Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-04-2015 11:10:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Au programme cette semaine, on replonge avec délice dans un genre qu'on pensait perdu depuis le fiasco de Sim City 5, le city builder. Avec Cities Skyline, le studio finlandais Colossal Order réussit l'exploit de proposer un digne héritier au chef d'oeuvre de Will Wright. Et puis, le gros morceau, c'est une autre ville, un peu moins "développement durable", Yharnam. C'est ici que les joueurs qui ont osé se lancer dans Bloodborne connaissent des morts atroces et la satisfaction d'arpenter un titre à l'ambiance unique.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Abracada Quoi ?

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … ne_1237962


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 11-04-2015 22:19:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Aaah, une belle decouverte! Skyline existe sous Mac. Je reinstalle Steam.
Sinon la minute culturelle, j'ai moins le temps cette annee... et personne pour prendre la releve?
SoJ sans la minute culturelle, c'est pas SoJ, je suis DESOLE.

Hors ligne

#3 12-04-2015 16:59:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

On ne réagit pas plus que ça mais il faut rappeler qu'on discute de Bloodborne depuis aout sur ce topic dédié.

On ne peut qu'être d'accord avec les remarques de Yann. Ce jeu et son ambiance sonore me foutent la pétoche, alors que les jeux qui font peur ne sont pas exactement mon truc d'habitude. Mais, là, il y'a un supplément d'âme propre à From Software qui me permet de m'éclater et d'attendre sereinement Dark Souls 3.

Dernière modification par Red (13-04-2015 16:59:34)

Hors ligne

#4 12-04-2015 21:33:51

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

C'est très bien cities skyline, mais après 20h de jeu sur ma ville je m'ennuie un peu. J'aurai aimé plus de zones et de bâtiment à débloquer un peu à la façon de Anno. Mais bon,ça fait déjà tellement plaisir que ça fasse la nique à Sim City (5).

Hors ligne

#5 13-04-2015 05:08:52

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

«Nous sommes des masochistes. Nous trouvons notre plaisir dans la souffrance. Dans le même temps, cette course nous apporte une dose d’adrénaline, parce que nous sommes heureux d’être là. Prendre le départ est déjà une victoire en soi.»
Roy Curvers participant au Paris-Roubaix, lu dans liberation 10 avril 2015

Ca me fait penser a un truc...

Hors ligne

#6 13-04-2015 08:01:05

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

J'ai vraiment beaucoup aimé les interventions de Yann et Kevin. C'est extrêmement agréable d'entendre des joueurs aussi chevronnés et à qui on ne la fait plus s’enthousiasmer ainsi pour un jeu, et surtout capable de communiquer cet enthousiasme de manière aussi élaborée. Il faudrait donc que je m'achète une PS4.

Hors ligne

#7 13-04-2015 08:30:28

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

oyoyo a écrit :

Il faudrait donc que je m'achète une PS4.

Prends-en une pour moi stp
Merci

Hors ligne

#8 13-04-2015 09:16:46

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Je trouve dommage que vous n'ayez pas parler des soucis de ce bloodborne comparer a ses prédecesseurs.
Le jeu est plus cours que les 2 dark souls (demon's soul compte pas c'était leur première expérience).
Le manque de richesse de build , aurevoir la magie et surtout pour moi, c'un de ses 3 plus gros défauts . On nous laisse pas le choix, les armes se débloquent au fil de l'aventure en tuant des boss la plupart du temps, ce qui est complètement à l'opposé des autres souls,
ou on a accès très rapidement a tout les style d'armes, malgrès l'obligation de les changer pour de meilleurs versions.
Ici on a pas cette évolution mais en contrepartie on est obligé d'avancer dans l'aventure, rendant ainsi une nouvelle partie normale terriblement répétitif dans ses débuts.

Cet aspect répétitif est encore plus mis en avant à cause de l'autre gros soucis de ce jeu, ou je ne suis pas d'accord avec Yann qui a mon avis n'a pas beaucoup dormis sur les premier souls qui étaient plus ouvert et ceux dès le départ ( dk1 on avait au moin 3 routes , dk2 2 routes )
Il est tellement plus dirigiste que les autres souls, sur les deux premier dark on avait tellement plus de possibilité et de choix de route différente au départ.

Ici on est obligé de suivre un déroulement prévue par les dev pendant les 2 premières heure de jeu ( 25 min en rushant ), le seul moyen de se sortir de ce carcan est de glitcher par dessus une parois mais bon ce n'est pas naturel et surtout pas prévue par les devs.
Par contre je suis d'accord une fois au faubourg , le jeu devient aussi ouvert ( pas plus ) que ses ainés.

le troisième défaut, vous en avez parler avec les temps de chargement.

Ma conclusion sur ce bloodborne est assez amère, j'ai l'impression que c'est un soul plus casualisé et plus balisé, c'est loin d'être un mauvais jeu mais il est clairement celui que j'aime le moin de la série des souls et pourtant il partait avec un univers qui m'interressait nettement plus.

Maintenant je vais le prendre comme il est, un demon's soul nouvelle génération, et j'attend avec impatience soit de vrai DLC qui ajouteront sans doute ce qui manque , ou une suite qui elle sera a bloodborne ce qu'est dark soul a demon.

PS: je l'ai finis 2 fois en normal game et 1 fois en ng+.
PS2: Je tien a féliciter Erwan car ton podcast est toujours de bonne qualité, il est sans doute le seul à m'avoir jamais déçus.

Dernière modification par allensan (13-04-2015 09:50:06)

Hors ligne

#9 13-04-2015 10:53:25

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

C'est en écoutant différents podcasts que j'ai décidé de prendre le risque de me lancer dans Bloodborne malgré mon indifférence face à Dark souls que j'ai trouvé chiant, générique et laid.

Résultat : après l'avoir fini j'ai directement enchaîné avec une nouvelle partie. Et ça, c'est extrêmement rare pour moi.

Contrairement à ce qui a pu être dit, si vous n'avez pas aimé Dark souls, vous pourriez adorer Bloodborne.

Hors ligne

#10 13-04-2015 22:24:28

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Je reviens sur Blooborne avec une petite précision sur les actions qui ont des conséquences ; il y en a toujours eu concernant les PNJ et les plus marquantes sont souvent les néfastes. On peut citer, pour les connaisseurs, Freke dans Demon's soul et Lautrec dans Dark Souls smile

Hors ligne

#11 14-04-2015 06:12:46

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Désolé pour le double post mais j'y ai repensé cette nuit : je suis complètement d'accord sur l'idée du partage d'aventure évoqué par Yann. Ca a toujours été un jeu sur lequel j'ai adoré partager ce que je faisais et comme j'y joue avec un groupe d'amis (qui a grossi au fil des épisodes) ça a toujours été super sympa de se raconter la façon dont on a passé tel ou tel passage, nos morts les plus stupide, nos victoires les plus belles... Bref j'ai rarement partagé autant mon aventure qu'avec cette série là smile

Hors ligne

#12 14-04-2015 12:38:36

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

J'ai quand même une question quand je vois City Skyline : Il n'y a pas de droits d'auteur dans les jeux video ? C'est quand même vachement basé sur Sim City et je m'étonne que certains "mécanismes" ou codes ne soient pas brevetés ? Tant mieux pour les créateurs et les joueurs mais ça semble bizarre par rapport à ce qu'on peut voir dans d'autres industries non ?

Hors ligne

#13 14-04-2015 13:28:56

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

J2RM a écrit :

J'ai quand même une question quand je vois City Skyline : Il n'y a pas de droits d'auteur dans les jeux video ? C'est quand même vachement basé sur Sim City et je m'étonne que certains "mécanismes" ou codes ne soient pas brevetés ? Tant mieux pour les créateurs et les joueurs mais ça semble bizarre par rapport à ce qu'on peut voir dans d'autres industries non ?

Si parle de l'apparence et la gestion de certaine partie , elle s'apparente a de l'urbanisme et sim city s'en ai déja inspirer donc ils n'ont pas inventer ces choses la.
Si parle de certaines autres mécaniquescomme les tracés et autres systeme dans le même genre, tu imagine si on pouvait les breveter , il n'y aurait que très peu de jeu actuellement si tout était brevetable.
Tant qu'il n'y a pas réel plagiat et encore même a ce niveau dans le jeu vidéo , c'est dure de le prouver , il n'y a aucun soucis.

