Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-06-2015 17:19:46

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Au programme de cette semaine, on revient sur ce qui s'est passé la semaine dernière à Los Angeles pour l'E3 (on a un poil digressé, d'où la durée de cette émission), on se plonge dans l'univers unique de Sunset, le dernier jeu des Belges de Tale of Tales, et on retourne poutrer du nazi dans Wolfenstein : The Old Blood.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Crossing.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … in_1337835


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-06-2015 17:41:57

Gregory GS
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2015
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Bonjour Erwan, pour partager mon expérience, à 3 ans j'ai mis mes enfants devant peggle, avec son gamplay gauche / droite et les feux d'artifice en fin de tableau c'est très accessible et amusant pour les petits. Sinon les jeux lego sont très bien mais plutôt vers 4-5 ans.

Hors ligne

#3 27-06-2015 19:27:56

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Erwan - La clef est moins l'accessibilité que la motivation.
Si il aime les Tortues Ninja, trouve un jeu Tortues Ninja. Si il prefere Spiderman, ca fait mal au coeur mais ca se trouve. Si c'est Dora l'exploratrice qui l'emoustille.. la t'es dans la merde.
Avec les miens (3 et 6 ans), j'ai parachute les Skylanders dans le berceau avant meme qu'ils ne marchent... et je continue a leur donner en les planquant dans la maison, ils n'ont jamais vu une seule boite d'origine. La premiere fois que le grand les a vu apparaitre et bouger dans le iPad, c'etait magique... puis la PS3 des l'age de 3 ans, l'apprentissage de la manette s'est fait en 2 sessions. Depuis tous les autres jouets ou marques il s'en foutent. on a une ptite centaine de figurines, mais au moins c'est pas cette bouse de Disney Infinity incoherent ou ca melange tous les univers... Skylanders y'a une vraie mythologie, c'est un vrai mini-hack&slash. Et puis c'est pas une punition de jouer avec eux!
Voili vouala.

Dernière modification par Jeremisrael (27-06-2015 19:28:17)

Hors ligne

#4 28-06-2015 07:42:03

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Le problème avec une manette avant 6 ans c'est que c'est très très mauvais pour leur croissance. La position des pouces n'est absolument pas naturelle. Il faut faire très attention à ça wink (et privilégier les jeux tactiles avant ça).

Hors ligne

#5 28-06-2015 07:51:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Y'a aucun problème a 3 ans s'il n'y a pas d'abus, ils ne jouent que 45min max tous les 3 jours en moyenne.
Et puis les sticks analogiques n'imposent pas une unique position comme la croix de direction.

Dernière modification par Jeremisrael (28-06-2015 09:06:31)

Hors ligne

#6 28-06-2015 07:57:28

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Pas d'écran avant 3 ans. Pas de jeu vidéo avant 6. Recommandations des Neuro-Pédiatres. Mais est-ce encore possible à tenir en 2015?

Hors ligne

#7 28-06-2015 09:18:53

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

C'est leur recommandation pour que la technologique n'influe pas sur l'evolution darwinienne, c'est un peu comme si on avait interdit les pantalons pour ne pas que ca neutralise la pilosite des genoux sur plusieurs generations. Peine perdue en effet! Les standards evoluent plus vite que ne grandissent nos enfants, de toutes façons.

Hors ligne

#8 28-06-2015 12:05:38

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

N'oublions pas que les petits aiment bien regarder les grands jouer aussi (demandez a PewDiePie...). Je me souviens avoir fait la majeure partie de Botanicula avec mes deux enfants en spectateurs, tout le monde avait bien apprecie !

Dernière modification par Nexus5 (28-06-2015 12:06:02)

Hors ligne

#9 29-06-2015 11:17:32

Joe_chip
Nouveau membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 8

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Assez pathétique cet E3 2015 ou cet E3 1999 comme le dit Erwan. Des suites de suites (Gears of war, Halo, Uncharted...) et aussi des suites du siècle dernier : Final Fantasy qui n’est qu'un remake, Shenmue 3 qui n'aura jamais le budget suffisant par rapport au niveau et à la concurrence actuels (et qui sortira dans 3-4 ans au mieux) , the Last Guardian... Aucune idée nouvelle concernant la réalité virtuelle, les constructeurs devant s'apercevoir que ce genre de device n'st pas pour le grand public (trop cher, isolant pour les joueurs et totalement flippant pour les spectateurs voyant cela de l'extérieur). Et pour finir Nintendo qui n'ayant plus aucune idée, nous vend un éditeur de niveaux... bref je retourne jouer à mon jeu de carte préféré Android Net Runner!

Hors ligne

#10 29-06-2015 13:21:41

moons17
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2015
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

peut on reprocher à des editeur de vouloir faire vivre leur catalogue de produit en optant pour la facilité de la remise à jours de ceux-ci  ( Remake)
Si l'on regarde le catalogue de square enix qui développe pour tablette certain de leur titre et les portes sur d'autre console une fois amortie.
Si leur choix marketing permet de donner des fond propres pour financer de nouveau jeu sans faire appel au bon vouloir des joueur (financement participatif) cela me convient pour ma part.
D'autre industrie des media et du divertissement ne se prive pas de le faire ( remake des films d'année 80 qui sont des remarke des année 60 .. qui sont des remake des années 40 .... ).
Pour ma part je trouve que cette industrie prend une drole de tournure en vendant des jeux tronqué  saucissonné en suite  , financer par des donateurs sans status de producteur  .mise enavant du multijoueur pour masquer le peut developpement de scenarie etc etc
Quand au remarque sur la place des heroines dans les jeux .. rien de nouveau pour ma part , le joueur à souvent le loisir des créer des perso feminin .. un faux debat à mon avis

Hors ligne

#11 29-06-2015 23:04:14

LeBonDeun
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 9

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Je dirais que l'E3 ressemble à quelque chose cette année. Ok beaucoup de licences connues mais enfin on quitte les remasters. Dommage pour les pressés qui ont acheté en D-one des consoles qui commencent enfin à montrer des choses intéressantes... moralité : ne jamais acheter une console à la sortie.
Carton rouge à Microsoft qui se moque du monde en pondant à l'arrache une rétro-compatibilité après qu'un gros paquet de joueurs aient revendu leurs jeux. Ils savent plus quoi faire pour ramener des joueurs dans leur giron...

Pour le gaming des enfants, le jeu tablette est très sympa pour les enfants (mon gamin pratique Plants vs Zombis depuis ses 4 ans et la capacité d'apprentissage est impressionnante). les jeux 3D sont à éviter pour cause de problème de coordination et d'appréhension de l'espace.
Non, Rayman est certes difficile mais les enfants s'adaptent vite et on une courbe d'apprentissage qui me laisse pantois !
Attention au temps passé ! Même si on ne peut pas parler d'addiction, les enfants s'habituent vite et sont souvent tentés d'aller vers la facilité (jeux vidéos) plutôt qu'aller vers des activités plus complexes (jeux de plateaux, lecture, dessins).

Pour Maggie, je ne suis pas d'accord. Ce film a le mérite d'aborder le film de zombis/infectés sous un angle nouveau : la fin d'une infection et comment la population tente de vivre avec le traumatisme. Non Schwarzzie ne tente pas de sauver sa fille mais choisi de passer ses derniers jours avec plutôt que de l'envoyer dans un centre mouroir. J'ai trouvé Arnold assez convaincant dans un rôle dramatique pour une fois (bien plus que dans la fin des temps). Donc un film singulier qui n'a aucun rapport avec Walking Dead ou autre 28 jours (à part les infectés). La dernière fois que j'avais été surpris par un film de zombis c'était pour Warm Bodies qui racontait un film de mort-vivant mais du point de vue du mort !

Hors ligne

#12 30-06-2015 09:39:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Chic, un SOJ d’1h30 smile

Vous avez bien vendu Sunset. Il m’a semblé rappeler un peu les taches répétitives de Papers, Please (déjà dans l’écho d’un gameplay basé sur la répétition et situé dans un contexte historique tendu). La façon du personnage d’essayer d’améliorer le quotidien de son employeur m’a aussi fait penser au magnifique film, Les Locataires de Kim Ki Duk, où un squatteur profiter de s’infiltre chez des gens qui étaient en vacances pour pouvoir y loger, et en échange tout ranger chez eux et réparer un appareil ou quelque chose de cassé. Signalons qu'il est sur PC ET sur mac donc je fonce dessus.

Sur l’E3, même si vous n’avez pas cité le nouveau Nier, difficile de ne pas être globalement d’accord avec vous, sauf peut-être sur le mignion Unravel m'ayant rappelé un peu trop fortement le long métrage Kooky produit par Amanita Design (Machinarium, Botanicula) pour être super original. Même remarque pour le touchant Beyond Eyes, qui si son visuel rappelle un Unfinished Swan en aquarelle, à l'air étrangement inspiré du français Wander (projet de l'ENJMIN jouable gratuitement ici) et du kistartien Perception.

Enfin, niveau direction artistique, j’ai trouvé beaucoup plus impressionnant le Dreams de Media Molecule qui balance un peu le Project Sparks de Microsoft aux oubliettes.

Dernière modification par Red (30-06-2015 09:45:44)

Hors ligne

#13 30-06-2015 12:21:54

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Pareil, j'avais pas entendu parler de Sunset mais la description m'a fait penser à Papers, Please. Pas du tout au niveau gameplay, mais dans ce côté de partir d'un truc banal pour évoquer quelque chose de plus grand. En plus, un jeu plutôt politique si j'ai bien suivi

pour l'E3, je reste sur ma position: pas d'annonce d'un nouveau red dead = E3 raté >)

Hors ligne

#14 01-07-2015 08:22:06

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Comme initiation au gamepad et à la plate-forme, je joue avec mon ainé à Kirby Epic Yarn sur Wii (je sais pas s'il est disponible sur wiiU) Ca va doucement, tu ne peux pas mourir, c'est ultra mignon et tu joue en co-op. Et globalement, les jeux de sport sur la wii, il est fan, il commence à se débrouiller au tennis, et c'est fun de jouer en co-op.

Pour revenir sur l'E3 et l'évolution positive constatée de la représentation féminine, je voudrai émettre un énorme bémol à ce qu'a pu dire Patrick : non, cette évolution n'est en aucun cas "naturelle". Elle est le produit d'une mobilisation du public féminin qui a fait connaitre son mécontentement quant à la manière dont il était traité (ou plutôt sciemment ignoré, en vérité). Et des personnes qui se sont fait le porte-voix de ce mécontentement : développeuses, journalistes ou juste joueuses. Au prix, pour certaines, de moqueries, insultes, harcèlement, menaces de viol ou de mort. Merci le gamergate...
Alors je veux bien qu'on félicite l'industrie du JV d'être revenu de 15 ans de marketing ultra-genré (parce que des pubs avec des petites filles tenant des manettes de jeu dans les mains, dans les années 80, c'était monnaie courante) après s'être fait mettre le nez dans son caca depuis trois ans, mais personnellement, je préfère tirer mon chapeau à mesdames Alexander, Hernandez, Wu ou Mar_lard, parmi tant d'autres.

Hors ligne

#15 01-07-2015 10:21:58

Val_t
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Mes deux enfant ont commencé sur wii (maintenant wii U) avec le Sport resort (explo en avion, vélo, sabre pour couper les fruits...) et Pokemon Park. Pokemon Park a bien facilité l'apprentissage des manettes et c'est plutôt mignon. Mario était vraiment trop frustrant au départ.

Hors ligne

#16 01-07-2015 10:28:36

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

poifpoif a écrit :

Pas d'écran avant 3 ans. Pas de jeu vidéo avant 6. Recommandations des Neuro-Pédiatres. Mais est-ce encore possible à tenir en 2015?

La reco c'est pas de télé autonome avant 3 ans. D'ailleurs ils ont bien autre chose à foutre que de regarder seuls la télé avant 3 ans. Le rapport parle d'activité interactives et accompagnées pour cet âge.

cf p185 du rapport en question. Pour le coup je trouve les précos plutôt pleine de bon sens, pas la peine de les bâcher gratuitement en citant de travers.

http://www.academie-sciences.fr/activit … is0113.pdf

Pour la suite: pas de console personnelle avant 9 ans, et proposer des challenges évolués avec de l'espace, des énigmes dès 6 ans. Ca me semble bien.

Expérience perso avec mon grand de 3 ans et demi: il adore me regarder jouer à Zelda et me propose des solutions "là papa il y a un bouton / une porte". Je joue avec lui à Mario Kart, il fait le volant ou l'accélerateur, mais n'arrive pas encore à faire les deux. La fonction gyro sur 3DS lui plait bien, il n'a plus qu'un bouton à appuyer, et peut doser (très mal) les virages.

Ensuite je lui fait des petites séances de jeux musicaux sur tablette, des choses comme Twelve où il doit fusionner des chiffres, faire des combinaisons simples. Les Matchs3 marchent pas mal.

Et je confirme pour Kirby Epic Yarn, idéal dès 4 ans je dirais. Il est facile, se joue à 2, est très lisible, rigolo, on peut s'entraider et on ne peut pas perdre.

Dernière modification par RogerHanin (01-07-2015 10:31:02)

Hors ligne

#17 01-07-2015 12:09:35

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

En dehors des jeux mobiles (king games, ridiculous fishing, etc.) le jeu préféré de mon ainé (6a) c'est Kirby's Return to Dreamland. Faudra qu'on essaye Epic Yarn! Mais Return to Dreamland est bien sympa, jouable à 4, avec plein de bonus d'armes et des "sprites" qui prennent parfois la moitié de l'écran, je recommande!

Sur WiiU, on aime jouer à cache-cache avec le nintendoland et se balader au hasard dans Lego City, deux super exclus de la wiiu! Mario bros, mario kart, splatoon sont encore trop durs.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#18 01-07-2015 14:24:50

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Mon fils de 4 ans aime Mario Tennis sur la N64, on joue en double ensemble contre la machine en facile, et il arrive bien à renvoyer la balle, et commence à essayer de se placer pour recevoir. On teste doucement Mario Kart, mais c'est difficile de rester sur la route au pad. On a essayé aussi un Mario, mais effectivement, sauter et avancer en même temps c'est trop compliqué.

Après, par rapport à l'âge, effectivement il faut que ça reste modéré, on doit jouer 2 fois une demi-heure par semaine en moyenne

Hors ligne

#19 01-07-2015 21:06:04

Toki Roger
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2015
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Bonjour,

Fidèle auditeur depuis de nombreuses années j'ai finalement senti le besoin de vous rejoindre sur les forums pour partager avec vous mon grand étonnement concernant la prestation de Patrick lors du dernier podcast.... Avant toute chose je tiens à préciser que je suis un grand fan de Patrick et qu'il m'arrive encore d'écouter sa chronique sur Deadly Prémonition quand j'ai un coup de mou.

Dès lors je vous laisse imaginer mon désarroi à la fin du dernier podcast quand j'ai réalisé qu'aucun hommage, aucune référence ne serait fait par Patrick à la disparition de l'immense Christopher Lee.... Franchement, j'ai eu mal à ma Hammer.

Malgré cet acte manqué, je suis et resterait toujours à l'écoute des chroniques ultra pertinentes de Patrick.

Hors ligne

#20 02-07-2015 11:12:47

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Vous devez déjà avoir enregistré votre dernière émission, mais pour info "Infinifactory" est sorti le 30 juin dernier.

C'est tout simplement la suite spirituelle de Space Chem. Peut-être pour Clément?

Hors ligne

#21 02-07-2015 12:41:50

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

RogerHanin a écrit :

Vous devez déjà avoir enregistré votre dernière émission, mais pour info "Infinifactory" est sorti le 30 juin dernier.

C'est tout simplement la suite spirituelle de Space Chem. Peut-être pour Clément?

Pour Corentin plutôt ! Je l'ai acheté hier soir sur ses conseils et c'est vraiment très bien, hormis le système d'évaluation incohérent au possible.

Hors ligne

#22 02-07-2015 14:26:05

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Je confirme avec ma grande de 4 ans: Wii Sport Resort marche bien avec le jeu du sabre.
Naïvement (comme vous tous semble-t-il) je me suis dit Mario Kart sur 2DS, ça va marcher... et pas du tout: impossible d'accélérer et rester sur la piste.
Sonic (le 1) à l'air de l'attirer (il est un peu rapide certes mais finalement peu punitif par rapport à un Mario).
Le jeu en RA de la 2DS l'amuse également.
Finalement, ma génération a commencé avec les shmups (c'était le genre dominant à l'époque). C'est peut-être une voie à creuser: le shmup old-school

Dernière modification par killscores2600 (02-07-2015 14:26:57)

Hors ligne

#23 03-07-2015 09:33:20

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Pour info, Sunset est le Humble weekly bundle, pour peu qu'on donne plus de 12$

Hors ligne

#24 03-07-2015 10:37:31

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

cubik a écrit :

Pour info, Sunset est le Humble weekly bundle, pour peu qu'on donne plus de 12$

Avec "Gravity ghost" qui est sympa et que j'ai acheté il y a quelques jours. Du coup je le "refund" et je me prends le weekly bundle avec Sunset.

Le système de remboursement de Steam, il est tellement bien que j'ai du mal à croire que ça va durer. :x

Hors ligne

#25 04-07-2015 12:46:26

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Autre conseil pour les parents et possesseurs de kinect et 360:

le kinect party de double fine est indispensable! Pas besoin de manettes ni d'apprendre du gameplay. On saute, on bouge les bras et on rigole, idéal pour les fêtes d'enfants de trois ans.

Pour les plus grands, kinect adventures est très chouette.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums