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#1 15-02-2016 12:04:35

Erwan
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Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Au programme cette semaine, on commence avec le retour de la stratégie au sol de Homeworld dans Desert of Kharak, et avec Overwatch, le FPS multi de Blizzard depuis peu en version bêta qui part dans tous les sens. Mais le gros morceau de la semaine, c'est bien sûr la claque de Xcom 2, qui a surpris son monde en dépassant largement toutes les attentes que nous pouvions avoir sur cette licence. Et la grande question de la fin d'émission sera peut-être, «mais pourquoi parlons-nous de Agatha Christie : ABC Murders ?». On n'a pas vraiment la réponse.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/02 … ie_1433438


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#2 15-02-2016 13:52:51

Nomisys
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Clément? Clément?

Ce nom me dit quelque chose...

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#3 15-02-2016 14:00:10

oyoyo
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Clément Apap, alias "la pomponette".

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#4 15-02-2016 14:22:42

Nomisys
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Toi tu dis "rien." Mais elle, si elle savait parler, ou si elle n'avait pas honte - ou pas pitié du vieux Pompon - elle me dirait : "ils étaient plus beaux." Et qu'est-ce que ça veut dire, beau ? Et la tendresse alors, qu'est-ce que tu en fais ? Dis, tes ministres de gouttières, est-ce qu'ils se réveillaient, la nuit, pour te regarder dormir ? (La chatte, tout à coup, s'en va tout droit vers une assiette de lait qui était sur le rebord du four, et lape tranquillement.) Voilà. Elle a vu l'assiette de lait, l'assiette du pauvre Pompon. Dis, c'est pour ça que tu reviens ? Tu as eu faim et tu as eu froid ?... Va, bois-lui son lait, ça lui fait plaisir... Dis, est-ce que tu repartiras encore ?

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#5 15-02-2016 16:11:40

cubik
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

bon, j'ai l'impression de n'avoir rien appris sur les 2 jeux dont j'attendais les retours, à savoir Overwatch et Xcom 2, c'est dommage
Bon après, pour Xcom 2, ça a quand même ravivé fortmeent mon envie d'y jouer pour l'instant réprimée par mon banquier

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#6 15-02-2016 16:57:08

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Je boycotte XCOM2 en attendant son passage sur iOS.
Je comprends la stratégie du "PC-Only" qui permet de depouillers les riches en attendant de baisser les prix sur les autres plateformes pour a leur tour depouiller les pauvres. N'empeche que XCOM Enemy Unknown/Within est un des jeux de la decennie pour moi, j'y ai joue sur PS3 puis iOS... l'experience tablette est trop adaptee pour que je ne decouvre pas XCOM2 en tactile des le debut.
J'attendrais, je suis patient. Mais je leur en veux a mort.

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#7 15-02-2016 17:57:42

cubik
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

je savais même pas qu'il existait sur tablette smile
Mais bon, je l'ai déjà acheté sur console et sur pc, alors je vais continuer à me faire mal sur le 1 pendant quelques temps encore

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#8 16-02-2016 07:43:01

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Ouais, tu peux passer du iPhone au iPad en seamless, le jeu m'a accompagne pendant plusieurs mois.
J'ai un trou en plein milieu de l'education de mes enfants.

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#9 16-02-2016 09:35:35

oyoyo
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Grand plaisir de retrouver Clément. Il manquait Patrick, pour reformer le canal historique (sans faire injure à Joel que j'aime aussi beaucoup).
Moi je l'attendais avec impatience, ce XCom 2. Et je prends un pied énorme pour le moment. J'en suis à mon premier run, c'est un bonheur de découvrir les nouvelle mécaniques, les nouvelles compétences des soldats, qui se complètent de manière géniale, la nouvelle manière de gérer sa base et ses ressources, l'histoire, qui sans confiner au génie, est de facture tout à fait honnête. J'use sans honte de la sauvegarde en mission, pour profiter pleinement de la découverte, il sera toujours temps de corser les choses un peu plus tard.
La première mission est quasiment la plus dure, lorsque l'on ne dispose que de recrues sans compétence, avec comme seul atout une grenade chacun, et une chance de toucher l'ennemi capée à 75% à bout portant.
Et puis on s'adapte, nos soldats deviennent de vraies machines à tuer, et on apprend à maitriser la dissimulation pour tendre des embuscades impitoyables.
Comme disait Erwan, on est extrêmement limité en ressources, il est impossible de tout mener de front : les constructions de tous les modules, les armes et armures, les cométences de guérilla, les compétences psy, etc. Il faut choisir. J'ai hâte de faire un second run pour essayer de m'y prendre différemment. Et je plussoie Clément sur la renouvelabilité des maps : sur une vingtaine de missions, je n'ai jamais eu le sentiment de faire deux fois la même mission.
Je ne sens pas le commencement du début de la lassitude, j'ai juste envie de hurler GOTY.

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#10 16-02-2016 09:49:17

cubik
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

vivement les prochaines soldes steam alors smile

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#11 16-02-2016 14:25:58

allensan
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

petit truc sur l'emission, dommage pour la grosse méconnaissance d'overwatch.
Quelques petite info , il y a 21 perso ( sans doute 1 surprise de plus pour la release vue qu'il a été tease).
Et surtout le jeux sortira au plus tard le 21 juin c'est promis jurée craché par blizzard.

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#12 18-02-2016 16:23:37

Nomisys
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Salut et merci pour ce podcast.

Je vais encore faire mon bougon mais je tique toujours quand j’entends parler de prix des jeux.
Je m'explique. Souvent, très souvent, les "critiques" de JV ramènent l’expérience qu'ils ont vécu en jouant au prix du jeu.
Ce critère va rentrer dans l’appréciation générale et va modifier les conclusions.

Je trouve que ça nuit beaucoup au média dans le sens ou on ne parle pas d'une œuvre mais d'un produit.
Où le joueur est considéré comme un simple consommateur et non comme un amateur. Amateur qui ferait lui même le choix d'investir ou non pas en fonction de ses capacités financières.
A quel moment c'est pertinent de résumer une œuvre à son prix?
Qui est capable de juger de la rentabilité d'un jeu qui est propre à chacun en fonction de l’expérience qu'il va vivre?

Le jeux vidéo est décidément bien immature.

Dernière modification par Nomisys (18-02-2016 16:24:44)

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#13 18-02-2016 17:03:00

allensan
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Nomisys a écrit :

Salut et merci pour ce podcast.

Je vais encore faire mon bougon mais je tique toujours quand j’entends parler de prix des jeux.
Je m'explique. Souvent, très souvent, les "critiques" de JV ramènent l’expérience qu'ils ont vécu en jouant au prix du jeu.
Ce critère va rentrer dans l’appréciation générale et va modifier les conclusions.

Je trouve que ça nuit beaucoup au média dans le sens ou on ne parle pas d'une œuvre mais d'un produit.
Où le joueur est considéré comme un simple consommateur et non comme un amateur. Amateur qui ferait lui même le choix d'investir ou non pas en fonction de ses capacités financières.
A quel moment c'est pertinent de résumer une œuvre à son prix?
Qui est capable de juger de la rentabilité d'un jeu qui est propre à chacun en fonction de l’expérience qu'il va vivre?

Le jeux vidéo est décidément bien immature.

Simplement car un jeu dépasse très très souvent les 25€ qui est le prix qu'on trouve pour un blue ray ou certain gros livre, on arrive de ce fait dans un loisir assez onéreux, je pense que c'est logique de faire entrer le prix dans l'appréciation d'un jeu tout en précisant que ce jeu pourrait pour être interressant pour un prix moins important.

Je sais pas si tu as des moyen illimités, mais sincèrement quand tu achete un jeu pour 60€, il faut qu'il t'apporte de quoi ne pas regretter son achat ( exemple a quoi ça peut correspondre : 6 films au cinéma ou 3 gros comics voir une dizaine de manga) .
Il y a des jeux qui malgres une faible durée de vie et de rejouabilité, t'en mettent tellement dans la vue que tu leur pardonne d'avoir couté si chère ( exemple les god of wars ou a moindre prix tales of two brothers), mais généralement les jeux qui déçoivent sont soit mauvais, soit pas assez riche en terme d'évasion pour te faire oublier que ta passé 6 heure à le finir ( la je pense a toi the order 1886).
Après je fait partie de ceux qui n'utiliseront l'excuse du prix que si et uniquement si le jeu ne m'a pas donné une impression d'être complet, de m'avoir apporté ce que j'attend de lui.
Par exemple, Life is strange est pas trop long mais heuresement qu'il ne dure pas plus longtemps car il aurait perdu en intensité.

