Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-02-2021 20:24:45

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Cette semaine, on détruit des voitures dans la nouvelle exclusivité de la Playstation 5, Destruction AllStars, qui peine un peu à convaincre dans sa tentative approximative de mixer Rocket League et Overwatch. On enchaîne ensuite avec The Medium qui, s’il est parfois très beau, se prend les pieds dans son système de jeu bien trop daté. On termine avec les histoires extraordinaires de Curious Expedition 2.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle d’Oriflamme.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … 6ARBPB4JI/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 06-02-2021 03:51:40

MonsieurPowPow
Nouveau membre
Lieu : Montréal, Qc
Inscription : 15-10-2019
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

L'échec de Stadia ou du moins son désaveux qui sent drôlement le début de la fin, me fait réfléchir... Quel est le dernier succès de Google ? Je ne pose pas la question pour troller ou par rhétorique, mais sincèrement, car il me semble que Google ne connait que les échecs depuis... Depuis, un sacrément moment non ? Google glass, Google+, Google Talk, Nexus, Chromecast audio, goo.gl, etc.

Ce n'est pas seulement un autre échec, mais comme vous l'avez bien présenté, il y a quelque chose de surprenant dans la réaction de Google, ça me semble tôt pour fermer boutique. L'industrie du jeu vidéo, c'est une industrie où il faut temps, patience et argent pour percer. Vous avez nommé Microsoft, il y a aussi Steam, au début c'était de la m-- ouais, voilà... C'était loin d'être génial et pourtant, maintenant: Steam = jeux sur PC. Il faut du temps pour changer les habitudes des gamers. Il me semble que c'est une évidence et je ne comprend pas comment Google pensait tout changer en moins de 2 ans.

Bref, Google jette trop vite la serviette, sans sérieusement revoir l'offre, sans agrandir leur catalogue et je me demande si ça ne cache pas des difficultés financières. Si Google n'a pas de problème dans portefeuille, je me questionne alors du sérieux des gestionnaires. J'ai parfois l'impression de voir des gosses de riches qui achètent tous pleins de trucs et qui s'en lassent après 3 semaines. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas riche et j'ai de moins en moins envie de les suivre dans leur aventure...

Dernière modification par MonsieurPowPow (06-02-2021 03:54:03)

Hors ligne

#3 06-02-2021 08:15:57

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

MonsieurPowPow a écrit :

L'échec de Stadia ou du moins son désaveux qui sent drôlement le début de la fin, me fait réfléchir... Quel est le dernier succès de Google ? Je ne pose pas la question pour troller ou par rhétorique, mais sincèrement, car il me semble que Google ne connait que les échecs depuis... Depuis, un sacrément moment non ? Google glass, Google+, Google Talk, Nexus, Chromecast audio, goo.gl, etc.

Ce n'est pas seulement un autre échec, mais comme vous l'avez bien présenté, il y a quelque chose de surprenant dans la réaction de Google, ça me semble tôt pour fermer boutique. L'industrie du jeu vidéo, c'est une industrie où il faut temps, patience et argent pour percer. Vous avez nommé Microsoft, il y a aussi Steam, au début c'était de la m-- ouais, voilà... C'était loin d'être génial et pourtant, maintenant: Steam = jeux sur PC. Il faut du temps pour changer les habitudes des gamers. Il me semble que c'est une évidence et je ne comprend pas comment Google pensait tout changer en moins de 2 ans.

Bref, Google jette trop vite la serviette, sans sérieusement revoir l'offre, sans agrandir leur catalogue et je me demande si ça ne cache pas des difficultés financières. Si Google n'a pas de problème dans portefeuille, je me questionne alors du sérieux des gestionnaires. J'ai parfois l'impression de voir des gosses de riches qui achètent tous pleins de trucs et qui s'en lassent après 3 semaines. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas riche et j'ai de moins en moins envie de les suivre dans leur aventure...

Je connais très bien cette entreprise - de l'intérieur, j'ai beaucoup travaillé avec leurs différents départements d'innovations et Google [X] (ils ont intégré nos chips, optiques et capteurs pour le projet Tango a l'époque) - J'ai meme eu la chance de rencontrer et discuter avec Larry Page quand il était encore CEO.

