Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-11-2020 12:34:21

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Cette semaine, c’est au tour de la nouvelle console de Sony, la Playstation 5, de faire l’actualité. Elle vient tout juste de sortir dans plusieurs pays et arrivera jeudi en Europe. Elle est imposante et puissante, mais ce qui retient tout de suite l’attention, c’est la «DualSense», la nouvelle manette haptique. La finesse des vibrations et les gâchettes à retour de force réussissent à faire leur petit effet, même sur des joueurs chevronnés. Un jeu de démonstration, Astro, est même présent dans la console pour en constater tout le potentiel. On continue avec Bugsnax, jeu de capture original et coloré en mode puzzle. On s’en va ensuite au Japon avec l’excellent Yakuza Like a Dragon, qui séduit par la qualité de son univers, décalé mais ancré dans le réel, et de sa narration. On termine avec Möbius Front '83, wargame un poil trop classique.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Star Wars : Bordure extérieure.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … ax_1805555


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 14-11-2020 14:14:03

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Bonjour !

Je me permets d’intervenir en ce qui concerne votre conversation sur les résolutions et les taux de rafraichissement des écrans.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’a posté etienne_mineur, la distance de 1.5m à un écran 4k de 55’’ est la distance minimale à laquelle il faut se positionner devant la TV pour ne pas distinguer les pixels, et non pas la distance à laquelle on ne distingue pas 4K de 2K. On peut bien sûr se placer plus loin de la TV. Pour du 1080p avec une TV de 55’’ il faut se placer à une distance minimale de 3.5m pour ne pas distinguer les pixels (voir l’excellent article de CPC n°23).
Quant au taux de rafraichissement l’œil humain distingue bien évidemment la différence entre 60Hz et 120Hz, mais aussi entre 90Hz et 120Hz. Entre le 120Hz et le 240Hz la différence est plus subtile.
Il est communément admis qu’au-delà de 240Hz il faut une habitude d’utilisation pour distinguer une différence.
Le confort apporté par un taux de rafraichissement de 120Hz est réellement très appréciable.

J’ai la chance de pouvoir jouer sur un écran 144Hz (en 2K) depuis 2 ans et clairement un retour en arrière serait pour moi inconcevable. Dans les jeux rapides (type FPS) c’est un vrai plus, tellement plus appréciable qu’une meilleure résolution que de pouvoir jouer avec plus de 100 FPS, et côté fatigue visuelle là encore c’est le jour et la nuit entre une session à 60FPS et une session à 120FPS.
Bref, pour moi mieux vaut jouer en 2K 120 FPS qu’en 4K 60 FPS.

Forcément les GPU tirent la langue en 4K (4 fois plus de pixels qu’en 1080p, donc FPS à iso qualité divisés par 4). Il y a 1 an il était aberrant (à mes yeux) sur PC de jouer en 4K plutôt qu’en 2K si on voulait garder un nombre de FPS confortable. Mais la gamme des RTX 30xx de NVidia a changé la donne (non Patrick il n’y a pas de « plateau » technique de 4 ans dans le monde du PC). D’une part par la superpuissance de ces nouvelles cartes (la 3080 apporte grosso modo +60% de performance par rapport aux 2080 super avec un an d’écart entre les deux cartes) et d’autre part par la révolution du DLSS 2.0 - propriété de NVidia - qui permet de faire du super sampling d’excellente qualité à partir d’une résolution inférieure.

Corentin, toi qui vas peut-être prochainement acquérir une RTX 3080, un tel monstre de puissance n’a d’intérêt qu’avec un moniteur à haut taux de rafraichissement (144 Hz par exemple) et du 2K ou du 4K. Bien sûr il te faudra un écran G Sync pour ne pas être confronté à du tearing à haut taux de rafraichissement.
Si tu ne possèdes pas de moniteur avec une résolution de 2K mini et avec un taux de rafraichissement supérieur à 60Hz, une carte type 2080 super en occase te suffira amplement et sera un bien meilleur investissement (il s’en vend à moitié prix sur les sites de vente d’occase, et les prix seront sans doute encore amenés à baisser).

Dernière modification par stonga9 (14-11-2020 14:14:48)

Hors ligne

#3 14-11-2020 14:40:52

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Je ne suis pas le plus grand expert en matériel informatique et la question d'acheter une 2080 d'occaz était sur la table à un moment donné. Néanmoins, j'ai consulté plusieurs personnes expertes avec qui j'ai parlé de mes besoins (qui ne sont pas liés qu'au jeu, mais à la production vidéo, la possibilité de capturer ET de faire tourner mes jeux simultanément), de mes opportunités d'obtention d'une telle carte sans me ruiner (j'en ai une excellente) et de mon envie de "future proof" ma configuration (le CPU et la RAM ne vont pas non plus y couper) pour ne plus avoir à y penser pour un très long moment. Mes plans sont bons et réfléchis, tkt !

