Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-04-2018 08:05:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Je vous invite a lister dans ce post les jeux qui ont des reboots qui ont trahis la license.

Biensur on parlera pas des reboots qui l'ont trahis en terme de qualité, mais en terme d'esprit.
ça ne veut pas dire que le jeu soit mauvais, il peut même être 100 fois meilleur que l'original.

Exemple :
Tomb raider n'est pas a mettre dans cette liste car le reboot garde les principaux ingrédient du jeu original.

Allez je commence en beauté avec :

-God of War
Le nouveau god of war passe d'un BTA comme bayonnetta à un jeu ouvert de type horizon new dawn.
-Donc on y perd le côté pure action pour entré dans le RPG ACTION
-Et au passage Kratos n'est plus un loup solitaire
-Et l'univers n'est plus le même, finit la grèce ( du moin au premier abord)
Rendant le jeu encore meilleur selon moi, mais le jeu aurait pu s'appeler autrement.

-Prey
Le reboot est excelent, mais il est ou le rapport avec le jeu original
-le heros n'est plus le même
-Plus aucun trip sur la culture indienne
-C'est plus un FPS de type bourrin, la on est passé dans le system shock like.
-L'univers est pas du tout le même.
Pour le coup, on aurait pu mettre n'importe quoi comme nom, ça aurait rien changé.

-Syndicate
La pour le coup, celui la aurait mieux fait de pas avoir de reboot.
-On passe d'un tactical à un vulgaire FPS
-L'histoire ne reprend même pas les évenements des 2 syndicates.
-Le seul rapport est l'histoire d'une organisation d'assassin futuriste , on était a 2 doigt que la série s'appelle futur hitman.

-Red dead
Rockstar a racheter les droit de red dead a capcom qui avait fait un jeu d'action sur le western.
Rockstar en a sans doute fait son meilleur jeu, mais a par le western il est ou le rapport entre les 2 jeux ?

Dernière modification par allensan (13-04-2018 08:05:33)

Hors ligne

#2 13-04-2018 11:25:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Voici une petite liste pour vous aider dans votre démarche smile

Hors ligne

#3 13-04-2018 16:09:29

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Pourquoi une trahison? C'est une question de point de vue... Certains titres ont été "sauvés" par leur reboot, comme Tomb Raider ou Castlevania.
Personnellement, cette version de God of War me fait revenir a la license - L'aspect RPG m'attire grave, j'en avait marre du beat'em all, ca tournait méchamment en rond depuis plusieurs episodes, j'avais lâché l'affaire.

Hors ligne

#4 14-04-2018 20:48:10

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Flashback 2013


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#5 14-04-2018 23:09:48

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Star Wars Last Jedi smile

Hors ligne

#6 15-04-2018 00:14:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

sseb22 a écrit :

Flashback 2013

Flashback 2013 n'est pas un reboot et n'a, corrige moi si je me trompe, jamais été présenté comme tel.
C'est juste un remake fait avec soin mais représentant paradoxalement assez peu d'intérêt.

Hors ligne

#7 15-04-2018 06:19:38

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Red a écrit :

Voici une petite liste pour vous aider dans votre démarche smile


Ça ne marche pas pour Grim Fandango et Shadow of the Colossus qui sont dans cette liste :-/

Hors ligne

#8 15-04-2018 17:58:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

JE SAIS ! (encore un qui ne lit pas les descriptifs jusqu'au bout) wink

Hors ligne

#9 15-04-2018 18:23:24

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Jeremisrael a écrit :

Pourquoi une trahison? C'est une question de point de vue... Certains titres ont été "sauvés" par leur reboot, comme Tomb Raider ou Castlevania.
Personnellement, cette version de God of War me fait revenir a la license - L'aspect RPG m'attire grave, j'en avait marre du beat'em all, ca tournait méchamment en rond depuis plusieurs episodes, j'avais lâché l'affaire.

Je pense que tu as pas bien suivi le post de départ.

Tomb raider n'est pas une trahison de l'esprit de base du jeu.

Par contre lord of shadow est clairement une trahison de l'esprit de base des castlevania, même si un jeu que j'adore.
Trahison ne veut pas dire mauvais, des fois les trahisons peuvent engendrer de meilleur chose.

Franchement le nouveau god of war, tu l'appelle the viking , tu renomme kratos par ragnar et tu change son apparence. Bas le jeu est aussi bien, et pourtant il te fera pas penser à un clone de god of war tellement il est différent.

Hors ligne

#10 15-04-2018 18:29:51

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Lord of shadow
Reboot de castlevania
Un très bon jeu, dont le gameplay n'a rien a voir avec les 2 gameplay sa la série ( plateforme action et metroidvania )
Et sérieusement si on retire le twist final (et le fait que pendant tout le jeu on ne dit jamais son nom de famille, on dit toujours gabriel mais jamais belmont), ils auraient très bien pus lancé sur une autre série n'ayant rien a voir avec l'univers de konami.

Devil may cry
et le reboot de ninja theory
Ne doit pas être mis dans cette liste : Meme gameplay, même esprit et surtout c'est une presquel reboot réussie car à la fin , le heros ressemble vraiment au vrai dante original.

Dernière modification par allensan (15-04-2018 18:30:45)

Hors ligne

#11 15-04-2018 23:02:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

allensan a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Pourquoi une trahison? C'est une question de point de vue... Certains titres ont été "sauvés" par leur reboot, comme Tomb Raider ou Castlevania.
Personnellement, cette version de God of War me fait revenir a la license - L'aspect RPG m'attire grave, j'en avait marre du beat'em all, ca tournait méchamment en rond depuis plusieurs episodes, j'avais lâché l'affaire.

Je pense que tu as pas bien suivi le post de départ.

Tomb raider n'est pas une trahison de l'esprit de base du jeu.

Par contre lord of shadow est clairement une trahison de l'esprit de base des castlevania, même si un jeu que j'adore.
Trahison ne veut pas dire mauvais, des fois les trahisons peuvent engendrer de meilleur chose.

Franchement le nouveau god of war, tu l'appelle the viking , tu renomme kratos par ragnar et tu change son apparence. Bas le jeu est aussi bien, et pourtant il te fera pas penser à un clone de god of war tellement il est différent.

J'ai bien suivi, mais si en effet trahison ne veut pas dire mauvais, alors ton débat est philosophique et complètement subjectif...
Moi Tomb Raider je le mettrais carrément dans les trahisons, alors que Castlevania, pas du tout.

Hors ligne

#12 16-04-2018 00:07:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Je plussoies. Alors que le terme reboot peut s'entendre par "ré-interprétation", il parait difficile de qualifier de "trahison" un jeu qui pourrait être 100 fois meilleur que l'original.
Se réinventer tout en gardant les bases, c'est aussi l'apanage des itérations. Et, en ce sens, le meilleur reboot serait pour moi Super Mario 64.

Hors ligne

#13 16-04-2018 10:41:24

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Jeremisrael a écrit :

J'ai bien suivi, mais si en effet trahison ne veut pas dire mauvais, alors ton débat est philosophique et complètement subjectif...
Moi Tomb Raider je le mettrais carrément dans les trahisons, alors que Castlevania, pas du tout.

Je mettrais une petite nuance sur les Castlevania. Depuis Lord of Shadow la série a légèrement changé de genre, on n'est pas forcément tombé dans la trahison dans le style et l'ambiance. Mais il faut quand même avouer que là où Castlevania était un des meilleurs représentant de son genre. Les épisodes 2D "Symphony..." jusqu'au triptique DS, c'est beaucoup de plaisir, on est dans le top du jeu d'action/exploration 2D. Ben maintenant c'est un jeu d'action 3D dans la grande moyenne.

Tomb Raider c'est dur à dire. J'ai l'impression qu'on a toujours l'univers, les personnages, mais on ne fait plus du tout de pipo-archéologie. A voir le suivant, qui a l'air de promettre du Tomb Raiding pour de vrai.

Hors ligne

#14 16-04-2018 10:54:15

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

La saga Prince Of Persia, côté relance et générations c'est passionnant. En fait seul l'épisode de 2008 ressemble à une tentative de reboot, alors que c'est ce que font les autres jeux, en douceur:

- continuité "Prince of Persia 3D (1999)": Remake en 3D du premier, en fait transposition hyper fidèle du système du premier opus, mais en 3D avec de l'exploration dans toutes les dimensions. Beaucoup de bonnes idées, une maîtrise technique pas suffisante pour l'imposer. Mais pour moi c'est un opus dans l'esprit et la continuité, ça passe nickel.