Apres tu peut pensé que c'est immature, mais j'acheterais pas des livres a 50 € si il n'étaient pas géniaux et/ou long (et pas mauvais).
Il y a clairement un seuil qui diffère en fonction de tes moyens, ou un bien culturelle devient un produit, car tu ne peut pas t'amuser à l'acheter sur un coup de tete.

tu as aussi un autre parametre a prendre en compte (mais la je sort un peu de la reflexion de base sur est ce que ce jeu vaut son prix), un jeu video tout comme un film ou un livre si il est chère tu ne l'achetera pas les yeux fermé, il n'y a que les sculptures ou les peintures qui te permettent de juger la valeur ( et j'entend interet par valeur et non le coté financier) de l'objet des le premier coup d'oeil.
Tout les autres bien culturelles, si on retire le bouche a oreille, c'est comme acheté une boite surprise ou tu a quelques indices mais au final tu peut tombé sur n'importe quoi.

Dernière modification par allensan (18-02-2016 17:17:27)

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#14 18-02-2016 17:47:05

cubik
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Là dessus, je rejoindrai plutôt Nomisys. Le prix ne devrait pas être un facteur.
Allensan, je comprends ce que tu dis mais ça ne tient que si on oublie un facteur, à savoir le temps. Rien n'oblige à acheter un jeu en day 1. Surtout que l'information est suffisamment disponible aujourd'hui pour avoir déjà une idée sur un titre avant sa sortie.
Sachant que le prix va de toute façon baisser au fil du temps, pourquoi alors le prendre en compte?
Si tu attends un jeu et que tu lis partout que c'est une déception, tu attends et tu ne seras pas déçu d'avoir payé trop cher.
A l'inverse, si t'attends un jeu qui est encensé (comme c'est mon cas actuellement avec xcom 2), tu attends et tu sais que le prix élevé ne viendra pas entacher ton enthousiasme

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#15 18-02-2016 18:37:12

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Bah, a chacun sa situation, ses gouts, ses priorites. Un jeu un peu en arriere techniquement ca me revulse...
Meme a 80 EUR sur iOS je le prenais. Sur iPad Pro ca rendra de folie!

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#16 18-02-2016 20:15:53

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Moi j'attends encore de pouvoir jouer à xcom qd il sortira sur la vita...


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#17 19-02-2016 09:00:33

allensan
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

cubik a écrit :

Là dessus, je rejoindrai plutôt Nomisys. Le prix ne devrait pas être un facteur.
Allensan, je comprends ce que tu dis mais ça ne tient que si on oublie un facteur, à savoir le temps. Rien n'oblige à acheter un jeu en day 1. Surtout que l'information est suffisamment disponible aujourd'hui pour avoir déjà une idée sur un titre avant sa sortie.
Sachant que le prix va de toute façon baisser au fil du temps, pourquoi alors le prendre en compte?
Si tu attends un jeu et que tu lis partout que c'est une déception, tu attends et tu ne seras pas déçu d'avoir payé trop cher.
A l'inverse, si t'attends un jeu qui est encensé (comme c'est mon cas actuellement avec xcom 2), tu attends et tu sais que le prix élevé ne viendra pas entacher ton enthousiasme

Je n'ai pas oublier ce facteur, j'en parle même.
Il faut juste que quand un testeur  avance une critique sur le rapport temps/fun/prix et qu'il trouve celui ci trop élevé, qu'il précise que ce jeu a moindre cout vaudrait le coup, cela sous entend bien qu'il deviendra interressant lors de solde plus tard.
Il y a des jeux comme ça qui ont eu, une vrai seconde vie pendant les soldes.
Dark souls sur PC par exemple qui valait plus que largement son prix de base, mais rebutait les gens a cause de la peur de ne pas y arriver , c'est extrement bien vendu pendant les soldes.
Vanishing of ethan carter qui est au deumerant un très bon jeu mais ayant très peu de jeu en faite, c'est plus un train fantome qu'un vrai jeu et qui se finit en 3 heure pour 20€, il s'est vendu comme des petit pain durant les soldes quand il es passé en dessous des 10 €.
Two brothers in tales aussi, 2h40 de jeu a surtout faire d'une seule traite pour avoir toute l'intensité de la fin, je le vois comme un film d'une soirée et les 25 € de base était un peut too much, par contre a 7.99 euro (quand je l'ai pris), j'ai pas regretter une seconde.
The park de funcom, celui la je l'ai prix a plein pot mais plus par solidarité avec funcom qui était a deux doigt de fermer, mais clairement je ne conseillerais pas de dépenser  plus de 6 ou 7 € sur ce jeu qui se finit en moin de deux heure.

Le dernier en date est Firewatch a 17 € qui peut se finir en traçant ( et en loupant beaucoup de l'interet du jeu )en moin de 2 heure, 2 heure qui sur steam correspond a la durée de remboursement, il y a eu une grosse vague de remboursement sur ce jeu qui est vraiment bien mais qui pour BEAUCOUP de monde est trop chère pour sa durée de vie , c'est une sorte de jeu telltales qui coute presque le prix d'une saison de TWD mais qui a la durée de vie de 1 episode et demi, je comprend les personnes qui peuvent avoir trouvé le jeu trop chère.
Personnellement j'ai une regle, je me fait rembourser que dans 2 conditions, le jeu est un foutage de gueule intégrale ( j'en est pas encore rencontré) ou qu'il ne fonctionne pas sur ma machine ( pas encore rencontré non plus, mais batman dark knight en était a 2 doigt) , j'assume tout mes achats même si j'ai souvent tendance a les regretter, mais firewatch ne fait pas partie de mes regrets.

Dernière modification par allensan (19-02-2016 09:02:44)

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#18 19-02-2016 11:09:00

ToFzeGaMeR
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Salut,

j'ai permis à ABC Murders de faire une vente en plus, grâce aux bons conseils de Joël.

Mon statut de trentenaire accaparé par le taf et la vie de famille s'accomodera beaucoup plus facilement d'un plaid et d'une tasse de thé que la sueur et les larmes procuré par un Overwatch.

Je vous laisse, ma camomille est prête.

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#19 20-02-2016 02:44:20

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

XCOM 2 c'est vrai que c'est une belle baffe. Enemy Unknown était excellent mais un peu froid et impersonnel à cause de son côté répétitif et du manque de personnalité de l'histoire et des personnages. Le 2 arrive à gommer à peu près tous ces défauts en donnant une identité aux quelques PNJ importants, en investissant plus directement le joueur, et surtout avec ses excellentes options de modifications des personnages qui les rendent encore plus attachants et rendent donc leur trépas encore plus difficile à supporter - entre le "caractère" et la décoration des armes, et la possibilité de rapatrier le corps d'un soldat tombé au combat pour ne pas perdre son équipement.

La difficulté de la gestion a aussi été largement améliorée. Dans EU, les deux premiers mois étaient infernaux, mais si on connaissait les "trucs" pour bien les passer, la suite devenait relativement triviale. Ici, la pression n'est pas aussi immédiate mais elle reste constante tout du long, ou du moins il faut attendre beaucoup plus longtemps avant de se sentir vraiment en sécurité et en position de force. Et il existe effectivement différent moyens de procéder - viser les armes ou les territoires.

Si je devais faire quelques critiques, ce serait d'abord sur le fait que le jeu pousse un peu trop à recharger sa sauvegarde. Les rencontres de nouveaux aliens sont encore plus brutales que par le passé, et certains ont des capacités qui garantissent quasiment un mort lorsqu'on les découvre pour la première fois, ce qui est un peu dommage. Dans le même domaine, si l'interface est absolument géniale, il reste à améliorer la gestion des étages pour éviter le misclick qui tue - littéralement. Un système qui permettrait d'estimer les lignes de vue des soldates (et donc quelles cases elles découvriront ou pas) serait aussi pas mal, parce que révéler un groupe d'ennemis avec sa grenadière qui est en retrait par rapport aux Rangers MAIS qui arrive à voir les ennemis par un angle improbable, c'est rageant et parfois complètement imprévisible (genre un alignement de fenêtres dans une baraque...). Si la gestion est plus facile à prendre en main, on n'est pas enseveli sous les conseils non plus, et personnellement j'ai dû recommencer une campagne après plusieurs heures de jeu parce qu'il était clair que j'avais plus aucune chance d'éviter le game over - pas dramatique mais certains pourraient ne pas apprécier.

