Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-12-2014 09:47:41

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Votre jeu le plus marquant

J'aimerais faire un test et voir pour chacun, quel a été votre jeu le plus marquant.
Ça ne veut pas dire foncièrement le meilleur mais surtout le plus marquant.
Par ailleurs pour compliquer un peu la chose ou la rendre plus tangible, il serait bien de mettre votre âge ou au moins une fourchette d’âge (30~35 ans par exemple) pour voir quel concept a plus marquer telle ou telle génération.
Un vieux briskar de 50 ans, aura peut-être été plus marqué par Pacman que n'importe quel jeu avec des milliards de cinématique.
Enfin pour finir, une petite annotation du comment ce jeu vous a affecté, ça ne serait pas de refus.

Un seul jeu, je le rappelle ( je sais c'est dur.).


Pour moi
Age : 35 ans
jeux : Resident Evil
Raison : Bien que j'ai joué a Alone in the Dark avant, je n'avait jamais ressentie cette oppression et un sentiment de peur dans un jeu.
La réalisation du jeu, le coup des chiens et plein d'autre point de gameplay originaux pour l'époque poussent parfaitement dans le fait de nous faire ressentir la peur.

Dernière modification par allensan (18-12-2014 15:02:28)

Hors ligne

#2 18-12-2014 13:04:34

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Votre jeu le plus marquant

Âge : un peu plus de 35 ans
Jeu : facile... Ultima Underworld
Raisons : parce qu'il est à la base de tout. Vue subjective développée. Gestion de la physique; quand on lâche une pomme de son inventaire, elle dévale la pente. Une révolution technique hallucinante à l'époque. Dialogues, énigmes... Parce qu'on peut parler avec la plupart des espèces sans être immédiatement poursuivi jusqu'à la mort! Parce que j'ai rêvé de ce jeu pendant plusieurs semaines après l'avoir essayé une petite heure sur un 386 sans carte son. Parce que j'en ai dessiné les plans sur du vrai papier. Parce qu'à partir de là, j'ai compris que le jeu vidéo allait m'accompagner toute ma vie.

Hors ligne

#3 18-12-2014 13:37:15

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Votre jeu le plus marquant

Age 33 ans :
Jeu : Last Of Us
Raison : Malgré l'expérience que j'ai, ce jeu m'a complètement retourné et conquis. L'histoire très prenante et l'envie d'aller au bout pour savoir ce qu'il se passera en font mon jeu le plus marquant. La réalisation est impeccable et je n'arrive pas à compter le nombre de crises cardiaques que j'ai failli avoir tant il est immersif.

PS : J'aurais pu mettre Mafia, Medal of Honnor, Les Sims, les Fifa / PES ou NHL, Super Mario/Tennis/Soccer, Mario Kart(s), Tetris, Wii Sports ou encore Pooyan. Tous ces jeux ont marqué mon éducation vidéo ludique mais là je triche.

Dernière modification par J2RM (18-12-2014 16:42:30)

Hors ligne

#4 18-12-2014 13:52:53

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Votre jeu le plus marquant

PS aussi alors: les Walkind Dead m'ont littéralement retourné la tête et l'estomac. Je ne pensais pas vivre ça un jour avec du jeu vidéo.

Hors ligne

#5 18-12-2014 13:53:25

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 41 ans
Jeu : Black Tiger (Capcom, 1987)
Raison : Le premier jeu d'arcade auquel j'ai eu le droit de jouer légalement, avec un pote, dans un café, sans me faire virer. J'avais 16 ans. Il y avait eu des jeux avant (Breakout, Space Invaders, PacMan, Galaxian, Gauntlet), et une palanquée d'autres après (Space harrier, Street Fighter...), mais celui là a comme un parfum spécial. En plus il combinait le côté arcade que j'aimais à l'époque ET des éléments de Jeu de Rôle que je pratiquais assidument à l'époque.

PS : Si on peut citer d'autre jeux, alors... En vrac : Final Fantasy Tactics (qui m'a fait acheter la PS1), Dragon Force (Saturn), Samurai Shodown II (Neo-Geo), Resident Evil 2 (PS1), Silent Hill (PS1), Dead Space (PS3), Demon's Souls (PS3)... Voilà pour les jeux "marquants", mais qui n'ont pas LA place aussi spéciale que Black Tiger.

Dernière modification par MonsieurU (19-12-2014 09:38:38)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#6 18-12-2014 13:53:36

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Votre jeu le plus marquant

Age: 26 ans
Jeu: Trilogie Mass Effect (2007-2012)
Raison: Parce que c'est la première fois qu'un jeu combinait univers incroyablement immersif, scénario travaillé, scènes grandioses, et gameplay compréhensible pour les non-rôlistes comme moi. Et que les divers équipages du Normandy (surtout dans le II) restent pour moi de très loin les meilleurs castings jamsis vus dans un jeu, atteignant et dépassant des standards habituellement plutôt réservés au ciné ou aux (bonnes) séries télé. Tout ça en se permettant en plus d'être gay-friendly et pas sexiste dans une production AAA.

Mentions honorables: Morrowind (2002), pour l'univers, et Final Fantasy IX (2000), pour le scénario et les personnages.

Dernière modification par Sinek (18-12-2014 13:56:03)

Hors ligne

#7 18-12-2014 14:16:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Question hyper large et difficile...
Age: 39 ans
Jeu: Dragon's Lair (Arcade, 1983)
Raison: j'ai pris conscience qu'un jeu vidéo pouvait rimer avec esthétique visuelle

Mentions plus qu'honorables : Pong (1972), Space Invaders (1978), Out Run (1986), l'Arche du Captain Blood, (1988), Another World (1991) et quelques dizaines d'autres

Dernière modification par Red (21-07-2015 15:09:02)

Hors ligne

#8 18-12-2014 14:21:06

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 32 ans
Jeu : Mach Rider sur NES. Un jeu de moto sans prétentions, mais c'est le premier jeu vidéo sur lequel j'ai posé les mains à 7 ans et qui m'a scotché. Avant ça je n'imaginais même pas que le jeu vidéo existait. J'avais joué à des jeux "électroniques" comme on disait à l'époque, façon game & watch.
J'étais chez des amis de mes parents et on m'a laissé 2 ou 3h dans une chambre avec la console et j'ai pas décroché. C'est ce jour là que j'ai basculé dans le monde du jeu vidéo.
Il y a eu pleins de jeux depuis, mais celui-là a été un électrochoc pour le gamin que j'étais. Le noël d'après, j'avais Ma NES.

Hors ligne

#9 18-12-2014 14:27:19

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Votre jeu le plus marquant

Je suis curieux de voir ce que cela va donné au final.
Presque sur que personne ne choisira le même jeu.
Trop de condition rentre en compte
@monsieurU j'ai eu un peu la même expérience avec cadash en 1989
@red j'avoue que Dragon's lair est un très bon choix aussi, l'ancetre du QTE sans indication

Dernière modification par allensan (18-12-2014 14:27:45)

Hors ligne

#10 18-12-2014 14:44:12

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Un seul jeu ????????????????
Pour moi c'est impossible

Âge : 35 ans

Jeux :
*/ Flashback (1993) sur Amiga : d'abord pour l'attente, l'excitation avec un autre ami amigaïste. On n'en pouvait plus d'attendre ce qui devait être la future bombe de Delphine Software. Et la réalisation de l'attente au delà de toutes nos espérances les plus folles (on était jeunes yikes). Le jeu en lui même était grandiose, surfant sur la vague SF de Total Recall, avec une ambiance de folie, un niveau "ouvert" qui m'aura marqué et une maniabilité au millipoil (quand on l'a maîtrisé) digne héritière de Prince of Persia
*/ Zelda 3 (1992) sur Super Nintendo : Une Aventure avec un grand A, un monde enchanteur, des musiques magnifiques, des donjons de plus en plus grands et retors. J'ai dû le faire et le refaire au moins 7 fois dans toutes les langues. Seul regret : on nous parlait de la 2e quête mais je ne la voyais pas ! Je m'attendais à une vraie 2e quête comme pour Zelda 1 mais en fait, ce n'était que la séparation entre la recherche des colliers et la recherche des cristaux yikes
*/ Heavy Rain (2010) sur PS3 : je me suis complètement identifié à ce personnage de père à qui on a arraché l'une des chairs de sa chair (et pourtant, je ne serai papa que 2 ans plus tard). Je me suis même levé de mon canapé pour hurler à mon perso d'avoir plus de courage, d'y aller et qu'il peut le faire (mais en des termes moins... polis yikes)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#11 18-12-2014 14:46:45

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

poifpoif a écrit :

quand on lâche une pomme de son inventaire, elle dévale la pente.

Caféine, sors de ce corps !!!


(dans un podcast, il a mentionné EXACTEMENT la même anecdote à propos de Ultima Underworld yikes)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#12 18-12-2014 14:50:25

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Votre jeu le plus marquant

sseb22 a écrit :
poifpoif a écrit :

quand on lâche une pomme de son inventaire, elle dévale la pente.

Caféine, sors de ce corps !!!


(dans un podcast, il a mentionné EXACTEMENT la même anecdote à propos de Ultima Underworld yikes)

Il avait dû me lire quelque part. wink

Hors ligne

#13 18-12-2014 15:32:15

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 30 ans
jeux : Little Big Adventure 2 (1997) PC bien sûr
Raison : Un jeu d'aventure complet, un univers crédible, une intrigue à plusieurs niveaux, une générosité dans les décors, dans les dialogues... un univers mignon mais pas enfantin. Une musique magistrale. Un sentiment de proximité avec les auteurs.

J'aurai pu mettre Jedi Knight, X-Wing Alliance et Doom.

Hors ligne

#14 18-12-2014 16:09:07

Rhyslex
Nouveau membre
Inscription : 15-06-2011
Messages : 7

Re : Votre jeu le plus marquant

Tout d'abord bonjour, moi c'est Rhyslex, j'ai déjà posté (très peu) il y assez longtemps (3 ans environ) et je me suis dit que ce topic là était fort à propos afin de revenir.

Age: 37 ans
Jeu: Silent Hill 2, pour (en vrac) Pyramid Head, l'immersion dans cet univers unique, la frousse quasi permanente avec laquelle j'évoluais (mention spéciale à la séquence dans laquelle on descend un escalier pendant 1 min/1 min 30 ce qui est assez long, sans musique, en se demandant ce qui va bien pouvoir nous arriver, j'en ai posé ma manette tellement j'étais stressé), la stupeur dans laquelel je fus à la fin du jeu en ayant compris les tenants et les aboutissants concernant le personnage principal, en un mot traumatisant!!!

Mention spéciale: Phantasy Star premier du nom sur Master System que j'explorais du haut de mes 8 ans avec un dictionnaire anglais/français posé sur les genoux car à l'époque les traductions n'étaient vraiment pas légion, ce jeu m'a donné le goût pour les RPG autant japonais qu'occidentaux.

Dernière modification par Rhyslex (18-12-2014 16:11:03)

Hors ligne

#15 18-12-2014 20:07:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Age: 37
Jeu: Q3 Urban Terror
Raison: Ce jeu m'a fait decouvrir l'extreme limite en terme de sensations de liberte... chaque bind etait une terminaison nerveuse de mon corps... et puis le teamplay, la physique, les MILLIERS d'heures de jeu et cette impression de maitrise absolue... je me sentais ballerine, en flow permanent. Et la communaute, mon clan Useless Pedestrians UP* qui est devenu le plus grand en Europe, et les coupes Clanbase fetees tout seul devant mon ecran dans le silence de mon appart vide. Ca m'a fait passer de l'autre cote.

Dernière modification par Jeremisrael (19-12-2014 00:47:54)

Hors ligne

#16 18-12-2014 22:11:55

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 28 ans. (je découvre que suis un jeunot yikes )

Jeu : StarCraft: BroodWar

J’y ai joué en colonie de vacances en 2001. (colonie qui a été très riche, vu que j’y ai re-découvert Magic: The Gathering, et que je m’y suis fait un de mes meilleurs amis) Le jeu m’a laissé une telle impression que je l’ai acheté très vite après, alors même que je ne possédais pas de PC tournant sous Windows (c’était l’époque où Nintendo n’était pas le fabriquant des derniers survivants de la vénérable lignée des Macs), avec pour objectif d’en acheter un dans l’année qui suit. (ce qui a été fait)

Un scénario engageant, des cinématiques magnifiques, un gameplay asymétrique mais équilibré.

A régné de manière incontesté comme jeu de référence de mon groupe d’amis de 2002 à 2010. (où il a été supplanté par la béta de StarCraft II, puis League of Legends, puis StarCraft II de nouveau)

Pour faire pleurer toute personne saine d’esprit, en 2010, ma stratégie de référence était toujours Nexus first into Carrier/Arbiter rush. yikes
(j’ai un peu évolué depuis, même si je suis toujours fondamentalement un joueur greedy)


Mention honorable : GoldenEye 007, Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Pokemon Bleu.

Hors ligne

#17 18-12-2014 23:16:14

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 44 ans
jeu : Dark souls
Raison : Après 35 ans à jouer au jeux videos, ayant commencé avec une Odyssey, on a sa petite routine, ses habitudes. Et puis un jour, cette mega claque. Un jeu qui qui force à se remettre en question, à perdre dans la douleur ses habitudes, à sortir le meilleur de soi et d'y trouver un plaisir brut, fondamental. On ne voit plus aucun jeu de la même manière après Dark Souls.

Hors ligne

#18 18-12-2014 23:37:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

snif, c'est beau ce que tu dis..

Dernière modification par Red (18-12-2014 23:37:32)

Hors ligne

#19 18-12-2014 23:50:33

Rhyslex
Nouveau membre
Inscription : 15-06-2011
Messages : 7

Re : Votre jeu le plus marquant

je m'y suis mis récemment et ô mon Dieu que ce jeu rend humble...

Hors ligne

#20 19-12-2014 09:27:16

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Rhyslex a écrit :

je m'y suis mis récemment et ô mon Dieu que ce jeu rend humble...

Il faut avoir souffert à Boletaria pour comprendre.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#21 19-12-2014 09:59:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Super idée de topic, les réponses sont bien intéressantes!
Marrant de constater les âges de chacun, j'imaginais certains + jeunes et d'autres + vieux tongue mais je pensais pas en voir autant autour de la quarantaine. On vieillit plus vite que nos jeux! smile

@Erwan et cie, ce serait cool de venir vous mouiller dur ce topic wink

Ceci dit, c absolument impossible de sortir un seul jeu, m'enfin!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 19-12-2014 10:25:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Votre jeu le plus marquant

Age: 37
Jeu: Donkey Kong (sur Game&Watch)
main.jpg
Mon tout 1er choc de gamer fut les jeux électroniques, la base du jeu vidéo. On joue et s'acharne répétitivement, on aiguise nos skills, les boutons répondent au quart de tour, on est seul responsable de nos échecs, on cherche le meilleur high score possible dans les modes A et B.
Ce fut d'abord un jeu où on déplace une voiture latéralement pour éviter les obstacles et récupérer les autostoppeuses, puis le fantastique donkey kong à double écran - mon préféré - puis le Mario cement factory, puis un Nintendo à triple écran, puis les jeux électroniques que le père d'un copain ramenait de uk dont un, fabuleux, à deux joueurs!, où deux cowboys se tirent dessus et peuvent se protéger derrière un tonneau en se baissant.
Puis il y eut la découverte chez des amis de mes parents de jeux de tirs qui ressemblaient à de mini bornes d'arcades posées sur tables. A l'évoquer, je me rappelle aussi que c la même année que g découvert Strange!

Puis Pong sur une drôle de petite télé posée sur la table de chevet d'un copain de classe.

Et environ deux ans plus tard, la méga claque reçue à l'anniv du copain le plus riche de la bande: Le premier zelda sur NES. Putain on peut faire exploser des murs avec des bombes et trouver des grottes secrètes!! Grosse grosse claque! Que le temps fut long avant de pouvoir y rejouer!


Et depuis cette époque, un émerveillement continu des avancées de la technologie et des nouveaux défis à relever.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (19-12-2014 17:45:08)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#23 19-12-2014 11:06:04

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Votre jeu le plus marquant

jenesuispasunrobot a écrit :

Ceci dit, c absolument impossible de sortir un seul jeu, m'enfin!

C'est justement le concept du topic, car de ce fait il permet aussi de voir quel sentiment est le plus prédominant.
Dans mon cas c'est le sentiment de peur, j'aurais pu citer bomberman ou mario kart pour son fun en multi qui m'ont aussi vraiment marquer, mais le sentiment de peur qu'a provoquer resident evil (bio hazard en fait, j y ai jouez en jap) chez moi était juste plus fort.

Comme cytoplasm qui a cité dark souls ( d'ailleurs je l'invite a essayer le premier Risen qui est tres hardcore aussi ) qui est un vieux briskar et a joué des jeux bien plus dur que celui ci mais qui a travers les générations de consoles ont diminué en difficulté.
L'arrivé d'un jeu comme dark soul a sans doute provoqué chez lui de la nostalgie et un rappel sur la difficulté originale des jeux video.

Hors ligne

#24 19-12-2014 12:02:07

Yazz
Nouveau membre
Inscription : 19-12-2014
Messages : 1

Re : Votre jeu le plus marquant

Age : 33
Jeu : Secret of Mana (SNES)
Pourquoi : oui pourquoi ? l'histoire, le système de jeu, le côté RPG et evolution des persos au poil, graphiquement génial, je me souvient des sorts au niveau 99 de superbes effets. Mais aussi l'histoire qui m'a tenu des heures, la musique qui me reste encore en tête aujourd'hui et un monde ouvert immense pour l'époque.

Hors ligne

#25 19-12-2014 13:56:28

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Votre jeu le plus marquant

allensan a écrit :

Comme cytoplasm qui a cité dark souls ( d'ailleurs je l'invite a essayer le premier Risen qui est tres hardcore aussi ) qui est un vieux briskar et a joué des jeux bien plus dur que celui ci mais qui a travers les générations de consoles ont diminué en difficulté.
L'arrivé d'un jeu comme dark soul a sans doute provoqué chez lui de la nostalgie et un rappel sur la difficulté originale des jeux video.

Ouais, Risen était sympa (enfin, les 2 premiers chapitres) mais je ne me souviens pas qu'il était difficile.

Et non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la difficulté de Dark Souls  est très différente de la difficulté des vieux jeux. Ce n'est pas le bon topic pour disserter sur le sujet mais pour le dire rapidement, les vieux jeux était conçus pour te faire perdre, alors que Dark souls est conçu pour que tu trouves comment gagner.

Dernière modification par Cytoplasm (19-12-2014 13:58:14)

Hors ligne

Pied de page des forums