- continuité "Les sables du temps" (2003-2010 4 jeux + 1 film): parfaite synthèse qui propose une nouvelle lecture du même univers, reprend des codes, et apprend les leçons de son aîné 4 ans plus tôt avec un gameplay révolutionnaire (on se souvient qu'à l'époque il ringardise Tomb Raider "l'ange des ténèbres", il faudra attendre 2006 pour que TR: Legends assouplisse son gameplay dans cette direction...) et une maîtrise technique parfaite, un level design, des idées... Mais pour autant personne n'a noté que c'était un reboot. Parce qu'il n'ignore pas ses aînés, il les embrasse pour donner le meilleur de cet univers, et ce qu'il modernise il le fait par lui-même, sans récupérer au forceps ce qui se fait par ailleurs.

- PoP2008 : seul opus pour moi que l'on peut désigner naturellement comme reboot. Pourtant c'est une sorte d'évolution extrêmiste de ce que faisait Sands of time: on raccourci toutes les distances, on fluidifie encore le gameplay en le simplifiant, le visuel, la sensation passe avant tout. Le résultat est raté, le jeu passe à côté de ce qui faisait le coeur de la série: technique, exploration, intégration fluide du gameplay dans des décors et une narration fonctionnelle. Perso j'ai senti pour la première fois qu'on avait essayé de me vendre autre chose sous la même étiquette (ce que le titre indiquait par ailleurs).

Dernière modification par RogerHanin (16-04-2018 10:56:24)

Hors ligne

#15 16-04-2018 11:19:37

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Parlons des "reboots" de Doom, par example... Deja en 2004 avec Doom 3 c'est moi qui me suis senti trahi, mais celui de l'an dernier n'avait plus aucun rapport... il ressemblait plus a un Unreal.
Il ne reste plus rien de Doom 1&2!!!

Hors ligne

#16 17-04-2018 08:49:13

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Red a écrit :

JE SAIS ! (encore un qui ne lit pas les descriptifs jusqu'au bout) wink

Et pourtant : "les remastered ne sont pas acceptés dans cette liste" yikes

Hors ligne

#17 17-04-2018 11:23:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

I know, I know smile C'est aussi précisé "Remake" à coté mais tu as raison, je les retire. Je dois avouer qu'il dois y'en avoir d'autres.
La frontière est parfois floue et c'est justement le sujet d'une partie de ce thread.

Hors ligne

#18 18-04-2018 09:54:10

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Jeremisrael a écrit :

Parlons des "reboots" de Doom, par example... Deja en 2004 avec Doom 3 c'est moi qui me suis senti trahi, mais celui de l'an dernier n'avait plus aucun rapport... il ressemblait plus a un Unreal.
Il ne reste plus rien de Doom 1&2!!!

Ah c'est marrant je suis pas d'accord. DooM3 est vraiment un changement de gameplay, dans le même univers. DooM2016 est un retour à la frénésie du 1&2, dans un environnement qui évoque d'autres choses (un peu la verticalité de Jedi Knight), mais avec un retour des niveau infernaux.
Reboot je vois pas, pour moi DooM2016 c'est Doom4.

Hors ligne

#19 18-04-2018 10:25:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

RogerHanin a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Parlons des "reboots" de Doom, par example... Deja en 2004 avec Doom 3 c'est moi qui me suis senti trahi, mais celui de l'an dernier n'avait plus aucun rapport... il ressemblait plus a un Unreal.
Il ne reste plus rien de Doom 1&2!!!

Ah c'est marrant je suis pas d'accord. DooM3 est vraiment un changement de gameplay, dans le même univers. DooM2016 est un retour à la frénésie du 1&2, dans un environnement qui évoque d'autres choses (un peu la verticalité de Jedi Knight), mais avec un retour des niveau infernaux.
Reboot je vois pas, pour moi DooM2016 c'est Doom4.

J'ai vu du Quake dans Doom2016, ou a la limite du Unreal.... mais pas de Doom1&2.
Et Doom3, meme s'il est sans doute dans le meme univers, il était trop lent et scarejumpy pour que je l'imprime dans la série des Dooms.

C'est sympa de comprendre que nos interpretations a froid sont si différentes...

Hors ligne

#20 18-04-2018 12:21:18

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Ces jeux dont on ne comprend pas le reboot

Jeremisrael a écrit :

C'est sympa de comprendre que nos interpretations a froid sont si différentes...

Oui, on est vraiment dans la sensation, c'est très personnel.

En passant, Resurrection Of Evil a un peu des phases bourrines en enfer du numéro suivant. Par contre toujours pas d'épisode honteux dans cette série.

Hors ligne

Pied de page des forums