D'un point de vue gameplay pur, le corps à corps est génial au début du jeu, mais en fin de partie devient vraiment beaucoup trop faible par rapport au fusil à pompe des Rangers, donc un peu d'équilibrage de ce point de vue serait sympa. Et il existe un certain syndrome de "tout à gauche/droite" chez certaines classes qui ne gagnent pas grand chose à mélanger les capacités de leurs arbres (tireuses d'élite ou spécialistes en particulier). Dernière critique, les modes "second wave" qui étaient débloqués après avoir terminé une fois le jeu ont disparu. J'aimais bien jouer avec les stats aléatoires pour les soldates, ce qui les rendait encore plus uniques, mais là y'a pas cette possibilité - pour le moment, c'est peut-être dans un futur DLC.

Mais je vais être honnête, c'est vraiment du pinaillage tant le jeu est excellent, j'ai pris un pied pas possible pendant la campagne. En particulier, les Grenadières ont pris un énorme buff qui les rend absolument géniales à jouer - dans EU on utilisait seulement les Heavy pour le bonus de dommage contre les Sectopodes, en fin de partie. La spécialisation pistolets des tireuses d'élite est aussi excellente et offre un gameplay vraiment nouveau, tout comme le drone de hack et les PSI ops. On peut aisément se retrouver avec une bonne dizaine de soldates au gameplay très différent les unes des autres et qui seront plus ou moins efficaces ensemble ou spécialisées pour certaines missions.

Bon, et sans spoiler, cette dernière mission, wow. 20.000 fois plus épique que celle d'Enemy Unknown.

Si vous vous demandez pourquoi je mets tous les noms au féminin, c'est parce que deux fois, quand je me suis retrouvé dans la première mission post-tutorial, j'avais des escouades 100% féminines. Du coup, la deuxième fois, j'ai pris ça pour un signe, et je n'ai donc utilisé que des femmes dans mes escouades pour sauver le monde.

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#20 20-02-2016 07:50:24

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Tfacons dans le futur d'XCOM comme dans le notre, les femmes n'auront plus besoin des hommes et on aura probablement disparu.

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#21 21-02-2016 08:03:42

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»


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#22 21-02-2016 08:34:15

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

La référence lointaine de ce Homeworld - desert strike:

http://livre.fnac.com/a4325122/Dune-Tom … nk-Herbert
shopping?q=tbn:ANd9GcR2bA5ZzTAwiIQWdMJERXQtxi1T9P4-s8LzHjDelGwr2NOmfExcXODUFgCMK4nCfL059b08DQ4&usqp=CAE

https://youtu.be/FjHon6yg-r8

https://archive.org/details/msdos_Dune_ … nasty_1992

Ayant fait ces deux jeux de a à z à l'époque, par cette seule référence vs m'avez vendu ce Homeworld, manque juste du temps de jeu... Cette année 2016 commence fort!


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#23 21-02-2016 13:11:21

RogerHanin
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Un grand plaisir de retrouver Clément et Joël ensemble. J'aimerais bien une émission avec Patrick en plus!

Des petites précisions sur les jeux d'aventures, votre mémoire semble vous jouer des tours et Wikipedia n'aide pas:
- Versaille et Atlantis étaient développés et édités par Cryo Interactive, les licences appartiennent aujourd'hui bien à Microïds par des jeux de rachats successifs: Dreamcatcher, The adventure company puis Atlantis Interactive Entertainment, créé par des anciens de Cryo spécifiquement pour faire des suites à Atlantis. Fermé en 2008, la licence passe chez Microids.

- Dans les jeux Microïds emblématique, il y a effectivement des p'n'c classiques. Ceux de Benoit Sokal (l'Amerzone, les Syberia). On trouve aussi pas mal d'adaptations (Dracula, les FOurmis, Fort Boyard, Pink Panther) plus ou moins réussis, mais souvent plutôt ambitieuses. Et quelques perles (Shogo Mobile Armor Division, RObin Hood)...

- ... et la série des Still Life. Post Mortem était hyper classique mais avait une narration très efficace, de bons personnages et une ambiance glauque très cool. Still Life transcendait tout ça avec une technique plus aboutie, un tueur qui semblait résister au temps avec cette aventure narrée sur 2 époques. Une franche réussite. Still Life 2 par contre, rate tout ce qu'il essaie. C'est un modèle de non ergonomie, et de technique vraiment à la ramasse - alors quand je vais vous parler du scénario assez moisi...

- Joël évoque un jeu d'aventure français où on voit au travers de caméras. Il s'agit d'Experience 112, mais c'est Lexis Numérique/Micro Application (qui feront In Memoriam également) et non Microïds. Mais ça y ressemble. C'était vachement bien, mais une fois n'est pas coutume chez les français: l'ambition dépassait légèrement les capacités techniques et le budget.

Dernière modification par RogerHanin (21-02-2016 18:33:02)

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#24 21-02-2016 14:16:37

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

Puisqu'on est dans les précisions, il y'a 9 classes dans Team Fortress 2, pas "5-6".

Scout/Soldat/Pyro/Heavy/Demoman/Ingénieur/Medic/Sniper/Espion

[/gamernazi]

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#25 01-12-2016 14:39:12

Sammy
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Re : Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie»

J'arrive longtemps après la tempête, mais comme je l'ai déjà dit par-ailleurs, j'écoute SOJ dans ma voiture, et je me suis rempli une clé USB de "vieilles" émissions ; je commence à approcher de l'époque contemporaine puisque j'en suis rendu à février 2016 big_smile

Je vais moi aussi faire le bougon : j'ai été un peu déçu par la présentation qui a été faite de XCOM 2 ; non pas que les chroniqueurs ne soient pas parvenus à faire ressentir leur enthousiasme, mais j'ai trouvé ça un peu brouillon. Si je n'avais pas eu à peu près 80 heures de XCOM 2 derrière moi, j'aurais vraiment eu du mal à comprendre de quoi il était question. Idem pour l'auditeur qui n'aurait jamais joué à aucun XCOM, je ne suis pas certain qu'il aurait eu envie d'acheter, car n'ayant pas trop compris de quoi on parlait... Mais je suis sans doute trop exigeant parce qu'on parle d'un de mes jeux-préférés-de-toute-la-vie tongue

J'ai par exemple regretté que ne soit pas évoqué le système de compte à rebours (les petites cases rouge en haut de la planisphère), qui met une pression énorme en montrant la progression du projet Avatar. Et qu'une fois que le compte à rebours est achevé, il ne reste que 30 jours au joueur-commandant pour sauver le monde et sa partie (une sorte de super balle de match en somme). C'est très stressant, très bien amené, carrément inéluctable et complétement jouissif.

La base est effectivement devenue volante (c'est un ancien vaisseau alien en fait), et le principe des salles à aménager n'a pas beaucoup changé par-rapport à EU, mais c'est un peu plus difficile à cause de la pression mise sur le joueur dès le tout début, ainsi que du manque constant de ressources : on n'a quasiment jamais assez d'argent pour mener de front une recherche scientifique, une construction de salle, une amélioration d'arme... Il faut, là aussi, faire des choix cornéliens. A noter l'importance capitale prise par les ingénieurs dans cette partie "gestion" : non seulement, comme dans EU, ils permettent de faire avancer l'arbre des technos, mais on peut aussi les affecter à une salle en construction pour accélérer sa construction, ou à une salle déjà construite pour augmenter ses effets (ce qui peut parfois économiser la construction d'une nouvelle salle du même type).

Je crois que ça a été évoqué dans l'émission : l'argent ne tombe plus du ciel tous les mois, mais il faut se déplacer sur la carte pour aller le récolter, et là aussi, choix difficiles : vais-je aller récupérer mes crédits, vais-je faire une mission pour la résistance, vais-je donner l'assaut à une base du projet Avatar ?

