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#1 17-10-2016 10:45:34

Erwan
Administrateur
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Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Au programme cette semaine, on est là pour parler d'un des périphériques les plus attendus de ces dernières années, le casque de réalité virtuelle Playstation VR. Comment on l'installe ? A quoi ressemble la première mise sous tension ? Et les jeux ? Et les expériences ? Et les nausées dans tout ça? On a essayé d'être le plus complet possible et on a échangé des points de vue très différents sur le potentiel de l'objet. Pour arriver à la conclusion : alors, on l'achète, ou pas, ce casque ?

Monsieur Phal nous parle lui de Pandemic : Le Règne de Cthulhu.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10 … vr_1522455

Sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=yxf-3XvIepE


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#2 17-10-2016 14:46:29

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Tout commence à avoir été dit sur le PS VR:
- Un prix en trompe l'oeil car le casque seul est inutilisable
- une palanquée de câbles qui rend l'intégration du bidule plus que compromis dans le salon
- une première expérience très enthousiasmante si on accepte un rendu style PS3 
Mais la même question qui revient, quel que soit le casque: mais au bout d'un quart d'heure, une fois l'expérience fête foraine passée, qu'en fait-on de ce truc à 500€ ??
...
A part quelques joueurs d'Elite Dangerous, personne ne sait vraiment

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#3 17-10-2016 15:47:02

Paramonia
Nouveau membre
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Messages : 3

Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum, j'écoute votre podcast depuis maintenant quelques mois, ravi de voir qu'il s'exporte bien sur NoLife.
J'ose un premier commentaire à la fois pour vous remercier pour votre travail et faire part de quelques doutes sur la VR.

J'avoue être un peu effrayé par cet engouement pour ces casques, je trouve ces dispositifs très réducteurs dans la mesure où l'on propose principalement au joueur d'incarner, plutôt que de narrer la vie d'un personnage à la troisième personne (exception faite de Rez Infinite si j'ai bien compris). J'apprécie bien quelques FPS et j'imagine comment un Mirror's Edge ou un Dishonored peuvent tirer partie de ce nouveau hardware (j'avais le vertige dans Mirror's Edge rien qu'en jouant sur ma TV...), mais j'ai peur de voir quantité de genres différents forcés de s'adapter ou de proposer des jeux face au potentiel succès commercial de tels appareils et finalement restreindre la multitude d'écritures possibles.

Peut-être qu'à l'avenir, la démocratisation (synonyme de baisse de prix) et l'évolution de la techno (synonyme de moins d'encombrement) permettront aux développeurs de proposer seulement quelques niveaux en VR au sein d'un jeu "classique" et non des jeux entièrement portés sur l'expérience physique de l'incarnation. Mais je me fais sans doute du souci pour rien vue le faible engouement pour la 3D au cinéma ou pour le motion gaming.

Je signale aussi ce jeu de rythme à venir sur PSVR signé par des anciens d'Harmonix, je crois qu'il a rapidement été mentionné dans l'émission, c'est à peu près le seul qui me fait un peu envie pour l'instant (attention aux personnes épileptiques ça agresse un peu les yeux) : https://www.youtube.com/watch?v=bdRGg5810bk

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#4 18-10-2016 08:55:10

RogerHanin
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Messages : 269

Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Paramonia a écrit :

Peut-être qu'à l'avenir, la démocratisation (synonyme de baisse de prix) et l'évolution de la techno (synonyme de moins d'encombrement) permettront aux développeurs de proposer seulement quelques niveaux en VR au sein d'un jeu "classique" et non des jeux entièrement portés sur l'expérience physique de l'incarnation. Mais je me fais sans doute du souci pour rien vue le faible engouement pour la 3D au cinéma ou pour le motion gaming.

Je crois que la seule utilisation domestique pérenne ce sont les simulations (space op', voiture, trucs où on est assis dans le jeu et en réel).
Et je crois que le public intéressé est déjà équipé ou presque, en Occulus ou en Vive.

