Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-03-2016 08:18:50

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

L'année du Soul like

Cette année on a vraiment l'impression que c'est l'année du Soul.
Avec dans l'ordre :
-Salt and sanctuary : a mi chemin entre le metroid vania en 2D et le soul
-Dark souls 3 : sensé etre l'épisode le plus aboutis (et le dernier ) de la saga
-Eitr : Diablo rencontre Dark soul en pixel art
-Necropolis : Cette fois c'est le rogue like qui rencontre les souls et pour avoir été un des chanceux invité a le testé , les 2 concepts pour les fans de fast run comme moi se marie extrement bien
-Below : je l'ai mis dans cette catégorie mais j'avoue que j'en suis pas sur.
-Surge : Lord of the fallen version Scifi, leur premier soul like était moyen mais c'était le premier jeu du studio, j'ai beaucoup d'attente sur celui ci , qui se paie le luxe de sortir des sentier battus en choisissant un univers très SF.
-Ni oh : Quand Soul rencontre Onimusha et ninja gaiden, le jeu bien que daté graphiquement a l'air de s'annoncer comme une petite merveille.

Etant un grand fan des souls, je trouve que c'est une bonne chose tant que chaque jeux apporte quelque chose au concept.
Et l'année 2016 commence bien avec un salt and sanctuary développé par 2 personnes , le jeu est en 2D et reprend autant de mécanique au meilleurs épisode d'IGA sur les metroidvania tout en repompant une grosse partie des souls.
On se retrouve avec un jeu batard qui montre que les souls auraient au final pu etre d'excellent castelvania en 3D, c'est le chainon manquant entre les 2 séries.
En plus il se paie le luxe d'apporter de très bonne idées au concept mais étant le jeu que de 2 personnes il se retrouve aussi avec quelques défauts comme sa durée de vie 2 fois inférieur a un Souls, même si il a comme ceux ci une rejouabilité plus qu'exemplaire.
Et l'absence du multi hors local, il manque ce petit coté invasion qui ajoutait du stress dans les souls.

Que pensez vous de cette année riche en soul like, même si au final les souls et ses clones ne sont en réalité qu'une revisite du système des metroidvania sans concession de difficulté.

Edit : corrigé 2 erreur de nom

Dernière modification par allensan (30-03-2016 12:37:25)

Hors ligne

#2 30-03-2016 09:42:34

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'année du Soul like

Tu voulais dire "Lords of the Fallen" j'imagine wink Il y a aussi Ni-Oh qui arrive et on aurait pu ajouter Death's Gambit, Darkest Dungeon, Exanima, Perish, Ashen, Severance: Blade of Darkness...
Pour moi, c'est surtout un prolongement de la mode du Rogue, et une nouvelle preuve que Dark Souls a quand même été très inspirant pour les game designers.
C'est surtout Dark Souls 3 que j'attends au tournant, et la façon dont From Software va se renouveler après lui.

Dernière modification par Red (30-03-2016 11:07:25)

Hors ligne

#3 30-03-2016 12:43:04

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : L'année du Soul like

Pas vraiment une extension du rogue, en tout cas pour 90% des soul like.
Seul necropolis peut etre considérer comme un rogue.

Le rogue en tant que tel c'est mort permanente et map généré aléatoirement.

Le cas de death's gambit est pour moi particulier c'est plutot un shadow of the beast melangé avec shadow of colossus.
Darkest dungeon c'est clairement un rogue mais vraiment pas un soul like.

Severance sort pas cette année c'est vraiment un vieux jeu.

Sinon si il faut prendre ceux déja sortie qui ont hérité de soul.
-Dark maus
-Malebolgia
-Lord of fallen

les jeux qui ont inspiré les souls
-Gotick
-king's field.

Jeux qui dans le même type mais n'ayant pas inspiré ni étant inspiré de Dark souls a cause des période de sortie.
-Risen
-Dragon's dogma

Dernière modification par allensan (31-03-2016 15:32:10)

Hors ligne

#4 30-03-2016 16:40:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'année du Soul like

Tu as raison, j'ai un peu élargit aux inspirations.

Hors ligne

#5 31-03-2016 12:09:02

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : L'année du Soul like

Salut les amateurs de morts.

Bon j'ai enfin passé le cap de l'achat compulsif de PS4 pour jouer à Bloodborn.
Il est vraiment excellent mais je ne pensais pas que c'était à ce point un skin de dark souls.

Au final le seul gros changement se situe au niveau du gameplay qui est porté sur l'action avec une barre de stam qui se recharge plus vite et l'absence de bouclier.

Mais bon je ne crache pas dans la soupe, c'est toujours aussi jouissif à jouer, le lvl design tend vers le génie, les environnements et les nouveaux monstres sont superbes et c'est toujours aussi dur.

Pas sur d'avoir le temps de le finir avant DS3 (que j'attends au tournant aussi Red).

Hors ligne

#6 31-03-2016 12:39:25

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : L'année du Soul like

bloodborne a été une grosse déception pour moi.
Car avant tout ce qui me plait dans les souls , c'est de les retenter en fast run ( pas speed run mais des run plus longues mais pas trop non plus) avec des contraintes et des builds à la con.
Et bloodborne est extrement pauvre en rejouabilité par rapport a DS2.
A priori le 3 est le meilleur de la série a ce niveau.

Bloodborne était vraiment trop pauvre en possibilité, rien que le fait de virer les vrai bouclier retirait un pan du gameplay, car oui a DS2 on pouvait se la joué comme bloodborne en dague et a poil.

Hors ligne

#7 27-04-2016 08:33:25

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : L'année du Soul like

J'ai essayer la demo alpha de ni-oh hier.
Il y a du tres bon comme du tres mauvais, voila pele mêle ce que j'ai noté :

-La DA magnifique , onimusha remit au gout du jour, ça pete.
-Beaucoup Plus difficile qu'un soul, en faite la difficulté est mal dosé ( n'est pas from software qui veut)
-Le systeme de stance avec les 3 armes, un bon truc mais qui baisse la rejouabilité du jeu car que 3 armes au final.
-Le systeme des invocations (feu , glace etc ...) qui nous accompagne vraiment sympa.
-le systeme de stele d'invocation de bot ( je croit que sa correspond au stele des joueurs tuer pas les npc) et que l'on peut tuer pour de l'exp et du stuff, un peu bizzare mais pourquoi pas.
-Le systeme de ciblage completement pourris , si vous avez rager sur celui des souls, bas la vous allez carrement vous tirez une balle dans la tete.
-Le tres bon systeme de combo du jeu , mixer avec les stance. Le systeme de combat est plus nerveux et plus interressant que dans les souls.
-Les boss sont des sacs a PV, ils sont fort et long a tuer, les boss des souls tapent fort mais sont pas super long a tuer , ici c'est TRES long.
-Le systeme d'endurance qui nous met en vrac si on l'utilise de trop, c'est juste chiant .
-et enfin la très mauvaise idée d'avoir mis des armes au stats a aléatoire qui drop très souvent comme un hns et qui ont une usure et donc force a changé d'arme.

Donc pour le moment je suis mitigé, j'espère qu'en 6 mois ils vont retravaillé le ciblage, affiner la difficulté et surtout mettre des items a stat fixe et non ce systeme boiteux actuellement.

Hors ligne

#8 27-04-2016 08:57:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'année du Soul like

Merci pour ton feedback précis. Tu devrais leur envoyer.

Hors ligne

#9 25-05-2016 21:36:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : L'année du Soul like

gWbZfHU.png
De quelle série provient cette référence soulienne?

L'indice est ds mon pseudo

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-05-2016 21:37:58)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 26-05-2016 00:09:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'année du Soul like

Mr. Robot smile

Hors ligne

#11 26-05-2016 09:30:21

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : L'année du Soul like

jenesuispasunrobot a écrit :

L'indice est ds mon pseudo

Et la réponse est taguée directement sur l'image big_smile

Hors ligne

#12 13-07-2016 09:06:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : L'année du Soul like

Bon j'ai essayé necropolis et quasiement réussi a finir en 3 runs.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Ne … e/83480774
Voila ma critique sur le jeu, et je vous conseil clairement d'attendre si vous êtes fans des soul like pour le systeme de combat et de difficulté un autres jeu comme EITR par exemple.

Hors ligne

#13 02-08-2016 15:04:36

OtisDriftwood
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2016
Messages : 4

Re : L'année du Soul like

Je pense me prendre une PS4 presque uniquement pour Bloodborne personnellement (aussi pour Uncharted 4 et les futures exclus) il a intérêt à pas me décevoir hé hé


création site e commerce aix en provence - site e-commerce - creation site e commerce aix en provence

Dernière modification par OtisDriftwood (16-08-2016 16:03:44)


Il est injuste que les briquets puissent servir à décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes

Hors ligne

Pied de page des forums