J'en profite pour répondre à Sinek, dont le post m'a remémoré quelques trucs :

Sinek a écrit :

La difficulté de la gestion a aussi été largement améliorée. Dans EU, les deux premiers mois étaient infernaux, mais si on connaissait les "trucs" pour bien les passer, la suite devenait relativement triviale. Ici, la pression n'est pas aussi immédiate mais elle reste constante tout du long, ou du moins il faut attendre beaucoup plus longtemps avant de se sentir vraiment en sécurité et en position de force. Et il existe effectivement différent moyens de procéder - viser les armes ou les territoires.

C'est exactement ça. Et encore, se sent-on vraiment en position de force à un moment donné ?

Mais je vais être honnête, c'est vraiment du pinaillage tant le jeu est excellent, j'ai pris un pied pas possible pendant la campagne. En particulier, les Grenadières ont pris un énorme buff qui les rend absolument géniales à jouer - dans EU on utilisait seulement les Heavy pour le bonus de dommage contre les Sectopodes, en fin de partie. La spécialisation pistolets des tireuses d'élite est aussi excellente et offre un gameplay vraiment nouveau, tout comme le drone de hack et les PSI ops. On peut aisément se retrouver avec une bonne dizaine de soldates au gameplay très différent les unes des autres et qui seront plus ou moins efficaces ensemble ou spécialisées pour certaines missions.

Petite précision : une fois monté au niveau max (et ça prend pas mal de temps) l'agent psi est tellement efficace que c'en est presque cheaté. Encore plus puissant que les psioniques de EU. C'est donc un bon investissement qu'il faut pouvoir faire assez tôt dans le déroulement de la partie.

Bon, et sans spoiler, cette dernière mission, wow. 20.000 fois plus épique que celle d'Enemy Unknown.

Bon, d'accord, elle est longue et elle a de la gueule, et il faut ajouter 40% aux 27 ennemis annoncés, mais ça n'a pas été le massacre auquel je m'étais psychologiquement préparé. C'est une très grosse mission, mais bien gérée et avec l’équipement au top, ça passe. En comparaison, la mission finale de XCOM : Enemy within, assez ressemblante dans son déroulement (une grosse mission où l'on rencontre tous les ennemis déjà affrontés pendant que les Anciens te parlent dans ta tête), ne laissait pas de droit à l'erreur dans sa toute dernière séquence, où je n'ai jamais pu m'en sortir autrement que par un one-shoot de l'Ancien (mais il y a sûrement d'autres façon de faire).

Quelques autres remarques sur le jeu dans son ensemble :
- beaucoup de nouveautés tactiques bien évoquées dans le podcast (plus de progression / couvert / sniper, l'obligation d'être davantage mobile...) mais pas de grosses surprises stratégiques par-rapport au XCOM précédent. L'appel des renforts par Advent en cours de mission (qui peut donner parfois des sueurs froides, surtout quand l'escouade a déjà bien morflée) est la seule vraie nouveauté. Bon, il faut ajouter les nouveaux adversaires assez vicieux (le codex, l'andromède - vraiment sympa celui-ci- et le gardien notamment), mais passé le choc de la première confrontation (enfin, je dis le choc, il faudrait dire la raclée), on trouve des stratégies adaptées.
- j'ai été presque déçu par l'avatar, que l'on nous présente pendant toute la partie comme l'ennemi ultime, et puis, bon... il ne produit pas le même choc que la première rencontre avec les nouveaux ennemi de cet opus

Une spécialisation à acquérir dès que c'est possible (mais c'est seulement pour les rangers je crois) : "Intouchable" (non, ça ne les transforme pas en Omar Sy), qui permet, suite à un tir/coup de sabre mortel, d'être automatiquement ratés par le prochain tir qui les visera. Ça permet des trucs assez sympas, du genre descendre le codex qui emmerde tout le monde entre les pattes du sectopode, puis d'être sûr de survivre à l'action vengeresse de celui-ci.

Bon, c'est tout pour le moment, si je continue je vais être obligé de le réinstaller ce soir ^^

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