aborde avec joie avec d'autres personnes.
Ce que je vais raconter dans un forum de jeux vidéos, je n'en ai pas honte. Mais cela ne concerne pas les gens avec qui je travaille. Et inversement, mon travail et les discussions liées, que je peux aborder sur d'autres forums, je n'en fais pas état ici. Également, si je fais état d'opinions politiques sur certains forums, je n'ai pas pour autant envie d'en parler sur d'autres.
Dans la vie quotidienne pas besoin de pseudos. Celà se fait naturellement. Mais sur Internet, c'est ce qui permet de segmenter.
Bien sûr, il ne s'agit pas de vrai anonymat. Google, la NSA, et les juges peuvent tracer tout vers ma personne physique; mais ça n'est pas le sujet.
Ce que je ne veux pas, c'est que ni'mporte qui que je rencontre dans un de ces "cercles" puisse chercher mon nom sur google et trouver l'ensemble des infos que j'ai posté, mon travail, mes hobbies, mes gouts, mes opinions. Ca ne le regarde pas.
C'est pour moi une forme de réserve, de discrétion et je tiens à ce droit. Je comprend que certains ne ressentent pas ce besoin et libre à eux. Mais moi, j'y tiens. Et si je devais utiliser mon vrai nom ici, par exemple, j’arrêterais d'y poster.

Hors ligne

#705 18-09-2014 21:21:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tu as raison. Mais il faut s'attendre à ce que l'on pose sur internet puisse dépasser un jour le cercle privé, de la même façon que ce que l'on dit en public IRL nous échappe.
D'ailleurs, je ne crois pas avoir jamais avancé que je serais pour une telle décision. J'ai juste dit que ce serait efficace pour régler les problèmes sur les forums. Un choix qui serait bien radical, j'en conviens.

Ton pseudo m'apprend quand même que tu as 43 ans, que tu joues depuis autant de temps que moi et que maintenant, tu dois arriver maintenant à parler quelques mots de japonais (je me demande si c'est toi le dingue de Starcraft), mais certes, toujours pas ton prénom wink

Après, ici c'est un peu comme un club privé. D'ailleurs, on a rarement de débordements. Mais comment justifier ta réserve ou ta discrétion si tu souhaitais t'exprimer, disons, à une audience plus large ? On ne permet pas l'anonymat à un journaliste apr exemple.

Dernière modification par Red (19-09-2014 09:05:55)

Hors ligne

#706 18-09-2014 23:23:41

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je tenais juste à ajouter un petit point. Je suis révolté en général par les commentaires sur les sites, sur youtube, sur twitter. J'en ai bavé un peu récemment et j'ai l'impression de voir une longue file de gens haineux derrière leur clavier. Pour autant j'estime que le pseudonymat est quelque chose de très important. Notamment par exemple pour laisser une victime (d'agression, de harcelement, de viol etc) pouvoir parler de ce qui a été subit sans risquer plus de choses.
C'est surtout cet exemple qui me vient. Mais oui sinon il va de soit que pour des propos qui tombent sous le coup de la loi, même un pseudo ne suffit pas. En cas de plainte la justice à des moyens souvent largement suffisant pour trouver les personnes qui postent ces messages.

Concernant l'article d'Erwan sur le gamergate je l'ai trouvé très bien, et celui de merlanfrit aussi. Par contre je reste complètement bouche bée devant les réactions suscités. Et j'espère que d'autres journalistes français aborderont le sujet et permettront de taire un peu cette "révolte" des gamers qui me paraît tout à fait triste et un peu pathétique.
D'ailleurs Corentin Lamy a fait un bon papier sur ça dans le dernier jv mag aussi.

Hors ligne

#707 19-09-2014 07:24:10

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

je viens de lire l'article et l'interview d'erwan, j'avoue me sentir déconnecté de cette polémique et je regrette de voir associé le terme hardcore gamer à des gens qui répandent messages haineux et sexistes...

une petite question sur l'article, au paragraphe qui commence par "Le 25 août," est dit que Phil Fish quitte l'industrie. S'agit-il du 25 août 2012 ou 2014? Phil Fish a encore quitté l'industrie du jv?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#708 19-09-2014 09:27:34

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

Mais oui sinon il va de soit que pour des propos qui tombent sous le coup de la loi, même un pseudo ne suffit pas. En cas de plainte la justice à des moyens souvent largement suffisant pour trouver les personnes qui postent ces messages.

Je tiens à modérer ton propos: l'état de l'art fait que techniquement énormément de choses peuvent être réalisées. Dans les faits, c'est beaucoup plus nuancé.

Hors ligne

#709 19-09-2014 09:43:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Et reste néanmoins ce "petit" problème de bonnes manières...
Ça va avec le prochain Yakuza, où les joueurs étaient invités par l'éditeur pour voter pour leur actrice porno IRL préférée afin de la voir intégrée au jeu final.

Dernière modification par Red (19-09-2014 10:15:53)

Hors ligne

#710 19-09-2014 14:13:45

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

jenesuispasunrobot a écrit :

je viens de lire l'article et l'interview d'erwan, j'avoue me sentir déconnecté de cette polémique et je regrette de voir associé le terme hardcore gamer à des gens qui répandent messages haineux et sexistes...

Pareil, complètement déconnecté de cette polémique.

Ce que je ne comprends pas dans l'article d'Erwan c'est cette obsession communautariste :

Erwan a écrit :

Le plus triste dans cette histoire étant quand même le manque de réaction des gamers les plus modérés. Si certains commencent à rejeter les dérives haineuses, une bonne partie se contente de compter les points entre deux camps qu’ils considèrent à égalité, refusant de reconnaître qu’il y a ici des agresseurs et des victimes. Une posture faussement neutre qui pourrait précipiter la fin d’une communauté qui se pensait unie.

Je joue aux jeux video, je dois me sentir concerné? Ou fais-je partie de la communauté des geeks? Parfois je suis casual, parfois hardcore gamer, quelle communauté rejoindre?
Je fais du sport, je fais partie de la communauté des sportifs? Je dois compter les points dans l'affaire Brandao sinon je suis un pleutre? Ai-je le droit de ne pas m'y intéresser sans prendre le risque de détruire la communauté sportive?

Hors ligne

#711 19-09-2014 14:34:12

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

stonga9 a écrit :

Je fais du sport, je fais partie de la communauté des sportifs? Je dois compter les points dans l'affaire Brandao sinon je suis un pleutre? Ai-je le droit de ne pas m'y intéresser sans prendre le risque de détruire la communauté sportive?

C'est un mauvais exemple, parce que personne n'a défendu Brandao, il n'y a pas eu de campagne pour dire "ce devrait être normal de pouvoir mettre des coups de boule aux adversaires dans les vestiaires".

Ce serait plus l'affaire Ray Rice qui serait intéressante (même si j'ai quand même l'impression que le débat est - heureusement - majoritairement orienté dans un sens).

Ce qui choque Erwan n'est pas tant, si je comprends bien, l'indifférence de certains, que le fait qu'après s'être renseignés sur le sujet, un très grand nombre de joueurs considère qu'il n'y a pas de victime ou de coupable dans cette affaire et que les torts sont équitablement partagés.

Et puis si tu joues aux jeux videos, alors une histoire comme ça qui concerne une développeuse (au moins - d'autres ont dit qu'elles arrêtaient après s'être faites insulter) et des journalistes devrait en effet t'intéresser.

Dernière modification par Sinek (19-09-2014 14:35:56)

Hors ligne

#712 19-09-2014 15:33:41

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

C'est un mauvais exemple, parce que personne n'a défendu Brandao, il n'y a pas eu de campagne pour dire "ce devrait être normal de pouvoir mettre des coups de boule aux adversaires dans les vestiaires".

Détrompe toi, j'ai entendu et lu des personnes qui le défendaient, qui défendaient son geste puisque l'attitude et les paroles (que personne ne connait d'ailleurs) de Motta auraient été insultantes et provocatrices. Dans le cas du Gamersgate c'est un peu la même chose non? Des crétins sexistes qui défendent l'ex de Zoey Quinn puisqu'elle aurait été infidèle et déloyale à son encontre?

Sinek a écrit :

Ce qui choque Erwan n'est pas tant, si je comprends bien, l'indifférence de certains, que le fait qu'après s'être renseignés sur le sujet, un très grand nombre de joueurs considère qu'il n'y a pas de victime ou de coupable dans cette affaire et que les torts sont équitablement partagés.

Quand je lis l'article ça me semble pourtant clair que ce qui le choque est justement l'indifférence de certains.

Sinek a écrit :

Et puis si tu joues aux jeux video, alors une histoire comme ça qui concerne une développeuse (au moins - d'autres ont dit qu'elles arrêtaient après s'être faites insulter) et des journalistes devrait en effet t'intéresser.

Pas vraiment en fait. J'avoue ne pas m'être beaucoup renseigné sur le sujet, et tout ce que j'ai appris dessus je l'ai appris ici.
Non pas que je ne considère pas comme des crétins tous ces haters sexistes, entendons nous bien, juste que ça ne m'intéresse pas, et je revendique le droit de ne pas m'y intéresser sans être implicitement taxé de lâcheté ou de complicité.

Hors ligne

#713 19-09-2014 17:47:01

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

jenesuispasunrobot a écrit :

je viens de lire l'article et l'interview d'erwan, j'avoue me sentir déconnecté de cette polémique et je regrette de voir associé le terme hardcore gamer à des gens qui répandent messages haineux et sexistes...

une petite question sur l'article, au paragraphe qui commence par "Le 25 août," est dit que Phil Fish quitte l'industrie. S'agit-il du 25 août 2012 ou 2014? Phil Fish a encore quitté l'industrie du jv?

Techniquement, Fish a annoncé sur Twitter que Polytron et la propriété intellectuelle de FEZ étaient désormais à vendre.

Polytron était encore impliquée dans le JV avec la sortie prochaine de Panoramical (par les créateurs de Proteus) mais il n'y a pas eu d'infos suite à ce départ effectif de Fish.

Dernière modification par DandyWarhol (19-09-2014 17:52:45)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#714 19-09-2014 19:21:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

stonga9 a écrit :
Sinek a écrit :

Ce qui choque Erwan n'est pas tant, si je comprends bien, l'indifférence de certains, que le fait qu'après s'être renseignés sur le sujet, un très grand nombre de joueurs considère qu'il n'y a pas de victime ou de coupable dans cette affaire et que les torts sont équitablement partagés.

Quand je lis l'article ça me semble pourtant clair que ce qui le choque est justement l'indifférence de certains.

Le "après s'être renseignés" est effectivement important dans l'histoire. Je ne vais pas pointé l'indifférence de ceux qui n'ont rien suivi, ce serait un poil mesquin... smile

Sinon, la remarque sur la "communauté des gamers" revient souvent et je n'ai pas vraiment eu la place de détailler plus précisément ce que j'entends par là. Je ne dis bien sûr pas que tous les gamers se ressemblent et adhère tous à le même idéologie, mais je crois que les joueurs, quand internet s'est démocratisé, ont pour beaucoup constatés qu'ils n'étaient pas seuls, et pas mal de monde considérait le jv comme une partie de leur identité. C'est dans ce sens que je parle de communauté, c'est une sorte de corps social qui se reconnait autour d'une identité commune. Et je sais que le gamin qui se défoule sur CoD n'a rien à voir avec le quadra qui fait un Hotline Miami et avec la nana qui joue à l'architecte dans Minecraft.

Et de fait, le gamergate est un mouvement communautaire (qui le revendique, pour le coup). Il prétend défendre une identité menacée. C'est aussi pour ça que je me suis permis de tacler un peu l'indifférence de certains, parce que je me suis longtemps considéré comme un gamer, et ça me rend un peu malade que certains se mettent à porter ça en étendard dans un mouvement ouvertement réactionnaire et violent. Les "gamergaters" sont plus pathétiques les uns que les autres (et j'en ai eu pas mal sur Twitter hier), à parler d'éthique et de complot pour tenter de valider le mouvement en se désolidarisant mollement des agressions (tout en insultant les féministes au passage), mais je trouve que ceux qui regarde le truc en refusant de voir qu'il y a des agresseurs et des victimes, en mettant dos à dos, les "féministes extrême" et les "crétins de 4chan" n'ont pas conscience de la gravité des faits.

Les féministes et les journalistes qui s'intéressent au jeu indé n'ont jamais essayé d'empêcher la sortie de Destiny ou d'AC Unity. Le jeu vidéo AAA n'a rien à craindre. Par contre, les gamergaters veulent réduire au silence tous ceux qui émettent un avis différents. C'est une simple volonté de censure et d'atteinte à la liberté d'expression (en plus d'une agression gerbante envers des personnes).

Bon, j'ai fait trop long, je m'arrête... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#715 19-09-2014 22:56:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Vous remarquerez qu'en y remplacant "internet" par "halls de gare", les articles tiennent encore bien debout. Internet n'a pas invente les lieux publics. Les filles qui se promenent en tenues legeres a Paris s'en prennent plein dans la gueule, en particulier quand elles passent a proximite de "groupes sociaux ayant une identite commune".
Le probleme est general et touche toutes les plateformes sociales, la frustration, l'impunite et le fractionnement des idetntites communautaires en sont la cause. Sauve qui peut!

Hors ligne

#716 19-09-2014 23:44:49

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je n'ai jamais vu de de femmes dans un hall de gare se faire insulter pour des histoires de jeux videos. C'est quoi cet amalgame?

Hors ligne

#717 20-09-2014 01:04:56

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ouais merde y'a pas de AAA dans les relais H, ma transposition est completement conne

Hors ligne

#718 20-09-2014 10:23:44

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je vais être plus précis. En confondant cette histoire avec la mysoginie ambiante, tu la banalises et laisse entendre qu'il n'y a pas de particularité misogyne du milieu du jeu video.

Je vais te faire un autre parallèle, que je trouve bien plus pertinent, avec le cinéma, loisir culturel grand public s'il en est, et abondamment discuté sur Internet comme dans les gares.
Kathryn Bigelow fait des films sur la guerre et l'espionnage. Penses-tu que quelqu’un qui lancerai une campagne pour contester sa légitimité, sur le mode "une femme ne peut pas parler de ces sujets, elle veut faire disparaitre le cinema de Michael Bay qui est le vrai cinéma, et elle s'est marié avec James Cameron juste pour avoir accès à son réseau" serait suivi par grand monde?
Bah non. Ce genre de discours haineux et absurde fonctionne dans le jeu video, pas ailleurs.
C'est bien qu'il y a un problème particulier à ce milieu.

Hors ligne

#719 20-09-2014 17:55:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tu m'as bien compris, et nous ne sommes pas d'accord - Ce qu'il se passe dans les jeux videos n'est pas propre a ce milieu. J'ai vecu la meme chose dans les ecoles d'ingenieurs, les conseils d'administrations, les tribunaux et les stades de foots... partout ou culturellement les hommes ont historiquement domines et n'aiment pas y voir arriver les femmes. Il ne s'agit pas uniquement de "mysoginie ambiante" mais "d'illegimite ambiance", c'est un probleme bien plus large, et le discours fonctionne via ceux, plus bruyants, qui ne veulent pas que ca change.

Dernière modification par Jeremisrael (20-09-2014 17:57:01)

Hors ligne

#720 22-09-2014 10:47:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je rejoindrai Jeremisrael en précisant que si cela nous semble plus virulent concernant les gamers, c'est peut-être qu'historiquement ils sont plus présents et maitrisent mieux les outils liés à internet et que leur audience est, elle-aussi, présente naturellement sur ces réseaux; d'où l'amplification inhérente à chaque affaire.

Dernière modification par killscores2600 (22-09-2014 10:48:22)

Hors ligne

#721 22-09-2014 12:50:45

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

je ne suis pas d'accord pour dire que le phénomène est au même stade partout. Il y a des formes de sexisme un peu partout, mais à des degrés très divers, et je n'ai ni expérimenté ni entendu parler dans la plupart des secteurs ou j'ai pu travailler de forme de harcèlement aussi poussé. Il y a certes des cas isolés, mais pas de décrédibilisation des femmes en mode "vous avez un vagin, vous ne savez pas de quoi vous parlez".

Hors ligne

#722 22-09-2014 13:14:26

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

je ne suis pas d'accord pour dire que le phénomène est au même stade partout. Il y a des formes de sexisme un peu partout, mais à des degrés très divers, et je n'ai ni expérimenté ni entendu parler dans la plupart des secteurs ou j'ai pu travailler de forme de harcèlement aussi poussé. Il y a certes des cas isolés, mais pas de décrédibilisation des femmes en mode "vous avez un vagin, vous ne savez pas de quoi vous parlez".

A mon avis on en revient à la discussion sur l'anonymat.

Si tu n'as jamais vu de forme de harcèlement aussi poussé dans les secteurs où tu as évolué c'est probablement aussi parce que les harceleurs/agresseurs, bien conscients de ce qu'ils font, évitent qu'il y ait des témoins.
Je pense que c'est un paramètre à prendre en compte.

Quant à la décrédibilisation n'est jamais aussi caricaturale que ce que tu cites, elle est généralement plus pernicieuse que cela.

Hors ligne

#723 22-09-2014 15:59:18

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

je sais bien que ce n'est pas aussi caricatural que ça smile (quoique quand tu lis certains posts). Je maintiens toutefois que certains univers pro ou persos sont plus matures que d'autres sur le sujet, et que le JV fait visiblement partie de la catégorie des moins matures. Peut etre tout simplement parce que c'est un secteur où les femmes sont moins présentes / depuis moins longtemps (j'avoue que là c'est une supposition).

la question de l'anonymat est un autre débat, je pense que même de façon non anonyme les gens s'expriment beaucoup plus librement et radicalement avec internet, pour le meilleur et souvent pour le pire.

Dernière modification par Jubilation_Lee (22-09-2014 16:29:59)

Hors ligne

#724 22-09-2014 17:51:14

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

La foule, les communautes fermees/hierarchisees comme les entreprises ou les associations, fournissent eux aussi un environnement tout a fait anonyme, propice a ce genre d'impunites. On en parle parce qu'on s'interresse au jeu video... Malgre les efforts d'Erwan dans libe, l'ecrasante majorite du public n'a jamais entendu parler du gamergate.

Hors ligne

#725 23-09-2014 23:06:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Emma Watson menacée en ligne à cause de son engagement féministe
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html
Le Monde


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums