Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-05-2015 09:43:53

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Au programme de cette semaine, on s’exile pour longtemps dans un autre monde, celui de Geralt de Riv et de The Witcher 3, monumental jeu de rôle en monde ouvert signé CD Projekt.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Médina.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … nt_1318834


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 29-05-2015 11:41:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

\o/

Hors ligne

#3 29-05-2015 14:01:25

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

L'open world est un type de jeu que j'adore mais j'ai toujours un problème plus ou moins grand avec l'équilibre entre quêtes secondaires et urgence de la quête principale.

Verra-t-on un jour un jeu en open world sans quête principale ?

Hors ligne

#4 29-05-2015 14:33:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Jaykera a écrit :

Verra-t-on un jour un jeu en open world sans quête principale ?

Le PlayStation home ? tongue
Plus sérieusement, sans quête ça s'appellerait plus une simulation.

Dernière modification par Red (29-05-2015 16:36:31)

Hors ligne

#5 29-05-2015 14:54:23

Manuzord
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Concernant l'apparence très avantageuse des magiciennes, celles-ci ont la faculté grâce à la magie de faire évoluer et de modifier leur apparence au fil du temps.

Comme il est implicitement suggéré dans la nouvelle "le dernier vœu", son apparence attrayante est un produit de la magie et a été acquise au cours de sa formation, comme pour la plupart des autres magiciennes. Geralt note combien ses épaules sont légèrement asymétriques et, à la fin de l'histoire, comprend que Yennefer était à l'origine une bossue. Il décida d'enfouir cette révélation au plus profond de lui et de l'oublier afin que Yennefer ne sache jamais qu'il l'avait devinée.

A noter que c'est évoqué dans les livres bien avant la sortie du premier jeu. Ce n'est donc pas seulement une pirouette du lore pour rendre le chara-design plus attrayant mais bien un élément du background qui parait somme toute logique (avec de tels pouvoirs, autant se faciliter la vie en évitant de ressembler à Quasimodo !)

Hors ligne

#6 29-05-2015 15:26:19

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Jaykera a écrit :

Verra-t-on un jour un jeu en open world sans quête principale ?

Just Cause!

Hors ligne

#7 29-05-2015 16:56:51

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Cela fais un bout de temps que je n'ai pas posté sur se forum, malgré que je soit fidèle a votre émission.
Mais j'avais envie vraiment envie de donner aussi mon avis sur se chef d’œuvre qu'est Witchers 3.

Pour être honnête, dire que j'attendais se jeu est un euphémisme, j'ai connu le premier à la sortie de celui-ci sur PC et déjà à l'époque il m'avait estomaqué par sa qualité graphique et son écriture qui était d'un haut niveau. Puis j'ai enquillé sur le 2 qui m'avait un peu déçus à cause du tournant politique que prenait l'histoire au détriment du coté plus intimiste du premiers opus, mais c'était tout de même un grand moment et j'oublierais jamais le moment ou je suis sortie de la forêt pour arriver au pont au troll, sans doute une de mes plus grosse claque visuelle que j'ai prit de ma vie.

Et enfin j'ai lu l’intégrale des livres de Andrzej Sapkowski, "Le Sorcelleur".
Une série de 7 livres qui existe bien avant le jeu vidéo, dont la trame de ceux-ci débute ou fini les livres. Je vais pas dire que ce sont les meilleurs livres de Fantaisy qui soit, mais ils font clairement partie du haut du panier.
CD Project c'est servie de ses livres comme certain se sont servie du Seigneur des anneaux pour faire leurs jeu mais avec le talent en plus.
C'est un des points qui ma fait tilté lors de votre émission, j'ai eut l'impression que vous ne connaissiez pas ses livres et pire que vous pensiez que ceux-ci étaient tiré du jeu.
Si c'est effectivement le cas je vous conseille vivement leurs lecture.
Il y a les 2 premiers tommes qui sont des nouvelles et les 5 suivant qui est une histoire complète et dont The Witchers 3 est directement la conclusion (imaginé par CD project).

Tout ça pour dire que je mettais sans doute beaucoup trop d’espoirs dans cette suite et que j'en attendais monde et merveille.
Puis finalement il a pleinement répondue à mes attente et voire plus.

Ils ont vraiment réussi à reprendre tout se qui marchait dans les 2 premiers opus et remanier tout se qui allait pas pour en faire un vraie open world cohérent qu'on peut parcourir avec plaisir sans l'impression d’être dans un bac à sable géant avec des attraction par-ci par-là.
On a une sensation de liberté, que je n'ai trouvé nul part ailleurs.

Par exemple, je m'étais fais GTA 5 sur PC.
Là première fois que je touche un GTA qui est censé être le summum de l'Open World et bien j'y est jamais trouvé cette sensation. On se ballade dans une ville immense pour aller de mission en mission scénarisé qui elle t'enferme dans une zone de jeu totalement fermé. Limite si la ville de GTA c'est pas la carte du monde de Super Mario World.
Je vais être un peu plus précis, quand dans GTA je veux faire une mission ,je me dirige direct sur celle-ci vers celle-ci pour la faire point barre. Dans The WItchers 3 quand je vais pour aller faire un quête, je suis en permanence interpelé par plein de petit truc qui fourmille sur ma route et qui immanquablement me fais dévier.
Comme par exemple croisé un ourse et se dire que c'est une bonne occasion de récupérer un peau pour se faire de l'argent, quelque bandit à décapité à chevale (un grand plaisir de tuer un bandit avec son épée tout en galopant dans sa direction), trouver une nouvelle épée ou un nouveau schéma, jouer au carte (ma grand déception il n'y a plus le jeu de Poker avec des dés), ect.......       

Autre gros point fort, comme vous l'avez dit l'écrire et les histoire que celle-ci raconte. Rarement j'ai vue des thème aussi adulte abordé dans un même jeu vidéo, entre les histoires d'inceste, de meurtre, de génocide, de racisme, d’homosexualité, d'infanticide et j'en passe des meilleurs.
Question sujet rarement abordé on est servie et le tout avec des dialogue et une mise en scène extrêmement réussi.

De plus le jeu à beau être violent et glauque, il tombe jamais vraiment dans le gore et c'est pas faute d'y croisé des créatures bien dégueulasse qui ne ferais pas tache dans un "Resident Evile".
Sans doute parce qu'il n'en rajoute pas dans des effet de sang, cela est bien présent mais on nous donne pas des gerbes de sang de 3 kilomètre pour faire plus "mature".
Que du bonheurs en claire.

Le gameplay aussi tourne bien, j'ai un peu retrouvé celui-ci du premier opus. Pas dans les combats à l'épée mais plus dans le mariage épée magie qui était tout aussi pratique.
Et le tout complété par l'alchimie et l'artisanat qui a été largement amélioré.

Petite remarque, j'avais constaté qu'on pouvais piqué dans les caisse comme tout RPG qui se respecte. Mais au moment de le faire j'ai vue la petite fille moitié malade et ses parents qui peinait à survivre et là j'ai eu honte de moi. Depuis je me sert que sur les tanières de bandit ou les maisons abandonnées, cela montre encore une fois la force de cette open world. 

Autre point, la critique concernant le fais qu'on n'est pas la possibilité d'avoir des relation homosexuelle avec Géralt. A vrai dire c'est une critique qui n'a pas lieu d’être, vue que Géralt n'est pas un personnage que nous créons, mais qui a déjà une consistance.
On peu pas sortir ça de son chapeau comme si de rien n'était.
C'est un peu comme si on fessait un RPG star Wars et que Yan Solo avait des relations homosexuelle, c'est pas vraiment cohérent avec son personnage de base. On peut très bien le concevoir dans un jeu ou on monte ses personnages de A a Z et ou les pratiques sexuel du personnage n'a pas plus d'importance que ça comme dans un Mass Effect, dans un jeu comme The Witcher avec un personnage qui a déjà un passif ce serrai tout de suite plus forcé et sans doute pas naturel du tout.
Après j'ai pas fini le jeu, mais dans le livre certain personnage on des relations homosexuel.

Un dernière truc, un des gros DLC aditionel concerne la région de Tout-saint et pour info c'est un mélange quelque peu audacieux de château digne des conte de fée et de région viticole au beau milieu de l'empire Nilfgardien. 
Un région qui a une ambiance totalement différente du reste du monde, bercé dans le vin et les mœurs légère. A mon avis se serra extrêmement intéressant.

Bon je vous laisse je doit résoudre un dilemme, Splatoon ou The Witcher?
A quel monde cruel.

J'en rajoute encore une couche, mais si vous avez aimé un t'en soit peu l'univers du jeu, foncé sur les livres. Un tome 8 va sortir d'ici peu et c'est de nouveau recueil de nouvelle se passant avant la grand histoire.
En passant, faire le jeu après avoir lu les livres c'est un bonheurs sans fin. Il y a des centaines de référence à ceux-ci, qui sont merveilleusement implémenté (la licorne empaillé).

Dernière modification par Tulkas (29-05-2015 22:00:32)

Hors ligne

#8 29-05-2015 21:55:56

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Red a écrit :
Jaykera a écrit :

Verra-t-on un jour un jeu en open world sans quête principale ?

Le PlayStation home ? tongue
Plus sérieusement, sans quête ça s'appellerait plus une simulation.

Sans quête "principale" hein, pas sans quête du tout. smile

Sinon, pour revenir sur les parallèles avec Red dead redemption (mon best game ever, pour info) plus j'avance, plus elles sont flagrantes. J'avais plus pris autant de plaisir à évoluer dans un univers et à incarner un personnage depuis Red Dead.

J'adore ces personnages qui ont un objectif et qui s'y tiennent quoi qu'il arrive. (Dans le même esprit : Joël de The last of us)

Hors ligne

#9 29-05-2015 23:52:10

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Juste un truc qui m'a fait tiquer : toujours vouloir ramener la société et les us et coutumes dans les univers d'héroic-fantasy au moyen-âge, ou plus précisemment à l'image communément admise de la société au Moyen-âge en Europe de l'ouest.

Le référentiel principal dans cette société, qui définit une immense partie de la vie quotidienne et des lois, c'est la religion catholique, ses croyances, tabous, obligations et interdits.
Elle est ou la religion catholique dans les univers d'heroic-fantasy? Pourquoi les personnages dans ses univers doivent avoir les mêmes tabous, alors qu'ils n'ont pas cette particulière religion d'état?
Qui n'a rien d'universel, il n'y a qu'a comparer aux sociétés médiévales de l'Inde, du Japon, de la Chine, de l'Amérique du sud par exemple, voire aux sociétés antiques (Romains, grecs, etc).

Donc l'argument "au Moyen-âge la société était comme-ci, comme ça, donc elle doit être pareil dans the Witcher", c'est franchement moyen, c'est un peu du formatage culturel judeo-chretien :-)

Hors ligne

#10 30-05-2015 10:48:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Excellente émission qui donnerait envie d'être en hiver pour se plonger dans W3 sans hésitation.
Jean ose la comparaison avec "les combats épiques de Bloodborne" alors qu'il lui a collé un 3/10 honteux sur Sens Critique.
Aurait-il quelques remords ? wink En tout cas, ça fait plaisir de le revoir ici.

Dernière modification par Red (30-05-2015 10:50:21)

Hors ligne

#11 30-05-2015 14:01:49

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

C'est assez frustrant pour un fan de l'univers de voir que la plupart des joueurs (et journalistes jv), découvrent les qualités de la série The Witcher avec ce 3ieme épisode. La narration, les choix moraux,  l'histoire complexe (conflits politiques, idéologiques,...) étaient déjà au centre du 1er et 2ieme jeu, le 3ieme ajoute le "coup de polish" grand publique, des combats plus attractifs, le monde ouvert,...
Comme le dit Tulkas si vous avez lu les livres, joué au 2 premiers, et suivi les enjeux politiques, économique,.. de l'univers. Alors vous vivrez, du moins c'est mon cas, la plus grande expérience de joueur de RPG que l'on puisse rêver avec ce dernier chapitre de la saga.

Derrière cette frustration il y a une joie immense de voir le succès mérité de CD Projekt atteindre enfin un spectre de joueur plus large sans à aucun moment sacrifier un seul des aspects caractéristique de leur travail. Je parle d'aspects techniques mais également communautaires, DLC gratuits, sans DRM, gros suivi du jeu... et pour ce Wild Hunt le retour des add-on, qui à coup sûr nous rappellerons le sens de ce terme.

Hors ligne

#12 01-06-2015 06:52:25

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Sinon rien a voir mais soj n'apparait toujours pas dans pocket cast ... C'est un peu ennuyant.

Hors ligne

#13 01-06-2015 07:03:45

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Rien que l'intro elle dépote sa mère.

Hors ligne

#14 01-06-2015 08:13:29

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Salut et merci pour ce podcast de passionnés.

Tout comme vous j'ai plongé tout entier dans ce monde et le jeu me prend une grande part de mon cerveau depuis sa sortie.
Pour revenir sur ses forces, comme l'a évoqué Erwan, ce sont les monstres qui constituent mon premier plaisir dans le jeu.
Tout simplement parce que ce sont les personnages secondaires avec le plus de background, les mieux écrits.
Mieux traités pour moi que la plupart des humains que l'on va rencontrer (en dehors des personnages de la quête principale of course).
Découvrir leur histoire, les pister dans leur antre, comprendre comment ils sont devenus des monstres (beaucoup étaient humains avant) c'est du pur bonheur.
Autant je suis passé à coté de pas mal de quêtes secondaire, autant je fais tous les contrats sans exception.
Et pour couronner le tout, les combats contre les monstres des contrats de witcher sont souvent très techniques et rugueux (une 20aine d'essai contre une certaine witch).
Enfin il est aussi remarquable que j'ai passé autant de temps à lire le bestiaire, que j’avais zappé dans 100% des jeux que j'ai joué jusqu'ici.

Coté point négatif pour les contrats, la phase d'enquête est quand même toujours la même avec la recherche des traces de pas. Mais bon je ne vois pas comment ils auraient pu inventer une façon unique de pister chaque monstre.

On pardonne tout à un tel jeu !

Hors ligne

#15 01-06-2015 19:07:07

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Je ne voulais pas faire The Witcher 3. Le 2 était vraiment bien mais c'était pas trop ma tasse de thé. Mais à force de lire et t'entendre autant de bonnes choses sur cet épisode, vous m'avez tous convaincu, je me lancerai dans cette aventure dès que possible.

Hors ligne

#16 02-06-2015 08:29:58

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

J'adore the Witcher 3 mais par contre je tient a souligné quelques défaut important au jeux.
-le ciblage pour une action qui est souvent au fraises , ou ne répond pas comme il faut.  Des fois il vise le truc derriere, le nombre de bougie que j'ai allumé en voulant parler a un npc est impressionnant.
-La maniabilité dans l'eau est AFFREUSE.
-Ajoutons a cela que sur skellidge, la moitié des point d'interet sont dans la flotte , ça devient frustrant.

Et enfin le plus gros défaut.
ABLETTE mais sérieux c'est quoi ce cheval à la con qui sert a rien, ils auraient mis un âne que cela aurait été mieux.
ABLETTE JE TE HAIS.

Hors ligne

#17 02-06-2015 14:04:38

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Merci à Joël Métreau (de 20 minutes, je ne m'en lasse pas) de pointer du doigt ce qui m'horripile dans cet excellent jeu : la taille des caractères et le fouillis indescriptible de ses menus. J'en serais presque à aller me faire prescrire des nouvelles lunettes.

Sinon, bon, la comparaison avec Bloodborne me parait salement capillotractée, quand même. Le jeu de from software a quand même un système de combat beaucoup plus précis et bien plus fluide que celui de Witcher.Même en étant une montagne de skill, il me parait impossible de battre certains gros monstres à bas niveau, alors que dans Bloodborne c'est à priori possible. Difficile, mais possible.

Je pense que le vrai intérêt de ce Witcher est ailleurs que dans ses combats, alors que Bloodborne en fait son élément central.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#18 02-06-2015 20:11:20

TuffTatino
Nouveau membre
Inscription : 02-06-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur le forum, mais je suis le podcast depuis ses touts débuts.

Je voulais tout de même participer à la discussion sur The Witcher 3, parce que ce jeu me laisse perplexe sur certains aspects.

J'ai beau trouver l'univers ultra cohérent, je trouve que les combats sont tout de même largement à la ramasse.
On incarne tout de même un Witcher professionnel qui a vécu des aventures palpitantes, et qui a une véritable expérience des combats, et on galère à tuer une pauvre Goul.

Ok il a été amnésique dans le 1er jeu, donc ça semblait justifié sur le coups, mais la remarque s'applique également pour le 2nd.

Je ne vois aucune justification possible à ce sujet, ils auraient vraiment dû mieux doser les combats, le moindre ennemi peut nous mettre à terre en quelques coups (au 3e niveau de difficulté).

Le reste sinon est très bon, j'y joue sur Xbox One c'est très fluide et très joli, mais les textes sont bien trop petits.
Sur un écran 65 pouces à 3 mètres de recul, j'ai beaucoup de mal à tout lire, et il y en a du texte !

Premier message, et premier pavé ;-)


GamerTag, Steam ID et PSN : TuffTatino

Hors ligne

#19 02-06-2015 20:14:38

TuffTatino
Nouveau membre
Inscription : 02-06-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

MonsieurU a écrit :

Sinon, bon, la comparaison avec Bloodborne me parait salement capillotractée, quand même. Le jeu de from software a quand même un système de combat beaucoup plus précis et bien plus fluide que celui de Witcher.Même en étant une montagne de skill, il me parait impossible de battre certains gros monstres à bas niveau, alors que dans Bloodborne c'est à priori possible. Difficile, mais possible.

Je pense que le vrai intérêt de ce Witcher est ailleurs que dans ses combats, alors que Bloodborne en fait son élément central.

Effectivement, je trouve d'ailleurs BloodBorn beaucoup plus accessible dans ses combats, après un certain temps d'adaptation on s'en sort très bien. Le gameplay est fluide et répond bien.

Dans ce TW3 on peste pas mal contre le jeu, notre action n'a pas été executée, notre roulade a été bloquée par un caillou, etc. Mon bémol sur le jeu, toujours le même depuis le début de la série d'ailleurs.


GamerTag, Steam ID et PSN : TuffTatino

Hors ligne

#20 02-06-2015 22:45:32

jaireimy
Nouveau membre
Inscription : 02-06-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Manuzord a écrit :

Concernant l'apparence très avantageuse des magiciennes, celles-ci ont la faculté grâce à la magie de faire évoluer et de modifier leur apparence au fil du temps.

Comme il est implicitement suggéré dans la nouvelle "le dernier vœu", son apparence attrayante est un produit de la magie et a été acquise au cours de sa formation, comme pour la plupart des autres magiciennes. Geralt note combien ses épaules sont légèrement asymétriques et, à la fin de l'histoire, comprend que Yennefer était à l'origine une bossue. Il décida d'enfouir cette révélation au plus profond de lui et de l'oublier afin que Yennefer ne sache jamais qu'il l'avait devinée.