On sait que Google (Alphabet) génère 70%+ de ses revenus avec la pub, mais ce qui est moins connu c'est qu'une minorité de ses employés (moins de 40%!!!) travaillent sur les produits associés (Google Ads, YouTube, Analytics, Search...).

Google explore constamment avec 3 objectifs distincts en tete:
1/ Développer des produits innovants qui "peut-etre" rejoindront leur arsenal générant de gros revenus. Il prennent beaucoup de risques, ont conscience que peu vont percer, et n'hésitent pas a les arrêter s'ils ne contribuent pas suffisamment a leur écosystème
2/ Etendre leur influence avec des produits qui permettent de consolider leurs communautés de développeurs et clients et homogénéiser leur offre générale, meme si de manière individuelle ils coutent plus qu'ils ne rapportent - c'est la que je place Stadia, l'offre Cloud, mais aussi Android ou Chrome. Les coûts d'infrastructure élevés de Youtube le placerait a la frontière de cette catégorie.
3/ Défricher des "moonshots" qui sont des projets extrêmement ambitieux qui ont pour but de projeter Google dans un avenir lointain, de résoudre des problèmes ambitieux qui n'intéressent encore pas ou peu d'entreprises de leur taille .. ou pour Sergei Brin de s'amuser smile C'est l'idée de [X] et de ses projets de voitures autonomes, le Google Glass, Verily et ses lentilles etc., plusieurs projets de batteries révolutionnaires, etc.

Mon interprétation sur la fermeture des studios c'est qu'ils étaient complètement indépendants du modele originel de Stadia. Développer des jeux AAA n'est pas scalable, et les exclusivités couteuses n'ont jamais vraiment fait partie de leur stratégie.
Google ne fait pas de contenus mais les contenants, ils ont initié le projet Stadia en y incluant des studios, mais 2 ans apres le lancement et une meilleure visibilité sur les timings et les forces en présence, avoir des studios internes qui coutent des centaines de millions de dollars ne fait plus vraiment sens.
Les entreprises doivent savoir pivoter, et Stadia n'est pour le moment pas un échec. Le probleme avec google, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir les initiatives qui sont en situation de chute tant qu'on ne constate pas l'impact sur le sol... mais avec la 5G et l'évolution des mentalités de consommation, je continue a croire que Stadia va tout casser.. un jour smile

Hors ligne

#4 06-02-2021 12:57:36

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

C vrai que ct incongru de voir google se mettre ds un role de producteur. Ils proposent des services, de software ou de plateforme, pas besoin pour eux d'être en concurrence avec leurs partenaires. Peut-être qu'Amazon prendra bientôt une décision similaire.
Idem pour MS, quand ils ne vendront plus de xbox, on pourrait les imaginer se séparer de cet empire de studios qu'ils ont récemment reconstruit.

Sur un avenir de jeu sans console et jouable sur tous les écrans, on peut imaginer XBox Games Studios et l'offre xCloud, Playstation et son PSNow (qui utilise les serveurs de MS), Ubi et EA sont aussi présents ds le gamepass/xcloud et chez stadia pour Ubi. Stadia a besoin de trouver des partenariats studio plus forts, et mieux communiquer/marketer. On a le sentiment que google a un gros canon mais tire à côté... 

Quelle occasion manquée avec cyberpunk, un jeu nécessitant énormément de ressources... Et avec la pénurie des consoles nextgen.
Quelle erreur aussi de proposer des jeux à l'achat, exclusivement sur stadia, ça ne fait pas envie. Qu'ils arrêtent de proposer un store et s'associent à Steam ou Epic, ça fera gagner du temps...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#5 06-02-2021 18:44:36

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

jenesuispasunrobot a écrit :

Quelle erreur aussi de proposer des jeux à l'achat, exclusivement sur stadia, ça ne fait pas envie. Qu'ils arrêtent de proposer un store et s'associent à Steam ou Epic, ça fera gagner du temps...

C'est ce que propose Nvidia avec Geforce Now, mais ils se voient de plus en plus empêcher l'utilisation de certains titres en fonction des éditeurs (qui veulent être doublement rémunérés, même si les licences sont achetées sur steam ou autre)

Hors ligne

#6 07-02-2021 10:03:11

Festo
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2021
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Julie, pour l'avoir faite bien longtemps: Engine comme dans us. Èn-jeun. Penser à Engineer. Èn-jeu-nir. Bisous.

