Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-04-2017 16:56:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Cette semaine, une émission spéciale consacré à la sortie du dernier épisode de la série d'Atlus, Persona 5. Attendu par tous les accros historiques de la saga Shin Megami Tensei et par tous ceux qui ont découvert cet univers bien particulier grâce à Persona 4 : The Golden sur PS Vita, cet épisode n'avait pas le droit de décevoir. Bilan, on se retrouve avec un des jeux de rôle japonais les plus importants de ces dernières années.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Honshu.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 … -5_1565001

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Qov-LtEeQJk


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 25-04-2017 09:05:18

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Ils font vraiment chier Altus à ne sortir leurs jeux qu'en exclusivité à une seule plate-forme à la fois...

Hors ligne

#3 25-04-2017 09:09:18

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Cytoplasm a écrit :

Ils font vraiment chier Altus à ne sortir leurs jeux qu'en exclusivité à une seule plate-forme à la fois...


Pareil - Persona 5 pas portable, c'est juste incompatible avec ma vie actuelle.

J'attends la version Switch, iOS, meme Vita s'il le faut...
C'est comme pour XCOM 2 sur iPad, je suis en hibernation en attendant qu'ils découvrent un remède.

Hors ligne

#4 25-04-2017 09:10:02

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Sans doute le meilleur JRPG de tout les temps et pour le coup, le terme RPG n'est pas une excuse pour faire un hack'n slash open world.
Ici on est vraiment dans le vrai RPG ou la moindre stat qui peut paraitre ridicule comme la gentillesse peut changer une partie du cours de l'histoire, d'ailleurs rien que le fait qu'une journée soit timé en terme d'action force a faire des choix, donnant de ce fait une identité unique à chaque partie.
Le seul regret sur ce jeu est qu'il y a tellement de dialogue qu'il n'a pas été traduit en FR, pour donné un ordre idée il y a autant de texte dans ce jeu que sur pillar of eternity.
Alors le jeu est dur, voir même très dur, on peut mourrir dans un combat random, pire encore les palaces ont des rêgles qui font qu'on ne peut pas se reposer à l'intérieur pour récupérer sa vie et surtout ses PM , ce qui force a faire de l'économie dans les items et les skills pour récupérer de la vie par exemple, bien sur on peut faire un vrai break et sortir du palace mais la contrepartie est une avancé dans le temps et on perd des possibilités d'évolution sociale du personnage.
Et en plus il est long.

Hors ligne

#5 25-04-2017 10:06:24

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Malheureusement ça m'étonnerait qu'ils le sortent sur Switch, au vu de leur politique. Les Persona sortent sur consoles Sony, les autres Shin Megami Tensei sur Nintendo. Ils ont d'ailleurs montré un teaser du prochain Shin Megami Tensei sur Switch qui fait bien envie, mais ce ne sera pas un Persona...

Hors ligne

#6 26-04-2017 16:13:47

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Ça me hérisse toujours le poil d'entendre dire UN Persona quand il s'agit de désigner les créatures surnaturelles invoquées par les héros de cette série ; de nombreuses sources (dont l'Encyclopaedia Universalis) mettent ce terme de psychanalyse jungienne au féminin, et c'est ce genre qui a été adopté dans tous les textes officiels français de la série (jaquettes et manuels de jeu) depuis la sortie de Persona 4 en 2009 (seules les 2 versions de Persona 3 distribuées en France par Koei ont utilisé le masculin).

Et sinon, j'ai trouvé amusant qu'Erwan considère que la série Persona a explosé en Occident avec l'épisode P4Golden sur PS Vita (une excellente console à laquelle je suis très attaché, mais qui a eu le peu de succès que l'on sait). C'est un peu comme si quelqu'un déclarait que la série Bayonetta avait explosé avec Bayonetta 2 sur Wii U ! tongue
Heureusement que Kamui a rétabli aussitôt la vérité. smile


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#7 28-04-2017 10:47:40

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Très chouette émission, passionnante, et bien meilleure intervention (moins passionnée à tout prix ;D) de Kamui.
J'adorerai découvrir les Personas mais je suis pas très consoles de salon. J'ai souvent failli craquer pour la Vita rien que pour ce genre d'exclus. J'adorerai que le 5 atterrisse sur Switch. Qui sait? Si la console continue à se vendre comme en ce moment, ça deviendra un passage obligé...

Hors ligne

#8 28-04-2017 14:51:31

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

RogerHanin a écrit :

Très chouette émission, passionnante, et bien meilleure intervention (moins passionnée à tout prix ;D) de Kamui.
J'adorerai découvrir les Personas mais je suis pas très consoles de salon. J'ai souvent failli craquer pour la Vita rien que pour ce genre d'exclus. J'adorerai que le 5 atterrisse sur Switch. Qui sait? Si la console continue à se vendre comme en ce moment, ça deviendra un passage obligé...

Aucune raison, les persona sont sous license sony.
D'ou les megami tensei qui eux atterrissent partout dont les consoles nintendo et PC.

