Vous n'êtes pas identifié(e).
Cette semaine, on commence par le jeu de «deckbuilding» soigné et très accessible imaginé par le Français Louis Rigaud, Iris and the Giant. On continue avec un titre explicitement inspiré de l’œuvre du mangaka Junji Ito World of Horror, radical dans son design très daté et particulièrement efficace. On termine avec les très beaux puzzles de The Pedestrian, la narration interactive de Florence qui arrive sur PC et Switch et la tentative louable mais ratée de jeu utilisant la vidéo avec Erica sur PS4.
Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle des Ombres de Macao.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
Bienvenue à Ellen Replay!!
Hors ligne
Il faudrait peut-être changer le message d'annonce indique la chaîne YouTube vu que les derniers épisodes ne sont pas dessus.
J'avais l'habitude d'écouter Silence on joue par ce moyen et je me disais que Erwan avait pris de grosses vacances, vu qu'il n'y avait plus d'épisodes dessus depuis plus d'un mois, je viens de découvrir sur le site ecrans.fr que j'ai plein d'épisodes à rattraper.
Hors ligne
Pour rebondir sur le jeu mais de rôle et non vidéo, qui voit beaucoup de passionnants jeux sortir ces dernières années, je vous mentionnerai l’étonnant et très bon “Tales from the loop”, sorte un peu de stranger things s’il fallait le comparer et qui se voit adapté en série par Amazon https://www.youtube.com/watch?v=1htuNZp82Ck
Assez rare pour le jdr papier que pour en parler, et qui sait, peut-être bientôt mentionné par un chroniqueur à la question rituelle de fin d’émission ?
Hors ligne
J'aime beaucoup le deckbuilding, que ce soit avec des cartes réelles ou virtuelles.
J'ai été un peu surpris des échanges autour de "Iris and the Giant" expliquant qu'il y a des deckbuilding "rogue like" et les autres où on construit son deck avant la partie.
Pour moi (mais je me trompes peut-être) un deckbuilding est un jeu dont la mécanique consiste à construire son deck. On le fait donc pendant la partie, avec toujours le même jeu de départ. C'est ainsi, par définition, du "rogue-like" pour rester dans le vocabulaire du podcast et du JV.
Si le deck est construit avant et bien c'est juste un jeu de cartes ... probablement "évolutif" ou "à collectionner" mais rien de plus.
Je ne suis, visiblement, pas le seul à voir les choses comme ça :
http://www.laselectiondudimanche.com/le … plications
PS : Merci d'avoir cité "Meteorfall", il est en effet très réussi et adapté à son support
Dernière modification par CTJ (01-03-2020 10:17:39)
Hors ligne
Vous avez piqué ma curiosité avec Iris and the Giant.
Je suis fort friande de rogue-lite deck-building. J'ai découvert le genre deck-building (en cours de partie donc) en physique avec Ascension. Et déjà j'appréciais pouvoir y jouer en solo sur mobile/pc. Ce que je trouve le plus satisfaisant dans ce genre de jeux c'est la capacité à casser le jeu avec des combos de cartes surpuissants. J'étais comblée par Slay the Spire qui permet quelques combos dévastateurs.
Et j'avais été déçue par Steamworld Quest qui verse dans l'autre penchant du deck-building (où l'on crée son/ses deck plutôt à la sauce Magic).
D'après ce que j'ai compris dans Iris on doit refaire son deck pour chaque combat ? J'ai un peu peur que cela limite la puissance des combos possibles. Mais dans tous les cas je pense que je le prendrais quand il sortira sur switch.
Hors ligne
J'aime beaucoup le deckbuilding, que ce soit avec des cartes réelles ou virtuelles.
J'ai été un peu surpris des échanges autour de "Iris and the Giant" expliquant qu'il y a des deckbuilding "rogue like" et les autres où on construit son deck avant la partie.
Pour moi (mais je me trompes peut-être) un deckbuilding est un jeu dont la mécanique consiste à construire son deck. On le fait donc pendant la partie, avec toujours le même jeu de départ. C'est ainsi, par définition, du "rogue-like" pour rester dans le vocabulaire du podcast et du JV.
Alors, j'avoue que je ne me suis pas renseigné pour savoir s'il y avait une définition officielle pour le genre.
Pour moi, le deckbuilding, c'est la construction d'un paquet de carte. Du coup, je met tout dedans : Hearthstone, Magic, Slay the Spire ou encore Iris and the Giant. Dans Hearthstone ou Magic, le choix des cartes est un aspect essentiel du jeu, même s'il se déroule en dehors des confrontations même, il est central dans le gameplay.
Le côté Rogue, c'est quand, à chaque fois, on commence une nouvelle partie à zéro au niveau des cartes (qui est le principe du Rogue-like : quand on meurt, on recommence du début), c'est à dire avec un deck standard, et qu'on va sélectionner les cartes qu'on ajoute dans son deck au fur et à mesure du jeu.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
Vous avez piqué ma curiosité avec Iris and the Giant.
Je suis fort friande de rogue-lite deck-building. J'ai découvert le genre deck-building (en cours de partie donc) en physique avec Ascension. Et déjà j'appréciais pouvoir y jouer en solo sur mobile/pc. Ce que je trouve le plus satisfaisant dans ce genre de jeux c'est la capacité à casser le jeu avec des combos de cartes surpuissants. J'étais comblée par Slay the Spire qui permet quelques combos dévastateurs.
Et j'avais été déçue par Steamworld Quest qui verse dans l'autre penchant du deck-building (où l'on crée son/ses deck plutôt à la sauce Magic).D'après ce que j'ai compris dans Iris on doit refaire son deck pour chaque combat ? J'ai un peu peur que cela limite la puissance des combos possibles. Mais dans tous les cas je pense que je le prendrais quand il sortira sur switch.
Iris est beaucoup moins profond que Slay the Spire, notamment en terme de combos. Mais il est sans doute plus attachant en terme d'univers.
Mais j'avoue qu'après avoir beaucoup joué à Slay, j'ai pris plaisir à découvrir une nouvelle variante du genre, plutôt bien pensée et très accessible.
Pour info, là, j'en suis à une dizaine d'heures de jeu, je suis arrivé au bout deux fois, il me reste pas mal de trucs à débloquer, mais ça commence à se répéter un peu... On est loin des 600 heures ou plus passées sur Slay...
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ.
Iris and the Giant a aussi piqué ma curiosité. Vous auriez dû recommander le visionnage du trailer (je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait durant l'émission), même si vous avez beaucoup insisté sur la touche graphique.
C'est typiquement le genre de jeu sur lequel je me ruerai lorsqu'il sera sur tablette.
Hors ligne
Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ..
Une remarque tout aussi valable pour le forum, notamment grâve à Lyz
Hors ligne
Une remarque tout aussi valable pour le forum, notamment grâve à Lyz
Je m'en veux un peu d'être restée dans l'ombre toutes ces années (oui ça doit bien faire 5 ans que je suis le podcast) ><
j'ai enfin pris mon courage à deux mains pour dépoussiérer mon vieux compte et venir participer un peu
Hors ligne
[(oui ça doit bien faire 5 ans que je suis le podcast) ><
9 ans, d'après la date d'inscription
Hors ligne
9 ans, d'après la date d'inscription
Alors je m'étais inscrite pour suivre le podcast des Écrans.fr à la base, j'ai suivi Silence on Joue quelques années plus tard.
Hors ligne
Erwan 2020 : je crois me souvenir que j'avais regretté l'aspect un peu convenu de l'histoire d'amour
Erwan 2018 : j'avais envie de foutre des baffes au scénariste
Corentin 2018 : on est dans quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la ligne claire en BD
Julie 2020 : ça pourrait très bien faire publicité pour prêt étudiant
J'aime bien quand SoJ revient une deuxième fois sur un jeu, non seulement il y a des décalages marrants avec la première critique mais c'est aussi très intéressant de voir comment le jeu a vieilli dans la tête des chroniqueurs.
Hors ligne
Oui, c'est aussi interessant d'entendre parler de jeux auxquels on a déjà joué - ca peut paraitre décalé, mais SoJ n'est PAS qu'un guide d'achat, c'est aussi et surtout un media qui nous aide a réfléchir, en adultes, a ce que sont les jeux vidéos.
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne
Je suis fort friande de rogue-lite deck-building.
Tu en aurais à conseiller en particulier ? (en JV uniquement)
J'ai adoré Hand of Fate (mais je n'ai toujours pas joué au 2 ...)
Meteorfall cité dans le podcast est très bien aussi.
Slay the Spire j'y ai un peu joué sur One mais j'attends de le prendre sur Switch pour y rejouer.
En physique j'ai TRAINS, Arctic Scavengers (+Recon), DC Comics, Vendredi, Hand of Fate Ordeals, ... (et je connais Ascension, Dominion, Star Realms, St Seiya...)
Hors ligne
Tu en aurais à conseiller en particulier ? (en JV uniquement)
J'ai bien apprécié Monster Slayers sur Switch (et PC)
Malheureusement je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de ce type (et je finis toujours par revenir à Slay the Spire…)
Hors ligne
OK merci !
Jamais entendu parler. Je vais aller voir ça
Hors ligne
En physique j'ai TRAINS, Arctic Scavengers (+Recon), DC Comics, Vendredi, Hand of Fate Ordeals, ... (et je connais Ascension, Dominion, Star Realms, St Seiya...)
Il n'est qu'en anglais, mais si tu ne connais pas, tente Mystic Vale, c'est une tuerie!
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne