Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-10-2020 16:23:12

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Cette semaine, on prend notre courage et notre frustration à deux mains et on se lance dans la douloureuse exploration des grottes du rogue-like Spelunky 2. On découvre ensuite l'accès anticipé de Baldur's Gate 3. Le jeu est loin d'être fini, mais tient déjà ses promesses. On termine avec l'exploration tranquille d'une île volcanique dans I Am Dead et l'exploration moins tranquille d'une autre île dans Paradise Killer.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Quetzal.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … er_1802585


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 16-10-2020 22:56:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Spelunky 2, si vous êtes fans de Spelunky alors foncez! C'est tout ce que je voulais entendre.

C'est quoi une machine de helgerberg?

Dernière modification par jenesuispasunrobot (17-10-2020 23:54:30)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 18-10-2020 15:43:51

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Corentin sur Spelunky 2

"Ça sert pas à grand chose d'être à poil, très profond"

Personne ne relève pour les SOJ awards 2020?

Hors ligne

#4 19-10-2020 12:58:21

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Concernant Baldur's Gate 3 (et non Baldur Gates Erwan wink ), j'ai du mal à comprendre ce qu'il garde en héritage de ses 2 illustres aînés.
J'entends surtout (comme ici) qu'il descend surtout des Divinity auxquels il branche le système D&D5... Mais est-on toujours dans la saga des enfants de Bhaal? Dans quelle mesure est-ce une suite?

Hors ligne

#5 20-10-2020 10:29:20

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Bonjour,

Baldur's Gate (1 & 2) évoque pour moi une de mes premières claques pour un RPG. Je me souviens de superbes graphismes, d'une histoire incroyable et très sombre, des animations folles, et d'un gameplay avec pause active très exigent mais formidable dans son fonctionnement, avec une gestion de l'urgence permanente pendant les combats.
En regardant des let's play sur youtube des opus 1 & 2, ma mémoire clairement me joue des tours. Notre esprit a tendance à remettre aux standards du jour nos meilleurs souvenirs ; BG1&2 saccadent, c'est beau ... comme un jeu de 1998, et les mécanismes de jeu ne sont pas aussi optimaux que dans mes souvenirs.
Tout ça pour dire que lorsqu'une licence culte comme Baldur's Gate est revisitée ou qu'une suite lui est proposée après tant d'attente, je pense que les développeurs devraient avoir pour objectif d'offrir aux joueurs ce dont ils rêvent et non une refonte du jeu. Si on veut une refonte, pourquoi ne pas lancer une nouvelle licence?

Je ne dis pas que c'est un crime de lèse majesté, mais je trouve ça mal venu que ce soit Larian qui ait été choisi et pas un Bioware. J'adore Divinity Original Sin, mais quand je pensais à Baldur's Gate je pensais pause active!!! Quant à l'ambiance très sombre de Baldur's Gate je ne peux rien dire n'ayant pas joué à l'Alpha.

D'ailleurs quel est l'intérêt de cette Alpha, si ce n'est justement d'enlever de 'intérêt au jeu. Mis à part les journalistes, ceux qui attendent vraiment le jeu vont-ils vraiment vouloir se ruiner l'expérience en se spoilant le jeu ET en rencontrant moults bugs ... pour 60 €! Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt pour Larian, si ce n'est de remonter plus de bugs et d'attentes de la communauté.
Sauf qu'ils ne vont remonter que des retours de journalistes ou de fans du studio Larian. Ceux qui attendaient un nouveau BG liront les retours des joueurs et journalistes de l'alpha et en lisant les premiers retours plutôt moyens ne vont-ils pas porter moins d'intérêt à un jeu dont la date de sortie n'est pas annoncée? Y'a quelque chose que je rate dans cette stratégie de faire une alpha payante full price?

Hors ligne

#6 20-10-2020 13:58:13

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

jenesuispasunrobot a écrit :

C'est quoi une machine de helgerberg?

De Rube Goldberg peut-être ? La prononciation n'était peut-être pas très claire avec l'enregistrement à distance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Rube_Goldberg

Dernière modification par Kocobé (20-10-2020 14:02:08)

Hors ligne

#7 20-10-2020 20:08:36

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

En fait quand vus parlez de Spelunky, de dépasser la peur que crée les ennemis, de résistance à la frustration, de devenir un meilleur joueur, ça m'évoque énormément les mécanismes de reward des Soulsborne, même si ce n'est pas le même genre de jeu.

Concernant BG3, pour en avoir regardé un peu, c'est très alléchant sur certains aspects, comme la création de personnages, et on peut déjà détecter la pate Larian, donc je ne doute pas que la narration sera impériale (même si j'ai cru comprendre que ça serait moins barré que Divinity, regret). Là ou je suis plus perplexe, c'est sur l'intégration des mécaniques D&D. J'ai l'impression que l'UI est très complexe, et qu'il faut se fader des expressions comme initiative et 1D6. Sans être novice sur le sujet, ça me fait un peu peur vis à vis de l'accessibilité. J'ai envie de jouer à un jeu de rôle profond et bien écrit, pas de me taper un livret de régle à chaque action.

Hors ligne

#8 20-10-2020 20:16:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Kocobé a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

C'est quoi une machine de helgerberg?

De Rube Goldberg peut-être ? La prononciation n'était peut-être pas très claire avec l'enregistrement à distance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Rube_Goldberg

aaaaaahhh... merci!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 21-10-2020 08:59:58

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

stonga9 a écrit :

Bonjour,

Baldur's Gate (1 & 2) évoque pour moi une de mes premières claques pour un RPG. Je me souviens de superbes graphismes, d'une histoire incroyable et très sombre, des animations folles, et d'un gameplay avec pause active très exigent mais formidable dans son fonctionnement, avec une gestion de l'urgence permanente pendant les combats.

J'ai fait Baldur's 2 de fond en comble et pour la première fois il y a 3 ou 4 ans... Alors côté visuel ça pique une ou deux heures et puis après tu t'en fous. Il y a ce côté designé à la main qui donne une unicité à chaque environnement.
Mais ce qui est génial, le sel de cette série, c'est l'univers, cette impression de vivre une grande saga avec ses personnages vivants, qui racontent des choses sur le long terme, ces PJs qui se chamaillent. Et la mécanique de pause active est imparable, les options sont limpides et c'est très bien équilibré, on peut contourner les problèmes de plein de façon (dont tricher avec les lignes de vue, etc.)
Baldur's gate 1 c'est la découverte d'un univers, d'un destin, à de multiples échelles (la grande campagne, les villes, Baldur's gate). BG2 c'était un guide touristique, une course poursuite, moins exploration, moins ouvert, mais plus épique, aux combats plus techniques. En somme les deux jeux se distinguent malgré le fait qu'ils se partagent l'univers et se suivent directement.

Ce que j'attends d'un Baldur's 3 c'est pas vraiment un truc rutilant aux donjons générés procéduralement, mais la suite de la saga, héroïque, sombre, des personnages qui se dévoilent tout au long du jeu, une coterie vivante, des petites histoires touchantes dans des recoins paumés et une nouvelle facette du même univers, un rattachement à la saga des enfants de Bhaal d'une façon ou d'une autre. Je suis rassuré par la présence du système D&D5. C'est du solide, je sais qu'on évitera les écueils des systèmes illisibles (coucou Pillar of Eternity) et mal équilibrés (pas convaincu par Original Sin pour ma part sur ce point).

De ce que j'en vois, l'accent est mis sur le système, le visuel (que je trouve vraiment bof, c'est vraiment trop "shiny" et sans personnalité. J'espère que l'aventure sera à la hauteur.

Hors ligne

#10 21-10-2020 12:39:42

supershivas
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2018
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Spelunky 2, c'est sympa wink. Mais quand parle-t-on de Noita ?! La v1,0 vient de sortir, un jeu-monde.

Hors ligne

#11 21-10-2020 19:40:57

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

RogerHanin a écrit :
stonga9 a écrit :

Bonjour,

Baldur's Gate (1 & 2) évoque pour moi une de mes premières claques pour un RPG. Je me souviens de superbes graphismes, d'une histoire incroyable et très sombre, des animations folles, et d'un gameplay avec pause active très exigent mais formidable dans son fonctionnement, avec une gestion de l'urgence permanente pendant les combats.

J'ai fait Baldur's 2 de fond en comble et pour la première fois il y a 3 ou 4 ans... Alors côté visuel ça pique une ou deux heures et puis après tu t'en fous. Il y a ce côté designé à la main qui donne une unicité à chaque environnement.
Mais ce qui est génial, le sel de cette série, c'est l'univers, cette impression de vivre une grande saga avec ses personnages vivants, qui racontent des choses sur le long terme, ces PJs qui se chamaillent. Et la mécanique de pause active est imparable, les options sont limpides et c'est très bien équilibré, on peut contourner les problèmes de plein de façon (dont tricher avec les lignes de vue, etc.)
Baldur's gate 1 c'est la découverte d'un univers, d'un destin, à de multiples échelles (la grande campagne, les villes, Baldur's gate). BG2 c'était un guide touristique, une course poursuite, moins exploration, moins ouvert, mais plus épique, aux combats plus techniques. En somme les deux jeux se distinguent malgré le fait qu'ils se partagent l'univers et se suivent directement.

Ce que j'attends d'un Baldur's 3 c'est pas vraiment un truc rutilant aux donjons générés procéduralement, mais la suite de la saga, héroïque, sombre, des personnages qui se dévoilent tout au long du jeu, une coterie vivante, des petites histoires touchantes dans des recoins paumés et une nouvelle facette du même univers, un rattachement à la saga des enfants de Bhaal d'une façon ou d'une autre. Je suis rassuré par la présence du système D&D5. C'est du solide, je sais qu'on évitera les écueils des systèmes illisibles (coucou Pillar of Eternity) et mal équilibrés (pas convaincu par Original Sin pour ma part sur ce point).

De ce que j'en vois, l'accent est mis sur le système, le visuel (que je trouve vraiment bof, c'est vraiment trop "shiny" et sans personnalité. J'espère que l'aventure sera à la hauteur.


C'est quoi qui t'a gêné dans Original Sin?

Hors ligne

#12 22-10-2020 08:47:40

Julie
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2020
Messages : 9
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

supershivas a écrit :

Spelunky 2, c'est sympa wink. Mais quand parle-t-on de Noita ?! La v1,0 vient de sortir, un jeu-monde.

Oh oui très bonne idée, il est tellement chouette ! D'ailleurs, toute la physique des liquides de Spelunky 2 m'avait un peu fait penser à Noita et ses lacs de lave et d'acide.

Hors ligne

#13 22-10-2020 09:45:51

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Oh, une chroniqueuse fait sa première apparition sur le forum \o/
Bienvenue Julie smile

Hors ligne

#14 22-10-2020 10:08:59

Julie
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2020
Messages : 9
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Merciiii smile Ça faisait des années que j'avais pas redimensionné un avatar en 60x60, quel plaisir d'être parmi vous !

Hors ligne

#15 22-10-2020 12:10:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Plaisir partagé smile

Hors ligne

#16 24-10-2020 10:35:07

AnhPhuong
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Si on parle de puzzles alors tout est dorénavant permis dans ce podcast... Du coup, je vous conseille la marque Heye, qui propose des puzzles 1000 pièces et plus sans ces moments de souffrance intense avec ciel bleu par beau temps. Il y en a un en particulier qui pourrait plaire à certains, sur la filmographie de Steven Spielberg.

1er lien pris sur Google : https://www.planet-puzzles.com/heye-ale … 78379.html

Sinon, une petite remarque technique : la voix de Julie passe assez mal (et parfois Marius également).

Merci pour ce podcast !

Hors ligne

#17 28-10-2020 22:01:51

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

D'ailleurs, j'aime bien les forums, et tout, mais on va dire que ça fait pas très 2020 (ce qui n'est pas une mauvaise chose vu la tronche de 2020). Est-ce que la possibilité d'un discord ou autre espace de communication en ligne a été évoquée?

