Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-02-2019 17:01:14

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Ligue du LOL

Bonjour,

Un petit topic pour discuter de la ligue du lol.

Un ami m'a transféré l'article de checknews en me disant "ah bah elle est belle ton idôle" parce qu'il savait que j'aimais bien Alexandre Hervaud.

Bon, en vrai c'était loin d'être une idole, mais j'avoue qu'il avait ma sympathie, surtout pour sa participation au Ecrans version papier et aux débuts de ecrans.fr. Il a fait partie d'une légitimation de la culture geek et alternative qui a bien compté pour moi. Je ne sais pas le rôle joué par Erwan dans cette histoire et je veux bien croire qu'il a été sincère quand il dit sur twitter découvrir aujourd'hui le truc.

Je suis partagé par cette histoire, entre dégoût généré par les histoires qu'on lit sur twitter, volonté de ne pas juger sans preuve et attachement au travail de certains des protagonistes.

Désolé de ce post qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais j'avais envie d'en parler ici.

Hors ligne

#2 11-02-2019 20:22:19

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Ligue du LOL

Je suis à la fois un peu effondré par ce qu'on découvre sur ce qui apparait clairement comme un système entretenu et exploité par des mecs qui se savaient intouchables. Et les réactions assez violentes qui leurs arrivent dans la gueule. Certains prennent même ce qu'ils ont jadis donné. UNe certaine idée de la justice.
M'enfin si les actes sont condamnables, il est surtout intéressant de noter à quel point c'est symptomatique d'un mode de fonctionnement de classe dominante, qui ne se pose jamais la question de ce qu'ils font et de l'impact sur les victimes. Et le système leur a donné raison parce que tous étaient appréciés et ont fini à des postes à responsabilité. Mais faut pas croire que ça a changé, Twitter est toujours un endroit toxique où il est facile de harceler et ceux qui en mettent plein la gueule aux mecs de la ligue du Lol (que des mecs, tiens), entretiennent aussi ce système. Sauf que maintenant on écoute un peu plus les victimes.

Hors ligne

#3 12-02-2019 11:27:59

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Ligue du LOL

Kirby a écrit :

Je suis à la fois un peu effondré par ce qu'on découvre sur ce qui apparait clairement comme un système entretenu et exploité par des mecs qui se savaient intouchables. Et les réactions assez violentes qui leurs arrivent dans la gueule. Certains prennent même ce qu'ils ont jadis donné. UNe certaine idée de la justice.
M'enfin si les actes sont condamnables, il est surtout intéressant de noter à quel point c'est symptomatique d'un mode de fonctionnement de classe dominante, qui ne se pose jamais la question de ce qu'ils font et de l'impact sur les victimes. Et le système leur a donné raison parce que tous étaient appréciés et ont fini à des postes à responsabilité. Mais faut pas croire que ça a changé, Twitter est toujours un endroit toxique où il est facile de harceler et ceux qui en mettent plein la gueule aux mecs de la ligue du Lol (que des mecs, tiens), entretiennent aussi ce système. Sauf que maintenant on écoute un peu plus les victimes.

Je pense qu'on sera jamais assez violent dans les réactions en retour a ce genre de personne.
Plus les réactions seront violentes, plus ce genre de personne hésiteront a faire ce genre de chose.
D'ailleurs je trouve scandaleux qu'il y ai prescription pour leur actes, car personnellement être mis a pieds pour moi n'est pas suffisant.
Une amie de ma soeur s'est suicidée a cause de ce genre de harassement ( pas de la ligue du LOL, mais de certains supérieurs dans son travail), pour moi les agressions morales doivent être aussi répréhensible qu'une agression physique, on est dans une société civilisé .

Dernière modification par allensan (12-02-2019 11:29:55)

Hors ligne

#4 12-02-2019 18:26:24

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Ligue du LOL

Otez moi de l'esprit l'idée que... certains de ces trolls intervenaient ici et sur libé... et pourrissaient les fora... en totale impunité... voire modérant eux-mêmes?

Dernière modification par Utopix (12-02-2019 18:30:49)

Hors ligne

#5 12-02-2019 21:02:33

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Ligue du LOL

allensan a écrit :
Kirby a écrit :

Je suis à la fois un peu effondré par ce qu'on découvre sur ce qui apparait clairement comme un système entretenu et exploité par des mecs qui se savaient intouchables. Et les réactions assez violentes qui leurs arrivent dans la gueule. Certains prennent même ce qu'ils ont jadis donné. UNe certaine idée de la justice.
M'enfin si les actes sont condamnables, il est surtout intéressant de noter à quel point c'est symptomatique d'un mode de fonctionnement de classe dominante, qui ne se pose jamais la question de ce qu'ils font et de l'impact sur les victimes. Et le système leur a donné raison parce que tous étaient appréciés et ont fini à des postes à responsabilité. Mais faut pas croire que ça a changé, Twitter est toujours un endroit toxique où il est facile de harceler et ceux qui en mettent plein la gueule aux mecs de la ligue du Lol (que des mecs, tiens), entretiennent aussi ce système. Sauf que maintenant on écoute un peu plus les victimes.

Je pense qu'on sera jamais assez violent dans les réactions en retour a ce genre de personne.
Plus les réactions seront violentes, plus ce genre de personne hésiteront a faire ce genre de chose.
D'ailleurs je trouve scandaleux qu'il y ai prescription pour leur actes, car personnellement être mis a pieds pour moi n'est pas suffisant.
Une amie de ma soeur s'est suicidée a cause de ce genre de harassement ( pas de la ligue du LOL, mais de certains supérieurs dans son travail), pour moi les agressions morales doivent être aussi répréhensible qu'une agression physique, on est dans une société civilisé .

Sisi, on peut être trop violents, bien sur. Et ce n'est pas à Twitter de faire justice. Par contre Twitter a joué un super rôle en portant la parole des victimes et en les faisant converger. Beaucoup des victimes semblent s'être décidées à parler après avoir vu d'autres le faire.
Je suis désolé pour ce qui est arrivé à l'amie de ta soeur, et il faut que la justice soit capable de s'emparer de ces sujets. Mais il y a aussi un énorme travail sociétal à faire pour que justement, ces exactions ne tombent dans la prescription. Il faut faire attention aux comportements haineux, exercer un contrôle social dessus, et faire de la place aux victimes, pour qu'elles puissent parler.
Les mecs comme les loleurs sévissent aussi parce qu'on les laisse faire. Combien ont dit "j'avais rien vu"?

Hors ligne

#6 14-02-2019 11:54:23

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Ligue du LOL

Utopix a écrit :

Otez moi de l'esprit l'idée que... certains de ces trolls intervenaient ici et sur libé... et pourrissaient les fora... en totale impunité... voire modérant eux-mêmes?

Ben je pense pas que nos chers modos actuels aient fait partie de la ligue du lol, mais si j'en parle ici c'est parce que Hervaux était un des piliers de Ecrans...

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est de penser que la ligue du lol a explosé parce que ce sont maintenant des gens connus, mais je pense aux gamins dans les collèges où tu dois avoir exactement les mêmes dynamiques, mais on ça n'explose jamais parce que ce sont des gamins et qu'ils ne sont pas connus comme l'est Vincent Glad. Penser aux gamines et gamins qui se prennent le même genre de harcèlement à 13 ans, ça doit être ien ravageur.

Hors ligne

#7 14-02-2019 11:58:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Ligue du LOL

Fransbuche a écrit :

Ben je pense pas que nos chers modos actuels aient fait partie de la ligue du lol

Je confirme...

Hors ligne

#8 14-02-2019 14:48:02

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Ligue du LOL

ah ben tant mieux smile

Hors ligne

#9 15-02-2019 00:11:55

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Ligue du LOL

Je pense qu'à chaud et a posteriori on peut aller resortir n'importe quel vieu post de ce forum et l'interprêter mais bon... Après, y a eu aussi des bon gros trolls ici - comme partout - sans que ce soit lié à cette affaire.

Hors ligne

#10 15-02-2019 07:14:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ligue du LOL

Avez-vous lu le témoignage de Pia Jaqmart?
C'est stupéfiant, quelle horreur!
J'arrive pas a imaginer que ca soit possible. Ca m'est arrivé d'être témoin de choses 10,000 fois moins grave et d'intervenir sans hésiter.
Qu'il y ai des hommes qui se comportent de la sorte, ca ne m'étonne plus...  mais que l'environnement social ne soit plus une protection, que personne ne réagisse, ca me parait irrationnel!!!
En fait, je ne vois qu'une seule explication: En France, on est prêt a tout pour conserver son emploi, c'est devenu la valeur supreme. Les conséquences sur la société vont bien au delà du harassement.
J'ai fait toute ma vie professionnelle en dehors de France, j'ai travaille au sein de plein d'entreprises de toutes tailles et de tout ADN, de la petite startup a la plus grande boite américaine (Apple), mais pour moi cette reste situation complètement inconcevable...
Il ne peut plus y avoir de liberté quand le rapport de force au sein de l'entreprise entretient un tel état de dépendance.

Hors ligne

#11 15-02-2019 07:25:47

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Ligue du LOL

Oui! Tu fais bien de le relayer, c'est un témoignage ahurrissant. Idem, ce qui me choque le plus, c'est la lâcheté des gars autour...

Malheureusement les petites structures avec peu de turnover et un management faible sont propices à ces conneries.

Et elle a eu besoin de la réaction scandalisée de ses amis pour comprendre la gravité du truc.

Ces témoignages, ils devraient être relayés ds les écoles!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#12 15-02-2019 09:57:55

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Ligue du LOL

Jeremisrael a écrit :

Avez-vous lu le témoignage de Pia Jaqmart?
C'est stupéfiant, quelle horreur!
J'arrive pas a imaginer que ca soit possible. Ca m'est arrivé d'être témoin de choses 10,000 fois moins grave et d'intervenir sans hésiter.
Qu'il y ai des hommes qui se comportent de la sorte, ca ne m'étonne plus...  mais que l'environnement social ne soit plus une protection, que personne ne réagisse, ca me parait irrationnel!!!
En fait, je ne vois qu'une seule explication: En France, on est prêt a tout pour conserver son emploi, c'est devenu la valeur supreme. Les conséquences sur la société vont bien au delà du harassement.
J'ai fait toute ma vie professionnelle en dehors de France, j'ai travaille au sein de plein d'entreprises de toutes tailles et de tout ADN, de la petite startup a la plus grande boite américaine (Apple), mais pour moi cette reste situation complètement inconcevable...
Il ne peut plus y avoir de liberté quand le rapport de force au sein de l'entreprise entretient un tel état de dépendance.

Non, ce n'est pas propre à la France, malheureusement. Ce n'est pas les témoignages de toxicité masculine dans des boites de tech/JV non françaises qui manquent (à Riot Games par exemple). Et mettre ça sur le compte d'une peur qui serait typiquement française de perdre son emploi, c'est un sous-texte libéral (au sens économique) qui me semble hors sujet ici.

Hors ligne

#13 15-02-2019 23:17:17

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Ligue du LOL

oyoyo a écrit :

Et mettre ça sur le compte d'une peur qui serait typiquement française de perdre son emploi, c'est un sous-texte libéral (au sens économique) qui me semble hors sujet ici.

La difficulté de trouver un emploi n'est ni de droite, ni de gauche.
J'essaye juste de comprendre le mécanisme qui fait qu'au sein de l'entreprise, les témoins de harassement sexuel préfèrent jouer a l'autruche plutôt que d'exprimer un dégoût qu'ils partagent pourtant au fond d'eux.
La non-assistance a personne en danger c'est toujours la consequence d'un équilibre des forces qui est contre nature. C'est une histoire de priorités et meme s'il y en a d'autres, la sécurité de son emploi apparait clairement être le facteur principal.
C'est très prononcé dans le quotidien des boites américaines ou scandinaves par exemple - Il y a zero blagues au second degrés, pas de compliments aux femmes, etc. dans les réunions "ouvertes". Personne ne se lâche JAMAIS si l'environnement n'est pas sécurisé a mort - ce qui arrive évidemment puisque que ca harasse la-bas aussi, mais ca me parait beaucoup moins facile qu'en France.

Hors ligne

#14 16-02-2019 17:37:10

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Ligue du LOL

Je suis d'accord sur le fait que le harcèlement sexuel en entreprise est plus répandu dans certains pays que d'autres. La raison pour laquelle il est encore assez répandu en France est tout simplement parce qu'il est toléré, nié et minimisé, autant par les personnes en situation de pouvoir que les autres.
Les mesures anti-harcèlement sont souvent taxées de puritanisme, la "séduction à  la française "étant brandie comme contre-modele, ou encore la liberté d'importuner (des femmes) peut être défendue par cinquante femmes renommées,dont Catherine Deneuve, en pleine éclosion de #metoo.
On est clairement dans le culturel, en premier lieu. Après,  que les situation de précarité économique des victimes contribuent à l'impunité des agresseurs, c'est une évidence.

Hors ligne

Pied de page des forums