Et je crois que le public console achètera - pas massivement - par hype pure (comme pour le move, le PS eye, etc.) et rangera le jouet au grenier après quelques soirées. Et de fait, personne ne va développer de jeu un peu ambitieux et spectaculairement différent adapté à ce device. Et qu'ensuite ce public s'en retournera à l'itération annuelle d'Assassin's Creed/CoD/Fifa.

Et que le marché de ce périphérique se résumera de nouveau assez vite au PC/Niche et aux salles d'arcades et attractions spécialisées. Sauf si Facebook décide de créer un nouveau marché audiovisuel avec les spectacles et le sport (et le p*rn) en live+VR.

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#5 18-10-2016 12:29:19

Jaykera
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

J'ai vendu mon Vive hier avant qu'il ne perde trop de valeur.

Pour moi la VR ne fait qu'enlever des choses. Le wow effect dure 1h si on ne vomit pas avant et une fois l'émerveillement passé, il ne reste qu'une qualité d'affichage dégueulasse, un gameplay insignifiant et des contraintes (câblage, espace...) rédhibitoires.

Quand je pourrai regarder Golden State - San Antonio avec un casque VR sans fil en full HD comme si j'étais dans le stade, on en reparlera. smile

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#6 18-10-2016 13:04:34

killscores2600
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Jaykera a écrit :

Quand je pourrai regarder Golden State - San Antonio avec un casque VR sans fil en full HD comme si j'étais dans le stade, on en reparlera. smile

Effectivement. Comme RogerHanin le suggérait également, la VR au coeur d'un match peut-être un fort accélérateur. Surement plus que le gaming finalement...

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#7 18-10-2016 22:20:11

Erwan
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

killscores2600 a écrit :
Jaykera a écrit :

Quand je pourrai regarder Golden State - San Antonio avec un casque VR sans fil en full HD comme si j'étais dans le stade, on en reparlera. smile

Effectivement. Comme RogerHanin le suggérait également, la VR au coeur d'un match peut-être un fort accélérateur. Surement plus que le gaming finalement...

Ca me rappelle le premier épisode d'une série de chroniques que j'avais écrites pendant le Mondial 2014 (où j'imaginais les compétitions suivantes) :

http://www.liberation.fr/sports/2014/06 … te_1039617


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#8 19-10-2016 07:48:27

Jeremisrael
Modérateur
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Erwan a écrit :
killscores2600 a écrit :
Jaykera a écrit :

Quand je pourrai regarder Golden State - San Antonio avec un casque VR sans fil en full HD comme si j'étais dans le stade, on en reparlera. smile

Effectivement. Comme RogerHanin le suggérait également, la VR au coeur d'un match peut-être un fort accélérateur. Surement plus que le gaming finalement...

Ca me rappelle le premier épisode d'une série de chroniques que j'avais écrites pendant le Mondial 2014 (où j'imaginais les compétitions suivantes) :

http://www.liberation.fr/sports/2014/06 … te_1039617

Ouaip - C'est une Startup israélienne rachetée par intel l'an dernier: http://replay-technologies.com
Demo: https://www.youtube.com/watch?v=NhVrfFlqtn4

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#9 19-10-2016 13:41:00

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Erwan a écrit :
killscores2600 a écrit :
Jaykera a écrit :

Quand je pourrai regarder Golden State - San Antonio avec un casque VR sans fil en full HD comme si j'étais dans le stade, on en reparlera. smile

Effectivement. Comme RogerHanin le suggérait également, la VR au coeur d'un match peut-être un fort accélérateur. Surement plus que le gaming finalement...

Ca me rappelle le premier épisode d'une série de chroniques que j'avais écrites pendant le Mondial 2014 (où j'imaginais les compétitions suivantes) :

http://www.liberation.fr/sports/2014/06 … te_1039617

Super cette chronique d'anticipation!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

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#10 19-10-2016 14:22:14

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Chloé Woitier ?! SOJ s'affirme comme la dream team sans frontière de la presse vidéoludique, tant mieux. À ce sujet, ce serait chouette que Pipo et Clément repassent vite nous voir.

Sur la VR, vous avez dit beaucoup de choses justes et tout cela n'est encore que le début. La révolution doit venir de la diffusion de spectacles vivants (théâtre, expositions, danse, humoristes) mais aussi du sport évidemment ou des émissions télévisées (et je ne parle ni des scientifiques) Tout reste à inventer et les game designer sont encore un peu feignants de ce point de vue (ou alors l'investissement financier qu'on leur donne n'est pas encore suffisant).
Surpris qu'une chaine de télé (ou de web-tv) n'ai pas encore proposer un jeu utilisant cette techno, ou de regarder en imersion totale Donald et Hillary s'écharper depuis son canapé.m

Après le porno (défricheur technologique habituel), les JO ou la Coupe d’Europe de foot, il faudrait plus de partenariats pour attirer le grand public (avec Sony et Microsoft notamment). Puis Facebook va se mettre aussi dessus pour qu'on communique, et là…

Je suis un peu choqué par les précautions très discrètes sur la sécurité. Il vaudrait mieux anticiper qu’attendre la première crise cardiaque et voir sa com gérée par la presse à scandales. Et ça pourrait participer à donner un peu plus de moyens au PEGI (rappel, en dessous de 12 ans, la VR c'est "quand tu seras grand").

En tant que consommateur, j’ai été bien surpris de voir des jeux « plein pot » ou avec un prix « en fonction de leur durée », mais toujours trop chers. Reste que l’effet wahou est bien là. L’altitude, le vertige, l’immersion, le corps d'un NPC qui a la dimension d’un corps réel... Ça change tout. On l’a rêvé, on y est. Y’a plus qu’à créer maintenant, en essayant de ne pas s'isoler encore plus en oubliant le temps qui passe, bien réel lui.

Dernière modification par Red (20-10-2016 10:58:16)

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#11 20-10-2016 03:16:07

Sim's
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Pourquoi, mais bon sang pourquoi quasiment tous les journalistes disent le e-sport au lieu de l'e-sport ? Que je sache il n'y a pas de H dans le mot. Certes c'est un néologisme mais ça n'empêche pas d'utiliser l'élision.


Pour parler de la VR, cette mode me fait penser à celle du motion gaming dont tout le monde a oublié le funeste destin. Le lancement du Playstation VR n'échappe pas à la comparaison du Kinect ou du Move, dont la plupart des jeux faisaient plus office de mise en bouche où l'on s'amuse quelques heures pour ensuite le ranger d'un coin dès que la lassitude arrive. On peut aussi faire un parallèle avec la 3D relief qui était très en vogue il y a encore 5 ans. Il n'y a guère que dans les salles de ciné que cela perdure afin d'augmenter le prix de la place, au delà de ça les fabricants de TV ont arrêté la fabrication d'écran 3D, Nvidia a enterré ses lunettes 3D Vision et même pour la Nintendo 3DS plus personne ne met en avant cette technologie.
D'ailleurs pendant que la 3D relief pouvait poser des problèmes de maux de tête, la réalité virtuelle provoque une nausée. Rien que ça c'est un énorme problème pour vendre cette technologie.

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#12 20-10-2016 11:05:38

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Sim's a écrit :

cette mode me fait penser à celle du motion gaming dont tout le monde a oublié le funeste destin.

Une simple mode n'engagerait pas un tel d'investissement technologique et financier. La filiation avec le motion gaming existe (on utilise des PSMove avec le PSVR). Mais as-tu déjà essayé un système de VR ?


Sim's a écrit :

la réalité virtuelle provoque une nausée. Rien que ça c'est un énorme problème pour vendre cette technologie.

Les montagnes russes provoquent aussi des nausées, tout comme iOS. Ça n'empêche pas leur succès. De plus, les résaux de diffusion comme le store du Rift et les sites de JV proposent désormais un tableau préventif de ces risques, différents pour tout le monde et surtout différent pour chaque jeux.

Dernière modification par Red (20-10-2016 14:05:10)

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#13 20-10-2016 13:56:01

shanghaimax
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Je pense aussi que c est plus qu une mode.

L'offre gaming actuelle ne me fera passer a la caisse c est clair, cela dit RE7 dans deux petits mois est cense offrir un vrai jeu complet pour la VR. J'ai hate de voir a quoi ca va ressembler.

En fait on est entrain de vivre la prehistoire des "augmentations" smile

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#14 21-10-2016 09:40:00

RogerHanin
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Et la Nintendo Switch montrée une semaine après? C'est pas un doigt d'honneur du genre: "nous on vous propose des jeux classiques mais un système encore plus pratique pour jouer à plein, partout, et fuck les câbles"?

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#15 23-10-2016 22:55:04

Sim's
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Red a écrit :
Sim's a écrit :

cette mode me fait penser à celle du motion gaming dont tout le monde a oublié le funeste destin.

Une simple mode n'engagerait pas un tel d'investissement technologique et financier. La filiation avec le motion gaming existe (on utilise des PSMove avec le PSVR). Mais as-tu déjà essayé un système de VR ?


Sim's a écrit :

la réalité virtuelle provoque une nausée. Rien que ça c'est un énorme problème pour vendre cette technologie.

Les montagnes russes provoquent aussi des nausées, tout comme iOS. Ça n'empêche pas leur succès. De plus, les résaux de diffusion comme le store du Rift et les sites de JV proposent désormais un tableau préventif de ces risques, différents pour tout le monde et surtout différent pour chaque jeux.

Le motion gaming a été une mode, et ce n'était pas donné, car tous les constructeurs ont essayé de prendre une part du gâteau pour le résultat que l'on connait actuellement.

Je n'ai pas testé la VR, car je n'ai eu l'occasion de le faire. Peut être que je testerais la chose si je vais à la PGW, mais je le ferais avec des craintes. En effet sur Mirror's Edge je devais faire de petites sessions de jeu, car au bout de quelques 10 minutes la nausée m'envahissait.

Dernière modification par Sim's (23-10-2016 23:00:26)

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#16 23-10-2016 23:37:39

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Sim's a écrit :

Le motion gaming a été une mode, et ce n'était pas donné, car tous les constructeurs ont essayé de prendre une part du gâteau pour le résultat que l'on connait actuellement.

Je suis bien d'accord. Et avec Pokemon Go, où les PSMove, on peut par exemple voir que cette mode n'est pas terminée mais qu'elle évolue. N'en déplaise à Erwan qui déclarait « Remember le motion gaming RIP », certains devs bossent toujours sur cette techno.


Sim's a écrit :

Je n'ai pas testé la VR, car je n'ai eu l'occasion de le faire. Peut être que je testerais la chose si je vais à la PGW, mais je le ferais avec des craintes. En effet sur Mirror's Edge je devais faire de petites sessions de jeu, car au bout de quelques 10 minutes la nausée m'envahissait.

Comme je l'ai déjà rappelé, il existes des risques, différents pour tout le monde et surtout différents pour chaque jeux. Ce sera intéressant d'avoir ton retour après coup.

Dernière modification par Red (24-10-2016 15:25:26)

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#17 24-10-2016 08:59:40

allensan
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

RogerHanin a écrit :

Et la Nintendo Switch montrée une semaine après? C'est pas un doigt d'honneur du genre: "nous on vous propose des jeux classiques mais un système encore plus pratique pour jouer à plein, partout, et fuck les câbles"?

Je vois pas en quoi c'est un doigt d'honneur, j'y vois que de la régression.
Le PSVR m'interresse pas car ça vaut pas un HTC VIVE, mais la switch m'interresse encore moin.
Soit une console de faible puissance avec 4 ans de retards, soit une console puissante mais useless en nomad car autonomie de 2heure en jeu.
Sans parler qu'elle est trop grosse pour une console nomad, et qu'elle doit peser son poids.

Pour le nomad, je pense que je vais garder ma PS VITA  avec ce mois ci  dragon quest builder et World of fantasy.
Selon famitsu, il se pourrait qu'ils fassent une version de persona V pour psvita.

Dernière modification par allensan (24-10-2016 09:01:51)

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#18 24-10-2016 10:21:18

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

1. Comparer la Switch et le Vive, franchement ? C'est un budget multiplié par 10 et la propostion ludique n'a rien à voir.
2. Encore une fois, rien ne dit que la Switch signe l'arrêt des consoles portables Nintendo

Dernière modification par Red (24-10-2016 10:21:37)

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#19 24-10-2016 15:41:29

allensan
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Red a écrit :

1. Comparer la Switch et le Vive, franchement ? C'est un budget multiplié par 10 et la propostion ludique n'a rien à voir.
2. Encore une fois, rien ne dit que la Switch signe l'arrêt des consoles portables Nintendo

j'ai pas comparer la switch et le vive mais le psvr et le vive.
Et apres le concept en tant que tel de la switch ne me fait ni chaud ni froid, contrairement a la VR qui donne envie de voir jusqu ou vont allez les devs.
Je sais que sa n'a rien a voir en terme de fonctionnalité, même si elles ont des valeurs en tant que feature.
Tu préfère avoir un pieds dans la VR --> GO PS4
Tu préfère avoir la possibilité d'emmener ta console de salon dans tes toilettes --> GO switch

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#20 24-10-2016 15:54:00

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Yep. Restons sur ton comparatif avec le Vive alors. Ça reste 2 budgets très différents, un PC+ un Vive coutant à peu prêt 3 x plus cher qu'un PS4 plus un PSVR.
Je pense qu'on peut préférer un système à un autre tout en considérerant bonne l'existence de l'autre système pour d'autres personnes/bourses.

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#21 25-10-2016 07:56:02

allensan
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Red a écrit :

Yep. Restons sur ton comparatif avec le Vive alors. Ça reste 2 budgets très différents, un PC+ un Vive coutant à peu prêt 3 x plus cher qu'un PS4 plus un PSVR.
Je pense qu'on peut préférer un système à un autre tout en considérerant bonne l'existence de l'autre système pour d'autres personnes/bourses.

Je peut argumenter, j'ai essayer les 3 htc, occulus et psvr.
Le PSVR m'a donné la nausée très rapidement, l'occulus me la donné sur un jeu particulier a cause de mouvement de camera pas naturel du tout et le vive j'ai eu aucune nausée mais j'avoue que j'ai pas essayé le meme jeu que sur l'occulus donc je m'avancerais pas sur le vive > occulus.

Par contre concernant le PSVR ce n'est vraiment qu'un premier pied dans la VR et j'en suis pas fan car technologiquement il y a pas mal de soucis (qui donne certaine nausée), le prix compte je l'admet grandement, mais pour moi entre le fait de jouer 10 minute et me sentir pas bien ensuite et jouer 30 min sans ressentir d'effet , ça change tout.

Et comme je l'ai dit le PSVR ne M'interresse pas, mais je comprend qu'il puisse interresser d'autres personnes sans soucis, surtout des personnes n'ayant pas ce soucis de nausée.
A priori, la PS4 PRO pourrait doubler la résolution et les FPS sur les jeux PSVR donc l'effet de nausée devrait être moin flagrant.

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#22 25-10-2016 10:11:46

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Oui, il faudrait essayer le même jeu sur les 3 plateformes pour être certain et c'est normal que tu te diriges vers celui qui te semble le plus confortable pour toi.
Perso, je n'ai ressenti aucun problème particulier sur PSVR. Tout juste l'envie de m'arrêter après un bon moment.

Session de PSVR donc de 4 heures hier soir (avec Nomysis et Vlad). L'un de nous s'est montré tout de suite plus sensible que les autres mais sans souci majeur et cela ne s'est pas aggravé pendant la session.
Si il existe un léger flou (au niveau de la résolution donc), c'est surtout l'effet "hublot" qui nous a marqué, la faible largeur du champ de vision donc. Il n'empêche pas l'immersion mais devrait vraiment être amélioré. Et apparemment, c'est le même soucis sur les 3 systèmes.
Etonnamment, ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'effet  "volume" ou" 3D relief" qui paraît complètement indispensable désormais.

Croiser une voiture dans Drive Club, les approcher à l'arrêt, se mettre à 5 cm du pot d'échappement, de la carrosserie, pouvoir regarder sous la calandre... Tout est différent, incroyable et surtout... FUN !
Je ne m'attendais pas à autant rigoler des diverses expériences disponibles qui abordent la chose chacune avec leurs intérêts/défauts. Regarder un objet de prêt dans la PSVR Room, sentir la profondeur dans The Deep, s'amuser des interfaces incroyables, sentir le robot de Riggs de 8m devant vous, plonger dans l'espace... Le potentiel est tellement énorme qu'il faut réinventer les gameplays car l'effet wahou est très vite intégré. Bref, essayez-le, ça vaudra tous les discours.

Le système fonctionne, la techno complètement bluffante. Amis développeurs, la piste est à vous.

Dernière modification par Red (25-10-2016 16:40:04)

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#23 27-10-2016 22:13:47

Red
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Re : Silence on joue ! Spécial Playstation VR

Paramonia a écrit :

J'avoue être un peu effrayé par cet engouement pour ces casques, je trouve ces dispositifs très réducteurs dans la mesure où l'on propose principalement au joueur d'incarner, plutôt que de narrer la vie d'un personnage à la troisième personne (exception faite de Rez Infinite si j'ai bien compris).

Wayward Sky, Edge of Nowhere, Volume, Luck's Tale, Cali, Chronos, Hitman Go ou encore Bound pour ne citer qu'eux sont autant de titres se jouant en vue à la 3ème personne. Ils ne sont pas la majorité mais sont très efficaces. La plupart des devs, sans encore véritablement beaucoup de ressources, se jettent sur la facilité et la vue à la 1ère personne, c'est tout.


Paramonia a écrit :

j'ai peur de voir quantité de genres différents forcés de s'adapter ou de proposer des jeux face au potentiel succès commercial de tels appareils et finalement restreindre la multitude d'écritures possibles.

On avait la même retenue à l'arrivée de la 3D, et ça se comprend : la révolution est du même ordre. Mais (voix d'ExServ) : "n'ayez pas peur, ça va bien se passer".


Paramonia a écrit :

Peut-être qu'à l'avenir, la démocratisation et l'évolution de la techno permettront aux développeurs de proposer seulement quelques niveaux en VR au sein d'un jeu "classique" et non des jeux entièrement portés sur l'expérience physique de l'incarnation.
Mais je me fais sans doute du souci pour rien vue le faible engouement pour la 3D au cinéma ou pour le motion gaming.

Ni l'un ni l'autre. Le mélange des deux genres serait au contraire une super idée. On passerait d'un jeu classique à un jeu dans le masque. Ça va sûrement arriver même si ce n'est pas le plus économiquement safe. Par contre, pour moi qui n'ai jamais été convaincu de la 3d relief au cinéma à part de très rares exceptions, je la trouve dans ce cadre imparable. Difficile de revenir en arrière tant elle émancipe nos perceptions, que ce soit en terme immersif, mais aussi pour mieux se figurer l'environnement qui nous entoure.

Dernière modification par Red (28-10-2016 01:29:01)

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