Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-04-2017 17:24:56

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Cette semaine, on s’attarde sur le petit chef-d’œuvre nostalgique de Ron Gilbert, créateur de Maniac Mansion et Monkey Island, qui revient aux sources du point and click de la grande époque avec Thimbleweed Park. On part ensuite loin, très loin, avec Mass Effect Andromeda, qui peine à convaincre. Et on finit avec le puzzle game surréaliste inspiré de l’œuvre de Kafka.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Fabulosa Fructus.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 … ka_1563812

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oOE__-zA6XU


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 19-04-2017 23:35:49

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

J'ai trouvé les chroniqueurs (tous les chroniqueurs) trop durs avec Andromeda. Je ne vais pas nier ses nombreux défauts, mais je pense que ce jeu se bonifie très nettement avec le temps (qui correspond environ à la durée de jeu de la trilogie originale dans son ensemble, soit +de 75h), que ce soit en découvrant des planètes plus intéressantes que la Tatooine 2.0 par laquelle on doit commencer, en apprenant à connaître des coéquipiers qui ont l'air de sortir tout droit d'une galerie de clichés mais se révèlent chacun à leur manière assez voire très intéressants (avec une mention spéciale pour Drack - il arrive dans l'équipe de la manière la plus artificielle qui soit, mais son histoire personnelle inclut justement ces réflexions profondes dont Joël déplorait l'absence), en jouant des missions de loyauté qui vont du très bon à ce que Bioware a écrit de mieux - la mission de Liam est un régal absolu, peut-être la meilleure heure de jeu que Bioware ait jamais imaginée, que ce soit sur le plan du gameplay, du rythme ou de l'écriture - et en appréciant des combats qui deviennent de plus en plus nerveux et dynamiques au fur et à mesure que les pouvoirs se débloquent, culminant dans certains affrontements résolument épiques. En prime, la fin du jeu est extrêmement satisfaisante, et même si elle n'atteint pas les sommets de Mass Effect 2, on en ressort avec une impression de contentement et un sourire, ce qui est une franche amélioration par rapport à Mass Effect 3, même après le patch.

Le problème c'est que tous les défauts apparaissent dès le début du jeu, et il faut une forme de volonté pour passer outre et continuer à donner une chance au jeu. On a l'impression que Bioware voulait que MEA se ramasse des notes pourries tant l'expérience doit être mauvaise pour un testeur qui doit y passer 10 ou 15 heures - en gros, il expérimentera tout le pire, et rien du meilleur. Mais je persiste à penser que ce jeu fonctionne si on le considère comme une série B au ton plus léger, le "Gardiens de la Galaxie" là où la trilogie originale était plutôt "The Dark Knight". Et en tant que premier épisode d'une hypothétique nouvelle trilogie, il constitue une fondation bien plus agréable que ME1. Si Bioware décide que, comme pour ME2, la suite sera focalisée sur les personnages et sur une histoire à une échelle plus réduite, alors toutes les pièces sont là pour retrouver la qualité du second épisode.

Hors ligne

#3 20-04-2017 06:57:52

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Mieux que la NES mini: La SNES mini!!!
http://www.eurogamer.net/articles/2017- … -this-year

Hors ligne

#4 20-04-2017 09:56:21

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Sinek a écrit :

J'ai trouvé les chroniqueurs (tous les chroniqueurs) trop durs avec Andromeda. [...]

J'ai quand même l'impression qu'il est très possible d'apprécier Andromeda et ses fulgurances d'écriture (je te crois sur parole) si on est déjà fan de la série, c'est à dire si on encaisse ses codes et qu'on aime son univers. Je me méfies de tes assertions "best of Bioware" mais elles donnent de l'espoir, car pour moi les meilleures heures de Bioware, très très loin au-dessus de la suite, c'est l'époque Black Isle.

Mais si on est vierge de Mass Effect, si on doit le prendre pour un objet brut, standalone, sans affect modifié par notre expérience de la saga, est-ce que c'est l'excellent jeu que tu décris ou juste une bonne expérience un peu entendue avec quelques inspirations méritantes?

C'est un argument qui ne tient pas sur des sagas comme Dragon Quest, donc pourquoi l'appliquer à Mass Effect, mais est-ce que ça ne serait pas un peu paresseux comme opus? Genre regarde le gap Witcher 2 -> Witcher 3 au hasard?

Pour conclure, je pense que rien ne t'interdit d'aimer ce jeu et plus encore, mais j'ai quand même l'impression qu'on a là un opus honnête qui donne tout juste à manger aux fans.

Hors ligne

#5 20-04-2017 10:35:54

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Le créateur indé de Kafka - le jeu vidéo, avait déjà sorti il y a quelques années un gentil petit jeu inspiré de la littérature:
Hamlet or the last game without mmorpg features shaders and product placement (Hamlet ou le Dernier Jeu sans Fonctionnalités de Meuporg, ni Shaders, ni Placement de Produit)
La patte visuelle est la même. Le jeu était un point & click avec un petit twist surréaliste des plus agréables, dans l'histoire et le gameplay. Le perso (un extra terrestre qui a tué Hamlet par accident) doit prendre sa place. Une énigme dont je me souviens: on doit ouvrir une cage sous l'eau, et le perso a une bulle d'idée façon BD, avec une pince de crabe à l'intérieur, pour nous faire comprendre qu'il faut une pince pour ouvrir la cage. On a beau chercher, on trouve pas la pince. En fait, il suffisait de prendre le crabe dans la bulle d'idée du perso et l'utiliser directement sur la cage... Le jeu est bourrée de ces astuces. Malgré un côté maladroit, on passe un très bon (et court) moment.

Hors ligne

#6 20-04-2017 16:01:57

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

RogerHanin a écrit :

Mais si on est vierge de Mass Effect, si on doit le prendre pour un objet brut, standalone, sans affect modifié par notre expérience de la saga, est-ce que c'est l'excellent jeu que tu décris ou juste une bonne expérience un peu entendue avec quelques inspirations méritantes?

Je ne le qualifierais pas d'"excellent", loin s'en faut. Mass Effect 2 était "excellent", mais les problèmes d'Andromeda sautent bien trop aux yeux pour qu'il puisse prétendre à l'excellence. Cela étant dit, quitte à se lancer dans la série, je pense qu'Andromeda est une meilleure porte d'entrée que Mass Effect 1. Au contraire, pour un joueur qui n'a jamais touché à l'univers, je dirais que commencer par Andromeda, son aventure à petite échelle et son côté "série B" pourrait permettre d'apprécier d'autant plus la trilogie Shepard et son souffle épique. Le lore y est d'ailleurs présenté de façon nettement plus élégante et organique que ce n'était le cas dans Mass Effect 1 où Shepard se servait de chaque nouvelle race d'alien comme un kiosque à informations (Tali en particulier était, d'un point de vue fonctionnel, un codex qui marche).

Le "toujours plus" est un problème récurrent dans les sagas, car le lecteur/joueur/spectateur s'attend à ce qu'il y'ait une surenchère permanente qui éclipse en intensité ce qui venait avant. De ce point de vue, Andromeda est clairement une déception parce qu'il aurait été impossible (ou très raté) de tenter de surenchérir sur la menace des Moissonneurs et les aventures de Shepard. Mais en considérant les quatre jeux comme faisant partie d'un univers Mass Effect, alors Ryder et ses colons est sans doute le meilleur moyen d'y mettre un pied et de voir si on accroche ou pas avec les krogans et les asari.

Après, je ne recommanderais pas d'y jouer en l'état à un joueur qui débute. Autant attendre que des patches améliorent le rendu visuel et corrigent un certain nombre de bugs, et que ne sortent des DLC qui devraient inclure certains éléments importants de l'univers ME pour le moment absents d'Andromeda.

Dernière modification par Sinek (21-04-2017 20:28:20)

Hors ligne

#7 20-04-2017 16:54:42

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Mes chers chroniqueurs. Franchement, cette fois vous m'avez énervé.
Enfin, Joel!!! "trucider les gens qui nous ressemblent pas"? On a pas joué au meme jeu.

Oui, oui, oui - Le tout debut Andromeda est raté, et mal amené, mais OUI il y a de l'exploration, du monde ouvert, de la découverte, plein de RPG et vraiment pas que du shooting.
J'ai dépassé les 50 heures, et je ne sais pas si je suis loin de la fin, mais la plupart des problèmes que vous abordez s'estompent devant l'immensité du truc, la découverte de plein, plein de planètes toutes très très différentes et des missions très peu répétitives.

Juger ce jeu sur 8 heures n'a pas de sens, y'a pas non-plus de souffle épique après 2 episodes de Game of Throne. J'ai débloqué des trophées de base de relation avec d'autres personnages qui sont marqués comme "rare, 5%"... ca prouve bien que l'écrasante majorité des joueurs se sont arrêtés bien trop tot dans l'histoire pour pouvoir la comprendre. Avec le temps on commence a cerner les enjeux - de manière inégale je l'admet, et a recomposer le puzzle de ce qui s'est passé pendant les quelques années qui ont précédées l'arrivée de l'arche de Ryder.

Non la réalisation n'est pas au niveau des plus grosse productions récentes, et sans doute que cet episode n'égale pas le 2 ou meme le 3... mais l'experience est toujours aussi grandiose, riche, infinie. Personnellement, je suis en dépression depuis que j'ai essoré Witcher, et c'est le premier jeu qui me redonne cet sensation de voyage nervalien... je suis complement accro, y'a plein de trouvailles meme si elles sont étalées sur une grande tartine de mythologie spaciale, l'arrière gout de carton du debut disparait complement quand on intègre ce que ce jeu propose vraiment.

J'ai arrêté Horizon a la sortie d'Andromeda, et j'y trouve infiniment plus de plaisir. Moi il m'a mis des étoiles dans les yeux, et j'espère que vous êtes jaloux!!!!
La prochaine liane sera sans doute Red Dead, je ne lâcherais pas ma Ryder d'ici la.

Hors ligne

#8 20-04-2017 18:02:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Jeremisrael a écrit :

je suis en dépression depuis que j'ai essoré Witcher, et c'est le premier jeu qui me redonne cet sensation de voyage nervalien...

T'as pas joué à Zelda ou quoi ?

Hors ligne

#9 20-04-2017 18:42:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Red a écrit :
Jeremisrael a écrit :

je suis en dépression depuis que j'ai essoré Witcher, et c'est le premier jeu qui me redonne cet sensation de voyage nervalien...

T'as pas joué à Zelda ou quoi ?

J'ai la Switch et Zelda, mais ca ma vite saoulé, trop sucré pour moi - Un monde ouvert asexué, j'y arrive pas.
Mon fils de 8 ans apprend a lire avec, je l'accompagne de loin pour traduire (c'est sa 2eme langue, pas facile)...
Je dois avoir 10h de Zelda dans les yeux pour 3-4 episodes touchés en 35 ans. Je préfère Tex Avery a Disney smile

Hors ligne

#10 21-04-2017 09:07:52

Panzerodin
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2017
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Bonjour à tous,

Je ne suis pas familier des forums de Silence on joue, mais le dernier épisode m'a fait hurler en l'écoutant. Alors que d'habitude je partage plutôt vos points de vue sur les jeux, je ne me retrouve absolument pas dans votre critique de Mass Effect Andromeda que je trouve très sévère, c'est pourquoi je viens pousser mon petit "coup de gueule".

Il faut être honnête, le jeu présente de nombreux défauts, notamment sur les animations (de course ou faciales) pour les humains qui sont assez décevantes. Le doublage de certains personnages sont eux aussi en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'une production telle que Mass Effect. Passé cela, et quelques lourdeurs de narration, le jeu est très correct! On n'atteint pas les sommets qu'avait pu atteindre Mass Effect 2, mais les autres épisodes de la série ne le faisaient pas non plus.

Mass Effect Andromeda plante le décor d'une nouvelle histoire et ce n'est pas en seulement huit heures de jeu que l'on peut en saisir les tenants et aboutissants. Le mode campagne m'a tenu en haleine pendant près de 80 heures avec des quêtes parfois peu intéressantes à réaliser mais qui ont un réel fond.  Le souffle épique arrive progressivement, l'histoire se développe et nous ne sommes plus devant une situation de colon qui débarque dans une nouvelle galaxie pour "trucider des gens qui ne nous ressemblent pas". (Il y à d'ailleurs un message audio nous invitant à être pacifiques et tenter de communiquer avec les Kerts au premier contact.) Les personnages de l'équipe de Ryder sont développés eux aussi tout au long du jeu et certaines quêtes de loyauté sont tout bonnement géniales, apportant de l'humour et du corps à ces personnages.

Mass Effect Andromeda m'a fait retrouver cette sensation de choix déchirants que j'avais aimée dans les précédents. Certes on ne sauve pas une galaxie ou une race Alien à chaque embranchement mais les relations évoluent en fonction de ces choix et c'est tout aussi satisfaisant.

J'ai de nouveau hurlé en vous entendant dire "je pense qu'ils ne feront pas de deuxième trilogie". La fin et ses révélations ouvre sur quelque chose de plus grand et qui nécessite au moins un deuxième épisode.

Ceci dit, le reste du podcast était assez cool, comme d'habitude, donc je ne vous en voudrai pas plus que de raison et continuerai de vous écouter à chaque épisode. J'espère juste que votre critique n'aura pas privé quelques joueurs hésitants de la belle Aventure qu'est Mass Effect Andromeda.

Hors ligne

#11 21-04-2017 09:16:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Jeremisrael a écrit :

je suis en dépression depuis que j'ai essoré Witcher (...) J'ai la Switch et Zelda, mais ca ma vite saoulé

Passer à côté de ce Zelda, je comprends que tu sois déprimé

Dernière modification par Red (21-04-2017 09:16:46)

Hors ligne

#12 21-04-2017 13:36:31

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Honnettement Mass effect andromeda est bien meilleur que le premier mass effect.
Il a exactement les même soucis mais il est bien plus complet et a un gameplay 100 fois meilleur , on a pas l'impression de toujours joué la même chose ( j ai finit le premier , 4 fois )
Ce jeu a aussi la lourde tache d'amener une nouvelle trilogie, on découvre un nouvel univers, de nouveaux personnages, une nouvelle menance qui n'a rien a envier au moissonneur.
Je vous met au défis de refaire le un et de trouver au bout de ses 10 - 15 heures de jeux ( oui il était tres court) plus de charisme aux perso que sur MEA.
Les personnages ont gagnés de l'aura suite a la sortie du 2 et a leur survie du premier épisode en créant du coup un background ou on est un référant, ici cela sera pareil.
Peebee et Drack sont carrement grave interressant comme nouveau perso.
Il y a bien cora et liam qui sont completement ininterressant mais kaidan et ashley l'était aussi dans le premier mass effect.

Je continue a dire que le soucis de cet épisode est d'ordre technique sur la gestion des visages, l'animation faciale et quelques bugs désagréables.

Mass effect Andromeda est vraiment un bon jeu, en plus il y a beaucoup de chose que l'on apprend vers la fin qui explique plein de chose et qui donne du relief a une suite du même acabi que la première trilogie, et pour Erwan, oui la fin pousse vers un grosse suite bien épique.
Je comprend pas trop ce soucis concernant le premier contact avec les kerth, c'est eux qui agressent direct pas les membres du nexus, faut les voir comme les borgs dans star trek.

Par ailleurs je trouve cela un peu nul de comparer un jeu a l'ensemble d'une trilogie, ils repartent a zéro, c'est pas une suite mais un spin of qui ne garde que le fond comme base, et ouvre sur plein de nouvelle possibilité. Le seul reproche que je pourrait faire a ce nouvel univers c'est qu'il est un peu léger en terme de nouvelle race découverte (les kerth, les angora et les replicateurs ), quoiqu il existe a priori 2 autres races mystères.

Dernière modification par allensan (21-04-2017 16:28:13)

Hors ligne

#13 21-04-2017 20:44:18

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

allensan a écrit :

les kerth, les angora et les replicateurs

Alerte Stargate big_smile

Je pense que cet Andromeda est un objet intéressant pour discuter de la critique de jeu vidéo, de sa pertinence et de sa signification, surtout si on le met en parallèle de Dragon Age Inquisition. Je n'ai pas (encore) joué à DAI, mais à sa sortie les critiques étaient très largement positives et vantaient ses mérites, pourtant, quelques années après, ce qui semble ressortir le plus souvent de l'expérience DAI c'est le manque de variété des ennemis, la répétitivité des quêtes, et son existence semble globalement susciter l'indifférence. Or le manque de variété ou d'originalité, dans un RPG actuel, ne peut commencer à ressortir qu'après un temps de jeu conséquent quant on considère leur durée de vie moyenne souvent supérieure à 50 ou 60 heures.

Andromeda m'a donné l'effet inverse. On arrive dans une histoire banale, manquant de souffle, face à des ennemis anonymes, avec des coéquipiers fades, forcés d'explorer une première planète sans intérêt, avec une carte remplie de signes de quêtes type MMO, et tout ça ne considère même pas la qualité graphique très moyenne. Ce n'est qu'après un temps de jeu conséquent qu'on voit arriver les missions bien fichues, que les coéquipiers dévoilent leur personnalité, qu'on en apprend plus sur la menace qui pèse sur la galaxie, qu'on peut participer à des arcs scénaristiques vraiment sympathiques sur des planètes bien plus originales, et qu'on réalise que même si, en termes de contenu, les fetch quests sont, ben, des fetch quests, elles sont toutes doublées, et un très grand nombre permet de mieux connaître l'univers ou l'histoire de divers PNJ (ce qui est plus élégant que les conversations sans fin).

Quelque chose d'assez symptômatique de l'incapacité du jeu à donner accès à ses atouts: avant de quitter Eos, la première planète, j'ai décidé de finir toutes les quêtes visibles sur la carte - un paquet. L'une d'elles ressemble absolument à toutes les autres, et pourtant elle se conclut par un des affrontements les plus épiques de la saga, digne des meilleurs combats de la trilogie originale (Tela Vasir, le Clone, le proto-Moissonneur). Rien ne permet de la distinguer des banalités du type "aller au point A, tuer X ennemis, récupérer objet Y", et si on décide qu'on n'a pas envie de faire toutes les quêtes, alors il est tout à fait possible de passer complètement à côté. Personnellement, il s'agissait de la dernière quête planétaire restante, et je l'ai abordée dans un état d'esprit d'agacement certain parce que je n'avais qu'une envie, c'était de me tirer d'Eos. Pourtant ce (premier) affrontement est peut-être le plus mémorable en termes de gameplay.

Du coup, il serait intéressant de voir comment l'opinion sur ce jeu évoluera au cours du temps - et tant qu'on parle de mars 2017, de voir ce qu'il en est de Zelda qui a été accueilli comme le messie absolu. Et d'étudier la corrélation entre la réputation "J+1" et "J+365" d'un jeu.

Dernière modification par Sinek (21-04-2017 20:46:43)

Hors ligne

#14 21-04-2017 22:53:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Bien ouej Sinek, moi j'ai fini Dragon Age Inquisition et je suis complètement d'accord.
Ceux qui abordent Andromeda avec des yeux vicieux de dissecteurs - messieurs les journalistes - passeront souvent a cote du vrai plaisir qu'offre ce jeu.
Je rajoute que ME1&2 n'offraient pas de "monde ouvert", ni de vehicules... les planètes ne sont plus des mini-maps de Catch The Flag mais de vrais espaces, et ca change tout.

Hors ligne

#15 22-04-2017 08:50:49

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

allensan a écrit :

Honnettement Mass effect andromeda est bien meilleur que le premier mass effect.

En même temps c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Je vais choquer mais pour moi ME1 cestrune grosse regression par rapport à kotor. Encore plus couloir, aspects RPG reduits à portion congrue, histoire en berne alimentée à la sf de supermarché et activités annexes médiocres censées remplir le quota horaire... le sauvait de bons personnages et un bg tout juste correct mais au mieux c'était un tps à pause active console potable.
Je n'ai jamais pris la peine de découvrir la suite du coup.

Hors ligne

#16 22-04-2017 11:40:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Sinek a écrit :

il serait intéressant de voir comment l'opinion sur ce jeu évoluera au cours du temps (...) Et d'étudier la corrélation entre la réputation "J+1" et "J+365" d'un jeu.

Certes, mais ça ne sera pas une surprise non plus de voir que le contexte de sortie d'une œuvre est cruciale à son appreciation. On pourra citer des exemples comme No Man's Sky, Diablo III, mais aussi Gorges Lucas (et ses retouches 3d) ou Galilée.

Le moment où arrive un jeu, c'est le moment où il rencontre son public, faut assumer. Quand bien même le temps nous fera relativiser, cela ne retirera en rien la claque du dernier Zelda et la déception de cet Andromeda, à défaut d'être parfaitement justes.

Dernière modification par Red (22-04-2017 15:23:31)

Hors ligne

#17 22-04-2017 21:39:58

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Red a écrit :

Certes, mais ça ne sera pas une surprise non plus de voir que le contexte de sortie d'une œuvre est cruciale à son appreciation. On pourra citer des exemples comme No Man's Sky, Diablo III, mais aussi Gorges Lucas (et ses retouches 3d) ou Galilée.

Justement, je trouve qu'il est intéressant de réfléchir à la valeur d'un jeu vidéo au moment de sa sortie, parce que le contexte de la critique est très différent de celui des films ou des bouquins. Les livres sont figés une fois publiés, quant aux films, les "Director's Cut" et autres versions longues/alternatives ne peuvent pas être appréciées en salle car réservées aux DVD/BluRay et donc à la sphère privée - ce qui, en général, signifie qu'il existe un délai minimum incompressible entre la sortie "originale" et les modifications.

Que l'on apprécie ou non la pratique, les jeux vidéo sont des produits évolutifs de nos jours, à la fois à travers les patchs visant à corriger les défauts qu'à travers les DLC (payants ou non) qui ont pour but d'améliorer l'expérience. Puisqu'on parlait de la trilogie originale Mass Effect, il faut rappeler que le 3 avait été bien voire très bien reçu par la critique, puis avait subi un des retours de bâton les plus violents jamais vus de la part des joueurs à cause de la fin de l'histoire, avant d'être corrigé par Bioware au point de restaurer son image dans l'esprit d'une partie des déçus d'origine, puis amélioré via divers DLC de qualité variable. On avait, en gros, plusieurs objets : le jeu sorti jour 1 et sa fin, disons, un peu torchée, le jeu avec le DLC Extended Cut qui améliorait grandement les trous béants du scénario, et enfin le jeu un an après quand sortait l'excellent DLC Citadelle. Et la critique n'a noté que le jeu J1, et encore, elle s'est trouvée en profond désaccord avec de nombreux fans.

Dans ce cas, il est intéressant de s'interroger sur la véritable valeur d'une critique de jeu.

Red a écrit :

Le moment où arrive un jeu, c'est le moment où il rencontre son public, faut assumer. Quand bien même le temps nous fera relativiser, cela ne retirera en rien la claque du dernier Zelda et la déception de cet Andromeda, à défaut d'être parfaitement justes.

Mais est-ce toujours vrai à une ère où les accès anticipés et les sorties de versions clairement beta sont légion ? Ou plutôt, les critiques sont-elles toujours pertinentes dans leur forme actuelle (à la sortie, le plus rapidement possible)  ? Surtout que la variété d'investissement entre les jeux vidéo et les autres médias critiqués est bien plus importante. Certains "petits jeux" ont une durée de vie de quelques heures, d'autres en nécessitent deux ou trois dizaines, quand d'autres offrent encore du contenu alors que la soixantième ou la soixante-dixième heure sont largement passées. Doit-on leur accorder le même temps? Parce que dans le cas d'Andromeda, juger les huit premières heures revient à noter Le Seigneur des Anneaux sur les trente premières minutes dans la Comté.

En plus, à l'ère des réseaux sociaux où tout le monde peut donner son avis sur tout et consulter l'avis de tout le monde, l'évolution de la qualité d'un produit jouera sur le fait de rencontrer son public, de le conserver, ou au contraire de le perdre malgré une bonne impression initiale. La sortie de contenu additionnel de qualité exceptionnelle ou au contraire constituant un foutage de gueule complet résonne énormément - Citadelle a fait énormément pour réconcilier les fans déçus initialement par Mass Effect 3 avec la trilogie, par exemple.

Ce débat n'est pas réservé à Andromeda, hein. Mais je trouve qu'il est intéressant. C'est amusant de voir que dans Canard PC, on a maintenant presque plus de pages sur les versions anticipées que de "vrais tests" de jeux.

Dernière modification par Sinek (22-04-2017 21:40:39)

Hors ligne

#18 22-04-2017 22:53:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

D'où mon "Certes" big_smile

Sinek a écrit :

dans Canard PC, on a maintenant presque plus de pages sur les versions anticipées que de "vrais tests" de jeux.

Ouais, perso, moi ça me gave. ArK: Survival Evolved n'est par exemple par encore sorti que sa communauté est déjà sur le point de se barrer (faut dire, ils sont là depuis longtemps) Y'a plein d'exemples comme ça, comme Day Z, mais c'est le débat de l'accès anticipé qui ne concerne de toute façon pas Andromeda.

Dernière modification par Red (22-04-2017 23:48:53)

Hors ligne

#19 23-04-2017 04:53:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Et voila, je suis aux portes de la mission finale - et je me rends compte qu'avant meme de la commencer, j'ai ce meme sentiment qu'après le debut du jeux: Que ca soit bien ou non, ca ne me gâchera plus le reste! Si j'ai délaissé mes enfants ces 3 dernières semaines, c'est pour une bonne raison.

Je vais racler les fonds de tiroir des planètes pendant quelques jours,et garder ce grand final pour oublier le résultat des elections le week-end prochain.

Hors ligne

#20 24-04-2017 15:36:13

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Red a écrit :

D'où mon "Certes" big_smile

Sinek a écrit :

dans Canard PC, on a maintenant presque plus de pages sur les versions anticipées que de "vrais tests" de jeux.

Ouais, perso, moi ça me gave. ArK: Survival Evolved n'est par exemple par encore sorti que sa communauté est déjà sur le point de se barrer (faut dire, ils sont là depuis longtemps) Y'a plein d'exemples comme ça, comme Day Z, mais c'est le débat de l'accès anticipé qui ne concerne de toute façon pas Andromeda.

Pour avoir passé la 100aine d'heure de jeu sur Ark, c'est pas vraiment une version anticipée.
Il a un contenu qu'aucun AAA n'a eu à sa sortie.
Il fait partie d'ailleurs des jeux qui font que j'aime cette mode des EA avec 7days to die et Rust, c'est des jeux qui ont depuis TRES TRES longtemps dépassé les features annoncé dans leur présentation et qui reste malgres tout en EA car les dev ajoutent constament des truc et renouvelle constament l'envie d'y rejouer.
Rust ou Ark a plus de contenus et ils ont plus évolués qu'un guild wars 2 en 4 ans.

Hors ligne

#21 13-06-2017 08:27:00

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

En résumé :
- TP est un must have. J'attends sa sortie avec impatience sur consoles.

- MEA est full of defects. EA aurait du se la jouer Sony et faire un remaster 4k de la trilogie originale ou alors laisser plus de temps pour le polish de ce jeu. Gâchis.

- Kafka a un très mauvais titre. Mais est-ce un bon jeu? Mystère.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 13-06-2017 08:35:27

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka»

Au vu des avis sur ce forum, ça serait bien d'installer une chronique "critique d'un jeu fini" où est donné un nouvel éclairage sur un jeu. Soit parce que le studio a fini de le développer après sa sortie, soit parce que le chroniqueur a fini le jeu.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums