Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-03-2016 17:04:26

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Au programme cette semaine, on part sur une île avec Oxenfree, on arrête le temps, les balles et les ennemis avec Superhot, on explore les coulisses d'un jeu avec Dr. Langeskov, The Tiger And The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist et on va au delà des préjugés avec Clash Royale.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/03 … le_1438533


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 10-03-2016 10:22:06

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Une petite réflexion à propos de la transposition (ou équivalents) des Jeux de Rôle sur table en jeu vidéo... vous verrez ça a un lien avec les jeux d'aventures modernes axés sur la narration et le dialogue.

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle finalement? Il s'agit d'un jeu d'immersion et d’interaction où on vit des histoires et aventures à travers les capacités d'un avatar.
Les composantes sont donc: narration et mise en scène, incarner un avatar, influencer le récit, et comporte une composante action plus ou moins héritée des wargames.

Le jeu vidéo a surtout exploré le volet action/aventure du jdr traditionnel. Et il faut dire que les règles de D&D par exemple, sont quasiment transposables tel quel dans un jeu vidéo.

Pour autant, je ne vois pas pourquoi ces jeux seraient plus considérés comme les meilleurs équivalents du jeux de rôle traditionnel, alors que pas mal de jeux d'aventures, n'ayant pas de systèmes de résolution ou de combat très élaborés, donnent parfois des sensations plus proche du JDR classique.

Par exemple, le JRPG (Final Fantasy, Dragon Quest, Chrono Trigger) est finalement un récit linéaire parsemé de combats tactiques.
La composante la plus "RPG" du jeu est l'histoire, l'aventure, l'immersion dans l'histoire. Le récit est fortement linéaire, on ne l'influence pas, on le parcourt.
La mécanique de combat ici n'a pas de lien avec la pratique du jeu de rôle traditionnel, c'est un habillage qui distille dans le récit une notion artificielle d'évolution, de progression du personnage.
L'enchaînement des mobs dans les donjons est quand même purement un héritage des donjons de D&D. Mais sa transposition en jeu vidéo ne renforce pas l'immersion, le plaisir est le même que quand on joue à un wargame par exemple.
Le JRPG n'a que peu de composantes du jeu de rôle traditionnel finalement.

Dans le JDR occidental, en général on met plus l'accent sur la liberté d'action et de choix (les 3 branches Baldur's, Elders Scroll, Ultima). Les personnages ont un degré supplémentaire de customisation, même si ça n'a pas forcément d'influence sur le récit.
Souvent on peut vivre l'histoire de différentes façons, on peut choisir certains dialogues. Viennent dans ces jeux également des énigmes, directement issues des expériences de jeu rôle sur table, dans nos traditionnels donjons.
Dans sa branche la plus "free form" (Elders Scroll), on laisse le joueur libre de décider quelles aventures il va vivre (voleur? assassin? quels seront mes alliés? etc.) Mais l'histoire devient alors secondaire.
Pour le combat, c'est plus ou moins le même soucis que pour le JRPG, à ceci près que la customisation plus importante renforce l'immersion.

Enfin arrivent ces jeux vidéos narrativistes. On raconte une histoire, on met en scène, le joueur incarne un personnage déterminé par un passé, mais qui reste suffisamment mystérieux et malléable pour que le joueur puisse l'incarner et décider de ses pensées, ses actions. Les scènes d'actions sont résolues par un système hyper simple, immersif (QTEs, quelques touches...)
Et si ces jeux étaient le pendant vidéoludique du courant narrativiste du JDR sur table?
Cette forme qui épure, voire se débarrasse des systèmes simulationnistes (combat, résolution) pour mettre au coeur du jeu les choix du joueur (ou une illusion de choix), la mise en scène, les dialogues, les personnages, le récit.

Ca ne vous rappelle rien? On est en train de faire muter le jeu d'aventure pour se rapprocher d'une forme plus immersive et dynamique: le jeu de rôle.
Nous sommes en train de vivre la naissance du NRPG.

Dernière modification par RogerHanin (10-03-2016 10:33:48)

Hors ligne

#3 11-03-2016 11:07:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

4 jeux à deux et une émission bien garnie, chapeau bas.

Hors ligne

#4 11-03-2016 19:40:27

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

RogerHanin a écrit :

Ca ne vous rappelle rien? On est en train de faire muter le jeu d'aventure pour se rapprocher d'une forme plus immersive et dynamique: le jeu de rôle.
Nous sommes en train de vivre la naissance du NRPG.