Dernière modification par Kocobé (14-11-2020 15:07:35)

Hors ligne

#4 14-11-2020 15:12:22

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Parfait! Et ton moniteur?

Hors ligne

#5 14-11-2020 15:55:00

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Je crois qu'il s'appelait Patrick et je dois reconnaitre que sans lui, je n'aurais jamais eu ma 2e étoile !

Hors ligne

#6 14-11-2020 16:13:06

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

De mer?

Hors ligne

#7 14-11-2020 17:29:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Patrick_Star.svg

Hors ligne

#8 14-11-2020 18:44:42

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Exactement !!! wink

Hors ligne

#9 14-11-2020 19:58:32

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Petites précisions concernant Yakuza: Like a Dragon : la version PS4 est déjà disponible, seule la version PS5 est prévue pour mars 2021 ; et même si cet épisode est censé porter le numéro 7, l'existence de Yakuza Zero fait de Like a Dragon le 8ème épisode canonique de la série.

Et sinon, si Patrick n'a pas mis la main sur 13 Sentinels: Aegis Rim, le dernier Vanillaware sorti au mois de septembre, je ne saurais trop le lui conseiller tant ce jeu cristallise certaines de ses marottes, à savoir les années 80 et le cinéma de SF de cette époque (même si ça déborde aussi un peu sur celui des années 90 et les films de kaiju). Et son système de narration fragmentée qui consiste à incarner à tour de rôle différents personnages afin de reconstituer petit à petit le puzzle de son histoire globale le rend aussi captivant qu'une bonne série télé (les twists et cliffhangers sont légion, chaque révélation apportant son lot de questions et de théories nouvelles). Un de mes coups de cœur de 2020, que je recommande bien évidemment aussi aux autres membres de l'équipe.


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#10 14-11-2020 21:15:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Erwan, es-tu au courant que ton nouvel écran 2K n'aura pas sa résolution 1440p prise en charge nativement par la PS5?

Hors ligne

#11 15-11-2020 00:55:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Toutafé...

Après, oserais-je avouer qu'entre NBA 2K21 sur PS5 en 1080p upscalé en 1440p et Assassin's Creed sur Series X natif en 1440p ben... Je vois pas du tout la différence ?

Je me dis que c'est comme les gens qui arrivent à différencier un mp3 320kbs d'un Flac, j'ai accepté le fait de ne pas en faire partie.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 15-11-2020 17:30:21

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Je compte les jours voire les heures pour la PS5.
Merci à stonga9 pour ses explications. Tout est plus clair maintenant.

Erwan ton avis sur NBA 2K21 sur PS5 ? J'hésite à le prendre. Je t'ai vu y jouer et je ne voyais plus ton nombre de trophée. Maintenant tout s'explique puisque tu es déjà sur a PS5 smile

Hors ligne

#13 15-11-2020 18:14:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Je pense qu'on va en causer rapidement de ce 2K21 next-gen, mais en première impression, c'est enfin un nouveau NBA 2K, et pas trop une resucée des deux précédents... Le feeling est vraiment pas mal, je sais pas trop quoi penser de l'utilisation des gâchettes de la dualsense, c'est assez étrange. Va falloir creuser un peu...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 16-11-2020 12:49:32

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

forcetranquille99 a écrit :

Merci à stonga9 pour ses explications. Tout est plus clair maintenant.

Avec plaisir!

Steam annonce que les manettes XBox et PS5 sont prises en charge, par contre les spécificités (vibrations "HD") de la dual sense ne sont pas encore implémentées.

Hors ligne

#15 16-11-2020 13:23:10

claviermeca
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-11-2020
Messages : 14

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Pour rebondir sur la question faut-il faire une mise jà jour du forum ? moi même développeur je pense qu'au vue du temps à investir pour entreprendre ce genre de refonte et aux bénéfices derrière, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. Surtout qu'avec une refonte le référencement peut potentiellement en prendre un coup. Donc au final à moins d'avoir des problèmes de sécurité majeure ou un bug d'utilisation, je vois pas trop l'intérêt.
Super émission sinon merci à vous, c'est toujours un plaisir de vous écouter.

Hors ligne

#16 17-11-2020 14:08:02

FilthyCabbage
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 8

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

J'espere que la next gen de console pourra presenter et proposer de nouvelle facon de jouer et d'interagir avec les machines. Les demos et promesses actuelles de la next gen sont principalements basés sur l'amélioration des graphismes mais le gameplay et l'interaction joueurs - machine reste le meme qu'il y a 6 ans. J'espere que les grosses boites de JV sauront sortir des normes et proposer des nouvelles choses parce que si c'est pour avoir du watch dog legion ou du call of mais plus jolie dans 2 à 3 ans je ne vois sincèrement pas l'interet.

Je croise les doigts pour un RE 8 VR qui utilise bien la dualsense!!

Hors ligne

#17 17-11-2020 15:58:47

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Pas sûr que les grosses boîtes JV proposent de nouvelles choses au niveau de l'interaction joueurs - machines : comme sur la génération en cours, beaucoup de titre seront multiplateformes (PC Xbox et PS5) pour rentabiliser les coûts, et les ajustements pour telle ou telle fonctionnalité propre à un support ne pourront se faire qu'à la marge.

En revanche, il me semble que la généralisation des SSD devrait permettre de limiter les temps de chargement partout.

Sur la question de l'obsolescence des PC, je rejoins l'opinion générale : il est possible de jouer à des jeux récents avec du matériel relativement ancien sans problèmes, à condition de ne pas être trop gourmand sur les détails. A titre personnel, j'ai joué l'an dernier à Forza horizon 4 avec une GTX 970 (5 ans d'âge), mon CPU étant encore plus vieux (7 ans). Alors certes, je me suis limité au 1080p et à un niveau de détails et d'aliasing raisonnable, mais ça ne m'a pas empêché d'essorer le jeu.

Total war : Troy sorti cet été tourne également comme une horloge.
A priori je n'aurai pas besoin de changer ma carte graphique ou mon CPU d'ici deux ans, sauf si je veux y brancher un casque de réalité virtuelle.

Hors ligne

#18 17-11-2020 16:33:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

FilthyCabbage a écrit :

Les demos et promesses actuelles de la next gen sont principalement basés sur l'amélioration des graphismes

La manette de la PS5 se pose là quand même en terme de nouvelles interactions. Tu aurais quoi en tête en terme de nouvelles interactions ?

Hors ligne

#19 17-11-2020 17:19:39

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Selon moi, avoir une machine silencieuse avec peu ou pas de temps de chargement serait déjà un grand pas en avant. J'avais déjà évoqué ce cas au moment de la PS3. ce rêve arrive peut etre enfin après pratiquement 10 ans d'attente.

Hors ligne

#20 18-11-2020 12:39:37

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Bakamitai dans le dernier Yakuza. La mise en scène des chansons a pris du plomb dans l'aile par rapport au précédent. Yakuza 6 avait de super clips.

Victor Moisan a sorti tout récemment un livre sur la série YakuzaYakuza, jeu vidéo japonais au présent, chez Third. Je connais très peu Yakuza mais j'aime bien ce qu'écrit Victor Moisan, alors je l'ai acheté. La série sortant quasiment un épisode par an depuis 15 ans, il y voit une chronique en temps réel de l'actualité du Japon, une exploration du pays en long en large et en travers selon des axes historiques, sociologiques, géographiques,... Quelques extraits choisis en vitesse :
- « Plusieurs éléments constituent ce qu'on peut appeler le charme de Yakuza, explique Toshihiro Nagoshi, le créateur du jeu. Parmi ces caractéristiques, il y a notamment la représentation d'un mode de vie masculin, la sensation d'empathie procurée par un drame grandeur nature, la captation de l'ère du temps, et l'intégration d'éléments absurdes au sein d'un cadre réaliste ». De l'aveu même de ses auteurs, Yakuza n'a pas inventé de forme inédite. Très peu précurseur, [il] a simplement réarrangé des concepts ludiques et des principes technologiques préexistants pour donner naissance à un objet neuf, s'adressant à des joueurs adultes et enregistrant scrupuleusement les vibrations de son temps, ce qui lui permet d'interroger le devenir de son pays. Rares sont les jeux vidéo qui nous portent à mieux connaître le monde, et c'est en cela qu'il est précieux.
- Sa force tient précisément à sa revendication d’œuvre japonaise, conçue sans aucune forme de compromis culturel, voire construite sur des parti-pris que d'aucuns analyseront comme des signes réactionnaires : son refus de l'esthétique anime au profit de représentations réalistes renvoie, en plus de l'évidente filiation cinématographique, au style graphique populaire de l'avant-guerre, largement abandonné dans la seconde moitié du XXème siècle, car associé à la propagande impérialiste.
- A partir de Yakuza 2, le grand parc abritant les SDF est rasé pour faire place au chantier colossal de Kamurocho Hills, complexe commercial et résidentiel dont la construction chaotique joue un rôle clé dans l'intrigue de plusieurs épisodes. Ce chantier s'étale sur trois jeux canoniques ; il faut attendre Yakuza 5 pour enfin voir Kamurocho Hills sortir de terre.
- Avec Yakuza 5, la simulation de voyage à travers le Japon devient donc l'un des attraits principaux de la franchise. La reconstitution virtuelle doit être d'une précision irréprochable. Aussi la réalité documentaire s'affine-t-elle davantage avec cet épisode.
- Il n'empêche que, fidèle à ses prédécesseurs, [Yakuza : like a dragon] continue d'interroger le Japon contemporain jusque dans ses plus inquiétantes dérives et, en tant que chronique d'un pays au présent, fait toujours figure d'exception salvatrice. Une certaine frange du JV japonais semble bien décidée à réveiller les masses et à démasquer les pompiers pyromanes. De ce point de vue, il n'est pas étonnant que l'électrochoc Persona 5 ait fait des émules chez Yakuza qui, depuis 2005, a toujours été du côté de la racaille.
- Les créateurs préfèrent que les personnages se battent avec des objets ordinaires plutôt qu'avec des armes traditionnelles, arguant qu'il est plus facile pour le commun des mortels de se faire une idée de la douleur infligée par un cendrier en cristal ou par un vélo que par un katana.
.- + anecdotes sur l'influence de Super Monkey Ball, Jet Set Radio et Shenmue sur la production du premier Yakuza ; explications sur les Yakuzas, exploration des influences cinématographiques de la série, etc.

Dernière modification par Manche_à_balai (18-11-2020 12:44:53)

Hors ligne

#21 18-11-2020 13:11:11

allovieuxfoureveur
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2020
Messages : 1

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Bonjour !
Concernant Mœbius Front 83 , certains véhicules peuvent tirer après un déplacement (quand il y a une flèche à côté des dégâts).
Il est aussi tout à fait possible de voir la portée de tir des ennemis grâce aux losanges oranges que l'on voit sur nos troupes avant un déplacement.
Tout ça me fait penser à un vieux jeu pc de 1995: Steel Panther , qui utilisait déjà des hexagones à l'époque et qui est devenu un incontournable dans le tactical militaire.

Dernière modification par allovieuxfoureveur (18-11-2020 13:13:25)

Hors ligne

#22 18-11-2020 17:17:14

Nuigurumi
Membre
Inscription : 19-11-2012
Messages : 12

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Bonjour,

Petit avis sur l'impression de "plateau" décrite par Patrick sur les PC.
(Je suis avant tout un joueur PC, ma dernière console est une Xbox 360)

Pour moi, ce phénomène de "plateau" dans les jeux PC est connu depuis quelques années et n'est pas dû au limitation des évolutions du matériel PC mais plutôt des consoles.
En effet, les développeurs ciblent à ce jour les consoles PS4 et Xbox One. Le moteur de leur jeu est donc prévu pour utiliser ce matériel qui a quelques années. Et ma CG 1080 arrive très bien à faire tourner ces jeux sorti également sur PC.
Avec l'arrivée des nouvelles consoles, les développeurs vont pouvoir sortir des jeux utilisant ces nouvelles ressources et je m'attends donc à ce que ma configuration vieillissante ne puisse pas les faire tourner. Il y aura donc un nouveau "plateau" lorsque les développeurs auront utilisé les ressources des consoles au maximum et que le matériel PC sera suffisant de son côté.

Je pense aussi que l'arrivée des SSD sur les consoles va induire des changements sur les PC. Il n'y a en effet pas de raison que ceux-ci ne puisse avoir l'équivalent des "quick resume" dans les jeux par exemple.
Donc même si je n'achèterai pas de console dans l'avenir, je suis curieux de voir l'impact qu'elles vont avoir dans le monde du jeux vidéo sur PC.

Hors ligne

#23 19-11-2020 20:24:46

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

korisan a écrit :

Petites précisions concernant Yakuza: Like a Dragon : la version PS4 est déjà disponible, seule la version PS5 est prévue pour mars 2021 ; et même si cet épisode est censé porter le numéro 7, l'existence de Yakuza Zero fait de Like a Dragon le 8ème épisode canonique de la série.

Ah merci! L'équipe l'a plutôt bien vendu et il commençait à me faire de l'oeil. Si en plus il est déjà dispo sur PS4...

Hors ligne

#24 19-11-2020 20:32:08

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

stonga9 a écrit :

Bonjour !

Je me permets d’intervenir en ce qui concerne votre conversation sur les résolutions et les taux de rafraichissement des écrans.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’a posté etienne_mineur, la distance de 1.5m à un écran 4k de 55’’ est la distance minimale à laquelle il faut se positionner devant la TV pour ne pas distinguer les pixels, et non pas la distance à laquelle on ne distingue pas 4K de 2K. On peut bien sûr se placer plus loin de la TV. Pour du 1080p avec une TV de 55’’ il faut se placer à une distance minimale de 3.5m pour ne pas distinguer les pixels (voir l’excellent article de CPC n°23).
Quant au taux de rafraichissement l’œil humain distingue bien évidemment la différence entre 60Hz et 120Hz, mais aussi entre 90Hz et 120Hz. Entre le 120Hz et le 240Hz la différence est plus subtile.
Il est communément admis qu’au-delà de 240Hz il faut une habitude d’utilisation pour distinguer une différence.
Le confort apporté par un taux de rafraichissement de 120Hz est réellement très appréciable.

J’ai la chance de pouvoir jouer sur un écran 144Hz (en 2K) depuis 2 ans et clairement un retour en arrière serait pour moi inconcevable. Dans les jeux rapides (type FPS) c’est un vrai plus, tellement plus appréciable qu’une meilleure résolution que de pouvoir jouer avec plus de 100 FPS, et côté fatigue visuelle là encore c’est le jour et la nuit entre une session à 60FPS et une session à 120FPS.
Bref, pour moi mieux vaut jouer en 2K 120 FPS qu’en 4K 60 FPS.

Forcément les GPU tirent la langue en 4K (4 fois plus de pixels qu’en 1080p, donc FPS à iso qualité divisés par 4). Il y a 1 an il était aberrant (à mes yeux) sur PC de jouer en 4K plutôt qu’en 2K si on voulait garder un nombre de FPS confortable. Mais la gamme des RTX 30xx de NVidia a changé la donne (non Patrick il n’y a pas de « plateau » technique de 4 ans dans le monde du PC). D’une part par la superpuissance de ces nouvelles cartes (la 3080 apporte grosso modo +60% de performance par rapport aux 2080 super avec un an d’écart entre les deux cartes) et d’autre part par la révolution du DLSS 2.0 - propriété de NVidia - qui permet de faire du super sampling d’excellente qualité à partir d’une résolution inférieure.

Corentin, toi qui vas peut-être prochainement acquérir une RTX 3080, un tel monstre de puissance n’a d’intérêt qu’avec un moniteur à haut taux de rafraichissement (144 Hz par exemple) et du 2K ou du 4K. Bien sûr il te faudra un écran G Sync pour ne pas être confronté à du tearing à haut taux de rafraichissement.
Si tu ne possèdes pas de moniteur avec une résolution de 2K mini et avec un taux de rafraichissement supérieur à 60Hz, une carte type 2080 super en occase te suffira amplement et sera un bien meilleur investissement (il s’en vend à moitié prix sur les sites de vente d’occase, et les prix seront sans doute encore amenés à baisser).


Tout ça a l'air très intéressant, mais à titre personnel, toutes ces considérations techniques me laissent assez froid. Vu la varieté de jeux et de qualité de rendu, pour moi ça devient accessoire derrière la DA et les autres qualités d'un jeu. Entre la combinatoire entre la puissance CPU, l'optimisation du jeu pour le rendu et le display, ça fait une sacré complexité pour qui n'a pas une appétence pour le sujet.

Hors ligne

#25 19-11-2020 20:34:20

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax»

Minostel a écrit :

Pas sûr que les grosses boîtes JV proposent de nouvelles choses au niveau de l'interaction joueurs - machines : comme sur la génération en cours, beaucoup de titre seront multiplateformes (PC Xbox et PS5) pour rentabiliser les coûts, et les ajustements pour telle ou telle fonctionnalité propre à un support ne pourront se faire qu'à la marge.


Mais Sony a une grosse  tradition d'exclu AAA avec des licenses fortes et on peut imaginer qu'il demandera à ses studios d'exploiter sa manette. Alors on ne verra pas une géneralisation massive de ces innovations d'interface, mais on peut espérer de la differenciation sur quelques titres majeurs. Moi a titre perso ça me va.

Hors ligne

Pied de page des forums