Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-10-2016 13:48:26

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Au programme cette semaine, on commence par revenir sur la folle journée du jeudi 20 octobre où, à une heure d'intervalle, nous avons découvert la prochaine console de Nintendo, la Switch, et les premières images de Red Dead Redemption 2. On continue avec une virée dans New Bordeau avec Mafia III, et on revient pour finir dans l'univers de Gears of War 4, qui utilise encore une fois avec brio la même recette qu'il nous sert depuis le premier épisode.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10 … -4_1523933

Et sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=cnaaXy9Atn8


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 25-10-2016 20:23:06

superglu
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 27

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Brooklyn Nine Nine !!! ;-)

Je valide aussi :

WestWorld
Luke Cage

A quand un podcast video sur les series ?

Hors ligne

#3 26-10-2016 09:42:05

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

On a largement parlé de la switch sur le topic d'à côté, mais: en tant que joueur nomade, cette annonce est plutôt excitante.
- la perspective que tous les jeux de Nintendo aterrissent sur cette plate-forme (pas besoin d'avoir la nomade ET la console de salon pour avoir les titres majeurs de big N). A la question: vont-ils laisser la 3DS de côté? on répondra "oui" si l'autonomie ressemble à quelquechose, et on peut s'attendre à une "Switch Lite" d'ici 1 ou 2 ans pour gagner en mobilité.
- Le concept des manettes détachables et de pouvoir jouer à 2 dessus est vraiment top.
- Le grand écran, la qualité graphique.

Le doute m'habite:
- Autonomie.
- Fragilité. Pour une nomade c'est hyper important. C'était un des gros + de la DS/3DS qu'on pouvait jeter dans un sac sans trop trembler pour son écran. Là j'ai un doute.
- Prix. Ne doit pas trop dépasser les 300€.

Donc moi je suis très emballé.

Hors ligne

#4 26-10-2016 10:09:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Bonjour,

pour les gens qui n'ont pas commencer leur écoute du podcast et qui envisagent de regarder la série Westworld je vous conseille d'aller directement à 5'30 pour éviter le spoil éhonté et sans avertissement de Joël (suivi par Patrick).

Le dieu du podcast le puni par la suite car il devient inaudible (au sens propre du terme).

Hors ligne

#5 26-10-2016 11:58:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Pour commencer, y'a un probleme de son avec le podcast. Je le pousse a fond sur iOS, mais ca reste souvent inaudible... surtout si on se balade dans la rue, on entend rien... Joel en particulier, je suis passe a cote de plusieurs ses interventions sad sad

Sinon mon chien n'aurait pas ete d'accord s'il n'etait pas mort depuis; il a eu le droit a des promenades epiques et interminables lorsque je jouais a Persona 4 sur Vita... Quel bonheur de pouvoir s'extirper d'une maison pleine de gosses, et de jouer en nomade avec comme excuse le chien qui doit aller faire pipi - C'est particulierement adapte aux RPGs tactiques.

J'attends quand meme de voir la connectivite de la Switch en version portable, et le reste du hardware, pour les Skylander, Amibos, fonctionnalites camera... peut-etre meme qu'on pourra y voir arriver un Pokemon Go smile Mais y'a de grandes chances pour que je l'achete, pour les enfants.

En ce qui concerne Mafia III - Oui, le jeu est moche. Il est aussi violemment repetitif, c'est pauvre en contenus et ca bug ... y'a quand meme 3 ou 4 autres missions du style de celle dans le parc d'attraction, mais qui arrivent plus tard et que vous n'avez sans doute pas vues. Il faut dire aussi que lorsqu'on roule a pleine vitesse dans la ville, les decors ne se chargent pas assez vite, les textures disparaissent, il n'y a quasiment plus de details, on a l'impression de jouer en mode 7.
Mais bon, dans l'ensemble je trouve le jeu reposant en fait... on reflechi pas trop, y'a quand meme pas mal de references historiques intéressantes, et puis surtout la musique est top - On peut peut-etre  mettre ca sur le compte de mon humeur du moment, mais moi j'ai bien aime Mafia III, et je vais sans doute le finir... c'est un simple apero en attendant les vrais bons jeux de sa categorie prevus pour la fin de l'annee. L'apero, c'est important.

Hors ligne

#6 26-10-2016 13:20:01

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

S’il fallait parier, je parierais comme vous sur l’échec de la Switch.
L’autonomie sera forcément une déception (à moins qu’ils ne sortent une techno révolutionnaire de batterie). La puissance de la console sera forcément une déception (surtout pour l’utilisation « classique sur TV »), une console si petite avec écran et refroidissement passif ne pourra pas concurrencer les consoles rivales en terme d’affichage. Ce qui fait que les éditeurs tiers fuiront Nintendo, fatigués de devoir sortir des downgrades de versions de jeux qu’ils sortent déjà chez Sony et Microsoft (cf FIFA pour la Wii).
Comme vous l'avez dit je trouve Nintendo à contretemps quand les gens jouent essentiellement sur téléphone/tablette en nomade et souhaitent à la maison une machine next-gen digne de ce nom.
Skyrim a 5 ans, qui rêve de pouvoir jouer à Skyrim dans 5 mois sur une Nintendo (même en portable) ?! On rêve de jouer à TES6 !!!

Hors ligne

#7 26-10-2016 19:28:10

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

stonga9 a écrit :

Bonjour,

pour les gens qui n'ont pas commencer leur écoute du podcast et qui envisagent de regarder la série Westworld je vous conseille d'aller directement à 5'30 pour éviter le spoil éhonté et sans avertissement de Joël (suivi par Patrick).

Le dieu du podcast le puni par la suite car il devient inaudible (au sens propre du terme).

Merci pour l'info, je ferais gaffe.

Mon plan est de réviser la base avec yul brunner puis passer à la série.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 27-10-2016 08:50:59

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

stonga9 a écrit :

S’il fallait parier, je parierais comme vous sur l’échec de la Switch.
L’autonomie sera forcément une déception (à moins qu’ils ne sortent une techno révolutionnaire de batterie). La puissance de la console sera forcément une déception (surtout pour l’utilisation « classique sur TV »), une console si petite avec écran et refroidissement passif ne pourra pas concurrencer les consoles rivales en terme d’affichage. Ce qui fait que les éditeurs tiers fuiront Nintendo, fatigués de devoir sortir des downgrades de versions de jeux qu’ils sortent déjà chez Sony et Microsoft (cf FIFA pour la Wii).
Comme vous l'avez dit je trouve Nintendo à contretemps quand les gens jouent essentiellement sur téléphone/tablette en nomade et souhaitent à la maison une machine next-gen digne de ce nom.
Skyrim a 5 ans, qui rêve de pouvoir jouer à Skyrim dans 5 mois sur une Nintendo (même en portable) ?! On rêve de jouer à TES6 !!!

Je crois que Nintendo n'a pas besoin des éditeurs tiers (cf les nomades) mais d'un hardware solide et favorisant le party game. On achète pas une console nintendo pour jouer à Fifa ou Assassin's creed. Pourquoi vouloir concurrencer MS et Sony? Ca n'est pas le même marché, et ce serait une erreur de vouloir les attaquer sur ce terrain.

Quant au marché du mobile, effectivement les 2 marchés sont à cheval. Les jeux sont encore très différents, les gameplays aussi. Je reste persuadé qu'on ne joue pas de la même manière sur un mobile ou sur une console conçue pour une expérience. Je suis aussi persuadé qu'il y a un marché important pour le "nomade à domicile".

Hors ligne

#9 27-10-2016 09:09:48

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

RogerHanin a écrit :

[...]les 2 marchés sont à cheval [...]

J'aurais plutôt dit que les 2 marches sont a chevaux... mais j'aurais sans doute eu tort.

Hors ligne

#10 27-10-2016 10:50:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

RogerHanin a écrit :

Je crois que Nintendo n'a pas besoin des éditeurs tiers (cf les nomades)

Tu peux préciser ta pensée à propos des nomades stp ?

Hors ligne

#11 27-10-2016 12:44:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

RogerHanin a écrit :

Je crois que Nintendo n'a pas besoin des éditeurs tiers (cf les nomades) mais d'un hardware solide et favorisant le party game. On achète pas une console nintendo pour jouer à Fifa ou Assassin's creed. Pourquoi vouloir concurrencer MS et Sony? Ca n'est pas le même marché, et ce serait une erreur de vouloir les attaquer sur ce terrain.

Je ne suis pas en désaccord avec toi (sauf sur ton second paragraphe).
Mais justement la pub Switch met clairement l'accent sur des jeux d'éditeurs tiers (en plus des sempiternels Mario & Co). Et sur ce plan je pense comme toi qu'ils vont se prendre une belle veste.

Hors ligne

#12 27-10-2016 12:47:09

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Jeremisrael a écrit :
RogerHanin a écrit :

[...]les 2 marchés sont à cheval [...]

J'aurais plutôt dit que les 2 marches sont a chevaux... mais j'aurais sans doute eu tort.

Par contre tu peux aussi jouer à la Switch à cheval (sauf si il est mort depuis).

Hors ligne

#13 27-10-2016 12:53:49

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Nintendo n'a jamais mis en avant les éditeurs tiers dans sa comm' nomade (3DS, DS, GBA, GB) contrairement aux consoles salon où, dès la N64 avec Rare ou la GC avec Capcom, la WiiU avec Batman et Bayonetta, il fallait annoncer que d'autres éditeurs allaient envoyer du jeu.
Mais dans les faits Nintendo n'a jamais eu besoin des éditeurs tiers. Les meilleures ventes sont toujours des jeux Nintendo sur leurs plate-formes, et ce depuis le début.

Quelques chiffres,
Nomades:
Meilleures ventes 3DS 10 jeux/10 édités par Nintendo
Meilleures ventes DS 10 jeux/10 édités par Nintendo
Meilleures ventes GBA 8 jeux/10 édités par Nintendo (Pacman collection chez Atari en #9 & Namco Museum de Namco Bandai complètent le top 10)
Meilleures ventes GB 10 jeux/10 édités par Nintendo

Salon (malgré la comm', Ca ne sert à rien, les joueurs qui achètent une console Nintendo jouent à du Nintendo):
Meilleures ventes WiiU 10 jeux/10 édités par Nintendo
Meilleures ventes Wii 9 jeux/10 édités par Nintendo (Just Dance d'Ubisoft en #10)
Meilleures ventes Gamecube 9 jeux/10 édités par Nintendo (Sonic Adventure 2 Battle en #7)
Meilleures ventes N64 10 jeux/10 édités par Nintendo
Meilleures ventes Snes 8 jeux/10 édités par Nintendo (Capcom: Street Fighter 2 en #5 et SF2:Turbo en #9)
Meilleures ventes Nes 10 jeux/10 édités par Nintendo

Hors ligne

#14 27-10-2016 23:48:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

RogerHanin a écrit :

Nintendo n'a jamais mis en avant les éditeurs tiers dans sa comm' nomade (3DS, DS, GBA, GB) contrairement aux consoles salon où, dès la N64 avec Rare ou la GC avec Capcom, la WiiU avec Batman et Bayonetta, il fallait annoncer que d'autres éditeurs allaient envoyer du jeu.

Les éditeurs tiers ont toujours été présents dans les annonces ou pubs des consoles nomades. Mais ils n'ont jamais été particulièrement mis en avant face au productions maison, c'est vrai.


RogerHanin a écrit :

dans les faits Nintendo n'a jamais eu besoin des éditeurs tiers. Les meilleures ventes sont toujours des jeux Nintendo sur leurs plate-formes, et ce depuis le début. Quelques chiffres...

Je ne sais pas si tes chiffres sont les meilleurs arguments. Tu prends certes les 10 meilleures ventes. Mais sur une plateforme à succès comme la DS, où le nombre de titres finaux tourne autour de 2280, je crois qu'il serait bon de vérifier la valeur quantitative des dix meilleures ventes avec les 2270 autres... Pareil pour la WiiU qui n'a accueilli que peu de titres (dont très peu des éditeurs tiers), il n'est pas étonnant ni très parlant que les meilleures ventes restent des jeux Nintendo.

Ceci étant, je crois comprendre ce que tu dis. J'ai souvent regretté que Nintendo ne se voit pas plus comme Disney. Peut-être qu'un jour, on aura du Dark Mario, ou du Mario en VR en attendant le Parc NintendoLand et son ouverture en 2020. Reste que même Disney ne s'assoie pas sur ses lauriers et ne se contente plus de développer ses propres marques. Ils absorbent aussi Pixar, Marvel ou Lucasfilm. À titre personnel, je n'ai jamais trouvé Nintendo aussi attirant que lorsque ses univers enfantins originels côtoyaient des univers beaucoup plus adultes. Sans aller jusqu'à GTA (hybride fabuleux sur DS), il me semble que c'est de cette façon que son née des licences comme Metroid ou F-Zero et que des studios (comme Rare que tu cites) ont été rachetés.

Donc, pas obligatoirement envie de retrouver des jeux multiplateforme sur Nintendo, mais jouer à des jeux exclusifs comme ZombieU (ou d'autres mais je ne vais pas en faire la liste), venant d'éditeurs tiers, ben oui alors !

Dernière modification par Red (27-10-2016 23:49:35)

Hors ligne

#15 28-10-2016 00:09:38

nicobroky
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2016
Messages : 2

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Pour ma part je ne suis pas un inconditionnel de nintendo, même si j'ai grandi avec toutes les consoles de cette société. Cependant il faut avouer qu'à partir de la wii, ils ont arrêté la course à la puissance et se sont concentrés sur l'innovation du gameplay, avec je l'avoue plus ou moins de réussite, aussi bien critique que commercial, je parle principalement de la wii u.

Après que ça plaise ou non, c'est une question de point de vue, mais pour ma part dès que j'ai vue la publicité qui a été diffusé de la switch, j'ai tout de suite été emballé. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que depuis un bon moment déjà je rêvais d'une console portable qui aurait des jeux identiques aux consoles de salon, et nintendo nous sert ça sur un plateau.
Je ne joue pas énormément aux jeux sur console de salon mais dès que je suis en transport en commun, ou en vacances, j'aime bien jouer à des jeux pour passer le temps, et sortir sa tablette pour avoir une "vraie" expérience de jeux avec des "vraies" manettes sans avoir à trouver une télévision pour pouvoir brancher tout le bazar, moi je trouve ça beaucoup moins contraignant, aussi bien au niveau du transport que de l'organisation que ça implique. Sans parler du fait que quand on est dans une location, il y a quasiment tout le temps qu'une seule télé. Alors qu'est-ce qu'on privilégie ? La console ou la télé ? Si on est tout seul, ça ne pose pas de problème mais quand on est en famille, c'est autre chose, alors oui, jouer tout seul quand on est en famille, il y a plus convivial, mais si on est avec sa copine (ou son copain) et que l'un veut regarder le dernier stallone et l'autre jouer à super mario, avoir un 2ème écran, ça prend tout son sens.

Alors oui, il y a la 3DS, mais voir une purée de pixel, même si le plaisir de jeux est là, moi je n'en peux plus et les jeux sur tablette ou sur smartphone, on peut me dire ce qu'on veut, mais pour moi ça ne vaut pas un bon zelda avec des vrais manettes (oui, j'insiste sur les manettes).
Voilà, tout ça pour dire que moi j'attends cette console avec impatience.
Après, il faut attendre de voir le prix et l'autonomie, qui sont pour moi les 2 points les plus importants pour que cette console se vende.

Hors ligne

#16 28-10-2016 00:55:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Rhô Erwan, tu es de mauvaise foi sur le concept de la Switch. Sans rentrer dans tout ses détails et capacités, la Switch est "une console de salon que tu peux transformer en portable" (d'où son nom). C'est très simple et ça parle aux parents. Pis au passage, l'écran tactile multipoint a été confirmé cette semaine.

Par contre, c'est certain que Nintendo se positionne de façon risquée entre les consoles de salon et les smartphones. Surtout quand on voit aujourd'hui Minecraft arriver sur AppleTV ou que mon smartphone qui sait faire tourner ce genre de jeux sur ma télé HD, va bientôt accueillir Mario. Heureusement pour Nintendo, je n'ai pas encore vu sur ce genre de plateforme qui plait mieux aux jeux courts ou aux titres indés, un jeu long et ergonomiquement réussi.
Pas encore certain pour autant qu'on retrouve Skyrim sur Switch. On verra mais ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un jeu dans une pub au lancement d'une machine qui ne sortirait finalement jamais.

Euh, pour Mafia, on leur a coupé les fonds en plein développement, ou quoi ?? Ça démarrait pourtant tellement bien...
Enfin après Patrick, qui a lâché un étonnant "le western est un peu passé de mode au cinéma", je vous conseille pour les soirées d'hiver :

- The Revenant (2016)
- Les Huit salopards (2015)
- Django Unchained (2012)
- L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)
- There Will Be Blood (2007)
- True Grit (2010) ...entre autres wink bonnes vacances

Dernière modification par Red (28-10-2016 00:59:45)

Hors ligne

#17 28-10-2016 01:03:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

nicobroky a écrit :

Alors oui, il y a la 3DS

J'aurais plutôt dit, "alors oui, il y a la Vita" ou alors un truc du genre du Smach Z.

nicobroky a écrit :

Après, il faut attendre de voir le prix et l'autonomie, qui sont pour moi les 2 points les plus importants pour que cette console se vende.

Yep. Ainsi que l'ergonomie et son catalogues de jeux.

Dernière modification par Red (28-10-2016 01:08:57)

Hors ligne

#18 28-10-2016 01:21:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Red a écrit :

Pas encore certain pour autant qu'on retrouve Skyrim sur Switch.

Skyrim est un jeu de 2011. Si le smartphone d'Erwan est aussi puissant que son PC de y'a 4-5 ans, on est dans les temps!

Hors ligne

#19 28-10-2016 09:21:09

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Red a écrit :

Pas encore certain pour autant qu'on retrouve Skyrim sur Switch. On verra mais ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un jeu dans une pub au lancement d'une machine qui ne sortirait finalement jamais.

Nintendo ferait de la publicité mensongère???

Red a écrit :

la Switch est "une console de salon que tu peux transformer en portable" (d'où son nom).

Qui peut le plus peut le moins, j'aurai plutôt tendance à penser que la Switch est une console portable que l'on peut brancher à une TV de salon.

Hors ligne

#20 28-10-2016 11:09:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Jeremisrael a écrit :
Red a écrit :

Pas encore certain pour autant qu'on retrouve Skyrim sur Switch.

Skyrim est un jeu de 2011. Si le smartphone d'Erwan est aussi puissant que son PC de y'a 4-5 ans, on est dans les temps!

smile Bon y'a quand même la compil de tous les DLC qui sort cette année hein.



stonga9 a écrit :

Nintendo ferait de la publicité mensongère???

Pas dans la mesure ou un passage de Skyrim tourne bien dessus. Cependant, rien de dit qu'il sera commercialisé.
Mais peut-être que ton message était à prendre au second degré.



stonga9 a écrit :

Qui peut le plus peut le moins, j'aurai plutôt tendance à penser que la Switch est une console portable que l'on peut brancher à une TV de salon.

Ce n'est pas le message officiel de Nintendo pour qui la Switch ne représente pas la suite de la 3DS. Celle-ci devrait connaitre une autre évolution (et donc peut être... se brancher sur la télé, CQFD) smile

Dernière modification par Red (28-10-2016 14:38:47)

Hors ligne

#21 28-10-2016 13:21:20

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Red a écrit :

Ce n'est pas le message officiel de Nintendo pour qui la Switch ne représente pas la suite de la 3DS. Celle-ci devrait connaitre une autre évolution (et donc peut être e brancher sur la télé, CQFD) smile

Je ne crois plus trop ces déclarations d'intentions. Je vous rappelle que la DS ne devait pas remplacer la GBA à l'époque, devenant le "3e pilier"... En fait c'était plutôt pour ménager les susceptibilités, la GBAsp se vendant par wagons entiers au moment de l'annonce de la DS.

Hors ligne

#22 28-10-2016 14:41:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Et tu as probablement raison de ne pas être naïf effectivement, leur déclaration sur le rapport entre la Switch, la WiiU ou la 3DS étant pleine d'ambivalence nuancée typiquement japonaise. On verra.

Dernière modification par Red (28-10-2016 14:42:57)

Hors ligne

#23 28-10-2016 18:12:49

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Emission agréable à écouter, comme d'hab.

Sur Mafia, les critiques rejoignent ce qui est dit ou écrit ailleurs: ils ont noyé ce qui aurait pu être une chouette histoire et une chouette ambiance digne des précédents (surtout le premier) dans du concept occupationnel à la Ubi, le tout desservi par une réalisation merdique et un assemblage mal branlé.
Pire, ceux qui ont eu le malheur comme moi de jouer jusqu'au bout au très mauvais Parrain d'EA retrouvent ici avec dégout l'horrible répétitivité de la conquête des quartiers peuplés de gangsters clonés, les gangs se distinguant alors uniquement par la couleur des costards...structure de gameplay totalement indigente, déjà limite à l'époque du Parrain, parfaitement inacceptable en 2016.

On dirait The Division, c'est dire...

Sur le plan narratif, comme cela a été dit, le protagoniste principal potentiellement intéressant est très vite réduit à une brute sanguinaire sans cervelle sur fond de vengeance basse du front et de méthodes à l'utra-violence injustifiée et injustifiable - faudra m'expliquer quel type de vengeance justifie d'égorger ou de crever les yeux d'une armée interminable de seconds couteaux, après les avoir attiré à la queuleuleu derrière une palissade en sifflant(??!)
Moi je veux bien que ce Lincoln, il soit vraiment très très fâché, mais là?
Le côté volontairement choquant de ces scènes d'exécution vire dès le début au grotesque avec leur accumulation stupide et une IA éligible au prix Nobel des canards sans tête...belle réussite, franchement.

La violence dans les films de ce genre n'est marquante que parce qu'elle surgit rarement et de façon explosive, et pas sous forme de massacre à la chaîne: les scénaristes n'ont rien compris, c'est totalement navrant.
Quelle différence finalement entre ce protagoniste et celui du très mauvais et très décrié Hatred? Même le personnage vaguement polémique Trevor de GTA5 est plus "humain" et donc plausible - car complètement psychotique - que ce sinistre animal au sang froid de Lincoln.

Le protagoniste du 2 était déjà une régression complète: personnage con comme une huitre, totalement passif qui dit toujours oui à ses patrons et grimpe dans la mafia comme une petite crapule opportuniste lambda. Aucun intérêt.

Celui du 1 était beaucoup plus riche et classique: il se retrouve pris malgré lui là-dedans, y trouve un moment son compte mais n'adhère jamais à la violence gratuite et sauvage, même si un cynisme grandissant accompagne sa progression dans l'organisation. Par la suite s'il en adopte les codes ("on peut crever jeune, mais blindé"), il demeure pris dans des dilemmes moraux, et finit par balancer tout aux flics: "les blazes, les dates, les comptes, la totale" (c'est le début de l'histoire, parfaitement construite en flash backs).

Finalement si il s'y conforme par la force des choses, il n'aime pas cette vie ni ses compagnons qui sont autant des ordures que ceux d'en face, il méprise ses chefs et le jeu rejoint en cela le topos de tous les grands classiques des films de mafia: ce métier de salaud, c'est simplement la promesse d'une vie courte et en réalité merdique, parfaitement incompatible avec l'amour, l'amitié et la vie de famille, et toute forme de relation humaine authentique.

Rien à voir avec les psychologies sommaires de l'idiot servile du 2 et de la brute vengeresse du 3.

En ce sens si Mafia:the City of Lost Heaven est un grand jeu, ce n'est pas pour avoir inventé quoi que ce soit, c'est simplement du très bel artisanat consistant à réintroduire à la perfection les canons d'un genre cinématographique dans le JV, exactement à l'image de ce qu'a réalisé Rockstar avec RDR pour le Western. On est au même niveau de chef d'oeuvre, avec des moyens techniques plus modestes.

C'est rien de dire que les deux suites ne sont pas à la hauteur de ce premier opus.

Hors ligne

#24 31-10-2016 15:51:18

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Je suis completement d'accord avec les bemols données par nos chroniqueurs sur la Switch. Elle risque d'avoir une autonomie très faible, plus indiquée pour le toilet-gaming que pour les transports en communs (et je ne parle même pas des avions).
Il s'agit clairement d'une console "de salon" à la base. Ca m'étonnerai qu'elle puisse remplacer ma Vita quotidiennement dans le metro.

Hors ligne

#25 02-11-2016 01:21:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4»

Si j'en crois ce visuel que j'ai retrouvé, la Nintendo Switch provient vraisemblablement d'un prototype du Wii U GamePad montré par Nintendo en 2012...

bfaf7be7-6b0c-4b35-b2d3-bcda87bf6b86.jpg

Dernière modification par Red (02-11-2016 01:24:34)

Hors ligne

Pied de page des forums