Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-02-2020 22:17:35

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Cette semaine, on commence par le jeu de «deckbuilding» soigné et très accessible imaginé par le Français Louis Rigaud, Iris and the Giant.  On continue avec un titre explicitement inspiré de l’œuvre du mangaka Junji Ito World of Horror, radical dans son design très daté et particulièrement efficace. On termine avec les très beaux puzzles de The Pedestrian, la narration interactive de Florence qui arrive sur PC et Switch et la tentative louable mais ratée de jeu utilisant la vidéo avec Erica sur PS4.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle des Ombres de Macao.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … an_1779968


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 29-02-2020 15:05:57

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Bienvenue à Ellen Replay!!

Hors ligne

#3 29-02-2020 15:52:30

Uther
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Il faudrait peut-être changer le message d'annonce indique la chaîne YouTube vu que les derniers épisodes ne sont pas dessus.
J'avais l'habitude d'écouter Silence on joue par ce moyen et je me disais que Erwan avait pris de grosses vacances, vu qu'il n'y avait plus d'épisodes dessus depuis plus d'un mois, je viens de découvrir sur le site ecrans.fr que j'ai plein d'épisodes à rattraper.

Hors ligne

#4 01-03-2020 09:57:27

Mokori
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Pour rebondir sur le jeu mais de rôle et non vidéo, qui voit beaucoup de passionnants jeux sortir ces dernières années, je vous mentionnerai l’étonnant et très bon “Tales from the loop”, sorte un peu de stranger things s’il fallait le comparer et qui se voit adapté en série par Amazon https://www.youtube.com/watch?v=1htuNZp82Ck
Assez rare pour le jdr papier que pour en parler, et qui sait, peut-être bientôt mentionné par un chroniqueur à la question rituelle de fin d’émission ?

Hors ligne

#5 01-03-2020 10:13:56

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

J'aime beaucoup le deckbuilding, que ce soit avec des cartes réelles ou virtuelles.

J'ai été un peu surpris des échanges autour de "Iris and the Giant" expliquant qu'il y a des deckbuilding "rogue like" et les autres où on construit son deck avant la partie.

Pour moi (mais je me trompes peut-être) un deckbuilding est un jeu dont la mécanique consiste à construire son deck. On le fait donc pendant la partie, avec toujours le même jeu de départ. C'est ainsi, par définition, du "rogue-like" pour rester dans le vocabulaire du podcast et du JV.

Si le deck est construit avant et bien c'est juste un jeu de cartes ... probablement "évolutif" ou "à collectionner" mais rien de plus.

Je ne suis, visiblement, pas le seul à voir les choses comme ça :
http://www.laselectiondudimanche.com/le … plications

captur30.png

PS : Merci d'avoir cité "Meteorfall", il est en effet très réussi et adapté à son support big_smile

Dernière modification par CTJ (01-03-2020 10:17:39)

Hors ligne

#6 03-03-2020 09:59:49

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Vous avez piqué ma curiosité avec Iris and the Giant.
Je suis fort friande de rogue-lite deck-building. J'ai découvert le genre deck-building (en cours de partie donc) en physique avec Ascension. Et déjà j'appréciais pouvoir y jouer en solo sur mobile/pc. Ce que je trouve le plus satisfaisant dans ce genre de jeux c'est la capacité à casser le jeu avec des combos de cartes surpuissants. J'étais comblée par Slay the Spire qui permet quelques combos dévastateurs.
Et j'avais été déçue par Steamworld Quest qui verse dans l'autre penchant du deck-building (où l'on crée son/ses deck plutôt à la sauce Magic).

D'après ce que j'ai compris dans Iris on doit refaire son deck pour chaque combat ? J'ai un peu peur que cela limite la puissance des combos possibles. Mais dans tous les cas je pense que je le prendrais quand il sortira sur switch.

Hors ligne

#7 03-03-2020 12:28:39

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

CTJ a écrit :

J'aime beaucoup le deckbuilding, que ce soit avec des cartes réelles ou virtuelles.

J'ai été un peu surpris des échanges autour de "Iris and the Giant" expliquant qu'il y a des deckbuilding "rogue like" et les autres où on construit son deck avant la partie.

Pour moi (mais je me trompes peut-être) un deckbuilding est un jeu dont la mécanique consiste à construire son deck. On le fait donc pendant la partie, avec toujours le même jeu de départ. C'est ainsi, par définition, du "rogue-like" pour rester dans le vocabulaire du podcast et du JV.

Alors, j'avoue que je ne me suis pas renseigné pour savoir s'il y avait une définition officielle pour le genre.

Pour moi, le deckbuilding, c'est la construction d'un paquet de carte. Du coup, je met tout dedans : Hearthstone, Magic, Slay the Spire ou encore Iris and the Giant. Dans Hearthstone ou Magic, le choix des cartes est un aspect essentiel du jeu, même s'il se déroule en dehors des confrontations même, il est central dans le gameplay.

Le côté Rogue, c'est quand, à chaque fois, on commence une nouvelle partie à zéro au niveau des cartes (qui est le principe du Rogue-like : quand on meurt, on recommence du début), c'est à dire avec un deck standard, et qu'on va sélectionner les cartes qu'on ajoute dans son deck au fur et à mesure du jeu.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#8 03-03-2020 12:33:54

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Lyz a écrit :

Vous avez piqué ma curiosité avec Iris and the Giant.
Je suis fort friande de rogue-lite deck-building. J'ai découvert le genre deck-building (en cours de partie donc) en physique avec Ascension. Et déjà j'appréciais pouvoir y jouer en solo sur mobile/pc. Ce que je trouve le plus satisfaisant dans ce genre de jeux c'est la capacité à casser le jeu avec des combos de cartes surpuissants. J'étais comblée par Slay the Spire qui permet quelques combos dévastateurs.
Et j'avais été déçue par Steamworld Quest qui verse dans l'autre penchant du deck-building (où l'on crée son/ses deck plutôt à la sauce Magic).

D'après ce que j'ai compris dans Iris on doit refaire son deck pour chaque combat ? J'ai un peu peur que cela limite la puissance des combos possibles. Mais dans tous les cas je pense que je le prendrais quand il sortira sur switch.

Iris est beaucoup moins profond que Slay the Spire, notamment en terme de combos. Mais il est sans doute plus attachant en terme d'univers.

Mais j'avoue qu'après avoir beaucoup joué à Slay, j'ai pris plaisir à découvrir une nouvelle variante du genre, plutôt bien pensée et très accessible.

Pour info, là, j'en suis à une dizaine d'heures de jeu, je suis arrivé au bout deux fois, il me reste pas mal de trucs à débloquer, mais ça commence à se répéter un peu... On est loin des 600 heures ou plus passées sur Slay... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 03-03-2020 12:35:26

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ.

Iris and the Giant a aussi piqué ma curiosité. Vous auriez dû recommander le visionnage du trailer (je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait durant l'émission), même si vous avez beaucoup insisté sur la touche graphique.

C'est typiquement le genre de jeu sur lequel je me ruerai lorsqu'il sera sur tablette.

Hors ligne

#10 03-03-2020 13:21:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Minostel a écrit :

Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ..

Une remarque tout aussi valable pour le forum, notamment grâve à Lyz smile

Hors ligne

#11 03-03-2020 14:40:39

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Red a écrit :

Une remarque tout aussi valable pour le forum, notamment grâve à Lyz smile

Je m'en veux un peu d'être restée dans l'ombre toutes ces années (oui ça doit bien faire 5 ans que je suis le podcast) ><
j'ai enfin pris mon courage à deux mains pour dépoussiérer mon vieux compte et venir participer un peu

Hors ligne

#12 04-03-2020 11:25:12

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Lyz a écrit :

[(oui ça doit bien faire 5 ans que je suis le podcast) ><

9 ans, d'après la date d'inscription tongue

Hors ligne

#13 04-03-2020 11:35:56

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Palmer a écrit :

9 ans, d'après la date d'inscription tongue

Alors je m'étais inscrite pour suivre le podcast des Écrans.fr à la base, j'ai suivi Silence on Joue quelques années plus tard.

Hors ligne

#14 05-03-2020 09:58:01

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Erwan 2020 : je crois me souvenir que j'avais regretté l'aspect un peu convenu de l'histoire d'amour
Erwan 2018 : j'avais envie de foutre des baffes au scénariste

Corentin 2018 : on est dans quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la ligne claire en BD
Julie 2020 : ça pourrait très bien faire publicité pour prêt étudiant

J'aime bien quand SoJ revient une deuxième fois sur un jeu, non seulement il y a des décalages marrants avec la première critique mais c'est aussi très intéressant de voir comment le jeu a vieilli dans la tête des chroniqueurs.

Hors ligne

#15 05-03-2020 10:15:03

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Oui, c'est aussi interessant d'entendre parler de jeux auxquels on a déjà joué - ca peut paraitre décalé, mais SoJ n'est PAS qu'un guide d'achat, c'est aussi et surtout un media qui nous aide a réfléchir, en adultes, a ce que sont les jeux vidéos.

Hors ligne

#16 06-03-2020 16:40:18

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

Lyz a écrit :

Je suis fort friande de rogue-lite deck-building.

Tu en aurais à conseiller en particulier ? (en JV uniquement)
J'ai adoré Hand of Fate (mais je n'ai toujours pas joué au 2 ...)
Meteorfall cité dans le podcast est très bien aussi.
Slay the Spire j'y ai un peu joué sur One mais j'attends de le prendre sur Switch pour y rejouer.

En physique j'ai TRAINS, Arctic Scavengers (+Recon), DC Comics, Vendredi, Hand of Fate Ordeals, ... (et je connais Ascension, Dominion, Star Realms, St Seiya...)

Hors ligne

#17 06-03-2020 18:03:54

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

CTJ a écrit :

Tu en aurais à conseiller en particulier ? (en JV uniquement)

J'ai bien apprécié Monster Slayers sur Switch (et PC)
Malheureusement je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de ce type (et je finis toujours par revenir à Slay the Spire…)

Hors ligne

#18 06-03-2020 18:47:40

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

OK merci !

Jamais entendu parler. Je vais aller voir ça smile

Hors ligne

#19 07-03-2020 09:27:21

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ...

CTJ a écrit :

En physique j'ai TRAINS, Arctic Scavengers (+Recon), DC Comics, Vendredi, Hand of Fate Ordeals, ... (et je connais Ascension, Dominion, Star Realms, St Seiya...)

Il n'est qu'en anglais, mais si tu ne connais pas, tente Mystic Vale, c'est une tuerie!

Hors ligne

Pied de page des forums