Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-04-2021 22:53:08

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Cette semaine, après un détour jazzy dans l’univers très esthétique, mais pas assez rythmé, de Genesis Noir, on part à la chasse au monstre dans le dernier épisode de la saga Monster Hunter qui fait un carton sur Switch. Pour nous parler de grosses épées et de bestioles beaucoup trop volumineuses, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Kevin Cicurel, aussi connu sous le pseudo de Moguri, du podcast Cosy Corner et de la chaîne Twitch A l’aise Blaze. On termine notre excursion par une plongée en VR dans Doom 3 en hurlant «Non !» dans la proposition décalée de Say No ! More.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Chakra.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … E3SQWWZX4/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 11-04-2021 18:52:30

Pignouf3
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Hello Erwan et la bande de Silence on joue !
Ca fait quelques années que je vous écoute et que vous trouvez chaque semaine le moyen de me donner envie de jouer à beaucoup plus de jeux que je n'ai le temps d'en faire...
Grâce à vous j'ai découvert des pépites à côté desquelles je serais surement complètement passé. La première, si je me souviens bien, était "Mini-Métro" qui m'a bien occupé pendant mes trajets (en métro) à l'époque.
Ca fait aussi un moment que je pense à m'inscrire sur les forums parce que vos émissions donnent envie d'être à vos côtés pour parler de jeux vidéos et de pouvoir rebondir ou creuser vos analyses et critiques. Alors cette semaine, je saute le pas !

J'ai récemment complètement partagé votre enthousiasme pour "Rythm Doctor" et la richesse de son gameplay à un seul bouton et je suis impatient de lancer "If on a Winter's Night" dont vos éloges et les visuels glannés sur le net me hypent énormément !
Malheureusement, ça risque d'attendre un peu : je suis tombé (à cause ou grâce au Play at Home) dans Subnautica. C'est un véritable gouffre à temps avec, je trouve, une ambiance de survival à nulle autre pareille. Cette envie permanente d'aller voir plus loin et plus profond, ce sentiment d'oppression si bien mis en valeur par la lumière, le son et la jauge d'oxygène (comme un rappel qu'on est pas à notre place),... tout ça contribuant un peu à la façon d'un 4X à nous dire : Allez, juste un dernier "tour" et après je vais me coucher !

Mais je vous écrivais surtout pour revenir sur la critique de "Monster Hunter Rise". J'ai toujours regardé la série de loin, en me disant qu'il faudrait que j'essaie un jour pour voir. Mais, sans jamais trouver l'envie ni le courage. Alors, j'étais impatient de vous entendre, persuadé que vous sauriez une fois de plus me donner l'envie de franchir le pas.
Et bien non, après cette émission je n'ai toujours pas envie de lancer un Monster Hunter. En revanche, vous entendre m'a furieusement donné envie de relancer "Shadow of the Colossus". Je n'avais jamais fait le rapprochement mais là, j'avais l'impression qu'on me décrivait SOTC dont on aurait ôté la poésie pour la remplacer par des hormones de croissance.
On y combat aussi des grosses bébêtes dont on ne voit que la patte gauche mais contrairement à Patrick qui disait ne pas ressentir la culpabilité de tuer les monstres de MH grâce à l'univers fantaisie du titre, j'ai éprouvé une grande culpabilité à tuer les créatures de SOTC qui n'ont rien demandé à personne et qui souffrent sous nos coups d'épée. C'était même pour moi une de ses plus grandes forces. Je crois d'ailleurs que c'est le seul jeu qui m'a procuré cette sensation de malaise intense en éliminant les "ennemis", une sensation que l'on devrait pourtant surement ressentir à chaque fois que l'on ôte une vie, même dans un jeu vidéo.
Alors, quand Corentin demandait si ceux qui n'avait pas aimé World devraient essayer Rise, peut-être devraient-ils plutôt lancer Shadow ?

Merci encore pour vos émissions inspirantes et à très bientôt !

Hors ligne

#3 11-04-2021 20:44:52

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

J'ai pas mal joué à 2 Monster Hunter: Freedom Unite (sur Vita) et XX (sur switch), sans doute plus d'une centaine d'heures sur chacun. Ce sont d’excellent jeux, mais le seul soucis que j'ai avec ces jeux, c'est que c'est EXACTEMENT la même chose. Certes, les graphismes évoluent, il y a de petits ajouts, et la liste de monstres s'allonge à chaque version, mais le gameplay ne change pas, les sensations non plus.
Ca m'a fait bizarre de jouer à MH XX quelques années, après Freedom unite. Je suis quand même retombé dedans, en me spécialisant dans deux armes différentes que celles que j'aimais bien utiliser dans Freedom Unite, et j'ai repassé beaucoup de temps dessus, mais quelque part, j'avais ce sentiment un peu désagréable d'avoir racheté le même jeu.
C'est pour ca que je ne jouerai pas à MH Rise. Autant ressortir ma cartouche de MH XX.

Dernière modification par Cytoplasm (11-04-2021 20:46:24)

Hors ligne

#4 12-04-2021 14:13:25

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Bienvenue Pignouf3 ! Tu es amateur de Shadow of the Colossus c'est très bien, tu es une personne de goût ! Ce (grand) jeu, dès ma première run dessus sur PS2, m'a mis ce goût amer dans la bouche, celui d'avoir conscience de faire quelque chose de mal (et l'épilogue nous le rend bien). Même aujourd'hui, même en connaissance de cause, j'y rejoue avec cette tristesse de partir tuer de grandes créatures qui ne m'ont rien demandé, et qui, pour bon nombre, ne portent jamais le premier coup.


Concernant Monster Hunter, cette série est un mystère pour moi ! Ma première expérience dessus a été sur PSP, probablement le seul jeu dont j'ai regretté l'achat le soir même. C'était imbitable, opaque, avec une boucle de gameplay simpliste. Mais pourquoi donc un tel engouement autour de ce jeu ? UMD revendu, j'ai quand même observé la licence de loin, curieux de voir l'évolution de son accueil par la presse, toujours plus ouverte à son sujet, jusqu'à l'arrivée de World, où ça a été un festival d'éloges. Switch en main, j'ai essayé la démo de Generations XX, et j'ai rien compris, plus récemment, j'ai fait la première démo de Rise et j'ai rien compris, puis la seconde, et j'ai toujours rien compris. Puis là j'entends Kevin en parler, et je me dis "OK j'ai bien surmonté Dark Souls si bien qu'il a dépassé Tetris dans mon coeur et siège sur le trône de mon jeu préféré et que je ne compte plus les centaines d'heures passées dessus, que sont 30 heures pour me débloquer le goût de Monster Hunter ?". J'ai commandé le jeu hier soir... Et j'ai continué d'écouter l'émission ce midi, et j'ai annulé ma commande !

Inadmissible de sortir en physique des jeux pas finis. J'honnis les patches "day one", et tous ces trucs qui font que ma cartouche (ou le disque) ne vaut rien sans une connexion Internet, et qu'elle ne vaudra plus rien dans 20 ans parce que le store qui contient le patch aura été fermé. Internet ou pas, ma vieille GameBoy fait toujours aussi bien tourner Tetris 30 ans après... En version DL je veux bien si c'est moins cher (le jeu est dans un dossier, le dossier est mis à jour, merci bonsoir), mais tant que les constructeurs n'auront pas mis en place un système pour patcher le jeu directement sur la cartouche, de telles pratiques commerciales ne relèveront que du mépris du consommateur à mes yeux.

Voilà voilà... Bisous à toute l'équipe, continuez comme ça je vous adore !

EDIT: Pour rester dans le thème de mon message, une liste de jeux PS3 qu'il est désormais impossible de mettre à jour vient d'être publiée par JV.com.

EDIT 2 pour Patrick, qui répète régulièrement que sur les jeux dématérialisés, c'est pas très clair, est-on propriétaires du jeu, tout ça... Non, on achète une licence, donc un droit à jouer dans les conditions définies par l'éditeur. Si demain l'éditeur décide que tu peux plus jouer, tu peux plus jouer, tant pis pour tes 60€... En principe il en va de même avec les supports physiques, les DVD, les cassettes VHS, les CD audio etc.

Dernière modification par Yaourt (13-04-2021 13:34:08)

Hors ligne

#5 13-04-2021 19:17:33

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Salut,

Je suis assez content du retour de l'E3, avoir un truc condensé sur 3 jours c'est toujours plus digeste que le Summer qui était d'un chiant l'année dernière et je suis pas sure que celui de cette année aura le moindre intérêt.
De plus Nintendo et Microsoft ont annoncé qu'ils seront présent.
D'ailleurs je me permet de signaler que je ne suis pas d'accord avec ceux qui cite l'absence de Nintendo de l'E3, certes il ne fessait plus de conférence.
Mais le stand de Nintendo était l'un des plus grand et plus beau du salon, avec une diffusion en direct de celui-ci.
Il participe énormément au salon mine de rien.
Beaucoup plus que certain qui ont des conférences physique.

Par contre une question sur DOOM 3 vr, il y a quoi comme type de déplacement dans le jeu?
C'est un point important pour moi.
En fait de mon point de vue, il y a 3 point important a savoir sur un jeu VR.

1/ Le type de déplacement, fixe (pas de déplacement peut étre un choix juducieux comme par exemple sur SUPERHOT), téléportation et dash.
Par contre le déplacement au stick c'est non direct, moi j'ai un casque depuis le premier casque HTCvive et je suporte toujours pas ça.

2/ La présence de son corps, déplacement des bras, se baisser, éviter,ect...
C'est indispensable pour se sentir existant dans un jeu VR.

3/ Interaction avec les objets, ouverture de porte, manipulation d'arme, d'objets, inventaire, ect...
Se qui est important pour la consistance de l'univers.

Ses 3 points, sont pour moi les bases indispensable d'un jeux VR réussi et souvent les jeux non VR adapté sont souvent boiteux comme des Skyrim Vr, Falout Vr, j'ose même dire Resident Evil 7 (je sais que je choque certain) ou autre.
Les très bon jeux ont tous de solide base sur ses points.

Dernière modification par Tulkas (16-04-2021 06:28:14)

Hors ligne

#6 13-04-2021 23:03:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Ouais ben il est bien gentil Marc-Antoine Mathieu, mais y a des graphistes qui se torturent pour réaliser toutes ses idées saugrenues depuis des années... et devinez sur qui ça tombe smile
GÉNIE TORTIONNAIRE !!

Perso, je vous conseille Otto, l'homme réécrit, qui est un absolu aboutissement selon moi. Mais je dis ça à chacun de ses albums.

Rien à voir mais toutes mes félicitations à vous quatre pour l'enquête sur les écoles de JV.

Hors ligne

#7 13-04-2021 23:03:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Tulkas a écrit :

Par contre une question sur DOOM 3 vr, il y a quoi comme type de déplacement dans le jeu?
C'est un point important pour moi.

Déplacement libre ou téléportation au choix.

Hors ligne

#8 14-04-2021 06:04:34

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Merci, du coup si il y a la téléportation je me le ferrai.

Hors ligne

#9 14-04-2021 12:56:21

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

J'ai trouvé le quart d'heure politique sur la question de la chasse un peu embrouillé ; de ce que je comprends, Moguri dit : « la chasse dans Monster hunter, c'est pas de la chasse, c'est une confrontation métaphorique entre humain et forces de la nature » parce que ce n'est ni la chasse au sens Chasse pêche et biture des Fatals picards, ni la chasse à courre.

La chasse ça peut aussi être la chasse des premiers humains face aux mammouths, et là ça commence à ressembler à MH. Et je ne suis pas d'accord du tout avec l'idée qu'on serait face à des monstres métaphoriques ou sacrés. Dans "sacré", il y a l'idée d'interdit, d'intouchable. Et de fait, dans Monster hunter, non seulement on les touche mais on les tue, on les réduit à l'état de « matériau animal » et on se fabrique des nouvelles bottes avec, et pour les artisans ç'a l'air tout naturel de travailler ces matériaux, ça n'a rien de transgressif. Je trouve Shadow of the Colossus, mentionné plus haut, plus cohérent avec cette idée de créatures sacrées parce que là on a vraiment l'impression de briser un tabou en les abattant, et c'est aussi relayé par les dialogues, les mises à mort ou la transformation de Wander à mesure qu'il réalise sa tâche.
"Métaphorique" ça implique que les monstres existent indépendamment des logiques naturelles ? que ce sont plus des symboles que des animaux naturels ? Et dans MH il y a des efforts considérables pour les « animaliser », que ce soit par la représentation de leur souffrance pendant les combats ou par leur intégration dans un écosystème cohérent. Encore une fois, SotC est un bon contre-exemple, avec ces créatures qui tiennent autant du golem que de l'animal.


MàJ : par ailleurs Moguri était très agréable à écouter (on espère le réentendre pour la sortie d'un autre jeu japonais hermétique comme Nier 1.72 !) et j'ai bien aimé la démo de MH Rise. J'arrive juste péniblement à attaquer, esquiver, me soigner et monter à dos de chien (la maltraitance animale n'a pas de limite dans MH), les filoptères et les combos c'est pas pour tout de suite, mais en ce moment je joue surtout à des jeux lents ou narratifs ou les deux et c'est un plaisir de me remettre à un jeu d'action carré dans lequel les distances, les timings, l'équipement, tous ces trucs bassement matériels et pratiques, sont déterminants. Et puis il y a du spectacle, les créatures sont splendides - la caméra a tendance à se coincer dedans, c'est un peu pénible - mais voilà, plutôt bon contact, finalement. Pourtant j'avais vite laissé tomber MH World, en partie parce que la boucle combats, collecte de ressources, craft, combats, collecte, craft etc. m'avait gonflé, mais il y a peut-être qqch de plus immédiat dans celui-ci.
Et les commentaires de Moguri sur la profondeur du système et le côté "jeu de combat solo" me font envie pour la suite. Kirk Hamilton, vétéran de la série aussi, a fait une déclaration d'amour enflammée à sa nouvelle arme (le katana) dans un Tripleclick récent (vers 47mn30s), visiblement il y a vraiment de quoi s'éclater quand on s'implique.

Dernière modification par Manche_à_balai (22-04-2021 20:51:29)

Hors ligne

#10 25-05-2021 18:03:41

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR»

Je joue à MH Rise depuis quelques semaines, quelques remarques de néophyte :
Les problèmes d'ergonomie sont vraiment gênants au début (mention spéciale aux raccourcis pour utiliser les objets), mais superficiels ; il faut prendre ses marques, après ça roule - c'est juste inhabituel et mal expliqué.
Les combats sont franchement indulgents, ce qui aide à ne pas ressentir de frustration dans les premières heures, quand on en est encore à se battre avec les commandes. Les sensations sont proches de celles des Souls à ceci près que c'est beaucoup, beaucoup moins impitoyable. Beaucoup de temps pour se soigner, barre de vie généreuse, 3 KO permis avant que la mission n'échoue pour de bon... Même le game over n'a aucune conséquence, il suffit de recommencer.
Et puis le déroulement global du jeu a été simplifié : collecte de ressources et fabrication de matériel sont assez secondaires, dans Rise. Les ressources étant assez abondantes, on a toujours de quoi se faire quelques nouvelles pièces d'armure plus efficaces après un combat ; la progression se fait assez naturellement et on peut enchaîner les combats sans grind.
Je m'attendais à un jeu austère, et en fait Rise en fait des tonnes pour être aimable : les environnements peuvent être un peu ternes, par contre personnages très jolis, cinématiques à tout bout de champ, profusion de fringues pour personnaliser son chasseur, village central saturé de couleurs et de décorations (et de chats, y en a partout), et évidemment monstres très réussis - animations splendides notamment (et chacun d'entre eux a un petit film pour le présenter, avec poème chanté et accompagnement musical !)
J'ai vu le générique de fin après env. 20h de jeu mais c'est moins la fin que le moment où le jeu t'a montré tous ses ennemis et tous ses systèmes et te laisse jouer avec comme tu veux. Streets of rage 4 avait un peu le même fonctionnement, récemment : j'ai mis quelques heures à atteindre la fin de l'histoire, puis je suis resté des dizaines d'heures pour continuer à progresser.
D'ailleurs, ça me paraît plus pertinent de comparer MHR à SoR4 qu'aux Souls. Les Souls sont des jeux avec du combat (dans une expérience globale plus large où combat et exploration s'entremêlent dans un univers évocateur), MHR et SoR4 sont des jeux de combat à pratiquer comme on pratique un sport. C'est la seule limite du jeu, de mon point de vue ; le concept du jeu se limite vraiment à taper sur des créatures avec un gros marteau. Autrement j'ai vraiment beaucoup aimé.

Dernière modification par Manche_à_balai (25-05-2021 18:05:44)

Hors ligne

Pied de page des forums