Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2015 17:29:46

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Au programme cette semaine, on débarque dans l'univers de Ori and the Blind Forest, un jeu de plateforme de la catégorie Metroidvania à l'esthétique très marquante, on s'en va commettre des massacre en rythme avec le renouveau de la tuerie chorégraphique proposée par Hotline Miami 2 et on visite un manoir perdu en noir et blanc dans le survival White Night.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Elysium.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … ht_1219394


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 12-03-2015 21:24:27

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Du lourd cette semaine. Mais comment ils trouvent le temps de jouer chaque semaine à des nouveaux jeux!??

Hors ligne

#3 13-03-2015 08:31:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Pauvre Patrick, Loom lui a foutu un coup de vieux .
Bientot la maison de retraite

Hors ligne

#4 13-03-2015 09:54:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

C'est pas gentil de dire ça, moi aussi j'ai connu Loom... tongue
Pour me remonter le moral #topicbonplan, Far Cry Blood Dargon est à 3,74€ sur Steam, accompagnés de plein de jeu Ubi soldés ce week-end comme Soldats inconnus aussi à 3,74€ ou Child of Light à 5,09€

Dernière modification par Red (13-03-2015 09:55:12)

Hors ligne

#5 13-03-2015 10:28:50

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Beaucoup de choses à dire sur Hotline Miami 2.
Hotline Miami est le jeu qui m'a le plus marqué ces cinq dernières années. En plus du cœur du gameplay hypnotique soutenu de manière fabuleuse par la musique, la proposition narrative m'avait emporté comme aucun jeu ou œuvre ne l'avait fait fait auparavant. Et pourtant, l'histoire était très simple, recyclant même les clichés virilistes les plus éculés. Mais voilà, cette manière d'évoquer l'évolution du personnage par petite touches, la manière dont l'état de son appartement évolue, les coupures de presse, et surtout ces messages sur le répondeur : on était dans dans une forme d'épure et de subtilité qui fonctionnait complètement, à mon sens, aidée par une forme d'identification avec le héros rendue possible, notamment du fait que celui-ci était mutique du début à la fin.
J'attendais donc HM2 avec impatience et l'espoir fou d'être aussi transporté que par le premier épisode, un espoir aussi élevé ne pouvait qu'être déçu.
Ce qui ne déçoit pas, c'est la musique. La claque est aussi énorme qu'en 2012, je me la passe en boucle sur soundcloud. La DA est encore plus aboutie, les décors sont variés, là aussi, on est dans dans une continuité réussie.
Sur les phases de jeu, le skill développé durant le premier opus n'est pas de trop pour se coltiner la difficulté de cette suite, je le trouve moi aussi vraiment plus dur. Je regrette qu'il pousse plus à l'utilisation des armes à feu que lors du premier, et qu'il nécessite aussi de déplacer régulièrement la caméra pour regarder les ennemis éloignés, sous peine de se faire descendre à l'autre bout du couloir. Ca casse le rythme.
Et donc il y a l'histoire et sa narration. Alors que le premier épisode était taiseux, la suite est extrêmement verbeuse. On passe de Drive à Tarantino. J'en suis aux deux tiers, mon jugement est donc tronqué, mais tout de même : on avait dans le premier épisode une histoire cohérente et simple, mais racontée de manière sophistiquée, et les scènes de gameplay répondaient vraiment à l'histoire. Dans cette suite, on a un bordel de sous-histoires prétextant parfois des scènes de gameplay alambiquées (le journaliste notamment...), avec globalement des personnages tous plus répugnants les uns que les autres. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu faire "plus" : plus de malaise, plus de compléxité, plus de violence, plus de cynisme.
Ce qui m'amène à une réflexion plus générale, pour faire écho aux remarques de Corentin et son rapprochement avec Hatred. On a dépassé depuis quelques années la glorification inconditionnelle de la violence dans le JV et ses arguments simplistes sur la catharsis et le bon vieux "je joue à des JV violents depuis 15 ans, j'ai jamais tué personnes". Il est assez sain de se poser la question de l'utilité ou de l'intérêt d'une mise en scène appuyée de la violence dans un JV. Avec la difficulté de décider si au final, on est dans une utilisation intelligente et pertinente ou à l'inverse obsène et racoleuse. Chacun, selon son ressenti et le crédit que l'on pourra accorder aux auteurs, fixe sa propre limite. Le dernier exemple emblématique en date, à mon sens, est la scène de torture dans GTA 5. Certains l'ont trouvé intelligente, notamment dans sa justification dans le dialogue a posteriori, d'autre l'ont trouvé dégueulasse et ont hurlé à l'escroquerie intellectuelle. Je me situe plutôt dans le second camp.
Et sur HM2, j'ai souvent le sentiment d'un basculement de la cohérence vers le racolage. Et ça m'ennuie vraiment... Le sentiment général ne sera de toute façons fixé qu'une fois que j'aurai terminé le jeu.