Hors ligne

#18 29-10-2020 10:37:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Tu peux faire un commentaire sur Youtube aussi. Avec ce forum d'antan, Silence on jour participe à la préservation du patrimoine numérique smile

Hors ligne

#19 29-10-2020 11:37:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Ici au moins on est chez Libé a la maison.
Mais on pourrait tout a fait migrer un jour sur une autre plateforme plus adaptée a notre temps en effet smile
J'ai d'ailleurs ma petite idée la-dessus!

Hors ligne

#20 30-10-2020 12:53:20

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Paradise killer était mon jeu de la semaine, j'ai bien aimé, j'ai même un peu tout laissé tomber le temps de le finir. Je n'ai pas toutes les références de Corentin (Danganronpa, Jojo), donc je le rapprocherais surtout d'Outer Wilds, avec des dialogues en plus. Frustration sur les dialogues, d'ailleurs : récit et personnages chouettes, c'est pas le problème, mais il y a quelque chose de pas naturel du tout dans le déroulement des conversations, et pas cohérent avec la relation enquêteur/suspect. Plus on parle aux personnages, plus notre affinité avec eux augmente, peu importe par ailleurs qu'on les accuse, qu'on les asticote, ou qu'on ressorte leurs squelettes du placard. Il aurait fallu que l'affinité avec quelqu'un puisse aller dans les deux sens, j'aurais voulu me sentir un peu en danger au moment de choisir une option de dialogue. Lady Love Dies enquête sur ses vieux amis, elle devrait marcher sur des œufs et en fait le système de dialogue oblige à interroger les gens de manière très frontale. L'univers est outrancier mais les relations entre les personnages sont crédibles, parfois délicates, elles méritaient mieux que ça.
Autre regret : en termes d'implication du joueur, on est très loin de Her story où il fallait faire recoupements et déductions soi-même. C'était déjà une petite limite d'Outer Wilds dont l'interface notait et organisait les informations utiles – de sorte que je comprenais des choses que je n'avais pas comprises au moment où je récoltais ces infos, mais là Paradise killer nous mâche carrément le travail.
Je ne pense pas être habité par le jeu pendant des semaines comme Corentin, mais j'ai passé un très bon moment. De base j'adore les jeux d'enquête en (petit) monde ouvert, et celui-ci a pour lui son parti-pris azimuté et ses personnages attachants. Par contre, rapidement, j'ai coupé la musique. Urgh.
(Dernière chose : il y a au moins trois « bains de pieds » sur l'île.)

Hors ligne

#21 30-10-2020 13:42:44

Julie
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2020
Messages : 9
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

AnhPhuong a écrit :

Si on parle de puzzles alors tout est dorénavant permis dans ce podcast... Du coup, je vous conseille la marque Heye, qui propose des puzzles 1000 pièces et plus sans ces moments de souffrance intense avec ciel bleu par beau temps. Il y en a un en particulier qui pourrait plaire à certains, sur la filmographie de Steven Spielberg.

1er lien pris sur Google : https://www.planet-puzzles.com/heye-ale … 78379.html

Sinon, une petite remarque technique : la voix de Julie passe assez mal (et parfois Marius également).

Merci pour ce podcast !

Merci à toi, j'ai trouvé mon prochain puzzle (après avoir cherché moults revendeurs), il a l'air vraiment très chouette. Concernant la qualité du son, je serai mieux équipée prochainement !

Dernière modification par Julie (30-10-2020 13:43:33)

Hors ligne

#22 07-11-2020 00:27:57

claviermeca
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-11-2020
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

Cela m'a quad même donné vachement envie de jouer à Baldur's Gate 3 cette histoire.

Hors ligne

#23 07-12-2020 10:53:32

Ashandarr
Nouveau membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 7
Site Web

Re : Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer»

claviermeca a écrit :

Cela m'a quad même donné vachement envie de jouer à Baldur's Gate 3 cette histoire.

Et moi ravivé d'excellents souvenirs.
Je ne sais pas trop ce que va donner BG3, mais je crois que je vais regretter le système de temps réel avec pause active. En tout cas, la bande-annonce donne envie.


Rédacteur de profession, curieux et passionné, fan de guitares, de jeux vidéos et de dragons.

Hors ligne

Pied de page des forums