Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-03-2018 15:13:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Cette semaine, on découvre d'abord ce que devient la série Metal Gear après le départ de son créateur Hideo Kojima. On retourne ensuite encore une fois dans les années 80 avec Crossing Souls, mix entre jeu d'aventure, exploration et beat them all. Et enfin, on redécouvre notre sorcière préférée sur la Switch et on se démène avec la stratégie remarquable de Into The Breach, le nouveau jeu des créateurs de FTL.

Sur Libé : http://www.liberation.fr/futurs/2018/03 … ch_1635909

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Oxwss5piZzs

Le podcast audio est déjà en ligne et vous pouvez voir l'emission sur Noco pendant un mois ou en profiter pour vous abonner.

(Merci Red, j'aurais dû avoir le réflexe de créer le thread au moment de la mise en ligne de l'audio, mais tu t'en es chargé, c'est cool ! Erwan.)

Hors ligne

#2 15-03-2018 16:56:58

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Merci Red pour le topic.
J'ai acheté immédiatement into the breach, sans le moindre regret. Quelle richesse et quelle profondeur, c'est impressionnant. Pour peu que l'on aime se creuser la tête, chaque carte, chaque tour est un puzzle qui peut se résoudre de plein de manières, mais où l'on peut constater que l'on a fait le mauvais choix dès la fin du tour, ou bien à la map suivante, ou à la map finale...
Mais quel pied de réussir à tirer le meilleur parti de l'environnement et de retourner les attaques ennemies contre elles-même. Je suis loin d'avoir essayé toutes les escouades possibles, mais il y a dès le départ ce plaisir de sortir un joli coup, comme aux échecs, qui va permettre de prendre le contrôle de la map et la gérer tranquillement, voire de retourner une situation hyper mal embarquée. Et plus on avance, plus on est intellectuellement et émotionnellement sollicité dans une gestion de crise dont on ressort soit soulagé, soit mortifié car on s'est pris une telle branlée qu'on ne se fait plus d'illusion sur les chances de mener le run plus loin. Mais c'est pas grave, il suffit de relancer un run de plus, ou une map de plus , ou un tour de plus, et d'oublier le temps qui défile en même temps.
J'attends une version portable avec impatience.

Hors ligne

#3 16-03-2018 10:16:28

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Je partage votre enthousiasme pour Into the breach.
Je ne pense pas qu'on puisse attendre une version mobile, c'est pas dans l'esprit du studio, qui ne veut pas brader son jeu qui est déjà à un prix "cadeau" (il était même à 12€ avec FTL sur Gog !).
Juste un petit grief sur le nombre de cartes, elles n'ont pas l'air d'être générées procéduralement. Sur une dixaine de parties on a déjà l'impression de les revoir régulièrement. Pour moi c'est le point d'amélioration d'une version "upgradée": augmenter la variété des environnements (plus d'îles?), augmenter le nombre de cartes.
Sinon vous avez tout dit, l'équilibrage est démentiel, la difficulté moins aléatoire que pour FTL. ITB est à la fois plus maîtrisable est plus punitif. Mais tous les outils sont là pour éviter la catastrophe, il s'agit juste de bien mesurer les choix avant de cliquer définitivement.

Encore un peu jeune côté contenu pur (et encore, avec toutes les combinaisons d'armes, pilotes, méchas...), mais quelle base! Ca sent le GOTY de mon côté.

Hors ligne

#4 16-03-2018 12:16:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Pour moi un jeu tour par tour en pixel-art comme ITB n'a de sens que sur mobile. J'aimerais bien y jouer, mais je ne voit juste pas quand et comment, la...
C'est comme XCOM2 ou Persona 5... je suis un fan absolu du genre, mais cramer une soiree PS4 dessus et n'avancer que de quelques heures, c'est juste devenu incompatible.
ITB aurait techniquement parlant pu être développé il y a 20 ans. Qu'il le mettent au prix Steam sur mobile, moi je payerais sans problème. Dommage!

Hors ligne

#5 16-03-2018 13:55:03

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Je suis complètement d'accord avec Jérémie, j'ai adoré mes 4h de jeu sur Into The breach mais impossible d'y jouer plus à cause du support PC.

La switch, encore plus que les mobiles, a défoncé mes usages du JV avec la nouvelle règle suivante :
=> Si le jeux n'est pas un FPS, alors il doit être joué sur Switch !

Dernière modification par Nomisys (16-03-2018 13:55:33)

Hors ligne

#6 16-03-2018 14:56:46

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Jeremisrael a écrit :

Pour moi un jeu tour par tour en pixel-art comme ITB n'a de sens que sur mobile. J'aimerais bien y jouer, mais je ne voit juste pas quand et comment, la...
C'est comme XCOM2 ou Persona 5... je suis un fan absolu du genre, mais cramer une soiree PS4 dessus et n'avancer que de quelques heures, c'est juste devenu incompatible.
ITB aurait techniquement parlant pu être développé il y a 20 ans. Qu'il le mettent au prix Steam sur mobile, moi je payerais sans problème. Dommage!

Mouais, comme pour FTL, je trouve pas que ce soit adapté au rythme du jeu sur mobile. C'est un "one more turner" à la XCom ou Civ, il demande pas mal d'attention, ne pas y jouer en dilettante. Sur tablette ou Switch, oui! Mais tu penses vraiment qu'il se vendra sur play/appleStore à 15€?

Ce qui est intéressant c'est que techniquement il aurait pu être développé il y a 20 ans, mais côté gameplay, c'est bien la somme des oeuvres de ces 20 dernières années qui permettent d'aboutir à cette sorte de somme.

Dernière modification par RogerHanin (16-03-2018 14:57:02)

Hors ligne

#7 16-03-2018 15:05:58

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Nomisys a écrit :

La switch, encore plus que les mobiles, a défoncé mes usages du JV avec la nouvelle règle suivante :
=> Si le jeux n'est pas un FPS, alors il doit être joué sur Switch !

Je plussoie complètement...

J'ajoute que je me retire de la vie publique pour une période indéterminée le jour où Slay the Spire sort sur Switch.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#8 16-03-2018 15:55:12

sagets
Membre
Inscription : 29-04-2010
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Je suis pas vraiment d’accord avec kocobe à propos des réactions à la mort de crossing souls je trouve au contraire qu’avec 3 pixels ils arrivent à faire passer de l’émotion et Chris ne s’en fout pas quand son frère meurt il y a une  scène assez longue après l’enterrement ou il reste enfermé dans sa chambre ne veut plus manger, pleure etc… c’est triste !!
J’ai adoré ce jeux qui m’a fait plonger, un vrai trip à l’ancienne d’ailleurs je me suis aperçu de mauvaise habitude car au premier blocage j’ai cherché sur internet et comme le jeu venais de sortir il n’y avait rien donc j’ai dû faire comme avant quand on avait pas internet, cherché, recommencé, un vrai trip à l’ancienne !

Hors ligne

#9 17-03-2018 20:39:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

ITB_main_animation2.gif

Dernière modification par jenesuispasunrobot (17-03-2018 20:39:43)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 18-03-2018 15:39:14

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

sagets a écrit :

Je suis pas vraiment d’accord avec kocobe à propos des réactions à la mort de crossing souls je trouve au contraire qu’avec 3 pixels ils arrivent à faire passer de l’émotion et Chris ne s’en fout pas quand son frère meurt il y a une  scène assez longue après l’enterrement ou il reste enfermé dans sa chambre ne veut plus manger, pleure etc… c’est triste !!
J’ai adoré ce jeux qui m’a fait plonger, un vrai trip à l’ancienne d’ailleurs je me suis aperçu de mauvaise habitude car au premier blocage j’ai cherché sur internet et comme le jeu venais de sortir il n’y avait rien donc j’ai dû faire comme avant quand on avait pas internet, cherché, recommencé, un vrai trip à l’ancienne !

Je suis d'accord avec toi sur le deuil de Chris qui a lieu au début du jeu. C'est surtout pour ce qu'il se passe après, mais je ne voulais spoiler personne, tu comprends ? :3

Dernière modification par Kocobé (18-03-2018 15:39:49)

Hors ligne

#11 18-03-2018 20:48:27

sagets
Membre
Inscription : 29-04-2010
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Kocobé a écrit :
sagets a écrit :

Je suis pas vraiment d’accord avec kocobe à propos des réactions à la mort de crossing souls je trouve au contraire qu’avec 3 pixels ils arrivent à faire passer de l’émotion et Chris ne s’en fout pas quand son frère meurt il y a une  scène assez longue après l’enterrement ou il reste enfermé dans sa chambre ne veut plus manger, pleure etc… c’est triste !!
J’ai adoré ce jeux qui m’a fait plonger, un vrai trip à l’ancienne d’ailleurs je me suis aperçu de mauvaise habitude car au premier blocage j’ai cherché sur internet et comme le jeu venais de sortir il n’y avait rien donc j’ai dû faire comme avant quand on avait pas internet, cherché, recommencé, un vrai trip à l’ancienne !

Je suis d'accord avec toi sur le deuil de Chris qui a lieu au début du jeu. C'est surtout pour ce qu'il se passe après, mais je ne voulais spoiler personne, tu comprends ? :3

wink oui effectivement!
(En tout cas c'est cool de faire un tour dans le forum!)

Hors ligne

#12 27-01-2019 23:13:29

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

J'alterne AC Origins avec Crossing souls qd les enfants sont ds le salon et je suis surpris par la coïncidence. Les 2 traitent de l'egypte et la douat! Excellent petit jeu pour l'instant, curieux de voir la suite. Gros plaisir coupable avec les intermèdes en dessin animé, mode années 80.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (27-01-2019 23:14:06)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 28-01-2019 10:00:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metal Gear Survive», «Crossing Souls», «Bayonetta»

Perso, j'ai eu du mal moi. Assez grosse déception malgré les détails ci ou là qui donnent le sourire...

Hors ligne

Pied de page des forums