Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-07-2015 04:55:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Difficulté ?

C'est le coup de la carotte et du baton... l'âne est en immersion en effet.

Dernière modification par Jeremisrael (23-07-2015 09:24:21)

Hors ligne

#27 23-07-2015 06:22:36

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Difficulté ?

Je suis pas sûr que tout le monde ait la même définition de "rompre l'immersion". Il doit y avoir quelques joueurs qui jouent à TW3 ou à TES pour le gameplay/pour créer un grosbill et pas pour l'univers/l'histoire. Dans ce cas, que ce soit un démon majeur ou un bandit qui force le Game Over parce qu'ils sont tombés dans une zone inadaptée à leur niveau ne sera pas un souci, ils se diront simplement que c'est un endroit à explorer plus tard.

Le système de Skyrim est franchement bien adapté, c'est à peu près ce que décrit poifpoif avec en plus un plafond pour certains monstres (tous en fait, avant que les DLC/mods ne soient pris en compte) qui signifie qu'au niveau 50, on démontera même les meilleurs bandits (qui montent seulement jusqu'à au niveau ~30) parce que, merde, on est niveau 50 quoi (par contre on pourra toujours galérer contre certains dragons ou daedras). Le souci c'est que TES étant TES, des joueurs finissent immanquablement à arriver à un niveau où ils tuent des géants en éternuant ce qui peut frustrer le joueur avec pure optique grosbill (mais y'a plein de mods qui résolvent ce problème).

Disons que contrairement aux Final Fantasy par exemple, les RPG occidentaux n'ont pas particulièrement la culture du boss bonus largement plus balaise que le boss final, qui est tout de même la principale raison de continuer à jouer après la fin (hormis le Blitzball bien sûr) et qui rajoute souvent beaucoup de difficulté. Depuis Final Fantasy X, on a même souvent plus d'une dizaine de streums qui sont largement plus difficiles à tuer que le boss final (avant ça, y'en avait en général 1 ou 2), mais ils sont BEAUCOUP plus difficiles à tuer que le boss final, et se préparer correctement pour les affronter peut prendre un temps monstrueux tout en requérant une connaissance avancée des systèmes de jeu.

Dernière modification par Sinek (23-07-2015 06:26:42)

Hors ligne

#28 27-11-2016 21:31:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Difficulté ?

En regardant Dishonored 2, j'en viens à regretter que les jeux n'indiquent pas dès le début (et de façon plus claire) la difficulté recommandée par les créateurs.
Ce choix influe tellement sur l'expérience de certains jeux.

Pourquoi ne pas mettre en gros dans le menu de difficulté ce que les développeur préféreraient, et en petit les alternatives ?

Dernière modification par Red (27-11-2016 21:33:10)

Hors ligne

#29 28-11-2016 10:58:05

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Difficulté ?

Red a écrit :

En regardant Dishonored 2, j'en viens à regretter que les jeux n'indiquent pas dès le début (et de façon plus claire) la difficulté recommandée par les créateurs.
Ce choix influe tellement sur l'expérience de certains jeux.

Pourquoi ne pas mettre en gros dans le menu de difficulté ce que les développeur préféreraient, et en petit les alternatives ?

C'est tyranny qui m'a donné le même effet il y a deux semaine.
en allant sur le forum officiel , les devs conseil pour jouer dans la meilleure expérience possible de jouer en difficile en mode 1 sauvegarde pour qu'on soit obligé de regretter nos choix fait 1 heure plus tot.

Il y a quelque jours j'ai joué a la campagne de titan fall 2 et la difficulté de jeu était assez bien exposé.
préférez vous suivre une histoire ou jouez le jeux  ?   le 1 rendant le jeu plus simple  (retirant des ennemis) /  2 nombre normal d'ennemi
Et ensuite un deuxieme niveau de difficulté vient se greffer sur notre niveau d'expérience au tir avec 3 niveau : je tire comme un manche pour une IA au fraise, je pense avoir une aim correcte pour une IA correcte définit comme normal et 3 l'ia pete une durite et enchaine les HS.

Et la on sait clairement que pour avoir une expérience normal définit par les dev c'est 2 et 2 .

Dernière modification par allensan (28-11-2016 11:03:51)

Hors ligne

#30 28-11-2016 18:45:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Difficulté ?

Ouais, j'espère qu'ils vont nous entendre smile. Il devrait y avoir le niveau recommandé, et des options présentées de façon secondaires si on souhaite le modifier l'expérience. On ne sait pas toujours ce qu'il y a de mieux lorsque on démarre un jeu.

Dernière modification par Red (28-11-2016 18:47:50)

Hors ligne

#31 29-11-2016 15:23:33

Paramonia
Nouveau membre
Inscription : 17-10-2016
Messages : 3

Re : Difficulté ?

D'autant plus que la difficulté peut avoir de vraies implications scénaristiques.
Je me souviens d'Halo Reach notamment, au début duquel les développeurs indiquaient explicitement que le jeu se jouait en mode "héroïque" (entre le mode normal et le mode légendaire). Déjà que Reach proposait un challenge plus corsé que les autres Halo, ce choix de l'indiquer aux joueurs s'expliquait [attention spoiler] par le fait que, l'histoire ne pouvant pas bien se terminer, il fallait donner l'impression au joueur que le combat était désespéré et sans autres issues possibles que celle qui débouche finalement sur le début du premier Halo. Plus encore, voyant les dégâts que peut faire le masterchief à lui tout seul, il fallait vraiment que la menace soit féroce pour rendre la défaite de toute une équipe de spartans crédible. Chose que Reach réussissait plutôt bien il me semble. Bref, j'imagine que ce jeu et d'autres, en mode facile ou normal, doit effectivement perdre de sa saveur.

Sinon, j'avoue suivre les indications de difficulté quand il y'en a, et démarrer un nouveau systématiquement en mode normal quand il n'y en a pas, en me disant que c'est ainsi que les développeurs l'ont pensé.

Hors ligne

#32 29-11-2016 17:06:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Difficulté ?

Paramonia a écrit :

Sinon, j'avoue suivre les indications de difficulté quand il y'en a.

Tu aurais quelques exemples en tête ? J'en ai jamais vu moi. Il y a parfois des détails sur le niveau de difficulté proposée, mais jamais de recommandation du studio.

Paramonia a écrit :

et démarrer un nouveau systématiquement en mode normal quand il n'y en a pas, en me disant que c'est ainsi que les développeurs l'ont pensé.

ce qui n'est pas toujours le cas, non ?

Hors ligne

#33 29-11-2016 19:03:02

Paramonia
Nouveau membre
Inscription : 17-10-2016
Messages : 3

Re : Difficulté ?

Red a écrit :
Paramonia a écrit :

Sinon, j'avoue suivre les indications de difficulté quand il y'en a.

Tu aurais quelques exemples en tête ? J'en ai jamais vu moi. Il y a parfois des détails sur le niveau de difficulté proposée, mais jamais de recommandation du studio.

De mémoire, il me semble que Deus Ex Human Revolution accompagne le niveau de difficulté d'un texte qui indique ce que le joueur doit en attendre. Pour la recommandation pure et dure je crois que Halo Reach était le plus explicite (littéralement "c'est comme ça que le jeu doit se jouer"). Dans Bioshock ils conseillaient le joueur en fonction de son expérience dans les FPS. En gros de "c'est la première que vous jouez à un FPS" à "Vous avez terminé de nombreux jeux en vue subjective".

Paramonia a écrit :

et démarrer un nouveau systématiquement en mode normal quand il n'y en a pas, en me disant que c'est ainsi que les développeurs l'ont pensé.

ce qui n'est pas toujours le cas, non ?

Non c'est vrai. Ben je me faisais la réflexion pour Dishonored, le niveau de difficulté n'est - je pense - pas là uniquement pour proposer du challenge supplémentaire mais pour pousser vers une diversification du gameplay, une utilisation optimale du level design et pourquoi pas plus d'exploration. En plus, comme les développeurs ont prévu Dishonored en 2 runs (un avec Corvo, un avec Emily), ça rend la chose encore plus dure à gérer.
J'aime bien que la difficulté me soit imposée en fait, ça permet d'en faire un élément à part entière.

J'ai des mauvais souvenirs des Gears Of War aussi, avec un premier jeu qui est déjà plutôt hardcore en mode normal et un 2 et un 3 que j'avais fait en normal en pensant renouveler le même type d'expérience, mais qui étaient en fait beaucoup facile. Je pense qu'on peut déjà militer pour plus d'harmonie à ce niveau là dans une même licence !

Ah oui puis je me souviens avoir fait Max Payne 3 en difficile mais avec la petite aide "autolock" du gun en medium parce que je trouvais que les mouvements de Max étaient plus cools, et que ça améliorait la mise en scène d'avoir un mec qui n'ajuste pas son tir en permanence.

Hors ligne

#34 01-12-2016 01:05:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Difficulté ?

C'est le même problème de Pokemon Lune. Le jeu pourrait être super si la difficulté n'était pas obligatoirement réglée sur moins de 12 ans...

Dernière modification par Red (01-12-2016 01:05:14)

Hors ligne

Pied de page des forums