Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-12-2018 16:35:07

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Au programme (encore très chargé) cette semaine, on commence par parler de Resident Evil 2, le remake prévu pour janvier. On a pu y jouer quelques heures, et c’est plutôt convaincant. On continue avec l’expérience très courte mais très concluante de The Haunted Island a Frog Detective Game. On enchaîne avec la sortie sur PC du chef-d’œuvre de Suda 51 Killer 7 et la compilation du quarantième anniversaire de SNK sur Switch, avant de conclure sur le nouveau jeu de carte de Valve, Artifact. Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Snow Time.

https://next.liberation.fr/culture/2018 … -7_1696377


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 08-12-2018 17:27:48

superglu
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 27

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Bonjour à tous,

Je rejoins Erwan concernant Artifact. Le gameplay et le principe sont bons. L'interface est bien conçu mais il y a une surenchère de héros/cartes/capacités/équipements/zones... C'est dommage, on sent bien que Valve a voulu s’éloigne le plus possible de HearthStone. Mais cette richesse rend les parties trop longues et confuses.

A+

Dernière modification par superglu (08-12-2018 17:29:05)

Hors ligne

#3 10-12-2018 09:12:40

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Gros joueur de magic et de pas mal de TCG autres que heartstone que je trouve pas terrible.
J'ai attendu Artifact au début, puis l'annonce du modèle éco m'a énormement refroidit, ce modele économique a marché sur des jeux comme magic ou yughi ho mais c'était avant 2004, et ce qui fait qu'ils marchent encore est le fait qu'ils sont connus et reconnus depuis longtemps.
Même Wizard of the coast, se rend compte que ce système éco est de moin en moin viable et ont poussé a mort pour magic arena, avec 32 streamers qui toucheront 75 000 $ ( pour la version normal ou arena).
C'est le point 1.
Le second qui fait pour moi que artifact est une grosse déception est l'aléatoire trop présent, entre les creeps qui viennent sur une ligne au pif, la direction du mouvement d'attaque qui se définit par des % et les objets de la boutique entre chaque tour , on entre dans un jeu aussi hasardeux voir plus que heartstone, j'ai jamais trouvé cela cool de perdre non pas par manque de skill mais par manque de chance.
Le troisième point c'est que les parties sont vraiment chiante a regarder, c'est sympa d'y jouer mais a regarder c'est de la purge. C'est trop confus et long.

Enfin pour finir j'ai pas mal d'amis qui on investie dans le jeu et qui se disent très bon joueurs, et contrairement aux dire de erwan le cercle virtueux n'existent pas.
on te donne 5 ticket, la proba pour remboursé ce ticket est de 14,8 %  et la proba pour gagné les 5 games est de 3,14%.
Déja c'est en admettant qu'on tombe sur des joueurs de même niveaux, ensuite a cela il y a chance sur l'ouverture des cartes et pour finir la chance en jeu dont j'ai parler sur le point 2.
Tout ceux que je connais qui se vantaient d'avoir gagné des draft et donc des cartes, on depuis perdus au bout d'un momment leur 5 tickets.
En clair si cercle virtueux, il y a.  Il ne touche qu'un très très très faible pourcentage d'excellent joueur. Pour le casu le jeu est juste une Pay 2 win.

Pour finir j'ai suivi l'évolution du marché du jeu et un amis d'ailleurs n'a pris le jeu que pour spéculé, il vient de se rembourser ses 200 € de mises de départ et stop, ils connaissaient pas le marché de steam avant et la il est partie maintenant pour spéculer sur du cs go et les cartes de défi de steam.
Pour donné un ordre d'idée, le set complet ( donc toute les cartes en 3 a part les héros et on retire les simples des starter de bases) est passé de 420 $ a 250$, cette chute aussi rapide ne veut dire qu'une chose, c'est que beaucoup de joueur on trouvé le jeu pas terrible et ont mis la totalité de leur carte en vente pour se rembourser.
Après la grogne des premiers jours sur le modèle éco et les bug, le jeu est passé de 56% à 64% de plus sur steam. Mais maintenant que pas mal de joueurs ont dépensé leur ticket et qu'ils sont bloqués si ils repassent pas a la caisse le jeu est repassé a 58% ce qui est déja pour la plupart des jeu de steam , une mauvaise visu mais pour un jeu valve c'est une catastrophe.

A priori Valve ne fait que des conneries actuellement, entre artifact et l'idée de passé cs go en F2P avec un Battle royal pour profiter de la hype.
Sans compter qu'ils parlent pour CS go que ceux qui paient ont accès a un prenium avec des anti cheat et autres trucs.
En clair, ça veut dire qu'un joueur gratuit va devoir se coltiner les tricheurs ???

En l'espace de 5 ans j'ai perdu fois dans des studios que j'admirais , cela a commencé avec bioware, blizzard ensuite et maintenant valve.

Hors ligne

#4 11-12-2018 09:33:01

OncleFernand
Nouveau membre
Inscription : 09-10-2018
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

J'ai voulu m'intéresser à Artifact, et finalement non.

Niveau modèle économique, j'étais surtout déçu de ne pas avoir de cartes gratuites au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu. L'ai de rien, ça permet de matérialiser sa progression même lorsqu'on a l'impression de patiner. Mais bon, je suis prêt à passer outre, même si ça me fait doucement rigoler de voir que Valve prend 15% sur chaque transaction de cartes...

Mais finalement, après m'y être intéressé de plus près, c'est l’extrême complexité du jeu qui m'a rebuté. J'ai vraiment l'impression qu'il faut y consacrer un temps hallucinant, ne serait-ce que sur l'apprentissage. Ce temps-là en 2018 je ne l'ai pas. Tant qu'à mettre un effort considérable pour apprendre quelque chose, je préfère que ce soit une langue, la cuisine, ou la guitare, plutôt que les secrets d'un jeu à la durée de vie encore incertaine.

Je pense avoir remarqué que parmi mes connaissances, ceux qui se sont mis à Artifact sont soit des hardcore gamers du jeu de carte prêts à y passer des dizaines d'heures par semaine, soit ceux qui spéculent sur le modèle économique. Je n'appartiens à aucune des deux catégories. En revanche je suis un cuisinier déplorable, je vais donc plutôt aller m'acheter un livre de recettes.

Hors ligne

#5 11-12-2018 18:00:01

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Même si RE1 était marquant, c'est bien Resident Evil 2 qui m'a vraiment fait plonger dans cette saga.
Je me souviens l'avoir terminé plusieurs fois, avec les accessoires qu'on gagne et qui rendent le jeu plus facile mais qu'on gagne après moults efforts.
J'ai assez hâte de voir ce que va donner ce remake qui s'annonce à la hauteur. Espérons qu'il soit au moins l'équivalent de celui de Shadow of the Colossus sur PS4 et ça pourrait même être un remake encore plus profond si c'est bien un mix entre RE2 et RE4 comme ça a l'air de l'être sur les vidéos


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#6 11-12-2018 21:18:12

arkosaurus
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Je ne sais pas si le rapprochement de SNK 40th anniversary avec Megaman Legacy Collection et Street Fighter 30th Anniversary était fait à dessein, mais il se trouve que les développeurs sont les mêmes: digital eclipse (à qui l'on doit également Disney Afternoon Collection avec les jeux NES disney). Ce studio est lié à la video game history foundation (le directeur créatif du studio étant directeur de ladite fondation), ce qui explique sans doute l'orientation musée de leur production. Cette orientation, et le manque de notoriété des jeux inclus (ok bon ikari warriors est quand même un peu connu), semble la condamner à un public de niche: soit des "SNK enthusiasts" qui veulent découvrir ce qu'il y avait avant, soit des afficionados de l'Histoire des jeux vidéo. Cela explique sans doute le prix qu'Erwan trouve abusif, plus le fait que les versions physiques sur switch coûtent nécessairement plus cher (puisqu'une cartouche revient plus cher à produire qu'un bluray).

Pour le "dock" vertical dont parlait Patrick c'est le Flip Grip qui a été kickstarté il y a peu par Jeremy Parish du podcast Retronauts (il fait aussi d'excellentes vidéos youtube où il revient sur toute la ludothèque gameboy, NES et SNES chronologiquement) et la collection a été prévue pour être compatible avec.

Sur le contenu de la collection elle-même, il me semble que c'est la seule adaptation de la version arcade de ikari warriors qui utilise le second stick pour simuler le joystick rotary typique des productions SNK de cette époque (qui permettait de contrôler séparément la direction du personnage et du tir avec un seul joystick). J'ai trouvé également plutôt cool la disponibilité de vidéo de chaque jeu dans leur intégralité avec la possibilité de prendre la main à n'importe quel moment. J'imagine mal un meilleur traitement pour ces jeux, et puis bon ça m'a fait découvrir l'excellent Crystallis, un zelda like post apocalyptique très inspiré de Nausicaa, que je ne connaissais absolument pas.

Dernière modification par arkosaurus (12-12-2018 09:37:33)

Hors ligne

#7 13-12-2018 16:24:57

supershivas
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2018
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

Juste un petit mot pour re-recommander "Le canon sur la tempe" d'Alexandre Mognol. Podcast aux accents de polar documentaire haletant dont il est difficile de se détacher avant le dernier épisode.

Hors ligne

#8 15-02-2019 07:48:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7»

A l'occasion de la sortie de la compil snk sur ps4 le 22 mars prochain, une interview à lire qui donne une idée de la qualité d'archive de cette compil:

https://blog.eu.playstation.com/2019/02 … 2nd-march/

Dernière modification par jenesuispasunrobot (15-02-2019 07:58:48)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums