Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2017 12:47:27

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Le thème du deuil

Je voulais faire un poste sur une petite constatation.
Sur les 12 dernier mois j'ai joué et finis environ 5 jeux sur le thème du deuil.
Je ne citerais aucun des jeux qui l'utilise comme twist pour pas vous spoiler un des dit jeu.
Par contre d'autres affichent leur thèmes des le début tel Dragon cancer.

Effet de mode ou moyen d'attirer la larme facile ou encore moyen de partager l'importance d'une perte (je pense que c'est sincerement le cas de dragon cancer)?
Sur le dernier que j'ai fait et que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu malgres tout pendant tout le jeu une impression de vue et revue a cause des 4 autres que j'ai fait avant.
Il y a plus ou moin toujours le même schéma avec les 5 phases du deuil  (le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation) et l'enemble de ses jeux sont des jeux d'aventure proche du point and click ou l'on est proche du cinema interactive ou l'histoire qui est compté doit avant passé avant tout.
La plupart de ses jeux utilisent grandement les métaphores et le fantastique, donnant souvent des univers très particulier ou les ténebres cotoient la lumière.

Pensez vous que le jeu est un bon support pour traiter ce sujèt ?  ( personnellement j'en suis convaincu)

Hors ligne

#2 03-07-2017 01:02:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le thème du deuil

C'est surtout un thème récurent de la narration, un grand classique quoi, donc rien d'anormal de le retrouver dans le JV.
Les 3 vies, le game over... Certains fondement historiques du JV ramène déjà à notre propre deuil.
Et pour le deuil des autres, ça ferait une chouette liste sur Sens critique (Shadow of the Colossus).

Hors ligne

#3 03-07-2017 11:45:34

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Le thème du deuil

Je vais m'y atteler a cette liste des que sens critique arretera de bugger.
Par contre c'est clairement une liste a spoil.
https://www.senscritique.com/liste/Les_ … il/1745812

Hors ligne

#4 03-07-2017 14:34:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le thème du deuil

tant que tu préviens smile

Hors ligne

#5 03-07-2017 18:30:02

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Le thème du deuil

J'ai commencé mais j'en suis arrivé a un soucis important.
Quand différencier que la mort est un sujet important du jeu (qu'elle a son importance comme celle de big boss dans mgs3) ou une mort est tellement impressionnante qu'elle marque le jeu de son emprunte comme FFVII avec aerith .
J'ai fait exprès de prendre l'exemple de deux vieux jeu mais récemment il y en a beaucoup avec ce genre de dilême.
La on voit les deux cas de figure mais que dire de red dead redemption , Jhon marston telle le dernier grand cow boy (je sais pas pourquoi j'avais envie de mettre samourai) est voué a mourir à la fin de l'histoire c'est un enchainement logique mais pas obligatoire
Il est ici pour montrer la sission entre deux monde, celui des cowboy qui ne seront bientot plus que des légendes et le gangster en costard et toutes les embrouilles politique et plus sournoises que le bon vieux far west.
Cette mort n'apporte qu'un final redoutable a cette histoire mais il n'en est pas le moteur.
Par contre le fait que son fils le venge ensuite entre dans le premier cas; la vengeance en tant que tel est une façon de faire son deuil. Mais dans ce cas, est ce que max payne est un jeu sur le deuil ?

je vais peut etre diviser la liste en trois
-deuil qui va pas être très long au final
-le sacrifice
-les mort marquantes.

Dernière modification par allensan (03-07-2017 18:57:50)

Hors ligne

#6 03-07-2017 19:01:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le thème du deuil

allensan a écrit :

je vais peut etre diviser la liste en trois
-deuil qui va pas être très long au final
-le sacrifice
-les mort marquantes.

Ça semble une bone idée

Hors ligne

#7 03-07-2017 19:49:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le thème du deuil

N'oublie pas Shadow of the Colossus

Hors ligne

#8 06-07-2017 09:32:42

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Le thème du deuil

j'ai modifié la liste, maintenant va falloir que je trouve du contenus

Hors ligne

Pied de page des forums