Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-10-2018 17:05:39

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North»

Au programme cette semaine, on commence avec le retour du héros venu de la NES, Megaman, toujours très classique, toujours très efficace. On continue avec Assassin’s Creed qui nous propose cette année une virée dans la Grèce antique. La licence majeure d’Ubisoft semble assumer un virage RPG au final plutôt réussi. On termine avec Bad North, de la stratégie temps-réel minimaliste du plus bel effet. Dans sa chronique jeux de plateau, Jérémie Kletzkine nous parle de Clans of Caledonia.

https://next.liberation.fr/culture/2018 … th_1684882


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 13-10-2018 16:31:52

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North»

Je vous remercie d'avoir lu mon commentaire négatif sur Life is Strange 2 à "l'antenne" cette semaine. J'ai beaucoup apprécié votre attention et même la tendre ironie dont on fait preuve vos intervenants à mon égard. Permettez-moi donc d'approfondir et de nuancer mon propos.

Ce qui me gêne essentiellement dans LIS 2 est ce hiatus entre le gameplay et le sujet : on nous annonce un gameplay "à choix", où l'on a la possibilité de choisir ce que disent les personnages, mais lorsqu'un événement particulièrement impressionnant à lieu au début du scénario, une ellipse nous emmène directement sur la route avec notre frère. Si le gameplay est réellement le choix et le sujet clairement la relation entre les frères, c'est là qu'il aurait dû être indispensable de choisir : est-ce que je reste avec la police pour essayer d'expliquer ma version des faits et calmer le jeu ? Est-ce que je décide de m'enfuir ? Est-ce que je fuis avec mon frère ou seul ? Cette ellipse initiale qui n'est que la première d'une série de choix imposés trahit l'interactivité très limitée du scénario.
Les seuls "choix" qui semblent compter pour les développeurs sont les choix "droite/gauche" qui s'offrent au cours du chemin pour faire évoluer la relation avec notre frère, choix très limités, car binaires et ne provoquant visiblement pas de crise majeure (le frère qui nous abandonnerait par exemple). Je ne comprends donc pas l'utilité de ce gameplay dans ce scénario là.

Ce qui a primé pour les auteurs est visiblement le souhait de raconter cette odyssée fraternelle. Dans ce cas là, ils auraient sans doute dû choisir un gameplay plus adapté à ce récit essentiellement linéaire comme, typiquement, celui autrement brillant adopté par Josef Fares dans "Brothers, a tale of two sons" sur un sujet similaire...

Dernière modification par henn (13-10-2018 16:33:43)

Hors ligne

#3 15-10-2018 20:42:50

Lapino
Nouveau membre
Inscription : 15-10-2018
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North»

Salut à l'équipe de SoJ !
Bon, c'est un peu rude, ça fait quelques années que je vous suis avec plaisir, quelques mois que je me dis qu'il faut que je vienne vous déposer un petit com sympa pour vous remercier pour toutes ces belles émissions et finalement, je me décide aujourd'hui et c'est pour râler. smile
Patrick, mais qu'est-ce que c'est que cette info balancée sans spoiler-warning sur la série Walking Dead !!???!!??!!
A l'heure où je fuis tout lien, toute info qui pourrait me mettre devant le début d'un morceau de semblant d'info sur la série pour préserver un minimum de surprise (pas encore commencé la saison 7), voilà que j'entends THE spoil chez mes potos de Silence on Joue !!! Et puis alors sorti d'un coup d'un seul comme ça, sans aucune possibilité de l'anticiper ! Grumbl, grumbl...
Bref.. je vous aime quand même les gars et puisque j'y suis maintenant, autant en profiter aussi pour vous encourager ! Continuez comme ça, le format comme le ton de l'émission sont juste parfaits !

A la prochaine, pour un com un peu plus joyeux !

Hors ligne

#4 16-10-2018 08:23:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North»

Alors comme chaque fois qu'il est possible, je saute directe sur le assassin's creed , série que j'aime beaucoup depuis le 2, avec des épisodes que je préferais oublier comme le révélation , liberation , le unity ou le 3.
J'ai vraiment surkiffé le origins et mon impression sur le odyssey ne sont pas a son avantage, j'ai vraiment l'impression d'un 1.5 ou plutot d'un black flag comparé au 3 (mais pas aussi réussie).
On reprend 80% des meches et youpla, c'est partie.
Concernant le gameplay, je suis déçus car je trouve qu'il s'est encore plus arcadifié.
J'ai un gros soucis avec certains ajouts que je trouve pas vraiment interressant comme la jauge qui fait qu'on a l'impression d'être dans un GTA et qu'on se tape 10 mercenaire lors de l'attaque d'un fort, j'aime vraiment pas cette feature.
Les battailles de zones qui sont une bonne idée à la base, se répète a chaque zone de la map et ça devient chiant.
Le système de d'upgrade de stuff que je trouve completement loupé par rapport a origins, origins proposait un upgrade à la far cry qui nous forçait un peu a chasser, mais pas trop.
Ici ils ont remplacer le système par 3 ou 4 ressources qu'il faut farment a mort pour améliorer le bateau, graver les items et surtout upgrade le stuff.
Dans origins quand une item légendaire nous plaisait on l'upgradait constament pour la garder a niveau car ça ne coutait que des golds, ici ça coute tellement de ressources utiles pour les gravures et le bateaux, qu'on hésite a upgrade son stuff. Vraiment une très mauvaise idée.
Un autre soucis est que ce assassin's creed respecte encore moin l'histoire que les autres, le origins nous proposait une egypte bien restrancrite sans pour autant mettre en avant les légendes et divinité sauf sous la forme de bug, la on a des dizaines de lieu qui tourne plus a l'heroic fantaisie et au god of war qu'a assassin's creed, je pense par exemple a la zone ou il y a un squelette immense d'un serpent ou d'un dragon, il y a plein de lieu dans le genre.
Et pour finir, je sais pourquoi Marius a eu cette impression de zone hashuré et de saut de puce, c'est que origins était assez dirigiste et nous faisait passé dans 80% des zone du jeu et cela nous incitait a les visiter dans leur totalité, sur odyssey la quete principal zappe un grand nombre de zone et du coup on les zappent un peu ou on y revient plus tard mais avec moin de motivation.

C'est un bon jeu, le scénar est vraiment meilleur que origin, mais pour le restant je préfère vraiment origin.

Dernière modification par allensan (16-10-2018 09:53:37)

Hors ligne

#5 18-10-2018 11:29:08

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North»

Merci à Corentin pour la recommandation concernant le podcast "Mensetsu". J'ai écouté l'épisode 1 et j'ai bien accroché.

Hors ligne

Pied de page des forums