Dernière modification par Festo (07-02-2021 10:06:52)

Hors ligne

#7 08-02-2021 03:10:09

MonsieurPowPow
Nouveau membre
Lieu : Montréal, Qc
Inscription : 15-10-2019
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Jeremisrael a écrit :

Mon interprétation sur la fermeture des studios c'est qu'ils étaient complètement indépendants du modele originel de Stadia. Développer des jeux AAA n'est pas scalable, et les exclusivités couteuses n'ont jamais vraiment fait partie de leur stratégie.
Google ne fait pas de contenus mais les contenants, ils ont initié le projet Stadia en y incluant des studios, mais 2 ans apres le lancement et une meilleure visibilité sur les timings et les forces en présence, avoir des studios internes qui coutent des centaines de millions de dollars ne fait plus vraiment sens.
Les entreprises doivent savoir pivoter, et Stadia n'est pour le moment pas un échec. Le probleme avec google, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir les initiatives qui sont en situation de chute tant qu'on ne constate pas l'impact sur le sol... mais avec la 5G et l'évolution des mentalités de consommation, je continue a croire que Stadia va tout casser.. un jour smile

Merci pour la réponse très détaillée, c'est très apprécié. Je suis d'accord que le jeu vidéo en streaming est l'Avenir (à lire avec un effet d'écho) et que tant que Stadia ne se plante pas, ce n'est pas un échec, je présume trop, je m'en excuse. Par contre, je doute que Stadia soit l'avenir... Le modèle abonnement + achat me semble une très mauvaise idée considérant que les gens ont déjà l'habitude de payer un abonnement et avoir accès à l'ensemble du catalogue: Netflix, Spotify, Apple Arcade, Gamepass, Disney+, etc.

Ceci étant dit, j'étais surpris qu'Alphabet se lance dans le jeu vidéo: ce n'est pas l'industrie la plus stable et la moins à risque, mais ils ont les reins solides. Autre élément surprenant, Google, comme tu l'as dit, ils font du contenant, pas de contenu. Pourquoi alors se lancer dans l'aventure ? Puis, il me semble que la formule est relativement connue: pas d'exclusivité, pas de chocolat. Alors, pourquoi après un départ grandiose y aller aussi tièdement après moins d'un an et demi abandonnant leurs studios ? Comme consommateur, ils me donnent le signal qu'il s'agit (encore une fois) d'un de leurs ballons sondes lancés pour tester le public et donc si ça plante: pas grave. Personnellement, je n'ai pas envie de payer un forfait mensuel et acheter un jeu de 2019 plein prix qui ne me sera peut-être plus accessible dans un an ou deux. Bref, je suis doublement surpris: surpris de l'arrivée en grande pompe de Stadia et surpris d'une certaine mollesse dans l'aventure.

Hors ligne

#8 08-02-2021 06:28:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Un modele, ca se change. Je soupçonne des infrastructures d'être encore un peu frêles pour accueillir des dizaines de millions de joueurs. Ils restent peut-etre chers de manière intentionnelle le temps d'arriver a une maturité technologique, ou de débarquer avec une offre très longue a mettre en place - Genre un abonnement a la Netflix mais par éditeur, ou l'integration tant rêvée avec YouTube qui comprendrait un mécanisme de monetisation. A voir wink

Hors ligne

#9 08-02-2021 13:22:24

ruterapie
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2020
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

The Medium, j’ai été un peu refroidi au premier split screen quand j’ai vu baisser dangereusement le nombre d’images par seconde sur mon pc. Dans le genre passage d’un « monde » à un autre, j’ai toujours en tête Soul Reaver sur PS1 avec son morphing en temps réel. C’était visuellement très impressionnant et c’était bien utilisé au niveau du gameplay.

Hors ligne

#10 08-02-2021 13:40:35

SunnyWind
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Je tenais à ajouter un petit témoignage car ça m'a un peu crispé d'entendre que "le streaming ça sert à rien" et que "Cyberpunk a raté le coche car il n'est pas jouable en streaming dans de bonnes conditions"...
Vous avez parlé longuement du sujet sans citer le SEUL acteur majeur du domaine capable d'offrir ce que vous recherchez, à savoir GeForce Now ! smile
Pour un prix d'abonnement très raisonnable, il permet d'accéder à des centaines de jeux compatibles, tirés directement de ses propres bibliothèques Steam ou Epic (donc pas besoin de repasser à la caisse contrairement à Stadia).
De plus, la puissance mise à disposition est autrement plus conséquente que la concurrence et permet de profiter de jeux comme Cyberpunk 2077 en Ultra, RTX à fond et DLSS activés, avec pour seule contrainte la limitation de la résolution, qui est verrouillée en 1080p.
Alors certes pour profiter du service de manière confortable il est nécessaire d'avoir une bonne connexion, mais ça reste actuellement la meilleure alternative (avec Shadow) permettant de jouer à des jeux gourmands sans posséder de machines récente.

Dernière modification par SunnyWind (08-02-2021 15:05:29)

Hors ligne

#11 08-02-2021 15:19:25

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Festo a écrit :

Julie, pour l'avoir faite bien longtemps: Engine comme dans us. Èn-jeun. Penser à Engineer. Èn-jeu-nir. Bisous.

Qui qu’a compris ?

Hors ligne

#12 08-02-2021 15:42:42

Rage
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

SunnyWind a écrit :

Je tenais à ajouter un petit témoignage car ça m'a un peu crispé d'entendre que "le streaming ça sert à rien" et que "Cyberpunk a raté le coche car il n'est pas jouable en streaming dans de bonnes conditions"...
Vous avez parlé longuement du sujet sans citer le SEUL acteur majeur du domaine capable d'offrir ce que vous recherchez, à savoir GeForce Now ! smile
Pour un prix d'abonnement très raisonnable, il permet d'accéder à des centaines de jeux compatibles, tirés directement de ses propres bibliothèques Steam ou Epic (donc pas besoin de repasser à la caisse contrairement à Stadia).
De plus, la puissance mise à disposition est autrement plus conséquente que la concurrence et permet de profiter de jeux comme Cyberpunk 2077 en Ultra, RTX à fond et DLSS activés, avec pour seule contrainte la limitation de la résolution, qui est verrouillée en 1080p.
Alors certes pour profiter du service de manière confortable il est nécessaire d'avoir une bonne connexion, mais ça reste actuellement la meilleure alternative (avec Shadow) permettant de jouer à des jeux gourmands sans posséder de machines récente.

Je confirme, je joue sur GeForceNow et c'est un vrai bonheur. La fluidité est au rendez vous (c'est ce qui m'inquiétait le plus).
Avec la fibre, on a du mal a faire la différence avec un PC de course (certe, en 1080p).

Hors ligne

#13 08-02-2021 19:02:10

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Yaourt a écrit :
Festo a écrit :

Julie, pour l'avoir faite bien longtemps: Engine comme dans us. Èn-jeun. Penser à Engineer. Èn-jeu-nir. Bisous.

Qui qu’a compris ?

Je pense que le plus simple est de l'entendre : https://www.wordreference.com/enfr/engine

Allez sur cette page et cliquez sur LISTEN


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#14 08-02-2021 22:22:48

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

@Yaourt : Engine se prononce Ennedjine, et non pas Ennedjaïne.

@Jeremisrael : merci pour ton message vraiment très intéressant.

Hors ligne

#15 08-02-2021 23:22:05

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

chtimixeur a écrit :

@Yaourt : Engine se prononce Ennedjine, et non pas Ennedjaïne.

Merci je savais déjà comment on prononce engine smile le message était cryptique avoue... big_smile
« Èn-jeu-nir » ? JEU ? Comme dans « c’est le moment d’accueillir Jérémie Kletzkine et sa rubrique JEUx de société » ? ça va faire rire mes collègues anglais (je bosse dans une boîte anglophone et suis entouré d’ènJEUnirz). tongue

Hors ligne

#16 09-02-2021 09:40:27

kipp0
Membre
Inscription : 09-02-2021
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Je vous ai trouvé un peu dur envers The Medium qui est clairement imparfait mais dont le charme a sauvé mon expérience de jeu. C'est un peu le cas de tous les jeux de Bloober Team qui est un studio que j'apprécie beaucoup justement pour leur façon de créer des environnements et des atmosphères qui racontent des histoires bien mieux que les systèmes la narration souvent trop classique voire désuète de leur jeux.  Si jamais j'ai réalisé un portrait de Bloober Team en vidéo, c’est autorisé de poster un lien? Je serais curieux d’avoir vos avis, surtout que j’aborde un sujet qui semble vous avoir échappé concernant un certain brevet sur leur système de jeu sur deux plans de réalité en simultané.

Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous écouter chaque semaine alors merci et portez vous bien.

Dernière modification par kipp0 (09-02-2021 09:42:07)

Hors ligne

#17 09-02-2021 10:28:15

Val0200
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Bonjour à tous ! Je pars complètement en hors sujet pour une petite info rigolote : Samuel Étienne a lu le billet d'Erwan "Fortnite : et si Brigitte Macron avait raison ?" lors de sa revue de presse du lundi 8 février. Je crois qu'Erwan a mentionné son billet dans cet épisode de Silence on joue.
Vous le savez peut-être mais Samuel Étienne, présentateur de Questions pour un Champion et de la matinale de FranceInfo, s'est lancé il y a deux mois sur Twitch avec sa propre chaîne. Il rassemble entre 10 000 et 15 000 spectateurs pour sa revue de presse "La Matinée est Tienne" entre 9h et midi environ.
Tout d'abord, le tchat a beaucoup aimé le billet d'Erwan. Comme Samuel adore l'interactivité avec son tchat, il a lancé un sondage après avoir lu le billet d'Erwan : "Brigitte Macron a-t-elle raison de s'inquiéter de l'éventuelle addiction des jeux vidéo sur les plus jeunes ?" avec pour choix de réponses : Oui / Non / Sans opinion. Avec 5000 votants, c'est sans appel : 75% de oui, 15% de non et 9% sans opinion (il manque 1% mais bon).

Je pense qu'on aurait eu des résultats de sondage très différents si Samuel s'était contenté de citer Brigitte Macron et/ou s'il n'avait pas lu le papier d'Erwan, mais ce n'est que mon avis.
Et j'ai vu plusieurs auditeurs de l'émission faire la pub du podcast dans le tchat !

Hors ligne

#18 09-02-2021 16:30:42

Jibece
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Bonjour ici !

À propos de Stadia, je trouve vos propos durs sur le produit. Certes, toute les promesses de la présentation ne sont pas encore concrétisées, certes, c'est décevant de voir Google jeter l'éponge sur la conception de jeux (peut-être est-ce pour mieux se focaliser sur le reste ?), certes, l'offre Stadia Pro (au passage pas indispensable pour jouer aux jeux Stadia) est chère pour ce qu'elle est ; mais contrairement à ce que dit Erwan, le cloud-gaming, ça marche.

Non seulement - et le cas Cyberpunk nous l'a prouvé - c'est un substitut honnête à nos machines de Gamers™ soit trop obsolètes pour faire tourner un triple A récent correctement, soit trop indisponible pour faire tourner le dit triple A ; mais c'est également le moyen de s'affranchir d'absolument toute les limites de puissance de nos appareils modernes. À titre personnel, j'ai parcouru le jeu de long en large sur un smartphone et un gamepad adapté (un Razer Kishi si vous souhaitez une bonne référence), et j'ai pris mon pied. Il y a dans cette techno une sorte "d'effet Switch", dans le sens où peu importe l'appareil où l'on souhaite faire tourner le jeu, on peut, tout en conservant ses sauvegardes, et le jeu sera aussi bien.

Sinon pour revenir vite fait sur la version Stadia de Cyberpunk, contrairement à ce que dit Marius, le jeu n'y est absolument pas laid, Digital Foundry la met sur un pied d'égalité avec les (actuelles) versions PS5 et Series X. Par ailleurs, chez la concurrence GeForce Now se paye même le luxe d'y activer le RTX.


Quelques mots sur les autres sujets évoqués : moi-non plus j'ai pas particulièrement apprécié Gris. Le jeu est certes beau visuellement, la partie "jeu" n'est pas bouleversante et son propos très "sa fé réfléchire". Où peut-être suis-je blasé de ce type de jeux un peu arty? :|
Par ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais Erwan utilise à au moins deux reprises le "je sais pas si vous avez remarqué" pendant le passage sur The Medium, du coup je m'attendais à une vanne derrière :(

Bonne semaine :)

Dernière modification par Jibece (09-02-2021 16:56:33)

Hors ligne

#19 09-02-2021 19:08:23

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Jeremisrael a écrit :

Je connais très bien cette entreprise - de l'intérieur, j'ai beaucoup travaillé avec leurs différents départements d'innovations et Google [X] (ils ont intégré nos chips, optiques et capteurs pour le projet Tango a l'époque) - J'ai meme eu la chance de rencontrer et discuter avec Larry Page quand il était encore CEO.

...

Les entreprises doivent savoir pivoter, et Stadia n'est pour le moment pas un échec. Le probleme avec google, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir les initiatives qui sont en situation de chute tant qu'on ne constate pas l'impact sur le sol... mais avec la 5G et l'évolution des mentalités de consommation, je continue a croire que Stadia va tout casser.. un jour smile

Woh, merci pour ce commentaire éclairant ! Sous cet angle, cela fait sens effectivement, mais cela donne aussi l'impression que Stadia n'est là que pour occuper le terrain, sans que Google y mette un entrain particulier. Il suffit de comparer avec Microsoft et son Game Pass imbattable, ou Geforce Now qui permet une connexion avec Steam, pour s'en convaincre.

Pour ma part, je continue de penser que leur modèle est mauvais : il ne sied ni au gamers (qui n'achèterons jamais de jeu sans avoir de plateforme physique), ni au grand public (qui attend le fameux "Netflix du jeu vidéo", seul sésame d'ouverture de marché pour le Cloud Gaming à mon sens). Et tant qu'ils ne feront pas un move vraiment radical, la situation ne changera pas.

Hors ligne

#20 10-02-2021 11:21:51

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Jipé a écrit :

ni au grand public (qui attend le fameux "Netflix du jeu vidéo", seul sésame d'ouverture de marché pour le Cloud Gaming à mon sens)

C'est un peu paradoxal, parce qu'il faut déjà avoir une consommation importante de jeux vidéo pour vouloir payer un abonnement mensuel à un service de cloud gaming ; un xbox game pass cloudé s'adresserait précisément à des gamers qui jouent beaucoup et à beaucoup de jeux, n'ont pas de grosse machine, et n'attachent pas d'importance au fait de posséder le jeu. Ce public là même est un paradoxe.

Hors ligne

#21 10-02-2021 13:58:59

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Palmer a écrit :

C'est un peu paradoxal, parce qu'il faut déjà avoir une consommation importante de jeux vidéo pour vouloir payer un abonnement mensuel à un service de cloud gaming ; un xbox game pass cloudé s'adresserait précisément à des gamers qui jouent beaucoup et à beaucoup de jeux, n'ont pas de grosse machine, et n'attachent pas d'importance au fait de posséder le jeu. Ce public là même est un paradoxe.

C'est tout a fait vrai - Mais c'est un modele bien connu, lorsque le service sera prêt alors ils pourront sortir du paradoxe et enclencher le cercle vertueux dit "des salles de sport".
En gros, les utilisateurs occasionnels paieront pour les infrastructures qu'utiliseront principalement les plus assidus, ce qui fera baisser la moyenne des dépenses et permettra de réduire les prix, ce qui aura pour effet d'attirer un plus grand public, etc.

Hors ligne

#22 10-02-2021 15:45:53

Tomso
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Salut à tous.
Je voulais revenir sur les recos de la fin et le ton du podcast en général.
Je ne suis pas ici pour faire le censeur et vous dire comment faire mais quand j'entends Marius utiliser son temps d'antenne pour donner des avis négatifs à l’emporte pièce, sans ménagement ni finesse, cela me hérisse. J'ai l'impression qu'il crache son fiel pour se soulager. Ok, il n'aime pas Marvel. Très bien. Qu'il n'en regarde pas et tout le monde gagnera du temps.

Il se trouve que WandaVision est très original pour une série style Network. Coté super héros, c'est quand même rare de sortir des classiques feuilletonnant avec une couche de film noir (cf les série marvel netflix) ou thriller/noir (les fades séries DC)

The Expanse est une série extraordinaire et la dernière saison est à mon avis la meilleure, avec un retour sur terre dépaysant et une intrigue prenante. Cet univers tissé au fil des saisons (oui, on peut zapper la seconde saison par contre;) est à la fois crédible et intriguant pour qui aime la space SF/anticipation.

La tentation du bon mot est toujours grande, et la peur de ne pas être intelligible nous pousse parfois à donner des avis tranchés avec un ton péremptoire.
La nuance des avis est ce qui fait la qualité d'un bon podcast selon moi et même si j'aime aussi un bon débat enflammé à la mauvaise foi assumée, cela serait dommage que cela constitue l'essentiel de mon podcast préféré de jeu vidéo.

Marius a ses opinions et ses gouts, que je respecte (le film de Pakula a un charme fou, surtout quand on le vois aujourd'hui et j'ai hâte de regarder Rubicon) mais ces critiques me font penser aux vignettes des vidéos youtube: le plus criard possible, pour le plus de clics possible.(oui, c'est un commentaire à l'emporte pièce itou, je m'en rends compte)

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de débats apaisés et nuancés sur les films/séries. La case mauvaise foi étant prise par "le masque et la plume", les autres podcast "critiques" reconnus pataugent dans les débats légers et les avis critiques de sortie de salle (putain ça me manque le cinéma en salle...)sans analyses poussées.

Je n'en nommerais pas car la vie podcasteur est assez rude comme cela, mais pour la plupart, leurs audiences chutent dans le temps car il arrive toujours un épisode ou l'auditeur n'est pas d'accord avec le "critique" et les arguments utilisés sont loin d'êtres convaincants et/ou pertinents.


Le débat sur "Gris" parle aussi de cela. Des gens aiment, des gens n'aiment pas. Si on n'aime pas, la moindre chose quand on a une audience, c'est d’approfondir sa réflexion et d'expliquer avec argumentation a l'appui pourquoi tel ou tel jeu est mauvais. C'est du respect pour les auditeurs et les gens qui ont travaillé pendant des mois, si ce n'est plus, sur leurs œuvre.

Alors bien sûr, il ne faut pas perdre de sa fraicheur et de sa candeur. Mais attention à cette maudite tentation du bon mot, ça peut être drôle, mais ça nui au débat.

Désolé pour le long post.

Hors ligne

#23 10-02-2021 17:00:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

SOJ est ciblé sur les jeux vidéo et comme tu l'as dit, tous les gouts sont dans la nature smile Perso, ça me dérange pas les avis un peu directs sur le reste (série, livres ou ciné...), d'autant plus quand je les partage (à propos de WandaVision ou de The Expanse notemment). Il y a plein d'autres podcasts recommandables sur ces sujets transversaux (hey, salut UpCast ! smile. Si ça t'interesse, je te recommande la chronique complète et relativement positive de Gris, notamment par Marius justement. Après, je suis d'accord avec toi que, pour une séquence courte, je préférerais aussi des recos et des coups de cœurs à des déceptions, mais ça dépend des fois.

Hors ligne

#24 10-02-2021 18:27:14

Tomso
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Tout a fait Red, merci pour la reco, je vais voir ça!

Hors ligne

#25 11-02-2021 00:12:13

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

C’est le boulot de Marius de bouffer de la pop-culture, il écrit des articles séries pour Libé à l’occasion.
Comme disait Achille Talon à son papa à lui : il doit regarder des chose qu’il trouve nulles, sans quoi son échelle de valeurs n’a pas de minimum...

Et Erwan avait bien développé son propos lors de l’émission consacrée à Gris. Si les chroniqueureuses ont besoin de redévelopper à chaque fois qu’ils évoquent un jeu autre que ceux du sommaire de l’émission, on aura des épisodes de 7 heures chacun...

Inversement, quand ils disent qu’on a gardé un bon souvenir de tel ou tel autre jeu, ils devraient aussi justifier pourquoi ?

Et du coup je retourne ton affirmation : si Marius n’a qu’à pas regarder WandaVision, tun n’as qu’à pas... tu vois ce que je veux dire ? ;-)
C’est pas pour t’inciter à, juste pour dire que si tu apprécies le podcast, je pense qu’il faut réussir à en accepter ce que tu considères comme des défauts. Par exemple, je ne vois pas le problème avec la sortie de Marius sur Marvel... ils ont fait une vingtaine de fois le même film avec un swap couleur, il y en a 2 ou 3 qui sortent du lot... la ils font une série qui commence de manière vraiment originale par rapport à ce à quoi ils nous ont habitués, et au bout de 4 épisodes ça revient à ce qu’on a déjà vu dans les 20 films précédents... y a pas besoin de développer plus que ça, si ?

Dernière modification par Yaourt (11-02-2021 08:44:18)

Hors ligne

Pied de page des forums