Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-03-2020 12:46:32

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Cette semaine, une émission un peu spéciale – qu'est-ce qui ne l'est pas en ce moment ? – car c'est la première fois que nous enregistrons en mode délocalisé. Le son n'est pas toujours nickel et dépend du matériel de chacun, mais le résultat est relativement satisfaisant. Au programme, donc, on commence avec une escapade bienvenue dans l'univers tout mignon d'Animal Crossing New Horizons, un jeu qui n'est pas si innocent que ça mais qui fait beaucoup de bien en ce moment. Changement radical d'ambiance ensuite avec Doom Eternal et son rythme effréné pour devenir un expert en canardage de démons. On termine cette émission avec notre petite sélection très subjective de jeux à (re)découvrir pendant cette période de confinement.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Paris New Eden.

Nous tenons à remercier Patrick Beja, créateur et animateur des podcasts le RDV Jeux et le RDV Tech (entre autres), qui nous a aidé à mettre en place cet enregistrement au niveau technique.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … nt_1783276


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-03-2020 15:58:38

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Cool, une émission ! J'avais déjà abandonné l'espoir pour la durée du confinement, je suis donc ravi que vous ayez pu trouver une solution technique, même bancale.

Du coup j'espère que Patrick pourra nous faire un retour sur Half-Life Alyx, qui a l'air d'être une véritable tuerie (sans mauvais jeux de mots), au point de provoquer une pénurie de casques. Le confinement ne doit pas aider.

Hors ligne

#3 28-03-2020 11:12:21

Kyle-K81
Membre
Lieu : Entre Paris et le Nord...
Inscription : 10-11-2019
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Merci pour l'émission ! Étant donné les circonstances c'est tout à fait bon au niveau enregistrement (on comprend tout le monde et c'est l'essentiel !).

Hors ligne

#4 28-03-2020 11:49:34

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Woohoo Silence en joue continue!  Merci les chroniqueurs.


giphy.gif

Hors ligne

#5 28-03-2020 15:17:49

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

GG Erwan, merci pour cet épisode!!!
Marius et Franz investiront sans doute dans un micro après le confinement wink Mais franchement c'est un détail, encore merci!

Hors ligne

#6 28-03-2020 19:19:50

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Ouais c'était cool ce podcast malgré des conditions d'enregistrement inhabituelles. En plus ça a permis de rassembler une équipe de taille honorable (le MC, 3 chroniqueurs, et même une guest star !).

Petite précision concernant Persona 5 Royal : il n'est pas possible de "reprendre" son ancienne partie effectuée sur l'ancienne version de Persona 5 ! Il y a trop de différences entre les deux versions pour que les sauvegardes soient compatibles (ce qui explique aussi pourquoi ils n'ont pas proposé d'upgrade sous forme de DLC).
En revanche j'avais entendu dire à l'époque où le jeu n'était pas encore sorti au Japon que les possesseurs d'une sauvegarde "Game Clear" sur P5 pourraient débloquer des bonus en commençant leur partie sur P5R, mais je n'ai vu passer aucune info quant à l'existence et la nature de ces bonus depuis...
Et je ne serai pas en mesure de le vérifier : j'ai fait le jeu sur PS3, et j'ai beau avoir emprunté la version PS4 à un ami pour effectuer le transfert de sauvegarde via le cloud, ça n'a pas voulu marcher... parce que j'ai acheté des DLC ! Et qu'ils ne sont pas cross-buy ! }:(
Sérieux, ils auraient pu me proposer de faire le transfert malgré tout en me retirant tout le contenu DLC présent sur la sauvegarde... -_- ).

Dernière modification par korisan (28-03-2020 19:21:03)


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#7 31-03-2020 14:09:10

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Bon ben du coup j'ai mis la main sur Persona 5 Royal, et à ma grande surprise le jeu a quand même réussi à détecter la présence d'une sauvegarde de la version précédente ; les bonus sont donc 2 lots d'objets de soin (3 qui permettent de rendre des PV à toute l'équipe, 3 qui permettent de réanimer un allié en lui rendant 50% de ses PV) et 50 000 Yens.


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#8 31-03-2020 15:27:42

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

"On va avoir des « grands jeux », on va avoir des très grosses productions qui vont être intéressantes et il va y avoir des choses à en dire [...] Je sens qu'on va être « obligés » d'en dire du bien, un peu comme on était obligés de dire du bien de RDR2." (Erwan)

