Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-06-2021 13:16:02

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ...

Cette semaine, on voyage de l’Espagne à l’Allemagne en passant par la France et l’Italie pour un panorama séduisant de la production indépendante. On commence par un très bon jeu de gestion d’école de sorcellerie dans Spellcaster University avant de nous arrêter chez Deconstructeam. Le studio espagnol, à l’origine du très bon The Red Strings Club, propose en effet Essays on Empathy, une compilation de leurs productions expérimentales et c’est une occasion inédite de comprendre comment un tel collectif peut trouver sa voie, parfois dans la douleur, mais toujours avec l’objectif de questionner la pertinence de leur travail. On conclut cette émission avec deux jeux narratifs, Lacuna, qui nous emmène dans un polar science-fiction, et Willy Morgan, qui s’aventure sur les traces de Lucasarts.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Nidavellir.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XE5D6PXWQ/

(dsl pour le retard dans la création du topic...)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 03-07-2021 09:34:44

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ...

Même avis sur La nuée. Entendre parler de « Death Stranding dans le Val de Loire » me rappelle que j'ai lu un roman sur une catastrophe nucléaire qui rend tout l'Ouest de la France inhabitable. La rédaction du journal de Corentin se réfugie à Paris et, en tant que journal-martyr, devient la coqueluche des médias internationaux (c'est juste pour l'anecdote, hein, c'est pas le sujet du livre, ça occupe une demi-page). Ça s'appelle La pierre jaune (Geoffrey Le Guilcher, 2021), c'est pas un roman extraordinaire mais l'auteur est journaliste et on sent qu'il s'est éclaté à faire des recherches sur le nucléaire et à envisager les conséquences d'une catastrophe nucléaire sur notre beau pays ; il y a presque quelque chose du manuel à l'attention des populations concernées, avec les bons produits à prendre pour résister aux radiations, les dangers avec lesquels on peut vivre et les dangers vraiment dangereux. On imagine très bien ça adapté en série, avec un faux Macron un peu ressemblant qui ferait des allocutions super agaçantes à la télé et tout. Avis aux amateurs.

Quelques jeux intéressants cette semaine ; un brin de méfiance envers Essays on empathy quand même, parce que j'ai déjà acheté un jeu de chez eux et il avait refusé de se lancer sur mon super PC qui fait pourtant tourner la plupart des visual novels avec grande facilité et même Blood Bowl 1 en mettant toutes les options graphiques sur 0. Et puis j'ai déjà un Deconstructeam personnel – Inkle pour ne pas le nommer, et peut-être une expérience assez proche de ces Essays... en ayant écumé Internet pour lire et entendre des choses sur la création de leurs jeux.

Hors ligne

#3 04-07-2021 19:48:22

Xur Vinze
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2020
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ...

Bonjour,

J'ai pris peu de temps de pour commenter les différents épisodes de Silence On Joue. Je vous remercie pour votre podcast que j'écoute avec beaucoup de plaisir.

Concernant votre avant-dernier épisode,j'avoue que j'ai eut peur peu avant le lancement des console (PS5 et Xbox Series) que le géant Américain dévore tout.
N'étant ni consommateur de l'un ou de l'autre système (même si j'ai un PC, j'ai une switch wink ), je me suis demandé s'il ne faillais pas 'soutenir' Sony, ne serait-ce que parce que leur branche jeu-vidéo est la seule vraiment rentable pour la société. Heureusement, l'un et l'autre semble, pour le moment, tirer leur épingle du jeu.

Concernant Votre dernier épisode, j'avoue être vraiment intrigué par  "Essays on Empathy", étant plutôt attiré par les aventures ramassées et narratives, je me laisserait peut être tenté si le red string club (que j'ai acquis récemment) me plait.

Merci encore pour vos émissions et BRAVO.

Hors ligne

#4 05-07-2021 08:43:48

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ...

Vous m'avez bien vendu spellcaster university, je viens d'y passer une quinzaine d'heures dessus et j'y passe effectivement un très bon moment. La mécanique est originale, on a un jeu de gestion où on gère pas beaucoup de choses, et un jeu de cartes où on joue une carte toutes les trois minutes, il y a presque un côté idle game. La part aléatoire du tirage de carte donne une rejouabilité assortie d'un côté punitif où on peut se retrouver à attendre une salle pendant les trois quarts de la partie et foirer lamentablement un objectif dépendant de cette salle.
Les évènements interactifs sont rigolos, mais j'en ai déjà fait le tour, tout comme les donjons.
Au bout de quelques parties, on identifie les bons ressorts à activer pour obtenir une belle dynamique et on peut voir alors son école se développer à toute vitesse. Et on a la satisfaction de voir chaque année ses petts étudiants embrasser de glorieuses carrières.  Me reste à mener une campagne jusqu'au bot, il faut que j'accepte de ne pas atteindre les trois objectifs à chaque mission, mais c'est dur (putain d'archimage...) !

Hors ligne

#5 07-07-2021 11:18:12

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ...

Après If on a winter's night, Oxenfree et quelques autres, la série noire continue entre SoJ et moi sur la question des jeux narratifs. Le problème c'est que je ne peux pas me servir de SoJ comme d'une boussole qui indique tout le temps le sud, puisqu'ils aiment Kentucky Route Zero et Sam Barlow, c'est embêtant ; donc j'ai acheté Essays on empathy, notamment parce que la démarche d'associer des jeux narratifs courts, des documents de design et des commentaires de développeurs me plaisait. Ça m'arrive de regarder des vidéos de la GDC et de lire des blogs de développement, ça ne me paraît pas rare du tout d'entendre des créateurs de JV parler de leur travail, et je trouve que les gens de Deconstructeam le font plutôt mal. Faut dire qu'ils se tirent une balle dans le pied d'entrée de jeu en choisissant de faire les discussions en Anglais, qu'ils parlent fluidement mais pas très bien, et ça se traduit par l'emploi de beaucoup de formules toutes faites qu'ils auraient peut-être évitées en Espagnol.
J'ai joué aux quatre premiers jeux et vu les vidéos correspondantes, les deux premiers sont la pire entrée en matière possible, les deux suivants sont mieux mais ne justifient pas non plus les fleurs que se lance le trio de Deconstructeam, donc je suis assez refroidi et je ne pense pas essayer le reste des jeux.
Surtout que les 4 que j'ai lancés avaient tendance à ramer sur la calculette géante qui me sert de PC - dans le jeu des numéros de téléphone, l'affichage du texte dans les boîtes de dialogue ramait. Même pour moi c'est une première.

Dernière modification par Manche_à_balai (07-07-2021 11:37:10)

Hors ligne

Pied de page des forums