Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-02-2015 18:12:13

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Au programme cette semaine, on part à la chasse. D'abord en équipe de quatre contre un, avec Evolve, FPS coop et asymétrique de 2K, plein d'excellentes idées, mais qui peut déboucher sur pas grand-chose. Ensuite avec Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS, nouvelle itération de la franchise à succès de Capcom. Et enfin, on part à la chasse au coureurs juste devant avec Harold, runner angélique, et on tente de survivre (avant d'espérer s'évader) dans l'univers carcéral de The escapist.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … st_1205939


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 20-02-2015 08:47:03

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Je trouve dommage ce procès d'intention autour de moulyneux, je comprend que c'est sans doute chiant pour les gens qui ont backé , je suis dans le même cas qu'eux j'ai backé stomping lands dont le dev a utilisé un fumigène ninja et a complètement disparus.

Mais comme la dit Erwan, on fait une promesse et moi je dirait même plus, on fait un paris pour qu'un jeu unique puisse sortir un jour.
Je ne regretterais jamais mes 20% de back foireux pour les 30 % qui m'ont surpris et le restant qui était comme attendus.
Dans mes regrets, il y a eu stomping lands, planetary anhilation, et shroud of the avatar.
Et dans les grand surprise avec divinity original sins, dreamfall chapters, FTL et planet explorers.

Après il faut se souvenir qu'on doit a peter moulyneux 3 jeux majeurs avec populous, dungeon keeper et syndicate. Il y a très peu de dev qui peuvent se vanter d'avoir fait avancer le jeu vidéo comme lui, du coup je lui pardonne beaucoup de chose.


Je ne suis pas du tout d'accord avec Yann sur son constat que le multijoueur actuellement , concernant le drop in et drop out. Dans les jeux multijoueurs qui ont le plus de succès actuellement il n'y a que quelques FPS qui tourne autour de ce système.
De l'autre coté on a le moba (si on cumul tout les moba en peak de joueur par jour on dépasse les 8 millions de joueurs) ou on ne rejoind pas une game en cours et ou la cohésion d'équipe est primordiale.
Le soucis d'Evolve est qu'ils ont pris un concept qui marche super bien pour un party game ou un jeu de niche ( comme damned ) et on a essayé d'en faire un jeu grand public, on ne peut s'amuser a ce genre de jeu que si on y joue avec des potes . Damned par exemple, est un des jeux les plus funs que j'ai pu joué mais seulement avec 4 potes, sinon il était complètement inintéressant.



Ps:D'ailleurs j'ai du zappé un truc mais vous n'avez pas encore parler de dying light qui est pourtant une sacré réussite.

Dernière modification par allensan (20-02-2015 08:57:49)

Hors ligne

#3 20-02-2015 09:39:59

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

allensan a écrit :

Ps:D'ailleurs j'ai du zappé un truc mais vous n'avez pas encore parler de dying light qui est pourtant une sacré réussite.

C'est vrai ça. M. Patrick Hellio, expliquez-vous sur cet oubli ! Sachez que la communauté SOJ n'est pas dupe !!
(faut que je trouve de quoi on n'est pas dupe mais ça met quand même bien la pression là)

Hors ligne

#4 20-02-2015 10:53:01

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Le parallèle entre Monster Hunter et Dark Souls est très pertinent, l’expérience de jeu est très proche dans les combats contre les boss, non seulement dans la gestion du personnage (vie / endurance), timing des coups, mais aussi dans l'apprentissage des attaques des boss et des ouvertures dans leur défense. Plus que le personnage, c'est le joueur qui doit augmenter son expérience et monter son skill (d'où les dizaines d'heures de jeu avant de "bien" jouer) et aussi son endurance (les combats sont bien plus longs que dans Dark Souls).

Pour ma part j'ai joué à "Monster Hunter Freedom Unite" sur Vita. Ce que je reprocherais à ces jeux c'est leur partie farming, qui oblige à faire et refaire des missions sans grand intérêt une fois maitrisées, juste pour amasser des composants.
C'est ce qui m'a fait lacher le jeu au bout de quelques dizaines d'heures (quand même!), sans avoir atteint les derniers boss.

Hors ligne

#5 20-02-2015 10:56:49

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

@Cytoplasm
Le parralelle est peut etre vrai, mais il manque un truc a monster hunter pour etre aussi riche qu'un dark soul dans ses combats.
Je m'ennuie directe sur les monster hunter like a l'exception de soul sacrifice.

Hors ligne

#6 20-02-2015 11:09:45

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

killscores2600 a écrit :
allensan a écrit :

Ps:D'ailleurs j'ai du zappé un truc mais vous n'avez pas encore parler de dying light qui est pourtant une sacré réussite.

C'est vrai ça. M. Patrick Hellio, expliquez-vous sur cet oubli ! Sachez que la communauté SOJ n'est pas dupe !!
(faut que je trouve de quoi on n'est pas dupe mais ça met quand même bien la pression là)

+1 !

Hors ligne

#7 20-02-2015 12:06:17

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

C'est moi où on n'a même pas mentionné M. Phal dans ce Podcast ?

Hors ligne

#8 20-02-2015 15:05:22

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Je pense me pencher sur le cas d'Harold, le jeu me paraissant pas mal et surtout sublime graphiquement, quelques chose entre Dust: An Elysian Tail et Valdis Story: Abyssal City.
J'ai aussi entendu beaucoup de bien de The escapists, j’espère pouvoir me y jeter un oeil.

Sinon, j'ai trouvé le temps de jouer sur New 3DS et je suis conquis, Majora's Mask est beau et bien jouable. Peut être le jeu qui me fera décrocher de Smash Bros Wii U. Non je déconne.


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#9 20-02-2015 20:35:27

Elicetian
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

allensan a écrit :

Après il faut se souvenir qu'on doit a peter moulyneux 3 jeux majeurs avec populous, dungeon keeper et syndicate. Il y a très peu de dev qui peuvent se vanter d'avoir fait avancer le jeu vidéo comme lui, du coup je lui pardonne beaucoup de chose.

Certes, Peter moulyneux est quelqu'un de rompu au business du jeux vidéo. On créé du hype pour trouver du financement et faire un jeu qui se rapproche le plus de celui qu'on a imaginé dans son esprit (plus ou moins génial). Puis le consommateur tranche en achetant ou pas le fameux jeux. C'est un process classique mais qui me dérange quand le financement provient directement du consommateur. Il n'aurait pas du se frotter au crowdfunding, il est en train de le payer.

allensan a écrit :

Le soucis d'Evolve est qu'ils ont pris un concept qui marche super bien pour un party game ou un jeu de niche ( comme damned ) et on a essayé d'en faire un jeu grand public, on ne peut s'amuser a ce genre de jeu que si on y joue avec des potes . Damned par exemple, est un des jeux les plus funs que j'ai pu joué mais seulement avec 4 potes, sinon il était complètement inintéressant.

Sans aller jusqu'à dire qu'il est complètement inintéressant, c’est vrai que selon les coéquipiers sur lesquels on tombe, la partie est plus ou moins rapide et plus ou moins frustrante. J'imagine d’ailleurs que, n’étant pas très doué avec certains des chasseurs, je dois être un boulet assez dur à traîner pour les autres de temps à autre. Je vais laisser un peu de temps avant de me faire un avis sur la question. J'imagine qu'il faut, comme à moi, laisser du temps aux joueurs de bien comprendre les mécaniques pour qu'au final les parties en "pick up" soient presque aussi intéressantes qu'avec des potes... ou pas ...

allensan a écrit :

Ps:D'ailleurs j'ai du zappé un truc mais vous n'avez pas encore parler de dying light qui est pourtant une sacré réussite.

Je suis de ton avis, je le trouve très réussi, l'ambiance, les graphismes, le son, le fait de ne pas être un gros balaise qui explose tout au bazooka, le principe "à la walking dead" qui veut qu'un homme face à 1,2 ou 3 zombies va maîtriser mais que s'il y en a plus il est rapidement foutu. Le fait que le bruit attire les zombies. La différence de gameplay entre le jour et la nuit. La difficulté bien dosée. La recherche de loot vraiment motivante car les armes ne sont pas éternelles... Brefs de nombreuses choses qui font oublier l'interface poussive et des quêtes secondaires pas toujours passionnantes. Bref, si ça n'a pas été fait ... faut en parler !

Hors ligne

#10 21-02-2015 17:20:54

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Moi je trouve très légitime qu'on tacle molyneux sur tout un tas de trucs. Après tout, c'est pas complètement con si ses "producteurs" ne sont pas contents de l'argent investi... Mais il y a une grosse limite qui me semble avoir été totalement franchie. L'article de RPS, c'est pas du journalisme, c'est un tribunal populaire pour se payer une cible facile. Je trouve ça complètement délirant de haine et d'agressivité. Ou alors, faut faire ça à chaque fois qu'un mec foire un projet, ou qu'Ubi et compagnie sorte des jeux pas finis, ou qu'un Call of sort avec 3H de durée de vie et un discours ultra réac.

Je dis pas ça pour dédouaner Molyneux de tous les trucs chelous qu'il a fait depuis dix ans, mais a un moment donné, la hate cynique et facile, c'est pas non plus obligatoire quand on parle de lui.

Quand aux backers sur Kickstarter, à un moment donné faut aussi qu'ils comprennent la différence entre production et préachat. Kickstarter, c'est un pari et des promesses, et comme toute entreprise ou projet, ça peut se planter. C'est marqué dans les conditions d'utilisation de kickstarter, si je me souviens bien. Backer un projet, ça veut pas dire que ça va aboutir ou qu'on va recevoir le cadeau qu'on a imaginé à la fin. Quand tout se passe bien, c'est ce qui se passe, mais quand tout se passe mal, bah ça arrive qu'on perde ses billes.
Moi en l’occurrence je me pose plein de question sur les gens qui croient encore aux promesses de Molyneux et qui après viennent le menacer de mort ou je ne sais quoi. Merde, à un moment donné les gars ils filent de la thune à un dev qui enchaîne les trucs très moyens depuis plus d'une décennie, et ils mordent encore à l'hameçon. Au lieu de demander à Molyneux si c'est un menteur pathologique, j'aimerais bien qu'on demande à ses backers si ce sont des cocus fétichistes. Ca, ça ferait une belle enquête.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#11 21-02-2015 21:24:49

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Dans The Escapists, l'aspect routinier et monotone de la vie de la prison m'avait un peu ennuyé mais l'enthousiasme de Patrick m'a donné envie de retenter l'aventure !

Pour It Follows, OUI OUI OUI FONCEZ LE VOIR, il n'est bientôt plus à l'affiche ! C'est mon premier coup de coeur de 2015 (avec Snow Therapy) : la mise en scène est incroyable (la scène d'introduction qui fait office de déclaration d'intention pour tout le concept derrière le film), les acteurs sont au diapason et cette BO, putain ! Alors oui, l'influence de Carpenter, pour la musique comme pour tout le reste, est plus qu'évidente quand on écoute le thème principal, mais bon sang, il aurait fallu préciser que c'est Disasterpeace qui s'est chargé de la compo ! ^^

Dernière modification par DandyWarhol (21-02-2015 21:26:44)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#12 22-02-2015 19:41:00

mithrandir3
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Pour info, contrairement à ce qui est dit dans le stream, Turtle Rock ne sont pas les seuls créateurs du premier Left 4 Dead, tout le polish et l'équilibrage du jeu a été réalisé avec Valve.

Hors ligne

#13 23-02-2015 10:30:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Entièrement d'accord avec le com de Zali L. Falcam. Les stretch goals et les promesses n'ont jamais fait office de bon de commande.

Et merci DandyWarhol pour l'info sur Disasterpiece. Je crois que c'est la première fois qu'un compositeur de musique de jeu crée une musique pour un film. Dans ce sens, c'est très rare. D'autres exemples ?

Enfin, Harold a l'air excellent. J'imaginais son gameplay plus frustrant et proche de Dragon's Lair (un ou plusieurs clics au bon moment), mais à vous entendre, il n'en est rien.
C'est peut-être un oubli (y compris dans l'article), mais précisions que malgré que le studio soit localisé en Floride, le directeur artistique du jeu, Cyril Corallo, les cara-designers David Encinas, Gaëlle Rouby, le concept artist Sylvain Jézéquel, les créateur des décors Nicolas Coppin et Bruno Waro, Christophe Rendu au compositing ainsi que le compositeur déjà connu Olivier Derivière, sont tous français.

Dernière modification par Red (23-02-2015 16:51:17)

Hors ligne

#14 23-02-2015 11:21:29

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Red a écrit :

Et merci DandyWarhol pour l'info sur Disasterpiece. Je crois que c'est la première fois qu'un compositeur de musique de jeu crée une musique pour un film. Dans ce sens, c'est très rare. D'autres exemples ?

J'en est trouvé deux :
- un anecdotique, Jesper Kyd http://en.wikipedia.org/wiki/Jesper_Kyd
- un bien plus conséquent, Michael Giacchino http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Giacchino avec Medal of honor pour le JV et Star Trek ainsi que Ratatouille pour le cinéma.


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#15 23-02-2015 11:39:03

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Il y a aussi Austin Wintory (même si ses compos pour le cinéma ne concernent pas forcément des films très connus) : http://en.wikipedia.org/wiki/Austin_Wintory#Films

Dernière modification par DandyWarhol (23-02-2015 15:39:11)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#16 23-02-2015 11:55:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

C'est vrai, ce sont de bons exemples, merci. En tout cas, ça reste assez rare pour le souligner.
On pourrait aussi citer Trent Reznor mais il était connu avant ses musiques pour le jeu vidéo.

Dernière modification par Red (23-02-2015 11:56:17)

Hors ligne

#17 23-02-2015 14:02:42

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Evolve, j'avais adoré l'idée lors de son annonce. Le gameplay asymétrique bien pensé, les classe se complémentant bien, jouer le monstre pouvait être bien stressant avec son côté "seul contre tous". Tout cela était fort excitant.

Alors je l'ai acheté.

Problème : aucun de mes contacts ne l'a. Je me suis retrouvé à jouer avec des joueurs inconnus, et ben franchement quand on est pas entre potes ce jeu, encore plus que les autres jeux multijoueurs, c'est pas vraiment l'éclate.

Bon sinon, moi aussi je veux entendre Patrick Hellio parler de Dying Light. On s'y amuse beaucoup plus que sur Evolve, qui ne va pas tarder à rejoindre un bac d'occasions. Sans doute aux alentours de la sortie de Bloodborne.

Dernière modification par MonsieurU (23-02-2015 14:13:02)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#18 23-02-2015 17:15:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Au sujet du Viewmaster, si Google et Mattel sortent le leur, Hasbro ou certains indés doivent faire la gueule..
Parceque faut pas croire, y'a de la concurrence sur ce projet big_smile

Dernière modification par Red (24-02-2015 11:55:51)

Hors ligne

#19 24-02-2015 11:14:18

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Salut et merci pour ce très bon podcast.

Ca fait plaisir d'entendre parler de Monster Hunter dans SOJ.
Ce jeu est en effet méconnu en France mais il mérite toute votre attention pour la plupart des arguments listés par nos chroniqueurs.
J'avais fait un post sur la version WII il y a quelques années pour dire que j'étais tombé dedans (j'avais mis 200h pour en voir le bout = tuer le dernier monstre en multi).

Je confirme le coté addictif du jeu principalement due à la relation que l'on développe avec les monstres.
Au bout d'un moment, on devient intime avec eux, on connait leurs habitudes.
Avec certains monstres vraiment retors, on atteint même un stade de relation fusionnelle avec une part de désire charnel (au sens propre, la viande permettant de crafter des armures).
On s'apprête, on se fait beau, avant d'aller à leur rencontre pour passer longues minutes de danse autour des créature pour éviter leur paterns, comme dans une valse sulfureuse.

Oui, Monster Hunter est un jeu de drague déguisé.

Hors ligne

#20 24-02-2015 13:02:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Juste une remarque sur Harold : c'est étonnant que le PC soit encore choisi comme la meilleure plate-forme de lancement pour un jeu indé, alors que le titre va fatalement risquer plus de piratage que sur toute autre plateforme.
Les devs attendent le résultats des ventes sur PC avant de s'engager vers des portages consoles.

Hors ligne

#21 24-02-2015 16:17:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Quel est le premier petit chanceux à répondre qu'il a un PC et qu'il veut une clé Steam gratuite pour Harold ?

Hors ligne

#22 24-02-2015 17:08:14

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Moi ! Stp ! Red, Stp ! Il est dans ma wishlist !

Dernière modification par oyoyo (24-02-2015 17:08:51)

Hors ligne

#23 24-02-2015 17:14:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

And we have a winner wink Je t'envoies un MP.

Hors ligne

#24 24-02-2015 17:16:36

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

Recu big_smile Merci merci merci merci!

Hors ligne

#25 24-02-2015 22:53:41

ChatonPute
Membre
Inscription : 19-12-2014
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis

@Red
Dans la même veine il y a l’OST de Motivational Growth, c'est de la Chiptune
Alex Mauer a commencé par faire des bandes sons pour des jeux mobile EA et maintenant fait des trucs pour des petits films bizarre comme celui-la
OST : http://alexmauer.bandcamp.com/album/mot … soundtrack
Film : http://www.senscritique.com/film/Motiva … h/10307917

Hors ligne

Pied de page des forums