A noter que c'est évoqué dans les livres bien avant la sortie du premier jeu. Ce n'est donc pas seulement une pirouette du lore pour rendre le chara-design plus attrayant mais bien un élément du background qui parait somme toute logique (avec de tels pouvoirs, autant se faciliter la vie en évitant de ressembler à Quasimodo !)

Je plussoie, la remarque d'erwan sur le physique parfait des sorceresses montre bien que lire les bouquins apporte quand même un plus pour apprécier l'univers. Ce n'est pas comme dans 90% des jeux où effectivement les femmes sont toutes de bimbos sans raison, ici Yennifer et ses comparses (qui sont pour la plupart centainaires voire plus) ont un rôle très important dans la sphère politique et leur physique préparé avec soin à l'aide de leur puissante magie n'est qu'une arme parmi d'autres à leur disposition dans ce jeu de pouvoir et d'influence.

Par contre vous avez vu juste pour le bestiaire, Geralt essaiera souvent de proposer une alternatrive à la violence pour remplir ses contrats, à l'exception des monstres réputés comme très dangereux. Bien souvent ces "monstres" ont une histoire, et sont respectés en tant qu'être vivant à part entière. C'est ce genre de détails qui font que les livres sont loin d'être mauvais en apportant un vent rafraichissant à la fantasy classique.

Sinon très bon podcast comme d'habitude, tant déloges sur Witcher 3 et dire que j'en suis toujours au premier chapitre du premier opus \o/

Dernière modification par jaireimy (02-06-2015 22:48:38)

Hors ligne

#21 03-06-2015 08:27:34

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Bon, si Erwan dit que TW3 est le meilleur open world depuis Red Dead Redemption, il va falloir que j'aille voir !
Après, les morceaux de tartuferie dans ce thread sur les méga décolletés des sorcières, "pour coller avec l'univers des bouquins", m'agacent prodigieusement.
Pour rappel : un leak de cd projekt a révélé le pitch interne de la démo de l'E3 2014. Pour décrire le personnage féminin y apparaissant,les termes utilisés sont :  "Boob physics eye candy, appropriately prepared dialogue". Tout est dit : on prend le parti de flatter la rétine des amateurs de nichons. Et c'est un choix constant de CD Projekt depuis l'origine de la série.

Hors ligne

#22 03-06-2015 09:34:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Je joue aussi à The Witcher 3 et quelle claque!

C’est beau, tellement beau… L’ambiance est excellente et l’open world de très bonne facture.
Je trouve les combats assez précis contrairement à certains com, plutôt exigeants et demandant une vraie préparation.
Sur d’autres points négatifs (menus, inventaire, maniabilité du bourricot) je souscris également. Mais ces petits défauts sont loin de gâcher l’expérience.
Ce que je trouve frustrant par contre c’est l’usure du matériel (très chiant de se retrouver en début de combat avec une épée émoussée sans kit de réparation) trop rapide à mon goût, parfois l’IA des mobs (notamment leur pathfinding) pas toujours au top, et le fait que je sois toujours à sec niveau pognon (là je m’y prends peut être comme un manche).

Je ne comprends pas trop vos remarques sur les décolletés des sorcières.

J’en suis à 25h de jeu.
En comptant Yennefer j’ai rencontré 4 autres sorcières.
L’une est plutôt jolie mais sans que ce soit un canon de beauté. Mais elle aussi fait allusion à son âge dans les conversations (qu’on devine très avancé), on peut donc en déduire que son apparence est une illusion. D’ailleurs elle se sert de cette apparence pour tenter et réussir selon votre choix « d’utiliser » (les termes de Geralt) le sorceleur.
Les 3 autres sorcières rencontrées sont d’une laideur exagérée. Et là personne ne s’insurge.
Concernant les PNJ, les femmes que j’ai rencontré ne sont pas extravagantes (ni dans leur physique, ni dans leurs accoutrements), les hommes non plus.

J’ai l’impression que vous n’avez joué qu’au prologue. Ou que vous n’avez regardé que des cutscenes sur youtube.
Ou j’ai l’impression qu’au moindre bout de téton une pudibonderie gênée s’empare de certains.

Pourtant, sans rien spoiler, Yennefer est dépeinte comme une femme forte, qui tient facilement tête à Geralt, et qui use d’ailleurs de ses charmes quand bon lui souhaite pour amadouer celui-ci.
Ciri, elle aussi est une figure du jeu très bien charismatique. Elle est modélisée comme une belle jeune femme, mais elle arbore une large cicatrice sur le visage, n’a pas de décolleté, ni de robe. C’est une vraie sorcelleuse, pas une petite fille à protéger.

Je vous conseille d’ailleurs la lecture de ce billet sur Forbes rejetant, en argumentant, les accusations (ridicules selon moi) de sexisme dans The Witcher 3 :
http://www.forbes.com/sites/erikkain/20 … witcher-3/

Je crois que ce qui gêne finalement dans ce jeu video c’est le sexe. Pourtant ici ça reste vraiment très soft. Preuve que ce media est encore très immature…
Et ce qui gêne aussi c’est que les femmes puissent user de leur physique pour séduire. Car dans les situations auxquelles j’ai pour le moment assisté, c’est plutôt Geralt qui est séduit (parfois abusé) par les femmes que l’inverse.

Je peux comprendre que l’on trouve tel ou tel jeu sexiste, mais ça n’est clairement pas le cas ici.

Hors ligne

#23 03-06-2015 09:38:39

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Ciri n'est pas une sorcelleuse loin de la .
Elle est bien pire , elle est la fille de l'espace et du temps.
son apprentissage vient des sorceleurs mais elle n'a aucune mutation, apres un peu normal vue le bestiau.
Qui a un pouvoir qui rendrait toute sorciere dingue de jalousie.

Hors ligne

#24 03-06-2015 09:58:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

Tu as raison wink

Hors ligne

#25 03-06-2015 10:59:48

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Silence on joue ! Spécial «The Witcher 3 : Wild Hunt»

J'ai écouté le podcast en rentrant chez moi à pied... Tant d'éloges, également de la part de mes autres "sources" m'ont mis l'eau à la bouche et je n'ai eu d'autres choix que de craquer (Dragon Age Inquisition, dont je ne connaissais pas la série auparavant, fait partie de mes "best games ever" avec Red Dear R.). Comme j'avais un peu de temps, je me suis vite arrêté auprès d'un grand magasin pour acheter The Witcher 3. En rupture de stock partout ! Avec persévérance et à mon 6ème magasin, j'ai trouvé mon graal.

Sitôt sur mon canapé, je me lance dans la découverte de l'aventure et du monde de ce jeu, n'ayant pas joué au deux premiers, et première claque en réalisant l'ampleur de la tâche qui m'attend. Après 2-3h de jeu, la difficulté m'a un peu découragé (j'ai fini par la mettre au minimum après mon n-ième décès face au sorcier dans la grotte avec Keira. Il me semble que personne ne l'a encore révélé, mais sur PS4, le temps de chargement après une mort est interminable ! Ca a contribué à mon découragement je crois). Je sais que je bourrine trop et qu'il faut que je prenne le temps d'analyser les ennemis avant même en faisant ça, je meure encore souvent. Je pense qu'il faut que je fasse plus les quêtes secondaires pour monter mon niveau avant de continuer l'aventure principale.

L'autre problème est que je n'ai plus le temps d'y jouer et avec mes 4-5h par semaine, je pense que j'y serai encore à la fin de l'été...

Petit conseil aux débutants comme moi : ne pas consommer tous les aliments pour augmenter sa vitalité hors combat (je me suis souvent retrouvé à court) et utiliser la méditation pour se refaire une santé à la place.

Hors ligne

Pied de page des forums