Bof. C'est HS mais je vais répondre.
Le JdR sur table a cette particularité que le scénario est modifié non seulement par les MJ, mais aussi par les joueurs.

Ce n'est pas le cas des jeux sur ordi, qui restent limités à ce qui a été prévu par les concepteurs. Le joueur ne peut rien apporter au scénario, au mieux on lui donne un grand nombre de choix, mais s'il a une nouvelle idée d'action ou de dialogue qui n'a pas été codée, et bien ce n'est tout simplement pas possible.

Peut-être un jour des jeux seront capables d'accepter les propositions du joueur et de créer l'évolution de l'univers de jeu qui en découle, mais pour l'instant on en est très loin, alors qu'un MJ sur table sait le faire depuis 40 ans.

Dernière modification par Cytoplasm (11-03-2016 19:41:04)

Hors ligne

#5 13-03-2016 15:48:10

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Ben ça existe.. Ca s'appelle Neverwinter night en multi smile Le MJ pouvait faire ce qu'il voulait ^^'

Hors ligne

#6 13-03-2016 18:13:36

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

minikenshin a écrit :

Ben ça existe.. Ca s'appelle Neverwinter night en multi smile Le MJ pouvait faire ce qu'il voulait ^^'

Il y fallait un MJ humain, donc. C'est bien ce que je disais.

Hors ligne

#7 15-03-2016 10:34:09

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Je voulais revenir sur tous ces bons jeux indépendants qui sortent et qui sont en anglais : Oxenfree, Firewatch, etc...

Il est au final assez difficile de savoir si on peut se lancer dans ces jeux là ou pas.
Nous devons être nombreux à avoir un niveau d'anglais moyen (sans être bilingue ou anglophobe, qui sont les deux extrêmes souvent retenus...)

J'ai par exemple pu jouer à The Last Door intégralement en anglais sans aucun problème de compréhension. Mais dans ce type de point and click, c'est au joueur de faire défiler le texte à son rythme. Dans un jeu où il faut faire des choix rapides et limités dans le temps, ça me semble moins abordable.

Du coup, j'hésite à prendre ces deux jeux parce que je ne sais pas quel est le niveau moyen d'anglais requis.

Hors ligne

#8 15-03-2016 14:25:49

Wirbowsky
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 25

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Le JDR sur table ou en ligne peut prendre de nombreuses formes. Par exemple certaines approches sont très simulationnistes telles que le Donjon et Dragon avec figurines, plans quadrillés et nombreuses discussions sur les mécaniques de règles. A l'opposé on trouve des jeux centrés sur la narration et ou les règles ne sont là que pour supporter cette dernière.

Généralement la notion de RPG en jeux vidéo fait seulement référence aux bonnes vieilles mécaniques issues des jeux de rôles papier de création et de progression de personnages. Je comprends que l'on ait utilisé le terme RPG à l'époque de jeux comme Eye of the Beholder car on y reprenait des règles à la D&D, par contre depuis le terme RPG pour les jeux vidéo a pris un sens propre indépendant du jeux de rôle.

Malgré cette déconnection de sens entre JDR & RPG, on retrouve parfois une influence des mécaniques de jeux vidéo dans certains jeux de rôles.
Par exemple Diablo utilisait le système classique d'allocation de points dans des caractéristiques mais est venu avec l'idée des arbres de compétences. On retrouve ce système d'arbre dans certains JDR.

Notons que si l'influence entre le JDR papier et le RPG vidéo existe bien, l'expérience qu'offre ces deux loisirs est fondamentalement différente l'une de l'autre.

Hors ligne

#9 21-03-2016 09:26:25

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

D'abord une félicitation pour Erwan qui maintient le rythme hebdomadaire, si bien qu'on a du mal à suivre. smile On peine à mettre à jour nos pronos sur le championnat des devins, on a plusieurs podcasts de retards et on ne commente plus. Heureusement, heureusement les vacances de pâques permettent de sortir du loop maisongaminsmetroboulotmetrogaminsmaisondodobébéquitoussedodo... et d'écouter plusieurs podcasts SOJ-ZQSD-HBGD-LMDL'H à la faveur de trajets bcn/bdx. Bravo donc à Erwan et ses chroniqueurs pour avoir réussi à boucler autant de podcasts sur ces premières semaines que sur les derniers mois de l'année dernière wink


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 21-03-2016 09:57:34

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Puis une remontrance pour Erwan pour son commentaire sur boom beach car il n'y a manifestement pas joué: boom beach n'est pas une skin de clash of clan.

J'ai joué à ts les jeux de supercell, c pas compliqué, il n'y en a que quatre.

Clash of Clans m'est tombé des mains au bout de trois parties. Incroyable succès aux graphismes mignons mais au gameplay inexistant. On farme une base et lance des attaques en plaçant des bonhommes aux quatre coins d'une map et on regarde. Rien de plus à faire. Casual.

Hay Day est plus modeste mais ne propose pas grand chose de plus en terme de gameplay à moins d'atteindre le niveau 27 et de faire un mini jeu de pêche au poisson. Pas folichon mais mignon et un jeu de farming au sens plein. On plante nos graines. On attend qq heures. On ramasse notre récolte et soit on la replante soit on la revend soit on l'utilise pour lancer la production de gâteaux ou nourriture pour animaux. On attends quelques heures. On nourrit nos bêtes. On attend quelques heures. On utilise ce que produise nos bêtes pour des les combiner avec nos récoltes et fabriquer des produits plus élaborés, une tarte aux lardons par exemple.
Passionant? Non. Mais profite de notre faiblesse pour faire de jolies fermes.

Clash Royale demande du skill pour se constituer un deck équilibré et savoir gérer une bataille en mettant les bonnes cartes pour contrer celles de l'adversaire et en étant patient pour laisser monter sa barre d'énergie et placzr une grosse d'énergie. Néanmoins ceci reste limité et fortement soumis au farming.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (21-03-2016 11:14:25)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#11 21-03-2016 11:33:11

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Boom Beach sort du lot pour de multiples raisons:
1. gameplay d'attaques:
a. Vous devrez préparer votre attaque en choisissant différemment la composition de votre armée en fonction de votre cible.
b. une fois lancée votre attaque, vous pourrez aider votre armée en utilisant les items suivants, avec parcimonie car soumis à une barre d'énergie:
- cibles pour diriger votre armée. Très très utile et différence primordiale avec clash of clans.
- roquettes
- écran de fumée et bombe immobilisatrice, bien utile pour prendre une base à revers big_smile
- mini drones, équivalent de l'armée de squelettes ds clash royale

2. Complexe, tactique et vicieux, inhabituel pour un jeu de ce type. Par exemple, quand au bout d'un moment je butais sur des bases trop fortes pour moi et me voyais obligé de farmer. Mais avant de lâcher le jeu, je fis un tour sur le net pour découvrir le système de trophées. Ces trophées que vous gagnez à chaque prise de bases est l'indicateur pris en compte pour déterminer la difficulté des bases découvertes. En conséquence, il ne faut pas se battre pour les petites bases, ne pas suivre son orgueil à vouloir récupérer toutes les bases perdues des derniers jours, mais au contraire:
- laisser ses bases se faire conquérir pour perdre des trophées et descendre ainsi en difficulté,
- puis, une fois bien descendu, solliciter le renouvellement des bases adverses ou découvrir le terrain caché par les nuages, pour qu'apparraissent sur votre map des bases moins fortes mais tout aussi intéressante en terme de ressources à prendre.

3. Les clans. Un autre gros point fort de ce jeu, probablement celui qui m'y fait tenir depuis plusieurs mois. Les clans ont une grande importance ici. Grâce à eux, vous pouvez attaquer en groupe mais en séquence, des bases énormes. Donc, montez-vous un clan avec des pôtes et discutez des tactiques et des ordres d'attaques. D'abord untel avec son armée de soldats qu'il a monté à fond pour détruire les gros canons, puis celui-ci avec ses tanks pour détruire les lances roquettes, mitraileuses et lance flammes, enfin celle-ci avec sa troupe de bazookas pour achever la base centrale.

Bref, en dix mots comme en mille, snober ce jeu est une erreur wink

Dernière modification par jenesuispasunrobot (21-03-2016 12:22:55)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#12 21-03-2016 11:37:38

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Enfin, je recommande la lecture de ces articles:

http://blog.appannie.com/clash-royale-s … ve-gaming/

http://www.gamasutra.com/view/news/2682 … uction.php

9 jeux tués pour un sorti. Qualité, qualité, qualité. Supercell est le Blizzard du mobile et mériterait un dossier dans Libé! tongue


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 21-03-2016 12:18:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 03-10-2016 22:06:53

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Oxenfree», «SuperHot», «Dr. Langeskov» et «Clash Ro

Oxenfree est à 5€ cette semaine sur steam

http://store.steampowered.com/app/388880/?l=spanish


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums