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Je suis tombé sur cet article des décodeurs dans lemonde.fr qui remet en question l'affirmation comme quoi le jeu vidéo est la 1ere industrie culturelle en France.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
Je sais pas pour vous mais c'est vrai que j'entend cette affirmation régulièrement. Cet article concerne la France du coup je sais pas ce que ça vaut pour l'international. Des chiffres comme ceux de la moyenne d'âge des joueurs (41 ans) ou du pourcentage de joueurs qui sont des femmes (52%) sont remis en question.
L'article est intéressant mais garde quelques zones de flou.
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Je sais pas pour vous mais c'est vrai que j'entend cette affirmation régulièrement.
C'est une exagération. Le livre vient en premier et reste indétronable. Le seul fait est que le JV représente autant que la musique et le cinéma réunit.
Après, je trouve certaines remarques de William Audureau délicates, par exemples celles sur la précision de tel ou telle études. On va pas non plus faire organiser un recenssement officiel pour obtenir ce genre de données.
Ça me parrait normal qu'il subiste une marge d'erreur. Mais il oublie de signaler qu'on parle beaucoup de ces phénomènes depuis le casual-gaming et l'entrée des smartphones sur le marché, où les études consommateurs sont, par nature, beaucoup plus précises.
Dernière modification par Red (20-10-2014 15:18:13)
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L'industrie du JV en est encore à prouver sa légitimité en tant qu'industrie culturelle, afin d'obtenir un soutien de l'état équivalent à celui que reçoivent l'édition, le ciné et la musique. Ca explique que son principal syndicat ne soit pas hyper rigoureux sur ses chiffres et fait la pub sur ce qui l'arrange.
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L'industrie du JV en est encore à prouver sa légitimité en tant qu'industrie culturelle, afin d'obtenir un soutien de l'état équivalent à celui que reçoivent l'édition, le ciné et la musique. Ca explique que son principal syndicat ne soit pas hyper rigoureux sur ses chiffres et fait la pub sur ce qui l'arrange.
A propos de soutien, quelqu'un a des nouvelles du projet de taxe du jeu vidéo présenté par le Sénateur dans Silence on joue il y a maintenant 1 an de ça? http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … lin_938478
Il parlait de créer un organisme proche du CNC qui taxerait les jeux à l'achat pour reverser les fonds dans des développements de jeux français et soutenir leurs créations. L'émission date du 10 Octobre 2013 et je me demande si le projet a évolué ou bien si il est tombé dans l'oubli.
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C'est une exagération. Le livre vient en premier et reste indétronable. Le seul fait est que le JV représente autant que la musique et le cinéma réunit.
Ce n'est pas ce qui est écrit, ce qui est écrit c'est que jeu video = cinema (pas cinema + musique) (en terme financier), et encore, en gonflant les chiffres du jeu video pour y intégrer le hardware.
A propos de soutien, quelqu'un a des nouvelles du projet de taxe du jeu vidéo présenté par le Sénateur dans Silence on joue il y a maintenant 1 an de ça? http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … lin_938478
Il parlait de créer un organisme proche du CNC qui taxerait les jeux à l'achat pour reverser les fonds dans des développements de jeux français et soutenir leurs créations. L'émission date du 10 Octobre 2013 et je me demande si le projet a évolué ou bien si il est tombé dans l'oubli.
Heureusement, et comme l'on pouvait s'y attendre, c'est tombé dans l'oubli. Je n'ai trouvé aucune trace du début d’une suite donnée à ce rapport… Ou alors ça bosse dans la discrétion (ce qui n’était pourtant pas le cas avant).
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Ce n'est effectivement pas ce qui est écrit, mais c'est ce qui se passe dans les chiffres :
2007 - 35,6 milliards €
2011 - 51,1 milliards € (en France : JV 2,9 / Cinéma 1,3 / Musique 0,6)
2012 - 53,3 milliards € (Cinéma 36 / Musique 16,6)
2013 - 60,0 milliards €
2014 - 65,0 milliards €
Mais là où il faut super se méfier, tu as raison, c'est que les chiffres du JV englobent souvent beaucoup de choses (consoles de salons et portable, jeux PC, smarphones, demat, online...) alors que pour le ciné, ce ne sont souvent que les sorties salles qui sont comptabilisées sans compter les DVD donc ou la location VOD. Et si la ventes des DVD baissent, cette dernière est en plein boom.
1ère industrie du divertissement en terme de CA ? Prudence et exigez sources et détails.
Faudrait chercher ça fin 2014. Ce qui n'a pas l'air très facile...
Dernière modification par Red (21-10-2014 11:45:15)
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Mais là où il faut super se méfier, tu as raison, c'est que les chiffres du JV englobent souvent beaucoup de choses (consoles de salons et portable, jeux PC, smarphones, demat, online...) alors que pour le ciné, ce ne sont souvent que les sorties salles qui sont comptabilisées sans compter les DVD donc ou la location VOD. Et si la ventes des DVD baissent, cette dernière est en plein boom.
1ère industrie du divertissement en terme de CA ? Prudence et exigez sources et détails.
Faudrait chercher ça fin 2014. Ce qui n'a pas l'air très facile...
Il faudrait aussi ajouter au ciné (et à la télé) une part des abonnements à Canal+ ou au câble. Voire à certaines box internet qui proposent des services ciné.
Du reste, tout ça ressemble quand même pas mal à un concours de "qui a la plus grosse" particulièrement puéril et sans intérêt.
Dernière modification par Sinek (21-10-2014 14:13:09)
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Sauf que l'industrie du jeu video essaye de montrer qu'elle a la plus grosse pour pousser le législateur a être bienveillant vis à vis d'elle (aides, minoration des taxes, ...) alors que l'industrie du cinéma souhaite ne surtout pas fanfaronner sur ses très bons chiffres (encore en 2014 pour l'exploitation des salles) afin de pousser le législateur à plus de répression vis à vis du piratage...
Finalement l'un et l'autre inventent leurs propres chiffres...
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