Hors ligne

#6 13-03-2015 14:38:07

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Moi aussi, quitte à être dans la Team Vieux Con, ça me dérange plus qu'avant quand un jeu fait de la surenchère de violence et de malsain juste pour le plaisir de le faire (la scène de GTA V m'a horrifié, justement parce qu'on passait de la violence habituelle assez cartoon des GTA à un truc dégueulasse et "interactif" qu'on aurait très ien pu voir en tant que spectateur sans avoir à bouger la manette en rythme pour péter les dents à quelqu'un parce que c'est drôle). HM1, ce qui était génial, c'était justement le sentiment d'abrutissement, voire de dégoût qu'on ressentait et dont vous parlez très bien dans l'émission. C'était une expérience de Bad Trip permanent mélangée à des shoot d'adrénaline intense liées aux mécaniques de jeu. J'ai pas encore fait le 2, mais ça me gênerait si cette expérience affreuse mais passionnante en même temps était remplacée par un truc rigolol. Du coup, j'ai hâte de me le faire pour me forger une opinion là-dessus big_smile

Vous m'avez totalement vendu Ori, sinon.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#7 13-03-2015 15:23:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

oyoyo a écrit :

Et sur HM2, j'ai souvent le sentiment d'un basculement de la cohérence vers le racolage. Et ça m'ennuie vraiment...

Le "vide" qui subsistait dans le premier opus était un édulcorant qui l'équilibrait différemment. HLM2 est sans doute beaucoup plus proche de ce que ses devs imaginaient dès le départ. Perfectionné, affranchi de ses contraintes et complètement décomplexé.

À la manière d'un Tarantino, on s'attend à ce qu'il se décline désormais sur d'autres univers/époques. Bientôt un Hotline Spagetti Western ou un Hotline Darkspace de trop, un peu à la manière malheureuse des déclinaisons d'un Trials ?

Dernière modification par Red (13-03-2015 16:40:16)

Hors ligne

#8 13-03-2015 15:54:32

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Red a écrit :

Le "vide" qui subsistait dans le premier opus était un édulcorant qui équilibrait le premier opus différemment. HLM2 est sans doute beaucoup plus proche de ce que ses devs imaginaient dès le départ. Perfectionné, affranchi de ses contraintes et complètement décomplexé.

Je suis assez d'accord. Mon sentiment sur cette suite est de toute façon complètement à chaud et va s'ajuster, il m'avait fallu pas mal de temps pour réaliser à quel point j'avais aimé le premier. Mais comme je disais plus haut, les contraintes de création sur le premier épisode ont abouti à un coup de maitre, j'ai des doutes sur le fait que la levée de ces contraintes soit entièrement positive dans le résultat final. A suivre smile

Hors ligne

#9 15-03-2015 11:29:48

Mopral
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

A entendre parler de Loom, j'ai eu un coup de vieux aussi... Et pourtant, j'ai à peine 27 ans !

Pensez-donc, j'y ai joué pour la 1ere fois quand j'avais 4 ans, sur l'Atari ST de mes frères !

Ce n'est que 20 ans plus tard que j'ai pu le finir, grâce à Steam, et je ne saurais que vous conseiller, ce n'est clairement pas le jeu le plus barré ou long des Point&Click LucasArts, mais il nous transporte clairement dans un univers poétique, et nous pousse à réfléchir d'une manière plus originale que les traditionnels "Pousser", "Prendre" ou "Utiliser".
Il existe d'ailleurs un jeu indé s'inspirant assez librement de Loom, à savoir "Olav and the Lute"


Concernant Hotline Miami j'ai toujours cette impression frustrante d'avoir raté le coche. Rien ne me plait dans ce jeu, que ce soit les graphismes façon "la gerbe", la musique prise de tête et répétitive, ou l'histoire bas de plafond... Même le gameplay, avec ces ennemis totalement imprévisible et illogique me frustre au plus haut point... Je me suis donné de la peine pour finir le 1er, pas sûr que je touche un jour au 2eme...

Hors ligne

#10 16-03-2015 09:12:09

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Ori est magique.
On parle d'un metroid vania, mais j'ai plutot l'impression que c'est un vrai jeu de plateforme qui a repris a son compte les inspiration de ce genre.
Car la plupart du temps dans un metroid vania , on gagne en puissance et on rencontre des situation de combat de plus en plus dur .
Ici en fait c'est le coté plateforme qui devient de plus en plus dure.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai vraiment l'impression que c'est un jeux de plateforme a la sonic a qui ont aurait mis du metroidvania, le coté aucun vrai boss me renforce dans cette impression (je sais il y a des boss dans Sonic,mais la je faisait référence a des boss propre au metroidwania qui prenne la moitié de l'écran et ont des pattern de malade qui nécessite souvent le derneir skill que l'on a débloqué ).
A contrario du dernier strider ( très bon au demeurant) qui est un pur metroidvania avec sa myriade de boss et ses combats de plus en plus difficile.

