Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 11-02-2021 10:50:11

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Moi je l'aime bien comme ça Marius, c'est un peu son créneau, le gars pointu dans ses refs et ses goûts et qui peut être assez cassant dans ses avis sur des trucs mainstream. Un peu snob ou hipster, mais rien de bien méchant et puis ça contrebalance avec Patrick qui met sur un piedestal la filmographie des années 80 de Christophe Lambert !
Il y en a pour tous les goûts comme ça, et ça créée un petit effet sitcom sympathique dans la dynamique du podcast.

Hors ligne

#27 11-02-2021 13:47:04

Tomso
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

D'accord avec toi Yahourt, il faut garder la fraicheur des avis spontanés et pas avoir à se justifier pour à tout bout de champ.

Mais quand on a un auditoire, émettre des avis négatifs (peu constructifs ni élaborés au demeurant) engage une responsabilité éditoriale.

C'est juste dommage qu'il utilise sa fenêtre pour faire du Marvelbashing(encore une fois, d'ailleurs si mon souvenir est bon) en enfonçant des portes ouvertes sur la répétitivité (Cela à l'air de divertir plein de gens même si c'est la même recette, c'est toujours mieux que ce que la fox nous sert avec ses spidermans et autre Fantastics four que pour le coup, je ne regarde plus), comme tu le fais en passant d'ailleurs.

Je suis content que tu sois d'accord avec lui, mais je préférerais connaitre tes derniers coups de cœur culturels! N'y a t-il pas assez de négativité comme cela?

Tu me renvois mon affirmation à la figure concernant SOJ? Si c'est le cas, je ne déteste pas le podcast, loin de là! Je constate juste une légère dérive vers la surenchère et le péremptoire. Mais c'est peut-être moi qui suis dans une phase de rejets de ce genre de discours très "réseaux sociaux" et qui me hérisse un poil vite.

Peut-être aussi qu'Oyoyo a raison. C'est son créneau et au final, critiquer Marvel ou une autre grosse prod américaine, c'est pas vraiment tirer sur une ambulance non plus. Ils s'en remettront wink

Pour finir, quand je déblatère pas sur les forums de SOJ, je regarde White Tiger sur Netflix. Un film rugueux et méchant sur les castes aujourd'hui en Inde. Divertissant et qui change des Bollywoderies sucrées ou WTF (que j’apprécie par ailleurs)

Hors ligne

#28 11-02-2021 17:14:35

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Je trouve plutôt gênant qu'un jeu comme Curious Expedition, qui consiste à massacrer des indigènes et des animaux sauvages et à piller le patrimoine des pays explorés sous des dehors mimi et des mécaniques sympatoches ne choque personne.

Bien entendu, dans le contexte colonial du XIXe siècle ce ressort est parfaitement cohérent, mais il convient quand même de se demander quel sens il y a à jouer à l'explorateur/colon/conquistador aujourd'hui, de la même façon qu'on se demanderait quel sens il y aurait à lire Tintin au Congo en 2021...

La vision complètement enthnocentrée du jeu me fait me demander comment un amérindien ou un africain contemporain recevrait une telle narration - par simple projection.

La série Tomb Raider - littéralement pilleur de tombes - a tenté maladroitement de prendre de la distance avec cette figure très ambigüe de l'explorateur blanc conquérant; les méchants ne sont jamais les indigènes mais une obscure société occidentale et Lara tente d'aider les gens, pas de les tuer.

Même si le thème de l'"expédition" n'est qu'un prétexte aux mécaniques de l'aventure, on peut quand même interroger ce choix.

Hors ligne

#29 11-02-2021 18:11:48

MonsieurPowPow
Nouveau membre
Lieu : Montréal, Qc
Inscription : 15-10-2019
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Précisions, on ne dit plus « indien » et son patch tout aussi vaseux « amérindien » AkA «Oh, c'est vrai, les Indiens vivent en Inde, lol ! Bah, on va dire "Indien d'Amérique" ! Et pourquoi pas créer un mot-valise ? Tiens: "Amérindiens"! »   Au XXIe siècle, on utilise les termes « Premières Nations », « Métis », « Inuit » ou, à la limite, « autochtone ». Sinon, Lara Croft, tant qu'à moi, elle est maintenant dans le complexe du sauveur blanc (white savior), c'est certainement une amélioration, mais ce n'est pas si édifiant...


Je n'ai joué qu'au premier Curious Expedition et j'avoue avoir été surpris que vous passiez sous silence sa thématique. Au premier abord, le second me semble moins problématique que le premier, il semble plus campé dans un univers fantastique à la Jules Verne ou à la Jonathan Swift. Toutefois, connaissant votre fibre sociale, j'ai été surpris que vous n'ayez fait aucune remarque sur le sujet. Je ne peux pas parler pour l'ensemble des gens qui vous écoutent, mais ce que j'aime SoJ c'est votre approche : vous placez le jeu vidéo dans son contexte social, économique et culturel. Bref, je m’attendais à un regard plus pointu sur les thématiques abordées, ne serait-ce qu’un « le jeu évite habilement la question de l'impérialisme... » et j’aurais été satisfait. Peut-être pas d'accord, mais content.

Dernière modification par MonsieurPowPow (11-02-2021 18:15:29)

Hors ligne

#30 11-02-2021 18:18:35

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

etienne3 a écrit :

Je trouve plutôt gênant qu'un jeu comme Curious Expedition, qui consiste à massacrer des indigènes et des animaux sauvages et à piller le patrimoine des pays explorés sous des dehors mimi et des mécaniques sympatoches ne choque personne.

C'est vrai. Etonnement, ce genre de chose me gène d'habitude mais pas dans Curious Expedition (je n'ai joué qu'au 1). Je pense que c'est grâce au côté très irréaliste et pulp du jeu, ou tous les éléments sont caricaturaux, avec une magie omniprésente, des triceratops, des momies qui se relèvent, et des explorateurs qui ne cherchent qu'à piller ces terres pour briller plus que leur concurrents dans des club anglais autour d'un cigare, sans même essayer de se cacher derrière une excuse civilisatrice ou religieuse - on est très loin du monde réel.

Hors ligne

#31 12-02-2021 10:56:05

Julie
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2020
Messages : 9
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

C'est vrai que j'aurais dû aborder le sujet plutôt que de ne parler que des mécaniques de jeu, il y avait largement de quoi dire – d'autant que le côté volontairement naïf (dans le dessin comme dans l'écriture) ne fait pas oublier qu'on incarne des explorateurs qui passent potentiellement leur temps à se battre contre des indigènes et à profaner des sanctuaires. Ça me fait penser au travail de Meghan Dennis, une chercheuse qui interroge notamment la représentation des archéologues dans les jeux et toutes les questions éthiques que cela peut soulever, elle a d'ailleurs participé à une émission sur le premier jeu.

Hors ligne

#32 12-02-2021 15:12:47

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Merci pour ta réponse Julie et pour le lien.

C'est vrai qu'il y a à dire, mais il ne s'agit pas que de toi: Erwan ou d'autres auraient pu réagir, il est plutôt sensible sur ces questions d'habitude smile ...d'où ma gêne.
Pareil sur GK dans l'émission où personne n'interroge la thématique lors de la chronique du jeu...il n'est question là aussi que de mécaniques.

Ma thèse est que nous sommes tellement baignés dans la culture kitsch de l'explorateur à la Tintin/Indiana Jones/Lara que ces thèmes demeurent encore largement des impensés en Occident, y compris au XXIe siècle. La violence extrême des "expéditions" a été totalement euphémisée et dévitalisée par le mythe positif de l'aventurier, qui est une pure construction du roman national des ex-empires coloniaux.

On sait pourtant que l'exploration "scientifique" a systématiquement été utilisée pour légitimer conquêtes, colonisations et pillages, que l'on prenne les Conquistadores ou l'expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte pour ne prendre que les exemples les plus célèbres.

Or dans le JV et plus largement dans la culture populaire, on peut faire autrement depuis longtemps, et même si c'est souvent réalisé de façon maladroite et lourdingue, Crystal Dynamics avec Tomb Raider ou Ubi avec certains AC - notamment le 3 - et avec FarCry 3 où la sauvagerie est explicitement incarnée du côté du "civilisé", pour reprendre les catégories coloniales - ont tenté de sortir de cet ethnocentrisme post-colonial désuet et assez peu ragoûtant qui était encore très présent dans la culture destinée à la jeunesse jusque dans les années 1950-60 en France.

Hors ligne

#33 14-02-2021 07:50:56

Festo
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2021
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Yaourt a écrit :
chtimixeur a écrit :

@Yaourt : Engine se prononce Ennedjine, et non pas Ennedjaïne.

Merci je savais déjà comment on prononce engine smile le message était cryptique avoue... big_smile
« Èn-jeu-nir » ? JEU ? Comme dans « c’est le moment d’accueillir Jérémie Kletzkine et sa rubrique JEUx de société » ? ça va faire rire mes collègues anglais (je bosse dans une boîte anglophone et suis entouré d’ènJEUnirz). tongue

Engine | ˈenjən |. Le "ə" ou schwa, ne se prononçant pas comme "Jeu" ni "Ji", mais plus brièvement, comme dans "About" ou "jUst".
Le bonjour à tes collègues.

Hors ligne

#34 15-02-2021 10:27:32

kipp0
Membre
Inscription : 09-02-2021
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Merci à Erwan d’avoir répondu à ma question lors de la dernière émission, je vous partage donc le lien de mon portrait de Bloober Team, si vous y jetez un œil ça me ferait super plaisir d’avoir vos avis, notamment concernant l’histoire du brevet.
https://www.youtube.com/watch?v=1PVj-L1xHXQ&t=575s



kipp0 a écrit :

Je vous ai trouvé un peu dur envers The Medium qui est clairement imparfait mais dont le charme a sauvé mon expérience de jeu. C'est un peu le cas de tous les jeux de Bloober Team qui est un studio que j'apprécie beaucoup justement pour leur façon de créer des environnements et des atmosphères qui racontent des histoires bien mieux que les systèmes la narration souvent trop classique voire désuète de leur jeux.  Si jamais j'ai réalisé un portrait de Bloober Team en vidéo, c’est autorisé de poster un lien? Je serais curieux d’avoir vos avis, surtout que j’aborde un sujet qui semble vous avoir échappé concernant un certain brevet sur leur système de jeu sur deux plans de réalité en simultané.

Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous écouter chaque semaine alors merci et portez vous bien.

Hors ligne

#35 21-02-2021 20:33:16

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

Destruction All Stars ressemble à un gros flop. Je l'ai téléchargé et fait le tuto obligatoire. Ce tutorial m'a découragé à continuer. Rien de clinquant et on nous vend ça en tant que jeu exclusif PS5. C'est limite scandaleux.

Hors ligne

#36 01-03-2021 20:04:47

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ...

kipp0 --> c'était une vidéo très intéressante, surtout que je ne connais pas du tout les jeux de la Bloober team ; maintenant je serais curieux d'essayer un de leurs jeux.
Sur le sujet du brevet, j'ai l'impression qu'il me manque des clefs pour comprendre la situation : dans ta vidéo, tu restes sur le constat que c'est absurde, mais du coup j'aimerais bien savoir comment ils s'y sont pris pour déposer un brevet sur un mécanisme qu'ils n'ont pas inventé. Est-ce que le principe du dépôt de brevet permet simplement de s'approprier une idée tant que les autres créateurs n'ont pas pensé à le faire (comme un astronaute qui irait planter son drapeau sur une planète et hop! maintenant plus personne ne peut y toucher), ou est-ce que c'est plus compliqué et que leur brevet ne porte que sur un aspect du passage entre deux mondes qui est particulier à ce jeu (comme l'effet visuel qui se déclenche ou bien l'idée que le personnage a un corps physique et un corps immatériel, ou qqch comme ça ?).
Bref, une vidéo pleine d'infos mais sur ce point précis je suis resté perplexe.

Dernière modification par Manche_à_balai (01-03-2021 20:06:12)

Hors ligne

Pied de page des forums