Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-06-2018 11:21:34

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Au programme de cette semaine, après une longue intro concernant la décision de l'OMS d'intégrer les troubles du jeu vidéo à sa classification internationale des maladies, on part se ballader avec Milanoir dans les ruelles de Milan dans les années 70 en dézinguant tout ce qui bouge. C'est sans grande prétention, mais plutôt plaisant. On continue avec le DLC de Splatoon 2, Octo Expansion qui propose 80 niveaux solo pour tester ses talents de peintre. On termine avec le très inattendu Jurassic World Evolution, qui nous a pris de court tant il correspond à tout ce qu'on pouvait espérer d'une adaptation de cet univers mythique.

http://www.liberation.fr/futurs/2018/06 … on_1661160


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 23-06-2018 09:02:46

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message, j'ai à peu près ressenti et pensé la même chose à l'écoute sans avoir le courage de prendre le clavier...

Hors ligne

#3 24-06-2018 12:52:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

D'abord, pour moi être journaliste ne veut pas dire être neutre, surtout dans le cadre d'un podcast, et tu oublies de dire, Gronodo, que les scientifiques reconnus que tu mentionnes ne sont pas d'accord entre eux.
Ensuite, si l'ambition humaniste du projet est légitime, ce n'est pas ce qui est mis en avant par les médias. Cela peut et surtout doit s'anticiper.
Le manque de clarté dans la communication de l'OMS est indéniable. Dans ce contexte de création nécessaire d'une "addiction aux jeux vidéo" pour une niche identifiée, le risque de provoquer une inquiétude de masse de la part des parents et de susciter une vague de consultation ainsi qu'une surenchère de prescriptions inutiles me semble aussi réel qu'irresponsable.

Bref, au "tant mieux pour les concernés et tant pis pour les autres", une plus grande vigilance sur les propos utilisés ainsi qu'une mise en avant de données quantitatives précautionneuses m'auraient semblé plus appropriées.
Pour ce qui est de la responsabilisation des joueurs ou du média, je pense que nous sommes tous d'accord ici avec toi. Reste que les lobbys psychiatriques peuvent désormais se frotter les mains.

Sinon, bien cool pour Binge et la saison prochaine.

Hors ligne

#4 24-06-2018 13:37:34

n1co_m
Membre
Inscription : 06-05-2018
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Je suis du côté d'Erwan quand il a confiance en une démarche scientifique, en conclusions issues d'études objectives, chiffrées, etc... Mais je suis du côté des garçons, Patrick et Corentin, quand ils s'opposent de leur "mais pourquoi maintenant ?". En effet, on entend au début du débat que la seule autre addiction comportementale répertoriée était celle qui concerne le pari. On y ajoute le jeu vidéo, soit. Mais quid de la musculation à outrance ? Du tatouage ? Ce sont des pratiques qui prennent chez de rares sujets aussi trop de place, avec effet néfaste sur la vie sociale (va trouver un boulot avec un maquillage permanent de chat...), qui se font sur le long terme, etc. Ça existe, on le sait. Dans quelle proportion, je ne sais pas, à priori, cela n'a pas été étudié au même titre que les jeux vidéo. Alors on en revient à la remarque des chroniqueurs favoris : Pourquoi maintenant ? Pourquoi les JV et pas la muscu ? Je me dis (mais je n'en sais absolument rien) que c'est peut-être parce que les médecins disposent d'un "pool" de cas d'ados traînés dans les cabinets par des parents paniqués, alors que les bibendums ou autre pirates tatoués ne se rendent que plus rarement chez le psy d'eux même... Mais dans ce cas, ça rendrait l'étude vaguement fainéante, opportuniste, et elle perdrait de ce fait en crédit... Mais je ne fais que suputer !

Hors ligne

#5 24-06-2018 20:07:02

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Merci à Erwan, qui m'a semblé la voix de la raison dans ce débat dans lequel on a tendance a perdre facilement son objectivité. Merci à Gronodo pour son très long post, avec lequel je suis completement d'accord.

J'ai deux remarques:
- d'abord, comme le dit Erwan à un moment, il y a des pratiques réelles et volontaires de certains éditeurs pour rendre leurs jeux addictifs. Les loot-box bien sûr, mais avec également d'autres méthodes plus insidieuses (mondes persistants, quêtes quotidiennes, dosage temps/récompense...). Blizzard a développé une grande expertise sur le sujet, raffinée pendant des années sur WoW, puis Hearstone. Pas besoin d'être un expert pour discerner ces grosses ficelles, redoutablement efficaces. Et on peut raisonnablement se demander si cela est sain. Après tout, dans les années 60-70 les professionnels du tabac on commencé à bidouiller leurs produits pour les rendre plus addictifs sans que cela ne gene personne, tout en niant officiellement que le tabac rendait dépendant ("études" à l'appui). 50 ans plus tard, on se demande comment cela a été possible. Peut-être que dans 50 ans, les gens se demanderont comment on a pu autoriser les loot box? Surtout qu'avec l'objectif des éditeurs d'avoir du "game as a service", j'ai peur qu'on ne soit qu'au début de cette construction de l'addiction.

- quand il est question d'addiction au JV, on cite toujours des exemples de gosses, d'ados avec les parents en panique. Mais ce serait bien de parler des adultes aussi. Je ne serai pas surpris que la "vraie" addiction aux JVs, celle qui est caractérisée par les critères de l'OMS, touche bien plus les adultes que les enfants... parce qu'un adulte ne voit jamais sa consommation de JVs surveillée par ses parents.
Je connais deux personnes, à la grande époque de Wow, qui pouvaient cocher tous les critères de l'OMS, en particulier les conséquences néfastes sur leur vie pro et perso malgré lesquelles elles continuaient (dont un divorce). Aucune ne voyait le problème (à l'époque... parce qu'aujourd'hui, avec le recul, elles n'ont plus du tout le même avis). Peut-être qu'a l'époque, voir la liste des symptomes de l'OMS aurait pu les aider à prendre conscience qu'ils avaient un problème avant qu'il ne soit trop tard.

Dernière modification par Cytoplasm (24-06-2018 20:10:24)

Hors ligne

#6 25-06-2018 14:35:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Le résultat médiatique observé est que l'addiction aux jeux vidéo est décrite ci et là comme un vrai problème de société alors qu'il toucherait 600 000 personnes en France (autour de 1% de la population). 

J'espère vraiment que le prix que l'écrasante majorité des joueurs va devoir supporter sur ce sujet aidera ceux qui perdent le contrôle et que cela ne contribuera plus à nourrir une image déjà bien faussée de ce loisir.

Hors ligne

#7 25-06-2018 15:24:14

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Red a écrit :

J'espère vraiment que le prix que l'écrasante majorité des joueurs va devoir supporter sur ce sujet aidera ceux qui perdent le contrôle et que cela ne contribuera plus à nourrir une image déjà bien faussée de ce loisir.

Je trouve que l'image du loisir est un débat révolu qui n'intéresse plus que quelques fanboys.
Les gamers sont dans toutes les strates de la société désormais, du bas en haut aux postes à responsabilité, parmi les leaders d'opinion etc. Les voix dissonantes sont des personnalités plus âgés sur la pente descente de la sphère médiatique.
L'acceptation du JV est donc un combat gagné ou en passe de l'être.
Le sujet qui s'ouvre maintenant est tout autre: comme tout loisir ou plus largement toute activité, il peut conduire à des dérives. Comment lutte-t-on contre ces dérives ? That's all

Hors ligne

#8 25-06-2018 16:58:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Sexiste, raciste, xénophobe, violent, dangereux, amoral, irresponsable... Les qualificatifs du média lisibles dans la presse ne portent pas la marque de ton optimisme.
Si ce débat n'intéresse plus que les "fanboys" comme tu dis péjorativement, un article négatif sur le jeu video intéressera manifestement toujours le grand public et les éditoriaux.
Mais bon, ça fait 30 ans que les utilisateurs attendent, ils peuvent attendre encore un peu, effectivement.

Parceque bon, y'en a vraiment marre de prendre les joueurs pour des demeurés (je ne parle pas évidemment pas de l'OMS). Si le sujet fait parler, c'est autant due à une communication spartiate (scientifique dirons-nous) que par le fait qu'elle se prend de plein fouet la dévalorisation des joueurs depuis 30 ans. Même si ça va mieux, on est encore très loin de la relation / réputation que le jeu et ses utilisateurs mériteraient. Désolé de me préoccuper aussi de 98% restants qui méritent tout autant de ne pas être stigmatisés.

Hors ligne

#9 25-06-2018 22:57:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Je suis d'accord aussi. Je préfère me concentrer sur les côtés positifs du jeu vidéo..

Hors ligne

#10 26-06-2018 10:51:05

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Pour parler vraiment de jeux vidéos, vous m'avez très bien vendu Jurassic World et Splatoon (enfin pour le second, ça sera quand j'aurai fini Zelda).

Hors ligne

#11 26-06-2018 12:43:34

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Red a écrit :

Sexiste, raciste, xénophobe, violent, dangereux, amoral, irresponsable... Les qualificatifs du média lisibles dans la presse ne portent pas la marque de ton optimisme.

Bien sûr on en entend encore. Mais quelle est la réelle portée de tout cela ? Il y a des gamers chez les psy, les juristes et même chez les politiques.
Il y a 20 ans, il fallait présenter le JV, vulgariser, expliquer. Maintenant tout cela est fait, intégré. Ce que tu relèves ne sert plus qu'à vendre du papier ou le fait de combats d'arrière garde

Red a écrit :

Si ce débat n'intéresse plus que les "fanboys" comme tu dis péjorativement

Je pense que cette catégorie du genre à monter au créneau parce qu'un Naguy ou je ne sais quel vieil animateur à OSER dire du mal de leur petit loisir est assez néfaste effectivement. Et le JV en héberge bcp des comme cela

Mais cela n'est que mon avis...

Hors ligne

#12 27-06-2018 11:01:59

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Je suis également surpris par l'attitude d'autruche des deux invités...

Hors ligne

#13 27-06-2018 11:31:27

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

soyphrenn a écrit :

Je suis également surpris par l'attitude d'autruche des deux invités...

Moi non. J'ai écouté d'une oreille distraite mais je trouve ça dommage qu'on prête tant d'attention à ce truc sur une période courte alors que comme toute addiction ça mérite une attention normale mais régulière.

En gros ce que je pense:
- On joue tous ici aux JV donc on connait le potentiel addictif du truc.
- On connaît les dérives de pratiques abusives...
- Côté médias on sait tous comme un phénomène digne d'intérêt peut être monté en mayonnaise indigeste. On va peut-être vivre une nouvelle période de chasse aux sorcières comme l'a vécu le cinéma et sa violence et le jeu de rôle et ses satanistes. De fait je comprends qu'on serre les fesses quand un sujet de société à tendance flipatoire pour les générations qui ne maîtrisent pas le sujet est brandi comme nouveau casse-croûte médiatique.

Bref, on parle de jeux vidéos un peu?

Dernière modification par RogerHanin (27-06-2018 11:32:01)

Hors ligne

#14 27-06-2018 12:11:09

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

RogerHanin a écrit :
soyphrenn a écrit :

Je suis également surpris par l'attitude d'autruche des deux invités...

- On joue tous ici aux JV donc on connait le potentiel addictif du truc.

Bah justement... On l'a sans doute presque tous aperçu un jour où l'autre, cette addiction. Sans tomber dedans mais juste la sentir, de loin... quand elle nous regarde avec son petit air malicieux wink Pourquoi nier le problème ? Et c'est une très bonne chose que cette addiction soit reconnue. Le JV est très différent des autres médium à ce niveau-là.
Après, oui, ca n'écarte pas la responsabilité des parents (et du joueur adulte) de prévenir un équilibre de vie.

Le détracteurs du JV s'empareront peut-être du phénomène. Et alors ? Ca retombera, on en a connu d'autre, et ces mêmes détracteurs n'attendront pas pour s'emparer d'autres dérives... Bref, des tempêtes dans un verre d'eau. Est-ce vraiment plus important que des joueurs qui s'isolent complètement à perdre toute notion de réalité ?

Hors ligne

#15 27-06-2018 13:19:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

soyphrenn a écrit :

Bref, des tempêtes dans un verre d'eau. Est-ce vraiment plus important que des joueurs qui s'isolent complètement à perdre toute notion de réalité ?

Il ne s'agit pas d'opposer l'un et l'autre ou de comparer les difficultés qu'ils entrainent qui sont évidement plus problématiques pour ceux qui souffrent d'addiction.
Il s'agit de prendre conscience du problème d'addiction des 2% sans sous-estimer la stigmatisation de 98 autres qui représente, pour moi, beaucoup plus qu'une tempête dans un verre d'eau. Même si, comme le disent certains, ce n'est peut-être qu'une question générationnelle, je pense qu'il est vraiment temps de ne plus laisser dire n'importe quoi et de ne plus laisser faire. C'est d'époque en plus.

Les otakus, pour ne citer qu'eux, n'ont pas attendu l'OMS ou le jeu vidéo pour exister. La considération et la défense d'une culture, ça existe aussi.

Hors ligne

#16 27-06-2018 13:32:19

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Red a écrit :

Il s'agit de prendre conscience du problème d'addiction des 2% sans sous-estimer la stigmatisation de 98 autres

Mais où est la stigmatisation des 98 autres ? Elle n'est pas automatique. Il ne faut pas se mettre tout de suite en mode-défense. L'important c'est de reconnaitre la dépendance des ces 2%. Point. Après, si on doit partir en croisade contre ceux qui disent n'importe quoi... C'est de toute façon peine perdue. Mais je trouve cela surprenant de réagir contre cette décision de l'OMS (avec des "olala, pffff"), qui est là pour aider ces gens, car cela pourrait éclabousser sur l'image que ca renvoi du JV. C'est faire un raccourcis très sommaire.

Hors ligne

#17 27-06-2018 14:09:10

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

soyphrenn a écrit :
Red a écrit :

Il s'agit de prendre conscience du problème d'addiction des 2% sans sous-estimer la stigmatisation de 98 autres

Mais où est la stigmatisation des 98 autres ? Elle n'est pas automatique. Il ne faut pas se mettre tout de suite en mode-défense. L'important c'est de reconnaitre la dépendance des ces 2%. Point. Après, si on doit partir en croisade contre ceux qui disent n'importe quoi... C'est de toute façon peine perdue. Mais je trouve cela surprenant de réagir contre cette décision de l'OMS (avec des "olala, pffff"), qui est là pour aider ces gens, car cela pourrait éclabousser sur l'image que ca renvoi du JV. C'est faire un raccourcis très sommaire.

Complètement.
De plus les addictions sont souvent l'expression d'un mal être qui existe par ailleurs. Qu'il s'exprime par un abus de JV ou autre...
Analyser comment ces JVs rendent addicts... on se trompe pas de combat?

Hors ligne

#18 27-06-2018 16:19:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

soyphrenn a écrit :

Mais où est la stigmatisation des 98 autres ? Elle n'est pas automatique. Il ne faut pas se mettre tout de suite en mode-défense. L'important c'est de reconnaitre la dépendance des ces 2%. Point. Après, si on doit partir en croisade contre ceux qui disent n'importe quoi... C'est de toute façon peine perdue. Mais je trouve cela surprenant de réagir contre cette décision de l'OMS (avec des "olala, pffff"), qui est là pour aider ces gens, car cela pourrait éclabousser sur l'image que ca renvoi du JV. C'est faire un raccourcis très sommaire.

C'est déjà agaçant de ne pas se faire comprendre mais c'est pire de ne même pas être lu : Inutile de vous répéter avec l'histoire de l'OMS. On est tous d'accord. On l'a déjà dit et redit et re-re dit. C'est rentré ou il faut encore le préciser une énième fois ?

Maintenant, vous n'avez jamais entendu parler de stigmatisation des joueurs de jeux vidéo ? On habite alors pas sur la même planète. Si vous pensez que se battre pour la défense de votre loisir culturel est vain, c'est soit que vous n'en avez pas le courage, que vous êtes du genre à penser que les problèmes se règlent d'eux-mêmes ou plus sûrement que vous n'avez vous-mêmes jamais eu de problèmes sur la question. Je vous envie.

Se mettre "tout de suite" en auto défense ? Perso, ça fait 40 ans qu'on me regarde de travers juste parceque je joue et que je passe ma vie à expliquer ce média. Non, heureusement pas partout, je n'en aurais d'ailleurs pas la force. Mais je connais encore un paquet d'adultes qui le cachent à leurs proches. Alors pardon de dire que ça me gave d'être encore considéré comme un demeuré, un immature, bref juste déconsidéré, même sans addiction, et de ne pas non plus me satisfaire de mon ghetto de potes joueurs dans lequel on essaie de me parquer. Je suis, je crois, loin d'être le seul.

Hors ligne

#19 28-06-2018 07:25:59

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Difficile d'argumenter quelques chose après Goronoa.
En tout cas je suis parfaitement d'accord avec celui-ci  et faut arrêté de se prendre pour des victimes éternellement.

De plus j'entends souvent l'argument "pourquoi maintenant" , "pourquoi pas le smartphone " et "problème dans l comunication".

Déjà pour la communication,  l'OMS est pas une entreprise ou un service de com.
Ils sont là pour régler et gérer les problèmes sanitaires. On pourrait leur reprocher des maladresses en cas de mauvaise gestion si il y avait eut des émeutes mais sûrement pas pour avoir mal géré la susceptibilité de certains gamer.
De plus si problème il y a eut, il viens plus de divers journalistes ayant utilisé l'information dans leur sens pour dénigrer ou de journaliste ayant prit l'information à la va vite.
Erwan en est le parfait contre exemple et je le félicite pour son professionnalisme, mais en rien étonnant de sa part.

Pour les smartphones et divers réseaux sociaux, je pense que c'est simplement lier à un manque de recule sur ceux-ci.
Mine de rien le jeu vidéo a plus de 40 ans d'existence Et à beaucoup muté pour le pire et le meilleur.
De plus dénigré  se média de cette façon,  c'est faire la même que nos aînés ont fait avec le jeux vidéo à  tort ou à raison.

Parce que finalement tout ceux-ci tombe à piques. Pour rappel c'est les grand acteurs du jeux vidéo qui ont commencé à montrer du doigt l'OMS auprès des gamer.
Et c'était sûrement pas par amour du média. Mais venir reconnaître l'existence des problèmes de dépendance (J'ai cru comprendre que le terme utilisé est dépendance et non addiction) dans la pratique du jeu vidéo.
Alors que ceux-ci font tout pour rendre captif leurs joueurs et leurs faire dépenser plus, c'est un peu leurs signifier qu'ils ont une part de responsabilités et qu'il n'est pas impossible qu'on leurs demande des comptes un des ses jours.
Pour rappel, il y a quelques semaine Epic se vantait d'utiliser les service d'une psychologue pour donner meilleur expérience, même si dans se cas là c'était plus présentée  pour une meilleur expérience utilisateur.
Autre exemple les Loot Box, alors oui ils ont reculé sur le principe, mais les joueurs on râlé sur l'influence sur l'expérience de jeu. Absolument pas sur le principe de base et c'est faire abstraction de tout les autre moyen existant et à venir.

Le jeu vidéo n'est plus le petit artisanat au fond de sa boutique d'électronique plein de passion et de curiosité.
Même si cetteesprit persiste ici et là.
Le secteur à grandit et si on veut pas que celui-ci devienne un mec au dent long, faut lui apprendre qu'il a des devoirs et des responsabilités même si pour l'instant il peut se sentir injustement montré du doigt par certain residue sortie d'un autre âge.

Hors ligne

#20 28-06-2018 08:25:33

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Red a écrit :

C'est déjà agaçant de ne pas se faire comprendre mais c'est pire de ne même pas être lu : Inutile de vous répéter avec l'histoire de l'OMS. On est tous d'accord. On l'a déjà dit et redit et re-re dit. C'est rentré ou il faut encore le préciser une énième fois ?

Maintenant, vous n'avez jamais entendu parler de stigmatisation des joueurs de jeux vidéo ? On habite alors pas sur la même planète. Si vous pensez que se battre pour la défense de votre loisir culturel est vain, c'est soit que vous n'en avez pas le courage, que vous êtes du genre à penser que les problèmes se règlent d'eux-mêmes ou plus sûrement que vous n'avez vous-mêmes jamais eu de problèmes sur la question. Je vous envie.

Se mettre "tout de suite" en auto défense ? Perso, ça fait 40 ans qu'on me regarde de travers juste parceque je joue et que je passe ma vie à expliquer ce média. Non, heureusement pas partout, je n'en aurais d'ailleurs pas la force. Mais je connais encore un paquet d'adultes qui le cachent à leurs proches. Alors pardon de dire que ça me gave d'être encore considéré comme un demeuré, un immature, bref juste déconsidéré, même sans addiction, et de ne pas non plus me satisfaire de mon ghetto de potes joueurs dans lequel on essaie de me parquer. Je suis, je crois, loin d'être le seul.

Le media JV est jeune et n'a pas encore fait un cycle de vie humaine complète. Il n'est qu'a sa 2ème génération (si on considère qu'une génération est de 25 ans). Il est bien évidemment encore mal compris. Mais c'est qu'une question de temps. Il n'empêche que c'est très bien d'expliquer ce média aux plus réfractaires qui s'en font simplement une mauvaise image. Mais d'après mon expérience, la stigmatisation n'est déjà plus la même qu'il y a 20 ans. Alors oui, je suis surpris quand tu me dis que tu es encore considéré comme un demeuré ou un immature... Le JV est partout aujourd'hui et elle est même parfois l'expression d'une cool-attitude (cinéma, série, presse généraliste (le monde, libé), etc.). Son image a tout de même bien évolué. Alors oui, il reste des errements avec une presse spécialisé très approximative, des joueurs ado immatures porté par des YT qui font peine à voir parfois, mais comme dans tout j'ai envie de te dire. Bref, se positionner sur la défense n'est, je trouve, pas très adulte comme attitude et n'aide pas le JV à grandir.

Quand j'entend les deux invités dire comprendre la décision de l'OMS, mais de trouver que ca fait trop de bruit, que la com' marketing (???!!!) n'est pas bonne de la part de l'OMS... Désolé, mais ils sont complètement à coté. En gros, il ne faut pas que cela se sache ? Faut pas crier trop fort que l'OMS déclare la dépendance du JV comme réelle ? J'appelle ca étouffer le problème, soit une belle preuve d'immaturité de leur part.

Quand j'entend qu'à un moment donné, je ne sais plus qui demande si l'OMS à pointer des titres en particulier, encore une fois, c'est une question complètement à coté. On ne parle pas uniquement de titres à lootbox ou de type BR comme Fortnite (comme il est fortement sous-entendu plusieurs fois, là, tu aurais une putain de stigmatisation...), mais du media en général car chaque titre est susceptible d'absorber le joueur suivant ses affinités.

PS je tiens à dire que même si les propos des deux invités m'ont quelque peu agacés dans les embout', je les apprécie énormément wink

Dernière modification par soyphrenn (28-06-2018 08:40:05)

Hors ligne

#21 28-06-2018 10:02:12

n1co_m
Membre
Inscription : 06-05-2018
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

soyphrenn a écrit :

En gros, il ne faut pas que cela se sache ? Faut pas crier trop fort que l'OMS déclare la dépendance du JV comme réelle ? J'appelle ca étouffer le problème, soit une belle preuve d'immaturité de leur part.

Il n'est pas question de cacher quoi que ce soit. D'autant que ces histoires étaient largement relayées (sans aucun appui sérieux, pour le coup) bien avant la décision de l'OMS. Qui au moins vient cadrer le truc.
Mais le problème pour moi est ailleurs : le "pourquoi maintenant" des chroniqueurs, je l'entends comme un pourquoi pointer du doigt ces excès là plutôt que d'autres ? Des comportements excessifs/déviants/pathologiques, on en observe dans de nombreux domaines (je citais le bodybuilding ou le tatouage parce qu'il y a là une forme d'évidence immédiate, on peut en ajouter plein...). Alors ce que je mets en doute, ce ne sont ni les chiffres, ni le phénomène (j'ai plutôt tendance à avoir confiance en la science et en ses chiffres), mais la motivation qui précède la décision. Si cette motivation ne repose que sur le fait que, "bon, on avait les chiffres, alors...", ça me semble fainéant, et du coup, ça a décrédibilise un petit peu le truc de mon point de vue...  J'y vois aussi une forme d'hypocrisie qui ressemble à celle qui entoure le débat sur le canabis... Dans un pays où l'alcool est célébré comme une culture et un art de vivre, on interdit le canabis parce que dangereux pour la santé... Les jeux vidéo restent soumis à la question, sont toujours objet de doutes et suspicion quand d'autres pratiques ne sont jamais remises en cause...

Dernière modification par n1co_m (28-06-2018 10:23:11)

Hors ligne

#22 28-06-2018 10:46:41

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Bah, il est question de pas faire de vague... Après, tu appelles ca comme tu veux.
Oui, ces histoires étaient relayées mais ca relayait tout et son contraire... Ici, avec l'OMS, il y a une position plus officielle sur la question et offre dès lors un cadre pour engager des solutions.
Pour le reste, c'est un peu du "c'est pas moi, c'est lui"...
Et pourquoi maintenant ? Parce que pourquoi pas. Non plus sérieusement, parce qu'avant que quelque chose soit fait, ce n'est pas fait. Bref, je trouve cette question complètement hors propos uniquement pour remettre en cause une décision.

Dernière modification par soyphrenn (28-06-2018 10:47:30)

Hors ligne

#23 28-06-2018 14:44:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Quelle supercherie tout de même, une façon pour certains addictologues de se faire une publicité gratuite sur un sujet qui, ils le savent, sera repris par la presse en mode click bait (le jeu vidéo principal responsable des maux de la Terre, de notre société qui part à vau-l’eau…).

L'OMS, ce vieux machin qui ne sert à rien, perd le peu de crédibilité qui lui restait (après les accusations de corruption contre certaines de ses branches d'expertise).
M. Billieux (magnifique aptonyme) qu'on a entendu dans tous les médias va pouvoir se refaire aisément une clientèle parmi les plus crédules grâce à sa démagogie.
Car cette classification de l’OMS vient en effet d'un quorum plus représenté par des psychologues que par de vrais médecins/scientifique.

Hors ligne

#24 28-06-2018 15:45:41

n1co_m
Membre
Inscription : 06-05-2018
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Ouais, pas faux ce truc de se faire une clientèle... Je n'accuse pas l'OMS que je ne connais que de très très loin, mais je me souviens qu'il y a une grosse vingtaine d'années, à l'époque des shows télé de Jaques Pradel (les vrais savent ^^), l'opprobre avait été jeté sur les jeux de rôles (sur table), et la télé relayait à qui voulait l'entendre des histoire de dépendance au JDR, et de gamins s'étant suicidés suite à la mort de leur perso (bien entendu, on ne s'arrêtait que très brièvement sur les conditions de vie et les difficultés familiales des enfants en question)... Un psy avait flairé l'affaire et s'était déclaré spécialiste de la désintox au JDR...!! On le voyait un peu partout, aux jt, etc... C'était clairement du business ! Aujourd'hui, l'OMS vient ajouter une couche de sérieux sur l'affaire, mais ça fait tout de même écho...

Hors ligne

#25 29-06-2018 14:46:15

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Sérieux, le couplet sur la stigmatisation des gamers, au premier degré, ça existe encore ? Tenu par des gens qui ont passé la trentaine en plus ? La passion n'interdit pas de faire preuve d'un minimum de décence et de regarder ce qu'il se passe en France et dans le monde en matière de stigmatisation.

Erwan l'a très bien dit, la panique morale existe déjà, sur un périmètre un peu plus large : les écrans. Et elle a déjà généré ses charlatans (faites une recherche sur Anne-Lise Ducanda, par exemple). Le classement de l'OMS sert au contraire à mettre un peu d'ordre dans le flou général autour des considérations pathologiques liées au jeu vidéo, et le fait de manière très mesurée, ce qui se constate assez facilement à partir du moment où on enlève ses œillères.

Oui, beaucoup de média ont eu un traitement sensationnaliste du sujet. What a surprise ! On en a vu d'autres, et des bien pires, qui n'ont pas empêché la tendance de fond de légitimisation du JV comme pratique culturelle et secteur économique. Ce non-évènement de fera pas exception. L'OMS n'est pas responsable de cette médiocrité médatique. Pour ceux qui font le boulot, l'OMS répond et explique son travail.

Hors ligne

Pied de page des forums