En tout cas énorme bouffée d'air fais que ce Orin en plus il a une histoire très loin d'être manichèenne.
Il sera certainement dans mon TOP 5 de cette année

Dernière modification par allensan (16-03-2015 09:36:21)

Hors ligne

#11 16-03-2015 12:11:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

allensan a écrit :

Ori est magique(...)Il sera certainement dans mon TOP 5 de cette année

C'est ce qu'on dit généralement des bons jeux sortis en mars. Et puis le reste des jeux de l'année fini par tout écraser, surtout les petits derniers, tapis vers Noel. Il risque malheureusement d'être loin le magnifique Ori à ce moment là TT. Ça me rappelle un peu l'engouement pour LostWind à l'époque de la Wii et qui a fait un peu plouf. Mais c'est bien le premier titre à me donner envie d'acheter une One. Il ne faudrait donc surtout pas qu'il soit porté sur Mac wink

Dernière modification par Red (16-03-2015 14:09:56)

Hors ligne

#12 16-03-2015 12:41:12

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Red a écrit :
allensan a écrit :

Ori est magique(...)Il sera certainement dans mon TOP 5 de cette année

C'est ce qu'on dit généralement des bons jeux sortis en mars. Et puis le reste des jeux de l'année finit par tout écraser, surtout les petits derniers, tapis vers Noel. Il risque malheureusement d'être loin le magnifique Ori à ce moment là TT. Ça me rappelle un peu l'engouement pour LostWind à l'époque de la Wii et qui a fait un peu plouf. Mais c'est bien le premier titre à me donner envie d'acheter une One. Il ne faudrait donc surtout pas qu'il soit porté sur Mac wink

Je pense sincèrement que ça ne sera pas le cas.
C'est vraiment un grand jeu.
Et je fait partie des personnes qui prend bien en compte tout l'année pour ses top ,il y a 2 ans Tomb raider et bioshock infinite était pourtant sortie très tot dans l'année.
L'année dernière , soutch park aussi était sortie tot.
Après perso je serait passé a coté si il était pas sortie sur PC.

Hors ligne

#13 16-03-2015 17:28:19

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Merci pour ce super podcast, comme d'habitude !

Je souhaite rebondir sur une petite remarque qui m'a surpris de la part d'Erwan : il a dit dans le podcast que clairement, Hotline Miami n'était pas un jeu destiné aux ados parce que, en résumé, le jeu était trop complexe, trop difficile d'accès et que les ados préféreraient sûrement aller frager sur le dernier Call of Duty.

Ca m'a surpris, parce que j'ai l'impression, en tant que joueur, d'avoir été forcé de faire le chemin inverse moi. Quand j'étais ado, je me suis plongé dans des oeuvres compliquées, j'ai atteint des niveaux de "skill" que j'atteindrai plus jamais dans un jeu, tout simplement parce que j'avais le temps.

Après, les études ont fait que je ne m'autorisais plus de jeux trop prenants. Puis avec le boulot, pareil.

Hotline Miami, je suis sûr que je l'aurais retourné dans tous les sens à l'époque. Maintenant, j'y ai à peine joué.

Je suis le seul à avoir fait le chemin dans ce sens?

Hors ligne

#14 16-03-2015 18:47:15

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

J'ai joué à Hotline Miami et je n'ai pas pu passer outre la frustration initiale. Pris avec un humble bundle, j'ai trouvé les contrôles souris/clavier imbitables. Repris sur Vita (merci le PS+), les contrôles au sticks étaient un peu meilleurs, mais je n'ai jamais atteint cette "zone", ou ce "flot" qu'Erwan décrit. Juste de l'agacement, et rien qui ne fasse me sentir obligé de persévérer dans une expérience absurdement difficile et frustrante. Et pourtant, après avoir passé des centaines d'heures sur les jeux Souls, la difficulté ne me rebute pas, quand le jeu vaut la peine. L'attrait des Hotline Miami m'échappe toujours.

Bref, j'ai tenté mais là, je passe.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#15 19-03-2015 16:56:10

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

Loom le retour... sur GOG
http://www.gog.com/game/loom


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#16 20-03-2015 14:37:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

HM2 terminé.  Mon avis n'a pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'ai écrit auparavant, malheureusement. Des pasages très réussi, mais l'évolution du level design rend le gameplay moins intéressant. Et le scénario et sa narration me laissent vraiment perplexe. Je reste très frustré par cette suite.

Hors ligne

#17 23-03-2015 10:16:23

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night»

FFXV la demo  terminé et je doit dire que je suis un peu déçus.
Cette démo ne donne pas envie après avoir pu tater un peu de "the witcher 3".
LE système de combat est aussi riche que celui de FF type 0 et c'est du bon, par contre la gestion de la caméra est catastrophique.
Et j'espère sincèrement qu'ils vont revoir leur systeme de regénération et de la difficulté que cela entraine, car c'est trop facile, il est impossible de vraiment crever.
Heuresement que j'avait acheté FF type 0 HD pour lui même et pas pour cette démo moisie.
D'ailleurs FFT0HD est un petit bijou si on passe le coté graph des année 60.

Hors ligne

Pied de page des forums