Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-09-2021 17:05:04

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir la chanteuse Juliette pour une discussion à bâtons rompus sur les jeux vidéo, ceux qu’elle aime, ceux avec lesquels elle a commencé à jouer, ceux qu’elle a vu passer au sein de la commission qu’elle a présidée. De Myst aux villes de Cities: Skylines et à la Grèce antique d’Assassin’s Creed Odyssey, c’est l’occasion d’un entretien ludique et passionné. C’est un numéro hors-série, pour patienter en attendant la rentrée officielle (sans doute la semaine prochaine, mais gardez-ça pour vous) du podcast.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … KYCJ3IFBU/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 11-09-2021 09:46:36

Festo
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2021
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Quelle surprise que cet entretien avec Juliette. Elle est au point sur ses classiques. Et ça fait sens qu'elle aime le jeu vidéo. Juliette est une raconteuse d'histoires. Dans Mutatis Mutandis, elles est soubrette, fille des rues, chasseuse de trésor, fiancée vache. Elle rend ses personnages crédibles en quelques lignes. Plus encore que sa composition, le media bénéficierait de son talent d'écriture.
C'était passionnant. Encore.

Hors ligne

#3 12-09-2021 10:36:35

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Quand j’ai lu « entretien avec Juliette » je me suis directement dit France Inter, et Fantaisie Héroïque. Ça a pris 30 bonnes minutes à sortir dans la discussion.

Quelques réactions sans structure :

Quoi ???? Erwan est écolo de gauche ?! Mais c’est incroyable ! Je ne m’en serais jamais douté… quelle surprise !
giphy.gif

Notons que des flics aussi jouent à tuer des flics et rouler sur la foule dans GTA, ça n’en fait pas des tueurs de flics ou des terroristes en puissance. On se souvient du tueur de Virginia Tech? Étrangement c’était un des rares à ne pas jouer au jeu vidéo. Un peu comme s’il y avait 0 corrélation entre l’activité de loisir et le fait d’être un psychopathe. Vous imaginez ce qu’on aurait pris si on avait découvert que le taré du 14 juillet à Nice avait acheté Euro Truck Simulator sur Steam ?

J’aime bien sa prise de recul sur le sexisme qui est un problème généralisé et pas restreint à l’industrie du jeu vidéo. Les femmes sont moins considérées et moins payées, partout. Pendant mes études, un prof a théorisé que n’importe quelle profession perd son prestige quand les femmes y deviennent majoritaires : enseignant c’était classe quand c’était surtout des hommes, maintenant c’est banal, gestion d’entreprise (finance, marketing et surtout RH) c’est devenu banal, un cuisinier à la classe, une cuisinière c’est une bonne femme standard etc. C’est dans l’inconscient collectif, tellement ancré que personne ne se rend réellement compte de ce que ça dit de nos valeurs. Et c’est pas par la petite lucarne du jeu vidéo qu’on fera bouger les choses j’en ai peur. Toujours bon de relever ou dénoncer les pratiques toxiques ceci-dit.


Des « questions que vous pouvez répondre », je trouve que la question elle a été vite répondue. Très sympa ce petit portrait à la Pivot (à quand la dictée ?). Faudrait que tous les chroniqueureuses en fassent de même, ensuite ça sera le tour des membres de la communauté (pas dans le podcast bien entendu) ! tongue


Je suis soufflé par cet entretien, je la savais joueuse, mais pas boulimique à ce point ! Je suis partant pour plus d’épisodes de ce genre.

Petite remarque sur les extraits que tu mets en début d’émission pour le teasing, Erwan, ça fait 2 emissions d’affilée que je me le dis : la demi seconde de générique qui entrecoupe les extraits, c’est pas agréable je trouve… la première fois je me suis même dit que tu t’étais planté au montage. wink a ta place je ne chercherais pas à mettre un habillage sonore à ce moment là. Les deux-trois phrases pour le teasing, un blanc, ton intro habituelle, générique.

Dernière modification par Yaourt (12-09-2021 11:48:02)

Hors ligne

#4 12-09-2021 12:54:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Yaourt a écrit :

Pendant mes études, un prof a théorisé que n’importe quelle profession perd son prestige quand les femmes y deviennent majoritaires : enseignant c’était classe quand c’était surtout des hommes, maintenant c’est banal, gestion d’entreprise (finance, marketing et surtout RH) c’est devenu banal, un cuisinier à la classe, une cuisinière c’est une bonne femme standard etc. C’est dans l’inconscient collectif, tellement ancré que personne ne se rend réellement compte de ce que ça dit de nos valeurs.

Hum, Zemmour prenait le même exemple hier soir...

Hors ligne

#5 12-09-2021 13:00:53

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Red a écrit :

Hum, Zemmour prenait le même exemple hier soir...

Aïe ! yikes Ça pique ! sad Si ça se trouve il a eu le même prof de Sociologie que moi… big_smile
D’autant que je préparais mon exemple depuis hier aprem, et que ce cours date d’il y a plus de 10 ans…


Si on pouvait décompter mon paragraphe du temps de parole de l’extrême droite ça rendrait service à la démocratie je crois. Je vais de ce pas me dénoncer au CSA !

Dernière modification par Yaourt (12-09-2021 18:46:29)

Hors ligne

#6 12-09-2021 14:04:04

G-pad Karimz
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Merci pour cette heure et demie en compagnie de Juliette.
J'adore ce genre d'interview non cadré où les questions sont préparées mais où l'interviewée à la liberté de parler de ce qu'elle veut et comme elle le veut.
Après le problème avec Juliette c'est que je suis incapable d'affirmer honnêtement que j'ai aimé ce format. C'était peut-être juste bien parce que j'aime Juliette. hmm

Faudrait peut-être essayer avec un homme politique ?

Hors ligne

#7 12-09-2021 18:02:31

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

G-pad Karimz a écrit :

Faudrait peut-être essayer avec un homme politique ?

Le truc avec les politiciens c’est qu’il faut les cadrer sinon ça devient vite hors sujet et chiant. On peut discuter de la dimension politique des jeux, en témoigne l’échange sur City Skyline (et au final quand on y réfléchit très peu de jeux ne sont pas politiques, même Tetris sous-entend une organisation bien carrée, limite dictatoriale, du monde où chaque pièce est à sa place). Mais ma crainte c’est qu’ils partent de ce constat de base pour dérouler leur petit discours, genre Mélenchon et sa polémique sur Assassin’s Creed Unity par exemple, qui pour se justifier nous refait un cours d’histoire pour nous expliquer à quel point sa vision du monde est la bonne et que le roman national qu’on nous conditionne à percevoir les figures de cette époque comme ci et comme ça et que c’est de la manipulation de la bourgeoisie tout ça tout ça (j’entre pas dans ce débat, j’ai juste pas envie que ça tourne comme ça). Il t’explique donc pourquoi selon lui la vision du jeu est erronée et les implications politiques d’influence sur les masses qui jouent et reçoivent le message, tout en ramenant la vérité à lui et son nombril, et là c’est fatigant.

On en a beaucoup des politiques qui se revendiquent joueurs ? (des vrais joueurs j’entends, pas des gens qui ont juste joué à Pong une fois, et ont éventuellement compris qu’il y avait un électorat et des enjeux culturo-économiques, nan des gens qui ont cette culture justement). Ils ont plutôt tendance à penser que ça donnerait une mauvaise image d’eux, non ?

Et puis du coup, par souci de parité, tu verrais Erwan aller nous interroger un politicien qui gravite autour de Marine ou Marion Le Pen ? tongue

Dernière modification par Yaourt (12-09-2021 23:04:53)

Hors ligne

#8 12-09-2021 20:47:54

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Yaourt a écrit :

Petite remarque sur les extraits que tu mets en début d’émission pour le teasing, Erwan, ça fait 2 emissions d’affilée que je me le dis : la demi seconde de générique qui entrecoupe les extraits, c’est pas agréable je trouve… la première fois je me suis même dit que tu t’étais planté au montage. wink a ta place je ne chercherais pas à mettre un habillage sonore à ce moment là. Les deux-trois phrases pour le teasing, un blanc, ton intro habituelle, générique.

Merci pour ce retour... Je manque d'XP en habillage sonore, je teste des trucs... moyens, parfois... Et là, j'avoue j'étais pas fan, mais j'ai laissé, je sais pas trop pourquoi.

Je ferai autrement la prochaine fois...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 13-09-2021 08:48:32

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

On fait difficilement meilleure cliente que Juliette. Elle est ultra sympathique, passionnée, tout en explosant le cliché du gamer, une vraie gouaille et son expérience au fond du CNC était très intéressante (chopper a plague Tale innocence sur la première commission, ça c'est la chance du débutant !).
J'aurais bien aimé que tu l'interroges sur deux points : comment s'informe-t-elle sur le JV ? Et y a-t-il des BO de JV ou des compositeurs qu'elle apprécie particulièrement (je sais qu'elle est une aficionada des démons du midi, elle aurait sûrement eu des trucs sympas à raconter).
Ca m'a fait sourire de l'entendre tenir un discours gamer défensif typique sur les question de la violence (j'adore GTA,j'ai jamais tué personne) ou le sexisme (yen a comme partout), que j'associe au besoin de défendre la légitimité du media JV et que je trouve personnellement un peu désuet, mais quand c'est Juliette qui le dit, je trouve ça charmant.

Chouette idée le questionnaire final, on sent que tu avais bien bossé pour cet entretien et qu'il en appelait d'autres, je suis preneur du format !

Hors ligne

#10 13-09-2021 09:02:31

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Erwan a écrit :
Yaourt a écrit :

Petite remarque sur les extraits que tu mets en début d’émission pour le teasing, Erwan, ça fait 2 emissions d’affilée que je me le dis : la demi seconde de générique qui entrecoupe les extraits, c’est pas agréable je trouve… la première fois je me suis même dit que tu t’étais planté au montage. wink a ta place je ne chercherais pas à mettre un habillage sonore à ce moment là. Les deux-trois phrases pour le teasing, un blanc, ton intro habituelle, générique.

Merci pour ce retour... Je manque d'XP en habillage sonore, je teste des trucs... moyens, parfois... Et là, j'avoue j'étais pas fan, mais j'ai laissé, je sais pas trop pourquoi.

Je ferai autrement la prochaine fois...

Je suis d'accord avec Yaourt. Une virgule c'est utile pour passer à autre chose, quand tu as déjà quelques minutes de paroles et veut reconcentrer ton auditoire (les extraits sonores habituels entre les jeux, c'est parfait). Ici tu as 2 phrases, ta virgule n'est pas utile en plus d'être dégueue big_smile

Si tu veux distinguer ton intro par le montage, tu peux tenter un tapis (fond musical) mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Pour les extraits tu peux les coller les uns après les autres, et tenter des choses avec un blanc/pas de blanc. Souvent dans le montage, il vaut mieux aller vers la sobriété.

Je suis en train d'écouter, je reviens dans 1h20 wink

Hors ligne

#11 13-09-2021 11:18:42

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

RogerHanin a écrit :

Si tu veux distinguer ton intro par le montage, tu peux tenter un tapis (fond musical) mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Pour les extraits tu peux les coller les uns après les autres, et tenter des choses avec un blanc/pas de blanc. Souvent dans le montage, il vaut mieux aller vers la sobriété.

Je note, je note... Merci pour ces suggestions.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 16-09-2021 19:14:01

smy
Membre
Inscription : 25-04-2021
Messages : 19
Site Web

Re : Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette

Quelle très bonne surprise cette interview, je ne savais pas Juliette à ce point joueuse ! Et la référence au 1040ST, je ne m’y attendais pas non plus smile

Des sujets variés, des points de vus intéressants, 1h30 de podcast qui passe tout seul.

RogerHanin a écrit :

Je suis d'accord avec Yaourt. Une virgule c'est utile pour passer à autre chose, quand tu as déjà quelques minutes de paroles et veut reconcentrer ton auditoire (les extraits sonores habituels entre les jeux, c'est parfait). Ici tu as 2 phrases, ta virgule n'est pas utile en plus d'être dégueue big_smile

Si tu veux distinguer ton intro par le montage, tu peux tenter un tapis (fond musical) mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Pour les extraits tu peux les coller les uns après les autres, et tenter des choses avec un blanc/pas de blanc. Souvent dans le montage, il vaut mieux aller vers la sobriété.

Le tapis sonore qui s’arrête en fin d’intro parlée est une bonne solution je trouve. Pour bosser en ce moment sur un podcast d’interviews, j’ai tenté plusieurs mixages et c’est finalement ce que je préfère. (D’ailleurs, je parlerai peut-être un jour ici de ce podcast, si c’est autorisé, puisqu’il est sur une sorte d’hybride jeu vidéo/street art, FlashInvaders)

Dernière modification par smy (16-09-2021 19:30:39)


Site: smy.fr, Twitter: @SebMougey

Hors ligne

Pied de page des forums