Hors ligne

#14 14-04-2015 16:13:12

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

S'il y avait un élément qu'il était facile de changer par rapport aux Sim City, ce sont les couleurs des zones qui sont les mêmes aux nuances près. Et Chirper qui est aussi une repompe des téléscripteurs de SC3000 et SC4, le goût des brocolis en moins.

D'ailleurs ça fait partie du manque d'identité forte qu'on peut reprocher à City Skylines. Heureusement qu'il y a les mods pour ajouter de la diversité aux bâtiments, et il vaut mieux se mettre une bonne playlist en fond, (comme par exemple , heu... celle de SC3000 smile ), parce que les musiques du jeu sont génériques au possible. Aussi, le fait de se choisir un nom de Maire, et d'avoir des conseillers renforçaient d'avantage l'interaction et donc l'attachement avec sa ville.

Bref, je râle, je râle mais je n'arrive pas en décrocher, les bonnes mécaniques sont là et je dois avouer que la gestion du système de transports me fait un peu regretter d'être passé à côté de Cities in Motion. Cependant, je ne pense pas que c'est ce qu'aurait dû être SC5. SC5 aurait pu et aurait du être mieux. Mais j'ai l'impression et je comprends que ceux qui ont vécu la douche froide made in EA aient revu leurs standards à la baisse.

Hors ligne

#15 14-04-2015 17:44:53

Wildsevens
Nouveau membre
Inscription : 14-04-2015
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Bonjour bonjour, nouveau sur le forum, déjà je voulais remercier Erwan et ses chroniqueurs favoris pour ce super podcast, un vrai plaisir de l'écouter chaque semaines.

Bloodborne est vraiment LE jeu qui me donne envie sur cette new gen, et il va sérieusement falloir réfléchir à acheter cette PS4 maintenant ...
Sans avoir pu le tester, j'ai l'impression qu'il renoue davantage avec le premier Soul (l'excellent Demon's Souls) pour le côté réaliste de l'univers que décrivait Yann François il me semble, avec cette ville qui prend sens au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, ces connexions que l'on finit par faire à force d'exploration et de repasser encore et encore par les mêmes chemins. Il y avait vraiment de ça dans Demon's Souls (surtout dans la zone de Boletaria, l'archipierre du petit roi), et c'est une dimension qu'on avait un peu perdu avec les Dark Souls il me semble.
Et puis ces PnJ qui n'ont l'air de rien mais qui contribuent à cet univers que l'on ne peut comprendre qu'en s'impliquant à 200 %, en farfouillant sur le net des solutions et en tombant par hasard sur des interprétations du scénario, autant de points qui font le charme des jeux From Software.
On se demandera tout de même si, à force de réutiliser en boucle la même recette, les joueurs ne finiront pas par se lasser. On en est déjà à 4 jeux exploitant exactement le même gameplay avec quelques petites améliorations par-ci par-là, peut-être serait-il temps d'innover un peu...?

Hum, et je ne résiste pas à faire un petit coup de pub pour un truc que j'organise dans la médiathèque où je bosse (pas taper big_smile), parce que je pense que ça peut en intéresser certains : on fait une soirée vendredi 18 sur les jeux d'exploration spatiale, et on a la chance d'avoir Fibre Tigre qui passera pour un Let's Play sur Out There. Si ça en intéresse certains, ça se passe à la médiathèque de Choisy le Roi.

Hors ligne

#16 15-04-2015 08:10:01

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

J'espère que Erwan ou un de ses chroniqueurs parlera de titan soul car c'est vraiment un jeu incroyable.

Hors ligne

#17 16-04-2015 21:52:59

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Bon ben Désolé Allensan, mais pas d'accord du tout avec toi...

Bloodborne est vachement bien. Nettement au dessus de Dark Souls 2 grâce à son ambiance incroyable et à son level design tout en intrications et en méandres. Et franchement, entre les boss et les chasseurs ennemis la variété des défis et des designs fait vraiment plaisir. Autant j'ai littéralement roulé sur certains boss de DS2 (oui démon convoiteux, je parle de toi), et là franchement je ne les ai pas encore tous vus mais leur variété m'a fait plaisir.

Franchement Bloodborne est à la hauteur, et contrairement à toi je ferais sans doute plusieurs parties pour tout voir, comme j'ai fait sur les autres Souls.

Bon on pourrait disserter des heures mais en fait je préfère y jouer, ce qui est sans doute la meilleure des critiques smile


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#18 17-04-2015 07:07:57

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

MonsieurU a écrit :

Bon ben Désolé Allensan, mais pas d'accord du tout avec toi...

Bloodborne est vachement bien. Nettement au dessus de Dark Souls 2 grâce à son ambiance incroyable et à son level design tout en intrications et en méandres. Et franchement, entre les boss et les chasseurs ennemis la variété des défis et des designs fait vraiment plaisir. Autant j'ai littéralement roulé sur certains boss de DS2 (oui démon convoiteux, je parle de toi), et là franchement je ne les ai pas encore tous vus mais leur variété m'a fait plaisir.

Franchement Bloodborne est à la hauteur, et contrairement à toi je ferais sans doute plusieurs parties pour tout voir, comme j'ai fait sur les autres Souls.

Bon on pourrait disserter des heures mais en fait je préfère y jouer, ce qui est sans doute la meilleure des critiques smile

Si tu veut on peut parler des boss.
DS2 en propose 41 boss, il y en a une quizaine voir peut etre une vingtaine de peu inspiré, mais dans le lot tu as aussi des boss qui sont excellent burnt le roi d'ivoire, le chevalier fume, sir Alone, sinh, Aldia, darkluker, les 2 bosses avant nashandra, veldstad, le smelter, freija, le chevalier mirroir ( d'ailleur il y a que demon soul et ds2 a avoir fait le coup du boss random invoquant des joueur enemi pour pvp) , la pécheresse oublié et il y a quelques autres boss moin marquant et d'autres nul mais  bizzarement les gens pensent tout de suite au boss nul qu'au bon.

Et de ce coté j'aurai exactement le même soucis concernant bloodborne (17 bosses dans l'histoire de base et 15 environ en chalice mais c'est des enemis swap pour la plupart , donc des mobs normaux que l'ont met plus fort et en pack ou auquel on ajoute des pattern ).
Sur les 17 bosses, combien m'ont marqué. pere gascoigne, logarius, gherman, présence lunaire et peut etre amygdala.
Et il a aussi sont lot de boss pourris que j'ai first try sans me prendre la tete comme l'emissaire céleste, micolash, les ombres de yarhnam et mention speciale au sorcière qui est pour moi l'un des bosses les plus nul jamais fait chez FS.

Et en parlant des défis , il n'y a pas un boss a bloodborne qui m'a demandé 20 try comme Sir Alone.

Les 3 seul truc ou bloodborne est mieux que DS2 est sa DA, le dynamisme des esquives et la cohérence de ses zones.
Pour le restant il a appauvri le gameplay , beaucoup parle qu'ils faisaient les boss de DS 1 & 2 planqué derrière leur bouclier , personnellement j'ai fait que 2 run avec un bouclier et beaucoup mais vraiment beaucoup sans le moindre outil de défense et la DS2 pètent grave.
Bloodborne ne propose pas cette richesse, et pourtant j'essaie. Je suis en train de faire un run au flingue mais franchement pour le moment c'est nase et un run esothérique en préparation qui va s'avérer encore plus chiant (torche du chasseur et après faut allez a cairnhust pour avoir le premier blast ).

Hors ligne

#19 17-04-2015 11:01:46

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Vous chipotez sur des détails. Dans tous les cas le meilleur Soul est, et restera probablement à tout jamais, le premier Dark Souls.
J'ai fait que deux boss pour l'instant et j'ai beaucoup de mal à progresser dans le jeu mais je rejoins MonsieurU sur le level design de Bloodborne qui gagne en cohérence.
De toute manière les 4 jeux de From Software valent tous 10 sur 10. Ou presque 10 pour certains. Et des jeux comme ça, j'en redemande un chaque année comme Fifa et NBA sans aucun souci.

Hors ligne

#20 17-04-2015 12:32:41

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Je pense sincèrement que les souls vont devenir de moins en moins bien pour les joueurs ayant commencé au premier, simplification casualisation et surtout pas de vrai renouveau.
C'est le soucis de toute les séries qui s'éternise.
Cela fait pas des jeux mauvais, surtout pour les nouveaux joueurs mais pour ceux qui jouent depuis le premier épisode on sent la redite.
Après je pense qu'ils ont ouvert la voix et d'autres vont sans doute nous faire des truc assez proche mais apportant de vrai chose que ne propose pas la série original.
Je dit cela mais ça a déja commencé, titan souls est une petite merveille.
little devil inside qui fait le paris de mélanger du zelda avec du dark souls https://www.kickstarter.com/projects/ld … vil-inside et qui est pour moi le trailer grosse claque de cette année.
Même the witcher 3 c'est inspiré du systeme de combat des souls.
Deep dawn qui va essayer de faire un Souls encore plus ancré dans le multi ( pour un F2P ils ont interet )

On va me dire que je rale, oui sans doute. Mais après j'avoue que je préfère que les souls continuent comme cela que se renouveler à la façon des resident evil en devenant de plus en plus bourrins et sans consistance.

Dernière modification par allensan (17-04-2015 12:33:22)

Hors ligne

#21 17-04-2015 14:56:35

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Salut,

je n'ai toujours pas touché aux Souls ni à Bloodborne, mais à l'écoute du podcast, j'ai été frappé par quelque chose: par moments, j'avais l'impression d'entendre parler d'un bullet hell, à la difficulté élevée, avec passage obligé par le die and retry pour apprendre les patterns, etc etc...

Hors ligne

#22 17-04-2015 15:34:25

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

allensan a écrit :

Les 3 seul truc ou bloodborne est mieux que DS2 est sa DA, le dynamisme des esquives et la cohérence de ses zones.

En même temps, les 3 seuls trucs où la charlotte aux fraises est mieux que le caca c'est le l'odeur, la couleur et le goût. smile

Quand je regarde des vidéos de Dark souls 2, j'ai plus envie d'aller passer une visite chez le dentiste que d'y jouer. Ce que tu cite, c'est exactement ce qui fait que je trouve Bloodborne extraordinaire.

@clint : Je ne parlerais pas de Die and retry. Justement tu n'apprends pas en mourant mais en restant en vie et en observant. Je n'ai pas souvenir d'un passage où la mort est inévitable.

Hors ligne

#23 17-04-2015 17:19:53

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Marrant j'ai trouvé DaS2 vraiment mauvais comparé à DaS premier du nom ou DeS... Comme quoi les gouts et les couleurs..

Hors ligne

#24 17-04-2015 23:53:38

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Perso c'était Demon's Souls la vraie claque. Les autres "Souls" ne sont que dérivés à mes yeux, et dieu sait que je me suis éclaté dessus malgré tout. Bloodborne au moins prend le risque de renouveler la formule tout en reprenant des éléments fondamentaux de Demon's.

Mais franchement je rejoins Forcetranquille pour admettre qu'on chipote.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#25 20-04-2015 08:03:13

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cities Skyline», «Bloodborne»

Jaykera a écrit :
allensan a écrit :

Les 3 seul truc ou bloodborne est mieux que DS2 est sa DA, le dynamisme des esquives et la cohérence de ses zones.

En même temps, les 3 seuls trucs où la charlotte aux fraises est mieux que le caca c'est le l'odeur, la couleur et le goût. smile

Quand je regarde des vidéos de Dark souls 2, j'ai plus envie d'aller passer une visite chez le dentiste que d'y jouer. Ce que tu cite, c'est exactement ce qui fait que je trouve Bloodborne extraordinaire.

@clint : Je ne parlerais pas de Die and retry. Justement tu n'apprends pas en mourant mais en restant en vie et en observant. Je n'ai pas souvenir d'un passage où la mort est inévitable.

Tu n'aime pas la DA des dark souls qui est proche de la dark fantasy style berserk ok.
Mais tu juge le jeu sur des vidéos, alors que c'est pad en main que le jeu prend tout son sens.
Ensuite tu le critique graphiquement, c'est un jeu de l'ancienne génération et ok il est pas le plus beaux jeu du monde.
Mais honnettement c'est quoi l'interet d'un jeu ? c'est son gameplay , son scénar et à la fin ses graphismes. Si pour toi les graph passent avant tout le reste je te plaind grandement car tu as du zapper plein de jeu grandiose (broforce, binding of isaac, super meat boy, terraria, shovel knight, FTL et des milliards d'autres).

Hors ligne

Pied de page des forums