Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-10-2018 14:13:54

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Au programme cette semaine, on commence un petit point sur la réalité virtuelle, avec l’expérience étrange de Transference, le très réussi Astro Bot et le très nostalgique Operation Warcade. On continue avec nos toutes premières impressions sur le plus qu’attendu Red Dead Redemption 2, mais on ne va pas s’étendre avant d’y jouer pour de bon. On enchaîne avec le Super Mario Party qui débarque sur la Switch en retrouvant les bons principes d’antan et on conclue avec My memory of Us, conte ludique très réussi qui parle du ghetto de Varsovie. Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Mystic Vale.

https://next.liberation.fr/culture/2018 … -2_1686293


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 20-10-2018 12:12:30

Deeprod
Membre
Inscription : 14-08-2016
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

J’étais sceptique à l’idée que vous souhaitiez faire une « pre-critique » de read dead redemption 2 en ayant eu que quelques heures à jouer dessus. Mais votre bref témoignage raconté purement par le ressenti et l’émotion procuré a été pour la loi la meilleure des façons de parler du jeu. En general, j’ai du mal à écouter ou lire des critiques de jeux dont j’ai déjà décidé de jouer à l’avance. Car en ce qui me concerne, je considère la découverte du gameplay aussi importante que la découverte du scénario. Donc dévoiler et décortiquer les mécaniques de jeux sont autant du spoil que de dévoiler des moments clefs de l’intrigue.

J’attends avec Impatience l’épisode où vous passerez en revu read dead redemption 2, que j’écouterai donc après avoir passé une bonne dizaine d’heures de jeu pour éviter les spoils, mais ses quelques minutes de pre-critique mon plus que convaincu de me jeter sur le jeu et resteront dans les moments fort de cette 12eme saison de SoJ. Peut importe comment vous déciderez de décortiquer le jeu après ça sortie, le vrai test était cette semaine !

Merci

Hors ligne

#3 22-10-2018 08:04:04

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Petite réaction a chaud sur la news vis à vis de star citizen, alors je suis très loin d'être un fervent défenseur du jeu pour pas mal de raison.
Mais il faut quand même rectifier quelques points.
-Squadron 42 n'est pas vraiment un FPS, c'est de la simu spatial en réalité c'est un freelancer ou surtout un wing commander. On est pas dans un pan pan boum boum.
-Je trouve que la comparaison avec Cyberpunk 2077 est pas du tout justifié, j'idolatre Red projeckt et mon jeu préféré est the witcher 3 avec les add ons, mais la Corentin compare un jeu qui va proposé des centaine de millier de killometre carré, la possibilité d'être plus de 50 dans une zone et un jeu très limité en terme de multi ( voir aucun) et fait pour être un RPG, mais très loin de ce que va proposer star citizen.
Oui il ne parle que de squadron 42, mais le mode histoire du jeu, se joue dans le même univers avec le même moteur de jeu. C'est pas un développement completement différent.
Il profite de chaque révision et réctification fait pour le jeu multi, le jeu a été construit avec des dalles comme le vol, les planetes, le fps. Et c'est seulement depuis 1 ans qu'ils ont commencer a raccrocher les dalles ensembles et c'est seulement a ce moment qu'a vraiment pu commencer le dev de squadron 42, même si il y avait déja eu pas mal de motion capture et de dialogue créé.
Pour cyberpunk, ils te proposent un gameplay qui n'a pas besoin d'être revus sans arret, star citizen revoit constament son système de jeu, comme actuellement ou il revoit tout le modele de vol qui est tres tres complexe.
Il faut quand même se rendent compte de la difficulté de faire un jeu multi proposant tout ce qui est prévue, c'est juste un boulot de dingue, bien plus qu'un World of warcraft qui avait demandé 4 ans a une boite qui avait déja sa structure en place.


Concernant red dead redemption 2 personnellement j'attend la version master race PC.


PS: j'invite tout le monde a essayé cross code sur steam.
Un petit indé kickstarter il y a 5 ans et qui vient enfin de sortir. Un très grand jeu.

Dernière modification par allensan (23-10-2018 09:47:18)

Hors ligne

#4 24-10-2018 17:24:40

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Je vous trouves assez conciliant avec Rockstar sur ses histoires de crunch, alors certes il est évident que le RDR2 va se vendre par palette malgré tout.

Mais pour ma part je comptait me le prendre sur Xbox one, mais ce serra sans moi.
Parce que c'est bien beau de dire que par respect pour ses employés qui ont travaillé dur, se serrait d'une certaine façon les bafouer et que boycotter leur jeu ne changerais rien.
Mais non, je suis pas d'accord.

Accepter ça de Rockstar, c'est comme dire à l'intégralité des entreprise du JV. C'est bon allez-si c'est open bar.
Pourquoi se faire chier à respecter ses employés, c'est une perte de temps d'argents et de moyens.
Si on veut faire du rockstar, pas le choix faut des sacrifice sur l’autel du JV.

https://www.gamekult.com/actualite/kota … sb_comment

Vous l'avez dit vous-même, il devrait être un exemple de vertus et non un exemple de tortionnaire.

Et quel autre moyens on a pour manifester notre mécontentement à part notre porte monnaie?
Aucun, absolument aucun.
Et qu'est ce que ça me coûte finalement de pas y jouer, rien.
C'est pas comme si j’avais pas 50 autre jeux à faire de la part de studio qui ont sans doute aussi travailler dur mais dans le respect mutuel.
Et pas que dans les indé,

https://www.p-nintendo.com/news/on-recr … oft-252088

Mais bon c'est comme toujours, c'est toujours plus dur de sacrifier une partie de ses petits plaisir que de détourner les yeux.
Et puis une belle paire de couilles de cheval vaut tout les sacrifices du monde.

Hors ligne

#5 24-10-2018 20:13:39

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

J'en rajouterai une couche : très étonné par ton indulgence, Erwan, sur Dan Houser. Légère impression que le hands on de deux heures et la fierté corporate de sortir un entretien exclusif avec le bonhomme a joué plus ou moins consciemment. Si on avait parlé de pratiques de crunch aussi abusives chez Quantic ou Kojima, j'ai le sentiment que tu aurais été un peu plus inquisiteur, à raison il me semble.
Ok, RDR2 a l'air bien parti pour poser un nouveau jalon en termes techniques, artistiques, et sur l'approche de l'open world en général. Et forcément, ça fait très envie. Maintenant, je reste extrêmement méfiant sur l'écriture du jeu. Je reste profondément écœuré par le cynisme absolu dont dégoulinait GTA V, et RDR n'était pas exempt de bon gros clichés bien racistes notamment dans sa peinture de la révolution mexicaine (ça ne m'a pas empêché d'adorer le jeu à l'époque, mais je suis plus sensible à ce genre de chose depuis).
Dan Houser est peut-être très fort pour sortir des jeux aux qualités indéniables, ses pratiques managériales et le fond idéologique de ses ouvres me lerendent personnellement extrêmement antipathique.

Hors ligne

#6 24-10-2018 21:58:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Je n'ai pas particulièrement senti l'indulgence que tu soulignes à propos d'Erwan sur ce sujet. On en a aussi parlé dans notre émission La Playade #18 et, selon moi, le sujet est loin d'être simplifiable de la manière qu'on entend ici et là. Même si on est tous d'accord sur la nécessité de garantir ou d'améliorer les droits des travailleurs du secteur.
D'autre part, l'interview de Dan Houser par Bruno Icher m'a paru excellente, tout autant que la couverture de Libé avec RDR2 et le choix de ce quotidien pour l'unique interview française m'ont semblé réjouissants.

Si ils restent à l'appreciation de chacun, les appels au boycott d'un tel représentant du media me laissent vraiment dubitatif lorsqu'on sait à quel point les employés de Rockstar adorent bosser pour leur société, malgré des conditions souvent rudes et probablement loin d'être exemplaires. S'en enorgueillir par contre, était vraiment une belle connerie.

Ah, et j'ai adoré le cynisme de GTA V, sry.

Hors ligne

#7 25-10-2018 06:59:42

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Oyoyo, profondément écoeuré par le cynisme absolu de GTAV?
Comme Red j'ai beaucoup aimé. J'imagine que tu as aussi haï The Witcher? Ou au cinéma tu exècres Tarantino, ou pour parler des plus grands tu conchies Coppola? Que tu détestes les Sopranos ou Breaking Bad.
Ton post est gênant car il sous-entend que ce genre de scénario ne devrait pas exister, que l'apprécier est une faute, c'est presque un appel à la censure.
Mais laisse les grands jouer à ce qu'ils veulent sans appeler au boycott ou à la censure, personne ne vient te reprocher tes jeux Nintendo ou tes soirées Disney.

Hors ligne

#8 25-10-2018 08:58:07

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

@Red, on n'était pas d'accord sur la lecture idéologique de GTA V lors de sa sortie, ça n'a pas bougé, on va pas refaire la discussion.
@Stonga : bois de l'eau.
Pour préciser pour Erwan, s'il a envie de commenter mon reproche initial, ce qui m'a déçu, c'est d'avoir laissé l'impression que ne pas avoir conscience que le crunch, c'est craignos, ça excuse un peu le fait de l'avoir mis en avant comme argument marketing. Ca dénote tout de même d'une surdité  et d'un isolement par rapport aux problématiques sociales actuelles, dans le milieu du JV et la société en général.
Et ensuite de présumer que cette péripétie fera changer les mentalités et les pratiques à Rockstar, présumant d'une vertu totale de ses dirigeants. Cet optimisme naïf ne te ressemble absolument pas. J'ai trouvé Corentin bien plus lucide dans ses propos sur le sujet.

Hors ligne

#9 25-10-2018 15:24:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

oyoyo a écrit :

@Red, on n'était pas d'accord sur la lecture idéologique de GTA V lors de sa sortie, ça n'a pas bougé, on va pas refaire la discussion.

Awi, c'est vrai, j'avais oublié smile

Hors ligne

#10 25-10-2018 15:49:39

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Ah bah c'est que ça nous rajeunit pas, ces discussions d'il y a 5 ans, mon bon monsieur big_smile

Sinon, pour ceux qui ont lu l'article d'Erwan et Marius Chapuis sur Rockstar, le billet de Merlan Frit auquel il est fait référence : http://www.merlanfrit.net/La-Cathedrale-du-XXIe-siecle
Je suis assez d'accord.

Dernière modification par oyoyo (25-10-2018 15:50:46)

Hors ligne

#11 27-10-2018 10:33:07

Deeprod
Membre
Inscription : 14-08-2016
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Personnellement je ne vois pas de problèmes dans la déclaration de Dan Houser sans analyse plus profonde. Avons nous des preuves que les employés ont été maltraité? Des heures supplémentaires non payés, ou forcés, dans de mauvaises conditions? Sans ses éléments, le simple fait de mentionner un crunch de 100h sur quelques semaines n’est pas scandaleux sur un projet de 8 ans. Soit des enquêtes que je n’ai pas eu la chance de lire ont été faites depuis la déclaration a la charge de rockstar et dans ce cas là il y a lieu de s’indigner, soit l’appel au boycottage est une pure réaction émotionnelle en déni des réalités de la gestion de tel projet.

Hors ligne

#12 27-10-2018 10:44:09

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Deeprod a écrit :

Soit des enquêtes que je n’ai pas eu la chance de lire ont été faites depuis la déclaration a la charge de rockstar

Les principales, que tu as peut-être déjà lues, sont celles du Monde et surtout Kotaku.

100h, même pour "quelques semaines" est scandaleux, dans le sens où - sans même parler des lois Européennes qui interdisent de travailler plus de 48h par semaine - il est largement prouvé que travailler plus de 50h est dommageable pour la santé. Par ailleurs, témoignages ou pas, le management contemporain, entre openspaces et deadline serrées, pousse naturellement les employés à rester plus tard qu'ils le souhaitent ou non. Que ce soit par solidarité avec leurs collègues ou par peur d'être mal vu et écarté de futurs projets intéressants. Sans qu'il y ai besoin de menaces ou de représailles directes.

Par ailleurs, que la culture du crunch soit en train de disparaître progressivement y compris dans des grandes boîtes comme Ubisoft, et les réactions de beaucoup de créateurs montre qu'on peut a priori se passer de cette pratique malsaine, a fortiori quand on à la liberté de poser ses deadlines comme c'est le cas pour Rockstar Games.

Dernière modification par Palmer (27-10-2018 10:46:16)

Hors ligne

#13 27-10-2018 17:48:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Pour info, les "100h" n'ont pas encore été démontrées et ne sont pour l'instant que le résultat de dénonciations anonymes. 80h/semaines ont par contre été évoquées de manières exceptionnelles, courtes et par un petit groupe d'employés.

Hors ligne

#14 27-10-2018 18:02:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Red a écrit :
oyoyo a écrit :

@Red, on n'était pas d'accord sur la lecture idéologique de GTA V lors de sa sortie, ça n'a pas bougé, on va pas refaire la discussion.

Awi, c'est vrai, j'avais oublié smile

Le lien de ce débat houleux mais intéressant est ici.

Hors ligne

#15 28-10-2018 09:10:25

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Red a écrit :

Pour info, les "100h" n'ont pas encore été démontrées et ne sont pour l'instant que le résultat de dénonciations anonymes.

C'est Dan Houser qui les a mises sur la table. Y a quand même "dénonciation" plus "anonyme".
Y a un parfum de délation dans les mots que tu utilise mais un employé qui veut garder son job ou un ancien employé qui ne tient pas a être blacklisté à vie dans le milieu a vocation à témoigner sous couvert d'anonymat. Et pour les journalistes aucun d'entre eux ne publiera sur des faits qui n'ont pas au moins deux sources crédibles et concordantes, que les sources aient été anonymisées ou pas.

80h, c'est grave aussi, "exceptionnelles et courte" c'est toi qui le dit en reprenant la communication de crise de Rockstar Games qui encourage ses employés à contre-dire ce que les enquêtes démontrent, à la façon d'un Amazon FC Ambassador.

Dernière modification par Palmer (28-10-2018 09:13:22)

Hors ligne

#16 28-10-2018 15:07:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Tu es libre de voir le mal partout où on n'a pas la preuve qu'il existe. Houser a clairement défini le groupe ayant consenti à passer les 100h et personne ne s'est exprimé dessus à part lui. Encore une fois le moment créatif, à ce niveau est difficile à encadrer.
Reste qu'ils sont effectivement en damage control et que ce sera difficile de savoir exactement ce qui s'y est passé. Dans le doute, autant les critiquer puisque ce sont eux qui doivent donner l'exemple. Ça fera réfléchir les autres, si des NDA ne sont pas déjà passées par là.

Hors ligne

#17 30-10-2018 10:37:12

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

Apparemment, Reddit a repéré un appel au secours in game rapporté par Eurogamer, qui publie par ailleurs sa propre enquête sur les conditions de travail au sein des studios Rockstar Games.

Dernière modification par Palmer (30-10-2018 10:38:46)

Hors ligne

#18 30-10-2018 12:01:28

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us»

oyoyo a écrit :

J'en rajouterai une couche : très étonné par ton indulgence, Erwan, sur Dan Houser. Légère impression que le hands on de deux heures et la fierté corporate de sortir un entretien exclusif avec le bonhomme a joué plus ou moins consciemment. Si on avait parlé de pratiques de crunch aussi abusives chez Quantic ou Kojima, j'ai le sentiment que tu aurais été un peu plus inquisiteur, à raison il me semble.

J'en reparlerai sans doute dans l'émission de cette semaine (consacrée entièrement à RDR2 qu'on va enregistrer demain), mais je vais aussi répondre ici.

It's complicated, en résumé. Enfin non, ça ne l'est pas tant : la pratique du crunch est absolument révoltante, quelle que soit la situation, et la santé financière de Rockstar est en plus une circonstance aggravante.

Après, moi, je n'ai pas eu la possibilité de mobiliser du temps pour enquêter sur le sujet, et personne n'a pu le faire à Libé. Du coup, on ne peut que condamner et renvoyer sur les enquêtes de Kotaku, Eurogamer et le Monde (qui n'étaient pas sorties, je crois, au moment de l'enregistrement de cette émission).

Mais une fois qu'on a fait ça, que devient notre rapport au jeu en lui-même ? C'est là que c'est compliqué. Ce n'est un secret pour personne : j'ai une vraie fascination pour le premier RDR, et même si j'ai tenté de garder une certaine distance avec la hype entourant la sortie de ce deuxième épisode, le hands on a eu sur moi un effet complètement dingue. Du coup, comment on parle de ce qui va sans doute être l'oeuvre culturelle la plus importante de l'année (au moins en terme d'impact) ?

Là, je crois qu'il faut compartimenter, c'est-à-dire traiter des deux sujets, sans forcément tout mélanger. Je précise que je ne suis pas forcément très sûr que ce soit la meilleure idée, mais je ne vois à mon niveau pas comment faire autrement.

Et si on compartimente, si on considère que RDR2 en tant qu'oeuvre est un sujet important, l'entretien avec Dan Houser prend tout son sens pour comprendre les rouages qui ont amené Rockstar à produire un tel monument.

Après, je comprends, sans les suivre, les protestations et les appels au boycott. On est légitime à penser que les mauvaises conditions de travail qui ont précédé la naissance d'une oeuvre dénaturent totalement le résultat final. Je n'arrive pas à m'y résoudre. Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas forcément très sûr de moi à ce sujet...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

Pied de page des forums