Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-06-2021 12:31:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

Cette semaine, on commence par retourner dans l’univers des jeux d’aventure visual novel des années 80 avec la revisite par Nintendo des deux jeux de la série Famicom Detective Club, avec une mise à jour graphique qui ne s’accompagne malheureusement pas d’une évolution dans les mécaniques de jeu un peu datée. On continue avec Biomutant, un objet étrange réalisé par une petite équipe avec des ambitions de superproduction. Le résultat est attachant malgré ses défauts et nous emporte dans un monde post-apocalyptique où des bestioles maîtrisent le kung-fu et les flingues. On termine avec le jeu compétitif Knockout City qui va essayer d’imposer son jeu de ballon dans l’univers impitoyable des productions servicielles du même genre.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Midnight Exchange.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … RVUQURTQ4/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 05-06-2021 13:10:30

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

Je viens de le signaler sur le topic bon plans : un an après son bundle massif en soutien au mouvement BLM, itch.io propose une offre similaire, cette fois-ci en soutien à la population palestinienne.
https://itch.io/b/902/indie-bundle-for-palestinian-aid
Je pense qu'il y a vraiment matière à créer une rubrique spéciale "petit jeu de bundle itch.io" dans le podcast, comme vous l'évoquiez sans vraiment prendre l'idée au sérieux il y a un an. smile

Concernant Oxygène, il y a en effet plusieurs twists qu'on voit venir de très loin, même si le film a réussi à me surprendre parfois. En creusant un peu il y a quand même plein de points bancals, mais je n'ai pas passé un mauvais moment devant le film.

J'avais pas vu passer l'info concernant la version longue du film Super Mario, il va falloir que je regarde ça (je suis une des rares personnes à avoir aimé le film, malgré ses grosses différences avec le matériau d'origine).


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#3 07-06-2021 14:07:32

Neurobioboy
Membre
Inscription : 11-06-2020
Messages : 14

Re : Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

Je suis surpris que vous n'ayez pas évoqué le lancement de l'Atari VCS aux USA. Alors oui, c'est une console totalement OSEF, une base PC verrouillée, un store anémique, un prix déraisonnable, une manette new gen made in 2010, mais aussi une manette rétro super chouette (accordons lui au moins ça) et un design de boitier vraiment cool... Et c'est aussi une histoire de plus d'abus dans les financements participatifs hardware, de promesses clairement éhontées, de gestion de projet calamiteuse, de communication désastreuse et pourtant au final de produit sorti contre toute attente (en tout cas autour de moi plus personne n'y croyait jusqu'à la livraison des bakers y a quelques mois). Bref je trouve ce projet dans lequel je n'ai pas mis un centime fascinant car représentatif de tout ce qui ne va pas dans les projets en crowdfunding, même si son issue est bien moins désastreuse que bien d'autre, par exemple la console Smash Z. En plus ce projet ajoute une touche de folie inconsidérée dans les consoles rétros dont tout le monde fut pris depuis quelques années, alors que l'immense majorité était des raspberry pi au rabais sur tout sauf les prix. A mes yeux un exemple iconique de notre génération achetant parfois plus de paillettes marketing qu'autre chose.

Hors ligne

#4 09-06-2021 12:02:54

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

Famicom Detective Club --> Intéressant d'apprendre que Nintendo a une histoire avec les jeux purement narratifs. Mais dernièrement ils avaient publié le Fire Emblem original sur l'eshop, pourquoi ne pas refaire pareil ? C'était une bonne démarche : des  gros pixels, des mécaniques rigides, 6€… aucune ambiguïté.
J'ai regardé la bande-annonce de FDC, le fait que c'est un « classique » est mentionné, mais il est avant tout vendu comme un visual novel de luxe, avec en plus un héros qui a la voix de Shinji d'Evangelion. C'est pas opportuniste (et un peu roublard) de publier un blockbuster du VN en surfant sur le succès du genre sur l'eshop ? (Roublard parce que le blockbuster en question a de bonnes chances de décourager les amateurs récents, séduits par l'aspect visuel mais possiblement déroutés par les archaïsmes du jeu, qui ne se voient pas dans les trailers).
(Anecdote : un autre VN « historique » (il a 10 ans), The house in Fata Morgana, a une moyenne Metacritic de... 100. Dispo sur l'eshop aussi.)

Il existe des jeux encore plus austères que les vieux point'n'clicks Lucas Arts avec des verbes : les fictions interactives textuelles où il faut ÉCRIRE ses propres commandes, et ce ne sont pas des jeux inintéressants ou obsolètes pour autant, c'est complètement inhabituel aujourd'hui (et pas évident, il faut avouer) mais ça fait toujours de l'effet de taper des mots et de voir le jeu réagir. Jon Ingold avant Inkle faisait des jeux de ce genre, et il y avait toute une scène apparemment avant-gardiste qui préfigurait des hits indés comme Gone home (mais en mode texte, donc) et dont les stars étaient Andrew Plotkin, Emily Short ou Adam Cadre. Liste de jeux récompensés sur la page Wikipedia des XYZZY awards, si quelqu'un veut tenter l'aventure (il faut une sorte d'émulateur comme "gargoyle" pour y jouer, et les fichiers de jeux sont dispos sur The interactive fiction archive).

Sur Biomutant --> « C'est pour les enfants/adultes », « c'est mature/immature » : je trouve ce genre de remarques pertinentes dans le cadre d'une critique orientée « guide d'achat », moins dans une critique plus analytique. Au mieux elles ne servent à rien (elles ne font que recouvrir des qualités plus précises, un peu comme « c'est beau » ou « c'est moche »), au pire elles ont tendance à faire dérailler le débat vers une opposition stérile entre deux personnes, celle qui est accusée d'aimer un jeu immature ayant tendance à réagir comme si on lui avait marché sur la queue.
(le débat de SoJ était parfaitement correct, hein, c'est plus une remarque générale - et une amorce de débat ? ^^ - qu'un reproche)


(ça fait plusieurs fois que j'entends Patrick employer le mot « rustre » de manière un peu bizarre – un jeu « rustre » ; c'est pas « fruste », le mot qu'il cherche ?)

Dernière modification par Manche_à_balai (09-06-2021 12:04:55)

Hors ligne

#5 09-06-2021 14:18:12

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

Manche_à_balai a écrit :

pourquoi ne pas refaire pareil ? C'était une bonne démarche : des  gros pixels, des mécaniques rigides, 6€… aucune ambiguïté.


giphy.webp

Hors ligne

#6 24-06-2021 17:18:21

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City

(The house in Fata Morgana est récemment passé à 98 sur Metacritic (avec 8 critiques). Mais il est resté suffisamment longtemps à 100 pour attirer l'attention de l'illustre Jason Schreier, qui y a joué. Parce que c'est pas banal, quand même. Verdict dans les deux derniers Tripleclick. Ou sur Twitter. Long story short : il semblerait que ce soit vraiment bien.)

Hors ligne

Pied de page des forums