Même en prenant en compte les guillemets, je trouve le débat mal posé. Ne pas parler d'un jeu parce qu'un scandale vous dégoûte d'y jouer, c'est compréhensible, mais ne pas en parler parce que vous avez peur de devoir en dire du bien, ça n'a pas de sens, autant arrêter l'émission tout de suite si vous avez si peu confiance en votre esprit critique.
Animal Crossing est le jeu parfait en cette période de confinement, le jeu de la bienveillance absolue, allons-y carrément c'est une bénédiction envoyée sur Terre par Nintendo et par conséquent vous auriez dû vous sentir obligés d'en dire du bien. Par solidarité, pour ne pas casser l'ambiance. Ce que vous navet pas fait. Pourquoi vous le feriez dans le cas de The last of us et Cyberpunk ? Vous avez étrillé d'autres 4A et les dévs de Naughty dog n'ont rien inventé depuis Unch2, ils ont juste un bon script doctor comme directeur créatif, je ne pense pas que ça les mette à l'abri de toutes critiques. Frantz et Marius rappellent gentiment à Erwan qu'ils ont un esprit critique et qu'ils ne sont pas acquis au prochain Naughty dog, bien ; on n'avait pas vraiment de raison d'en douter.

Sinon, elle était très bien cette émission. C'était rigolo d'entendre Patrick dire "Oui, la violence c'est embêtant" à propos d'une bande annonce de TLOU puis parler de... Doom. Je conseille très fort à Marius de ne pas aller plus loin dans Persona 5 : dans mon expérience, après 40-50h, le jeu n'a plus d'idées et ne fait que se dégonfler. Aujourd'hui j'ai du mal à penser au jeu sans penser à cette deuxième moitié artificielle alors que la première, toute seule, serait un excellent souvenir.

Jeu de confinement : pas d'envie d'open world pour moi ; toujours confiné dans le Raccoon Police Department de Resi2 depuis que la dernière émission m'a donné envie d'y retourner. C'est un bon jeu de confinement dans le sens où ça fait relativiser la situation actuelle. A mon retour dans la réalité, je me sens vachement libre et en sécurité.

Dernière modification par Manche_à_balai (31-03-2020 17:19:30)

Hors ligne

#9 02-04-2020 13:21:05

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Dans mes jeux en confinement, j'ai relancé un jeu plein de grands espaces et qui détend : Darkest Dungeon (c'est pas une blague), que je n'avais jamais terminé. Bon, j'y joue par petits bouts, c'est vraiment un jeu de masochiste.
Sinon, comme Erwan, Slay the Spire ça reste la valeur refuge. Je n'ai toujours pas atteint l'ascension 15 pour aucun des persos, 'est l'occasion.
En coop avec mes enfants, on retourne régulièrement sur Lego city, overcooked, et lovers in dangerous space time.
J'ai aussi commencé Deus Ex : MD ainsi que le Gwent sur Mobile. De quoi picorer, donc.

Hors ligne

#10 02-04-2020 14:18:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Je ne tourne que sur 3 jeux depuis 2 semaines:

PS4 - Divinity: Original Sin 2
iPad - Call of Duty Mobile (Multi et Battle Royale)
iPhone - Questland

Rien d'autre, mon cerveau est bloqué...

Hors ligne

#11 02-04-2020 18:18:58

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Le confinement ça va, c'est pas si contraignant de rester chez soi, de bidouiller avec des logiciels de télétravail, de jouer aux jeux vidéos. Et si je ne peux évidemment plus faire ma soirée jeu de plateau hebdo avec les potes, on est parvenu à continuer nos campagnes de jeu de rôle sur table en visio conf avec roll20.net et discord.

Pour en revenir au jeu video, j'ai attaqué mon backlog: Prey (digne descendant de System shock que j'avais adoré dans les années 90), et maintenant Disco Elyseum (bien plus drole que ce à quoi je m'attendais). Et sur switch j'ai relancé Baba is you.

Dernière modification par Cytoplasm (02-04-2020 18:29:29)

Hors ligne

#12 02-04-2020 22:01:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Très jolie sélection Cyto. Quand à moi, j'ai redonné une chance à Dark Souls 3 que j'avais  abandonné au 2/3 l'ayant moins aimé que les deux premiers et Bloodborne (et en fait,ça va, il est bien), retourné Sayonara Wild Heart et plongé dans Paper Beast, pour le moment smile Animal Crossing, je lui fuis comme le virus par peur de ne plus en sortir mais ça fait super super super envie.

Hors ligne

#13 04-04-2020 21:47:09

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ...

Bon, je viens de commencer Doom Eternal. Et je confirme que les passages de plate-formes sont une vraiment mauvaise idée. D'abord parce que les décors sont remplis d'immeubles éventrés, de tas de gravats, etc, et il est difficile de savoir ce sur quoi tu peux sauter, et ce qui est couronné d'un mur invisible. En outre, devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour passer un saut (tu sautes, tu te loupes, tu tombes, tu dois tout remonter, retenter le saut, te louper à nouveau, tout remonter...) ca casse complètement le rythme du jeu! Ce qui est vraiment un problème dans un jeu hyper nerveux, ou tu es sensé foncer tout le temps, ne jamais t’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums