Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-02-2016 13:24:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Au programme cette semaine, c'est avant tout le retour de Silence on joue après un mois et demi d'absence. Nous avons investi le studio (vidéo) de nos voisins de l'Express. La première conséquence, c'est que nous avons légèrement perdu en qualité audio, ce qui est logique, puisque le matériel n'est pas destiné en premier lieu à l'écoute seule. Malgré tout, cela reste très écoutable. On annonce aussi d'autres petites choses dans l'émission (qui ne plairont pas à tout le monde, on le sait déjà).

Bref, pour cette reprise, une grosse thématique déprime et torture de neurones. On commence avec That Dragon Cancer, jeu autobiographique financé sur Kickstarter, on continue avec le jeu incontournable de ce début d'année, The Witness, et on finit avec This War of Mine, qui sort en boîte sur PS4 et Xbox One accompagné de son DLC The Little Ones.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/02 … ne_1431008


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 04-02-2016 14:11:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Ce message m'est apparu dans un rayon de lumiere entre les nuages.

Hors ligne

#3 04-02-2016 15:00:17

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Hello, ça fait longtemps que j'étais pas venu sur le forum mais je dois réagir à l'émission.

The witness n'est pas un jeu qui te lâche dans le vide avec des énigmes il y a un tutoriel pour chaque type de puzzle. Il faut surtout trouver le bateau qui fait le tour de l'île sur lequel il y a une carte indiquant où sont les tutos. Rien n'est laissé au hasard dans l'île et toute les indications sont données. En terme de conception de jeu c'est un dialogue permanent entre le joueur et le jeu. Quand on trouve pas on va ailleurs et on cherche la solution.

Et comme dit Erwan c'est assez incroyable de se rendre compte qu'on a appris les solutions des puzzles sans avoir une seule indication.
Comme on y a joué à deux on a été obligé de trouver des noms pour les éléments ça donne des conversations très drôles.

Au final on a joué à deux depuis sa sortie, et on a platiné le jeu ce WE.

Dernière modification par PowerMugen (04-02-2016 15:05:11)

Hors ligne

#4 04-02-2016 15:06:13

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Un nouveau SoJ ! Vite, allumons un cierge avec une pierre blanche smile


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#5 04-02-2016 15:21:09

labafe
Membre
Lieu : Lisbonne - Portugal
Inscription : 14-04-2014
Messages : 30

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Ah SOJ enfin de retour.
Ça fait plaisir!

Par contre quand on est papa comme moi, "That Dragon Cancer" et "This War of Mine: Little ones", merci la déprime! :'(


Twitter: @Labafe

Hors ligne

#6 04-02-2016 15:35:28

Dômeki
Membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 47

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

\o/ Un SOJ !

Bon, concernant The Witness, j'attendais ce jeu depuis très longtemps, je rejoue à Braid de temps en temps, juste pour le plaisir...

Sur le concept de "récompense", précisément J. Blow veut casser le circuit énigme-récompense classique dans le jeu vidéo. La récompense vient uniquement de la satisfaction intellectuelle d'avoir réussi l'énigme. C'est pourquoi le jeu n'est pas aussi froid qu'on pourrait le penser. Il y a quelqu'un derrière, un propos, qui croit en l'intelligence du joueur et qui te fait confiance pour le résoudre. Comme le dit très bien la critique, le jeu crée un véritable contrat tacite avec le joueur "je te propose des énigmes de qualité et en échange tu fais de ton mieux pour les résoudre".

Ce que j'aime dans ces jeux (Braid & The Witness) ce n'est pas forcément la narration (je n'avais pas aimé celle de Braid plus que ça), mais le véritable dialogue entre développeur et joueur par l'intermédiaire du gameplay.

Blow est capable de façonner des énigmes avec un taux de difficulté incroyablement bien dosé. Personnellement je suis fan.

Ah oui, et je suis d'accord : Myst, c'était vraiment relou.

Dernière modification par Dômeki (04-02-2016 15:37:12)

Hors ligne

#7 04-02-2016 15:52:56

labafe
Membre
Lieu : Lisbonne - Portugal
Inscription : 14-04-2014
Messages : 30

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Une émission vidéo, moi je trouve que c'est une excellente idée...
En plus avec ces nouvelles installations ça serait du gâchis de ne pas en profiter. ;-)

Et du moment qu'on a toujours la version audio, pas de problèmes.

Dernière modification par labafe (04-02-2016 15:54:58)


Twitter: @Labafe

Hors ligne

#8 04-02-2016 21:41:23

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

welcome back!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 05-02-2016 04:25:11

CanardJimbo
Membre
Inscription : 23-12-2013
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Tout d'abord quel plaisir de vous retrouver !
Premiere inquietude sur la qualite sonore du podcast au tout debut mais tout est tres vite rentre dans l'ordre.
Un SOJ en video, je ne suis pas contre tant que ca ne devient pas un GK: l'emission ou la priorite est donne a la video au detriment de la "logique" radiophonique (genre longs trailers ou personne ne parle, ou encore "comme vous pouvez le voir en ce moment sur la video...")

Evidemment je souhaite revenir sur The Witness, revenir sur les propos de Joel qui disait qu'il n'y avait aucune recompense dans le jeu a resoudre les enigmes. J'en pense tout le contraire. L'exploration et la decouverte de nouvelles zones sont la plus belle des recompenses. Au fil de ses promenade on finit par reperer des endroits ou l'on aimerait bien aller, a force de tourner autour de l'endroit on finit par en trouver l'acces mais celui-ci est bloque par une porte et evidemment une enigme. La recompense se trouve ici: je resouds l'enigme et je peux poursuivre mon exploration, decouvrir de nouveaux lieux enchanteurs. La curiosite est la aussi recompensee quand on decouvre de nouveaux puzzles au bout d'un sentier qui payait pas de mine (au tout debut du jeu, proche de la zone de depart j'ai ete bluffe)
Alors peut-etre est-ce parceque je suis 100% adherant a la DA du jeu, mais cette ile est pour moi la recompense ultime de The Witness. Arriver a en percer tout les secrets est vraiment un trip que je ne saurais assez recommander.

Hors ligne

#10 05-02-2016 09:56:42

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Vous allez voir que maintenant que SoJ va passer a la tele, va y'avoir de nouvelles vocations de chroniqueurs - et les timides historiques qu'on aimait tant rechigneront d'avoir a se coiffer avant un enregistrement et de ne pas pouvoir se gratter les flans pendant sad

D'un cote je suis super fier que l'industrie du jeu video ai pu accoucher de jeux tels que That Dragon ou The Witness, de l'autre je n'y jouerais meme pas en reve. nI a l'un, ni a l'autre, et ni a This War of Mine.
Je suis curieux de savoir a partir de quel age The Witness est jouable, je suis toujours a la recherche de punitions constructives pour mon fils.

Sinon - Je confirme le cote sanguin de Jonathan Blow - Je l'ai rencontre y'a quelques annees pour lui proposer de travailler sur des jeux motion. et il m'aurait sans doute aligne le nez avec les oreilles si je n'etais pas parti en courant.

Hors ligne

#11 05-02-2016 10:01:59

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Pas encore écouté mais il y a bien 56Kast qui est un podcast audio devenu vidéo, non ?

Bref, pourquoi pas mais n'oubliez ceux qui, comme moi, ne l'écouteront qu'en audio !


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#12 05-02-2016 13:51:55

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

The Witness a battu le chiffre d'affaire de Braid, et non son chiffre de vente, ce qui est un peu normal vu que le nouveau jeu de Jonathan Blow est vendu 2 fois plus cher par rapport à son précédent.


À propos du nouveau studio, est ce qu'il permet de diffuser des sons afin que je saches si je dois t'envoyer d'autres minutes culturelles ? big_smile

Hors ligne

#13 05-02-2016 14:08:23

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Très content de te retrouver, Erwan, et plutôt motivé, ce qui fait bien plaisir. Je ne vois pas trop de côté négatif d'un passage à la vidéo, tant que le format audio reste diffusé et que la formule est conservée. Allez, deux points de vigilance/interrogation :
- Quel délai entre le tournage et la mise à ligne ? Supérieur, ou égal au temps de production actuel ?
- Quel délai entre la mise en ligne du format vidéo et celui du format audio ? Parce que pour le 56kast, c'est un peu n'importe quoi...

Sur that Dragon Cancer, mon petit cœur se serrait rien qu'à vous écouter parler du jeu, y jouer moi-même me semble au-dessus de mes forces.

Sur The witness, je l'ai commencé il y a deux jours et je le lâche à chaque fois à regret pour aller me coucher. J'ai le sentiment d'une progression façon metroidvania, sauf que l'on ne choppe pas d'objet ou de compétence in game pour débloquer de nouveaux passages, on acquiert la compréhension des différents types de contraintes proposées dans les énigmes. La satisfaction d'acquérir des outils intellectuels est absolument grisante. Ce ne doit pas être le premier jeu à faire cela, mais je ne l'avais jamais ressenti à ce point. Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. Je vais peut-être même attendre de l'avoir terminé avant de me lancer dans xcom 2.

Hors ligne

#14 05-02-2016 15:03:57

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

J'ai eu peur quand Erwan a annoncé des nouveautés qui ne vont pas plaire à tout le monde. Quoi quoi quoi? Un format réduit à 20 minutes par semaine? Marlard en chroniqueuse régulière? Une émission spéciale Nintendo tous les mois pour suivre le rythme effréné de leurs innovations?
Non, un podcast video en plus du format audio. Café-crème messieurs! Moi, en tout cas, ça me va!

Concernant les jeux chroniqués cette semaine, comme beaucoup ça ne me tente absolument pas de passer 3 heures à déprimer devant that dragon cancer. J'ai l'impression, en écoutant vos dires, que le jeu a été réalisé afin d'exorciser la douleur de ce père de famille. C'est tout à fait louable mais je doute que les chiffres de vente s'envolent sur ce titre. Mais ça a le mérite d'exister.

Sinon j'ai commencé The Witness, c'est plutôt sympathique, les énigmes ne sont pas si retorses que cela je trouve, mais de là à le considérer comme un monument du jeu video, comme le souligne Joël, faut peut être pas exagérer.
C'est un jeu casse tête intelligent, pas forcément très bien réalisé (c'est pas très beau), loin d'un Braid selon moi que j'avais trouvé hyper original et tellement bien pensé.

Hors ligne

#15 05-02-2016 16:08:20

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Ca fait plaisir de réentendre SOJ. Surtout qu'il y'a XCOM 2 qui s'approche. Les deux jeux du moment...ne sont pas pour moi. Je vais bien, je suis heureux, j'ai pas envie de découvrir l'équivalent vidéoludique de Lars von Trier, aussi bon que ce soit.

Marlard en chroniqueuse régulière?

Attaque gratuite, commentaire inutile et/ou humour lourdingue ?

Hors ligne

#16 05-02-2016 16:11:02

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Les trois wink

Hors ligne

#17 07-02-2016 01:24:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Quelle joie de vous retrouver. Erwan, super vendeur (vous allez gueuler, je ne veux pas faire de télé ;..etc). Résultat, une future version video à la télé et des forumeurs contents smile
Pas de petit retour sur les résultats du top SOJ 2015, tristesse ça.

Je parlerais plus longuement de The Witness dans le prochain WTD mais, manifestement, Joel est passé complètement à coté. À titre personnel, je comprends totalement ce qu'en a dit Erwan. J'ai pris ce jeu comme une allégorie de la vie, une véritable psychanalyse vidéoludique, un joyaux. Mais bon, c'est un peu aride aussi, on se croirait dans Dark Souls...

Vivement la 300ème et le retour d'un SOJ canal historique.

Dernière modification par Red (08-02-2016 14:01:03)

Hors ligne

#18 07-02-2016 09:21:49

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

J'ai peur en effet que les délais de montage n'entraînent un retard supplémentaire dans la diffusion du podcast. Quid de la chronique de Mr Phal ? Va-t-il lui aussi la filmer ?

La démarche de proposer un podcast vidéo est intéressante, mais comme beaucoup d'auditeurs, je ne vous écoute pas forcément chez moi, et je n'ai pas forcément le temps ou l'envie de rester une heure par semaine devant mon PC pour vous regarder parler. C'est un peu le problème que j'ai avec l'émission de Gamekult. A l'époque où l'émission durait 30 ou 40 minutes, cela me convenait parfaitement, mais depuis que la durée a été allongée à 1 heure et demie, je ne la regarde plus jamais.

CanardJimbo a écrit :

Un SOJ en video, je ne suis pas contre tant que ca ne devient pas un GK: l'emission ou la priorite est donne a la video au detriment de la "logique" radiophonique (genre longs trailers ou personne ne parle, ou encore "comme vous pouvez le voir en ce moment sur la video...")

+1

Hors ligne

#19 07-02-2016 11:06:33

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je comprend que l'on peut trouver l'univers de Witness aride et froid au premiers abord, mais c'est pour mieux dissimulé la richesse incroyable de cette univers.
Chaque cm² de cette ile a été pensé et enferme son petit secret.

Et qu'elle joie quand au bout de la cinquantaine de fois je passe à coté d'un rochet et que je m’aperçois que celui-ci est une statue de tortue.
J'y est passé déjà 70 heures dessus, complété toute les énigmes. Mais je sais très bien qu'il me reste des tonnes de truc à voire et à comprendre c'en est vertigineux.

Il y a mille fois plus de truc a découvrir et comprendre dans se jeu que dans un Assassine Creed qui nous étale des kilomètres carré de vide.

C'est un jeu qui m'a appris à devenir plus intelligent et peut-être voir le monde avec plus de curiosité.

De plus je pense pas que c'est un jeu qui se fasse à plusieurs, pour rien au monde j'aurais partagé se voyage. C'est seul face à ses limite que l'on peut les dépasser.

Dernière modification par Tulkas (07-02-2016 11:12:41)

Hors ligne

#20 08-02-2016 09:15:22

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Comme mes petits copains d'au dessus, je suis content de pouvoir écouter de nouveau silence on joue.
Bon par contre, les jeux présentés lors de cette emission ne m'ont absolument pas donné envie. SAUF : This War Of Mine.
Ce jeu a été pour moi une révélation de 2014 ! Vraiment, c'est extrêmement bon à jouer. Difficile, globalement, mais les mécanique sont géniales. Et le jeu est magnifique. Je pense que l'apport des enfants au jeu est négligeable, mais franchement, l'original était déjà tellement bon.
Ne passez pas à côté, ça ne coute pas cher et c'est vraiment bon.

Hors ligne

#21 08-02-2016 12:47:54

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

chtimixeur a écrit :

J'ai peur en effet que les délais de montage n'entraînent un retard supplémentaire dans la diffusion du podcast. Quid de la chronique de Mr Phal ? Va-t-il lui aussi la filmer ?

La démarche de proposer un podcast vidéo est intéressante, mais comme beaucoup d'auditeurs, je ne vous écoute pas forcément chez moi, et je n'ai pas forcément le temps ou l'envie de rester une heure par semaine devant mon PC pour vous regarder parler. C'est un peu le problème que j'ai avec l'émission de Gamekult. A l'époque où l'émission durait 30 ou 40 minutes, cela me convenait parfaitement, mais depuis que la durée a été allongée à 1 heure et demie, je ne la regarde plus jamais.

CanardJimbo a écrit :

Un SOJ en video, je ne suis pas contre tant que ca ne devient pas un GK: l'emission ou la priorite est donne a la video au detriment de la "logique" radiophonique (genre longs trailers ou personne ne parle, ou encore "comme vous pouvez le voir en ce moment sur la video...")

+1

Alors, en l'état actuel de la réflexion :

- On restera un podcast audio un peu optimisé pour la vidéo. Il y aura des images des jeux, mais qui prendront juste la place des sons actuels. On mettra sans doute d'autres images d'illustration (il y a des écrans dans le studio), mais on parlera dessus comme si de rien n'était smile

- Pour le délai de mise en ligne, je pense qu'on restera dans les mêmes eaux qu'aujourd'hui. Le 56Kast, par exemple, est enregistré le mardi chez Nolife et diffusé le mercredi soir. A ce propos, d'ailleurs, la mise en ligne risque bien d'arriver plus tôt dans la semaine, puisque nous allons, d'ici deux semaines, commencer à enregistrer le lundi au lieu du mercredi, pour cause de disponibilités du studio.

- Pour ce qui est de l'indispensable M. Phal, c'est plus compliqué bien sûr, mais il semblerait qu'on puisse continuer à compter sur lui lors du passage en vidéo. Ce qui serait la meilleure des nouvelles !

Erwan.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#22 08-02-2016 12:48:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Red a écrit :

Pas de petit retour sur les résultats du top SOJ 2015, tristesse ça.

Je me suis rendu compte de cet oubli fâcheux après l'enregistrement. Je corrigerai ça à la prochaine émission !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#23 08-02-2016 13:25:30

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Merci pour ces précisions, Erwan.
De toute façon, on jugera en temps et en heure (et avec bienveillance !), quand ce sera disponible.
D'ici là, bon courage, et essaie de convaincre Clément de revenir au moins une fois d'ici la fin de la saison wink

Hors ligne

#24 08-02-2016 15:48:54

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

sseb22 a écrit :

Pas encore écouté mais il y a bien 56Kast qui est un podcast audio devenu vidéo, non ?

Bref, pourquoi pas mais n'oubliez ceux qui, comme moi, ne l'écouteront qu'en audio !

Depuis, j'ai commence à l'écouter et forcément l'argument du "si on passe chez Nolife, on sera OBLIGE de tenir le rythme hebdomadaire" a fait mouche chez moi !


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#25 08-02-2016 16:30:34

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Erwan a écrit :

- Pour ce qui est de l'indispensable M. Phal, c'est plus compliqué bien sûr, mais il semblerait qu'on puisse continuer à compter sur lui lors du passage en vidéo. Ce qui serait la meilleure des nouvelles !

C'est sur que pousser sa chronique en video ne risque pas de lui faire peur.

par contre, je trouve dommage le manque "d'encadrement" de cette chronique par les chroniqueurs de SoJ présents en live. Dommage qu'aucun ne se soit un minimum interessé au jeu dont parle M. Phal, ne soit capable de rebondir sur la chronique, de donner son avis.

Hors ligne

Pied de page des forums