Hors ligne

#9 02-05-2017 16:50:27

Deeprod
Membre
Inscription : 14-08-2016
Messages : 14

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Persona 5 est definitivement une experience a part !
Subtile melange de Final Fantasy old school (pour le cote combat tour par tour), Visual Novel (pour le scénario très étalé sur la longeur et très verbeux, mais qu'on arrive pas à décrocher) et Pokemon (pour la collectionnite, la fusion des Persona). Dans une époque ou les AAA se battent a coup de graphismes ultra réalistes et open world gigantesques, Persona 5 prends le contre-pieds et réussi à nous sortir un monstre de jeux videos avec des graphismes de niveau PS3 (ce qui n’empêche un rendu très propre et une DA excellente) et une map minuscule où l'on croule sous "les trucs à faire". Car ici par vraiment question de quêtes secondaire mais plutôt de choisir nos personnages secondaires préférés et d'approfondir nos relations.

Le jeu a été pensé comme une entité multiforme mais complètement cohérente. Passer du temps à apprendre à préparer le café avec son tuteur pourra débloqué des compétences et persona nécessaires pour se défaire de certains boss. Çela permettra aussi d'augmenter sa stat de gentillesse, qui aura des impacts divers sur d'autres personnages qui, eux, permettront de débloquer de nouvelles techniques de combats.

Cependant, le bémol qu'il me parait important de souligner c'est le très peu de changement comparé à l'opus précédent. Ayant découvert l’existence de la franchise Persona seulement 6 mois auparavant, j'ai donc entamé Persona 5 seulement quelques mois après avoir terminé l'épisode 4 sur vita. Les mécaniques de jeux sont certes sublimées et policées dans Persona 5 mais restent fondamentalement les mêmes que Persona 4. Si je voulais être mesquin, je pourrait résumé Persona 5 comme simplement Persona 4 HD avec une histoire différente.

Enfin, Difficile aussi de parler Persona 5 sans parler des menus et de l'interface en général, d'une fluidité proche de la perfection et qui s'intègre de façon remarquable dans le jeu.

Dernière modification par Deeprod (02-05-2017 17:07:39)

Hors ligne

#10 22-02-2018 21:45:01

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

C'est mon premier Persona, je suis à 48h de jeu et j'ai envie de le lâcher. Le jeu possède beaucoup de qualités, sauf qu'il est trop bavard pour rien. Les temps de chargement sont nombreux. Et souvent on a de longues séquences sans jeu. Pour finir sur les défauts, je trouve l'histoire pas vraiment passionnante. Autant le début m'avait bien captivé, avec une première histoire audacieuse qu'on voit rarement dans un jeu vidéo. La découverte des personas et la volonté de developper notre personnage sont des composantes prenante. Mais depuis les 30h passées, j'ai l'impression qu'on fait du surplace et tout est prétexte pour inclure de nouveaux personnages dans le groupe. Le bilan est un ressenti mitigé. L'année dernière, on m'a souvent dit que c'était le meilleur RPG de l'année. J'attends toujours le ou les moments marquants dans le jeu. Avec presque 50h de jeu, je n'y crois plus trop.

Hors ligne

#11 26-02-2018 14:52:41

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Forcetranquille a écrit :

C'est mon premier Persona, je suis à 48h de jeu et j'ai envie de le lâcher. Le jeu possède beaucoup de qualités, sauf qu'il est trop bavard pour rien. Les temps de chargement sont nombreux. Et souvent on a de longues séquences sans jeu. Pour finir sur les défauts, je trouve l'histoire pas vraiment passionnante. Autant le début m'avait bien captivé, avec une première histoire audacieuse qu'on voit rarement dans un jeu vidéo. La découverte des personas et la volonté de developper notre personnage sont des composantes prenante. Mais depuis les 30h passées, j'ai l'impression qu'on fait du surplace et tout est prétexte pour inclure de nouveaux personnages dans le groupe. Le bilan est un ressenti mitigé. L'année dernière, on m'a souvent dit que c'était le meilleur RPG de l'année. J'attends toujours le ou les moments marquants dans le jeu. Avec presque 50h de jeu, je n'y crois plus trop.

-Peut etre car le systeme de persona est excellent.
-Le systeme de risk and reward des palaces est top, un pack de mob peut clairement ruiné toute ta progression et faire perdre une a deux heures de donjons.
-Le coté social du jeu qui a une ENORME importance dans l'avancé des donjons, j'ai recommencé des mois entier dans le jeu pour arriver a faire coincider mes besoins avec les evenements journaliers.
-C'est un jeu ou tu as besoin de réflechir à ta stratégie aussi bien en journée social qu'en donjon sous peine de loupé 60% du contenu du jeu et des persona.
-Et pour les rebondissements dans l'histoire, et un fin assez magistral peut etre la seconde meilleurs des persona.

Hors ligne

#12 01-03-2018 19:19:05

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Spécial «Persona 5»

Justement je viens de débloquer la fin. Une des fins je pense et j'imagine ce n'est pas la plus "magistrale" Parce que je viens de mourir subitement dès le mois de novembre lors d'une cut scène. C'est tellement rageant.

Dernière modification par Forcetranquille (01-03-2018 19:22:33)

Hors ligne

Pied de page des forums